“Pas de vacances pour Cauet” saison2

<>
Il remet le couvert cette année (avec l’aide de son équipe) et part pour cela en Corse. Il nous fera donc découvrir le métier de commandant de bord, voiturier, homme de chambre… avant de devenir facteur, boucher, et pompier !
De bons moments en perspective pour les adeptes de la méthode

"Pas de vacances pour Cauet" jeudi 16 août 23h20 et jeudi 23 août 22h35 sur TF1 (ch.1)

4ème licence 3G : Free seul candidat

L’ARCEP vient de publier un communiqué de presse suite à la clôture de l’appel à candidature pour la 4ème licence 3G.

Le contenu du communiqué :

Paris, le 31 juillet 2007

L’appel à candidatures pour l’attribution de la quatrième licence 3G a été lancé le 8 mars 2007, suite aux marques d’intérêt exprimées par plusieurs acteurs lors de la consultation publique menée par l’Autorité à l’automne 2006.

Conformément aux termes de cet appel à candidatures, les acteurs intéressés devaient déposer leurs dossiers de candidature auprès de l’Autorité avant le 31 juillet 2007 à 12 heures.

Un dossier a été déposé dans ce délai, par Free mobile, filiale à 100 % du groupe Iliad, société cotée en bourse et détenue à plus de 70 % par ses dirigeants.

L’Autorité va désormais procéder à l’instruction de ce dossier, selon la procédure prévue par l’appel à candidatures.

Source : ARCEP

Nouveau Service : Freebox TV est accessible aux non dégroupés !

Free ne chôme pas en cette période estivale, c’est donc encore un nouveau service gratuit qui débarque : Freebox TV par internet. Ce dernier, longtemps souhaité par de nombreux abonnés, est enfin disponible et pour tout le monde (dégroupés, non-dégroupés, non abonnés Free). Cela fera plaisir à tous les expatriés (comme moi actuellement :p) qui pourront enfin regarder des chaînes francophones sans difficulté. 

MAJ : Free a restreint le service aux IP Free… (J’obtiens dorénavant une erreur 403 Forbidden.. Dommage..).

<>

A partir de cette adresse : http://tv.freebox.fr vous aurez accès à une application vous permettant de regarder les chaines suivantes :

France 2
France 3
France 4
France 5
Arte
Direct 8
NT1
NRJ 12
LCP
BFM TV
TV5
France Ô
Aljazeera

Le nombre de chaînes est pour le moment très restreint mais nous espèrons que cette liste s’agrandira dans le futur. Il ne faut pas non plus oublier que ce service est ouvert à tous abonnés Free !

A partir de Tv Freebox Internet vous aurez accès à différentes fonctionnalités de base sur Freebox TV :

Stop
muet
Volume +/-
Plein écran
Temps restant avant la fin du programme
Résumé du programme en cours

Ce type de service utilise le plugin web de l’application VLC (Videolan). Pour les personnes n’ayant pas ce plugin, vous pouvez le télécharger directement depuis Univers Freebox :

Mac ppc
Mac Intel
Windows : Mozilla et Internet Explorer détecte de manière automatique le plugin et le télécharge si besoin est.

 Note: Si le répertoire plugins de votre navigateur n’est pas détecté, copiez les fichiers npvlc.dll et vlcintf.xpt à partir du sous répertoire mozilla du répertoire d’installation de VLC Media Player vers le répertoire plugins de votre navigateur.

Screenshot complet :

[CP] La TV accessible à 100% des Freenautes…

Désormais tous les abonnés ADSL de Free ont accès à un bouquet de chaînes de télévision depuis le portail de Free.

Les chaînes sont encodées en MPEG4 H264 afin d’assurer une qualité de diffusion optimale. Pour accéder à ces chaînes, rien de plus simple : il suffit aux Freenautes de se rendre sur www.free.fr .

Ce service est accessible en zones dégroupées et non dégroupées. Il est inclut dans le forfait Freebox.

Le communiqué de presse

NB : Pour l’utilisation de ce nouveau service l’article d’Univers Freebox

Interview Maxime Lombardini : Free et la téléphonie mobile

&pMaxime Lombardini a accordé une interview aux Echos au sujet de la 4ème licence UMTS.

Voiçi une partie des questions réponses :

Pour quelles raisons Free a déposé hier sa candidature ;agrave; la quatrième licence mobile auprès de l’Arcep ?

Le Groupe Iliad, à travers sa filiale Free Mobile, est en effet candidat. Il existe aujourd’hui des conditions macroéconomiques favorables à l’entrée d’un quatrième opérateur. Le régulateur vient de baisser le prix des appels vers les mobiles, ce qui va nous permettre de faire des offres illimitées. La possibilité de changer d’opérateur mobile en moins de dix jours tout en gardant son numéro et la volonté du gouvernement de mettre fin aux engagements de vingt-quatre mois militent aussi en faveur d’un nouvel entrant. En outre, les marges très élevées d’Orange, SFR et Bouygues Telecom, souvent supérieures à 40 %, prouvent qu’il y a une place à prendre.

En cas de changement de conditions, les autres opérateurs ne manqueront pas d’attaquer en justice…

Je rappelle que les licences GSM ont été attribuées quasi gratuitement et que les obligations liées aux licences UMTS n’ont pas toutes été respectées. L’égalité entre les acteurs est donc très théorique. Enfin, un traitement équitable d’un nouvel entrant ne signifie nullement un prix de licence à des conditions de paiement équivalentes comme l’a récemment considéré la Commission européenne pour la troisième licence tchèque.

(…)

Quelles offres envisagez-vous de faire aux consommateurs ?

Notre objectif est de répliquer dans le mobile ce que nous avons su faire dans l’Internet : des offres simples, accessibles, innovantes et sans engagement de longue durée. Notre structure de coûts peu élevée va nous permettre d’être vraiment différenciant de ce que l’on voit aujourd’hui dans le mobile. Mais nous n’arriverons sur le marché que dans trois ans !

(…)

L’interview sur le site des echos

[MAJ] Georgian TV indisponible

Il semblerait que la chaîne Georgian TV connaisse quelques soucis de diffusion depuis quelques jours. En effet, la chaîne géorgienne disponible sur le canal 252 ne diffuse plus aucun flux sur FreeboxTV ainsi que sur le multiposte et un message d’information apparaît à l’écran :

<>

A noter aussi que le flux live de Georgian TV diffusé sur le site internet de la chaîne est aussi indisponible.

Mise à jour (31/07) :
La chaîne Georgian TV a complètement disparu du bouquet FreeboxTV.

[CP] Candidature Iliad/Free pour la 4ème licence mobile : c’est fait !

Iliad a déposé une candidature pour la 4ème licence mobile

 
Le Groupe Iliad s’est porté candidat, ce 30 juillet 2007, à la quatrième licence de téléphonie mobile et a remis un dossier à l’ARCEP.
 

Iliad considère que cette licence permettrait d’accélérer l’entrée du Groupe sur le marché des télécommunications mobiles en France, en s’appuyant sur son savoir-faire et sur les actifs du Groupe tels que la marque Free, sa base d’abonnés ADSL et son réseau de fibres optiques.

 

Les marges très élevées des opérateurs mobiles historiques, la baisse continue des charges de terminaison d’appels sur réseaux mobiles, la portabilité des numéros, la faculté d’obtenir rapidement un accord d’itinérance ainsi que la forte baisse du coût des équipements dessinent le cadre d’un modèle économique de développement attractif, reposant sur une offre simple, accessible à tous et sans engagement de longue durée.

 

La décision d’être candidat a également été motivée par la décision du Conseil d’Etat du 11 juillet 2007 qui souligne que le Gouvernement n’a à se prononcer sur la fixation définitive des modalités financières de la redevance due pour l’autorisation qu’à l’occasion de l’adoption du cahier des charges accompagnant cette autorisation. 

 
Iliad considère que la réussite de ce projet repose sur trois facteurs clés :
 

• un aménagement des modalités financières qui pourrait se traduire par un paiement annuel échelonné de la partie fixe de la redevance, comme toutes les redevances d’occupation du domaine public. A cet égard, Iliad considère que l’éventuel paiement dès la délivrance de l’autorisation de la partie fixe de la redevance constitue une barrière à l’entrée sur le marché.

• l’accès aux bandes de fréquences 900 MHz concomitamment aux fréquences 2.15 GHz : Iliad accueille favorablement la décision de l’Autorité d’attribuer, dès la fin de l’année 2009 à l’opérateur retenu pour la quatrième autorisation, une porteuse de 5 MHz dans la bande 900 MHz.

• la mise en œuvre rapide d’accords d’itinérance et de partage de points hauts avec les opérateurs existants comme le prévoît l’appel à candidature. A cet égard, Iliad a toute confiance en l’ARCEP qui saura, en cas de difficultés à conclure ce type d’accords, trancher rapidement d’éventuels différends.

 
En ce qui concerne le calendrier, l’appel d’offres prévoit trois phases :
 

• une phase de qualification au terme de laquelle l’ARCEP écartera les candidatures ne respectant pas le cahier des charges de l’appel d’offres.

• une phase de sélection au terme de laquelle l’ARCEP retiendra avant le 29 février 2008 la candidature dont la note sera la plus élevée.

• une phase de rédaction du cahier des charges, traduisant les engagements du dossier de candidature retenu ainsi que les modalités financières décidées par le Gouvernement pour délivrance de l’autorisation le 31 mars 2008 au plus tard.

 

Enfin, comme le précise l’appel d’offres, le candidat retenu par l’ARCEP conserve la possibilité de renoncer à l’autorisation avant sa délivrance.

 
 

A l’heure où les pouvoirs publics, au plus haut niveau de l’Etat, ont placé le pouvoir d’achat et l’intérêt des consommateurs au coeur de leurs préoccupations, l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile et le développement de la concurrence sur ce marché représente une opportunité unique de concrétiser ces engagements.

Voir le communiqué de presse

Offre d’accès à la boucle locale optique de Free Infrastructure

l’ARCEP a publié deux consultations publiques sur le très Haut Débit. Dans les documents associés on peu y trouver l’offre d’accès à la boucle locale optique de free Infrastucture.

Dans ce dernier on y apprend, notamment, que Free s’efforce de déployer dans chaque local d’un immeuble donné un point de terminaison disposant de deux prises distinctes donnant accès à une paire de fibres, et de construire ainsi une continuité optique entre la première fibre et le NRO d’une part, et la seconde fibre et le PRI* d’autre part.

A ce titre, l’opérateur degroupeur pourra soit, se connecter au NRO (Noeud de Raccordement Optique), sur l’une des prises, soit directement au PRI*, sur l’autre.

Les Tarifs :

Schémas de raccordement :


*point de raccordement immeuble (« PRI ») : dispositif d’interopérabilité situé dans en parties communes d’un immeuble d’habitation collective permettant de brasser la seconde fibre d’une liaison optique desservant un local donné afin de la mettre a disposition d’un operateur raccordant l’immeuble par ses propres ressources après avoir contractualisé avec Free et le propriétaire de l’immeuble concerne.

Le document associé au communiqué de presse de l’ARCEP

[Màj] Et encore un nouveau firmware !

C’est encore un nouveau firmware – 1.3.4 – qui vient d’être déployé. Pour en bénéficier il vous suffit de débrancher et rebrancher électriquement votre Freebox HD.

Aucune information pour le moment sur les améliorations apportées.

Màj :

Bonsoir,

Une mise à jour du logiciel est disponible pour les Freebox HD. Il s’agit de la version 1.3.4. Pour effectuer la mise à jour, rebootez votre Freebox HD.

Cette version corrige les problèmes suivants :

* enregistrements programmés non fonctionnels après activation du disque dur (#2233)
* création d’un fichier vide lors de certains enregistrements (#2236)

Les numéros font référence aux tâches du bugtracker de freeplayer.org. N’hésitez pas à nous faire part de vos bugs ou suggestions sur http://bugs.freeplayer.org.

— 
Clement Vasseur

Fibre : Reportage Neuf Cegetel entre GPON et P2P

<>

Reportage très intéressant (coucou Marc ˆˆ). Par ailleurs, il donne autre point de vue sur le coût entre les deux technologies. Alors, que FT (France Télécom) a toujours indiqué que le GPON était moins coûteux, Alain Denecker, Responsable du Déploiement de l’Infrastructure du Réseau Très Haut Débit chez Neuf Cegetl est plus nuancé :

(…)

Pourquoi alors ne pas avoir opté pour le seul Gpon ?

C’est un problème économique. Les équipements en P2P sont éprouvés et existent sur le marché depuis des années. Les coûts sont moindres par rapport au Gpon où ils sont encore élevés.

Malgré l’économie que permet l’éclatement de l’arbre qu’implique le Gpon avec ses 64 clients par fibres ?

(…)

Le Gpon coûte aujourd’hui un peu cher, mais les prix vont baisser et les débits vont augmenter. En laboratoire, on a par exemple du 5Gb qui fonctionne, et du 10Gb qui arrive. Et demain, d’ici quelques années, on aura du multiplexage en longueur d’onde. On pourra imaginer que chaque abonné aura sa propre longueur d’onde, vous aurez alors un débit de 10Gb par abonné, bien plus que ce qu’on imagine aujourd’hui. Après, je ne sais pas ce qu’ils en feront !

(…)

Le reportage sur PC INpact

Crédit photo PC INpact

[CP] Pierre Pringuet rejoint le conseil d’administration d’Iliad

Le conseil d’administration de la société Iliad a coopté Monsieur Pierre Pringuet au poste d’administrateur. Cette nomination sera soumise à la ratification de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire.
 
Pierre Pringuet est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines. Directeur Général Délégué de Pernod Ricard depuis 2005, Pierre Pringuet est entré dans le Groupe Pernod Ricard en 1987 où il a exercé successivement les fonctions de Directeur du Développement, puis Directeur Général de la Société pour l’Exportation des Grandes Marques (SEGM) et, à partir de 1997, Président-Directeur Général de Pernod Ricard Europe (1997-2000). En 2000, il a rejoint l’équipe de Direction du Groupe au poste de co-Directeur Général. Le 17 mai 2004, il a été nommé administrateur de Pernod Ricard. Pierre Pringuet a débuté sa carrière dans la fonction publique. Il a été conseiller technique au cabinet de Michel Rocard, Ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire (1981-1983), puis Ministre de l’Agriculture (1983). Il a ensuite été nommé Directeur des industries agricoles et alimentaires au Ministère de l’Agriculture (1985-1987).
 
Le conseil d’administration se compose de huit membres : trois administrateurs
indépendants : M. Alain Weill, Mme Antoinette Willard et M. Pierre Pringuet ainsi que cinq membres de la direction d’Iliad.

Le communiqué de presse

L’arlésienne de la 4è licence de téléphonie mobile

<>

"…Parce que, aujourd’hui, la prospérité des opérateurs vient de leur rente de situation dans la 2G (GSM), où le prix de la licence est modique, les investissements amortis depuis longtemps et où ils se sont constitués un lucratif “triopole“ avec quelques poches d’hyper rentabilité (SMS, itinérance…).
Un nouveau venu, lui, se lançant uniquement dans la 3G devrait déjà payer un très lourd ticket d’entrée (619 millions pour la licence + environ 1,5 milliard pour construire le réseau), et, en attendant d’avoir une couverture nationale, serait obligé de louer pendant deux ou trois ans le réseau 2G d’un des trois historiques.

Il faut aussi compter avec quelques spécificités du marché français : outre qu’il est quasi saturé (83% des Français équipés), il est surtout exceptionnellement bien verrouillé par Orange, SFR et Bouygues Telecom. Grâce à leur puissance de distribution : en France 60% des ventes se font dans une agence propre ou sur le site web des opérateurs, et grâce à leur technique de fidélisation. A l’inverse des autres pays européens, deux usagers sur trois en France sont liés à leur opérateur par un abonnement longue durée (plutôt qu’une carte prépayée libre d’engagement) moyennant une grosse ristourne sur le prix de leur portable…"

"…Seuls intéressés par la 4e licence, le câblo-opérateur Numéricâble et l’opérateur de télécoms fixe Iliad-Free, pour essayer de monter des offres “quadruple play“ (internet-télé-fixe-mobile). Mais ils n’ont pas les moyens de prendre cette licence aux mêmes conditions que les trois gros en 2000-2001. Iliad-Free a même clairement indiqué qu’il ne ferait qu’une offre “tactique“, à ses propres conditions, surtout pour tester la volonté de négocier des autorités… et pour afficher sa détermination à entrer sur le marché du mobile alors que Orange et SFR l’ont pas voulu l’accueillir en tant qu’opérateur virtuel…"

Lire l’article complet de Challenges.

18 chaînes locales sur la TNT en septembre

<>
 
Voici donc la liste complète des chaînes autorisées par le CSA :
(* = chaînes déjà disponibles sur FreeboxTv)
 

-  TLM (Lyon) *

-  TLT (Toulouse) *

-  TV7 Bordeaux *

-  LCM (Marseille) *

-  Clermont Première *

-  TV8 Mont-Blanc (Annecy et Chambéry) *

-  Télénantes / Nantes7 *

-  7L (Montpellier)

-  TV Rennes

-  Orléans TV

-  Canal 8 Le Mans

-  TéléGrenoble *

-  Tv Tours *

-  Cityzen TV (Caen)

-  Angers 7

-  BIP TV (Issoudun)

-  Canal 32 (Troyes)
 
Pour les villes concernées, les chaînes dévraient donc être disponible à cette date sur la Freebox via le tuner TNT. La qualité sera nettement amélioré par rapport à la diffusion ADSL de FreeboxTv (le signal étant repris de l’analogique).
 
Rappelons que le lancement des quatre chaînes régionales franciliennes devrait lui avoir lieu au plus tard au mois de janvier 2008.
 
Par ailleurs, le CSA annonce l’arrivée de France Ô sur la TNT IDF à partir du 24 septembre prochain.

[Maj] Nouveau firmware pour la Freebox HD

Un nouveau firmware 1.3.3 vient de faire son apparition. Pour en bénéficier il vous suffit de débrancher et rebrancher électriquement votre Freebox HD.

Aucune information pour le moment sur les améliorations apportées.

Màj :

Bonsoir,

Une mise à jour du logiciel est disponible pour les Freebox HD. Il s’agit de la version 1.3.3.

Pour effectuer la mise à jour, rebootez votre Freebox HD.

Cette version corrige les problèmes suivants :

* timer incorrect lors du control du direct (#1513)
* correction d’un bug dans le parser AVI (#2026)
* initialisation de l’encodeur à la première utilisation (#2215)
* réglage des canaux audio pour l’encodeur

Les numéros font référence aux tâches du bugtracker de freeplayer.org.

N’hésitez pas à nous faire part de vos bugs ou suggestions sur http://bugs.freeplayer.org.

— Clement Vasseur

SAV: Free propose le Service Plus pour 9.99€/mois

<>

  • Installation à domicile
  • Hotline dédiée
  • La suite Mcafee (Antivirus, Anti-spyware, Pare-feu, Anti-spam)
  • Assurance Freebox et matériel informatique.

Plus de détails sur l’article du JDF.

TV Perso devient TV Perso Freebox

<>

La dénomination TV Perso Freebox avait changé uniquement sur le site mais depuis peu la charte graphique est aussi mise en place sur le canal 13.

A noter aussi que TV Perso Freebox a pris sa place dans la mosaïque à la 4è place.

Tournefeuille (TOU31) accueille FreeboxTV

<>

Reste un petit dernier à fibrer pour Free qui se situe toujours dans la haute Garonne, c’est celui de Muret (MUR31).

Interview TV Perso : Maxime Lombardini s’explique…

<>

Il s’explique – en autres – sur la plainte déposée par canal + ainsi que sur la consultation avec le CSA.

Canal+ vous a-t-elle signalé des contenus précis lui posant problème ?

Le courrier que nous avons reçu ne fait référence à aucun contenu précis. Tous sont pourtant identifiables. On entend et on lit beaucoup de choses, avec parfois l’impression que ceux qui s’expriment ne sont jamais allés voir de quoi ils parlent. Un simple petit tour sur notre service suffirait pourtant à rassurer ceux qui crient au loup. Free n’est pas et ne sera jamais l’adjoint ou l’auxiliaire des pirates ! D’ailleurs TV Perso Freebox est loin d’être une zone de non droit.

Outre la grogne de Canal+, le CSA s’inquiète du manque de filtrage de la rubrique adulte…

Nous avons eu cet apre-s-midi (ndlr :vendredi) une réunion de travail au CSA, qui souhaitait avoir des éclaircissements sur TV Perso Freebox en général. Et non pas seulement, comme j’ai pu le lire, sur l’accès à la rubrique Adulte, pour laquelle nous sommes tout à fait disposés à faire évoluer les modalités d’accès. La discussion avec le CSA a été très constructive.

(…)

L’interview du journal du dimanche

Ce samedi sur FreeboxTV

Heroes, TF1, 20h50 (3 épisodes saison 1)
Episodes 1×09, 1×10 et 1×11

<>

Ca y est ! La série décolle enfin. On arrive dans le coeur de la saison, qui se trouve être clairement – sans jeu de mots – la partie la plus interessante. Les personnages se multiplient, on saut d’une trame à une autre avec bonheur et on avance dans la description des motivations des uns et des autres.

Bon vol !

Rewind TV : Free et Neuf digèrent pas

La guerre de la Vidéo à la Demande a bien commencé :

"Rewind TV ne plaît pas à tout le monde. Alors que la vidéo à la demande est au coeur des préoccupations des FAI, Free et Neuf protestent officiellement contre l’accord exclusif qui lie Orange et France Télévisions sur le service Rewind TV…

… Maxime Lombardini, le nouveau directeur général de Free, enfonce le clou : "si vous évoquez l’exclusivité sur la catch up TV donnée par le secteur public à un opérateur historique, le tout sans appel d’offre, je trouve cela scandaleux"….

…Pourquoi Rewind TV fait-il autant de vagues ? Tout simplement parce que Free et Neuf n’acceptent pas qu’une partie des programmes en VOD de France TV soit "réservée" aux seuls internautes qui ont choisi Orange comme opérateur ADSL. D’autant plus que les programmes de France Télévisions sont financés par la redevance et les impôts de tous…"

Lire l’article complet sur Ariase.

Dites au revoir à M6 et W9 via Free Multiposte [MAJ]

– Les faits :

D’après les constatations de plusieurs Freenautes sur le Forum (ici), M6 et W9 ont cessé d’émettre via Free Multiposte. Ce sont donc maintenant 2 des 6 chaînes nationales qui ne sont plus diffusées sur le Multiposte.

En effet peu de temps après l’apparition de TF1 et M6 en Janvier 2007 sur Freebox TV, TF1 avait adressé un courrier à Free en demandant à ce que le flux multiposte de TF1 soit coupé (voir notre article) pour diverses raisons plus ou moins critiquables.
C’est donc 6 mois après que le Groupe M6 choisit de prendre la même voie que son ennemi de toujours dans le PAF avec l’arrêt de la diffusion de 2 chaînes du groupe présentes sur le Multiposte M6 et W9 ainsi qu’au verrouillage des enregistrements sur la Freebox HD.

– Un effet Youtube / Dailymotion ?

Il y a quelques semaines TF1 avait annoncé qu’il faisait actuellement un état des lieux de la diffusion de ses programmes sur le web (plateformes communautaires, Youtube, Dailymotion, Peer to peer etc…). A cette époque M6 c’était contenté de dire qu’il examinait le dossier.

Tout le monde connaît avec quelle facilité on peut enregistrer les programmes disponibles sur le Multiposte avec des mods tel que ADSL TV ou autres. Mais On pouvait tout aussi bien récupérer ces enregistrements par FTP de la Freebox HD. M6 a -t-il peur que ses séries à la Desperate Housewives se retrouvent plus que facilement sur le net ? peut-être.

– Dommage !

Cette décision intervient peu de temps après la publication des résultats semestriels des chaînes. On a alors appris que M6 avait atteint ses objectifs pour ce semestre :

Sur la première partie de soirée, M6 est la seule grande chaîne dont l’audience progresse au 1er semestre 2007, la chaîne gagne 100 000 téléspectateurs en atteignant une audience moyenne de 3 600 000 téléspectateurs. C’est le plus haut niveau jamais atteint par la chaîne sur un premier semestre. Le nombre de soirées puissantes (supérieures à 4.0 millions de téléspectateurs) continue d’augmenter (+14 soirées en janvier-juin 2007 vs janvier-juin 2006).

On apprend aussi que W9 a réalisé sa meilleure audience depuis la création de chaîne, en Juin 2007 avec 3,9% de part d’audience sur les 4 ans et plus (uniquement sur la diffusion TNT).

Bref au moment où le Groupe M6 va bien, pourquoi se priver d’une audience non négligeable et par la même occasion décevoir les Freenautes, chez qui le Multiposte est le seul moyen de regarder la télévision. (Je pense entre autres aux étudiants ..).

Allez réjouissez vous,même si cela ne va pas durer, les 2 chaînes sont disponibles via les chaînes bas débit du Multiposte enfin pour le moment…

[MAJ] : D’après PC INpact qui a contacté Free et M6 à ce sujet, M6 a bel et bien demandé l’arrêt de la diffusion sur le Multiposte par lettre recommandée avec AR.

Ce jeudi sur FreeboxTV

Immersion totale, France2, 22h25 (55 min)

<>

Cette série d’émissions, présentées par la charmante Carole Gaessler, est un peu le zone interdite de France2, avec un soupçon de profondeur en plus. C’est, comme son nom l’indique, une immersion dans un milieu, sur une durée assez longue dans le monde du reportage TV, pour en faire ressortir le quotidien. C’est sans jugement de valeur et quelquefois particulièrement instructif.

Bonne immersion !

Ce mercredi sur FreeboxTV

Zone interdite, les inédits de l’été, M6, 20h50 (110 min)

<>

En cette période estivale, M6 nous fait visiter les arrières cuisines du tourisme moderne. Ce mercredi, ce sont les palaces qui sont à l’honneur. Autant dire que nous allons voir des endroits où nous n’allons jamais mettre les pieds, mais est-ce vraiment si grave ?

Bon palace !

La fin d’Europe2 et Europe2TV…

<>
Le groupe britannique (déjà propriétaire en France de la radio OuïFM) avait conclu un accord avec Lagardère lors du rachat des VirginMégastores pour l’utilisation de la marque (déjà amorcé pour la plateforme de téléchargement Virginmega.fr).
Cependant le CSA a assorti son autorisation de plusieurs contraintes :

  • L’identité visuelle des 2 nouvelles chaînes devra être différente des autres franchises Virgin ( Mégastore, Mobile, Cola,…)
  • L’interdiction de toute publicité / parrainage envers les marques Virgin.
  • La ligne éditoriale des chaîne ne devra en aucune façon être influencée par le groupe Virgin.

L’intérêt de ce rapprochement est donc limité puisqu’aucun rapprochement avec les autres franchises du groupe Virgin n’est permis… Le président de Lagardère Active a justifié ce rapprochement : "C’est un projet marketing. Il n’y aura pas de modification des formats éditoriaux". Il précise que le changement de nom permettra de "dynamiser" et "rajeunir" les publics des 2 chaînes.
Ce changement de dénomination interviendra "avant la fin de l’année" et s’accompagnera pour Virgin17(ex-Europe2TV) de nouveaux programmes. Il pense que ce changement "va permettre de décliner complètement le concept musical et d’en faire la chaîne TNT leader sur la musique".
Peut-être l’annonce de la fin des programmes de télé-réalité sur la chaîne et un retour à la musique ?

Interview : Jean-Louis Bénard Brainsonic – TV Pro –

Free a annoncé, le 10 juillet 2007, par un communiqué de presse, le lancement de TV Pro : Une offre qui permet aux entreprises de diffuser leur propre chaîne de télévision.

Ce nouveau service est proposé en partenariat avec la société Brainsonic. Le Journal du Net a interviewé Jean-Louis Bénard son président.

Quand TV Pro sera-t-il lancé ?

Nous allons bientôt débuter les premiers tests avec nos premiers clients. Les premières chaînes devraient être lancées en septembre, dans un espace TV Pro, comme il existe déjà un espace TV Perso dans l’offre Freebox.

Combien le service coûte-t-il ?

Cela dépend. Une chaîne à diffusion linéaire coûtera moins cher qu’une chaîne en VoD. En outre, le prix varie en fonction de paliers d’utilisateurs simultanés. Grosso modo, le tarif sera d’un minimum de 1.500 euros par mois, plus les frais de mise en place du service qui varient entre 8.000 et 30.000 euros selon la complexité du service désiré par le client. Une entreprise peut donc créer et diffuser sa propre chaîne de télévision pour 26.000 euros par an. Ce qui est très peu cher.

(…)

L’interview de Jean-Louis Bénard

TV Perso : Le CSA auditionnerait les dirigeants…

Après canal + se serait au tour du CSA de s’intéresser au nouveau service : TV Perso. En effet, le journal du net – relayé aujourd’hui par Sateliffax – rapporte que le CSA s’est saisi du dossier pour étudier le service qui diffuse, notamment, des contenus pornographiques 24 heures sur 24.

Le CSA serait sceptique sur l’efficacité du système de filtrage d’accès à cette partie de l’offre. Un identifiant à 4 chiffres, le même servant à acheter une vidéo ou à consulter son compte.donne ainsi la possibilité de visionner 24 heures sur 24 et sans cryptage, des vidéos pornographiques. Un système qui serait selon l’autorité bien moins efficace que celui du double verrouillage mis en place par le CSA en 2003.

Mais une question se pose : la compétence du CSA peut être elle retenue lorsque le service audiovisuel en question est une prestation fournie par une plate-forme d’échange de vidéos personnelles ? (…)

Source : Journal du net

La Hotline de Free condamnée

C’est une période délicate pour Free après la mise en demeure de Canal+ suite à la diffusion de programmes de la chaine sur TV Perso (voir notre article), c’est au tour de la Hotline de Free (Centrapel) d’avoir affaire avec la justice.

Entre 2004-2005, 3 freenautes (entre autres) ayant de gros problèmes avec leurs services internet, téléphonie et télévision, décident de se tourner vers la Hotline pour que les problèmes cessent.

Après plusieurs appels (*), parfois sans succès, les conseillers n’ayant pas été en mesure de répondre à leurs attentes et de résoudre leurs problèmes, ils ont décidé de porter l’affaire devant le tribunal de grande instance de Paris.

3 ans après le verdict tombe : La Hotline est condamné à rembourser les freenautes de leurs communications ainsi qu’à payer des dommages et intérêts. le montant s’élève à 1800€ pour les 3 freenautes. L’association UFC Que Choisir obtient quant à elle près de 20 000€.

UFC Que Choisir profite de cette décision de rappeler qu’elle souhaite que les Hotlines soient désormais gratuites :

"L’UFC-Que Choisir se félicite de cette décision qui conforte sa demande de gratuité des communications vers les services d’assistance téléphonique dès lors que les consommateurs appellent pour régler un problème lié à la fourniture du service.

L’intégralité de ces communications doit être gratuite et non pas uniquement le temps d’attente comme le proposait le projet de loi en faveur des consommateurs de l’ancien Ministre de l’Economie, Mr Thierry Breton.


L’UFC-Que Choisir rappelle que l’autorité de régulation du secteur, l’ARCEP, souhaite elle aussi une telle gratuité et a proposé dans son avis du 7 septembre 2006 sur le projet de loi Breton, des solutions techniques efficaces pour la réaliser.
"


Intégralité du communiqué de presse d’UFC Que Chosir.


* pour rappel :

en non-dégroupé : 0,34€ / minute
en dégroupé : 
0,11 € pour 45 sec, puis 0,15 € / mn par la Freebox (évidemment si le téléphone fonctionne..)

Attention Phishing en cours propos de Free

<>
Il s’agit d’un mail provenant de "News@Update.FreeBox.Fr", appraissant sous le nom Freebox. Ce mail vous informe d’une mise en place d’un système de sécurité de la part de notre fournisseur d’accès et vous invite pour cela à vous connecter à une adresse en https.
Ne cliquez pas sur ce lien, vous fourniriez alors les données de votre compte au pirate. Si le mal est déjà fait, connectez-vous d’urgence au site de free et modifiez votre mot de passe.

Le texte du mail :
"Cher(e) client(e)

Merci de lire attentivement ce courrier. Il contient des informations
essentielles, destinées à faciliter l’utilisation de votre compte Freebox et le
recours à ses différents services.

Free.fr A l’honeur de vous annoncer qu’elle a enfin mis
à votre disposition un systeme de sécurité total.

Pour en savois plus et souscrire a ce programme
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

https://security.free.fr/securitee-freebox/mai/client.php

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’un des
supports proposés ci-dessous :
Site <http://adsl.free.fr>
Free assistance : <http://www1.assistancefree.fr/v1/accueil/>
Hotline : 32 44 (0,34 euro/mn depuis une ligne fixe). Le service est
disponible 24h/24h, 7jours/7.

Merci de la confiance que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons
une agréable utilisation de votre Freebox,

L’équipe Freebox"

Polnareff ne fait pas mieux que “Bones” qui s’arrête définitivement

<>
Après avoir programmé la rediffusion de la série "Bones" qui n’a pas réussi à trouvé son public (plaçant M6 en 4° position derrière TF1, France2 et France3), hier soir la chaîne avait choisi de remplacer ce programme par le concert de la fraternité de Michel Polnareff.
Mal lui en a pris, puisque ce concert évènement n’a pas réussi à battre les 3 leaders. Malgré un public nombreux sur le champ de mars à Paris (entre 600 000 et 1 million de spectateurs), les téléspectateurs ont choisi de regarder les "valeurs sûres" du samedi ("Heroes" pour TF1qui rassemble 4,7 millions de fans, "Fort Boyard" sur France2 attire 3.1 millions d’aventuriers et "Fabien Cosma" retient 2.6 millions de fidèles), M6 ne retenant qu’à peine le double des spectateurs présents sur place, soit 1.7 million de personnes…
Cette déconvenue ne fait que confirmer la mauvaise santé des soirées du samedi de M6 qui vient d’annoncer que les prochains samedis soirs ne verront pas la suite de "Bones", comme nous vous l’avions suggéré. La chaîne vient d’annoncer la rediffusion d’un épisode de "Trois pères à la maison" pour samedi prochain, puis "Le meilleur de Laurent Gerra" le 28 juillet suivi le même soir de "le meilleur de Florent Pagny" …
M6 n’a pas communiqué sur la suite de l’été mais on peut se demander quelle est la logique de cette programmation quand on sait que le samedi a toujours été pour M6 la soirée de la "Trilogie" et que dans ses dossiers de presse la chaîne s’affirme comme "Fournisseur officiel de séries cultes"…
C’est surtout un manque de respect envers un public (peu nombreux , certes) qui a commencé à suivre cette série et qui se verra privé de la fin de la même manière qu’avait été écourtée la série "Commander In Chief" l’an passé qui avait terminé sa diffusion sur Téva…

"Trois Pères à la Maison" samedi 21 juillet, 20h50 M6 (ch.6)
"Le Meilleur de Laurent Gerra" samedi 28 juillet , 20h50 M6 (ch.6)

"Le Meilleur de Florent Pagny" samedi 28 juillet, 22h45 M6 (ch.6)

PinkTv : fermeture avant la fin de l’été?

<>
Malgré un appel au secours de son président (Pascal Houzelot) lancé en mars dernier sur Europe1, la chaîne n’a pas réussi à réunir les 4,5Millions d’euros nécessaires à effacer son déficit. Les partenaires-fondateurs comme TF1, M6, Lagardère et consorts ont décidé de ne pas remettre au pot. Seuls Canal+, Connection et Pascal Houzelot sont prêts à investir un demi million d’euros. La dette est en train d’être renégociée, mais si les propositions d’échelonnement venaient à ne pas être acceptées, la chaîne serait contrainte de déposer le bilan.
Cependant la chaîne espère pouvoir se sauver, quitte à ne diffuser que 2 heures de rediffusions de 22h à minuit et des films pour adultes de minuit à 5h en mode payant. Ce serait cependant un réel gâchis pour une chaîne, qui, malgré son abonnement de 9€ mensuels avait réussi à attirer 110 000 abonnés.
Une solution bruisse cependant dans les couloirs, laissant entendre que Canal+ pourrait créer une chaîne gay sur les restes de Pink. Cependant à ce jour la direction du groupe continue de démentir.

Eva, la nouvelle “hotline” de Free ?

<>
Après avoir lancé le Centre de Relation Utilisateur en Novembre dernier et proposant gratuitement l’assistance par chat ou en direct, Free proposera prochainement d’appeler un serveur vocal pour la résolution des problèmes rencontrés.

Pour vous faire un aperçu, voici un extrait sonore :

Nous n’avons pas plus d’informations quand à la sortie de ce futur service ni à a la gratuité mais nous doutons fortement que Free propose un numéro surtaxé pour Eva.
On pourra aussi remarquer que la voix ressemble fortement à celle d’Angélique Berge, PDG de Centrapel (hotline de Free).

Merci à Thomas.

L’avenir doré de la TV par IP

Ariase nous fait une analyse de la TV sur IP qu’est proposée par les opérateurs ADSL :

"…
La montée en puissance des offres multi-services, la "gratuité" du bouquet de chaînes basiques et l’intérêt affiché pour la vidéo à la demande incitent les abonnés à se tourner vers les fournisseurs d’accès (notamment ADSL) qui proposent la TV par IP…

…En plus de la Haute Définition et l’enregistrement numérique, les utilisateurs pourront personnaliser au maximum leur télévision. Le secteur a déjà commencé sa mutation. Orange et Club Internet proposent différents modes de consommation de la VoD (en direct, par abonnement, ou en Catch up TV). De son côté, Free mise sur son service de Tv Perso, tandis que Neuf prépare un MediaCenter évolué pour simplifier l’accès aux contenus numériques…"

Lire l’article complet d’Ariase.

M6 Vidéo propose la série Nip Tuck gratuitement

<>

Après TF1 Vision qui propose en VOD les séries Heroes, Lost, Grey’s Anatomy mais à condition d’y ouvrir son porte monnaie, M6 Vidéo contre-attaque en proposant désormais en vidéo à la demande la saison 4 de Nip Tuck gratuitement (et sans publicité) juste après la diffusion des épisodes sur M6.

Pour en profiter, rendez-vous donc sur le canal 6 et appuyer sur la touche INFO de votre télécommande.

Ce lundi sur Canalsat

Les branchés à St Tropez, TF6, 20h50 (95 min)

<>

TF6 continue de nous proposer des nanards, pour notre plus grande joie ( ?!). Toutefois, d’après la fiche trouvée sur l’excellent site web Nanardland, ce film là est presque trop bon pour être classé dans la catégorie nanard : il est classé dans la catégorie gros navets, ce qui est un peu juste en effet.

Bref, une bonne tranche de rigolade que vous pourrez vous payer en zappant sur ce monument du 7ème art durant 5/6 minutes (au delà, je ne réponds de rien).

Bon gros navet !

TV Perso : Free reste hébergeur de pages personnelles

Free reste sur ses positions face à la mise en demeure par canal +. En effet, ce dernier a indiqué à Satellifax qu’il est "hébergeur de pages personnelles et pas plus, avec comme seule obligation, celle de supprimer les contenus signalés comme non conformes à la loi".

Suite à la réception de la mise en demeure par canal +, Free indique que dans sa réponse il indiquait que "la responsabilité du délit éventuel est celle de l’éditeur qui a publié le contenu"

Source : Satellifax

Nouveautés pour NRJ12 à la rentrée [1]

<>
La principale nouveauté est le changement de logo qui donnera également lieu à un nouvel habillage.
De nouvelles séries ont également été annoncées :

  • Torchwood : série inédite en France, dérivée de "Docteur Who". Elle raconte le quotidien d’une équipe chargée d’enquêter sur des phénomènes étranges provenant du rift situé en plein Cardiff.
  • "Friday Night Lights" inspirée du film du même nom, elle traite de la vie d’une équipe de Football Américain
  • "Futurama" créée par le père des Simpsons, cette série d’animation traite du quotidien d’un terrien des années 2000 qui se réveille en 2999 après avoir été congelé.
  • "Génération Top Model"

Il ne reste plus qu’à attendre la rentrée…

[Màj] La Tnt HD de nouveau disponible sur Freebox HD

Un nouveau firmware 1.3.2 est disponible pour les possesseurs de la Freebox HD. Ce dernier permet pour le moment de bénéficier de la TNT en haute Définition via le tuner TNT de la Freebox.

La TNT HD est (toujours) en expérimentation et à disposition dans les agglomérations de Paris, Lyon et Marseille. Redémarrez donc vos Freebox HD pour pouvoir bénéficier notamment du Tour de France qui est diffusé actuellement en Haute Définition sur la TNT sur Test HD1 (canal 550) et Test HD2 (551).

<>

Photo : LeJDF.fr

Màj  :

Bonsoir,

Une mise à jour du logiciel est disponible pour les Freebox HD. Il
s’agit de la version 1.3.2. Pour effectuer la mise à jour, rebootez
votre Freebox HD.

Cette version met à jour le plan de services des chaines TNT pour
pouvoir recevoir les canaux de test HD.

De plus, cette version corrige les problèmes suivants :

* lecture des vidéos MS MPEG-4 v3 (#2114)
* validation incorrecte des enregistrements (#2121, #1743)
* reprise des enregistrements au démarrage (#1693)
* plantage du cache des images

Les numéros font référence aux tâches du bugtracker de freeplayer.org.
N’hésitez pas à nous faire part de vos bugs ou suggestions sur
http://bugs.freeplayer.org.

— Clement Vasseur

Canal+ accuse la TV perso de Free

A peine quinze jours après la sortie de la TV perso lancé par Free, Canal+ accuse déjà le coup : Free diffuserait des programmes du groupe sans son autorisation dans son offre de télévision personnelle. Canal+ précise avoir mis en demeure Free le 6 juillet pour qu’elle cesse "ces agissements illégaux" dans les plus brefs délais.

"A défaut de réponse satisfaisante de la part de l’opérateur, le groupe Canal+ sera contraint d’engager toute action, en particulier contentieuse, de nature à faire respecter ses droits". Précise-il.

<>

La filiale de Vivendi pourtant en bonne relation avec Free a voulu donner un carton Jaune à un service jugé pourtant révolutionnaire. Après la sortie de Free Home Video par Free le mois dernier, qui propose pour 5.99€/mois à un catalogue de films en VOD pour un accès illimité, on peut maintenant comprendre l’agacement qu’à Canal envers Free.

Il semblerait que Free souhaite prendre quelques précautions concernant la TV perso puisque de nouvelles CGV seront bientôt mises en ligne pour l’occasion sur le site dans nos interfaces de gestion.

Ce dimanche sur FreeboxTV

Strip Tease, France3, 22h55 (55 min)

Nous vous avons déjà parlé de Strip Tease mais le numéro qui sera diffusé dimanche nous renvoit à une actualité récente et qui nous a tous passionné pendant quelques mois : les élections présidentielles. Donc, nous nous permettons de remettre en avant cette petite perle du PAF qui nous vient d’outre Quevin. Nul n’est prophète en son pays…

Voici la vidéo de ce numéro qui s’annonce prometteur…

Ce samedi sur FreeboxTV

Les momies de Taklamakan, Arte, 20h40 (55 min)

<>
© ARTE F / © C.Debaines-Franckfort/Mission archéologique franco-chinoise du Xinjiang/Gédéon

Avant de zapper sur M6 et son concert de la fraternité, pourquoi ne pas faire un détour par l’Egypte ancienne ? Il est toujours fascinant de voir combien une civilisation si lointaine peut encore nous éclairer et nous rendre humble. Bon, il est vrai que d’après la série Stargate, les dieux Egyptiens sont des extra-terrestres, mais bon… quand même !

Voir le site détaillé sur Arte

Bonne momie !

Ce vendredi sur FreeboxTV

Boomtown, France3, 0h15 (saison 1)
Episodes 1×12 et 1×13

<>

Après une interruption dû à des audiences décevantes, Boomtown revient sur France3 dans la case du vendredi en fin de soirée. Auparavant, la série était diffusée en primetime le mardi dans un premier temps, puis le dimanche soir.

Rappelons que cette série a été interrompue en saison 2 mais qu’elle vaut le coup d’oeil, par sa construction atypique et surtout par le traitement des personnages, tous plein de zones d’ombre et de blessures.

Bon boom !

Bug : De nouveaux tarifs téléphoniques ?

Dans la console de gestion un nouveau lien est apparu pour valider la TV Perso :

<>

Lorsque vous cliquez sur celui-ci on vous demande d’accepter les nouveaux tarifs applicable au 11 juillet 2007… Mais quels nouvaux tarifs ?!?

Eh bien lorsque vous allez consulter vos CGV (sans avoir valider les conditions du 11/07/07) On apprends que l’on va bénéficier de nouveaux tarifs téléphonique vers 49 déstinations, sauf que ces tarifs sont déjà applicables aux CGV du 01/07/06 🙂

Un bug qui sera sans doute très vite corrigé 🙂

Secret Story boudé par FreeboxTV ?

<>

Nous avons donc essayé de contacter la production de l’émission Endemol (qui produit aussi la Star Academy) ainsi que Free où nous sommes restés sans réponses des deux côtés.

Pour les déçus, un petit rattrapage sur internet pourrait compenser votre chagrin puisque la chaine Live 22h/24 est disponible gratuitement sur le site de TF1.

M6 diffuse le concert du 14Juillet en direct

<>
Une occasion lui est donnée samedi en diffusant le "Champ Libre ! Le Concert de la Fraternité – Michel Polnareff Live" (concert voulu par Nicolas Sarkozy pour célébrer la fête nationale). Elle a donc choisi de déprogrammer les 3 épisodes de "Bones" pour retransmettre cet évènement. La première partie sera assurée par TOKIO HOTEL, Nelly Furtado, Laura Pausini et Bob Sinclar, qui seront suivi par le concert de Michel Polnareff.
Une occasion pour la chaîne de tester une contre-programmation en jouant la carte de la citoyenneté…

Champ Libre ! Le Concert de La Fraternité – Michel Polnareff Live, samedi 14 juillet 20h45 sur M6 (ch.6)

7L TV sur Freebox pour la fin de l’année ?

<>

"Bonjour,
Pour faire suite à votre mail et après renseignement auprès de ma direction technique, il est encore trop tôt pour vous dire la date à laquelle 7L TV sera reprise sur le bouquet ADSL Freebox TV.
Cordialement."

Delphine BOURDET
Attachée de presse NRJ 12

Lors du lancement de la chaîne, les dirigeants de 7L TV avait déjà précisé une diffusion sur la TNT, le câble, et notamment par ADSL "avant la fin de l’année."

Fibre : Free condamné pour brochures erronées

Les Echos raportent que Free a adressé 2.350 brochures à des syndics de copropriété dans lesquelles il prétendait que le raccordement à la fibre optique était obligatoire. La cour d’appel a condamné Free a envoyer aux destinataires concernés un démenti et à payer 5.000 euros à France Télécom de dommages et intérêts.

Ces brochures comportaient le logo de la ville de Paris et la mention suivante : "le raccordement de votre immeuble à un réseau de fibres optiques répond à une obligation réglementaire". France Télécom a alors assigné Free devant le tribunal de commerce de Paris début mai pour qu’un démenti soit publié et envoyé aux destinataires des brochures, destinataires dont France Télécom, également en plein déploiement de la fibre optique, souhaitait obtenir la liste. "Le véritable objectif de France Télécom est d’obtenir des avantages par rapport à Free, et de tenter probablement de connaître les immeubles démarchés", soutenait pour sa part Free. (…)

Source : Les Echos

Merci à Badack01

VOD : comparatif de 19 offres

Clubic a effectué le test de 19 offres de VOD. Pour en venir à ce qui nous intéresse – en autres – :

-  Canalplay : Le catalogue probablement le plus complet et le plus attractif du moment, réalisé par un acteur majeur du cinéma en France. (…)

-  Free Home Video : Depuis le 20 juin dernier, Orange n’est plus la seule à proposer une offre VOD au contenu auto-geré et de la vidéo à la demande par abonnement ; Free rejoint l’opérateur historique dans ce domaine. (…)

-  Vodeo : Spécialisé dans le documentaire et uniquement le documentaire, Vodeo est la référence du genre. (…)

Toutes les offres sont passées au crible dans le dossier de clubic.

Interview : Michel Paulin directeur général Neuf Cegetel (vidéos/chat)

Après Maxime Lombardini, c’est au tour de Michel Paulin d’être interviewé par le Journal du Net.

Interview vidéo :

-  Quelle stratégie sur la fibre optique

-  Quels relais de croissance en 2007 ?

-  Neuf Cegetel dans 5 ans…

Le chat avec Michel Paulin :

-  Club, AOL, Completel, Noos, Free : la valse des acquisitions chez Neuf

-  La fibre optique

-  La mobilité

-  Les projets de nouveaux services

-  Le groupe Neuf Cegetel

Source : Journal du Net