France 2 diffuse ce soir un documentaire intéressant sur la médecine dans les camps de la mort

France 2 diffuse ce soir un documentaire intéressant sur la médecine dans les camps de la mort

Michel Cymes adapte son roman sorti en 2015 Hippocrate aux enfers à l’écran à travers un documentaire bouleversant du même nom. Il retrace l’histoire des médecins allemands présents dans les camps de concentration et leurs expériences barbares.

Laissez de côté la part d’humour présente chez Michel Cymes pour vous focalisez sur son aspect grave. A travers son film documentaire, le docteur souhaite retracer l’abomination des traitements faits par les médecins du IIIème Reich sur les prisonniers des camps de la mort. Malgré un thème sombre et choc, le médecin-journaliste précise que le documentaire est destiné au grand public : « il est important que le téléspectateur sache qu’il peut regarder ce doc, quel que soit sa sensibilité »

Michel Cymes est lui-même très touché étant petit-fils de deux grands-pères déportés et décédés. D’où la volonté d’expliquer davantage cette sombre part de l’histoire. Il déclare : « Dans le bouquin, je prends le lecteur par la main et là, j’ai voulu faire de même avec le téléspectateur ». Il ajoute également que « ce travail a une visée pédagogique ».

La question centrale qui se répète chez le docteur Cymes est la suivante : « Comment des hommes qui ont un jour prononcé le serment d’Hippocrate ont-ils pu se livrer à des actes d’une telle monstruosité ? ». Le film documentaire sera diffusé ce mardi 30 janvier à 22h45 sur France 2.