Les futures chaînes HD sur les rails

Les futures chaînes HD sur les rails

Renaud Donnedieu de Vabre
TVHD : Le gouvernement sera juste avec le service public

Le projet de loi définissant l’attribution des fréquences  pour la diffusion de chaînes en haute définition sur la TNT, déjà transmis au conseil d’état et au CSA, sera présenté au conseil des ministres le 19 ou 26 juillet prochain. Il définit la procédure d’appel d’offre qui sera engagée dans les mois qui viennent pour la désignation des futures chaînes HD sur la TNT.

D’ici la fin de cette année ou le début de l’an prochain, ce seront 3 puis 5 fréquences qui seront proposées, en priorités aux chaînes ayant déjà une fréquence sur la TNT. Et le ministre de préciser que le gouvernement sera juste pour l’audiovisuel public, autrement dit, il devrait y avoir des fréquences qui lui seront attribuées.

Ceci annonce donc l’arrivée relativement proche de nouvelles chaînes Haute Définition sur la Freebox, au travers de la TNT mais également, pour la plupart des chaînes qui seront sélectionnées, au travers de l’ADSL. On assiste donc de plus en plus, après Luxe.TV et NRJ12 à la rentrée, à un lancement rapide de chaîne HD diffusées gratuitement (les chaînes public, mais probablement d’autres). Le choix de TPS et Canalsat de proposer des offres HD payantes semble donc être un modèle économique déjà obsolète.

Free semble, encore un fois, avoir vu juste puisqu’il est actuellement le seul opérateur à envoyer un décodeur Haute définition sans aucun supplément pour les nouveaux abonnés et donc à permettre à tous de bénéficier de ces futures chaînes HD. La démocratisation de la haute définition est donc en bonne voie.