[MAJ] Sidaction inaugure l’un des nouveaux plateaux de Free Mobile

Pour la cinquième fois consécutive, Free participe à l’organisation du Sidaction 2012 en mettant à disposition un plateau d’appels situé dans le 8ème arrondissement à la direction générale d’Iliad.  

 

Environ 200 bénévoles sont attendus sur une durée de 22h (non-stop). Tous les moyens sont mis en oeuvre pour récolter un maximum de dons : plateau technique entièrement rénové, équipements informatiques neufs (casques, téléphones, ordinateurs). L’encadrement sera assuré par des salariés des différentes entités du groupe Iliad (Centrapel, Protelco, Qualipel, Free Mobile, Iliad).

 

Les bénévoles Sidaction seront donc les premiers à inaugurer un plateau entièrement neuf dédié à l’assistance technique mobile qui sera occupé par les nouveaux salariés recrutés pour l’activité mobile de Free (environ 100 positions pour 200 nouveaux salariés)

 

A titre indicatif, l’organisation de l’année dernière a permis de récolter 299 443 euros (200 bénévoles dont 50 salariés du groupe Iliad) sans compter les legs de propriétés.

 

Mise à jour, 16h22 : Retrouvez photos et vidéos du Sidaction chez Free sur la page Google+ de Sidaction 2012

Free Mobile : Ajout de l’option « Annuaires et prospection » dans l’espace abonné

Free Mobile vient d’ajouter une nouvelle option dans l’espace abonné. Nommée « Annuaires et prospection » elle permet de gérer son inscription dans l’annuaire universel et de sélectionner quels types d’informations apparaitront. Cette option permet également de gérer son inscription sur la liste anti-prospection ainsi que sur la liste anti-annuaire inversé. Tous ces paramétrages sont bien sûr gratuits.

 

Arcep : Le délai d’activation de l’abonnement Free est l’un des plus long

Depuis octobre 2010, l’Autorité publie un bilan des mesures de qualité de service fixe publiées par les opérateurs sur les quatre dernières campagnes de mesures réalisées (soit une année de mesures). Le présent document reprend la structure de la première publication et présente une synthèse des mesures mise à jour avec les chiffres du 4ème trimestre 2011.

 

<>
Concernant le délai d’intervention nécessaire pour livrer 50% des abonnements activés, on observe que Free met une vingtaine de jours pour raccorder un domicile c’est plus long que ses concurrents. Il en est de même pour le temps de raccordement pour 95% des abonnements.

En revanche, Free distance Bouygues Télécom en ce qui concerne le délai de raccordement lorsqu’il ne nécessite pas une intervention.

Free ouvrira un Free Center à Dunkerque

Après Rouen, Angers et Troyes, le Havre mais aussi Paris, le Free Center de Dunkerque va ouvrir ses portes prochainement.

En effet, Free recherche un manager pour sa nouvelle boutique.

Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Si vous souhaitez postuler ou que vous connaissez des personnes dont le profil correspondrait au poste, merci de vous rendre à cette adresse. 
 

 

MANAGER FREE CENTER (H/F) DUNKERQUE
 
Free poursuit le développement des Free Centers et ouvrira prochainement un Free Center à Dunkerque.

Grâce à votre expérience et à votre leadership, ce Free Center deviendra rapidement un des points de contact préférés des abonnés et tous ceux qui souhaitent découvrir la richesse de l’expérience Free.

Poste :
A ce poste clé, vous serez un leader et une source d’inspiration, et motiverez votre équipe pour l’amener à exprimer tout son potentiel.

-  Vous valorisez les relations humaines en offrant à votre équipe toutes les conditions pour fournir un service vraiment exceptionnel.

-  Vous tissez des liens avec vos collaborateurs et les abonnés Free.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.

-  Vous contribuez au développement des Free Centers par la qualité de votre gestion et par les nouvelles idées que vous apportez.

-  Vous avez la responsabilité de la gestion du Free Center, en leader résolument tourné vers l’action, ambitieux et autonome.
 
Profil :

-  Vous avez l’âme d’un leader et vous savez motiver votre équipe pour offrir une qualité de service maximale.

-  Vous avez déjà dirigé une équipe dans un point de vente d’un opérateur télécom ou d’une enseigne télécom.

-  Vous combinez d’excellentes compétences à la fois en termes de gestion et de pragmatisme.

-  Vous savez vous adapter aux situations imprévues et vous vous épanouissez dans un environnement dynamique.

-  Vous ne disposez peut-être pas d’une grande expérience technique mais vous avez soif d’apprendre.

Caractéristiques de l’offre :

-  Expérience : 3 ans d’expérience dans la distribution télécom

-  Formation commerciale : Bac+3

-  Type de contrat : CDI

 

SFR devrait lancer lundi une offre spéciale ADSL « « très très agressive »

La contre attaque de SFR continue. Après avoir annoncé une série d’innovations à venir, nos confrères de PC Inpact rapportent que l’opérateur va lancer une offre ADSL spéciale à partir de lundi 2 avril. Selon la source de PC Inpact, cette offre sera « très très agressive », « C’est du jamais vu sur toute la gamme » et aucune offre concurrente ne l’égalera. Cette offre ne sera cependant que ponctuelle et il ne sera possible de s‘abonner uniquement sur le web du 2 au 6 avril.
 
Pour rappel, Free avait déjà lancé le même type d’offre spéciale. Il était proposé, sur Vente Privée, en juin dernier, un abonnement Freebox V5 à 1,99 euros durant un an. On voit mal dans ces conditions comment SFR pourrait faire mieux en terme de tarif. On peut donc imaginer que c’est surtout au niveau du contenu de cette offre que SFR pourrait proposer davantage (avec une offre NeufBox Evolution par exemple). A moins que tout simplement SFR exagère un peu avec les termes utilisés par cette source chez SFR…
 
Source : PC Inpact
 

 

Face à Free Mobile, Jean Bernard Lévy compte sur l’innovation et la qualité du réseau SFR


A peine arrivé et déjà Jean Bernard Lévy dégaine les armes face à Free Mobile. Le PDG par interim se range derrière l’innovation et de la qualité du réseau.

 
Mardi matin, le nouveau patron de SFR a tenu son premier comité exécutif et l’enjeu est de taille tant l’œil de vivendi est aiguisé. Il faudra rapidement convaincre son conseil de surveillance tant sur le mobile que sur l’adsl.

 
Nous nous faisions l’écho des déclarations de SFR hier à Marseille
qui a annoncé un certain nombre de mesure notamment sur le développement du réseau mobile et du très haut débit. Dès le 11 avril prochain, SFR va augmenter les débits de son réseau mobile (de 14,4 à 21 mégabits par secondes) une offre qui ne sera cependant pas accessible pour les clients "Red".

 
Source : Le Figaro

Itinérance Free Mobile – Orange : Les syndicats CFE CGC saisissent l’autorité de la concurrence


Les syndicats CFE CGC des trois opérateurs mobiles historiques accusent Orange et Free Mobile d’avoir conclu un accord d’itinérance anticoncurrentiel : ils viennent de saisir l’autorité de la concurrence.

 
Une bataille juridique s’annoncerait-elle pour Free Mobile et Orange ? Après le dépôt d’une plainte par deux opérateurs secrets pour entente illégale devant la brigade financière, la CFE CGC porte le dossier devant l’autorité de la concurrence au motif que l’itinérance entre Orange et Free serait anticoncurrentielle. Selon eux, « les modalités d’application du contrat d’itinérance ont été dévoyées par une interprétation de l’Arcep (l’Autorité des télécoms) des obligations de Free Mobile contestée par l’ensemble des acteurs du marché ».

 
Dans une lettre, les syndicats parlent de « pratiques anticoncurrentielles mise en œuvre par Orange et Free Mobile sur le marché des services de téléphonie mobile » et accusent ainsi les deux partenaires et concurrents de s’entendre pour évincer les opérateurs virtuels mais aussi de mettre en difficulté SFR et Bouygues Télécom : « Free Mobile a fait en sorte de conclure avec Orange France un contrat qui va bien au-delà d’un simple accord commercial et a conduit à une concertation qui a pour objet et pour effet d’évincer à court terme les opérateurs mobiles virtuels (ou MVNO) du marché des services de téléphonie mobile, et de mettre en difficulté SFR et Bouygues Telecom ».

 
Source : ZDnet

 

Suppression d’emploi : Le syndicat patronal des centres d’appel accuse Free Mobile


L’ouragan Free Mobile n’en finit pas de faire parler de lui. Même si les économistes indiquent que Free Mobile aurait une influence positive sur l’emploi de façon indirect ne serait ce parce que ses faibles tarifs augmentent le pouvoir d’achat, nombreux sont ceux qui redoutent une baisse des postes dans le secteur des communications.

 
Jean Ludovic Silicani a fait ses comptes, il estime que Free Mobile devrait détruire jusqu’à 10 000 emplois chez ses concurrents. Le président de l’autorité des télécoms a tout de même relativisé : "l’ordre de grandeur cité par les analystes pourrait être de 5000 à 10.000 emplois supprimés en brut", car ce chiffre ne tient pas compte des emplois éventuellement créés par Free. Compte tenu du nombre d’employés dans le secteur des télécommunications en France, ce chiffre s’approche des départs en retraite des employés tous les deux ans.

 
Le syndicat patronal des centres d’appel fait lui aussi ses comptes et estime que l’arrivée de Free dans le secteur des télécoms pourrait « dégrader la situation du secteur de la relation client à distance ». C’est en tout cas l’estimation de son président, Laurent Uberti qui a estimé aux micros d’Europe 1 qu’entre "5.000 et 10.000 emplois (sur les 64.000 salariés en France, ndlr) pourraient être détruits en France sur l’année prochaine" dans les centres de relation clients. Et la cause de ces suppressions de poste serait directement imputable à Free Mobile.

 
Free Mobile pourrait dégrader la situation du secteur de la relation client :
Free Mobile est accusé par le SP2C de « déstabiliser les opérateurs historiques ». Ainsi, en conséquence, ceux-ci seraient obligés de faire des coupes drastiques notamment dans les centres d’appels. Free « se positionne sur un modèle économique extrêmement tendu et met de côté les problématiques de services » a déploré Laurent Uberti.

 
Free Mobile bouleverse le marché français c’est un fait, il fait plier la stratégie des opérateurs historiques français, fait tomber des têtes. Avec peu de boutiques, Free joue le jeu commercial de la vente dématérialisée pour réduire ses coûts. Cependant, concernant le service après vente, Free embauche et promet encore des emplois. Pour simple exemple Free Mobile étend son centre d’appel sur Paris et créer de nouveaux plateaux. Mobipel, le centre d’appel alloué à la hotline de Free Mobile sera composé de 1000 salariés à terme.

Finalement, l’argument rejetant la faute sur Free Mobile est un peu facile.

 

Free recrute un conseiller à temps partiel pour son Free Center d’Angers

Free vient de lancer le recrutement pour d’un conseiller à temps partiel pour son Free Center d’Angers. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
 
Poste
 
Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :
• Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
• Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.
 
Profil
 
Vous êtes étudiant, ou vous avez simplement une passion auquel vous consacrez beaucoup de temps ? ça tombe bien : nous vous proposons de rejoindre le Free Center d’Angers à temps partiel.
 
• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.
 
Caractéristiques de l’offre 
 
• Type de contrat : CDD de plusieurs mois 
• Horaires : à partir de 15 h hebdomadaires y compris le samedi
 
 

Zapping : Une incroyable greffe du visage…

Une incroyable greffe du visage, Des toutous dans l’eau, Un enfant pour le consoler, Les ch’tis inventent des mots, Il la rembourse s’ils perdent, Il a perdu 285 kilos, A deux doigts du fait divers dans le magazine de la santé, 16 ans, bientôt maman et totalement ignorante, Il ne voit que d’un oeil, La vie rêvée des mouches… Voici le Zapping télé du 29 mars 2012 !

 

 
Avec notre partenaire ZAP télé

Free annonce la suppression de 3 chaînes en avril sur son bouquet TV

Avril ne s’annonce pas comme un mois faste pour Freebox TV. En effet, trois chaînes vont disparaître de l’offre, comme ce sera également le cas sur les autres plateformes de télévision. Le Magazine Aktu Freebox annonce l’arrêt de TPS Star et de Sport+ le 4 avril. Cette suppression est liée au fait que Canal+ n’a plus obligation de mettre à disposition des opérateurs ADSL ces deux chaînes. Il est cependant à noter que Piwi+ et Télétoon+ devaient également être concernées par ce retrait. Le fait que Free n’en parle pas pourrait donc signifier que Canal+ lui a permis de continuer à diffuser ces deux chaînes « jeunesse »
 
Outre TPS et Sport+, Free annonce également dans l’Aktu Freebox qu’Allociné arrêtera sa diffusion le 15 avril sur Freebox TV.

Le prélèvement bancaire n’est pas obligatoire avec un abonnement CanalSat


La plupart des abonnements sont prélevés automatiquement sur votre compte bancaire. Chez Free, c’est aussi l’usage même s’il est possible de choisir un autre moyen de paiement (il faut alors s’acquitter d’un dépôt de garantie).

 
L’UFC que Choisir se fait l’écho
d’une décision de justice qui concerne CanalSat. À l’occasion d’un déménagement, Richard G., de Magnieu (01) s’oppose à Canalsat (groupe Canal +) à propos du règlement de son abonnement. Dans son contrat, l’abonné peut choisir de payer par chèque mais lorsque que ce choix est fait, le client doit verser en une fois le montant annuel.

 
Cette dernière solution a été retenue comme abusive par la justice de proximité qui relève que les modalités de paiement instituées par Canalsat « ne peuvent qu’inciter à choisir le prélèvement mensuel sur le compte bancaire dans la mesure où l’avance consentie par le consommateur est réduite à un mois d’abonnement […] alors que pour tous les autres modes de règlement, le consommateur est contraint à avancer une année d’abonnement et ne peut donc pas interrompre le paiement de celui-ci […] en cas de manquement de la société à ses obligations ».

 
S’appuyant sur une « jurisprudence constante », la juridiction a par conséquent relevé le caractère abusif de cette clause. Les abonnés à Canalsat qui la contesteraient à leur tour peuvent invoquer ce jugement à l’appui de leur recours.

 

L’UFC estime que les prix en roaming en Europe sont trop élevés

PCInpact revient sur le sujet du roaming mobile en Europe. Edouard Barreiro, porte parole et chargé des questions TIC au sein de l’association UFC Que choisir a accordé une interview au site d’actualité. Même si l’Europe a annoncé des réductions importantes des prix sur les services émis du réseau d’un opérateur mobile d’un Etat-membre vers celui d’un opérateur d’un autre Etat-membre, la stratégie avancée par Bruxelles ne satisfait pas l’association de consommateurs.

 
En effet l’association estime que les prix proposés (d’ici 2 ans : 19 centimes par minute maximum pour appeler, 5 centimes par minute pour recevoir un appel et 6 centimes pour envoyer un SMS) sont trop élevés. Et pour cause, l’association aspire à un marché européen des télécommunications c’est-à-dire la fin de tarifs différenciés en fonction des frontières. «Cette solution permet non seulement d’écraser les prix en itinérance mais aussi les prix nationaux dans les pays moins compétitifs que la France. C’est pour cela que nous étions contre ce que l’on appelle la réforme structurelle » a argumenté Edouard Barreiro.

 
A partir de juillet prochain, les appels à l’étranger seront un peu plus abordables. La commission européenne et le parlement européen sont parvenu mercredi à trouver un accord sur la tarification du roaming en Europe afin de mettre en place une solution à long terme avec des prix plus bas notamment pour l’internet mobile. Le texte devrait entrer en vigueur cet été. Dès juillet, les appels reçus hors du pays d’origine seront facturés au maximum 8 cents par minute alors qu’ils sont actuellement de 11 cents HT. Les appels émis en itinérance au sein de l’UE seront tarifés au maximum 29 cents par minutes contre 35 actuellement. En 2014, ces tarifs devraient encore être baissés d’un bon tiers. A terme, l’idée est de faire disparaitre toute forme de roaming. Mais en attendant,le marché national est toujours séparé du marché de l’itinérance.

 
Mais pour le chargé des questions TIC, la solution structurelle envisagée par Bruxelles est compliquée. S’il sera possible de s’abonner à une offre roaming d’un opérateur d’un autre pays, ceci tout en gardant son numéro, cela implique des difficultés pour le consommateur en terme de transparence des offres et une mise en place très coûteuse et très complexe pour les opérateurs. « Il y a une forte incompatibilité entre un remède structurel et des tarifs bas, puisque compte tenu des investissements nécessaires, l’entrée ne doit être profitable compte tenu des investissements nécessaires pour ce découplage. Ce qui explique d’ailleurs que les plafonds votés soient beaucoup plus élevés que ceux défendus par l’association mais aussi la « rapporteur » du texte Angelika NIEBLER » ajoute Edouard Barreiro.

 
Au final, la séparation des marchés (marché national et marché de l’itinérance) avantage les gros opérateurs. Edouard Barreiro explique que « la séparation de ces marchés pourrait favoriser les gros opérateurs présents dans plusieurs pays (Orange, Deutsche Telekom, Vodafone, etc.). Ils pourront, en effet, proposer des tarifs relativement « attractifs » – mais bien plus élevé que les tarifs nationaux – d’itinérance à partir de plusieurs destinations au moyen d’un même contrat. Ce n’est pas tout, ils seront aussi en mesure, comme c’est le cas aujourd’hui, de négocier entre eux des accords de gros plus favorables, car sur de plus gros volumes. Cette « coopération » leur permettra d’assoir leur domination ».

 
Déjà, Orange s’est lancé dans l’aventure avec une offre de roaming qui combine voix données et SMS dans un forfait utilisable dans toute l’union européenne. En France, par exemple, les clients pourront acheter un forfait comprenant 10 minutes de voix, 10 SMS et 10 Mo de données pour environ 4 à 5€ (par jour, avec le forfait UE) à partir de juin.
 

Avicca : Les investissements d’Iliad/Free dans le FTTH ont diminué de 19% l’an passé.


Le patron de SFR débarqué, 200.000 clients mobiles perdus en moins de deux mois, des tarifs orientés à la baisse, des estimations de diminution du résultat brut d’exploitation de 500 millions d’euros en 2012, après une année 2011 en baisse… Dans ce contexte, l’Avicca se demande quelle va être la stratégie de Vivendi sur le FTTH et ses lourds investissements.

 
Nous vous en parlions hier, Vivendi, la maison mère de SFR a décidé de mettre en place un plan de réorganisation et des mesures d’urgences pour faire face à ses difficultés. Il s’agit surtout d’agir au niveau de l’emploi. Dans ces conditions, l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel se demande si SFR va poursuivre les déploiements privés qu’elle a annoncé et le co-investissement avec France Télécom.

"Le nombre d’abonnés gagné par l’ensemble des opérateurs français sur le FTTH au dernier trimestre 2011 s’élève à 27.000. En parallèle, combien ont changé d’opérateur au premier trimestre 2012 ? Des centaines de milliers ! Toute l’attention des opérateurs est focalisée sur le mobile. Pour preuve, les investissements d’Iliad/Free dans le FTTH ont diminué de 19% l’an passé. Tout un symbole, pour celui qui avait lancé le mouvement du côté des opérateurs privés ! " expliquait le président de l’Avicca dans son discours d’ouverture du colloque du 19 mars dernier.

 
L’avicca souligne également que la fragilité de l’édifice du Programme national Très haut débit est ainsi mise en lumière. L’objectif est de 70% des lignes à construire d’ici 2020. Les prises les moins chères, souvent à moins de 300€, sont réservées au privé, et le public est cantonné aux prises à coût élevé, souvent plus de 1.000€. Entre les deux, des prises à environ 500€, que le secteur privé a déclaré en intentions d’investissements… entre 2015 et 2020. Comme s’ils maîtrisaient leurs budgets en 2018 alors qu’ils doivent tout réorienter dès 2012… Il en résulte que malgré un investissement considérable, l’initiative publique ne construira donc pas un nombre élevé de prises dans les prochaines années. Si l’initiative privée n’est pas au rendez-vous, on sera quantitativement très loin de l’objectif.

Les industriels ont déjà pointé des investissements orientés à la baisse début 2012, sans parler des à-coups extrêmement préjudiciables à l’emploi et à l’outil industriel.
 

L’Aktu Freebox d’avril est sorti

Le 31ème numéro du magazine Aktu Freebox vient de sortir. Comme chaque mois, il vous fait découvrir l’actualité de votre Freebox et en particulier de Freebox TV et des services de vidéo à la demande. Ce mois-ci c’est Le Chat Potté qui est en couverture.
 

 

Le magazine Aktu Freebox est disponible chaque mois sur le site de Free mais vous pouvez également le lire dans cet article. Et comme d’habitude, ce magazine est disponible en version papier au Concept Store Univers Freebox et dans les Free Center.

Freebox : Les 5 chaines Canal+ déjà gratuites pour les abonnés

Univers Freebox vous rapportait mardi que les 5 chaînes Canal+ seraient gratuites pour les abonnés Freebox à compter du 30 mars et jusqu’au 2 avril. L’opération semble prendre de l’avance ce qui ne devrait pas déplaire aux Freenautes. En effet, selon vos remarques et nos constatations, les chaînes Canal+ (Canal+, Canal+ Family, Canal+ Sport, Canal+ décalé et Canal+ Cinéma) sont déjà accessibles gratuitement depuis cet après midi. Pour en bénéficier, il suffit simplement de vous rendre sur les chaînes 4 et 41 à 44. Pour rappel, les chaînes Canal+ sont enregistrables depuis l’univers Freebox TV. Faites chauffer votre disque dur !

 

Nous ne savons pas pour le moment si cette mise au clair anticipée concerne tous les Freenautes. Vous pouvez apporter vos témoignages dans les commentaires de cet article pour savoir si elle est générale.

Face à Free Mobile, SFR prévoit un plan de réorganisation et des mesures d’urgence


Reuters vient de se procurer un document interne de SFR composé d’un certain nombre de mesures d’urgences visant a réduire ses coûts. Le document parle également un plan de réorganisation plus vaste attendu d’ici l’été

 
Le détail de ces mesures dites "conservatoires" a été présenté aux représentants du personnel aujourd’hui lors d’un comité d’entreprise présidé par Jean-Bernard Lévy, dirigeant de la maison mère Vivendi et nouveau PDG de l’opérateur télécoms, a-t-on dit à Reuters de sources syndicales.

 
En préambule, ce texte annonce qu’il s’agit d’une réflexion mais cela montre l’ampleur des difficultés qui touchent la marque au carré rouge. De sources syndicales, l’opérateur compte présenter d’ici l’été un plan stratégique prévoyant une réorganisation en profondeur de l’entreprise face à la nouvelle donne sur le marché du mobile provoquée par le lancement en début d’année de Free Mobile avec des offres à prix cassés.

Nous vous l’indiquions ce matin, le départ de son PDG n’est pas uniquement du fait du lancement des offres agressives de Free dans le mobile. SFR doit assumer aussi l’échec de sa Neufbox Evolution et le recul financier de la division mobile. L’opérateur a perdu 200 000 clients (1% de l’ensemble de son parc).

 
Haro sur l’emploi :
Pour réduire ses coûts, l’idée de SFR est de geler ou arrêter certains projets. Les premières mesures d’urgences portent sur l’emploi avec notamment la fin des embauche en CDI et le non renouvellement des CDD. Ces mesures devraient toucher 150 à 200 employés selon les estimations syndicales. Mais cela ne s’arrête pas là. Reuters a obtenu d’une de ses sources que l’opérateur prévoirait 1500 suppressions supplémentaires par le biais de non-renouvellements de CDD et d’arrêts de contrats d’intérim ou de prestataires dans les 18 à 24 prochains mois.

 

Free Mobile : Problème de messagerie vocale pour les nouveaux abonnés

Depuis plusieurs jours maintenant, les nouveaux abonnés Free Mobile rencontrent des problèmes d’accès à leur messagerie vocale. Les symptômes sont les suivant :
 
– Un message "La messagerie vocale est momentanément en maintenance" est indiqué sur l’espace abonné Free Mobile 
 
– Lorsque le 666 (le numéro de la messagerie Free Mobile) est composé sur le téléphone, l’abonné est invité à indiquer son numéro de téléphone, puis une voix lui annonce que son numéro n’est pas reconnu
 
– Pour les correspondants qui tenteraient de laisser un message, à la place de tomber sur la messagerie (si l’abonné n’a pas décroché son téléphone), un message indique que la ligne n’est pas attribuée, et il n’est donc pas possible de laisser un message.
 
Selon la hotline Free Mobile, le problème sera résolu dans les prochains jours, au plus tard en milieu de semaine prochaine.
 
Merci à Guillaume
 

SFR (officiel) : Frank Esser quitte ses fonctions de Président-Directeur


Lors du Conseil d’administration qui s’est tenu ce jour, Frank Esser a quitté ses fonctions de Président-Directeur général de SFR. Il est remplacé par Jean-Bernard Lévy, qui reste Président du Directoire de Vivendi.

 
« Frank Esser a été le Directeur général de SFR de 2000 à 2002 et le Président-Directeur général depuis 2002. Il a dirigé avec succès le développement de SFR dans un contexte très concurrentiel, tant sur les marchés du mobile que du fixe et de l’accès à l’Internet. Le travail remarquable accompli par Frank Esser et ses équipes a fait de SFR le premier opérateur alternatif de télécoms en France et même en Europe » note le communiqué.

 
« SFR dispose aujourd’hui de tous les atouts pour s’adapter au contexte concurrentiel actuel, pour continuer à pleinement satisfaire ses millions de clients et pour profiter de la croissance générée par les nouveaux usages numériques » conclut le communiqué de presse faisant référence au développement de la fibre, du réseau 4G…

 

Le communiqué de presse ne précise pas les informations de FrenchWeb à savoir, que le prochain PDG de SFR serait Olivier Sichel.

SFR fait le point sur les dernières avancées technologiques du réseau

SFR profite d’un déplacement à Marseille pour annoncer un certain nombre d’engagement.
Pierre-Alain Allemand, Directeur général Réseaux de SFR et Jérémie Manigne, Directeur général Innovation Services et Contenus ont fait un point sur les dernières avancées technologiques du réseau de SFR et annoncent aujourd’hui le déploiement en cours à Lyon et à Montpellier de la 4G LTE pour une ouverture commerciale en 2013. La marque au carré rouge suit donc Orange et Bouygues Télécom en ce qui concerne le déploiement des nouvelles fréquences 4G.

 
A la fin mars 2012, 98,5% de la population est couverte en 3G+. 50 agglomérations et plusieurs grandes zones balnéaires seront couvertes par le HSPA+42 Mbit/s. Concernant la couverture Wifi, SFR ajoute 10 millions de hotspots grâce à son accord avec Fon et lancera à la mi-juin SFR Auto Connect . Un système qui permet aux clients SFR mobile de se connecter automatiquement au réseau SFR Wifi lorsque vous êtes à proximité d’un point d’accès. Cette solution est également envisagée par Free Mobile qui compte bien profiter de son réseau wifi communautaire.

 
SFR lancera également la 3ème génération de ses FemtoCell en juillet et 25 villes supplémentaires seront connectées en 2012 en fibre optique en zone très dense. Le très haut débit sera également présent dans 23 villes en zone moins dense.

Antennes relais : Free Mobile s’ouvre au dialogue avec les riverains

Qui l’aurait cru, l’association Robin des toits salue « la position d’ouverture » de Free Mobile dans le cadre de l’implantation de ses antennes relais.

 

Pour assurer ses impératifs de couverture mobile, Free doit déployer ses antennes (2500 d’ici la fin de l’année). Et c’est dans les zones à forte densité que l’opérateur aura le plus de difficultés et notamment à Paris.
Le 29 janvier dernier, Free est allé un peu vite en besogne et a procédé à l’installation de trois antennes relais sur le toit d’un immeuble dans le XIVème arrondissement de Paris. Une installation faite malgré l’avis défavorable de la mairie qui a suscité une levée de boucliers des riverains. Ainsi, le 20 mars dernier, Free, la mairie et les riverains se sont rencontrés dans le cadre d’une réunion publique.

 
01net s’est procuré ce compte rendu dans lequel le quatrième opérateur a reconnu que le déploiement de la téléphonie mobile ne peut plus se faire sans prendre en compte l’avis des riverains et leurs craintes légitimes. Pour rassurer tout le monde, Free s’est donc engagé a effectuer des simulations de calcul des seuils d’exposition des bâtiments entrant directement dans le champ des antennes. A l’issu de ces tests qui seront réalisés sous quinzaine, une autre réunion publique aura lieu pour publier les résultats. D’ici là les antennes ne rayonneront pas.

 
Cette attitude a été saluée par l’association Robin des toits qui considère que la prise de position de Free constitue un précédent.


Source : 01net

La chaîne Techno se demande si la fusée Free Mobile pique du nez

La chaîne Techno consacre un sujet à Free Mobile et axe son sujet sur les difficultés réseau connus.
 

 

A ce sujet, Free a annoncé le retour à la normal d’ici une quinzaine. Dans ce sujet, Edouard Barreiro revient sur son ultimatum. Si Free a rapidemment répondu à la problématique auprès de ses abonnés, Il a regretté le côté "improvisation" de Free Mobile.

 

Pour finir, la chaîne Techno se demande si Free Mobile ne va pas dégrader la qualité de service dans le mobile en France.


Source : La chaine Techno

Le départ de Franck Esser (SFR) n’est pas uniquement du fait de Free Mobile


Nous sommes largement revenus sur le remplacement surprise de Franck Esser par Jean Bernard Levy à la tête de SFR. Selon PCinpact, son départ ne serait pas uniquement dû à Free Mobile.

 
A priori, l’impact du quatrième opérateur est à nuancer car selon un employé haut placé de la marque au carré rouge cela ne représente qu’entre 1 et 2% des abonnés. D’autre part, le récent rachat par Vivendi de Vodafone dont est issu Franck Esser serait aussi à l’origine de son remplacement. En effet, l’ancien Pdg a travaillé pour Mannesmann, une entreprise rachetée par Vodafone (désormais propriété de Vivendi à 44%). Et l’embauche de ce dernier aurait été faite sous la pression de Vodafone par Jean Marie Messier, le Pdg de Vivendi à l’époque. Ainsi, Franck Esser ne bénéficierait plus de l’appui de Vodafone ce qui laisse entendre que son départ était prévu.

 
Quoi qu’il en soit son départ a été accéléré du fait du recul financier de la division mobile (TVA et Free Mobile), de l’échec de la Neufbox Evolution et surtout parce qu’une personne du comité de direction de Vivendi a divulgué la décision de remplacement. « Une personne de ce comité a divulgué l’information du départ de Frank Esser ». Ce dernier « ne voulant plus rester, il a précipité son départ suite aux fuites, d’où l’intérim du PDG de Vivendi. » a indiqué l’employé a PcInpact.

 
Pour finir, lundi prochain, SFR devrait commercialiser « une offre ADSL très agressive » disponible entre le 2 et le 6 avril sur le web.

Selon l’IDATE Free disposerait de 5% du marché du très haut débit, avec 28000 abonnés

Selon une une étude de l’IDATE datée de mars 2012, et traitant du haut et très haut débit en France, Free ne capterait que 5% du marché du très haut débit, contre 9% pour SFR, 13% pour Orange et 71% pour Numéricâble. La principale architecture mise en œuvre est donc le déploiement de la fibre jusqu’au pied des immeubles (FTTB) utilisée par Numéricâble. Ce dernier a en effet conservé le réseau coaxial à l’intérieur des immeubles pour desservir chaque appartement. Elle représente, à l’été 2011, quasiment 72 % des abonnés THD et 78 % des foyers raccordables en THD.
 
Les trois autres opérateurs impliqués dans le très haut débit – Orange, SFR et Free – déploient la fibre jusque chez l’abonné (FTTH4), et ce quasi exclusivement, mais utilisent des technologies différentes (GPON5 pour Orange, Ethernet P2P6 pour Free, mixte avec priorité au GPON pour SFR). Au total, les opérateurs auraient investi dans ces déploiements un montant de l’ordre de 1,6 milliard d’euros, indique l’IDATE.
 
 
A noter que selon les chiffres de Francois04, Free disposerait davantage d’abonnés très haut débit, avec près de 38 000 Freenautes à ce jour.
 
L’IDATE précise que, rapportés au marché du haut débit qui, en France, est l’un des plus matures au monde (avec un taux d’équipement des ménages qui avoisine les 70 % et une croissance aujourd’hui assez faible de l’ordre de 6 % par an), les accès THD représentent environ 2 % des connexions HD.
 
 
En fait, la qualité du réseau cuivre français et le succès de la politique menée pour développer le marché de l’ADSL expliquent pour partie la modestie des premiers déploiements des accès sur fibre.
 
Néanmoins, l’ADSL2+, qui assure l’essentiel1 des accès HD en France, offre des débits très contrastés suivant la longueur et les caractéristiques de la ligne de l’abonné, et représente des limites réelles d’usage pour une part significative des abonnés, même si les performances apparaissent pour les zones urbaines comme pour les zones rurales sensiblement au-dessus des moyennes européennes.
 

 

Allociné annonce la fin de sa chaîne de télévision

 
Malheureusement, Allociné TV, qui était pourtant une chaîne gratuite, sur une thématique qui n’existe pas dans l’univers des chaînes gratuites, n’a pas vraiment été aidée par les distributeurs ADSL ou autres. La chaîne était souvent relayée en fin de zapliste et à moins d’être spéléologue, il y avait peu de chance de tomber dessus si on n’en connaissait pas l’existence auparavant.
 

Gameloft : Charlie arrive sur la Freebox Révolution


Très prochainement, les freenautes adeptes du célèbre jeu Où est Charlie pourront traverser le temps à la recherche du célèbre au personnage au pull rayé qui a marqué l’enfance de plus d’un.

 

 

Un univers magique et complet rempli de clins d’oeil et d’animations humoristiques pour les petits et les grands ! Avec le jeu Charlie remonte le temps, toute la famille part à l’aventure depuis la Freebox Révolution !

 

 

 

L’Autorité de la concurrence lance une enquête approfondie pour le rachat de TPS par Canal +

 
En septembre dernier, nous revenions sur la décision de l’Autorité de la concurrence au sujet du rachat de TPS par Canal+ qui a retiré son autorisation à l’opération et imposé une amende de 30 millions d’euros à la chaîne cryptée pour « non respect des engagements pris ».
 
Ainsi, Canal + et Vivendi ont revu leur copie et notifié une nouvelle mouture en octobre dernier. Nouveau rebondissement dans ce dossier, l’Autorité de la concurrence décide aujourd’hui d’ouvrir une enquête approfondie car selon elle l’opération soulève toujours "des doutes sérieux d’entraves à la concurrence", d’autant plus que "la position concurrentielle des parties [s’est] significativement renforcée depuis l’opération d’acquisition de TPS en 2006".

Source : Electron Libre

[Résolu] Freebox V5 : Un bug rendant difficile le surf sur le net

Depuis la mise à jour de la Freebox V5 qui corrige notamment la problématique de l’heure, vous êtes un certain nombre à nous faire part comme Toximityx d’un « bug sur le port 80 et 444 ». Ainsi, les freenautes ne peuvent plus accéder à leurs sites favoris sur la toile. Certains sites en https fonctionnent tout de même.

 
Le bug est connu de Free et sera rapidement corrigé. En attendant, vous pouvez vous rendre dans votre console de gestion, dans la partie routeur pour faire la suppression des règles avec les deux ports 80 et 443 pour surfer à nouveau sur le net.
 

Mise à jour : Le bug a été rapidement corrigé par les équipes de Free. Les abonnés concerné peuvent dès maintenant faire un hard-reboot puis un reboot simple de leur box pour résoudre le problème.

Zapping : Et le nouveau Cloclo est…

Un jeu de société pour jouer au candidat en campagne, Des bijoux qui bougent, Un crash d’hélicoptère, Un dodo dans le public, Fou rire sur le plateau du magazine de la santé, Les enfants sont parfois cruels, La bonne blague, E. Denis et ses gros sourcils, Elevage de truies, Et le nouveau Cloclo est… un homme qui a du mal avec les liaisons… Voici le Zapping du 28 mars 2012 !

 

 
Avec notre partenaire ZAP télé

Réseau Free Mobile : les explications de la direction “réseaux et services” d’Orange.

Jean-Luc Vuillemin, directeur technique "Réseaux & services" d’Orange a accordé une interview à Challenges au sujet des pannes réseaux de Free Mobile. Chacun tire sur la couverture ! Free a tout de même annoncé un retour à la normal d’ici 15 jours et a expliqué les causes des problèmes actuels dans la rubrique TICKETS RESEAUX de l’interface de gestion des abonnés Free Mobile. Cette rubrique n’est pour l’instant plus accessible.

 
Quoi qu’il en soit, Free a choisi la réactivité et préfère répondre aux demandes de ses abonnés plutôt qu’aux attaques de ses concurrents. Au sujet des incidents réseaux qui ont touché le réseau mobile de Free, Jean Luc Vuillemin balaye d’un trait la responsabilité d’Orange dans les défaillances. Pourtant, il est facile de penser que les deux opérateurs auraient sous estimé le succès de l’offre de Free.

 
La faute au dimensionnement du lien d’interconnexion :

Clairement, Jean Luc Vuillemin explique « qu’Orange n’a absolument aucune part de responsabilité dans ces dysfonctionnements. Le sujet n’est absolument pas la capacité du réseau Orange à absorber le trafic d’itinérance des clients Free Mobile, mais d’une part le bon fonctionnement du réseau de Free et d’autre part le dimensionnement du lien d’interconnexion entre le réseau Free et le nôtre. Dans les deux cas, Orange n’est en rien responsable des dysfonctionnements des clients de Free Mobile.

 
La faute à la signalisation :
Dans le cadre de l’itinérance le réseau Free Mobile et celui d’Orange doivent sans arrêt échanger des informations : « qui est ce client qui appelle ? Où est-il ? Qui appelle-t-il ? Où est-celui qui est appelé ? Quels sont les droits de l’appelant : peut-il envoyer des MMS, utiliser la data … Quand un client Free appelle, le réseau Freemobile le “tracke” [le recherche et l’identifie, NDLR] pour savoir où il est et pour savoir vers qui adresser l’appel, en allant puiser les infos dans une base de données de Free, y compris lorsque ce client est en situation d’itinérance. De la même façon, quand un de nos clients appelle ou est appelé, le réseau a besoin de connaître un certain nombre d’informations. Toutes ces infos sont stockées dans des bases de données. L’échange d’informations relatives aux clients, c’est ce qu’on appelle la signalisation » explique Jean Luc Vuillemin

 
La Faute à Free :
Au-delà de la signalisation, les réseaux Free et Orange doivent également gérer la voix et la data. Le 2 et le 14 mars, la cause de la panne avancée par le directeur technique concernait les équipements de signalisation nécessaire au traitement des appels des abonnés Free Mobile. Le 20 mars, une microcoupure de 50 secondes entre Paris et Lyon est à l’origine du « black out ». Quant à l’engorgement des appels, la responsabilité serait celle de Free puisque le nouvel opérateur n’aurait pas fait les bonnes prévisions de trafic.

 
Source : Challenge

Nouveau firmware Free pour corriger l’heure de la V5

Nous vous informions il y a quelques minutes de la mise à jour de la Freebox Server Révolution apportant une correction de l’heure et une amélioration de la téléphonie notamment en ce qui concerne l’usage du DECT.
 
Si vous possédez une Freebox V5 (HD), nous vous invitons à redémarrer votre freebox afin de profiter du nouveau firmware 1.5.15 impliquant l’affichage de la bonne heure.
 

Nouvelle mise à jour pour les Freebox Server (heure d’été et autres améliorations)

Free vient d’annoncer une nouvelle mise à jour pour les Freebox Server. Celle-ci est estampillée 1.1.5 est apporte les améliorations et modification suivantes :
 
Système
 
Affichage erroné de l’heure d’hiver (#9801)
Mise à jour des comptes DynDNS (#9272)
Corrections orthographiques (#8024)
 
WiFi
 
Amélioration de la stabilité et de la compatibilité du module WiFi (#7602, #8367, #8525, #9660, #8680, #9144, #6981, #7682, #7280, #8198, #8757, #9814, #9792)
Correction de la sélection impossible de certains paramètres (#9458)
 
Enregistrements
 
Amélioration de l’espace disque pris par les enregistrements TNT (#8557)
Nommage erroné des enregistrements (#4300, #8604, #9364)
 
Améliorations en téléphonie
 
Possibilité de désactiver la base DECT (#4923)
Choix de la sonnerie DECT (#8648, #7651)
Le téléphone indique 2 appels manqués au lieu d’un (#7815)
Gestion de l’historique des appels (#9699, #9311)
Problèmes de sonnerie (#7554, #7812, #7953, #8965)
Conserver le journal d’appel après reboot (#4999)
Présentation du numéro (#7622, #3685)
 
Pour bénéficier de cette nouvelle mise à jour il suffit de redémarrer électriquement votre Freebox Server.

Les abonnés Free Mobile plus nombreux à se poser la question de la résiliation que chez les autres opérateurs

 
Le bonfrorfait.fr, comparateur des offres mobiles, vient de publier de nouvelles statistiques concernant la cote des opérateurs mobiles. Depuis le lancement de Free Mobile et jusqu’à la dernière étude, Free Mobile était l’opérateur qui avait le plus la cote auprès des utilisateurs de lebonforfait.fr (utilisé par Xavier Niel lors de la conférence de lancement des offres mobiles), autrement dit, les offres de l’opérateur avaient été davantage consultées que celles de ses concurrents.
 
La situation a évolué depuis cette dernière étude puisque c’est désormais l’offre B ans You qui se retrouve en tête des offres le plus consultées, Free Mobile étant rétrogradé à la 3ème place, quasiment au même niveau que Sosh.
 
 
Par ailleurs, lebonforfait.fr a également publié la tendance des résiliations. « Les données sont issues du comptage de l’utilisation du module résiliation pour chaque opérateur, elles sont divisées par le nombre de clients de chaque opérateur : 24,5millions pour Orange, 2 millions pour SFR, 11,5 millions pour Bouygues Telecom, et 2,2 millions pour Free. » explique le site comparatif. On peut ainsi constater que les abonnés Free Mobile sont 4 fois plus nombreux à se poser la question de la résiliation que chez les opérateurs historique.
 
 
Il y a certainement plusieurs raisons à cela. Par exemple, contrairement aux opérateurs historiques, les offres de Free Mobile sont sans engagements, et la résiliation est donc plus aisée. Mais surtout, on peut imaginer que le les problèmes de réseau actuels auront certainement agacé certains abonnés qui sont partis vers d’autres opérateurs. B and You, par exemple, affirmait que 50% de ses nouveaux abonnés de la semaine passée venaient de chez Free Mobile. 
 

Olivier Sichel serait le prochain patron de SFR


Selon Frenchweb, le prochain PDG de SFR serait Olivier Sichel. A l’origine du lancement de la Livebox et de la VOIP chez France Télécom, le pressenti au remplacement de Jean Bernard Lévy, simultanément Président du Directoire de Vivendi qui assure l’intérim devrait être rapidement nommé par SFR.

 
Olivier Sichel a officié chez France Télécom entre 1998 et 2006, il a aussi occupé la direction d’Alapage en 2000 et Wanadoo en 2002 et a aussi pris la direction de la division fixe et internet sous la direction de Thierry Breton. 
 

TVous La Diversité : une chaîne soutenue entre autre par Xavier Niel


Pascal Houzelot, à l’origine du projet de la chaîne TVous La Diversité s’est dit ravi et fou de joie après l’annonce par le CSA des 6 nouvelles chaînes de la TNT gratuite.

 
La chaîne qui vise à promouvoir la diversité en englobant « la diversité des origines » mais aussi des modèles familiaux, les cultures du monde, le handicap (…) bénéficie d’un solide soutien. Avec un budget de 35 millions d’euros, son fondateur Pascal Houzelot (51%) bénéficie de l’appui de Xavier Niel, actionnaire à 16% et d’autres patrons comme François Henri Pinault, Jean Charles Naouri, Mathieu Pigasse…

 
Projet hybride dans l’univers du PAF qui propose le plus souvent des films box office ou des séries américaines, la nouvelle venue de la télévision numérique terrestre se définit comme la chaîne de toutes les diversités. Concept original, TVous La Diversité veut être « créative et innovante » et devrait diffuser un certain nombre de magazines et émissions de plateau afin de « lutter contre le repli identitaire et être en cela en réponse au danger communautarisme ».

 

Source : Le Figaro

Free Mobile : Le PDG de SFR est il le premier d’une longue liste de victimes ?

Nous vous en informions, Franck Esser vient d’être remplacé par Jean Bernard Lévy. Le PDG de SFR est la première victime de Free Mobile. « La brutalité de l’irruption de Free sur le marché de la téléphonie mobile rend plus nécessaire et plus urgente une redéfinition du modèle économique de SFR », a affirmé une source proche de Vivendi.

 

 

 Source : euronews

Les chaînes Canal+ gratuites durant 4 jours pour tous les Freenautes !

Durant tout ce week end, du 30 mars au 2 avril, toutes les chaînes Canal+ (Canal+, Canal+ Family, Canal+ Sport, Canal+ décalé et Canal+ Cinéma) seront entièrement gratuites pour les Freenautes. Il n’y a aucun engagement, pour en bénéficier il suffira de se rendre sur les canaux 4 et 41 à 44. L’occasion de découvrir des films comme Fast and Furious 5, ou encore du sport avec le Top 14 et la Ligue 1.
 
 
Un courrier est actuellement envoyé aux Freenautes afin de les informer de cette mise au clair
 
Merci à Cédric
 

Free Mobile explique les causes des problèmes actuels et annonce une date de résolution

 
Free Mobile communique enfin sur les problèmes que ses abonnés mobiles peuvent rencontrer. Au travers d’une nouvelle rubrique disponible dans l’espace abonné Free Mobile, chacun des problèmes généraux rencontrés actuellement sont précisés, avec une explication des causes et une date approximative de résolution.
 
Ainsi, pour le problème de capacité actuel, qui oblige parfois à réitérer plusieurs fois de suite ses appels, il est indiqué que le problème sera réglé progressivement en semaine 15 (c’est à dire la semaine du 9 avril). 
 

Extension de Centrapel (Free) sur Paris 08 : de nouveaux emplois en perspective

Angélique Berge publie sur sa page Facebook une photo d’un hall en travaux qui ressemble à un nouveau centre d’appel. Illustration publiée sans légende puis commentée par la directrice des abonnés, il s’agit en fait d’une extension de Centrapel sur Paris VIII.

 

 

 
En y regardant de plus près, le mobilier choisi est le même que celui de Mobipel, la nouvelle société de centre d’appel créée par Free Mobile qui sera composée à terme de plus de 1000 salariés.
 
Au fil des commentaires, les critiques sont nombreuses et certains freenautes demandent des comptes notamment sur le réseau Free Mobile. A cela la directrice des abonnés préfère se féliciter des nouvelles création d’emploi en perspective : « Extension de Centrapel sur Paris 08 et quelle chance de pouvoir investir dans la rénovation et la création de nouveaux plateaux ! ».

 

 

Et pour les curieux qui se demandent qu’est ce que ACTIU, il s’agit de la marque du mobilier !

 

Orange annonce le lancement de sa nouvelle Livebox Pro

Orange Business Services annonce qu’il lance sa nouvelle Livebox Pro. Destinée aux petites entreprises, la nouvelle version de la Livebox Pro, qui arbore un nouveau design, est d’ores et déjà disponible en pré-réservation sur www.orangepro.fr, et sera commercialisée le 23 avril prochain au prix de 5€ HT/mois. « Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui la nouvelle Livebox Pro, que nous avons co-conçue avec nos clients et testée en conditions réelles pendant plusieurs mois dans nos laboratoires et chez eux, de manière à répondre au plus près des attentes du marché », déclare Luc Bretones, Directeur du marché Professionnel d’Orange.
 
 
La nouvelle Livebox Pro permet aux professionnels de développer leurs activités en toute sérénité grâce à une performance réseau optimale et une plus grande simplicité d’utilisation.
 
Une connexion internet plus rapide  : elle connecte tous les équipements à l’ADSL, au VDSL et à la Fibre en Gigabit Ethernet et dispose d’un processeur Ikanos de dernière génération.
 
Un internet plus fiable et hautement sécurisé  : la Livebox Pro assure aux professionnels une excellente stabilité de leur accès réseau. Elle offre le niveau de sécurité requis pour faire face aux attaques et aux intrusions ainsi qu’une résistance renforcée aux interférences et aux orages.
 
Une utilisation simplifiée : la Livebox Pro est équipée d’un écran de contrôle couleur permettant un affichage plus ergnonomique des informations de diagnostic et de paramétrage. Conçu comme un guide, ce nouvel écran accompagne le professionnel à toutes les étapes : de l’installation au dépannage. Par ailleurs, la nouvelle carte mémoire permet de sauvegarder ses paramètres de réseau et ainsi de réinitialiser ou d’échanger sa Livebox Pro sans avoir à la reconfigurer.
 
Une consommation éco-responsable : elle dispose d’un bouton « on/off » général et d’un autre pour le wifi. Au final, la Livebox Pro consomme 30% de moins que la précédente.
 
connecter tous les terminaux
 
Evolutive, la Livebox Pro permet de créer de façon instantanée un véritable réseau local sans fil à très haut débit. Trois Livebox Pro peuvent être connectées en WiFi, mais également à l’ensemble des terminaux de l’entreprise : ordinateurs (PC, Mac,…), tablettes, imprimantes et jusqu’à 4 téléphones fixes 
sans fil par Livebox Pro. L’entreprise peut donc faire évoluer son réseau facilement au fur à mesure de sa croissance.
 
des services toujours plus professionnels
 
Avec cette nouvelle Livebox Pro, Orange Business Services accompagne ses clients professionnels et leur permet d’accéder à de nouveaux services et d’en développer pour leurs propres clients. Elle offre ainsi :
 
– une véritable téléphonie d’entreprise grâce à l’intégration d’un standard téléphonique offrant les principales fonctions de gestion d’appels et de messages d’accueil. 
 
 – un accès vers le Cloud grâce à l’intégration d’un partage de disque dur réseau NAS et « Cloud Ready » : les données de l’entreprise sont à la fois sauvegardées localement et accessibles de partout.
 
 – un passeport pour la mise en place de futurs services de domotique grâce à l’intégration exclusive du processeur Zigbee. Ce dernier permet la mise en place de services à distance tels que la surveillance vidéo des locaux, le démarrage et la fermeture des équipements techniques depuis son smartphone, etc. 
 

TNT HD : L’Equipe HD se félicite de sa sélection par le CSA


Nous vous en informions il y a quelques minutes, l’Equipe HD a été sélectionnée par le CSA pour figurer parmi les nouvelles chaînes TNT. Dans son communiqué de presse, le groupe l’Equipe se félicite d’une "décision historique" qui créera "pour la première fois en France une chaîne de sport gratuite et accessible" à tous.

 
"C’est un jour historique pour le sport en France qui va profiter d’une formidable fenêtre d’exposition sur un canal de télévision gratuit. C’est aussi un jour historique pour le groupe L’Équipe, 66 ans après sa création (…), qui va désormais pouvoir développer une chaîne grand public unique, innovante, interactive et riche de la diversité du sport", a souligné François Morinière, directeur général du groupe L’Équipe (groupe Amaury), dans son communiqué.

 
"Pour la première fois en France, une chaîne de sport gratuite et accessible à toute la population française va être créée", a ajouté le groupe, précisant que "L’Équipe HD sera la chaîne de tous les sports, de tous les terrains de sport et de tous ceux qui font le sport".
L’Equipe HD doit selon le projet remplacer L’Equipe TV, la chaîne payante du groupe Amaury diffusée sur le câble et le satellite depuis 1998.

 
Source : AFP

NRJ Group se félicite de la sélection de Chérie HD sur la TNT gratuite

Le CSA vient d’annoncer le nom des 6 chaînes qui ont été sélectionnées pour la TNT HD gratuite. Parmi celles-ci, on retrouve Chérie HD, une chaîne proposée par NRJ Group. Ce dernier vient de publier un communiqué de presse pour se féliciter de cette décision :
 
NRJ GROUP accueille avec beaucoup de satisfaction et d’émotion la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel annonçant la sélection du projet CHERIE HD dans le bouquet des six nouvelles chaînes nationales TNT prochainement diffusées en haute définition.

NRJ GROUP remercie le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la confiance qui lui est ainsi témoignée. 

Cette décision consacre la position de NRJ GROUP en qualité de quatrième groupe privé de télévision en France et consolide la pérennité de cet acteur indépendant.

Elle répond également au souci de pluralisme des opérateurs, dont les effets positifs touchent tous les domaines : innovation dans les programmes, renouvellement des talents, émergence d’une nouvelle génération de producteurs audiovisuels, meilleure circulation des œuvres, exposition équitable de la diversité de la société française,…

La création de cette deuxième chaîne nationale hertzienne couronne une décennie d’engagement de NRJ GROUP en faveur de la mise à disposition du public français d’une offre diversifiée de télévision soutenue par les technologies les plus actuelles.

CHERIE HD sera une chaîne remarquable dans la nouvelle génération à venir de la TNT. Magazines, divertissements, documentaires, fiction et cinéma sublimeront les femmes et traiteront leurs univers et centres d’intérêt les plus divers, dans un souci permanent d’exigence, de qualité, de convivialité et d’interactivité. CHERIE HD entend être dès sa naissance la plus féminine des chaînes françaises, tant par ses contenus que par son public-cible, occupant ainsi une position inédite et très attractive dans l’offre nationale de télévision.
 

Itinérance Orange – Free Mobile : Deux opérateurs portent plainte


Selon Le Parisien, deux opérateurs ont porté plainte contre l’accord d’itinérance entre Orange et Free Mobile auprès de la brigade financière de Paris. « Cette plainte sous-entend qu’il y a eu entente entre le numéro un français et le nouvel arrivant » avance le quotidien.

 
L’identité des opérateurs n’a pas été dévoilée. Cependant, le 26 janvier dernier, SFR avait vivement critiqué le contrat en question dénonçant un accord très avantageux pour Free. Si SFR et Bouygues ont contesté être à l’origine de cette plainte, Bouygues a tout de même engagé une procédure à Bruxelles contre l’arrivée de Free dans le secteur du mobile.

 
Il y a un an, Free a trouvé un accord d’itinérance avec Orange. Stéphane Richard avait alors tenu à expliquer sa stratégie : « J’ai donc préféré que ce soit Orange, plutôt que Bouygues Télécom ou SFR, qui bénéficie du chiffres d’affaire additionnel, que nous estimons de l’ordre de 1 milliard d’euros sur six ans ».

 
Depuis, la saga Free Mobile n’en finit plus. Franck Esser, l’ancien PDG de SFR vient d’être évincé au motif qu’il n’a pas su faire face à la déferlante de l’offre mobile de Free. Plusieurs pannes réseaux ont été constatées, Orange menace de suspendre l’accord d’itinérance, l’UFC que Choisir réclame des indemnisations, l’Arcep évoque une mise en demeure anticipée…
Quant a la réunion entre les directions techniques d’Orange et de Free Mobile qui a eu lieu ce matin, rien n’a filtré.

 

Le CSA annonce les 6 nouvelles chaînes TNT HD gratuites qu’il a sélectionnées

Dans le cadre de l’appel à candidatures qu’il avait lancé le 18 octobre 2011, pour la diffusion desix chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), à la suite de la présentation du rapport de Michel Boyon, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le mardi 27 mars 2012, a sélectionné les projets suivants (par ordre alphabétique) :
 
– Chérie HD (Groupe NRJ)
– L’Equipe HD (Groupe Amaury)
– HD1 (Groupe TF1)
– RMC Découverte (Groupe NextRadioTV)
– TVous La Diversité (Société Diversité TV France, dont Xavier Niel est actionnaire)
– 6 Ter (Groupe M6)
 
Le CSA indique que "ses choix ont été guidés par l’intérêt du téléspectateur, afin d’enrichir l’offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT par des programmes de complément, répondant à des exigences de créativité et d’innovation. Il s’agit d’une étape importante dans la généralisation de la haute définition sur la TNT, qui comptera désormais onze chaînes en HD.
 
Compte tenu des engagements pris par les candidats retenus, le Conseil attend un important regain d’activité pour la production audiovisuelle française, notamment la création patrimoniale. Ses choix reposent aussi sur la nécessité d’asseoir la solidité économique des nouvelles chaînes afin d’en assurer la pérennité. »
 

Zapping : Le parisien est-il un extraterrestre ?…

Bateau à la dérive, Les comptes des Politiques canadiens disponibles en ligne, Un éboueur pas content, Un mouton s’invite pour le gala du sidaction, Le zizi de Michel Cymès plus long qu’il y a 50 ans, Baignade dans la Seine, Le parisien est-il un extraterrestre ?, La médecine douce pour animaux, La grammaire selon Christopher… Voici le Zapping télé du 27 mars 2012 !

 

 
Avec notre partenaire ZAP télé

Canalsat fait le plein de nouvelles chaînes en avril

Le magazine des abonnés de Canalsat d’Avril annonce plusieurs nouveautés plus le mois prochain. Tout d’abord le bouquet verra l’arrivée des chaînes cinéma d’Orange :
 
Canal 112 ORANGE CINÉ MAX 
Canal 113 ORANGE CINÉ CHOC 
Canal 114 ORANGE CINÉ NOVO 
Canal 115 ORANGE CINÉ GÉANTS 
Canal 116 ORANGE CINÉ HAPPY 
Canal 534 ORANGE CINÉ MAX HD 
 
Ces chaînes seront commercialisée dans un nouveau pack « Grand Cinéma » qui comprend le PACK CINÉMA + LES CHAÎNES ORANGE CINÉMA au prix de 15€/mois. Le bouquet des chaînes cinéma d’Orange devrait également être proposé en pack seul à 12 euros
 
Par ailleurs, comme nous vous l’annoncions, la version HD de TCM sera disponible sur le canal 533. Canalsat verra également en avril l’arrivée de MA CHAÎNE SPORT BIEN-ÊTRE sur le canal 44.
 
Deux chaînes adoptent également le nom des autres chaînes éditées par Canalsat :
 
CANAL 41 CUISINE TV devient CUISINE + 
CANAL 42 TÉLÉ MAISON devient MAISON + 
 
Enfin, la chaîne "E" actuellement disponible sur le canal 29, disparaît. Il n’est pas précisé ce que deviendra la chaîne qui est également disponible sur les bouquets de TV par ADSL.
 

Déploiement de la fibre optique : Pour l’Idate, le modèle économique est adapté malgré le retard


L’étude de l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) montre un net retard du déploiement de la fibre optique en France même si elle juge que le modèle économique est adapté. Le nombre d’abonnés au très haut débit reste bas : fin 2011 la France comptait une "clientèle limitée" de 655.000 abonnés au très haut débit via la fibre optique, alors qu’un total de 5,9 millions foyers sont raccordables.

 
Au-delà de ce constat, l’étude réalisée pour le Centre d’analyse stratégique, institution d’expertise placée auprès du Premier ministre, dégage sept propositions visant notamment a "s’assurer de la réalité des engagements pris par les opérateurs" mais aussi de trouver de nouveaux revenus, par exemple du côté des géants du Net.

 
En France, la faible pénétration du très haut débit tiendrait du fait de la bonne qualité des offres Adsl et donc d’un faible besoin pour basculer vers la fibre optique a souligné l’IDATE.
Au regard de ce qui se fait à l’étranger, en Corée du Sud, au Japon ou en Suède, l’étude montre qu’aucun d’entre eux ne peut être "considéré comme un modèle, tant les facteurs constitutifs de leur performance sont spécifiques". "Il n’y a donc pas de modèle économique qui s’impose à notre pays pour réaliser le déploiement de la fibre optique" et "il paraît plus efficace de recommander une certaine stabilité du cadre arrêté", recommande-t-elle.

 
D’un point de vue économique, le centre d’analyse stratégique estime cependant que les fonds prévus par le gouvernement "doivent être complétés par des ressources qui restent à définir" et que "l’essentiel de ces ressources ne peut avoir pour origine que les acteurs de l’internet eux-mêmes, opérateurs, fournisseurs de contenus, équipementiers, etc.", tels Google ou Facebook, estime-t-il. "En imposant une tarification aux fournisseurs de contenus, les fournisseurs d’accès internet peuvent espérer récupérer des revenus supplémentaires pour contribuer au financement des réseaux", estime également de son côté l’Idate.

 

Source : AFP

L’Hadopi dresse le bilan de son action sur le téléchargement illégal

17 mois après l’envoi du premier mail de la réponse graduée, l’Hadopi dresse le bilan de son action contre le téléchargement illégal et constate des effets sur celui-ci. Elle note également une évolution sur la situation des perspectives des offres culturelles en ligne.

 
Annonçant un net recul du téléchargement illégal en P2P, la haute autorité ne peut pour autant pas attester d’un report massif des usages vers les technologies de streaming ou de téléchargement direct. D’autant que la fermeture récente de Mégaupload ne permet pas d’évaluer les conséquences en matière de téléchargement.

 
La Haute autorité se félicite tout de même d’un accroissement des offres légales « La labellisation des offres ouvre de nouvelles opportunités et répond à un besoin. Inégales mais mal connues, les offres légales présentent un fort potentiel de développement qui appelle un travail en profondeur largement engagé, et le recours à l’innovation » note la Hadopi.

 

La réponse graduée :
Entre octobre 2010 et décembre 2011, 65 848 personnes concernées par une procédure de réponse graduée ont contacté l’Autorité. Parmi celles-ci, 6% des abonnés ont contacté l’Hadopi après le premier avertissement, 25% d’entre eux l’on fait après la deuxième recommandation et enfin, 71% ont attendu la troisième phase de la réponse graduée pour contacter l’instance.

 

Alors que la majorité des internautes ciblés par la Hadopi réagissent en dernier recours, les chiffres du téléchargement illégal sont en recul. Cela dit, la baisse varie du simple au double. Un ensemble de sources indique que l’usage du P2P en France n’a cessé de diminuer en 2011, dans des proportions variant selon les sources et les méthodes utilisées.
 

 

Des abonnés SFR lancent une pétition afin qu’il aligne ses tarifs sur Free Mobile

Avec le lancement des offres Free Mobile, les abonnés SFR espéraient certainement que leur opérateur allait s’aligner. Mais même si les tarifs ont baissé, ils restent plus élevés que chez Free. C’est ainsi que nos confrères de N9ws ont lancé une pétition en vue de faire pression sur SFR.
 
« Devant l’immobilisme de SFR depuis l’arrivée de Free en ce qui concerne les tarifs mobiles, je lance ici une pétition pour une offre unique à 20 € maximum pour un service équivalent à celui de Free + une offre d’entrée de gamme à moins de 5 euros.


Nous souhaitons la fin des offres hors de prix et des offres multiples et incompréhensibles comme c’est le cas depuis des années. » explique N9ws
 
Vous pouvez rejoindre cette pétition en postant un commentaire sur le forum de N9ws
 

L’interface abonné Freebox a été entièrement relookée

Free vient de déployer une toute nouvelle interface pour les abonnés Freebox. Si l’on retrouve les mêmes fonctions qu’auparavant, le graphisme et la disposition des rubriques ont entièrement été repensés. On retrouve ainsi les rubriques « Mon abonnement », « Ma Freebox » (anciennement « Internet »), « Télévision », « Téléphonie », « La Boutique » et « Mon Assistance ». Cette nouvelle interface permet un accès direct aux dernières factures et affiche également les comptes mail liés au compte Freebox. 
 
 
Pour découvrir cette nouvelle interface, rendez vous sur le site de Free, dans la rubrique « Mon compte » 
 

L’UFC Que Choisir donne 10 jours à Free Mobile pour régler ses problèmes de réseau

C’est maintenant au tour de l’UFC Que Choisir d’intervenir dans le dossier Free Mobile. L’association de consommateurs a envoyé une lettre de mise en demeure à l’opérateur pour lui rappeler ses obligations de transparence et d’information, car les clients doivent savoir "à quel avenir est promis le fonctionnement du réseau".
 
Selon l’UFC Que Choisir lorsque qu’un abonné appelle le service client de Free, on lui répond juste "qu’il y a un problème de serveur, ou que dans les conditions générales il est dit que Free peut couper le réseau pour des mises à jour". Ce n’est pourtant pas ce qui ressort de vos témoignages. Ces derniers indiquent en effet que Free Mobile précise bien qu’il y a un problème technique et que les techniciens de Free travaillent à sa résolution (sans toutefois préciser de quoi il s’agit exactement)
 
L’association de consommateurs a ainsi donné 10 jours à Free Mobile, avant d’envisager un dépôt de plainte, pour qu’il explique comment il compte indemniser ses clients lésés. "Il a une obligation de résultat et le consommateur n’a pas à démontrer que l’opérateur est fautif", a déclaré à l’AFP Alain Bazot, et de préciser que "le consommateur ne doit pas être pris en sandwich dans les démêlés entre Orange et Free »
 
Source : La Dépêche.fr

Passage heure d’été Freebox : Un bug qui se produit tous les 28 ans et qui sera corrigé au plus tard dimanche

 
 
Dans tous les cas, le problème se corrigera de lui-même ce week and, à moins que Free ne fasse une mise à jour logicielle avant pour apporter la correction idoine.