Etude 4G Mark : Orange en tête en 2017, et, sans surprise, Free arrive dernier

Etude 4G Mark : Orange en tête en 2017, et, sans surprise, Free arrive dernier

 
4G Mark/QoSi vient de publier une étude sur la qualité du réseau mobile d’Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom au cours de l’année 2017. 4GMark explique que « l’objectif de cette étude est d’apporter aux utilisateurs des réseaux cellulaires en France Métropolitaine, la vision Expérience Client d’un abonné/équipé 4G. L’expérience est prise dans son ensemble quelle que soit la couverture technologique (2G, 3G ou 4G) de l’abonné. C’est donc les performances de tous les sous-réseaux qui permet de mesurer l’expérience client (QoE) contrairement à l’approche plus technique (QoS) du réseau 4G seul ».
 
Une étude qui mélange donc toutes les technologies, et qui, pour Free amalgame le réseau propre et le réseau en itinérance. Il est ainsi tiré des moyennes pour chacun des opérateurs. Celles-ci font apparaître qu’Orange arrive nettement en tête, sur presque tous les critères, et Free bon dernier, comme dans toutes les études de 4GMark, utilisant la même méthodologie. 
 
Rappelons que sur l’itinérance Orange, les abonnés Free Mobile ont un débit nettement inférieur à celui mesuré par 4G Mark puisqu’il est bridé à 1 Mb/s. A contrario, si vous vous situez sur une zone couverte par la 4G de Free vous aurez un débit nettement supérieur comme le montre l’étude nPerf, qui mesure chaque technologie séparément.