Déploiement de la fibre optique : Pour l’Idate, le modèle économique est adapté malgré le retard


L’étude de l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) montre un net retard du déploiement de la fibre optique en France même si elle juge que le modèle économique est adapté. Le nombre d’abonnés au très haut débit reste bas : fin 2011 la France comptait une "clientèle limitée" de 655.000 abonnés au très haut débit via la fibre optique, alors qu’un total de 5,9 millions foyers sont raccordables.

 
Au-delà de ce constat, l’étude réalisée pour le Centre d’analyse stratégique, institution d’expertise placée auprès du Premier ministre, dégage sept propositions visant notamment a "s’assurer de la réalité des engagements pris par les opérateurs" mais aussi de trouver de nouveaux revenus, par exemple du côté des géants du Net.

 
En France, la faible pénétration du très haut débit tiendrait du fait de la bonne qualité des offres Adsl et donc d’un faible besoin pour basculer vers la fibre optique a souligné l’IDATE.
Au regard de ce qui se fait à l’étranger, en Corée du Sud, au Japon ou en Suède, l’étude montre qu’aucun d’entre eux ne peut être "considéré comme un modèle, tant les facteurs constitutifs de leur performance sont spécifiques". "Il n’y a donc pas de modèle économique qui s’impose à notre pays pour réaliser le déploiement de la fibre optique" et "il paraît plus efficace de recommander une certaine stabilité du cadre arrêté", recommande-t-elle.

 
D’un point de vue économique, le centre d’analyse stratégique estime cependant que les fonds prévus par le gouvernement "doivent être complétés par des ressources qui restent à définir" et que "l’essentiel de ces ressources ne peut avoir pour origine que les acteurs de l’internet eux-mêmes, opérateurs, fournisseurs de contenus, équipementiers, etc.", tels Google ou Facebook, estime-t-il. "En imposant une tarification aux fournisseurs de contenus, les fournisseurs d’accès internet peuvent espérer récupérer des revenus supplémentaires pour contribuer au financement des réseaux", estime également de son côté l’Idate.

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox