Hadopi : jaimelesartistes.fr mais jaimepasfree.fr

Hadopi : jaimelesartistes.fr mais jaimepasfree.fr

<>

Pas de vidéos délirantes – comme chez Dédé – mais des vidéos de Christine Albanel, de Jacques Toubon (Ancien Ministre de la Culture et de la Communication), et d’autres personnalités plus ou moins impliquées.

Sur "jaimelesartistes.fr", Il y a beaucoup d’explications autour du projet de loi "Création et Internet", et notamment, un résumé en 10 points "des idées fausses" qui circulent.

Selon le site "jaimelesartistes.fr" sont des idées fausses :

  1. La « mise sous surveillance » des communications électroniques,
  2. La « criminalisation » des internautes,
  3. L’atteinte aux libertés fondamentales,
  4. Le projet est « contraire à l’Europe »,
  5. Le « filtrage généralisé des réseaux »,
  6. Le projet défend les majors qui ne veulent pas évoluer,
  7. Les internautes passeront entre les mailles du filet,
  8. Les internautes seront privés de télévision et de téléphone et on va suspendre les entreprises de leur accès Internet,
  9. Les abonnés seront suspendus pour des actes qu’ils n’ont pas commis,
  10. La licence globale est la seule solution.

Adopté en première lecture, par les membres du Sénat – de droite comme de gauche – le texte de loi sera présenté à l’Assemblée Nationale début 2009. Voté en urgence, le texte de loi n’est donc présenté qu’une seule fois par hémicycle (cf : "Création et Internet débattu au Sénat)..

Jaimelesartistes.fr ou Jaimepasfree.fr ?

Les réelles motivations du site conçu par le ministère de la culture et de la communication sont ambigües, mais en parallèle très claires. Selon "jaimelesartistes.fr", Free ne propose ni VoD (vidéo à la demande), Ni Cinéma, ni Musique. Ainsi, le service de vidéo à la demande, Free Home Vidéo et les différentes offres de VoD – TF1 Vision, M6 Vidéo, Vodéo TV, etc – proposées par Free sur Freebox TV sont oubliées, tout comme Deezer côté musique.

Pour le FAI Alice (racheté par Free), "jaimelesartistes.fr" a indiqué l’offre de musique, Good… Mais toujours pas l’ombre d’une offre de VOD, ou de Cinéma, Bad…

Cependant, "jaimelesartistes.fr" n’a pas oublié de mentionner la Vidéo à la demande de Numéricable et de SFR Neufbox, et/ou de lister plusieurs fois Universal Music.

De quoi se poser quelques questions lorsqu’on connait l’oppostion de Free à ce projet de loi – Ou comme nous vous le révélions hier, l’attachement du fournisseur d’accès Free, à la campagne humoristique de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

De la désinformation ou de la VOD à l’Orange s’il vous plait ?

Même douloureux constat pour le 1er fournisseur d’accès à Internet en France, Orange. Le site "jaimelesartistes.fr" indique qu’Orange, ne propose pas de VOD ou de Cinéma à ses clients. Avec une telle annonce sur un site conçu par le Ministère de la Culture, c’est le groupe Canal+ qui doit être aux anges. Doit-on encore rappeler qu’Orange a rejoint Free dans la luttre contre le projet de loi Hadopi. Dans ces conditions, difficile de croire qu’il s’agit d’un simple oubli pour Orange (et pour Free).

Google, Google, Google, c’est quoi "jaimelesartistes.fr" ?

D’ailleurs, nous avons noté lors de nos recherches sur le terme "jaimelesartistes.fr", que même Google, le célèbre moteur de recherche, nous conseille littéralement d’essayer avec l’orthographe "jehaislesartistes.fr".

Inquiétant, non…

Pour visiter le site Jaimelesartistes.fr

NB : Nous avons contacté le Ministère de la Culture, afin de rappeler que des offres VOD existent dans l’offre Haut Débit de Free.