TF1: un accord aurait été trouvé avec Bouygues, la date butoir approche avec Orange

TF1: un accord aurait été trouvé avec Bouygues, la date butoir approche avec Orange

Les tensions persistent toujours entre TF1 et Orange. Avec Bouygues en revanche et sans surprise ni suspense, c’est dans la poche.

En effet, l’opérateur de Martin Bouygues et sa filiale TF1 auraient trouvé un terrain d’entente et signé un accord sur la distribution des contenus « après plusieurs mois à fleurets mouchetés » d’après Le Figaro.

Du côté d’Orange, ce n’est pas la même ambiance puisque les deux parties n’ont toujours pas trouvé d’issue positive et de solution équitable. Pire, l’opérateur historique se préparerait à couper lui-même le flux de TF1 ainsi que le replay sur ses box. Il serait prévu de prévenir les abonnés en amont, et cette coupure ne serait, a priori, que temporaire. Et cela pourrait arriver dès début février, puisque les négociations entre TF1 et Orange se terminent le 31 janvier. La date butoir approche donc. Orange tente ainsi de montrer les muscles en privant TF1 des « 25% de l’audience cumulée en France » qui passe par les box de l’opérateur, selon Stéphane Richard. Le désaccord porterait toujours sur le prix. Le schéma est toujours le même, TF1 veut monétiser au maximum ses contenus et Orange souhaite rémunérer des "services à valeur ajoutée" mais pas à n’importe quel prix. 

Pour rappel, depuis un an TF1 négocie avec Free, Orange, SFR ou encore Canal+ un nouveau package « TF1 Premium », qui intègre entre autres le service start over qui permet de revenir au début du programme après son démarrage, l’enregistrement des programmes dans le cloud (network PVR) et le replay. Un accord a été trouvé avec SFR à l’automne dernier et ce quelques mois après le retrait de MYTF1 des box de l’opérateur au carré rouge. Free quant à lui n’a toujours pas trouvé d’accord avec TF1, ni M6.