Test: 2 Boitiers HD sur une FreeboxADSL !

Test: 2 Boitiers HD sur une FreeboxADSL !

Beaucoup se demandent encore s’il est possible de connecter deux boîtiers HD sur un seul abonnement Freebox. L’intérêt ? Il est évident, grâce à la liaison MIMO : pouvoir profiter des programmes TV et de ses abonnements aux chaînes sur plusieurs TV de son domicile.
 
Ayant besoin d’une seconde ligne Internet et téléphonique à mon domicile pour le travail, j’ai souscris un second abonnement Free, et je n’ai pas pu résister à essayer de connecter le boîtier HD sur ma première FreeboxADSL.
 
Résultat :
Première BoxHD connectée en Wifi, deuxième en Ethernet pour l’initialiser. Les étapes de boot s’affichent sur la TV, et se passent sans problème. La 2eme FreeboxHD est initialisée, authentifiée et fonctionnelle.
Les images s’affichent sur ma TV via la prise HDMI. Je l’éteins, et fébrilement j’appui sur le bouton de la télécommande pour allumer la 1ere. Et là Bug !!! En fait la télécommande a actionné les deux boîtiers en même temps ! 🙂 Ce qui à produit un blocage total des deux, avec reboots nécessaires.
Deuxième essai, les deux boîtier sont en veille, j’allume le 1er grâce au bouton sur la façade : la TV s’affiche via la prise péritel. Je l’éteins est actionne le deuxième : ça fonctionne très bien via la prise HDMI. Dernier test, j’allume le premier pendant que le second est actif : ça ne marche pas, il reste sur l’affichage "Rock’N Roll" et "Connexion au serveur en cours". (Ma ligne supporte 17Mbps, donc possibilité de deux, voir trois flux vidéo)
 
Conclusion :
Il est donc tout à fait possible de faire reconnaître par une FreeboxADSL deux FreeboxHD. Elles fonctionnent chacune de leur coté, mais pas en même temps. Ce qui enlève de l’intérêt à la chose.
Ceci doit être une limite des serveurs TV de Free, qui empêchent deux connexions simultanées sur une seule ligne ADSL, et qui est tout à fait compréhensible.
Il ne reste plus qu’a espérer voir un jour officialiser cette fonction par Free, avec la location d’un second décodeur HD et donc pouvoir visualiser deux chaînes différentes sur deux TV différentes. Un jour peut-être… ?