Une offre FTTH (fibre) chez Free ?

Une offre FTTH (fibre) chez Free ?

<>
 
La position officielle de Free sur la fibre
 
Lors du chat organisé récemment par Univers freebox, Freenews, l’ADUF et Freeplayer.org, Xavier Niel, vice président du conseil d’administration d’Iliad, déclarait :

« Objectivement la fibre est bien évidemment la meilleur technologie, du débit important symétrique, du multiposte HD, …
Cependant un modèle économique où il faut investir 1000 Euros par abonné et facturer 80 Euros par mois d’abonnement n’est pas vraiment un produit qui soit excitant… »

Ce qui semble laisser peu d’espoir pour les freenautes, même si il n’est pas dit que Free ne développera pas d’offre par Fibre.

Des rumeurs persistantes

La position officielle de Free est mise en branle par Jean Michel Billaut, éminent spécialiste des nouvelles technologies, qui semble être au courant des projets de Free dans la fibre (voir son blog )

[…] l’idée d’un réseau fibre en France fait son chemin… Les professionnels sont pour un plan fibre (cf le compte rendu de la conférence Data et Réseaux à Delhi sur ce blog et l’interview de Jacques De Heere d’Acome, de Gabrielle Gauthey de l’Arcep, de Philippe Legrand de la Manche)… Des élus de plus en plus nombreux s’informent, et même s’y mettent (Manche, Oise, Bordeaux… et Pau naturellement). De même que des opérateurs (annonces probables de Free). Et par contrecoup, des chefs d’entreprises de l’ancienne et de la nouvelle économie commencent à se dire que leurs clients/prospects pourraient bien avoir dans les mois/années à venir du 100 mégas symétriques et même davantage.

Parallèlement les bruits de couloir se font plus insistants dans les milieux concernés : « Free préparerait quelque chose sur Paris le mois prochain » A part la fibre, on voit mal ce qui pourrait n’être limité qu’à Paris.

Et puis enfin, est ce que Free se laisserait distancer par France Télécom ? En effet France Télécom prépare une offre fibre à 100 Mbits/s sur Paris et sa region pour cette rentrée, commercialisée au tarif de 70 €/mois.
Free a toujours eu un coup d’avance sur l’opérateur historique, et il serait étonnant que sur ce terrain, il laisse tout le gâteau à ce dernier.

Alors bien sûr, rien n’est certain, même si Jean Michel Billaut n’a pas pour habitude de lancer des affirmations erronées et même si nos sources semblent bien informées. En revanche, pour proposer ce type d’offre sur Paris il faut construire un réseau en fibre optique jusque chez l’abonné, ce que Free n’a pas fait. Dans ce cas va t il utiliser la même méthode que pour le Wimax en rachetant l’un des acteurs déjà en piste (Erenis ou Citefibre) ou bien une nouvelle société a t elle ete crée spécialement pour exploiter cette offre, ou encore une collaboration avec les collectivité locales. La réponse sera certainement connue d’ici la rentrée…

Mise à jour 28/08 :  Alors que nous étions les premiers à vous parler de cette rumeur dés le mois de Juin, les choses semblent se confirmer depuis le mois d’Aout. L’annonce pourrait donc être confirmée à la rentrée.