Vivendi annonce officiellement se séparer de SFR

Vivendi annonce officiellement se séparer de SFR
C’était attendu depuis prés d’un an, et c’est maintenant officiel : SFR ne fera bientôt plus partie de Vivendi. Le Conseil de surveillance de Vivendi vient en effet de décider à l’unanimité de mettre à l’étude une scission du groupe en deux sociétés distinctes.
 
D’une part, un nouveau Groupe de médias international basé en France, qui comprendra la totalité des activités du groupe sauf SFR : Universal Music, l’opérateur télécom brésilien GVT et le groupe Canal+ présent en France, en Afrique, au Vietnam et en Pologne. A l’heure où la multiplication des plateformes et la mondialisation de la distribution entraînent une forte demande de contenus, le Groupe indique qu’il a vocation à se développer dans les médias sur la base d’un ensemble d’activités d’ores et déjà en croissance.
 
D’autre l’autre coté, on retrouvera SFR, seul. Vivendi indique que « l’opérateur acquerrait une plus grande liberté stratégique et de partenariat. Elle bénéficierait pleinement de l’amélioration de ses performances grâce à la transformation en profondeur de son mode de gestion, ainsi que de la revalorisation du secteur permise par l’explosion des usages autour de l’internet à très haut débit, fixe ou mobile, et des objets connectés. »
 
La décision définitive de cette scission pourrait être prise en début d’année prochaine et soumise à l’Assemblée générale 2014. Selon Vivendi, le projet de scission devrait créer une valeur importante pour les actionnaires en leur donnant l’opportunité d’être investis dans deux véhicules bien différenciés évalués selon les normes propres à leur métier.
 
En vue de préparer cette nouvelle organisation, Jean-René Fourtou, Président du Conseil de surveillance, a proposé la nomination comme Vice-Président du Conseil à Vincent Bolloré, qui possède 5% de Vivendi.