Hadopi : jaimelesartistes.fr mais jaimepasfree.fr

<>

Pas de vidéos délirantes – comme chez Dédé – mais des vidéos de Christine Albanel, de Jacques Toubon (Ancien Ministre de la Culture et de la Communication), et d’autres personnalités plus ou moins impliquées.

Sur "jaimelesartistes.fr", Il y a beaucoup d’explications autour du projet de loi "Création et Internet", et notamment, un résumé en 10 points "des idées fausses" qui circulent.

Selon le site "jaimelesartistes.fr" sont des idées fausses :

  1. La « mise sous surveillance » des communications électroniques,
  2. La « criminalisation » des internautes,
  3. L’atteinte aux libertés fondamentales,
  4. Le projet est « contraire à l’Europe »,
  5. Le « filtrage généralisé des réseaux »,
  6. Le projet défend les majors qui ne veulent pas évoluer,
  7. Les internautes passeront entre les mailles du filet,
  8. Les internautes seront privés de télévision et de téléphone et on va suspendre les entreprises de leur accès Internet,
  9. Les abonnés seront suspendus pour des actes qu’ils n’ont pas commis,
  10. La licence globale est la seule solution.

Adopté en première lecture, par les membres du Sénat – de droite comme de gauche – le texte de loi sera présenté à l’Assemblée Nationale début 2009. Voté en urgence, le texte de loi n’est donc présenté qu’une seule fois par hémicycle (cf : "Création et Internet débattu au Sénat)..

Jaimelesartistes.fr ou Jaimepasfree.fr ?

Les réelles motivations du site conçu par le ministère de la culture et de la communication sont ambigües, mais en parallèle très claires. Selon "jaimelesartistes.fr", Free ne propose ni VoD (vidéo à la demande), Ni Cinéma, ni Musique. Ainsi, le service de vidéo à la demande, Free Home Vidéo et les différentes offres de VoD – TF1 Vision, M6 Vidéo, Vodéo TV, etc – proposées par Free sur Freebox TV sont oubliées, tout comme Deezer côté musique.

Pour le FAI Alice (racheté par Free), "jaimelesartistes.fr" a indiqué l’offre de musique, Good… Mais toujours pas l’ombre d’une offre de VOD, ou de Cinéma, Bad…

Cependant, "jaimelesartistes.fr" n’a pas oublié de mentionner la Vidéo à la demande de Numéricable et de SFR Neufbox, et/ou de lister plusieurs fois Universal Music.

De quoi se poser quelques questions lorsqu’on connait l’oppostion de Free à ce projet de loi – Ou comme nous vous le révélions hier, l’attachement du fournisseur d’accès Free, à la campagne humoristique de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

De la désinformation ou de la VOD à l’Orange s’il vous plait ?

Même douloureux constat pour le 1er fournisseur d’accès à Internet en France, Orange. Le site "jaimelesartistes.fr" indique qu’Orange, ne propose pas de VOD ou de Cinéma à ses clients. Avec une telle annonce sur un site conçu par le Ministère de la Culture, c’est le groupe Canal+ qui doit être aux anges. Doit-on encore rappeler qu’Orange a rejoint Free dans la luttre contre le projet de loi Hadopi. Dans ces conditions, difficile de croire qu’il s’agit d’un simple oubli pour Orange (et pour Free).

Google, Google, Google, c’est quoi "jaimelesartistes.fr" ?

D’ailleurs, nous avons noté lors de nos recherches sur le terme "jaimelesartistes.fr", que même Google, le célèbre moteur de recherche, nous conseille littéralement d’essayer avec l’orthographe "jehaislesartistes.fr".

Inquiétant, non…

Pour visiter le site Jaimelesartistes.fr

NB : Nous avons contacté le Ministère de la Culture, afin de rappeler que des offres VOD existent dans l’offre Haut Débit de Free.

Iliad: le PSE Alice en passe d’aboutir

Selon le Journal du Net et de sources syndicales, les négociations entre la direction d’Iliad et le comité d’entreprise d’Alice sont en passe d’aboutir. Un accord oral aurait finalement été trouvé ce vendredi, entrainant l’abandon de l’assignation en référé devant le tribunal de grande instance de Paris dont le jugement était prévu pour le 6 novembre. Un accord écrit devrait être signé lundi ou mardi.

De plus, un comité d’entreprise commun aux différentes sociétés d’Iliad pourrait être mis en place à l’issue du plan social d’Alice.

Bientôt du son 5.1 sur les chaînes HD de la TNT

PARIS–(BUSINESS WIRE)–La société Dolby Laboratories, Inc. (NYSE : DLB) a annoncé que Dolby Digital Plus et Dolby Digital avaient été choisies par de nouveaux radiodiffuseurs terrestres haute définition nationaux de France pour la plate-forme de Télévision Numérique Terrestre HD (TNT HD), qui vient d’être lancée cette semaine.

Les chaînes populaires TF1 HD, France 2 HD, ARTE HD, Canal+ HD et M6 HD sont parmi les premiers services disponibles sur TNT HD. Dolby Digital Plus et Dolby Digital audio vont permettre aux téléspectateurs de voir des programmes en ambiophonie 5.1 ainsi qu’en stéréo.

Dolby Digital Plus est un système audio sophistiqué basé sur la technologie Dolby Digital. Il est spécifiquement conçu pour s’adapter à l’évolution des besoins de la prestation des divertissements du futur, tout en retenant une rétro-compatibilité avec les systèmes de cinéma à domicile sur canal 5.1 Dolby Digital utilisés aujourd’hui.

« HD est synonyme d’audio haute définition optimisée », a déclaré Jean-Pierre Lacotte, président du forum HD en France. « Tout le monde a droit à un son de qualité, surtout ceux qui ont investi dans des systèmes de cinéma à domicile, et ce nouveau service TNT HD va fournir de superbes images HD avec une audio 5.1 de la même qualité. »

La performance et la flexibilité de Dolby Digital Plus conviennent parfaitement aux environnements à bande passante limitée tels que les radiodiffusions terrestres. Les radiodiffuseurs peuvent offrir une excellente qualité tout en retenant la capacité de décoder les flux binaires de radiodiffusion Dolby Digital pour assurer la compatibilité avec les services de radiodiffusion existants.

« TF1 est fière de lancer HD sur la télévision terrestre numérique et, comme elle est constituée de trois canaux dans un multiplex de 24 Mbps, les codecs Dolby sont essentiels pour économiser les ressource limitées en bande passante dans cet environnement restreint », a commenté Gilles Maugars, directeur technique de la division technologie et TI de TF1. « C’est pourquoi TF1 HD va utiliser Dolby Digital et Dolby Digital Plus pour le codage de ses flux audio, car les efficacités qu’ils procurent permettront à TF1 HD de diffuser une audio 5.1. »

« Nous avons collaboré étroitement avec les radiodiffuseurs en France alors qu’ils se préparaient à lancer leurs nouveaux services HD », a indiqué Tony Spath, vice-président de la radiodiffusion internationale de Dolby Laboratories. « Le lancement de TNT HD constitue une étape en avant importante car c’est une des premières plates-formes terrestres majeures à diffuser en Europe, et c’est également la première application de radiodiffusion majeure à utiliser Dolby Digital Plus. »

La fibre de Free s’installe aux Ulis

Free a commencé l’installation de son réseau de fibres optiques à très haut débit dans la ville des Ulis dans l’Essonne comme le rapporte le journal Le Parisien (édition Essonne)

Plusieurs quartiers sont concernés : la Daunière, le Bosquet les Avelines et Vaucouleur. Le chantier devrait durer dix-huit mois. A terme, c’est toute la ville qui aura accès au très haut débit.

Les chaînes Luxe.TV et KTO ont débarqué sur Tv.freebox.fr

Deux nouvelles chaînes ont fait leur apparition sur Tv.freebox.fr, le service TV sur Internet de Free.

<>
Pour visiter le site de la chaîne Luxe.TV

KTO : Créée en 1999, à l’initiative du cardinal Lustiger, puis exploitée, à compter de mars 2001, par des sociétés privées actionnaires, KTO est aujourd’hui une chaîne associative. KTO a été fondée afin de donner à l’Église les moyens de véhiculer le message de l’Évangile par des médias actuels et tout particulièrement la télévision et internet.
Pour visiter le site de la chaîne KTO

Tous les Freenautes sans exception – en particulier les non-dégroupés – peuvent dès à présent, accéder à un total de 20 chaînes par l’intermédiaire du service Tv.freebox.fr.

Capture d’écran Tv.freebox.fr :

Cliquez sur l’image pour agrandir

Bonne nouvelle donc 😉

Free privé de TF1 HD par ADSL

TF1 HD et Canal+ HD n’ont, à ce jour, pas droit de cité sur le bouquet TV ADSL de Free. Chez SFR, ce sont TF1 HD et M6 HD qui ne peuvent être diffusées par Internet. Quant à Darty, son offre de chaînes HD se résume pour l’instant à Arte HD et NRJ12 HD.

Pour les abonnés de ces FAI, la situation est confuse, mais pas désespérée : les décodeurs TV des opérateurs intègrent un tuner TNT, permettant de capter les chaînes par voie hertzienne, en plus de la diffusion ADSL. Les décodeurs estampillés HD (les générations les plus récentes) comportent précisément un tuner TNT Mpeg-4, capable de recevoir toutes les nouvelles chaînes TNT HD indépendamment de l’ADSL.

Alors pourquoi certaines chaînes HD sont-elles absentes des bouquets des FAI ? La situation rappelle le bras de fer qui a opposé TF1, M6 et les opérateurs ADSL pendant plusieurs années, les empêchant jusqu’en 2007 d’inclure ces chaînes populaires dans leurs offres TV. Il est fort probable que les accords sur la HD soient à nouveau conditionnés par des négociations financières entre géants des télécoms et géants des médias, de plus en plus en concurrence les uns avec les autres.

Lire l’intégralité de l’article de 01Net

Le bug du multi-flux TV bientôt corrigé

<>

Depuis le déploiement du firmware 1.4.0 (début octobre), l’enregistrement et la visualisation de la même chaîne sur Freebox TV ou sur le Multiposte causent bien des problèmes à de nombreux Freenautes (cf : Un bug handicape Freebox TV et le Multiposte). En effet, il faut au minimum 7 Méga pour enregistrer une chaîne tout en la regardant. Auparavant, cette opération ne nécessitait que 3,5Méga.

Nous avons donc (re)contacté Free à ce sujet. Free nous a indiqué que le bug était entre les mains des ingénieurs, et nous a confirmé qu’une solution serait apportée à ce problème dans les plus brefs délais.

Canalplay : 1 comédie louée, une comédie offerte

Pour visualiser la sélection de comédies et bénéficier de l’offre, rendez vous sur le canal 101, rubrique "cinéma", sous rubrique "comédies cultes"

Attention cependant, votre crédit ne restera valable que jusqu’au 30 novembre

Freebox TV : la TNT HD intégrée au mode vidéo

A peine la TNT HD lancée que Free l’a d’ores et déjà intégré au mode vidéo. Si vous bénéficiez de ces chaînes HD, vous pouvez donc les choisir par défaut sur les canaux de TF1, France 2, Arte et M6.

<>

Pour cela, sur la chaîne concernée, appuyez sur la touche info, sélectionnez « mode vidéo » puis « TNT HD ». Les paramètres resteront enregistrés même après reboot de la Freebox.

Merci à Khalid

Alerte Hadopi : Coupure imminente de votre accès Internet !

<>

Non, c’est une plaisanterie d’UFC-Que Choisir qui veut sensibiliser l’opinion publique aux conséquences désastreuses du projet de loi Hadopi (cf : "Création et Internet" débattu au Sénat).

Pour comprendre ce qui a poussé l’UFC-Que Choisir à nous "dénoncer", il vous suffit de regarder les vidéos de Dédé.

Vidéo Dédé – ça va couper :

Free s’associe à l’action !

Free nous a indiqué qu’il s’associait pleinement à l’action humoristique de l’association de consommateurs. Free souhaite ainsi aider l’UFC que choisir dans la médiatisation du site développé, dans le cadre de son opposition au projet de loi Hadopi. Une bannière et un lien vers le site "Ca-va-couper.fr" seront déployés ce soir sur le portail de Free.fr.

Hadopi adopté au Sénat !

Nos craintes étaient justifiées, à une large majorité, les sénateurs (de Droite comme de Gauche) se sont accordés sur le projet de loi "Création et Internet". Adopté en urgence, en premier lecture au Sénat, le texte de loi sera présenté début 2009 à Assemblée Nationale.

Pour voir les trois autres vidéos de Dédé, rendez-vous sur Ca-va-couper.

[Série] Stargate SG-1 saison 5

<>

De retour sur W9, les aventuriers de la porte des étoiles repartent par la saison 5. Et, de mon humble avis, c’est la meilleure saison de cette longue saga : 10 saisons ! On y découvre des personnages attachants, une bataille épique contre le méchant pas beau Apophis, et des scénarios qui tiennent la distance. Pour tous les amateurs de dépaysement spatial, c’est que du bonheur !

Le vendredi 31 octobre à partir de 20h45 sur W9

20h45 (45 mn) Ennemis jurés
Saison 5 – Episode 1 sur 22
Alors qu’Apophis s’apprête à détruire le vaisseau de SG-1, un appareil attaque les Goa’ulds. L’équipe prend la fuite, le temps de réparer l’appareil.

21h30 (45 mn)Le seuil
Saison 5 – Episode 2 sur 22
La victoire contre Apophis n’est pas totale : Teal’c demeure inféodé au Goa’uld et, pour le forcer à de meilleures intentions, Bra’tac lui ôte son symbiote.

22h15 (55 mn)Ascension
Saison 5 – Episode 3 sur 22
Le major Samantha Carter subit les avances assidues d’un alien aux étranges pouvoirs qui, par amour, l’a suivie d’une lointaine planète jusqu’à la Terre

 

Bonne porte !

La TNT HD disponible sur la Freebox

<>
Canal+
HD et Arte HD bénéficieront, pour leur part, de la même couverture que les chaines de la TNT classique, à savoir environ 82% de la population métropolitaine française.

Seulement peu de français peuvent la recevoir pour le moment. En effet, en plus de devoir être dans une zone couverte par la TNT HD, il faut posséder le matériel idoine : Un téléviseur HD et un tuner TNT HD. Seuls 750 000 téléviseurs intégrant un tuner TNT HD ont été vendus en France.

Les freenautes équipés d’une Freebox V5 bénéficient eux du tuner TNT HD intégré à la Freebox, ce qui leur permet de profiter dés maintenant des programme HD de la TNT. Cela évite donc de devoir acheter un décodeur TNT HD dont le prix avoisine les 200€.

 

Pour bénéficier de ces nouvelles chaînes HD, il suffit de procéder à un nouveau scan depuis votre Freebox

Merci à Djemal pour la photo

France : L’ADSL en chiffres

– Au 30 septembre, il y avait 6,008 millions de lignes dégroupées dont 4,574 en dégroupage total. Cela représente une augmentation de 1,172 millions sur 1 an

– Concernant les lignes non-dégroupées vendues aux opérateurs tiers, elles étaient au nombre de 2,148 millions au 30 septembre. Parmi celles-ci, 1,137 millions sont des accès en ADSL nu

Le nombre d’accés « non dégroupés » est un baisse sur 1 an, notamment du au développement du dégroupage chez les opérateurs tiers. Cette baisse représente 61 000 lignes.

– Au 30 septembre, il restait encore 21,956 millions d’abonnés à la téléphonie fixe. En baisse de 1,486 millions sur un an.

Free : 1000 abonnements à Canal+ en quelques heures !

Le 26 octobre dernier, le match OM-PSG a permis à Canal+ de réaliser sa meilleure audience depuis février 2000 avec 2,5 millions de téléspectateurs. Surtout, comme le rapporte le Point, durant les heures précédent le match, ce sont plus de 1000 abonnements à Canal+ qui ont été enregistrés chez Free.

Le projet de loi “Création et Internet” débattu au Sénat


Mais qu’est ce que la riposte graduée ?

Et bien, c’est très simple, et en même temps très compliquée (à mettre en place). Concrètement, en cas de piratage d’oeuvres dîtes “protégées”, un internaute recevra un premier avertissement par email. Ensuite, si l’internaute récidive, il recevra une lettre recommandée directement à son domicile. S’il persiste encore, et que la dissuasion n’a pas suffit, alors il sera coupé du réseau par le fournisseur d’accès sur demande de la haute autorité (Hadopi). La haute autorité, composée de Magistrats et de fonctionnaires, recevra des tonnes d’IP récoltées par d’autres organisations privées ou d’autre autorités “indépendantes” (financées par les majors par exemple…).

La Haute Autorité établira notamment un répertoire national des personnes qui font l’objet d’une suspension en cours de leur accès à internet. Les FAI qui offriront un accès, sans vérification préalable, à un internaute “fiché”, pourrait se voir infliger “une sanction pécuniaire d’un montant maximal de 5 000 € par manquement constaté”.

La coupure de l’accès à internet est une “arme de dissuasion massive”

La phrase résonne dans l’hémicycle du Sénat. La coupure de l’accès à internet est une “arme de dissuasion massive” […] et nous y sommes donc très favorable” , selon le sénateur de l’Union Centriste.

Mme Christine Albanel, membre du Gouvernement Fillon, Ministre de la Culture et de la Communication de Mr Nicolas Sarkozy, fidèle à elle même, a défendu corps et âme son projet de loi : “J’ai constaté en vous écoutant des divergences mais aussi des convergences. Nous sommes tous attachés au droit d’auteur, fidèles à une grande tradition française, qui reconnaît les actes de création et les créateurs. C’est, au-delà des clivages, une unité réconfortante !”. Il faut qu’Hadopi soit “dissuasive […] L’idée de responsabilité est forte. Cela peut toucher des parents, à cause des enfants qui téléchargent”.

Quant aux sénateurs socialistes, ils souhaitent également “soutenir ce texte” . Ils estiment que la révolution des techniques et des comportements ne peut être “le prétexte à la remise en cause du droit d’auteur, sans issue alternative. Dans le débat sur les libertés et les droits fondamentaux, la seule liberté qui soit véritablement menacée ici, c’est celle des créateurs de disposer de leur oeuvre et d’en tirer une juste rémunération”.

Pour mais sous réserve que…

Certains rapporteurs se déclarent pour l’instauration du projet de loi “Création et Internet”. Ils le déclarent même “indispensable”, sous réserve que des amendements pour protéger les internautes soient ajoutés. Le rapporteur de la commission Culturelle déclarait notamment “qu’en ayant travaillé sur le projet de loi du gouvernement, en l’enrichissant de nos débats et de nos amendements, je suis alors convaincu que nous réussirons”. Il souhaite une solution alternative à la suspension de l’abonnement, comme “laisser un service de messagerie, le service de télévision et la téléphonie”, mais aussi que le mot “filtrage” disparaisse du texte de loi.

Une critique majeure au projet de loi est qu’il fait l’impasse sur le développement de l’offre légale (VOD par exemple). Il y a en la matière une grande lenteur, une mauvaise volonté de certains déclare un sénateur socialiste. En ajoutant qu’il conviendrait “de faire comprendre aux parties concernées qu’il est urgent d’agir, au nom de la démocratisation de l’accès à la culture. La loi Dadvsi prévoyait un rapport sur ces questions : nous l’attendons toujours.”

D’autres beaucoup plus catégoriques souhaitent tout simplement que “le viol des droits d’auteurs” cesse immédiatement. Ils ne jugent pas “inadmissible” de suspendre l’accès à internet.

Une amende à la place de la suspension de l’abonnement ?

Concernant la mise en place d’amendes à la place de la suspension de l’abonnement, Mme Albanel estime “que cela créerait des inégalités et serait mal ressenti parce que l’on reviendrait aux peines naguère prévues, la prison […] Il y aurait des inégalités selon les revenus. Quant à l’idée qu’on ne peut pas découpler, je reviens aux accords de l’Élysée : cela y figurait et nous avons repris contact avec les professionnels, qui nous ont confirmé que les cas où un découplage se révélait impossible étaient extrêmement rares. La Haute autorité pourra alors prononcer d’autres injonctions, par exemple celle d’un logiciel empêchant le piratage. Je reste donc réservée sur la proposition des amendes même si elle enrichit le débat.

Amendement 138 : Vous avez demandé l’Europe, ne quittez pas…

Ce projet de loi expose la France à des sanctions. Il est contraire aux dispositions européennes qui confèrent, depuis septembre 2008, un caractère de droit fondamental, à l’accès à internet. Force est de constater que ce projet de loi est voué à l’échec, tout comme l’a été la loi DADVSI.

Selon Mme Albanel, l’amendement 138 n’a pas “de portée juridique. Il ne fait nullement obstacle à ce que chaque État se dote des meilleurs moyens de lutte contre les téléchargements abusifs mais il a un effet de brouillage. Elle suggère notamment “l’importance de le retirer” (Bien sur…).

Un pour tous, tous contre Hadopi !

Le parlement européen, la pétition de SVM (36 600 signataires), Iliad-Free, puis très récemment Orange, , les menaces de PirateBay, les associations de consommateurs, et bien d’autres… Tous unis contre le projet de loi “Création et Internet” !

Ce texte de loi à deux vitesses manque de justesse : Un peu comme avoir un pistolet sur la tempe, sans savoir quand le coup va partir ! On ne peut négliger la propriété intellectuelle ou marchander la liberté individuelle. Malheureusement, il semble que les “détectives privés du numérique” ont de beaux jours devant eux.

“Création et internet” ou comment aller droit dans le mur…

NB : Prochain débat au Sénat aujourd’hui, jeudi 30 octobre 2008, à 10 heures.

Une télévision participative à la Numericable

<>

Les abonnés du câblo-opérateur pourraient partager et s’envoyer des photos et des vidéos via une interface spécialement dédiée sur le web. On peut supposer que les vidéos pourront être classées par catégories, par note, etc (du moins nous l’espérons pour les abonnés du câblo-opérateur).

Pour mettre en place ce nouveau service, Numéricable déploie progressivement un nouveau firmware pour préparer toutes les cablebox, à accueillir une autre mise à jour – C’est cette dernière mise à jour qui embarque le nouveau service.

Comme un air de TV Perso Freebox ?

Non pas du tout… la comparaison n’est pas possible. A ce jour, seule la Freebox HD possède un encodeur capable de réaliser une telle prouesse technique. Ne reste donc qu’une idée de la "télévision participative" dans laquelle tous les autres FAI se sont engouffrés (cf : Dailymotion sur Neufbox).

Affaire à suivre…

Hadopi : Le groupe UMP défendra la coupure de l’accés internet

Le groupe UMP du Sénat a annoncé qu’il soutiendra la coupure de l’accés internet en cas de récidive. Ce groupe étant majoritaire au Sénat, l’amendement proposé par la commission des affaires économiques du Sénat, qui consistait à infliger une amende plutôt qu’une coupure de l’accés internet est donc d’ores est déjà enterré.

Le président du groupe UMP au Sénat, Henri de Raincourt, a indiqué que son groupe "soutiendra en séance publique le principe de la coupure de l’accès à internet à l’encontre des pirates". "Conformément à la solution prônée par la commission des Affaires culturelles, saisie au fond, et par le gouvernement, le groupe UMP souhaite s’inscrire dans une logique pédagogique visant à décriminaliser le piratage ordinaire", a ajouté le sénateur de l’Yonne, qui démontre là sa grande méconnaissance du dossier.

Car il faut rappeler que ça ne sont pas les "pirates" qui seront sanctionnés, ni le "piratage ordinaire" qui reste bel et bien passible de 3 ans de prison et de 300.000 euros d’amende au titre de la contrefaçon. La loi Création et Internet crée un nouveau délit, qui vient s’additionner et non se substituer à la loi existante, et qui vise les abonnés qui n’ont pas protégé leur accès à Internet pour éviter qu’eux-mêmes ou des tiers puissent télécharger ou mettre illégalement des oeuvres en partage.

Lire l’intégralité de cet article sur Numerama

Laurence Ferrari à moins 30

<>

Les bruits circulaient partout sur les blogs et autres sites télévisés depuis plusieurs jours, mais maintenant c’est officieux d’après Médiamétrie, l’audience du 20h de TF1 va mal.
Effectivement, hier soir le JT de TF1 présenté depuis plusieurs semaines par Laurence Ferrari est passé sous la barre psychologique (pour TF1) des 30% d’audience.

De plus, la concurrence avec le journal de France 2 (actuellement présenté par Olivier Galzi) se resserre. Hier soir, le JT de TF1 a été suivi par 7 613 000 téléspectateurs, soit une part d’audience de 29,7%, ce qui est historique ! Quand au JT de France 2, il a été regardé par 5 781 000 téléspectateurs, ce qui est un très bon score, soit une part d’audience de 22,7%, soit 7 points d’écart seulement avec TF1 !

Quel sera l’avenir de Laurence, si l’audience diminue chaque semaine ? Repartira-t-elle aussi vite qu’elle est venue ? L’avenir nous le dira……

[Théâtre] Ils s’aiment

<>

Voici une pièce de théâtre particulièrement moderne et mordante. Basée sur la présence scénique permanente des deux protagonistes, le texte invite en permanence des personnages extérieurs : la belle-mère, l’ex, l’ami… C’est très drôle, vif et plein d’acide. Un très bon moment !

Mercredi 29 octobre à 20h50 sur Paris Première
Rediffusion le Samedi 01 octobre à 14h55 sur Paris Première

Bon s’aiment !

TF1 passe en 16/9 intégral

A l’occasion du lancement de TF1 HD demain sur la TNT, TF1 va diffuser la quasi intégralité de ses programmes au format 16/9. Si ce format est déjà disponible sur Freebox TV, il n’ concernait qu’une partie des programmes jusqu’à présent. Les journaux étaient par exemple diffusés en 4/3, ce qui ne sera plus le cas dés demain.

A noter que LCI passe également en 16/9, c’est ainsi la première chaîne d’information à diffuser dans ce format.

Source : telesatellite

Orange rejoint Free dans la lutte contre l’Hadopi

Le projet de loi « Création et internet » actuellement débattu au Sénat prend l’eau de toutes parts. Après L’Europe, l’UFC Que Choisir, Free, etc., c’est au tour d’Orange de dénoncer ce projet de loi comme le révèle le quotidien La Tribune

L’opérateur téléphonique critique désormais les accords qu’il a pourtant signé. Ainsi, la suspension de l’accès Internet « pourrait s’avérer disproportionnée», écrit-il dans un document envoyé à Bruxelles.

Cette suspension est « contradictoire» avec les obligations imposées par la directive sur le service universel, notamment celle de fournir des appels téléphoniques.

Même critique contre la riposte graduée instaurée par les accords : elle soulève des inquiétudes quant à ses implications légales, notamment « le respect des droits fondamentaux des citoyens ». Pis : son impact sera « probablement limité » et sa mise en oeuvre aux Etats Unis « n’est pas un succès : Bit- Torrent reste dans le top 50 des sites les plus consultés ».

Orange « regrette » même le calendrier des accords de l’Elysée : selon lui, le développement de l’offre de vente légale de contenu est « un pré requis avant toute criminalisation » du téléchargement illégal. Alors que les accords prévoient de développer l’offre légale uniquement après la mise en place du mécanisme de sanction. L’opérateur estime aussi que « la prévention des infractions civiles » n’est pas son rôle. Enfin, il s’oppose violemment au filtrage, « une forme de censure qui affecte la liberté d’expression ».

Comment expliquer ce retournement ? En partie parce que, en signant les accords de l’Elysée, France Télécom s’est retrouvé isolé parmi ses homologues européens, qui le « considèrent désormais comme un traître », pour reprendre l’expression d’un responsable de l’opérateur français.

De son côté, le numéro 2 de l’Internet français, Free, a pris ses distances plus fortement et plus rapidement. Pour son fondateur, Xavier Niel, le texte de la loi est plus défavorable aux fournisseurs d’accès que les accords de l’Elysée.

Retrouver un dossier complet sur le piratage dans le journal La Tribune de ce jour

ICtélécom dépasse les 10 000 utilisateurs

<>
Ce petit opérateur connaît donc une croissance fulgurante au sein des PME et TPE, et ce malgré la période économique dans laquelle nous nous trouvons.

Alors, entendrons-nous prochainement parler d’ICtelecom comme le futur grand ? Ou bien à propos d’un éventuel rachat ?

Quoi qu’il en soit, cet opérateur désire poursuivre sa forte croissance et a même annoncé avoir pour objectif une progression de son chiffre d’affaires de 70% pour l’exercice clos au 30 juin 2009.

Source : Boursorama.com

Fin de la Star Ac’ en décembre

<>
Cependant, TF1 interrogée par OZAP n’a pas confirmé cette allégation, déclarant que la décision ne serait prise qu’en fin de saison…
Effet d’annonce ou réel projet de la chaîne ? la réponse en décembre, mais au vu des derniers scores et des rabais publicitaires faits, il semble que le futur de l’émission soit assez sombre…

Problème: Freebox bloquée sur « Réseau / Etape 2 »

<>
Les Freebox v4 et ADSL peuvent également être bloquées sur l’étape d’authentification. Il est donc fortement déconseillé de rebooter votre Freebox ADSL, HD ou v4 sous peine de ne plus avoir de connexion (cet incident étant lié à un problème d’authentification).

Le problème a bien été remonté à Free et les équipes techniques travaillent actuellement à sa résolution, il est donc inutile de téléphoner à la hotline

Ce même problème avait été rencontré lors du déploiement du précédent firmware et avait été résolu sous 1 à 2 heures.

Mise à jour : Le problème semble être résolu pour tout le monde. Si ce n’est pas le cas, procédé à un hard reboot de votre Freebox HD (Débranchez là, maintenez enfoncé un des boutons en facade, rebranchez, attendez que "firmware" apparaisse sur l’afficheur, puis lachez le bouton). Si votre Freebox HD est connectée en wifi, il faut la connecter en ethernet avant de procéder à ce hard reboot

Les sénateurs en passe de modifier fortement la loi Hadopi

C’est un nouveau désaveu pour Christine Albanel et le gouvernement qui avait déclaré l’urgence sur l’adoption de la loi « création et internet ». En effet, la commission des affaires économiques du Sénat, chargée d’étudier le texte, a adopté ce mardi 27 amendements au projet de loi, et pas des moindres :

Tout d’abord, la commission estime que la lutte contre le piratage ne peut être endiguée uniquement  par des mesures répressives. C’est pourquoi plusieurs amendements concernent la mise en place d’une offre légale de téléchargement plus attractive. Différentes propositions vont ainsi dans ce sens :

  • Conditionnement des aides publiques au film à sa disponibilité en vidéo à la demande
  • Exigence de résultats pour la négociation interprofessionnelle destinée à rendre les films disponibles en ligne plus tôt
  • Transparence des mesures de verrouillage des offres légales pour améliorer l’information du consommateur en ligne

La commission entend préserver également le potentiel d’internet comme gisement de croissance pour la France, en écartant tout filtrage des réseaux, qu’il estime très difficile et coûteux à mettre en œuvre, intrusif et d’une efficacité très discutable

Enfin, le troisième objectif de ces amendements vise à mieux articuler la protection des droits de propriété intellectuelle et celle de la vie privée. Ainsi, la commission des affaire économique souhaite une amélioration des droits de la défense dans la procédure initiée par l’HADOPI à l’encontre d’un abonné ainsi qu’une meilleure caractérisation des moyens de sécurisation de l’accès permettant à l’abonné de s’exonérer de sa responsabilité.

Surtout, la commission des affaires économiques propose de remplacer la coupure d’accès par une amende. Elle justifie cela par le fait que la suspension de l’abonnement internet rompt l’égalité entre citoyens (certains, en zones non dégroupées, pouvant se trouver privés de téléphone du fait de la coupure d’internet). Cela permettrait également d’éviter la création d’un fichier des internautes suspendus (interdits de réabonnement).

A noter qu’il est proposé que l’amende soit majorée dans le cas où l’œuvre piratée est par ailleurs disponible en offre légale. Enfin, elle serait rétrocédée aux auteurs et artistes-interprètes que le piratage aurait lésés.

« Ainsi, la riposte graduée deviendrait plus efficiente et plus juste », a déclaré M. Bruno Retailleau à l’issue de la réunion de commission.

Les modifications apportées ne laissent donc que peu de place au projet initial. Les sénateurs et en particulier M. Retailleau, semblent en effet beaucoup plus en phase avec les réalités que la ministre de la culture. La grogne des internautes aura peut-être également été entendue et joué en faveur d’une modification en profondeur de ce texte. Cependant, les sénateurs doivent encore se prononcer sur ce texte demain et adopter ou non les amendements proposés. Ce sera ensuite au tour de l’Assemblée Nationale d’adopter définitivement, ou non, ce texte de loi début 2009 et d’y apporter d’éventuelles modifications.

[MàJ] Freebox : Plus d’Internet, plus de TV, plus de Téléphonie

<>

Freebox : J’ai plus Internet, plus de TV, plus de téléphonie… mais il me reste l’heure…

Vous avez dit bizarre… Alors même que tous les services sont indisponibles, la Freebox (boitier ADSL) affiche tranquillement l’heure sans décalage… Côté téléviseur, sur fond d’écran noir, le message "Connexion serveur impossible" défile, et rappelle inlassablement qu’il est inutile (d’essayer) d’aller plus loin.

Pour certains abonnés, un simple reboot du boitier ADSL suffit pour relancer Internet, la téléphonie, et le service TV. Pour les autres : "Patience" avec un grand P est le maitre mot.

Nous avons, bien entendu, remonté ce problème à Free. Il y a certainement un lien avec le dernier firmware déployé (encore lui…). Des investigations, pour résoudre le problème, sont d’ores et déjà en cours.

Mise à jour du 28 octobre 2008 à 17h55 : La dernière mise à jour du boitier ADSL a résolu le problème évoqué dans l’article.

Mise à jour du 29 Octobre 2008 à 15h30 : Veuillez impérativement rebooter la Freebox ADSL afin de charger la dernière mise à jour (version 1.4.1). Vous pouvez vous aider de ce tutoriel : Mode d’emploi.

Retour du film du Dimanche soir sur TF1

<>

Donc pour le Dimanche, en première partie de soirée, nous auront le droit à un film. Puis, en seconde partie, Les Experts seront présents, mais qu’avec des épisodes déjà diffusés.

TF1 qui change véritablement de cap en supprimant plusieurs des points qui étaient intouchables il y a peu encore : l’éviction de PPDA, l’arrêt de la Star Academy, l’éviction du film du Dimanche soir puis son retour…
TF1 nous réserverait-il encore d’autres surprises ?

M6 s’aligne sur les futurs horaires de France Télévisions

<>
Dès le 5 Janvier prochain, les programmes du soir de ces chaînes commenceront donc aux alentours de 20H30 au lieu des 20H50 habituels.

M6 a décidé de réagir. Ainsi, dès le mois de Janvier prochain, les programmes de première partie de soirée de la chaîne ne débuteront plus à 20H50, mais à 20H35.
Reste à savoir si les autres grandes chaînes que sont TF1 et Canal + s’aligneront… Et reste à savoir si cela touchera également les chaînes de la TNT.

Chat fibre avec l’ARCEP

L’accord du syndic est-il suffisant pour permettre à un opérateur d’installer de la fibre dans un immeuble ? L’assemblée de copropriétaires peut-elle autoriser plusieurs opérateurs à fibrer l’immeuble ? Qui paie l’installation de la fibre dans l’immeuble ? Qui est responsable des problèmes éventuels d’installation ? Les dispositions de la loi s’appliquent-elles aux réseaux câblés ? Sera-t-il possible de s’abonner à un autre opérateur que celui qui aura fibrer l’immeuble ?

Sur le site de l’ARCEP, le 6 novembre 2008 à 17h participez au chat pendant lequel Annelise Raphaël et Franck Bertrand répondront aux questions.

Posez vos questions à l’avance

Source : ARCEP

[Rappel] Dans la peau de Georges W. sur ARTE

<>

Comme nous vous l’avons déjà signalé, ce film de Karl Zéro est un montage d’images d’archives des 8 ans de G W Bush à la tête de l’ex première nation du monde "libre". Ce docu-fiction tente de mettre à jour la vraie personnalité du fils de l’autre.

Mardi 28 octobre à 21h00 sur ARTE

Voir le site d’Arte, et notamment un chat avec Karl Zéro

Bon W !

La pétition contre Hadopi envoyée aux sénateurs

<>

Pour des raisons évidentes de respect de l’environnement, nous n’avons imprimé la liste des signataires de la pétition (plus de 250 pages) qu’à un seul exemplaire, que nous avons remis, par coursier, à Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat."

Notre confrère nous indique notamment que la pétition reste ouverte jusqu’au passage devant l’Assemblée nationale, alors pour signer la pétition de SVM, tout comme Jean-Bernard Magescas, président de Fon France, ou Xavier Niel, directeur général délégué à la stratégie d’Iliad (Free), ou bien d’autres acteurs comme Univers Freebox (bien sur), JustNeuf, N9ws, l’Aful (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres), ou encore Guy Bono, Daniel Cohn-Bendit (députés européens à l’origine de l’amendement 138), et bien d’autres, rendez vous sur cette page.

Pub radio : Free met en avant Canal+ à la demande (Audio)

Un nouveau spot de pub Free est diffusé actuellement à la radio. Cette fois-ci, ce n’est pas un service de Free qui est mis en avant, mais le service Canal+ à la demande, qui est en exclusivité ADSL sur Freebox TV.

Veuillez nous excuser pour le début de la publicité qui est tronqué, un homme y demande à son amie si elle a vu Dirty Sexy Money :

Des informations sur la SFR (Neuf)box Optique

<>

La SFR (Neuf)box Optique permettra "de surfer sur Internet à très haut débit, de téléphoner comme avec une ligne téléphonique classique, de recevoir des centaines de programmes TV qui sont acheminés au décodeur TV HD, de partager des données stockées sur une clé usb et une imprimante".

Elle embarque une puce WiFi 802.11n draft 2.0 (débit IP théorique jusqu’à 100 Mbps) pour relier des ordinateurs et des périphériques WiFi, ainsi que 4 ports LAN jusqu’à 1 Gbit/s et 2 ports USB 2.0 pour partager sur le réseau local une imprimante, un disque dur, une clé de mémoire.

  • Prise TEL : 1 port RJ-11
  • Interface LAN : 4 ports RJ-45 compatible 10/100/1000Mbps
  • Interface ACCES 1 : cage SFP compatible module optique 100baseFX, 100baseBX et 1000baseX
  • Interface ACCES 2 : 1 port RJ-45 compatible 10/100/1000Mbps autosense, Auto MDI-X
  • Extension : Cardbus
  • WiFi 802.11n draft 2.0
  • 2 Ports USB 2.0
  • Dimensions : 247 mm (L) x 162 mm (P) x 56 mm (H)

La "SFR (Neuf)Box Optique" pourra atteindre le Gigabit. La Neufbox Optique proposée par le Neuf (avant le rachat) se contentait de 100 Méga.

Côté décodeur TV :

Caractéristiques :

  • Os Linux
  • Antenne/TNT : 1 prise coaxiale DVB-T d’entrée et 1 de sortie
  • Péritel : 1 prise TV (RGB, S-Video, Composite et YpbPr avec sortie HD), 1 prise auxiliaire (Composite)
  • Son : 1 mini-Jack 3.5mm, 1 SP/DIF
  • Réseau : 1 prise Ethernet RJ45
  • 1 prise HDMI compatible HDCP
  • Ethernet : 10/100 Mbps
  • USB : 2.0

Le décodeur TV sera inclus dans l’offre, et sera compatible Haute Définition. Il disposera d’un disque dur de 80 Go (en option payante à 5€/mois). Le multi-TV sera également payant (5€/mois par boitier supplémentaire).

Les offres de SFR (Neuf)box Optique :

  • Zone Paris (sous réserve de couverture) :

Internet jusqu’à 100 Méga en réception et 50 Méga en émission + Appels illimités (VoIP) vers 60 destinations internationales + TV incluant 75 chaînes (dont les chaînes de la TNT) pour 29,90 €/mois ou Appels illimités (VoIP) vers 60 destinations internationales + TV incluant 75 chaînes (dont les chaînes de la TNT) , sans Internet pour 19,90€/mois.

  • Zone Pau (sous réserve de couverture) : 

Internet jusqu’à 100 Méga en réception et 50 Méga en émission + Appels illimités (VoIP) vers 60 destinations internationales + TV incluant 75 chaînes (dont les chaînes de la TNT) pour 34,90 €/mois ou Appels illimités (VoIP) vers 60 destinations internationales + TV incluant 75 chaînes (dont les chaînes de la TNT) , sans Internet pour 24,90 €/mois.

La SACEM veut elle aussi sa taxe sur les FAI

Dans une conférence de presse organisée ce matin par la SACEM, la société de gestion collective a réitéré sa volonté de mettre en place une taxe sur les Fournisseurs d’Accès à Internet, à l’instar de la future taxe de 0,9 % sur les FAI pour financer la suppression de la publicité à la télévision publique.
Seule différence avec la taxe pour compenser la fin de la pub TV, cette taxe conserverait un mode de calcul par répartition. Dans l’esprit de la SACEM, il s’agirait de surveiller et quantifier les données échangées dans les mains des FAI, afin d’avoir une répartition plus juste. Ainsi, les artistes les plus piratés seront les plus rémunérés.

Lire l’intégralité de cet article sur PC INpact

30 Octobre : départ pour la TNT HD

Comme nous l’annoncions au mois de juin, le lancement de la TNT HD aura lieu ce jeudi 30 Octobre. Vous pourrez recevoir dès jeudi et gratuitement cinq chaînes en haute définition : TF1, France 2, M6, Arte et Canal +. A noter que des freenautes ont remarqué tout au long de ce mois que des tests de diffusion ont eu lieu sur Rennes, Paris, Toulouse, Marseille …..

<>

Le CSA a réservé les numéros compris entre 50 et 70 aux chaînes gratuites diffusées en haute définition et un nouveau multiplex ( R5 ) sera mis en route sur les émetteurs régionaux :

-  Multiplex R5, canal 51 – TF1 HD (confirmé)

-  Multiplex R5, canal 52 – France 2 HD (confirmé)

-  canal 53 – France 3 ou 4 HD (probabilité)

-  canal 54 – Canal+ HD (probabilité)

-  canal 55 – France 5 HD (probabilité)

-  Multiplex R5, canal 56 – M6 HD (confirmé)

-  Multiplex R4,canal 57 – Arte HD (confirmé)

-  canal 58 – Chaîne inconnue

Pour le téléspectateur, l’arrivée de la TNT HD signifie une amélioration globale de l’image 1280 points (pixels) 720 lignes et une diffusion en 16/9ème mais cette qualité ne sera visible que si les films sont enregistrées en HD et les émissions « captées » et diffusées, elles aussi, en HD.

Pour recevoir les chaînes en Haute définition, il faut également un équipement adapté. Il faut un téléviseur équipé d’un décodeur intégré MPEG-4 et non MPEG-2, car les chaînes en haute définition seront diffusées avec la norme MPEG-4. Mais actuellement, les téléviseurs Full HD ou HD Ready qui sont vendus ne sont pas forcément équipés d’un décodeur de type MPEG-4. Ce ne sera qu’à partir de décembre 2008 que la loi impose aux revendeurs de commercialiser uniquement des récepteurs HD disposant d’un décodeur intégré MPEG-4.

Pour les freenautes possédant une Freebox HD, il faudra refaire un scan pour pouvoir capter ces chaines. Car celle-ci est pourvu d’un décoder MPEG-4, donc apte à recevoir toutes ces nouvelles chaines HD diffusées sur la TNT.

Mais faites-vous des chanceux qui recevrons ces chaines en HD ? Réponse avec ce planning :

Phase 1 – les sites devant commencer au plus tard le 30 Octobre 2008 :

-  Abbeville Maison de la Plaine du Moulin

-  Alençon Monts d’Amain

-  Bayonne La Rhune

-  Bordeaux Bouliac

-  Bordeaux Cauderan

-  Brest Monts d’Arrée

-  Chartres Montlandon

-  Evreux Agglomération

-  Laval Mont Rochard

-  Le Mans Canton de Mayet

-  Lorient Plœmeur

-  Lyon Mont Pilat

-  Lyon Fourvière

-  Mantes Maudétour en Vexin

-  Marseille Massif de l’Etoile

-  Marseille Pomègues

-  Neufchâtel-en-Bray Croixdalle

-  Paris Chennevières

-  Paris Sannois

-  Paris Villebon

-  Paris Tour Eiffel

-  Rennes Bécherel

-  Rouen Rouen Sud

-  Toulouse Toulouse Est

-  Toulouse Pic du Midi

-  Tours Chissay

-  Vannes Landes des Lanvaux

Phase 2 – les sites devant commencer au plus tard le 31 Mai 2009 :

-  Ajaccio Baie d’Ajaccio

-  Angers Rochefort sur Loire

-  Argenton-sur-Creuse Malicornay

-  Bar-le-Duc Willeroncourt

-  Bastia Serra Di Pigno

-  Bourges Collines du Sancerrois

-  Caen Mont Pincon

-  Chaumont Chalindrey

-  Cherbourg Digosville

-  Dunkerque Mont des Cats

-  Grenoble Tour Sans Venin

-  Le Havre Harfleur

-  Lille Bouvigny

-  Maubeuge Rousies

-  Meaux Agglomération

-  Nantes Nantes Sud-Est

-  Niort Canton de Melle

-  Orléans La Plaine Poteau

-  Reims Hautvillers

-  Saint-Etienne Croix de Guizay

-  Toulon Cap Sicié

-  Valenciennes Agglomération

-  Vittel Le Haut de Dimont

-  Voiron Montaud

D’autres agglomérations vont être desservies par la suite :
Agen, Albi, Alès, Amiens, Annecy, Arcachon, Aubenas, Aurillac, Autun, Auxerre, Avignon, Belfort, Bergerac, Besançon, Boulogne-sur-Mer, Brive, Cannes, Carcassonne, Chambéry, Chartres, Clermont-Ferrand, Cluses, Dieppe, Dijon, Épinal, Forbach, Gex, Guéret, Hirson, Hyères, La Rochelle, Le Creusot, Le Puy-en-Velay, Limoges, Longwy, Mâcon, Mende, Menton, Metz, Mézières, Montbéliard, Montluçon, Montmélian, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nice, Parthenay, Perpignan, Poitiers, Privas, Roanne, Saint-Raphaël, Sarrebourg, Sens, Strasbourg, Troyes, Ussel, Valence et Verdun.

TF1 arrête définitivement la Star Academy

<>

Les fans vont être déçus, alors que d’autres seront ravis de voir cette émission disparaître et espérerons peut-être qu’il en soit de même avec d’autres émissions de télé réalité.

Quoi qu’il en soit, c’est une des émissions les plus célèbres du PAF qui s’apprête à sombrer dans le passé.

La télé réalité en fin de course ? Un renouveau en vue ?
Autant de questions très intéressantes à élucider.

Orange, SFR, Bouygues: le racket français sur les mobiles

Le site lepost.fr propose une vidéo résumant la situation actuelle dans le domaine du mobile et évoquant l’éviction de Free de la 4eme licence 3G. (La publicité en début de vidéo est une publicité Dailymotion)

 
 

Merci à I Love Free

Nouvelle mise à jour pour les Freebox V4

Après la mise à jour des Freebox V5, c’est au tour des Freebox V4 de bénéficier d’un nouveau firmware :

  • Le firmware ADSL est passé à la version 1.4.1
  • Le firmware TV n’a pas changé, il s’agit toujours de la version 1.9.1.

Pour bénéficier de cette mise à jour, il est nécessaire d’effectuer un reboot de votre Freebox en débranchant et rebranchant électriquement celle-ci.

Ce firmware semble résoudre le bug du serveur d’impression qui ne fonctionnait plus avec le précédent firmware sur les Freebox V4

Nous ne connaissons pas encore les autres modifications et les autres corrections de bugs apportées par cette mise à jour. Vous pouvez cependant préciser dans les commentaires les modifications ou corrections que vous remarquerez.

Nouveau firmware pour les Freebox ADSL

Cette nuit est la nuit des firmwares (une fois n’est pas coutume) puisque la Freebox ADSL bénéficie elle aussi d’une mise à jour. Le firmware 1.4.1 vient ainsi d’être déployé. Pour en bénéficier, il vous suffit de débrancher et rebrancher électriquement votre Freebox ADSL.

Encore une fois, en attendant d’avoir plus d’informations sur les correctifs ou les modifications apportées par ce nouveau firmware, vous pouvez préciser dans les commentaires les modifications ou les corrections de bugs que vous aurez remarqué.

Nouveau firmware pour les Freebox HD

Pour mettre à jour votre Freebox HD et bénéficier de ce nouveau firmware, il vous suffit de rebooter votre Freebox HD (débrancher et rebrancher électriquement)

Mise à jour : Les fichiers MP3 qu’il etait possible de lire avec le firmware 1.5.7 ne semblent plus pouvoir être lus avec ce nouveau firmware.

Hadopi: l’AFA juge les propositions du Sénat inefficaces

Nous vous rapportions la semaine dernière que le Sénat, qui examine actuellement le projet de loi « création et internet » souhaitait apporter quelques modifications au texte et en particulier revoir la sanction ultime de suspension de l’abonnement internet en cas de piratage. Cette dernière se veut moins contraignante. L’accès à Internet serait "limité en réduisant le débit, ou en autorisant uniquement la messagerie électronique, la consultation de pages Web, ou l’achat légal de musique et de films".
Suite à cela, PC Inpact a souhaité connaitre la réaction de l’AFA, l’association des FAI français :

 « La réduction des débits à la demande est inefficace » nous assure l’association qui évoque déjà les coûts importants de la seule suspension des abonnements.

« Réduire le débit c’est totalement inefficace pour lutter contre le Téléchargement illégal même si ce n’est pas impossible (il est possible de passer une offre en bas débit). Le problème, c’est que cela ralentira seulement le téléchargement avec un impact sur la VOIP et TV. Pire, dans les zones non éligibles, cela risque de ne plus permettre la couverture de l’abonné, ce qui est donc contraire à l’objectif de réduction de la fracture numérique ».

D’autre part, l’AFA souligne le manque de progrès dans la définition d’une offre de téléchargement légale attractive et en particulier dans la chronologie des médias qui ne permet de proposer un film en VOD que 7,5 mois après sa sortie en salle :

Fixer l’agenda des sorties VOD à 6 mois, « ça ne sert à rien ! » signale l’association qui a prôné le délai de trois mois devant la Commission sénatoriale.
Autre critique, et pas des moindres, sur les chiffres de l’offre légale. «
Une œuvre VOD est généralement proposée trois mois. Or, à tout moment les chaînes peuvent demander le retrait de ces œuvres dès qu’il y a l’ouverture de la fenêtre de la télévision payant ou en clair. C’est une possibilité qui est systématisée en pratique et le nombre d’œuvres qu’on voit dans les chiffres qui circulent ne prend pas en compte ces retraits. C’est un point que l’AFA avait demandé au Centre National de la Cinématographie mais cela n’a pas été acté finalement. »

Lire l’intégralité de cet article sur PC Inpact

Nouvelles chaînes sur Canalsat le 4 novembre

Bonne nouvelle pour les abonnés à Canalsat, deux nouvelles chaînes vont être ajoutées le 4 novembre prochain :

– Odyssée (déjà disponible sur Freebox TV) canal 57, sera intégrée au pack famille

– Ma chaîne sport, canal 89, sera intégrée au pack sport

Deux chaînes étrangères rejoindront également le bouquet, NHK World TV et CCTV F, mais il est fort probable que celles-ci ne seront pas disponibles sur Canalsat par ADSL, comme c’est déjà le cas pour la plupart des autres chaînes étrangères.

Source : Le Blog TV News

Assilabox : comme un air de Freebox

L’Assilabox est le modem triplay d’un des principaux fournisseurs d’accés à internet Algérien, EEPAD. Il y a quelques mois, est sortie la version 2 du boitier TV et l’on peut constater qu’il ressemble fortement à la Freebox HD. La forme est identique, la couleur similaire à la Freebox White, et la façade arrière, même si elle ne comporte pas les mêmes connectiques, arbore la même charte graphique et est agencée de la même façon. L’opérateur algérien aurait il travaillé avec Free pour l’élaboration de son décodeur TV ?

<>

Merci à ButterflyOfFire, photos : FreefoxTV

Free fait de la pub pour son offre FTTH

Si l’offre fibre optique de Free se développe doucement, le fournisseur d’accès à internet commence à communiquer dessus. Certes, les spots sur TF1 ne sont pas pour demain, mais l’offre est déjà mise en avant dans les annonces Google.

[Film] Terminator, le jugement dernier

<>

Ce film a marqué un tournant, et est devenu immédiatement une référence dans ce que l’on pouvait atteindre dans la perfection visuelle, la qualité des effets numériques, dans le spectaculaire au service d’une histoire. Tout nouveau film se doit de se comparer à celui-ci.

Le permier volet était déjà assez sombre, celui-ci l’est tout autant, voire plus… par l’aspect inéductable des événements. Toutefois, le scénario complexe à souhait et bourré de paradoxes temporaux peut rebuter l’amateur de Science-Fiction qui va y déceler des incohérences insolubles. Il faut donc mettre ces considérations bien futiles de côté et se plonger dans une ambiance de fin du monde admirablement rendue grâce à un Robert Patrick (le T1000) absolument lumineux !

Mardi 28 octobre à 22h55 sur TF1 en VF

Bon paradoxe !

[Film] Les 4 fantastiques

<>

Cette adaptation fait honneur à l’ambiance de la BD. Mais sans plus… ca reste très premier degré, très spectaculaire, limite superficiel. Du grand spectacle, à savourer pour ce qu’il est : du spectacle !

Lundi 27 octobre à 20h50 sur M6 et M6HD (en HD ou pas ?) en VF

Bon 4 !

Le groupe de télévision NewsCorp intéressé par le rachat de Free

<>

Le marché français de la télévision payante est cependant dominé par Canal+, c’est pour cette raison que NewsCorp s’intéresse de près au rachat d’un fournisseur d’accés à internet. Dans cet optique, Rupert Murdoch a approché Free, même si sa société ne souhaite faire aucun commentaire à ce sujet. Les ambitions de NewsCorp seraient de trouver un partenariat avec le fournisseur d’accés en vue de lui vendre des programmes à diffuser sur son offre de télévision par ADSL ou de racheter directement Free. Cependant, comme l’a déjà précisé à plusieurs reprises Xavier Niel, l’actionnaire majoritaire du trublion de l’internet, Free n’est pas à vendre.

Free change d’agence de pub

Selon la revue quotidienne Stratégies, Free aurait lancé un appel d’offre en vue de changer d’agence de publicité. Suite à cela, c’est l’agence Saatchi et Saatchi Paris qui s’est vu confier le budget publicitaire du fournisseur d’accès à internet. CLM BBDO, agence sortante, n’a pas participé à cette compétition.

Partenariat Free/La Tribune : abonnez-vous pour 1 € par mois

Les modalités exactes de ce partenariat devraient être dévoilées prochainement.

Quand les employés de Neuf font leur lip dub (Vidéo)

Les employés du service marketing fixe de Neuf Cegetel (SFR) ont réalisé ce mois-ci un playback de la chanson de Grégoire « Toi + Moi ». Ce genre de clip est appelé un lip dub et a en général pour but de démontrer la bonne ambiance qui règne dans les services d’une entreprise. La difficulté consiste a réaliser le clip en une seule prise.

 
 
 
 
 
 
 
 

La même chose avait été réalisée par les employés d’AOL France, sur la chanson "L’amour à la française", lors du licenciement de la majorité des employés, suite au rachat par Neuf Cegetel. Le travail avait été bien plus poussé et était bien plus émouvant du fait qu’une grande partie des participants allaient quitter l’entreprise. Vous pouvez d’ailleurs voir en fin de clip la pancarte « A Louer » sur la devanture du siège social parisien d’AOL France.

 
 
 
 

Ces initiatives vont-elles donner des idées aux salariés de Free ? 😉

Free : Des nouvelles de la fibre optique et des NRO

Le réseau FTTH de Free se développe doucement mais surement. A ce jour, il y a 7 NRO – Noeud de Raccordement Optique – actifs dont 4 avec des connexions détectées.

1000 connexions estimées

Selon François04, Il y a un total d’environ 1000 connexions estimées (pour les équipements détectés). Bien entendu, cette estimation est à prendre avec réserve et prudence, les données pouvant être incomplètes.

Notons qu’il y a 2 nouveaux NRO sur Paris : PES75 et MOR75.

  • CHA75 : 104 connexions détectées (*). Estimation 400 à 500 connexions. Le NRO CHA75 a été équipé de nouveaux équipements – 1ère détection sur cha75-4k-2-v700 le 11/10/08. A noter, les connexions ont doublé en 2 mois sur le NRO CHA75.
  • CAS75 : 117 connexions détectées (*). Estimation 400 à 500 connexions. 1ère détection sur cas75-4k-2-v700 le 22/10/08. Les connexions ont doublé en 2 mois sur CAS75
  • CRZ75 : 14 connexions détectées (1ère détection le 28/03/08). Estimation 14 à 20 connexions. Stabilité des connexions détectées sur CRZ75.
  • HER75 : Pas de connexions détectées.
  • PES75 : Pas de connexions détectées : NRO avec un équipement actif en réseau (Nouveau).
  • MOR75 : Pas de connexions détectées : NRO avec un équipement actif en réseau (Nouveau).
  • BER34 : 34 connexions détectées. Estimation 50 à 60 connexions. Augmentation faible des connexions détectées sur BER34.

(*) Les connexions des équipements répondent au ping, et le taux de détection augmente.