TiVipédia l’application de télécommande intelligente qui vous conseille les programmes à regarder sur la Freebox

 
TiVipédia l’application qui permet de transformer votre Android en télécommande intelligente pour la Freebox, annonce une nouvelle mise à jour parue aujourd’hui sur le Google Play.
 
On vous en parlait il y a quelques mois sur Univers Freebox, jusqu’à présent, l’application transformant le terminal Android en télécommande, vous permettait de programmer des enregistrements. Elle remplissait également les fonctions d’encyclopédie TV, affichant de nombreuses informations relatives aux émissions : photos, résumés, fiches des personnalités…
 
Dans cette nouvelle mise à jour, TiVipédia a décidé de pousser le concept de "Smart" application, en allant encore plus loin. Dans cette nouvelle version estampillée V 2.0, TiVipédia vous propose de changer votre façon d’utiliser la "zapette" Android, laquelle pourrait devenir le partenaire indispensable pour choisir vos programmes. Elle ajoute ainsi les fonctionnalités :
  •  "Toutes les personnalités et lieux à l’écran, au bout des doigts" !
Le système de "stamps", les vignettes des personnalités à l’écran, a été amélioré. Mis en avant sur l’application, une large gamme de types d’informations et de produits associés vous sont ainsi proposés : films, CD, posters, des produits "brandés"…
 
  • Un système d’alertes automatiques sur vos personnalités ou lieux favoris.
L’utilisateur est ainsi automatiquement prévenu sur son téléphone dès que telle personnalité ou tel lieu est évoqué dans un programme TV.
  • Suggestions d’émissions, en fonction des favoris et des choix passés.
L’application vous conseille donc les programmes actuellement diffusés en fonction des types de programmes que vous regardez usuellement
 
 

 
 L’application est disponible au téléchargement gratuitement sur le Google Play. Elle nécessite un terminal Android dans sa version 4.0 ou ultérieure.

La fibre optique comme moteur de l’économie d’énergie

 
Cette initiative prend sa source dans la Drôme où trois bailleurs sociaux tels que Drôme Amenagement Habitat, OPH à Valence et Vivarais Habitat, on signé une convention avec Pôle Numérique en vue de développer un système permettant de réaliser des économies d’énergie.
 
Pour le conseiller général de la Drôme, Hervé Rasclard "après l’installation de la fibre optique, on rentre dans l’ère de l’usage".
 
Un premier test sera effectué sur 674 logements, qui seront équipés de capteurs "permettant de collecter des mesures de consommation", et qui permettra ensuite "d’aiguiller sur les politiques d’investissements" grâce aux données relevées et transmises par le réseau en fibre optique. Ces données permettront aux bailleurs sociaux de travailler plus efficacement autour des réfections et constructions de bâtiments.
 
Un premier bilan sera réalisé d’ici un an et pourrait ensuite être généralisé à d’autres bâtiments, d’autres bailleurs sociaux, d’autres villes…
 
Source : Le Dauphiné
 

Une page de la communauté Freenaute se tourne, TvFreePlayer annonce sa fin

En 2005, Free lançait un missile nommé FreePlayer. Un service qui transformait la FreeBox (à partir de la version 3) en un "media center" pilotable par télécommande qui permet de lire des photos, des vidéos et des fichiers musicaux à l’aide d’une simple télévision. 
 
Un énorme engouement avait alors suivi le lancement de ce service, en particulier par ce que ce service fonctionnait également avec les « mods » alternatifs proposés par les Freenautes-développeurs. Des communautés autour du Freeplayer ont alors vu le jour, et en particulier TvFreePlayer.com, qui regroupait les différents mods et discussions autour du FreePlayer, puis, plus tard, du multiposte. TvFreePlayer.com proposait également à chacun de pouvoir voter pour son mod préféré et chaque développeur souhaitait voir le sien en tête de classement.
 
Avec l’arrivée de la Freebox V5 et de son disque dur intégré, et encore plus avec l’arrivée de la Freebox Révolution, le FreePlayer avait nettement perdu de son intérêt, et la communauté autour de ce service avait perdu de son ampleur. C’est ainsi que TvFreePlayer.com annonce aujourd’hui qu’il baisse définitivement le rideau, avec ce message d’au revoir « C’est avec regret que nous vous annonçons la fermeture prochaine de ce site. Comme beaucoup de sites communautaires avec une très petite poignée de personnes pour les faire tourner, les obligations, la vie font que nous avons de moins en moins de temps à consacrer à ces sites.

Après de longs moments de réflexions et des tentatives pour relancer le site, la décision a été prise de le fermer. TvFreePlayer.com aura été une belle aventure technique, éditoriale, et surtout humaine, d’une dizaine d’année. Alors oui, toute l’équipe de Tvfreeplayer.com vous souhaite bon vent et bonne continuation. Au revoir »
 
Toute l’équipe d’Univers Freebox envoie un salut amical à toute l’équipe de TvFreePlayer, avec laquelle nous avons travaillé et échangé durant toutes ces années. Une pensée donc pour Keypad, Mathieu, Matthieu, Alban et Kevin, qui ont fortement contribué à la vie de la communauté Freenaute.

 

4G : Pierre Louette estime que Free “ne peut pas diviser les prix de quelque chose” qu’il n’a pas

Invité sur BFM Business, Pierre Louette directeur général adjoint d’Orange et président de la Fédération Française des Télécoms, est revenu sur les annonces faites par Free la semaine dernière dans complément d’enquête :
 
"Free veut casser les prix, les diviser par deux. Nous avons pris cela comme de la provocation. Diviser les prix de quelque chose qu’on n’a pas, c’est diviser l’invisible, l’inexistant. Aujourd’hui, Free n’a pas de 4G. Nous pensons aussi que c’est une boutade et que Xavier Niel en est coutumier."
 
Pour lui, Free Mobile doit prendre un virage maintenant que son lancement est réussi  :"les choses ont évolué pour lui aussi. Quand on a 7 millions de clients, on est un peu plus soucieux de rentabiliser cette base de client. On devient un acteur plus responsable et moins destructif qu’il ne l’a été."
 
La guerre des mots, avant celle des prix, vient donc d’être relancée dans le secteur des télécoms. Free va-t-il s’assagir ? Réponse au lancement de la 4G de Free.
 

 

Le CSA met TF1 en demeure pour avoir ajouté des huées lors d’une sortie de François Hollande

 
Le CSA a annoncé ce vendredi avoir relevé que la chaîne TF1 avait diffusé, dans le journal de 20 heures du 11 novembre 2013, un reportage consacré à la visite du Président de la République à Oyonnax, dans le cadre des commémorations du 11 novembre, au cours duquel des manifestations bruyantes d’opposition, exprimées en réalité quelques instants plus tôt, ont été décalées de quelques secondes lors du montage de cette séquence, comme l’avait révélé Le Petit Journal de Canal+
 
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
 
Un tel montage laissait croire que ces manifestations étaient intervenues au moment exact où le Président de la République sortait de son véhicule. Le Conseil considère que sa diffusion a constitué un manquement de la société TF1 à ses obligations déontologiques prévues à l’article 22 de sa convention qui lui impose de « faire preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information » et « de veiller à l’adéquation entre le contexte dans lequel des images ont été recueillies et le sujet qu’elles viennent illustrer ».
 
En conséquence, le CSA a décidé de prononcer une mise en demeure à l’encontre de la société TF1 de se conformer, à l’avenir, aux stipulations mentionnées ci-dessus.

 

La 4G à l’heure de la smart-police

Le déploiement de la 4G n’a pas vocation à n’être utilisé que par le grand-public. Les forces de police souhaitent également profiter de cette technologie et travaillent actuellement avec les entreprises Alcatel et Thalès à la mise en place de réseaux de communication à haut débit réservés aux forces de l’ordre : une sorte de 4g dédiée.

Ces derniers, pour gagner en efficacité, souhaitent profiter des avantages de la 4G civile, envoi de fichiers photos/vidéos tout en conservant la sécurité des communications ou les modes talkie-walkie.

Couplées aux autres innovations prévues pour le maintien de l’ordre, en accédant à la 4G, les forces de police vont se transformer en policiers connectés. Au programme, des terminaux de toute dernière génération, le tout complété par de nombreux capteurs qui seront intégrés à la combinaison du policier lui permettant de contrôler les signaux vitaux, se géolocaliser, disposer d’une caméra intégrée…

Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de 4G ou de policiers infiltrés, le noeud du problème reste d’avoir une bonne couverture.

Source : L’Usine Nouvelle

 

FTTH : 235 000 nouveaux logements éligibles au 3ème trimestre 2013

 L’ARCEP a publié hier les résultats de son observatoire du Haut et Très Haut Débit Fixe pour le 3eme trimestre 2013.

Au 30 septembre 2013, l’ARCEP comptabilise 1,8 million d’abonnements au très haut débit ( supérieur à 30 Mbits) dont 355 000 abonnements supplémentaires en un an (+24 %). Parmi eux c’est le FTTH dont la progression est la plus notable avec 50 000 nouveaux abonnements au 3 ème trimestre 2013 et 195 000 abonnements sur un an. Au 30 septembre 2013, la France compte 465 000 abonnements FTTH.

<>

Au 30 septembre 2013, la France compte au total 24,6 millions d’abonnements en hausse de 1 million sur un an, haut débit et très haut débit confondu.

Mais c’est surtout au niveau des déploiements FTTH que l’augmentation est significative. L’ARCEP dénombre pour ce troisième trimestre 235 000 nouveaux logements éligibles au réseau fibre optique. Au 30 septembre 2013, ce sont 2,74 millions de logements qui sont éligibles aux offres FTTH des opérateurs soit une hausse de 40 % en un an.

L’ARCEP note également 492 000 logements éligibles hors très denses et 455 000 foyers éligibles grâce aux réseaux d’initiatives publiques portées par les collectivités.

Ci dessous retrouvez la carte des communes disposant de réseau FTTH déjà déployés. Si les grandes villes sont surtout concernées, la région Ile de France et le département de l’Ain ont pris une certaine avance.

 

Parmi ces logements éligibles, 1,4 millions de foyers sont même éligibles aux offres FTTH d’au moins deux opérateurs distincts.

 

Procès Allostreaming : Free et les autres ont 15 jours pour bloquer l’accès aux sites

Alors que la procédure était engagée depuis 2011, le verdict est tombé hier, le tribunal de Grande Instance de Paris a scellé le sort des sites de streaming illégaux Allostreaming, Fifostream et DpStream

Ce jugement contraindra les fournisseurs d’accès à internet Free, SFR, Orange, Bouygues et Numericable à mettre en place "toutes mesures propres à empêcher l’accès" à ces sites " par tout moyen efficace et notamment le blocage des noms de domaines."

C’est une vingtaine de noms de domaines qui devront être bloqués par les FAI sous 15 jours, pour une durée d’un an :

dpstream.tv, allostreaming.com, alloshowtv.com, allomovies.com, alloshare.com, allomegavideo.com, alloseven.com, allourls.com, fifostream.com, fifostream.net, fifostream.org, fifostreaming.com, fifostreaming.net,fifostreaming.org, fifostreaming.tv, fifostream.tv.

Une mesure de déréférencement des sites devra accompagner ces mesures de blocage. Le tribunal de Grande Instance de Paris a part ailleurs précisé "que le déréférencement doit se limiter à l’adresse URL des sites susvisés alors que les recherches des internautes sont des plus imprécises et que les indexations pratiquées sont réalisées sur l’ensemble des pages des sites en question." C’est donc l’ensemble des points d’accès du site quelle que soit sa version ou son extension qui sera bloqué ou déréférencé.

Pour autant l’ensemble des frais liés à ces mesures seront intégralement pris en charge par les ayants droits. Ces derniers ont néanmoins applaudi le verdict et la reconnaissance "du bien-fondé de la démarche contraignant les FAI et les moteurs de recherche à coopérer avec les ayants droits".

Un premier verdict en leur faveur qui pourrait bien faire tache d’huile. C’est ce qui inquiète la Quadrature du Net qui a condamné ce verdict estimant qu’elle pourrait conduire à un "risque inévitable de surblocages d’usages parfaitement licites." Pour l’association de défense des droits sur Internet : "les acteurs du net concernés doivent désormais signifier clairement leur refus de se livrer à des missions de justice et de police privées."

Source : PC Inpact
 

Iliad annonce le refinancement de 1,4 milliard d’euros de son crédit syndiqué

Iliad annonce aujourd’hui le refinancement de son crédit syndiqué signé en juin 2010. 12 banques internationales ont décidé d’accompagner Iliad sur cette opération qui se rapproche d’une obligation boursière. Une banque joue alors le rôle d’arrangeur de l’opération et cherchera l’apport de crédits par plusieurs autres banques. Il permet d’obtenir des taux plus avantageux.

Pour Iliad, le refinancement de ce crédit d’une valeur de 1,4 milliard d’euros s’explique par "la solidité de la stratégie d’Iliad et notamment le déploiement de ses réseaux fixe et mobile."

Un nouveau crédit court désormais pour une durée initiale de 5 ans, extensible par option jusqu’en 2020. Ce dernier lui permettra "d’accroître la flexibilité financière et d’allonger la durée moyenne des ressources du Groupe" sans en changer l’endettement d’Iliad.

Le groupe estime ainsi avoir bénéficié de conditions financières favorables, "grâce à son nouveau statut d’opérateur intégré fixe et mobile."

Le groupe annonce également que la syndication de cette opération a été largement sursouscrite.

Mail Free Zimbra “Erreur 502 Bad Gateway” : résolution en cours

Depuis quelques jours, certains d’entre vous nous indiquent éprouver des difficultés à se connecter à leur interface mail Zimbra. Après identification, vous n’avez accès qu’à une page blanche et un message "Erreur 502, Bad Gateway", le problème venant d’un des serveurs mail.

Les équipe techniques de Free ont bien pris en compte le problème et Aurelien Beaujean a indiqué sur les newsgroups que "le serveur est de nouveau UP. Les mails dépilent et arriverons au fil de l’eau dans l’aprés midi." Ceux qui ont encore des problèmes d’accès à leurs mails Free à cette heure devront encore s’armer de patience, mais tout devrait maintenant rentrer dans l’ordre rapidement.

 

La Fédération Française des Télécoms réclame un “New Deal Numérique”

 La Fédération Française des Télécoms publie ce jour la troisième étude sur l’économie du secteur des télécoms en France réalisée par le cabinet Arthur D. Little. Bien que ne faisant pas partie de la FFT, les données d’Iliad maison mère de Free, sont incluses dans l’étude d’Arthur D.Little

Selon cette étude, alors que la consommation de services dans les télécoms augmente, que les investissements des opérateurs se sont maintenus, les prix ont fortement chuté.

Cette étude défend également l’idée que les investissements dans les télécoms mettent 23 ans à être rentabilisés, un des secteurs dont l’amortissement est le plus long parmi les entreprises du CAC 40.

Arthur D. Little estime que l’absence "de vision stratégique de long terme en faveur de l’investissement" et "la perte de leadership de l’Europe et de la France dans l’industrie numérique" sont deux problématiques à traiter en priorité.

Devant ce constat, les acteurs de la FFT, parmi lesquels SFR, Bouygues et Orange appellent donc à la constitution d’un "New Deal numérique" pour développer une vision stratégique de long terme en faveur de l’investissement. De grands axes sont ainsi évoqués revenant sur des décisions ou réclamant des engagements de la part de l’État et de l’Union Européenne.

La FFT souhaite ainsi plus de visibilité sur les évolutions des cadres réglementaires. En cause le système d’attribution des fréquences, le paquet télécoms européen et le mode de régulation à l’échelle de l’Europe :

Dans cette optique, la FFt souhaite voir se constituer un nouveau paquet télécoms qui soutient l’industrie, "favorise le développement d’activités économiques," en réalisant des études d’impact détaillées et contradictoires ou encore en revenant sur le cadre du roaming européen… de 2012.

Outre cet aspect réglementaire, la FFT souhaite un allègement des taxes et un soutien aux investissements.

Dans ce volet la FFT souhaite une réduction de la surfiscalité (12% hors TVA) qui concerne le secteur des télécoms, mais également, que soit libéré 2 milliards d’euros sur 10 ans, pour "accélérer les investissement privés dans le cadre du plan France Très Haut Débit." Concernant ces mêmes prélèvements fiscaux et cadres réglementaires, la FFT demande que soit gravé dans le marbre le principe "à services concurrents, mêmes règles", notamment en mettant fin à l’évasion fiscale des services OTT en développant un "nouveau régime fiscal international" et en les incluant dans l’assiette des taxes spécifiques au secteur.

La FFT réclame également un label européen de stockage des données et que soient certifiés les logiciels diffusés en Europe et les équipements critiques.

Elle estime pour finir que l’Etat a un rôle exemplaire à jouer dans l’utilisation des services numériques "sans écarter les solutions européennes" et qu’elle doit également soutenir des filières d’avenir numériques notamment dans le Big Data, le Cloud ou encore le M2M…

Reste à savoir quelles propositions seront véritablement entendues par les institutions en charge des différents dossiers.

 

 

 

 

 

 

 

Un nouveau jeu Gameloft disponible sur la Freebox

 
On vous l’annonçait en exclusivité, il y a quelques mois, à l’occasion de notre rencontre avec Hugues Ossart, directeur Marketing Digital France de Gameloft, le jeu Littlest Petshop, une des plus grosse licence d’Hasbro est enfin disponible au téléchargement sur la Freebox Révolution. 
 
 
Très ciblé pour les jeunes publics, le jeu inspiré des du dessin animé diffusé sur Gulli permet aux enfants de prolonger l’aventure sur un jeu de Tycooning, à l’horizontal. 
 
 
Le mode de jeu permet non seulement de construire le village des Littlest Petshop, mais également de profiter des minis-jeux. Au programme : des jeux de ballons, de frisbee aussi divers, que variés…Chaque bâtiment représente l’un des 250 personnages du village. Ils devront également s’occuper de ces petits animaux, les laver, jouer avec eux, créer des liens fort, les développer pour obtenir d’autres animaux, débloquer d’autres bâtiments….
 
 
Le jeu en Free-to-play est disponible gratuitement en téléchargement sur le Freestore, dans le menu application du Freebox Player.

Un centre de formation fibre optique soutenu par Fleur Pellerin dans la Drôme

La semaine dernière Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie Numérique, a apporté son soutien au projet de mise en place d’une filière de formation continue et qualifiante sur les métiers de la fibre optique et des nouveaux services très haut débit dans les territoires.

A l’heure, ou l’AVICCA, l’ARCEP, l’Etat et d’autres organismes se sont sérieusement penché sur le dossier de la fibre optique, des écoles, centre de formation et écoles sont demandés pour former de nouveaux experts du déploiement FTTH.
 
Un protocole d’accord a ainsi été signé entre la Ministre, le Syndicat Mixte ADN, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drome et la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique en vue de la mise en place d’une plateforme technique, qui proposera des sessions de formation dès la mi-2014 à Rovaltain dans la Drome.
 
C’est la première fois que la ministre apporte son parrainage pour la mise en place d’un "plateau pilote expérimental du déploiement de la fibre et des réseaux intelligents." Fleur Pellerin a ainsi souhaité soutenir "l’effet structurant de la démarche qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie gouvernementale France Très haut débit."
 
Source : France BTP

Free Mobile : le xPeria SP à moins de 250€ grâce à une ODR de 50€

Une nouvelle offre de réduction est disponible dans la boutique Free Mobile. Celle-ci concerne le xPeria SP proposé au tarif de 299 euros. Sony rembourse en plus 50€ pour ce Smartphone acheté chez Free Mobile, ce qui porte son tarif final à 249 euros. Cette offre de réduction est valable jusqu’au 15 janvier. Par ailleurs, comme c’était déjà le cas auparavant, un casque est également offert. Les conditions de remboursement sont disponibles sur cette page.

 

Comment favoriser les déploiements des réseaux très haut débit ? Changement de cap pour l’ARCEP à la mi-2014

 
C’est dans le cadre du TRIP 2013, organisé par l’AVICCA, que l’ARCEP le régulateur français des télécoms annonce avoir "engagé sa révision du cadre réglementaire pour la période 2014-2017". Ce cadre est obligatoirement révisé tous les trois ans dans le cadre de régulation du paquet télécoms européens. Il devra être mis en place pour la mi-2014 et présentera, actualité oblige une série de mesures liées au déploiement de la fibre optique.
 
Sur ce dossier, l’ARCEP espère y mettre la "touche finale" au cadre qui s’est mis progressivement en place. Des modifications sont également nécessaires étant donnée la place centrale, des collectivités dans l’installation des réseaux très-haut-débit. Elle note également le changement de mode de déploiement et de fonctionnement sur le réseau très haut débit (régulation symétrique) impliquant de nombreux opérateurs de déploiement, diamétralement différente du réseau haut débit qui était, en grande majorité, détenue par Orange (régulation asymétrique).
 
Zone denses-zones moins denses et zones mutualisées : du changement en perspective :
 
En l’espace de quelques semaines, l’ARCEP a lancé 2 consultations publiques annonçant des changements majeurs pour favoriser le déploiement du très haut débit dans les zones délaissées par les opérateurs.
 
La première achevée au 18 novembre 2013, consiste à changer le statut de 42 communes déclarées comme zone-très denses, et qui pourrait prochainement se retrouver en zone moins denses. L’objectif favoriser la mutualisation des déploiements dans ces collectivtés qui pour le moment n’ont pas suscité l’intérêt des opérateurs. L’ARCEP annonce ainsi qu’il "va prendre en compte les réponses reçues pour décider des prochaines étapes".
 
Autre consultation amorcée  : la mutualisation des réseaux dans les immeubles de moins de 12 logements. L’ARCEP note que "les opérateurs ont soigneusement évité ces petits immeubles" dans leurs déploiements. Dans ces logements, l’ARCEP propose ainsi de déployer des armoires de rues d’environ 100 lignes communes aux opérateurs permettant de mutualiser les points d’accès et d’éviter la surabondance des armoires de rue. La consultation publique s’achève le 13 décembre prochain.
 
Modalité de déploiement : les opérateurs pourraient utiliser le génie civil de la boucle cuivre d’Orange… ou pas !
 
Concernant le déploiement de leur propre réseau FTTH, plusieurs options s’offrent aux opérateurs. L’ARCEP annonce avoir "engagé une réflexion sur les usages autorisés par le déploiement de fibre optique dans le génie civil d’Orange." Le réseau FTTH ayant pour mission de remplacer le réseau cuivre, l’ARCEP souhaite permettre de répliquer "ce qui est déjà pour aujourd’hui sur le cuivre."
 
Néanmoins, le régulateur des télécoms souhaite que les opérateurs aient une plus grande liberté de déploiement "en ne les contraignant pas à suivre l’architecture de la boucle locale de cuivre d’Orange."
 
Enfin L’ARCEP annonce également avoir "engagé des travaux sur les aspects tarifaires et opérationnels des réseaux FTTH."
 
Ces dernières propositions sont soumises à une consultation publique laquelle est ouverte jusqu’au 8 janvier 2014.
 
 
 
 
 

L’ARCEP veut inciter au dégroupage des dernières zones qui ne sont pas dégroupées

A l’occasion du TRIP 2013 organisé par l’AVICCA, Pierre-Jean Benghozi, membre du collège de l’ARCEP est revenu sur les modifications à prévoir sur le haut débit, à l’heure ou le très haut débit se développe sur le marché.
 
Le cas de foyers non-dégroupés et donc non-éligibles aux services de télévision pose le problème d’un territoire qui "se scinde en deux zones". Avec 12 % de lignes encore non dégroupées et notant que "les répartiteurs restant à dégrouper sont de plus en plus petits", l’ARCEP propose donc trois leviers, "dans l’objectif d’homogénéiser les offres sur le territoire" :
  • Favoriser le dégroupage de la zone non dégroupée est vu comme "le moyen le plus efficace de fournir des offres complètes sur le marché de détails." L’ARCEP estime néanmoins que cette approche "sera insuffisante pour permettre, dans les trois ans qui viennent, l’émergence des services audiovisuels sur DSL sur l’ensemble du territoire."
  • "Permettre aux opérateurs alternatifs d’ouvrir a minima les services audiovisuels non-linéaires (TV de rattrapage, VàD) lorsqu’ils ne sont pas présents au dégroupage. Il s’agit pour ce faire de modifier la structure de tarification des produits activés d’Orange utilisés par les opérateurs alternatifs."
  • Enfin l’ARCEP estime qu’il faudra " clarifier les contraintes qui pèsent sur Orange pour ouvrir les services de télévision sur les répartiteurs non dégroupés."
 
L’ARCEP espère ainsi engager "un cercle vertueux d’accélération simultanée du dégroupage de la zone non dégroupée et d’accès aux services « triple play » sur des répartiteurs qui resteraient durablement non dégroupés."
 
Ces propositions sont soumise à une consultation publique laquelle est ouverte jusqu’au 8 janvier 2014.
 

Orange augmente le nombre de villes couvertes en 4G, mais reste loin derrière Bouygues

 

Orange annonce sur son site quialameilleure4g.com qu’il couvre désormais 866 villes en 4G, contre 595 deux semaines plus tôt, comme le note Ariase. Une augmentation importante mais qui laisse l’opérateur historique toujours loin derrière Bouygues Télécom qui annonce couvrir 2113 villes en 4G. SFR, qui avait été le premier à lancer la 4G, est quant à lui à la traîne avec seulement 415 villes annoncées comme couvertes en 4G.

 

Plus de 50% des foyers abonnés Freebox auraient souscrit au moins un abonnement Free Mobile

 
Ce mercredi, Médiamétrie et GfK ont publié une étude sur les équipements multimédias des français qui montre que ceux-ci sont de plus en plus nombreux à adopter les offres Quadruple Play des opérateurs télécom. Ces forfaits uniques proposent l’accès à 4 services : Internet, téléphonie fixe et mobile et télévision.
 
 
Plus d’1 foyer sur 6 (17,2%) – soit 4,7 millions de foyers – a déjà souscrit à cet abonnement tout-en-un. La progression est forte : plus de 10 points en un an et demi. Pour autant, ce chiffre parait faible, au regard du nombre de français qui ont leurs abonnements box et mobile chez le même opérateur. Et pour cause, interrogé par Univers Freebox, Médiamétrie nous indique que les abonnés Freebox + Free Mobile ne sont pas pris en compte dans cette étude, qui ne mesure que les offre taguées « quadruple play », comme Open d’Orange ou Idéo de Bouygues Télécom.
 
La Tribune a donc souhaité savoir quelle était réellement la part de français qui disposait d’une offre couplée box+mobile chez le même opérateur. Le quotidien indique ainsi que selon ses informations, « Free aurait plus de 50% de sa base d’abonnés à la Freebox, soit au minimum 2,7 millions, sur 5,5 millions, ayant souscrit au moins une offre Free Mobile à prix réduit, au choix le forfait 2 heures revenant à zéro euro au lieu de 2 euros ou bien le forfait illimité et 3 Gigas à 15,99 euros (au lieu de 19,99 euros). » De même, SFR ne propose pas d’offres avec l’étiquette « quadruple play » mais propose pourtant des réductions en prenant un abonnement mobile + box chez lui.
 
Ainsi, selon les calculs de La Tribune, il y aurait au total, chez Free, Orange, Bouygues Télécom et SFR, environ « 9,2 millions de foyers ayant un abonnement associant fixe et mobile. Soit environ 38% des 24,3 millions d’abonnés haut et très haut débit en France »

 

Zapping : Hanouna en prend plein la tête…

Cyril Hanouna en prend plein la tête, Il allonge un poney, La véritable mission de Jean Pierre Pernaut, Un ordinateur porte gobelet, François Baroin n’aime pas Jean François Copé, Nadal et Djokovic sont sur un bateau, Ils échappent de peu à une avalanche de glace, Des armes artisanales, Les jurons de Fabrice Luchini … Voici le Zapping du 27 novembre 2013 ! 

Avec notre partenaire Zap Télé

Une étude montre que Free est « excellent » sur YouTube

C’est une étude qui a de quoi surprendre qui vient d’être publiée dans le magazine Capital de décembre. Réalisée par Directique, elle mesure la rapidité d’affichage des pages suivant les fournisseurs d’accès à Internet : Free, Orange SFR et Bouygues Télécom. Pour réaliser cette étude, un automate de Directique s’est connecté sans interruption toutes les 5 minutes du 28 octobre au 4 novembre sur 5 sites : Google, Streamzzz, MYTF1, YouTube et Dailymotion.
 
Il en ressort que c’est Orange qui affiche le temps de chargement moyen le plus faible avec 0,8 seconde, alors que Free est plus irrégulier, mais se classe en première position sur 3 de ces 5 sites. C’est notamment le cas avec YouTube où Free ne met que 0,33 sec pour afficher la page, le meilleur temps du classement. Surtout, Directique précise que Free est « excellent sur YouTube, y compris en débit ».
 
l’intégralité de l’étude est disponible dans le numéro de décembre de Capital
 
En ce qui vous concerne, avez vous constaté que YouTube fonctionne très correctement chez Free ces dernières semaines/mois ?

Les 100 qui font le web : Xavier Niel, le « pilier » N°1

Les rédactions d’Europe1.fr, de Frenchweb.fr et du Parisien Magazine se sont associées pour établir la liste des 100 personnalités qui participent à la dynamique du web français. Ces 100 acteurs économiques, sociétaux et culturels ont été classés en quatre catégories : les piliers, les entrepreneurs du moment, les créateurs de tendance et les influenceurs sociétaux. Ils sont business angels, entrepreneurs, blogueurs, twittos, créateurs de tendances ou de contenus et chacun à leur manière, ils participent à l’innovation et à la dynamique numérique de la France.
 
Xavier Niel fait évidemment partie de se classement et est même placé en première position dans la catégorie des piliers, devant Marc Simoncini.
 
 
A l’occasion de la publication de ce classement, Xavier Niel a accordé une petite interview à Europe 1 dans laquelle il répond à la question « C’est quoi pour vous l’influence et en quoi êtes-vous un influenceur, sur qui exercez-vous votre influence ?" « C’est peut-être d’aider ou de donner envie aux autres de travailler dans les métiers du Web. J’aime l’idée qu’on peut lancer des initiatives pouvant entraîner d’autres projets. La recette pour réussir c’est une bonne idée, beaucoup de travail et un peu de chance. Si je peux forcer un peu la chance, alors peut-être que j’aurais influencé sur la réussite d’un projet. » explique-i-il.
 

 

Un nouveau NRA dégroupé par Free en Ile de France

Free vient de raccorder un nouveau NRA à son réseau en Ile de France. Le répartiteur concerné S5Y77 situé à Sivry-Courtry.

Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.

source : stats-dégroupage

Free recherche des conseillers multimédia pour son centre d’appels de Paris

Dans le cadre de la création de postes et de remplacements, CENTRAPEL recherche actuellement des CONSEILLERS MULTIMEDIA (H|F) présentant des compétences techniques permettant d’assurer les fonctions liées à la gestion du service abonnés.
Les abonnés d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste :

Vous utiliserez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les Freenautes.
Vous partagerez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
Vous avez acquis les bases de la Relation Abonné.
Votre bon sens et votre courtoisie vous permettront de participer à un travail d’équipe.

Vos principales missions, en tant que représentant(e) de la marque FREE :
 

  • Conseiller et assister les Freenautes par téléphone en leur apportant des réponses claires et de qualité
  • Remonter toute information permettant d’identifier et améliorer un dysfonctionnement utilisateur
  • Utiliser vos compétences techniques pour satisfaire les besoins de chaque Freenaute
  • Faire connaître et valoriser les services de la marque afin de favoriser leur utilisation

Caractéristiques :
 

  • Type de contrat : CDI
  • Lieu : Paris 8e
  • Salaire mensuel brut : 1600,02 € + primes d’objectifs pouvant aller jusqu’à 1000€Poste à pourvoir : 16 décembre 2013
  • Formation initiale rémunérée
  • Horaires (35 h hebdomadaires) : Samedi, dimanche et jours fériés (09:00 – 20:00) + 3 jours semaine (17h00 – 22h00)

Profil :
 

  • Issu(e) d’une formation technique de niveau minimum BAC + 2 ou autodidacte passionné(e) avec une expérience minimum de douze mois dans les domaines suivants : informatique, multimédia, réseau, relation client à distance, etc.
  • Doté(e) de grandes capacités relationnelles et d’écoute, vous possédez un sens pédagogique. Vous êtes à l’aise au téléphone et avec l’outil informatique.
  • Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées.
  • Vous êtes organisé(e), assidu(e) et travaillez avec rigueur.

Postuler

Free demande à faire partie de l’accord de mutualisation des réseaux mobiles entre SFR et Bouygues

 
Les Echos publient ce soir une lettre de Maxime Lombardini le DG de Free, adressée à Jean-Yves Charlier et Olivier Roussat, les PDG de SFR et Bouygues Télécom, dans lequel il demande à faire partie de l’accord de mutualisation des réseau mobiles que les deux opérateurs sont en train d’élaborer. Une lettre dont l’Autorité de la concurrence et l’Arcep ont été mises en copie. 
 
« Un accord entre deux des trois opérateurs de réseaux mobiles historiques qui ne prévoirait pas l’accueil du quatrième opérateur nous semblerait être un facteur de déstabilisation majeur. De plus, un tel accord pourrait être juridiquement critiquable, écrit Maxime Lombardini, le directeur général de d’Iliad, laissant entendre qu’il pourrait saisir la justice ou le gendarme de la concurrence. Nous souhaiterions donc recevoir de votre part, avant l’achèvement de vos discussions, une proposition raisonnable d’accueil des fréquences de Free Mobile en “RAN sharing” [partage des équipements actifs] sur le réseau que vous envisagez de mutualiser. » indique le directeur général de Free dans ce courrier.
 
En réponse à cette demande, SFR a indiqué aux Echos n’opposer « aucune forme de refus », mais a jugé la démarche « prématurée » puisque « la construction de l’accord à deux est loin d’être aboutie sur les plans technique et juridique ».
 
Bouygues Télécom et SFR ont commencé à échafauder leur projet de partage de réseau depuis 6 mois, et la demande de Free pourrait retarder leurs plans. Mais Maxime Lombardini se défend de vouloir perturber l’accord entre les deux opérateurs. « Nous ne souhaitons pas gêner l’accord Bouygues Telecom-SFR, nous voulons simplement qu’ils nous proposent une offre d’accueil sur une partie de la zone. Techniquement, cela ne pose pas de problème et économiquement cela a beaucoup de sens pour toutes les parties », a-t-il expliqué aux Echos précisant que « mettre en commun les réseaux sur 60 % de la population, cela veut dire un réseau unique sur plus de 80 % du territoire, c’est une consolidation qui ne dit pas son nom, surtout s’il y a également mutualisation de fréquences. » 
 
L’ARCEP est favorable à la mutualisation, mais Free pourrait bien se retrouver seul entre d’un coté Bouygues-SFR et de l’autre Orange. La demande faite à Bouygues et SFR a donc pour objectif de trouver un partenaire pour la mutualisation, mais elle pourrait également faire réagir Orange, qui risquerait de se retrouver seul face à ses trois concurrents s’il ne négociait pas d’accord de partage de réseau avec Free. 
 
La carte de mutualisation proposée par Free (source Les Echos)
 

Free Mobile : un téléphone disparaît, le prix d’autres téléphones baisse

Après midi-animée sur la boutique Free Mobile, si l’Alcatel POP C’5 et le Samsung Galaxy Ace 3 ont fait leur apparition sur la boutique en ligne, c’est au détriment du Samsung Galaxy Y, qui n’est désormais plus disponible. Le terminal faisait parti des sept premiers téléphones vendus lors dès le lancement de la plateforme de commande en ligne mobile.free.fr, au 31 janvier 2012. Le ZTE F160 en est désormais le seul rescapé 
 
Côté tarif, deux téléphones connaissent des baisses de prix :
 
Le Nokia Lumia 925 baisse de 56 € son prix passant de 425 € à 369 €. Il est également disponible en 4 fois sans frais à 93 € à la commande puis 92 € pendant trois mois. Une offre de remboursement de 50 € concerne toujours le téléphone jusqu’au 31 décembre 2013.
 

De nouveaux Smartphones sont arrivés dans la boutique Free Mobile

Free Mobile accueille deux nouveaux Smartphones dans sa boutique en ligne : l’Alcatel ONETOUCH C5 Pop et le Galaxy Ace 3.
 
L’Alcatel ONETOUCH C5 Pop est proposé au tarif de 99 euros en paiement comptant ou en plusieurs fois sans frais :
 
Paiement 4x sans frais : 27€ à la commande puis 24€/mois pendant 3 mois 
Paiement 12 mois sans frais : 3€ à la commande puis 8€ /mois pendant 12 mois 
Paiement 24 mois sans frais : 3€ à la commande puis 4€ /mois pendant 24 mois 
 
Caractéristiques techniques :
 
Android 4.2
Ecran 4.5" FWVGA 480 x 854 pixels
Appareil photo de 5 Mégapixels – 16M de couleurs
Processeur Dual Core 1.3 Ghz
Radio (radio Fm avec RDS)
Autonomie (Veille/Comm.) : 392h / 4h
EAPSIM
DAS : 0,525 W/kg
 
Le Samsung Galaxy Ace 3, quant à lui, est proposé au tarif de 237€ en paiement comptant ou en plusieurs fois sans frais : 
 
Paiement 4x sans frais : 60€ à la commande puis 59€/mois pendant 3 mois 
Paiement 12 mois sans frais : 39€ à la commande puis 16,50€ /mois pendant 12 mois 
Paiement 24 mois sans frais 39€ à la commande puis 8,25€ /mois pendant 24 mois
 
Caractéristiques techniques :
 
Android Jelly Bean 4.2
Ecran tactile 4’’ TFT
Processeur Dual Core 1.2 GHz
Mémoire 8Go extensible par carte micro SD
Appareil photo 5 Mégapixels autofocus
Radio FM
EAPSIM
DAS : 0,332 W/Kg

Pour Pascal Perri : “Free a été instrumentalisé par Orange pour briser la concurrence de SFR et Bouygues”

 
Directeur du cabinet PNC, l’agence de conseil spécialisée en stratégie low-cost, Pascal Perri est revenu dans le magazine Atlantico sur les dernières déclarations de Xavier Niel sur le marché des télécoms.
 
Pour lui, "les consommateurs s’approprient très vite les nouveautés" et "Free n’aura pas d’autres choix que de proposer un service de base comparable aux autres." S’il reconnait que la stratégie de Free tire "son ADN" et "son fonds de commerce" dans la dénonciation "des rentes" et "des profits illégitimes au détriment des consommateurs", il estime que "la posture de dénonciation ne pourra pas durer éternellement." Pour lui il faudra "passer au sérieux et financer le développement de la 4G."
 
Pour lui, deux modèles coexistent en ce moment dans les télécoms : le modèle Free, qui mise sur le prix et les trois autres qui misent sur l’innovation technologique. Il estime en revanche que "les deux modèles vont converger" avec des "offres chères et complexes" qui vont se simplifier et des "offres simples" qui "montent en gamme".
 
Il donne néanmoins l’avantage à Free pour le moment. Il estime ainsi que dans le secteur de la téléphonie mobile, "c’est Free qui donne le tempo en matière de prix et les autres n’ont d’autres choix que de se différencier, soit en proposant un service unique, soit en s’engageant dans la guerre des prix." Il estime que c’est surtout "les numéros 2 et 3 du marché" (SFR et Bouygues Telecom) qui sont les plus en dangers, ne voyant pas comment ils pourraient "survivre sans changer la géographie de leur capital."
 
Il estime ainsi qu’Orange a joué "avec une grande finesse tactique", en parvenant à "affaiblir la concurrence en jouant sur un 4e acteur" tout en profitant des rentes de l’accord d’itinérance. Pour Pascal Perri, "Free a été instrumentalisé par Orange pour briser la concurrence de SFR et Bouygues."
 
Source : Atlantico
 
 
 
 

Zapping : Les dernières révélations medicales sur Michael Jackson…

Elle part pied au plancher mais n’arrive pas à freiner, C’était trop mignon les dents du bonheur, Les gros soucis médicaux de Michael Jackson, Audrey Pulvar les aime bien grosses, Hommage alcoolisé à Georges Lautner au Grand Journal, Fabrice Luchini nous apprend des expressions créoles, Il aime sa télé … Voici le Zapping du 26 novembre 2013 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Proxénétisme en ligne : pas de blocage administratif pour les FAI, mais une obligation de signalement aux autorités

Alors que jusqu’à présent, le scénario privilégié, pour lutter contre le proxénétisme en ligne, était le blocage administratif des sites par les Fournisseurs d’Accès à Internet, le gouvernement serait sur le point d’abandonner ces mesures vivement contestées par les associations ASIC, Quadrature du Net et le Conseil National du Numérique.

Le gouvernement a finalement jugé que la mesure de blocage ne serait pas efficace "compte tenu de la possibilité pour les proxénètes de recréer rapidement des sites internet." Ils estiment également que les responsabilités respectives du juge et de l’autorité administrative du juge et de l’autorité administrative dans ces décisions est un "sujet qui mérite une réflexion plus approfondie, dans le respect des droits fondamentaux en termes de libertés d’expression et de communication." Un amendement visant la suppression de ces mesures a donc été déposé.

Si le dispositif de blocage va être abandonné, les FAI auront néanmoins l’obligation de mettre en place " un dispositif facilement accessible et visible permettant à toute personne de porter à leur connaissance ce type de données" et "d’informer promptement les autorités publiques compétentes."

Ce système d’alerte déjà présent pour signaler les apologies des crimes contre l’humanité, incitation à la haine raciale ou pédopornographie devra donc être élargi aux sites de proxénétisme et de traites des êtres humains.

Le texte final sera examiné ce soir par les députés.

Source : PC Inpact

Le réseau fibre optique de Free sur le feu à Marseille

Relevé par le site serge.31.free.fr, la fibre optique de Free serait sur le point d’être mise en service sur Marseille. Pas moins de cinq NRO ou Noeuds de Raccordement Optique seraient en préparation et ont été déclarés hier dans le département des Bouches-du-Rhone.

<>

Sur la carte des NRO Free en France, on retrouve ces cinq NRO déclarés ainsi que huit autres non déclarés, ni activés.

Les travaux de déploiements avaient débuté il y a plus de cinq ans dans certaines rues de la capitale phocéenne. L’implantation de cinq NRO laisse donc présager un lancement imminent sur Marseille.

Hippisme : vers un prix d’Amérique-Free en 2015 ?

Ce lundi, à l’occasion de la conférence de presse du meeting d’hiver de Vincennes, Isabelle Coltier-Spira, directrice de la communication du Trot a évoqué la possibilité de densifier le partenariat avec Free pour le Prix d’Amérique :

"En 2014, Free est partenaire officiel. Si Xavier Niel est séduit et veut un Prix d’Amérique-Free en 2015, on lui dirait certainement oui."

Si le prix d’Amerique 2014 aura lieu le 26 janvier prochain, s’appelle le prix d’Amerique-Rolex, le Trot, organisateur de l’évènement, fait déjà un appel du pied au fondateur de Free pour qu’il devienne le "sponsor titre" de l’édition suivante.

Le Grand-Prix d’Amérique est un des évènement majeurs pour le sport hippique. Particulièrement suivi, il est notamment diffusé dans plus de 35 pays en TV et sur internet.

Source : Paris-Turf

La fracture numérique n’est plus seulement une histoire d’accès au réseau selon le CNNum.

La fracture numérique ne se traduit pas seulement par les manques de réseaux dans certaines zones ou les écarts de débits entre zones denses et zones moins denses. Après 6 mois de travail, le Conseil National du Numérique a rendu son rapport sur l’inclusion numérique, estime qu’il y a des "enjeux d’inclusion numérique" qui "concernent l’ensemble de la population".

Si jusqu’à présent les politiques d’e-inclusion se focalisait d’abord sur les questions de l’accès au réseau et dans une bien moindre mesure sur les accompagnements à l’usage. Si le CNN estime que "la fracture territoriale s’estompe", elle prévient qu’une "population connectée et équipée ne suffit pas à faire une population socialement incluse."

Le CNN note que la Commission Européenne évoquait en 2010 que "quelque 30 % des Européens n’ont jamais utilisé internet. Ces gens, pour la plupart des personnes agées, sans emploi ou à bas revenus, ne disposent pas des compétences, de la confiance en eux et des moyens d’utiliser les médias numériques et ne peuvent donc pas participer à la société contemporaine."

Mais pour le CNN, "les exclus du numériques" sont des cibles mouvantes. Il estime que les connectés d’aujourd’hui peuvent être les exclus de demain.

Le CNN a donc transmis hier à Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Economie Numérique, une série de recommandations visant à favoriser l’inclusion et l’autonomie des populations dans le numérique autour de 3 axes :

  • La "littératie" tel que l’OCDE la définit consiste en la formation des usages du numérique pour des usages aussi bien "de la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité."

Le CNN préconise de prévoir une manière de les enseigner ou "a minima de construire les moyens par lesquels ils seront acquis." Pour le CNN, fournir à tous les jeunes une véritable culture du numérique "les aidera entre autres à rentrer dans le monde du travail."

  • Le deuxième axe concerne le "pouvoir d’agir" permettant d’atteindre l’épanouissement de chacun dans le numérique, via le "pouvoir de" développer ses habilités et les mettre en application, le pouvoir de s’entourer et le pouvoir de transformer, via le numérique, lui permettant d’interagir avec sa société en temps que citoyen.
  • Enfin le troisième axer concerne un système de médiation. À l’heure de la dématérialisation ( e-administration, relation client des entreprises) qui note qu’elle peut être "déshumanisante lorsqu’elle est imposée et exclusive." Le Conseil National du Numérique note que si dans certains cas la dématérialisation peut être un "magnifiée par son information et sa mise en ligne", elle peut se révéler une perte de temps si l’usager n’arrive pas à utiliser les services, trouver plus difficilement les interlocuteurs humains et finalement aboutir à un non-recours à certains droits par découragement.

Le CNN préconise ainsi l’installation des "médiations durables qui s’appuient sur le numérique."

 

Orange cède Orange Dominicana à l’actionnaire majoritaire de Numericable

Altice, fort de son succès en devenant l’actionnaire majoritaire de Numericable, n’a pas l’intention de s’arrêter là. Patrice Drahi son fondateur,  avait annoncé, il y a quelques jours qu’il préparait l’introduction en bourse de son groupe de télécommunication pour élargir sa capacité d’investissements et d’acquisitions dans les télécoms.

Il n’aura visiblement pas attendu cette levée de fonds. Orange annonce ce jour se séparer d’Orange Dominicana pour la "modique" somme de 1,435 milliards de dollars (1,1 milliards d’euros). La finalisation de la transaction reste soumise à l’approbation des autorités de République Dominicaine.

Pour Orange, cette cession reste dans la continuité de la stratégie d’optimisation des actifs du groupe Orange amorcée en 2011.

La filiale d’Orange en république Dominicaine est l’un des principaux opérateurs du pays avec 3,4 millions de clients, 451 millions d’euros de chiffres d’affaires et 1 400 salariés.

Le projet de séparation avec SFR validé par le Conseil de Surveillance de Vivendi

 Le Conseil de surveillance de Vivendi, présidé par Jean-René Fourtou a validé à l’unanimité la pertinence du projet de scission du groupe proposé le 11 septembre dernier.

Le groupe annonce ainsi que cette scission permettrait à SFR "d’acquérir une plus grande autonomie stratégique afin de saisir les opportunités d’un marché en mutation, marqué par la multiplication des services et des accès au très haut débit dans un univers où les usages augmentent fortement."
 
Ils ont néanmoins déterminé que ce projet "prendrait la forme d’une distribution d’actions de SFR aux actionnaires de Vivendi au jour de l’opération."
 
Le comité directoire de Vivendi a vu dans ce projet de scission avec SFR une opportunité pour le groupe d’intéresser les investisseurs via "deux véhicules côtés en bourse, bien différenciés et évalués selon les normes propres à leur métier."
 
Ce projet sera entériné une fois qu’il sera passé devant "les instances représentatives du personnel et les autorités réglementaires compétentes". Une fois validé, elle pourrait être inscrite à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale annuelle du groupe, fin juin 2014.
 
Ce projet de scission a également entériné la future gouvernance de ces entités. Vincent Bolloré est le grand gagnant de ce remaniement puisqu’il prendra la présidence de Vivendi. Arnaud de Puyfontaine deviendra Directeur Général des activités médias et contenus du groupe. Jean-Yves Charlier reste PDG de SFR jusqu’à la réalisation du projet de scission.

Swisscom annonce l’itinérance 4G en France via Bouygues telecom

 Alors que Bouygues annonçait la semaine dernière l’itinérance 4G au Canada avec l’opérateur Rogers, l’opérateur français vient d’ouvrir les vannes à son voisin Swisscom en lui laissant accès à son réseau 4G/LTE en itinérance.

L’opérateur helvète propose déjà "le roaming" en 4G/LTE dans 8 pays : France, Corée du Sud, Canada, Hong Kong ; Arabie Saoudite, Philippines, Singapour et Japon. 

Bouygues Telecom est ainsi le premier opérateur Français à offrir l’itinérance 4G à l’un de ses voisins. 
 
Source : Zone Bourse

Ouverture imminente d’un centre de formation dédié à la fibre et à l’aménagement numérique

C’est dans l’intercommunalité de Montereau-Fault-Yonne (77) qu’un centre de formation qualifiante dédiée au numérique et à la fibre optique accueillera en février ses premiers élèves. Secteur porteur à l’heure du plan national Très Haut Débit, le centre de formation a pour objectif de former en 3 mois des spécialistes de la fibre optique et de l’aménagement numérique. L’institut de formation espère pouvoir a terme accueillir entre 150 et 200 étudiants sur 800 m2 de locaux d’enseignement pédagogique, avec ateliers cuivre et fibre optique ainsi qu’un plateau extérieur.

Pour Yves-Jego député-maire et président de la communauté de communes des deux fleuves "ces formations répondent aux besoins directs et réels des entreprises. Nous souhaitons proposer une formation concrète qui débouche directement sur un emploi en CDI" en tant que monteurs câbleurs télécom-réseau cuivre et fibre optique.
 
L’accès à la formation est réservé aux demandeurs d’emplois inscrits à Pôle-Emploi disposant d’une formation minimum en CAP BEP. Yves Jego précise que le "sérieux, habilité et la mobilité" sont des qualités recherchés et que si un CDI est promis à la clé "les besoins sont nationaux. Aussi, il est possible qu’après la formation, la proposition d’emploi oblige à déménager dans une autre région. Il faut bien avoir cela en tête avant de postuler."
 
Pour postuler, il suffit d’envoyer son CV recrutement.77054@pole-emploi.fr.
 

Surveillance des données fixes et mobiles : une loi de programmation militaire aux allures de Big Brother

 
C’est aujourd’hui que s’ouvre l’examen du projet de Loi de Programmation Militaire, qui contient notamment des dispositions qui permettent d’étendre les modalités d’accès aux données des utilisateurs, leur historique de navigation, la localisation et l’identification des correspondants pour "traquer les ennemis de l’Etat"  :
 
" Art. L. 2321-2. –Pour répondre à une attaque informatique des systèmes d’information portant atteinte au potentiel de guerre ou économique, à la sécurité ou à la capacité de survie de la Nation, les services de l’Etat peuvent, dans les conditions fixées par le Premier ministre, procéder aux opérations techniques nécessaires à la caractérisation de l’attaque et à la neutralisation de ses effets en accédant aux systèmes d’information qui en sont à l’origine."
 
Un texte de loi aux allures du Patriot Act, mis en place, non sans susciter les craintes des associations d’internet comme l’ASIC, représentant des entreprises comme Google, Deezer, Facebook ou en encore Yahoo.
 
Il s’agit d’une extension des régimes d’exceptions fixées par la loi Anti-terroriste de 2006. Ce "régime d’exception" prévoit d’offrir un accès administratif "aux données de l’internautes" conservées par l’ensemble des intermédiaires d’internet et de l’étendre à d’autres fonctionnaires de l’Etat que les seuls services de polices.
 
Si jusqu’à présent, seuls les services de police et de gendarmerie sous mandat d’un juge pouvait avoir accès à ces données, avec cette loi, la France se dote d’un système de surveillance de la cybercriminalité qui sera étendu à toutes les sphères gouvernementales, autrement dit, des agents administratifs appartenant aux ministères chargés de la sécurité intérieure, de la défense, de l’économie et du budget. Ces agents néanmoins assermentés pourront, sans l’avis d’un juge, exiger de l’opérateur, le FAI ou l’hébergeur, l’accès "en temps réel" à des données personnelles.
 
L’ASIC (Association des Services internet Communautaires) dénonce à cet effet l’absence de réaction de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et de l’absence "de réelle photographie transparente de la manière dont l’ensemble des dispositifs juridiques ont été mis en œuvre sur le territoire français. Il n’existe pas non plus de transparence sur les volumes de réquisitions réalisées chaque année par les autorités françaises auprès des intermédiaires de l’internet."
 
Les FAI n’ont pas encore réagi à ce texte qui les place nécessairement au cœur de ce dispositif de surveillance. À la différence du litige entre FAI et Hadopi sur le remboursement des frais de procédure, cette fois le texte de loi précise :
 
"Art. L. 1332-6-1. – Le Premier ministre fixe les règles de sécurité nécessaires à la protection des systèmes d’information des opérateurs mentionnés aux articles L. 1332-1 et L. 1332-2 et des opérateurs publics ou privés qui participent à ces systèmes dont l’atteinte à la sécurité ou au fonctionnement risquerait de diminuer d’une façon importante le potentiel de guerre ou économique, la sécurité ou la capacité de survie de la Nation. Ces opérateurs sont tenus d’appliquer ces règles à leurs frais." Ces derniers n’auront également pas le choix que de "répondre aux crises majeures" sous peine de 150 000 euros d’amendes.
 
Enfin le projet de loi estime que l’ANSSI, Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, et ses agents " habilités par le premier ministre et assermentés" […] pourront obtenir "l’identité, l’adresse postale et l’adresse électronique d’utilisateurs ou de détenteurs de systèmes d’information vulnérables, menacés ou attaqués."
 
Interrogé par BFM TV, le porte-parole du P.S, Eduardo Rihan-Cypel "il ne s’agit pas d’espionner, mais plutôt que personne ne vienne espionner nos réseaux d’informations. Il ne se passe pas un jour sans qu’une administration ou une grande entreprise ne subisse de cyber-attaque."
 
Le texte précise néanmoins que :
 
« Art. L. 1332-6-5. L’État préserve la confidentialité des informations qu’il recueille auprès des opérateurs mentionnés aux articles L. 1332-1 et L. 1332-2 dans le cadre de l’application des dispositions prévues à la présente section.
 
Le texte prévoit également qu’un décret en Conseil d’Etat précisera "les conditions et limites dans lesquelles s’appliquent les dispositions." Le projet de loi est en discussion à l’Assemblée Nationale aujourd’hui et demain.

Stéphane Richard : “la taille du marché français ne justifie pas quatre opérateurs”

Interrogé par L’Invité des Echos, Stéphane Richard, PDG d’Orange, candidat à sa propre succession en juin 2014, est revenu sur les différents sujets chauds pour l’opérateur parmi lesquels les rumeurs de consolidation d’Orange avec Deutsche Télécom ou avec Free Mobile.

Pour lui, "tout le monde a pris conscience qu’il y avait trop d’opérateur en Europe" et a fortiori en France : "ma conviction, c’est que la taille de la France ne justifie pas quatre opérateurs et qu’un jour ou l’autre, on verra une consolidation."

Pour lui, il faut s’attendre à un vaste mouvement de rapprochements entre opérateurs en Europe, renforcée par la menace d’arrivée sur le marché d’AT&T, America Movil. En France, Stéphane Richard estime que les négociations sont déjà en marche notamment entre SFR et Bouygues Telecom. Pour autant, le rapprochement des opérateurs n°2 et n°3 du marché ne veut pas nécessairement dire un rapprochement entre Orange et Free Mobile :

"On a pas ce type de discussions avec Free. On est le plus gros opérateur, on a le meilleur réseau depuis trois ans sur l’ensemble des critères, on a beaucoup moins intérêt que les autres de vouloir mutualiser nos réseaux. On a ce contrat d’itinérance avec Free pour encore deux ou trois ans. D’ici deux ou trois ans, on verra comment ça évolue."

Autre dossier brûlant : la publication d’une étude polémique de l’UFC Que Choisir, la semaine passée. Cette dernière accusait les opérateurs de dégrader volontairement la 3G pour inciter à migrer en 4G. Stéphane Richard met en cause le travail effectué par l’UFC Que Choisir, il parle même d’études "bâclées" : " l’UFC que Choisir nous donne depuis quelque temps l’image de travaux qui sont bâclés. Ces accusations sont sans fondement. On n’a jamais dégradé volontairement la qualité de notre réseau 3G. C’est impensable d’imaginer ça !"

Le PDG de l’opérateur, imagine tous les scénarios pour répondre aux accusations de l’institut des consommateurs, y compris la possibilité de porter plainte.

 

 

Ajout de nouvelles destinations téléphoniques : Free Mobile met à jour son site

Ce matin Free Mobile annonçait porter à 100 le nombre des destinations téléphoniques incluses dans ses forfaits à 19,99€ et 2€, contre une quarantaine auparavant. Afin de s’y retrouver dans toutes ces destinations, Free Mobile a mis à jour son site web. Outre l’ajout d’un bandeau sur la page d’accueil, une carte avec les destinations classées par ordre alphabétique est maintenant disponible.

 

Zapping : Un beau lapsus de Y. Barthès….

De l’or dans les toilettes d’un avion, Les bons conseils de F. Éboué à S. Royal, J. Balasko veut souffler dans le cul de la France, Du parfum sur Paris, Beaucoup trop fan de Johnny, J-M. Généreux à fond, Blague vaseuse chez Drucker, Un beau lapsus de Y. Barthès, Alizée remporte Danse avec les stars, N. Monfort se lâche, La flamme olympique sous l’eau… Voici le Zapping télé du 25 novembre 2013 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

La fibre entre Paris et Lille a été réparée : tout commence à rentrer dans l’ordre chez les Freenautes

 

Depuis près de 24h, dans les départements du nord de la France, les Freenautes mais également les abonnés SFR, étaient impactés par un problème de navigation extrêmement lente sur Internet. La raison était finalement une fibre qui a été coupée entre Paris et Lille. Selon @AlertePelleteuz, « La coupure de fibre entre Paris et Lille en emprise VNF a été réparée dans la nuit. ».

 

 

Une bonne nouvelle donc puisque cela signifie que les abonnés concernés vont enfin retrouver leur connexion. C’est déjà le cas pour certains d’entre eux qui l’annoncent dans un de nos précédents articles.

Free: Deux nouveaux NRA en Languedoc Roussillon

Free vient de dégrouper deux nouveaux NRA en Languedoc Roussillon. Les répartiteurs concernés sont :

8SY34 :  Saint-Thibéry

ILL66 : Ille-sur-Têt

Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.

source : stats-dégroupage

 

 

Free mobile : 100 destinations sont maintenant incluses à ses forfaits mobiles !

Free annonce qu’il enrichit encore ses forfaits mobiles en portant à 100 le nombre des destinations fixes incluses, pour un prix inchangé. Les forfaits mobiles Free intègrent également les appels vers les fixes et mobiles en France métropolitaine ainsi que vers les mobiles des DOM, Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï et désormais aussi de la Chine.
 
Parmi les nouvelles destinations fixes : 
 
Europe : Croatie, Islande, Liechtenstein, Norvège, Russie…
Amérique : Argentine, Brésil, Colombie, Costa Rica, Panama, Pérou, Venezuela…
Asie : Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde, Japon, Malaisie, Singapour, Thaïlande…
Afrique / Proche-Orient : Afrique du Sud, Israël, Jordanie. 
Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande…
 
 
Toutes ces nouvelles destinations sont incluses automatiquement dès aujourd’hui dans les forfaits mobiles Free (19,99€/mois ou 15,99€/mois pour les abonnés Freebox) et forfait 2€ (ou 0€/mois pour les abonnés Freebox ; dans la limite des 2 heures d’appels par mois pour le forfait 2€) des abonnés actuels comme des nouveaux abonnés.
 

 

Problème de débit en baisse et ping en hausse : SFR impacté également

Depuis lundi matin, nous vous rapportons le problème rencontré par les Freenautes du Nord de la France qui ont vu le débit de leur connexion Internet fortement chuter et le ping fortement augmenter (les autres services TV et téléphones ne sont pas impactés). Plusieurs raisons ont été émises concernant la cause de ce problème, mais il semble bien que ce soit la coupure d’une fibre entre Paris et Lille qui en soit là cause.
 
En effet depuis hier, les abonnés SFR rencontre exactement le même problème. Même si celui-ci n’est pas relayé par les sites communautaires de l’opérateur, les abonnés concernés s’en font l’écho sur le forum officiel de SFR. Ce dernier n’a pas non plus apporté de réponse officielle quant à la cause du problème. 

 

[MàJ] Free : Problème de navigation très lente sur Internet dans plusieurs départements

Des Freenautes nous remontent des problèmes d’accès à Internet depuis ce matin 10h environ. « Le ping est passé de 30 à 240 » nous indique ainsi Ludo, « problème de débit internet, de l’ordre de 10 Ko/s, au niveau télé pas de problème » nous précise quant à lui ESoTeRiC60.
 
Contactée par des Freenautes concernés, la hotline de Free confirme le problème qui toucherait 5 départements, principalement dans le nord de la France. « Le SAV me dit qu’il s’agit d’un problème avec un de leurs serveurs et qu’ils viennent de s’en rendre compte. » Sur le forum de l’ADUF, Shakra, un Freenaute semble d’ailleurs avoir trouvé de quel serveur il s’agit « le routeur bzn-crs16-1-be1103.intf.routers.proxad.net a des problèmes, ce qui rend la navigation internet très lente et le jeu en ligne impossible »
 
 
Les équipes techniques de Free sont en tous cas sur le coup et vont donc résoudre le problème, sans qu’il ne soit pour autant possible de connaitre le délai.
 
Si vous êtes concernés par ce problème, n’hésitez pas à indiquer dans quel département vous vous trouvez, afin de connaitre précisément la zone géographique impactée.
 
Mise à jour 21h27  : Contrairement aux informations données par le SAV de Free, free-reseau.fr estime que ce problème qui touche la navigation Internet pourrait être lié à une coupure de fibre entre Paris et Lille.
 

 

Mise à jour 10h45 : La fibre entre Paris et Lille a été réparée

27 % des PME se déclarent intéressées par les offres Free Mobile

D’après les résultats du second observatoire IDC sur la question de PME, les dépenses de ces entreprises dans les réseaux et télécoms baissent de 17 % en 2013. En 2012, ces dépenses avaient déjà baissé de 15 % . La tendance est encore plus forte pour les Très Petites Entreprises qui voient leurs dépenses en réseau et télécommunication se réduire de 34 % en 2013. 
 
Parmi les objectifs prioritaires de ces PME concernant ces services, la réduction du coût des factures est passée de la 4 ème priorité, au principal objectif.
 
Elles sont ainsi 27 % à se déclarer intéressées par Free Mobile contre 15 % à la fin 2012. Bien que n’ayant pas d’offres dédiées pro comme OBS ou SFR Business Pro, l’argument du prix est très séduisant pour ces petites et moyennes entreprises.
 
En terme de services à valeur ajoutée, elles sont 81 % à s’intéresser au Cloud Computing (+25 points en un an). Quant à la VOIP 50 % des PME l’utilisent déjà (+10 points en un an).
 
Source : ZDNet
 

Affaire Tapie : Stéphane Richard réinterrogé par les juges la semaine prochaine

Selon nos confrères du Parisien, l’actuel PDG d’Orange et ancien directeur de Cabinet de Christine Lagarde à Bercy sera à nouveau entendu dans le cadre de l’Affaire Tapie, le 6 décembre prochain.
 
Une affaire qui avait failli coûter le poste du PDG d’Orange mis en examen le 12 juin dernier pour "escroquerie en bande organisée." C’est dans le cadre de l’arbitrage de l’affaire Addidas que l’ex directeur de cabinet de Christine Lagarde a été mis en cause.
 
Pour les proches de Stéphane Richard, on se veut rassurant : "il s’agit d’apporter des réponses à des questions complémentaires d’information, ce qui est la procédure normale."
 
Depuis sa mise en examen en juin dernier, l’actuel PDG d’Orange a engagé un recours en annulation de sa mise en examen la considérant comme "infondée et infamante" et mettant en cause, l’ex-ministre Christine Lagarde. Pour son avocat Me Jean-Etienne Giamarchi, "cette infraction ne repose sur aucun élément sérieux." Aucune confrontation entre l’ex-ministre et son ex-directeur de cabinet n’a pour le moment été organisé, les deux protagonistes s’étant pourtant tour à tour renvoyés la balle.
 
Source : Le Parisien

Police, Gendarmerie et Douanes signent un protocole d’accès à la base mondiale des téléphones volés

 
La Fédération Française des Télécom informe que les trois directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationale ainsi que de la douane ont signé un protocole d’accès à la base mondiale des téléphones volés. Ces trois forces auront désormais accès à la base mondiale, financée et gérée par l’association professionnelle mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (la GSMA), qui répertorie les numéros d’identité de tous les types de terminaux nomades déclarés volés (mobiles, clefs 3 ou 4G, tablettes, ordinateurs portables dotés d’une carte SIM…). 
 
Tous les terminaux dont les IMEI sont inscrits dans la base ne pourront plus se connecter aux réseaux mobiles du pays dans lequel ils ont été déclarés, ce qui rend impossible toute communication vocale, SMS mais aussi de données (« Data »), dans ce même pays. Les enquêteurs français pourront, à court terme, se connecter en temps réel à cette base et disposeront ainsi d’un outil supplémentaire significatif pour lutter plus efficacement contre le vol et le recel sur le territoire ainsi qu’aux frontières. 
 
Depuis 2011, le blocage du mobile est directement requis par les forces de l’ordre auprès des opérateurs mobiles concernés, de manière systématique et automatisée. Pour que cette opération soit effectuée de la manière la plus efficace possible, il est indispensable que chaque utilisateur note et conserve le numéro IMEI de son terminal. Le code IMEI apparaît sur l’écran du mobile lorsque l’on compose *#06#. Il est inscrit sous la batterie du mobile, sur l’étiquette du coffret d’emballage ou la facture d’achat de son appareil. Et grâce au site internet conjoint www.mobilevole-mobilebloque.fr, chaque utilisateur peut se faire envoyer le numéro IMEI de son mobile sur sa messagerie électronique personnelle, afin de le garder dans un lieu sûr et d’y avoir accès de n’importe où. 
 
Ainsi malgré l’augmentation notable du parc des terminaux mobiles (en 2012 70,46 millions source ARCEP), une tendance baissière (-1,9%) a été constatée sur les appareils déclarés volés sur les 10 premiers mois de 2013 par rapport à la même période de 2012. 

 

Idées cadeaux pour Noël : découvrez les nouveautés high-tech de cette fin d’année

La Chaîne Techno 01Net propose une émission spéciale d’une heure consacrée à toutes les nouveautés technologiques de cette fin d’année. Smartphones, tablettes, TV, audio, Photo, vidéo, Gaming, ordis et stockage, il y en a pour tous les goûts… mais pas forcement pour toutes les bourses.

 

Les télécartes téléphoniques écoulent leurs dernières unités

 
Univers Freebox vous en parlait il y a quelques jours, après le retrait de la plupart des cabines téléphoniques à Paris, Orange continue de se retirer de ce marché en déclin.
 
À partir du 14 avril 2014, il ne sera ainsi plus possible d’acheter de cartes téléphoniques pour cabines publiques, dans les boutiques Orange. Seuls les buralistes les commercialiseront encore jusqu’en 2016 afin d’écouler les derniers stocks.
 
Passée cette date, les 100 000 cabines téléphoniques qui restent en France, pourront être utilisées en achetant des tickets téléphones, des tickets de paiements avec codes.
 
De quoi attrister les télécartophilistes, qui n’auront plus de nouveaux modèles pour agrémenter leur collection.
 
Source : Boursier.com

Zapping : Antoine de Caunes fête le Beaujolais Nouveau…

Un clone de Damien Saez passe devant le jury de Nouvelle Star, Il préfère son chien à sa mère, Antoine de Caunes et Bernard Pivot fêtent le Beaujolais Nouveau, Une mélodie de Noêl jouée avec les boules, Les jouets fabriqués en Chine, Le mystère de la statue qui tourne dévoilé, La rigueur est néfaste pour la croissance, Il a vécu une expérience de mort imminente … Voici le Zapping du 22 novembre 2013 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Panne sur des switchs optiques dans la Val d’Oise

Selon free-reseau.fr et vos témoignages, un certain nombre de switchs optiques en Ile de France sont victimes d’une panne impliquant la perte des services Internet, Téléphone et Télévision depuis trois heures pour les abonnés raccordés aux switchs optiques suivants :

20 switchs optique injoignables depuis 2 heures et 58 minutes :
ner95-1 ner95-10 ner95-11 ner95-2 ner95-3 ner95-4 ner95-5 ner95-6 ner95-7 ner95-8 ner95-9 del95-1 del95-2 del95-3 del95-4 del95-5 mit95-1 mit95-2 bac95-1 bac95-2