Free conserve sa licence Wimax

Il y a quelques mois, 9 télécom s’était attaqué à la licence Wimax détenue par Free au travers d’IFW (ex Altitude Telecom).

Le conseil d’état vient de rejeter le recours contre cette licence et Free peut donc conserver sa licence.

<>

Liberty TV va améliorer sa programmation

Le monde solidaire de Liberty TV : avec des émissions traitant du tourisme solidaire, de l’écotourisme, de la protection des espèces…

Au pays des animaux : avec des documentaires animaliers filmés à travers le monde

Fenêtre sur les cultures du monde : avec des émissions qui vont à la rencontre des autres cultures et peuples du monde.

Selon la chaîne, les émissions de télé achat vont être réduites et l’acquisition de programmes augmentée. Les changements sont déjà effectifs à l’écran.

C’est donc une chaîne de meilleure qualité, proche de la thématique de « Voyages » ou « Escales », qui pourrait naître de cette évolution, avec l’avantage d’être entièrement gratuite.

Source : Satellifax

Après AOL, c’est Télé 2 qui va être vendu

La concentration dans le monde des opérateurs avance à grands pas et comme prévu, ce sont les plus petits et ceux qui n’ont pas constitué leur propre réseau, qui disparaissent. Après AOL qui est en instance de rachat, c’est donc Télé 2 qui est en discussion avancée avec 9-Cegetel.

Télé 2 avait déjà voulu se séparer de sa filiale française l’an dernier mais, faute de candidats, avait du renoncer. Le dossier avait alors été examiné par Free, Neuf, Télécom Italia et Deutsch Telecom. Le prix de vente avoisinerait les 400 Millions d’euros, activités téléphonie et MVNO comprises.

Cette acquisition permettrait à Neuf Cegetel d’augmenter son nombre d’abonnés ADSL de 300 000. Il se rapprocherait ainsi de son grand rival Free sans toutefois le dépasser.

Il ne restera donc bientôt plus que 5 FAI grand public en France alors qu’il y en avait encore près d’une dizaine au début de l’année dernière.

Source : Les Echos

AOL présente sa télé sur ADSL mais ne l’allumera qu’à la rentrée

Le fournisseur d’accès à Internet commercialisera son service de télévision sous forme d’option dans ses forfaits haut débit, pour 5 à 10 euros supplémentaires.
 
AOL le reconnaît : ne pas proposer de service de télévision sur ADSL était devenu un handicap. En juin dernier, dans le cadre d’un comparatif de nos confrères de l’ Ordinateur Individuel (N°184), le FAI écopait d’une note globale de 12,4 sur 20 pour cause d’un… 0 sur 20 en télévision. Il se rattrape enfin ce jeudi 29 juin, deux semaines après l’annonce de Tele 2 et le jour même du lancement commercial du service de Club-Internet . Cela dit, AOL ne met pas encore en vente le sien. La chose est prévue pour fin août ou septembre, une époque où, traditionnellement, les FAI refondent leurs tarifs et leurs catalogues
. La suite
 
Source : 01.net

Canal+ et France Télécom : La réponse du berger à la bergère

Nous vous avions proposé de suivre le différend et les enjeux qui opposent Canal+ et France Télécom à propos de la fusion avec TPS. Canal+ réplique une nouvelle fois par l’intermédiaire de son directeur Général :

Pour Rodolphe Belmer, les opérateurs télécoms sont dangereux. "France Télécom nous fait croire qu’il est un petit opérateur qui a du mal à entrer sur le marché de la télévision, mais leur bénéfice est supérieur au chiffre d’affaires de l’ensemble des acteurs de la télévision payante en France ! Ils ont des moyens colossaux, et ils peuvent acheter tous les contenus qu’ils veulent. Les opérateurs télécoms voient dans la télévision un outil marketing capable d’attirer des abonnés. Ils n’auront aucune préoccupation de rentabilité" déclare-t-il à Paris Match. 

La suite de l’article sur le site de l’Expansion

Free : la référence

Malgré les plaintes de nombreux internautes déçus par le service client de Free, l’offre du FAI se classe première grâce à ses performances techniques et ses services.
 
Véritable révolution sur le marché de l’ADSL à sa sortie, la Freebox a depuis perdu certains de ses attraits initiaux. Free continue toutefois de séduire, grâce à une offre claire et complète : pour 30 euros par mois, l’abonné dispose du triple play – sous réserve d’être éligible – et de nombreux services, très souvent novateurs : appels gratuits vers l’étranger, solutions pour accéder à ses fichiers multimédias stockés sur le PC depuis la télévision, etc. (…) La suite
 
Le dossier de 01.net  : Le grand match des box

Rappel : tous les films à 1,99€

Pour ceux qui l’auraient oublié, nous vous rappelons qu’à l’occasion de la fête du cinéma, tous les films de Canalplay sur Freebox sont proposés, jusqu’à demain soir (30 juin), au tarif unique de 1,99€, que ce soit un film récent ou de catalogue.

Sélection des projets d’expérimentation de TNT HD en clair

Comme nous vous l’annoncions, de nouvelles expérimentations de télévision haute définition au travers de la TNT seront mises en place du 1er septembre 2006 au 7 Janvier 2007. Le CSA vient d’en définir les conditions, on retiendra entre autre que :

Ces expérimentations auront lieu dans les zones de Paris (canal 23) ainsi que Lyon (canal 27) et Marseille (canal 22). Le Conseil pourra accepter la couverture d’autres zones.

Elles seront destinées en priorité aux chaînes qui n’ont pu prendre part à la première vague de diffusions.

Les demandes devront être déclarées auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel avant le 13 juillet 2006 à 17 heures.

Source : CSA

La TV par ADSL représente ¼ des téléspectateurs de France 4

Selon l’institut CSA, l’ADSL représente ¼ des téléspectateurs de France 4. Cela entraîne de fait que les chiffres publiés par Médiamétrie, qui créditent la chaîne publique de 8 millions de fidèles par semaine, sont inexacts puisqu’en comptant les téléspectateurs ADSL ce chiffre monte à 10 Millions.

Ceci démontre une fois de plus que la mesure d’audience de Médiamétrie ne reflète pas la réalité puisque les millions de téléspectateurs ADSL ne sont pas pris en compte. On imagine d’ailleurs que ce qui vaut pour France 4 vaut également pour les autres chaînes diffusées sur ADSL. De quoi encore alimenter la polémique autour de la fiabilité des chiffres publiés par Médiamétrie.

On constate en tous cas, au travers de ce sondage, que la télévision par ADSL commence à compter puisque son audience est loin d’être négligeable. Un argument de plus pour inciter les chaînes de télévision à rejoindre Freebox TV.

Source : Satellifax, Challenges

Nouvelles chaînes en cascade la semaine prochaine

La semaine prochaine vont arriver plusieurs chaînes étrangères qui raviront en particulier les 700 000 turcophones qui vivent en France. En effet, on vous en parlait depuis longtemps, de grandes chaînes Turques vont faire leur apparition. Avec celles qui sont déja présentes, ce sera près de 15 chaînes turcophones qui feront partie de l’offre Freebox TV.

Nouvelles chaînes turques :

<>
TGRT : Option
NTV Avrupa : Option
Star TV : Option
Kanal D : Option
ATV Avrupa : Option

Nouvelles chaînes géorgiennes :

Georgian TV : Option
Rustavi 2 : Option
Imedi TV : Option

D’autres chaînes turques gratuites devraient également venir complêter l’offre Freebox TV dans les jours/semaines qui viennent.
Pour rappel, Freebox TV peut acceuillir 16 000 chaînes de télévision. Les chaînes étrangères ne prennent donc en aucun cas la place d’éventuelles chaînes francaises puisque la place est quasiment illimitée.

Mise à jour : La semaine se termine et visiblement, les chaînes seront intégrées un peu plus tard, mais il n’y a aucune remise en cause de leur arrivée, parfois il y a un petit décalage entre la date que l’on annonce et l’arrivée effective (qui va de quelques jours à quelques semaines). Cela dit, Free n’a rien annoncé officiellement donc on ne peut pas considérer cela comme un retard.

Retour envisageable de la Chaine Météo sur FreeboxTV

 
Quel rapport avec Free ?
Pour ceux qui aurait la mémoire courte, la Chaine Météo a déjà fait parti de l’offre FreeboxTV, de décembre 2003 à avril 2004, et ce dans le bouquet basic.
Météo Consult a par ailleurs déjà affirmé qu’ils "mettront en oeuvre les organisations nécessaires afin d’assurer son déploiement en France et en Europe".
Tout nous laisse donc croire qu’une arrivée prochaine sur le bouquet de Free est plus qu’envisageable.
 
Source : Boursier.com

[MàJ] AOL annonce son offre TV

<>
Son décodeur devrait intégrer un disque dur puisque la fonction de time shifing, (pause et reprise des programmes en direct) sera disponible. Fonction qui se fait toujours attendre chez Free.
Il integrera également un tuner TNT.
Au niveau des chaînes, seules 30 seront disponibles dans le bouquet basic auxquelles viennent s’ajouter 5 chaînes disponibles par la TNT.

Nous vous proposerons une revue détaillée de cette offre dés que l’annonce officielle aura été faite. En attendant vous pouvez visiter le site dédié.

Mise à Jour :

On en apprend un petit peu plus sur l’offre d’AOL puisque Netgem vient d’annoncer qu’il fournira le décodeur TV. C’est donc le même que chez 9 Telecom mais il s’agit de la version avec disque dur, qui sera personnalisé par AOL
"Ces nouveaux terminaux hybrides (ADSL/TNT) à disque dur permettent la réception de services en simple et haute définition et donnent accès à toute une gamme de services innovants ’’, explique Netgem.

sources : city-online, boursorama

Nouvelle expérimentation TNT HD

Le CSA a décidé hier de mettre en place une nouvelle vague d’expérimentation en TVHD sur Paris, Lyon et Marseille entre le 1er septembre et le 7 janvier 2007, l’expérimentation actuelle se terminant le 17 Juillet. Pour le moment les modalités d’attribution des fréquences ne sont pas connues, mais ceci annonce l’arrivée de nouveaux contenus HD temporaires avant l’attribution définitive des fréquences pour la diffusion en haute définition.
Pour rappel, pour bénéficier de ces futurs programmes en HD il faudra être équipé de la Freebox V5 et d’un téléviseur HD.

Source : Satellifax

Nouvelles Chaines : Luxe.TV et TVCi

Depuis quelques instants, les chaines Luxe.TV et TVCi (Catalunya) viennent de rejoindre l’offre basic du bouquet FreeboxTV.
 
Luxe.TV, dont nous vous annoncions l’arrivée en exclusivité, située à présent sur le canal 97, se définit comme "La 1ère chaine mondiale, exclusivement dédié au monde du luxe".
De nombreuses thématiques : bijouterie et horlogerie, gastronomie, hotels, beauté, mode, art de la maison, sports, haute technologie, mais aussi les voyages, les avions, les voitures. Vous allez découvrir les plus belles villes, les plus beaux endroits du monde entier.
La diffusion est pour le moment en SD, veuillez nous excuser pour cette erreur.

 
TVCi, qui vient compléter l’offre hispanique proposée par Free sur le canal 234, "c’est la télévision publique de Catalogne, elle émet des programmes en langue catalane. Une chaîne généraliste avec une programmation qui diffuse diverses émissions culturelles qui permettent une meilleure connaissance de la réalité catalane. TVC International offre des programmes de divertissement et des séries de fiction produites en Catalogne."
 
Un grand merci à la section hispanique du Collectif Univers Freebox, sans qui nous n’aurions sans doute jamais eu la chaine catalane TVCi.

Precision : Pour les moment, ces 2 chaines rencontrent un petit bug puisque il faut laisser le bandeau de la liste des chaines pour recevoir la chaine sans quoi il y a un ecran noir.
Problème résolu, merci aux techniciens de Free

Résiliation sans frais au bout de 2 mois de non fonctionnement de la box

C’est une des mesures obtenues par les associations de consommateurs et acceptées par les opérateurs : si le modem ne marche pas au bout de 2 mois, l’abonné pourra résilier sans frais.

Deux autres mesures ont été acceptées lors de cette réunion :

– Tout client pourra obtenir gratuitement la définition des options auxquelles il a souscrit

– Les publicités pour l’ADSL seront mieux contrôlées : lors des promotions temporaires, le prix du service au delà de la promotion devra être inscrit dans le corps de la publicité et non plus caché derrière des petits astérisques.

Face à ces petites avancées, les négociations butent toujours sur la gratuité du temps d’attente à la hotline.

Source : L’expansion.com

Les informations sur les programmes indisponibles

Vous êtes nombreux à avoir constaté que les programmes en cours et à venir ne sont plus renseignés depuis ce week end (ce que l’on appelle l’EPG, pour Electronic Program Guide). Sur chaque chaîne apparaît donc « programme non renseigné ». De même le guide des programmes n’est plus accessible du tout et renvoie sur une erreur 404.

Il semble que tous les abonnés soient impactés par ce problème quelque soit leur version de Freebox. De plus l’audience 15 Live de Free n’affiche plus non plus les programmes en cours, ce qui laisserait supposer que le problème vienne de la gestion de l’EPG chez Free.

MàJ : Le problème a été résolu en partie, ne reste que quelques chaînes pour lesquelles l’EPG n’est toujours pas disponible.

Zooloo Kids disponible sur CanalPlay Kids

 

Un 3ème vient de s’ajouter dans le catalogue de CanalPlay Kids puisqu’il était déjà annoncé sur le canal 102 : le pass Zooloo Kids (Titeuf, Lucky Luke, Funky Cops, Kid Paddle et Ratz). Le pass Canal J (Blagadonf, Docteur Globule, les 1001 prouesses de Pépin Troispommes, les histoires de Père castor…) est aussi prévu prochainement comme annoncé par le communiqué de presse.

 

Pour rappel, une promotion est en cours jusqu’au mois prochain : tous les épisodes sont proposés à 0.99€/l’unité et le pass 2.99€/mois (accès illimité). Ensuite, l’épisode sera facturé 1.49€ et 4.99€/mois pour le pass.

Free met le turbo sur l’assistance à domicile

Les FAI et en particulier Free sont à l’écoute des besoins en assistance des abonnés et en particulier de ceux qui sont le moins technophiles. A cet égard, la cellule de techniciens itinérants de Free va procéder à plusieurs dizaines de recrutements. Cependant, si le problème est du fait de l’abonné, le déplacement d’un technicien lui sera facturé 45€, soit un tarif dans la fourchette basse de ce qui est pratiqué ailleurs (pour comparaison, la même prestation est facturée 75,50€ chez France Télécom)

« Chaque ligne ADSL est particulière. Nous voulons prendre les problèmes à bras-le-corps », lance Michaël Boukobza, directeur général de Free. C’est pourquoi le fournisseur d’accès recrute en ce moment des « techniciens itinérants ». « Nous avons 1200 personnes qui se consacrent au support technique par téléphone, e-mail ou courrier et maintenant plusieurs dizaines de personnes qui se déplacent à domicile sur toute la France », explique le dirigeant.

Lire l’article de 01net

Les futures chaînes HD sur les rails

Renaud Donnedieu de Vabre
TVHD : Le gouvernement sera juste avec le service public

Le projet de loi définissant l’attribution des fréquences  pour la diffusion de chaînes en haute définition sur la TNT, déjà transmis au conseil d’état et au CSA, sera présenté au conseil des ministres le 19 ou 26 juillet prochain. Il définit la procédure d’appel d’offre qui sera engagée dans les mois qui viennent pour la désignation des futures chaînes HD sur la TNT.

D’ici la fin de cette année ou le début de l’an prochain, ce seront 3 puis 5 fréquences qui seront proposées, en priorités aux chaînes ayant déjà une fréquence sur la TNT. Et le ministre de préciser que le gouvernement sera juste pour l’audiovisuel public, autrement dit, il devrait y avoir des fréquences qui lui seront attribuées.

Ceci annonce donc l’arrivée relativement proche de nouvelles chaînes Haute Définition sur la Freebox, au travers de la TNT mais également, pour la plupart des chaînes qui seront sélectionnées, au travers de l’ADSL. On assiste donc de plus en plus, après Luxe.TV et NRJ12 à la rentrée, à un lancement rapide de chaîne HD diffusées gratuitement (les chaînes public, mais probablement d’autres). Le choix de TPS et Canalsat de proposer des offres HD payantes semble donc être un modèle économique déjà obsolète.

Free semble, encore un fois, avoir vu juste puisqu’il est actuellement le seul opérateur à envoyer un décodeur Haute définition sans aucun supplément pour les nouveaux abonnés et donc à permettre à tous de bénéficier de ces futures chaînes HD. La démocratisation de la haute définition est donc en bonne voie.

TPS lance en exclusivité des chaînes non exclusives !

Dans la série « Je suis prêt à raconter n’importe quoi pour attirer les clients », TPS frappe un grand coup en annonçant cette semaine dans un communiqué de presse :

En juin sur TPS, deux nouvelles chaînes lancées en exclusivité
Parce qu’il y a toujours autant d’envies et de centres d’intérêt à partager avec ses abonnés, TPS propose, en exclusivité, 2 nouvelles chaînes axées autour de la diversité :

LUXE.TV, L’EMPIRE DU LUXE DANS TOUTE SA DIVERSITE !
[…]

LALOCALE, LA PROXIMITE DANS TOUTE SA DIVERSITE !
[…]

Or ces deux chaînes n’ont strictement rien d’exclusives, la première étant diffusée librement sur le satellite (et pouvant être reprise gratuitement par n’importe quel opérateur ou particulier), la seconde étant non seulement diffusée gratuitement sur satellite mais également présente depuis plusieurs mois chez Free et prochainement chez Club Internet, Alice ou Le 9.
Un peu paradoxale donc de parler d’exclusivité pour des chaînes qui sont disponibles gratuitement par satellite et sur les offres ADSL….

Perturbations relatives au changement de serveur

Nous opérons actuellement un changement de serveur afin d’absorber le trafic plus important du site et de vous donner un meilleur confort d’utilisation. C’est pour cela que quelques petites perturbations sont encore à prévoir. En particulier, le temps administratif du changement de registrar ne nous permet pas de basculer tout le site d’un seul coup. Pour être sur d’avoir accès au site mis à jour, préférez utiliser l’adresse https://www.universfreebox.com tout court, si vous accéder sur le site à partir d’un article, vous risquez de tomber sur une version qui ne sera pas mise à jour. Ces désagréments devraient être réglés sous 2 ou 3 jours.

Merci de votre compréhension.

Si vous lisez cette phrase, c’est que vous êtes sur la version du site mise à jour, ne changez rien 😉

Luxe.tv HD sur Freebox, ça se confirme

En effet, Luxe.tv nous fait savoir que Free l’a contacté en vue de la reprise de la chaîne dans sa version SD (définition standard) mais également dans sa version HD (haute définition). Elle nous a confirmé que les 2 flux étaient mis gratuitement à disposition de tous les opérateurs qui souhaitaient les reprendre, et ce, dés aujourd’hui. Il n’y a donc aucun obstacle à la reprise de la chaîne par Free, nous n’attendons plus que sa confirmation.

En attendant, voici un petit aperçu de la chaîne, qui se veut de qualité et qui se donne les moyens de jouer dans la cour des grands.

UNE PRODUCTION INTERNATIONALE EN HAUTE DEFINITION

LUXE.TV sera intégralement produite et proposée en haute définition (« HD »), le papier glacé de la télévision, elle sera également diffusée en norme numérique actuelle (« SD ») afin de maximiser l’audience dès le lancement.

Les reportages seront tournés par des équipes installées dans vingt capitales du Luxe : Paris et New York bien sûr, mais aussi Tokyo, Genève, Londres, Milan, Berlin, Los Angeles, Monaco, Pékin, New Delhi, Moscou, Rio de Janeiro, Dubaï … garantissant une programmation riche et multiculturelle.

Les reportages relateront des nouvelles du secteur : lancement de produits, défilés, nouvelles décorations ou vitrines, inaugurations… avec des sujets courts et rythmés (1min30 à 3 min). Et à l’occasion des grands événements du luxe, LUXE.TV proposera des éditions spéciales en direct (ou en léger différé en raison des décalages horaires).

 Les magazines permettront de traiter de sujets plus en profondeur et offriront un contenu éditorial plus riche propice au développement de thèmes tels que : la naissance d’une marque, le savoir-faire d’un artisan, le développement du secteur du luxe dans un pays ou encore les étapes de la création d’un parfum, d’une robe, d’un nouveau plat par exemple. Ces magazines pourront être présentés sous la forme de feuilletons avec des épisodes de 3 à 6 min par jour.

LUXE.TV est diffusée en version multilingue dont le français.

Fusion Canal+-TPS : l’avenir de la TV par ADSL est en jeu

Alors que la fusion Canal+/TPS fait actuellement moins de bruit, c’est paradoxalement en ce moment que « L’avenir de la communication française qui se joue dans cette affaire » selon les dires du ministre de la culture et de la communication.

Deux camps s’affrontent dans cette affaire, et non des moindres :
D’un coté les protagonistes de la fusion, Canal+ en tête, soutenu par le cinéma, de l’autre France Télécom soutenus par France Télévisions et par les éditeurs de chaînes indépendantes.

 

<>

France Télécom et France Télévisions disent craindre la Fusion car le nouvel ensemble régnera sans partage sur le marché de la télévision payante en détenant 100% des chaînes premium et 72 % du chiffre d’affaire des chaînes thématiques. De plus TF1 et M6 pèsent 45% de l’audience des chaînes gratuites et Lagardère est le premier producteur audiovisuel français d’émission de stock. Ces acteurs pourraient également étendre leur emprise sur le marché naissant de la télévision haute définition, sur la VOD ainsi que sur la TV sur mobile.

France Télécom ne pourrait pas créer de chaînes premium

L’opérateur avance cet argument pour dénoncer le monopole du nouvel ensemble sur les films américains de première fenêtre (sur TPS Star et Canal+) et de quasi monopole sur les deuxième fenêtre (sur les chaînes Cinecinema, 6 chaînes, et TPS Cinéma, 7 chaînes). Concernant le cinéma français, ce serait 95% des œuvres produites actuellement qui seront captives de la nouvelle entité.

Si « France Télécom souhaite créer aujourd’hui une chaîne premium, la nouvelle entité rendrait impossible l’accès aux contenus nécessaire pour une telle création ».

Laisser la possibilité aux FAI de créer leur propre bouquet

France Télécom oeuvre auprès du conseil de la concurrence (qui devra donner son avis le 13 juillet, voir le 13 août) ainsi qu’auprès du ministre de l’économie, Thierry Breton, pour que soit accepté le principe du « dégroupage » du secteur de l’audiovisuel. Autrement dit, il souhaiterait qu’il y ait un marché de gros des chaînes de télévisions et que les FAI puissent commercialiser les chaînes comme ils le souhaitent : « tout opérateur de distribution de plate forme de télévision payante a besoin, pour être compétitif, de constituer un bouquet attractif et concurrentiel. ». On ne peut, en tant que téléspectateurs, qu’être en accord avec France Telecom.

Canal+ prédit sa mort si les conditions de France Télécom sont acceptées

Jean René Fourtou

Evidement Canal+ compte bien garder l’exclusivité de la distribution de ses chaînes qui est pour lui une source de profit et lui permet de maîtriser son offre et son image. Pour eux, c’est la mort de Canal+ France «Pourquoi un consommateur s’abonnerait-il à Canal si demain France Télécom propose le téléphone, l’internent et nos chaînes pour 30€ par mois ? ». Un peu démagogique comme argument car même si la distribution des chaînes est ouverte aux opérateurs de télécommunication, ceux-ci n’y auront pas accès gratuitement, il est donc peu probable qu’elles soient incluses dans les forfaits de base.

Outré des prétentions manifestées par les télécoms, Jean René Fourtou menace de renoncer à la fusion s’il perd la maîtrise de ses chaînes.

Les premiers résultats vont dans le sens de France Télécom

Le CSA et l’ARCEP qui se sont déjà prononcés sur ce dossier entendent préserver la concurrence, pour eux, le « dégroupage » de certaines chaînes au profit des télécoms doit être retenu. Dans ces conditions, Canal + serait prêt à lâcher du lest et renoncerait à la diffusion exclusive de chaînes indépendantes comme celles de Disney. Il se murmure même que Canal+ pourrait accepter l’idée de céder une seule chaîne Cinéma, TPS Star, à France Télécom (et on imagine aux autres opérateurs).

Une excellente opération pour Free et les freenautes

Même si dans cette affaire on entend pas beaucoup Free ou les autres opérateurs, qui laissent France Télécom aller seul au turbin ( pour préservé de bonnes relations avec le groupe Canal+ ?), Freebox TV pourrait donc bénéficier des retombées de cette fusion. S’il y a peu de chance de voir toutes les chaînes du nouvel ensemble être distribuées dans les bouquets des FAI, il y en aura probablement au moins quelques unes qui devraient venir améliorer considérablement le bouquet. De plus, la commercialisation étant du fait du FAI, Free pourra choisir de commercialiser ces chaînes à l’unité ou par pack et certainement à des tarifs avantageux. La moisson de nouvelles chaînes pourait donc être fructueuse dés la rentrée pour Freebox TV.

Sources : Paris Match, Les Echos

Promotion Canalplay pour la fête du cinéma

A l’occasion de la fête du cinéma (qui aura lieu du 25 au 27 Juin), l’ensemble des films de Canalplay sera proposé au tarif de 1,99€ (au lieu de 3,99 ou 2,99 pour les nouveautés) les 28, 29 et 30 juin prochain durant l’opération intitulée « La fête du cinéma continue sur Canalplay ».

Cette possibilité est offerte aux abonnés Free mais également aux internautes utilisant le service Canalplay sur Canaplay.com. Pour ces derniers l’économie réalisée est plus importante puisque les tarifs sont initialement plus élevés (3,99€ et 4,99€)

Source : Satmag

Canalplay et freebox, le duo gagnant

Le marché de la location de films
Prévision 2006
Vidéo à la demande

– Entre 5 et 10 millions d’euros de chiffre d’affaire
– 2 à 3 millions d’actes de location
– Une dizaine de site Internet
– 500 à 1000 titres par site


Location de DVD

– Entre 300 et 350 millions de chiffre d’affaire
– 110 à 140 millions d’actes de location par an
– 1500 à 200 vidéoclubs – sans compter 4500 à 5000distributeurs automatiques
– 2000 titres par videoclub

Le magazine Challenges revient sur la réussite du service de VOD Canalplay et sur un argument technologique de choc : son accès par la Freebox :.

L’offre Canalplay représente 70% du marché de la Vidéo à la demande. Si elle domine ce marché, c’est en bonne partie grâce à Free : sur les 600 000 locations effectuées, 75% se sont faite au travers de la Freebox (chiffres de Mars).
« Contrairement à France Télécom qui négocie les droits en direct, nous avons préféré faire appel aux compétences de Canal+, et nous concentrer sur notre savoir-faire de distributeur pour faciliter et susciter l’achat » indique t on chez Free.

Pour autant même si les chiffres sont encourageant, il est minuscule comparé au marché de la location de DVD (55 Millions de location sur la même période)

Le gros point faible de l’offre reste pourtant le catalogue qui ne dispose que de 1000 titres (NDLR : 657 films chez Free), et seuls 17 des 45 films ayant réalisé plus d’1 Million d’entrée en 2005 sont disponibles.
La raison en est la frilosité des studios de cinéma, mais les spécialistes pronostique que d’ici 1 an, tous les grands détenteurs de droits audiovisuels devraient avoir signé.

Source : Magazine Challenges

Free : nouveaux projets de développement

Olivier Rosenfeld, le directeur financier d’Iliad, lève une partie du voile sur la levée de fond de 287,5 millions effectuée par Free. Il annonce dans le journal « la tribune » que cet emprunt viendra compléter une dette bancaire de 220 Millions d’euros et qu’avec ces moyens, le groupe sera en mesure « de financer, selon son propre tempo, de nombreux projets de développement sur le marché français »

Et d’ajouter « Nous n’avons pas la même puissance financière que nos comparable européens. Cette opération nous permet de nous mettre à niveau ».

Enfin il précise que ces fonds ne serviront pas à l’acquisition d’AOL France. Une telle opération se fera via un financement dédié.

On imagine donc un projet à court ou moyen terme étant donné l’empressement de Free à effectuer cette opération (si c’était pour l’extension du réseau, il n’aurait pas eu besoin de lever tout cet argent d’un seul coup).

C’est également rassurant pour les abonnés actuels de Free puisque cet argent ne servirait pas à financer l’acquisition d’AOL. En effet, l’achat d’un concurrent ne profitera en aucun cas aux abonnés, au contraire, les fonds qui serviront à son achat, ne pourront pas être utilisé pour l’extension du réseau, le service recherche et développement, la construction d’un réseau en fibre…

NDRL : Une dette bancaire veut juste dire que Free a emprunter cette somme à une banque. Il faut certainement plus l’entendre comme un crédit pour financer des projets

Source : La Tribune (papier)

10 Go pour les pages personnelles

 
 
Suite a un communique de presse d’iliad, Free annonce le passage à 10 GO d’espace de stockage à tous les abonnés Free de l’accès 50h a l’abonnement ADSL. L’espace mis à disposition est ainsi multiplié par 10 !
 Les pages personnelles de Free supportent MySQL 5 ainsi que langage PHP (PHP 4 et PHP 5).
 
Le communique de presse :
 

<>

I-concerts Jukebox c’est parti !

C’est donc avec un jour de retard sur l’annonce que i-concerts Jukebox est lancé. Vous pouvez dés à présent retrouver des centaines de concerts en vidéo à la demande sur le canal 55 de Freebox TV (et non 5 comme annoncé dans le communiqué de presse).

I-concert étant également un service S-VOD, vous pouvez donc vous abonner au forfait pour avoir accés de facon illimitée à tous les concerts pour 5,99€/mois. Il est ainsi possible de créer ses propres playlists

I-concerts jukebox est disponible sur toutes les versions Freebox.

Luxe.tv en HD dés la fin du mois sur Freebox TV ?

De plus, Luxe.TV sera diffusée en définition standard mais également en Haute Définition, ce qui permettrait à cette chaîne d’être la première chaîne gratuite HD de Freebox TV
Luxe.TV se veut une vitrine des vitrines du monde du luxe, dans toute sa diversité. Les sujets traités s’articuleront autour de six facettes du luxe : beauté et mode, joaillerie et horlogerie, art de la maison, sports et loisir, hôtels et gastronomie, voitures haut de gamme mais Luxe.TV n’abordera pas les sujets people. Sont budget devrait être important, on peut donc s’attendre à une chaîne de qualité.
A noter que la chaîne sera de droit luxembourgeois et émettra en Français et en allemand des le départ.

Source : Satellifax

 

Réponse de BFM TV au sujet de sa reprise par TF1

<>

Le groupe radiophonique tient aussi à aussi à signaler les succès enregistrés dans le redressement des radios RMC et BFM et le lancement réussi de BFM TV.

Le financement de la croissance est assuré par les bénéfices des radios, les fonds levés par l’introduction en bourse d’octobre 2005 et les performances de la chaîne BFM TV.

 

(AG Presse)

 

Cette réponse du groupe NextRadio fait suite à une rumeur lancée par Les Echos, où TF1 serait intéressé par la chaîne d’information économique pour récupérer la fréquence et transformer BFM TV en mini-généraliste pour les jeunes.

 

Une nouvelle qui nous réjouis puisque la chaîne est depuis ses débuts sur le bouquet FreeboxTV et qui aurait pu disparaître suite au rachat par TF1 (qui d’ailleurs refuse toujours d’être sur le bouquet Adsl de Free).

Iliad a besoin de 250 Millions d’euros !

Iliad, la maison mère de Free, annonce ce matin qu’elle lançait une émission d’obligations à option de conversion en actions nouvelles et/ou d’échange en actions existantes (OCEANE) à échéance du 1er janvier 2012. Le montant nominal de l’émission s’élève à 250 millions d’euros.

Autrement dit, Iliad va emprunter à la bourse une somme de 250 Millions (qui pourrait même être augmentée jusqu’à 330 Millions d’euros) pour effectuer certainement un gros investissement. Toutes les suppositions peuvent alors être évoquées : construction d’un réseau en fibre optique (FTTH), rachat d’un concurrent, rachat d’une société pour une diversification… ou tout simplement développement de son réseau actuel.

C’est donc un fait majeur puisque les sommes en jeux sont importantes (à titre de comparaison, c’est à peu près la somme qu’il faudrait pour racheter AOL France, actuellement à vendre).

Jack Lang : “Je félicite Free pour le lancement de ce nouveau service”

Extrait :

« Jack Lang : Les artistes ne vivent pas seulement d’amour et d’eau fraîche et je félicite Free pour le lancement de ce nouveau service qui associe la liberté d’accès des internautes et la nécessaire rémunération de la création. »

Lire l’interview sur Neteco

Freebox V5, les plus, les bugs

Le magazine Digital World propose sur son site un dossier sur la Freebox HD. Ce dossier a le mérite de présenter les avancées technologiques mais pointe également du doigt tous les petits couacs de la Freebox HD, même si parfois des généralisations et des jugements arbitraires sont faits et qu’ils ne reflètent donc pas la réalité. De plus certaines informations présentées sont érronées.

Morceaux choisis, à vous de juger :

« Free propose quelques concerts HD (Moby, U2, Gorillaz…), des spectacles (le Cirque du soleil…) et des navets (la Secte des vampires, Saving Emily…), à titre de démonstration technologique, mais on attend toujours un vrai choix en VOD et l’arrivée de chaînes HD»

« L’utilisation de la sortie audio-vidéo HDMI, raccordée à une TV HD Ready, coupe le signal de la prise Péritel. Impossible dans ces conditions d’enregistrer la TV en mode SD (standard definition) sur un magnétoscope VHS ou à disque dur tout en regardant la TV en mode HD via la connexion HDMI. Agaçant ! »

« La TV connaît de plus des gels agaçants, alors que ce problème était enfin résolu avec la Freebox V4. Et ce n’est pas une question de débit mais bien de réglage et de mise à jour du firmware de la V5. »

« Le passage d’une chaîne à l’autre est devenu très lent, notamment avec l’option CanalSat. »

« …la télécommande est ridiculement énorme et peu ergonomique. »

«… la voix sur IP est toujours de la partie, avec une qualité toujours aussi exécrable d’ailleurs,… »

Lire le dossier de Digital World

Free lance la 1ere offre de concerts en VoD

Free lance aujourd’hui 2 nouvelles chaînes exclusives :

– i-concert HD qui diffusera des concerts en haute définition, ca n’est donc plus une offre de Vidéo à la demande. Elle est annoncée comme la première chaîne francaise 100% HD, ce qui est vrai, les autres chaînes HD ne diffusant que quelques programmes en HD natif, mais ce n’est pas trés difficile puisque cette chaîne ne diffuse que des concerts HD en boucle.
-i-concert Jukebox, un offre d’un genre nouveau puisqu’il s’agit de S-Vod, de la VOD au forfait. Il est donc possible pour une somme forfaitaire d’avoir accés à tous les concerts disponibles et de se créer ses propres playlists.

A cette occasion, Free publie un communiqué de presse :

<>

Pour le moment, seule la chaîne I-concerts HD est disponible sur les canaux 10 et 56. L’offre de S-VOD i-concerts Jukebox devrait être disponible dans les heures (jours ?) qui viennent.

FreeboxTv fête la musique

Depuis ce matin I-Concerts HD est désormais disponible sur le canal 56 de l’offre FreeboxTV (Canalplay à repris la chaîne 1 et I-Cinéma en positon 113).
 
Mais surprise, il ne s’agirait plus de VOD (Video On Demand), mais de programmes à heure fixe. Ceci est le résultat du communiqué publié par FranceMatin : Free donne le coup d’envoi de la 25ème Fête de la musique.
 
 
Le programme de la journée du 20 Juin, sur le canal 56 est :
 

  • 10h00 Beyoncé : Live From Wembley
  • 11h05 James Blunt : An evening with…
  • 12h00 Gorillaz : Demon
  • 13h15 Moby : Hotel Live
  • 14h15 Festival Jazz de Montreux 93 (Robert Plant, Santana…)
  • 16h50 Festival Jazz de Montreux 97 (Emerson Lake…)
  • 18h25 Seal : One Night to remenber
  • 19h30 Beyoncé : Live From Wembley
  • 21h25 Gorillaz : Demon Days 
  • 22h35 Moby : Hotel Live

 

 
Plus d’informations seront disponibles durant la journée 🙂

Une offre FTTH (fibre) chez Free ?

<>
 
La position officielle de Free sur la fibre
 
Lors du chat organisé récemment par Univers freebox, Freenews, l’ADUF et Freeplayer.org, Xavier Niel, vice président du conseil d’administration d’Iliad, déclarait :

« Objectivement la fibre est bien évidemment la meilleur technologie, du débit important symétrique, du multiposte HD, …
Cependant un modèle économique où il faut investir 1000 Euros par abonné et facturer 80 Euros par mois d’abonnement n’est pas vraiment un produit qui soit excitant… »

Ce qui semble laisser peu d’espoir pour les freenautes, même si il n’est pas dit que Free ne développera pas d’offre par Fibre.

Des rumeurs persistantes

La position officielle de Free est mise en branle par Jean Michel Billaut, éminent spécialiste des nouvelles technologies, qui semble être au courant des projets de Free dans la fibre (voir son blog )

[…] l’idée d’un réseau fibre en France fait son chemin… Les professionnels sont pour un plan fibre (cf le compte rendu de la conférence Data et Réseaux à Delhi sur ce blog et l’interview de Jacques De Heere d’Acome, de Gabrielle Gauthey de l’Arcep, de Philippe Legrand de la Manche)… Des élus de plus en plus nombreux s’informent, et même s’y mettent (Manche, Oise, Bordeaux… et Pau naturellement). De même que des opérateurs (annonces probables de Free). Et par contrecoup, des chefs d’entreprises de l’ancienne et de la nouvelle économie commencent à se dire que leurs clients/prospects pourraient bien avoir dans les mois/années à venir du 100 mégas symétriques et même davantage.

Parallèlement les bruits de couloir se font plus insistants dans les milieux concernés : « Free préparerait quelque chose sur Paris le mois prochain » A part la fibre, on voit mal ce qui pourrait n’être limité qu’à Paris.

Et puis enfin, est ce que Free se laisserait distancer par France Télécom ? En effet France Télécom prépare une offre fibre à 100 Mbits/s sur Paris et sa region pour cette rentrée, commercialisée au tarif de 70 €/mois.
Free a toujours eu un coup d’avance sur l’opérateur historique, et il serait étonnant que sur ce terrain, il laisse tout le gâteau à ce dernier.

Alors bien sûr, rien n’est certain, même si Jean Michel Billaut n’a pas pour habitude de lancer des affirmations erronées et même si nos sources semblent bien informées. En revanche, pour proposer ce type d’offre sur Paris il faut construire un réseau en fibre optique jusque chez l’abonné, ce que Free n’a pas fait. Dans ce cas va t il utiliser la même méthode que pour le Wimax en rachetant l’un des acteurs déjà en piste (Erenis ou Citefibre) ou bien une nouvelle société a t elle ete crée spécialement pour exploiter cette offre, ou encore une collaboration avec les collectivité locales. La réponse sera certainement connue d’ici la rentrée…

Mise à jour 28/08 :  Alors que nous étions les premiers à vous parler de cette rumeur dés le mois de Juin, les choses semblent se confirmer depuis le mois d’Aout. L’annonce pourrait donc être confirmée à la rentrée.

Onzéo prochainement sur Freebox ?

Onzéo est une chaîne de sport dédié au Football (Encore dirons certains !) plus particulièrement aux deux clubs associés pour la création de celle-ci : le RC Lens et l’AS Saint Etienne.

 

La chaîne est prévue, pour le moment, le 02 Août sur CanalSat et sera diffusée de 5h00 du matin à minuit, elle mettra à l’antenne aussi bien des programmes de l’AS Saint-Étienne que du Racing Club de Lens.

Nous avons donc contacté l’attaché de presse d’Onzéo qui ne cache pas que leur volonté est d’exposer la chaîne gratuitement sur tous les supports de diffusion (Adsl, Satellite, cable) et sans aucune exclusivité. En ce sens, ils souhaitent également être repris sur Freebox TV.

 

Nous les avons donc mis en contact avec Free en vue d’une discussion pour une reprise de celle-ci…

 

 

Credit Photo : Photo ASSE.com

(MàJ) Free-HA: payez vos achats en ligne sur votre facture Freebox

"Pour lever ce frein à l’achat en ligne, nous informons notre communauté qu’il leur est désormais possible de commander le(s) produit(s) / service(s) qu’ils souhaitent acquérir sur des sites partenaires de notre solution de paiement Free HA.

Le règlement de leurs achats étant directement imputé sur leur facture Free, ils n’ont donc pas à communiquer de données bancaires confidentielles et ne courent donc aucun risque de voir ces informations se retrouver en de mauvaises mains.

La sécurité de cette solution d’achat en ligne présente de plus les dispositions suivantes : l’achat n’est possible que depuis l’ordinateur disposant d’une adresse IP Free et la seule information demandée au Freenaute est le mot de passe de son compte Freebox."

Seule contrainte : l’achat via la solution Free HA n’est possible que depuis sa ligne ADSL Freebox.
Cette solution est aussi valable dans le cadre de la souscription à un abonnement.

Le commerçants intéressés par ce concept peuvent se rendre sur la page dédiée afin d’y connaître les modalités d’inscription :

https://achats.free.fr/index.html

 

Mise à Jour : Visiblement le service est déjà ouvert pour les services SMS ou de telechargement de logo proposés par Free et ses prestataires (même si le lancement n’a pas été officialisé).

Pour ceux qui ne connaissent pas le service SMS de Free, c’est par ici

 

 

Test du service :

Michael Boukobza répond aux associations de consommateurs

Satellifax rapporte les propos de Michael Boukobza dans les Echos qui se défend face aux associations de consommateurs en relativisant leurs reproches.

Sur la gratuité du temps d’attente de la Hotline : « Cela représente 50 millions d’euros, soit seulement 30 centimes par mois et par abonné. »

Concernant les plaintes contre les FAI : « Cela ne représente que 8 % des plaintes reçues chaque année par la DGCCRF, selon ses propres chiffres, loin derrière la télévision (35 %). »

Lire l’article de Satellifax (payant)

Test: 2 Boitiers HD sur une FreeboxADSL !

Beaucoup se demandent encore s’il est possible de connecter deux boîtiers HD sur un seul abonnement Freebox. L’intérêt ? Il est évident, grâce à la liaison MIMO : pouvoir profiter des programmes TV et de ses abonnements aux chaînes sur plusieurs TV de son domicile.
 
Ayant besoin d’une seconde ligne Internet et téléphonique à mon domicile pour le travail, j’ai souscris un second abonnement Free, et je n’ai pas pu résister à essayer de connecter le boîtier HD sur ma première FreeboxADSL.
 
Résultat :
Première BoxHD connectée en Wifi, deuxième en Ethernet pour l’initialiser. Les étapes de boot s’affichent sur la TV, et se passent sans problème. La 2eme FreeboxHD est initialisée, authentifiée et fonctionnelle.
Les images s’affichent sur ma TV via la prise HDMI. Je l’éteins, et fébrilement j’appui sur le bouton de la télécommande pour allumer la 1ere. Et là Bug !!! En fait la télécommande a actionné les deux boîtiers en même temps ! 🙂 Ce qui à produit un blocage total des deux, avec reboots nécessaires.
Deuxième essai, les deux boîtier sont en veille, j’allume le 1er grâce au bouton sur la façade : la TV s’affiche via la prise péritel. Je l’éteins est actionne le deuxième : ça fonctionne très bien via la prise HDMI. Dernier test, j’allume le premier pendant que le second est actif : ça ne marche pas, il reste sur l’affichage "Rock’N Roll" et "Connexion au serveur en cours". (Ma ligne supporte 17Mbps, donc possibilité de deux, voir trois flux vidéo)
 
Conclusion :
Il est donc tout à fait possible de faire reconnaître par une FreeboxADSL deux FreeboxHD. Elles fonctionnent chacune de leur coté, mais pas en même temps. Ce qui enlève de l’intérêt à la chose.
Ceci doit être une limite des serveurs TV de Free, qui empêchent deux connexions simultanées sur une seule ligne ADSL, et qui est tout à fait compréhensible.
Il ne reste plus qu’a espérer voir un jour officialiser cette fonction par Free, avec la location d’un second décodeur HD et donc pouvoir visualiser deux chaînes différentes sur deux TV différentes. Un jour peut-être… ?
 

Les offres Triplay: un suicide financier pour les opérateurs

Une étude du cabinet américain Forrester à paraître jeudi, estime que les offres triplay pourraient se transformer en "suicide financier" pour les opérateurs télécoms, car elles coûtent plus qu’elles ne rapportent.
C’est L’AFP qui dévoile les résultats de cette étude qui peut paraitre étonnante même si ont été interrogé tous les grands du secteur des télécommunications (opérateurs, fournisseurs d’accès internet, équipementiers…) comme France Télécom, Cisco, Siemens ou Telefonica.
 

Extraits :

  « Les consommateurs aiment ces offres parce qu’elles sont moins chères", résume simplement M. Godell. Mais ils ne sont pas forcément prêts à payer pour les services associés, comme les bouquets de chaînes proposés, par exemple.
D’autant que, pour les opérateurs, les investissements pour de telles offres se comptent souvent en centaines d’euros par mois pour chaque nouveau client gagné, alors que les packs triple-play sont rarement vendus au-dessus de 50 euros par mois.
En Europe de l’Ouest, Forrester estime que sur dix ans, la perte cumulée sera de 3.700 euros en moyenne pour chaque client ainsi gagné »
 

 

Cette étude n’a en tous cas pas du interroger les dirigeants de Free puisque l’offre de ce dernier dégagerait en moyenne 20€ de marge par mois et par abonné. Mais peut être que celle de ses concurrents ne sont pas construites sur le même modèle économique…

lire l’article sur Voila

(MàJ) La Hotline de Free accessible gratuitement par chat

Une nouvelle possibilité de joindre directement la hotline vient d’être lancée. Il s’agit d’un chat ou l’on peut directement converser avec les hotliner. L’avantage est que c’est totalement gratuit et instantané. Une très bonne initiative de la part de Free.

Pour se connecter, il faut avoir une adresse mail Free (login@free.fr) et entrer le login et le mot de passe qui va avec. Pour joindre la hotline par Chat :
http://faq.free.fr/chat

 

Mise à jour :

Ce nouveau service est accessible 7j/7 et 24h/24.

19 nouveaux émetteurs TNT le 15 juin

Le 15 juin 2006, 19 émetteurs de télédiffusion française vont migrer en TNT.
Il s’agit donc de l’étape 3 du déploiement de la Télévision Numérique Terrestre en France (après le 31 Mars 2005, et le 1er Octobre 2005).
 
Les 19 nouveaux sites sont : Agen, Alençon, Angers, Arcachon, Argenton-sur-Creuse, Bastia, Besançon, Brive-la-Gaillarde, Cannes, Caen (sud), Clermont-Ferrand, Évreux, Laval, Lorient, Meaux, Nice, Roanne, Saint-Raphaël et Tours. Ce qui augmente la couverture TNT à 58,5% de la population métropolitaine.
 
La prochaine phase doit se faire en Octobre 2006, qui élèvera le taux de pénétration a 70%, pour arriver au printemps 2007 à 85% (grâce notamment au Plan Alsace TNT).
 
Pour vérifier si votre émetteur sera équipé demain pour la TNT, ou voir les prévisions, nous vous proposons cette carte éditée par le CSA.

TNT locale : nouvelles chaînes en vue sur Freebox TV

Selon Satellifax, l’appel d’offre pour l’attribution des fréquences TNT d’Ile de France devrait avoir lieu avant les vacances d’été.

Plusieurs chaînes seront sélectionnées et on devrait retrouver parmi les opérateurs qui déposent un dossier, ceux qui n’avaient pas obtenus de fréquence sur la TNT nationale.

Outre le fait que les Franciliens auront accès à ces chaînes, d’ici quelques mois, au travers du décodeur TNT de la Freebox, les chaînes sélectionnées seront reprises sur l’offre Freebox TV par ADSL de façon quasi-certaine, à l’image des chaînes nationales de la TNT qui ont également été reprises.. Ainsi tous les abonnés Free ayant accès à Freebox TV pourront profiter de ces chaînes.

Source : Satellifax (article payant)

CP : Succès de la diffusion HD de Roland Garros

Vif succès de la diffusion en direct et en Haute Définition des Internationaux de France de Tennis sur Freebox TV :

plus de 55 000 foyers ont regardé cet évènement sportif diffusé en HD

<>

Télé 2: une offre TV bien timide

Autant Club Internet était arrivé en retard sur ce marché mais avec une offre innovante, autant Télé 2 arrive avec une offre sans surprise :

34 chaînes gratuites et 17 payantes, décodeur TNT intégré, mais rien de plus. Ce décodeur est fourni par Netgem, comme pour 9  Telecom (Télé 2 utilise d’ailleurs le réseau de ce dernier)

Du coté des tarifs :

Forfait à 29,90€ pour le dégroupage total, Internet et la téléphonie illimitée
+ 6€ pour l’option TV
+ 3€ pour l’option Wifi de la Télé 2 box

Pour mettre en avant son offre, Télé 2 précise être le seul opérateur à proposer Boomerang et ESPN Classic sports dans sont offre basique. Ce n’est évidemment qu’un tour de passe-passe, puisque d’autres chaînes sont payantes (comme AB moteur à 1,50€) alors qu’elles sont gratuites chez Free par exemple. De plus la quasi-totalité des chaînes de la TNT (hors chaînes du service public), ne seront accessibles qu’au travers du décodeur TNT et non par l’ADSL. Ceux qui sont sur les zones non couvertes en seront pour leurs frais.

Si l’offre de télévision ne va pas révolutionner la télévision par ADSL, Télé 2 propose par contre un petite nouveauté bien intéressante : Il est en effet possible d’utiliser toutes les prises de la maison pour brancher son téléphone et non uniquement la prise à l’arrière de la box. C’est Thomson (le fabriquant de la télé 2 box) qui est à l’origine de cette innovation.

Nouveau FAI: une offre à 9,90€ qui n’existe pas.

Dans ce marché de l’accès haut débit arrive donc Budget Telecom, qui officie déjà dans la téléphonie et qui utilisera le réseau de 9 telecom.

Et pour faire la différence, ce nouvel opérateur arrive avec une offre totalement novatrice ou un forfait vraiment moins cher que ce qui existe ?

C’est en tous cas ce qu’annonce le slogan « Avec Budget Access, bénéficiez d’un accès Internet haut débit jusqu’à 20 Méga à bas prix ! », et la tarif affiché en gros est 9 ,90€ pour un accès ADSL 20 Mega.

Après avoir fait une simulation d’abonnement, il se trouve qu’il ne s’agit en fait que d’une nouvelle astuce marketing !
En effet ce tarif n’est valable que si on choisi l’option dégroupage total à 9,90€ également sans quoi l’accès seul à l’ADSL 20 Mégas est facturé 14,90€, auxquels il faut ajouter 3,90€ de location du modem, soit 18,80€, ce qui fait un peu cher pour un acces ADSL à 9,90€.
Le forfait ADSL+dégroupage total+ téléphonie illimitée est quant à lui à 29,70€.

Un forfait aussi cher voir plus cher que ce qui existe, pas de télévision ni d’autre avancées technologiques, on se demande bien quel est l’intérêt d’une telle offre. Et il faudra sûrement plus qu’une astuce marketing pour attirer les abonnés qui sont de plus en plus vigilants.

Le communiqué de presse de Budget Télécom

Free propose une convergence GSM – Wi-Fi a minima

Le quotidien économique Les Echos revient sur le service de téléphonie wifi de Free. Michael Boukobza y précise ce nouveau service ne dégagera pas de marge supplémentaire pour Free.

Extrait de l’article :

« Michael Boukobza, directeur général de Free, assure qu’il commercialisera « un téléphone hybride à 200 euros d’ici à cet été ». L’intérêt pour Free est surtout « de renforcer son attractivité », car il ne tirera pas de marge supplémentaire de ce nouveau service. Mais d’ores et déjà, les clients de Free possesseurs d’un assistant personnel (PDA) hybride Wi-Fi et GSM peuvent, au prix de quelques manipulations, accéder à ce service. »

Si Free utilise bien le même calendrier que nous, ce nouveau téléphone devrait donc être proposé d’ici 15 jours. A noter que si le service fonctionne déjà, il n’est pas encore possible de se connecter aux autres Freebox (à moins d’en connaître la clef Wifi)

L’article des Echos (payant)

Maxtel présente “AnyMAX”

Alors que le WiMAX s’annonce comme le prochain bouleversement du marché télécom, Maxtel présente une innovation clef pour concrétiser le potentiel de cette technologie. Avec AnyMAX, une solution brevetée, Maxtel pourrait couvrir Paris et les grandes villes françaises, rapidement et pour un investissement réduit.
 
Le consortium Maxtel a été fondé par AltitudeTelecom et APRR, et est soutenu par neuf autres opérateurs et concessionnaires autoroutiers. Il vise à développer le WiMAX sur l’ensemble du territoire métropolitain, pour fournir une réponse adaptée à la demande croissante de connectivité haut débit fixe et nomade, que ce soit dans les zones urbaines denses ou pour combattre la fracture numérique des territoires.

 
Maxtel : un projet industriel fort
Acteur décisif de l’écosystème du haut débit sans fil, Altitude Telecom bénéficie aujourd’hui de plus de six années d’expérience, unique en France et en Europe, qui s’ajoute à la maîtrise de son métier d’opérateur IP. Ainsi, dès 2004, il a déposé un brevet permettant un déploiement urbain massif et peu coûteux.
 
Anymax : l’innovation pour le déploiement urbain
Clef du succès du WiMAX, des déploiements urbains denses et rapides deviennent possibles grâce à l’innovation « AnyMAX». Cette solution réside dans un équipement fixé sur un lampadaire, et qui intègre une station de base WiMAX (pour assurer la couverture de la zone en haut débit sans fil), et un accumulateur (qui assure l’alimentation électrique des éléments actifs en se rechargeant sur l’alimentation non permanente du lampadaire). Sans raccordement filaire (télécom ou électrique) et avec un impact très faible sur l’environnement, Anymax apporte à Maxtel un avantage substantiel par son efficacité, sa rapidité de déploiement et son coût . Plusieurs centaines de stations de base, déployées en moins de 3 mois, pourraient ainsi assurer une couverture complète en haut débit sans fil d’une ville comme Paris, Lyon ou toute autre agglomération française. Cette innovation a été présentée le 23 mai dernier à la presse.
 
Source : Altitude Telecom

Coupe du Monde de la Fifa 2006 : 3 Juillet > 9 Juillet

La Coupe du Monde a commencée ! Nous vous avons préparés, à cette occasion, 5 articles afin de présenter le dispositif qui est mis en place, ainsi que le programme complet. Ci-dessous, chaque jour de compétition est détaillé, afin de vous permettre, si vous le désirez de suivre l’intégralité de la Coupe du Monde.
 
Légende :

Magazines

Avants-Matchs

Matchs (direct)

Matchs (différé)
 

Semaine du 3 au 9 Juillet :

 
 
Lundi 19 Juin :
 
20h00-20h05 : Total Foot, sur l’Equipe TV [canal 60].

Les résultats de la journée, talk-show spécial Coupe du Monde.
 
20h05-20h10 : Le Journal des Bleus, sur L’Equipe TV [canal 60].
 
20h30-20h40 : SPORT 6 Spécial Coupe du Monde, sur M6 [canal 506].

Estelle Denis revient sur tous les grands moments de la journée.
 

23h00-23h55 : Total Foot 2, sur L’Equipe TV [canal 60].

Petit retour sur la journée passée.
 
23h00-23h55 : Jour de Mondial, sur Canal+ [canal 4].

Tout sur la journée de la Coupe du Monde.
 
 
Mardi 20 Juin :
 
20h00-20h30 : Total Foot, sur l’Equipe TV [canal 60].

Les résultats de la journée, talk-show spécial Coupe du Monde.
 
20h30-20h40 : SPORT 6 Spécial Coupe du Monde, sur M6 [canal 506].

Estelle Denis revient sur tous les grands moments de la journée.
 
20h50-22h55 : 1ère Demie Finale, sur TF1 [canal 501] et peut-être sur Canal+ [canal 4].

En direct.
 
23h00-23h05 : En direct d’Allemagne, sur L’Equipe TV [canal 60].

Petit retour sur la journée passée.
 
23h00-23h55 : Jour de Mondial, sur Canal+ [canal 4].

Tout sur la journée de la Coupe du Monde.
 
23h55-01h55 : 1ère Demie Finale, sur Canal+Sport [canal 402].

En différé.
 
 
Mercredi 21 Juin :
 
20h00-20h30 : Total Foot, sur l’Equipe TV [canal 60].

Les résultats de la journée, talk-show spécial Coupe du Monde.
 
20h30-20h40 : SPORT 6 Spécial Coupe du Monde, sur M6 [canal 506].

Estelle Denis revient sur tous les grands moments de la journée.
 
20h50-22h55 : 2nde Demie Finale, sur TF1 [canal 501] et peut-être sur Canal+ [canal 4].

En direct.
 
23h00-23h55 : Total Foot 2, sur L’Equipe TV [canal 60].

Petit retour sur la journée passée.
 
23h00-23h55 : Jour de Mondial, sur Canal+ [canal 4].

Tout sur la journée de la Coupe du Monde.
 
23h55-01h55 : 2nde Demie Finale, sur Canal+Sport [canal 402].

En différé.
 
 
Jeudi 22 Juin :
 
20h00-20h05 : Total Foot, sur l’Equipe TV [canal 60].

Les résultats de la journée, talk-show spécial Coupe du Monde.
 
20h05-20h10 : Le Journal des Bleus, sur L’Equipe TV [canal 60].
 
20h30-20h40 : SPORT 6 Spécial Coupe du Monde, sur M6 [canal 506].

Estelle Denis revient sur tous les grands moments de la journée.
 

23h00-23h55 : Total Foot 2, sur L’Equipe TV [canal 60].

Petit retour sur la journée passée.
 
23h00-23h55 : Jour de Mondial, sur Canal+ [canal 4].

Tout sur la journée de la Coupe du Monde.
 
 

Vendredi 23 Juin :
 
20h00-20h05 : Total Foot, sur l’Equipe TV [canal 60].

Les résultats de la journée, talk-show spécial Coupe du Monde.
 
20h05-20h10 : Le Journal des Bleus, sur L’Equipe TV [canal 60].
 
20h30-20h40 : SPORT 6 Spécial Coupe du Monde, sur M6 [canal 506].

Estelle Denis revient sur tous les grands moments de la journée.
 

23h00-23h55 : Total Foot 2, sur L’Equipe TV [canal 60].

Petit retour sur la journée passée.
 
23h00-23h55 : Jour de Mondial, sur Canal+ [canal 4].

Tout sur la journée de la Coupe du Monde.
 
 
Samedi 24 Juin :
 
20h00-20h05 : Total Foot, sur l’Equipe TV [canal 60].

Les résultats de la journée, talk-show spécial Coupe du Monde.
 
20h05-20h10 : Le Journal des Bleus, sur L’Equipe TV [canal 60].
 
20h30-20h40 : SPORT 6 Spécial Coupe du Monde, sur M6 [canal 506].

Estelle Denis revient sur tous les grands moments de la journée.
 
20h50-22h55 : 3e de Finale, sur TF1 [canal 501] et Canal+ [canal 4].

En direct.
 

23h00-23h55 : Total Foot 2, sur L’Equipe TV [canal 60].

Petit retour sur la journée passée.
 
23h00-23h55 : Jour de Mondial, sur Canal+ [canal 4].

Tout sur la journée de la Coupe du Monde.
 
 
Dimanche 25 Juin :
 

20h00-20h05 : Total Foot, sur l’Equipe TV [canal 60].

Les résultats de la journée, talk-show spécial Coupe du Monde.
 
20h05-20h10 : Le Journal des Bleus, sur L’Equipe TV [canal 60].
 
20h30-20h40 : SPORT 6 Spécial Coupe du Monde, sur M6 [canal 506].

Estelle Denis revient sur tous les grands moments de la journée.
 
20h50-22h55 : Finale, sur TF1 [canal 501].

En direct.
 
23h00-23h55 : Total Foot 2, sur L’Equipe TV [canal 60].

Petit retour sur la journée passée.
 
23h00-23h55 : Jour de Mondial, sur Canal+ [canal 4].

Tout sur la journée de la Coupe du Monde.
 
23h55-01h55 : Finale, sur Canal+Sport [canal 402].

En différé.

France Télécom en discussion avec Free pour une mise en commun des points wifi

Selon l’agence Reuters, France Télécom serait actuellement en discussion avec d’autres opérateurs, y compris Free et Neuf Cegetel, afin de mettre en commun tous leur points d’accès Wifi. Ce qui permettrait d’avoir une couverture très grande pour la téléphonie Wifi.

“While some Wi-Fi hotspots are free, others charge or can only be used by members of Wi-Fi sharing communities.

To help solve this problem, France Telecom is currently talking with other operators, including Iliad and Neuf Cegetel, about sharing Wi-Fi connections among subscribers.”

Lire l’article original (en anglais)

Lire l’article en français

Merci à Flammekueche

Mise à jour : Contacté par nos soins, Free n’a pas souhaité faire de commentaires à propos de cette information de l’agence Reuters.