Le saviez-vous : les abonnés Freebox bénéficient d’une fonction gratuite et incontournable pour sauter les pubs en replay mais…

Freebox et enregistrements : une solution face à la pub… mais plus pour tous les programmes TF1 via Oqee sur le Player TV Free 4K.

Ras-le-bol des publicités interminables pendant vos émissions préférées sur la Freebox ? Si l’enregistrement des programmes reste une solution efficace pour les éviter, de nouvelles limitations ont été mises en place en novembre 2024, notamment sur les chaînes du groupe TF1. Faisons le point.

L’enregistrement, un outil précieux sur les Freebox

Depuis toujours, les Freebox permettent à leurs abonnés d’enregistrer leurs programmes pour les visionner plus tard, avec la possibilité d’avancer dans la lecture et ainsi zapper les publicités. Ce service est disponible :

Sur disque dur : intégré pour la Freebox Révolution, en option pour la Delta et l’Ultra, via disque dur externe pour la Freebox Pop et mini 4K.

Dans le cloud via Oqee by Free : enregistrement depuis l’application TV (sur TV connectée, box Android, navigateurs web, iOS, Android).

Les enregistrements sont ensuite consultables dans l’onglet “Ma liste” de l’application Oqee. En fonction de l’offre, un quota d’heures gratuites est inclus soit 320h pour la Freebox Ultra, 100h pour la Freebox Delta et Pop, 40 heures pour la Freebox Révolution et 10h pour la mini 4K, One et Crystal.Au-delà, Free facture 0,02€/heure/mois. Les contenus peuvent être supprimés à tout moment pour libérer de l’espace.

Mais TF1 dit stop sur certains supports

Depuis novembre 2024, les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films) ont étendu leurs restrictions anti-zapping publicitaire aux enregistrements cloud via Oqee, mais uniquement sur le Player TV 4K des Freebox Pop et Ultra.

Concrètement, même en lecture différée après un enregistrement, il est désormais impossible de passer les pubs. Un message s’affiche : “À la demande de TF1, cette action est bloquée pendant ce passage publicitaire.”  En revanche, il reste possible de sauter les pubs sur les applications Oqee pour iOS, Android et navigateur web et pour les enregistrements sur disque dur local (comme sur la Freebox Révolution). Selon Free, ces limitations découlent directement des exigences contractuelles de TF1. Le groupe audiovisuel impose à l’opérateur d’empêcher certaines fonctionnalités (start-over, contrôle du direct, avance rapide dans les pubs) en contrepartie du droit de diffusion de ses chaînes sur les Freebox.

Free active le mode PSG avant la finale avec deux interviews inédites et une vidéo insolite (Doué vend des Freebox Ultra)

À l’occasion de la finale de la Ligue des champions opposant le Paris Saint-Germain à l’Inter Milan ce samedi 31 mai, Free met à l’honneur le club parisien sur sa plateforme Free Foot. Deux interviews exclusives de joueurs emblématiques et prometteurs sont proposées gratuitement aux fans sur YouTube. Bonus, l’une des pépites du club en vidéo qui vend des Freebox.

Alors que le PSG s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan, Free mobilise ses contenus pour célébrer le club dont il est partenaire officiel. Via sa chaîne YouTube et son application Free Foot, l’opérateur propose deux entretiens inédits avec Thiago Silva et Senny Mayulu, incarnant respectivement le passé glorieux et l’avenir prometteur du club de la capitale.

Thiago Silva revient sur ses années parisiennes

Ancien capitaine du PSG et figure marquante de l’ère QSI, Thiago Silva a accordé une interview à Free depuis son club actuel, Fluminense. Il y revient sur les temps forts de sa carrière au sein du club parisien et livre son regard personnel sur la progression de l’équipe. Ému, il confie espérer voir son ancien club soulever enfin sa première Ligue des champions, un objectif qu’il avait lui-même longtemps poursuivi sous le maillot rouge et bleu.

Senny Mayulu, un « titi » tourné vers l’avenir

Dans une autre interview proposée par Free Foot, Rio Mavuba part à la rencontre de Senny Mayulu, jeune espoir formé au centre de formation du PSG. Le milieu offensif, intégré depuis un an au groupe professionnel, évoque ses ambitions et son parcours au sein du club. Déterminé à s’imposer dans l’équipe première, il incarne la nouvelle génération que le PSG souhaite faire éclore dans les années à venir.

Désiré Doué vendait des Freebox Ultra il y a un

L’une des révélations depuis le début de l’année au PSG est sans conteste Désiré Doué. Le milieu de terrain français au potentiel technique et physique hors du commun, a également un autre talent que celui de footballeur. Il y a un an, dans le cadre d’un partenariat entre son ancien club le Stade Rennais et Free Foot, il s’est glissé dans la peau dans un vendeur Free. Sa mission, vendre des Freebox Ultra dans une des boutiques de l’opérateur.

Disponible gratuitement sur iOS et Android, l’application Free Foot permet aux passionnés de suivre au-delà des buts de Ligue 1 en quasi-direct,  l’actualité exclusive de plusieurs clubs partenaires de Free, à savoir le PSG, l’OM, l’OL. Elle propose des interviews, des mini-documentaires, des réactions d’après-match dans une volonté d’offrir une expérience immersive aux fans. Le Paris Saint-Germain tentera ce samedi de décrocher sa première victoire en Ligue des champions. Face à l’Inter Milan, l’enjeu est de taille : en cas de succès, le club pourrait devenir le deuxième club français à remporter le trophée européen, trente-deux ans après l’Olympique de Marseille.

Source : Portail Free

Free Mobile, roi du bitume pour les gamers en vadrouille

Selon une étude d’OpenSignal, Free Mobile propose la meilleure expérience de jeu mobile sur les autoroutes françaises. L’opérateur se distingue de ses concurrents grâce à une connexion plus stable et réactive pour ce type d’usage, malgré des débits plus faibles que ceux d’Orange.

Populaire, l’outil complet de test de la connexion mobile et de la vitesse du signal réseau, OpenSignal, a publié un rapport sur l’expérience utilisateur mobile sur les grands axes de transport (autoroutes et voies ferrées) en France, Suisse et Italie. Dans l’Hexagone, Free arrive en tête sur l’indicateur “expérience de jeu mobile” sur autoroute, avec un score de 78,2/100, devant SFR, Bouygues Telecom et Orange, qui ferme la marche avec 75,1/100.

e score prend en compte la latence, la stabilité de la connexion et l’absence de saccades. Il ne s’agit donc pas d’une simple mesure de débit, mais d’une évaluation de la fluidité de l’usage en situation réelle. Sur les lignes ferroviaires, Free se situe dans le trio de tête, à égalité avec SFR et Bouygues Telecom, avec des scores compris entre 76,5 et 75,3 points. Orange est de nouveau quatrième avec 72,9 points.

Orange reste leader sur les débits

Si Free domine sur l’expérience de jeu, Orange conserve une large avance sur les débits, aussi bien sur autoroute que sur rail. L’opérateur historique propose des vitesses deux fois supérieures à celles de Free. SFR et Bouygues occupent respectivement la deuxième et troisième place.

Toutefois, OpenSignal souligne que des débits élevés ne garantissent pas systématiquement une meilleure expérience utilisateur, notamment pour les usages comme le jeu en ligne, plus sensibles à la latence.

Sur l’indicateur “expérience de streaming vidéo” sur les rails, Orange est seul en tête avec 73,7 points, contre 70,2 points pour le dernier du classement. Les clients de Free, SFR et Bouygues y rencontrent une expérience moins homogène, probablement en raison d’une gestion différente de la congestion réseau ou d’une couverture moins uniforme.

Jouer aux jeux mobile sur le réseau Free Mobile

Les bons résultats de Free en matière de jeu mobile pourraient s’expliquer par une stratégie d’optimisation spécifique sur cet usage, via une gestion adaptée de la latence ou une priorisation des flux. Cela permet à l’opérateur de proposer une expérience performante sans dominer sur les débits, en tout cas sur les autoroutes.

Dans le contexte du développement de la 5G Standalone, cette approche pourrait devenir un levier différenciant, notamment pour des usages comme le cloud gaming, la visio ou la réalité augmentée.

Les données d’OpenSignal reposent sur des tests réalisés via son application mobile. Elles fournissent des tendances utiles, mais ne reflètent pas toutes les situations possibles, les performances pouvant varier selon les modèles de smartphones, les zones géographiques ou l’encombrement du réseau.

Source : Alloforfait

Totalement Fibrés : baisse de tarif pour certains abonnés Freebox, Free doit-il mieux récompenser la fidélité ? etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à 17h30 et en replay sur YouTube. 

Nouveau numéro de TTFB pour vous présenter toute l’actualité de Free et des télécoms. Un sommaire  chargé avec des bonnes nouvelles chez Free mais aussi un débat pour savoir si Free devrait en faire davantage pour ses abonnés historiques. Vous pouvez retrouver également nos rubriques habituelles comme le Up and Down, le chiffre de la semaine, et comme d’habitude notre Free Fight hebdomadaire.

L’Équipe lance une toute nouvelle app avec ses chaînes live, disponible sur les box Bouygues Telecom, bientôt chez Free ?

Le quotidien sportif annonce le lancement d’une toute nouvelle application TV, et a même obtenu une distribution chez Bouygues Telecom.

Vous étiez très nombreux à nous la demander : l’appli L’Équipe débarque sur grand écran“, annonce l’illustre journal sportif aujourd’hui. Elle est lancée directement sur Android TV, Google TV, LG, Samsung TV, mais aussi sur les Box de Bouygues Telecom.

A quoi sert cette application ? Elle permet d’accéder à la chaîne L’Équipe mais aussi à l’ensemble de ses chaînes numériques en direct (live et live foot), qui diffusent de grands évènements : le biathlon, le ski, le Ballon d’Or, le meilleur du foot européen et sud-américain, les 24 Heures du Mans, entre autres. Les replays seront bien sûr proposés, ainsi que les documentaires, les résumés de rendez-vous sportifs…

L’Équipe a donc signé un partenariat avec Bouygues Telecom, permettant la pré-installation de l’application dans la section “App et Jeux” chez l’opérateur. Pour l’heure, sur le player Free TV 4K (Freebox Ultra, Pop… ) l’application est indiquée comme n’étant “pas disponible” sur le Play Store. Les abonnés Free équipés de téléviseurs connectés pourront cependant y accéder depuis leur Smart TV Samsung, LG ou Android TV.

Téléchargement illégal : The Pirate Bay, Mega et d’autres gros sites ciblés par l’UE pour être bloqués par les opérateurs

La Commission européenne épingle 52 services dans sa nouvelle « Watch List ».

Le 23 mai 2025, la Commission européenne a publié la quatrième édition de sa Counterfeit and Piracy Watch List, un rapport annuel qui recense les services en ligne soupçonnés de faciliter massivement la diffusion de contenus illicites. Ce document, sans portée juridique directe, vise à sensibiliser les gouvernements, opérateurs et acteurs du numérique à agir contre les plateformes concernées. Cette année, 52 entités sont visées, dont de nombreux services liés à l’IPTV illégale, mais aussi des acteurs plus techniques de l’écosystème numérique.

Parmi les plateformes de télévision pirate régulièrement citées, on retrouve GenIPTV, Dark IPTV, BIPTV.best, BestBuyIPTV.store ou TheKing365TV, toutes accusées de proposer des bouquets de chaînes payantes via des applications comme IPTV Smarters, en dehors de tout cadre légal. Mais la nouveauté cette année réside dans l’extension de la liste à des services d’infrastructure. Des hébergeurs comme ISTQ, Virtual Systems ou Private Layer sont critiqués pour leur manque de réaction face à des signalements de contenus illégaux. ISTQ s’est défendu, affirmant suspendre les comptes litigieux signalés et collaborer avec les autorités. De son côté, Njalla, un service d’enregistrement de noms de domaine fondé par l’un des créateurs de The Pirate Bay, est qualifié par la Commission de « facilitateur clé en main » du piratage — une formulation jugée excessive par certains, Njalla ne proposant ni hébergement ni contenus.

Le rapport cite également l’IPFS (InterPlanetary File System), une technologie de partage décentralisé utilisée à la fois par des projets légitimes (comme Wikipedia) et par des bibliothèques pirates telles que Z-Library ou LibGen. Sa résistance au blocage en fait, selon la Commission, un outil propice à la diffusion de contenus protégés. Si la Watch List n’impose aucune sanction, elle pourrait néanmoins servir de levier politique pour renforcer les mesures contre ces services, et alimenter les débats sur la responsabilité des intermédiaires dans les mois à venir. Voici la liste complète :

📄 Services et plateformes ciblés par la Watch List 2025

Catégorie Service / Site Type d’activité suspectée Localisation déclarée
Cyberlockers Mega.nz / Mega.io Hébergement de contenus protégés par le droit d’auteur Nouvelle-Zélande
Rapidgator.net Distribution de musique, ebooks et films piratés Russie (présumé)
1fichier.com Partage de contenus piratés, pré-releases France (mais opère globalement)
Stream-ripping Y2mate.com Extraction illégale de musique depuis YouTube Vietnam (présumé)
YTMP3.cc Extraction de contenus audio Inconnu
Sites de référencement de liens Fmovies.to Accès à des films piratés via liens externes Inconnu
GDrivePlayer.to API pour accéder à des vidéos hébergées sur Google/Facebook Inconnu
Vidsrc.to / Vidsrc.me Bibliothèque vidéo pour plus de 500 sites pirates Vietnam (présumé)
BitTorrent & P2P ThePirateBay.org Indexation de torrents de contenus protégés Suède / St. Kitts & Nevis (via Njalla)
YggTorrent.re Répertoire de torrents francophone Inconnu
IPTV illégale GenIPTV Diffusion d’IPTV pirate Inconnu
BIPTV.best IPTV non autorisée Inconnu
BestBuyIPTV.store Fournisseur d’abonnements IPTV frauduleux Inconnu
TheKing365TV Offre illégale de bouquets de chaînes Inconnu
Hébergeurs & DNS Njalla (njal.la) Enregistrement de domaines pirates anonymes St. Kitts & Nevis
Private Layer Hébergement permissif à contenu illicite Panama
Virtual Systems Serveurs tolérant du contenu pirate Ukraine
ISTQ Signalé pour héberger du contenu illicite Inconnu
Protocole & PaaS pirates 2embed.cc Plateforme PaaS pour services de streaming pirate Vietnam (présumé)
IPFS (InterPlanetary File System) Utilisé pour contourner les blocages de bibliothèques pirates Décentralisé

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez 4 nouveaux jeux PC gratuitement, jouez pour le fun en co-op ou vivez des révolutions en solo

Pour cette semaine la sélection Prime Gaming vous offre la possibilité de récupérer une jolie sélection de jeux allant du mystère à l’action pure, en passant par une simple expérience fun en coopération. 

Comme chaque semaine, le géant américain étoffe son catalogue de jeux proposé gratuitement dans son abonnement Amazon Prime. Prime Gaming ajoute 4 titres à son catalogue. Ces derniers sont disponibles pour une durée d’au moins 33 jours à compter d’aujourd’hui mais une fois récupérés, vous pourrez y jouer même après cette période. Comme d’habitude, les jeux intégrés à l’offre les semaines précédentes restent encore disponibles également. Pour rappel, Prime Gaming est inclus pour les abonnés Freebox Delta et Ultra disponible en option pour tous les autres abonnés avec l’abonnement Amazon Prime pour 6.99€/mois.

Golf With Your Friends est un jeu de mini-golf multijoueur à la fois amusant et exigeant, permettant de réunir jusqu’à 12 participants. Grâce à la combinaison de serveurs publics et privés, il est possible de jouer avec ses amis, peu importe où ils se trouvent dans le monde.

Pour récupérer ces jeux, il faudra posséder un compte GOG, dont vous pouvez télécharger le launcher ici. Une fois votre compte créé, récupérez le code du jeu sur votre page Prime Gaming puis rendez-vous sur GOG, dans la section bibliothèque et cliquez sur le “+”. Sélectionnez “Utiliser le code GOG” et collez votre code, vous pourrez ensuite l’installer.

Liberté est un roguelike mêlé à des mécaniques de deck-building, se déroulant à Paris durant la Révolution française. Vous y incarnez René, un habitant ordinaire pris dans un vaste conflit entre quatre factions influentes. Explorez la ville en guerre, collectionnez des cartes, formez des alliances et levez le voile sur les intentions de Lady Bliss, une mystérieuse entité venue d’un autre monde.

En 1921, à Paris, dans une époque marquée par le jazz, l’artiste Jennifer Chevalier est entraînée dans une aventure mêlant mort, espionnage et révolte. Convaincue que le décès de son père n’est pas accidentel, elle découvre un médaillon dans sa chambre d’hôtel. En tentant de communiquer avec l’esprit de son père, elle invoque involontairement le fantôme d’Oscar Wilde, célèbre dramaturge, lié au médaillon par un secret partagé avec son père. Ensemble, ils entament un voyage à travers la France, l’Angleterre et l’Irlande, que vous allez pouvoir vivre dans Jennifer Wilde: Unlikely Revolutionaries.

Pour y accéder, il faudra se créer un compte sur l’Epic Game Store et télécharger le launcher. Une fois cette étape remplie, rendez-vous sur votre page Prime Gaming et cliquez sur le jeu puis activer. Il faudra ensuite associer votre compte Epic à votre compte Amazon, en suivant toutes les démarches inscrites à l’écran.

Dans Trinity Fusion, incarnez une version alternative de vous-même et partez en mission pour sauver un multivers en péril. Ce jeu de plateforme rogue-lite mêle action intense et univers de science-fiction sombre. Vous y jouez Maya, une femme reliée psychiquement à trois versions parallèles d’elle-même. Ensemble, elles cherchent à stabiliser la réalité en fusionnant leurs lignes temporelles divergentes.

Pour y accéder, il faudra télécharger Amazon Games, disponible en cliquant sur ce lien, il suffit ensuite de vous connecter avec vos identifiants Amazon Prime. Vous retrouverez ainsi, sur une même interface, vos jeux gratuits à récupérer et la possibilité de les installer. Il faudra ensuite cliquer sur “installer” et une fois la procédure terminée, vous pouvez jouer à votre jeu.

 

Free Mobile : le nouveau Samsung Galaxy S25 Edge est désormais disponible à l’achat

Vous pouvez dès maintenant acheter directement le tout dernier modèle de Samsung chez Free Mobile.

Après deux semaines en précommande, le tout nouveau Galaxy S25 Edge est désormais disponible a l’achat chez Free Mobile à partir du 13 mai, avant sa sortie officielle le 30 mai 2025. Vous pouvez par ailleurs profiter de 100€ remboursés sur demande sous forme d’avoir sur facture.

Le modèle, dans sa version 256 Go, coûte ainsi 1249€ au comptant, mais vous pouvez étaler le paiement sur 24 mois grâce à Free Flex. Ce faisant, comptez 549€ à la commande puis 24.99€/mois et une option d’achat à 100€. Une autre version à 1369€ est également disponible, avec un étalement qui va comme suit : 669€ à la commande et des mensualités de 24.99€/mois. Vous pouvez vous procurer le Galaxy S25 Edge en trois coloris : argent titane, bleu clair titane et noir titane.

Alliant design raffiné, technologie de pointe et robustesse, le Galaxy S25 Edge s’impose comme une référence haut de gamme. Il séduit par son cadre en titane, son verre Gorilla Glass Ceramic 2, sa résistance IP68 à l’eau et à la poussière, et surtout son capteur photo de 200 Mpx boosté à l’IA, qui garantit des clichés d’une netteté remarquable. Sous le capot, le Snapdragon® 8 Elite assure des performances optimales, tandis que l’intelligence artificielle Galaxy AI — avec notamment Gemini Live et Now Brief — enrichit l’expérience utilisateur. Le tout, dans un format ultra-fin, pensé pour durer. Quant aux caractéristiques techniques, elles sont plutôt intéressantes : écran immersif, capteur photo 200 Mpx avec AI Zoom, processeur Snapdragon® 8 Elite, autonomie prolongée, cadre en titane… De quois séduire les amateurs de technologie.

Free met à jour sa carte de déploiement de ses Free Proxi pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Pour tout savoir du déploiement du service de proximité de Free auprès des abonnés Freebox et Free Mobile, une carte officielle est mise à disposition par l’opérateur.

Après avoir déployé plus de 50 nouvelles équipes locales Free Proxi partout en France en 2024, Free continue de plus belle cette année. S’il prévoit de passer le cap des 200 mini centres de proximité en juin, l’opérateur permet également de savoir où ceux-ci se situent grâce à une carte officielle et une liste complète des communes couvertes. Celle-ci a récemment été mise à jour ici, on y retrouve les nouvelles ouvertures comme par exemple à Saint-Quentin, Dijon, Angers, Voiron, Nice ou encore Meximieux.

Free Proxi est présent dans 69 départements en France métropolitaine et en Corse. Cette présence couvre largement le territoire, avec une concentration notable en Île-de-France, en région PACA, en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne-Rhône-Alpes, et dans les Hauts-de-France. Certaines grandes villes comptent plusieurs points Free Proxi.

Ces petites équipes locales, composées de 8 à 10 experts, sont déployées partout en France pour accompagner les abonnés de manière personnalisée et rapide. Chaque demande est ainsi prise en charge de A à Z par la même équipe, capable de se déplacer directement au domicile si nécessaire. Grâce à leur connaissance fine des infrastructures régionales, les équipes Free Proxi promettent de traiter toutes les demandes reçues dans un délai de 15 mn pendant les heures d’ouverture, 7j/7.

TF1 décroche les droits en clair des matchs de l’équipe de France de basket

Encore un joli coup pour TF1.

Les fans tricolores de basket devront s’habituer à zapper sur la Une pour suivre les exploits des Bleus, pas en football mais en basket. D’après les informations de L’Équipe, le groupe TF1 a acquis les droits de diffusion en clair des prochains grands tournois internationaux de l’équipe de France, hommes et femmes, jusqu’en 2029.

Dans le détail, TF1 retransmettra les matches des Bleus de Victor Wembanyama lors des Euros 2025 et 2029 ainsi que des Coupes du monde 2026 (féminine) et 2027 (masculine). Ces compétitions seront visibles sur les chaînes du groupe, ainsi que sur TF1+, sa plateforme de streaming gratuite. Dès cet été, diffusera l’Euro féminin (18-29 juin) puis l’Euro masculin (27 août-14 septembre) sur ces canaux. En parallèle, la diffusion intégrale des compétitions — tous matches, pas uniquement ceux de la France — reste à attribuer côté payant.

Côté football, la première chaîne de France a trouvé un terrain d’entente le mois dernier face à M6 avec la plateforme DAZN pour acquérir deux affiches de la prochaine Coupe du monde des clubs, organisée du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis. TF1 diffusera ainsi, en clair, le premier match du Paris Saint-Germain contre l’Atlético de Madrid, prévu le 15 juin à Los Angeles (21 heures, heure française), ainsi que la grande finale, programmée le 13 juillet à New York, à la même heure.

Orange et Free souhaiteraient prolonger leur contrat d’itinérance 3 ans de plus, jusqu’à la fin de la 3G

L”opérateur historique et l’ex-trublion viseraient une prolongation de l’itinérance 2G et 3G jusqu’en 2028. L’Arcep devra valider, ou non.

Vers une ultime danse. Selon Le Figaro, Free et Orange souhaitent une nouvelle prolongation de leur contrat d’itinérance, cette fois jusqu’à fin 2028. Un accord stratégique qui permet à Free d’utiliser le réseau 2G-3G d’Orange dans les zones où son propre réseau reste absent ou saturé. Si la 2G d’Orange doit s’arrêter fin 2026, sa 3G sera éteinte dans 3 ans.

Initialement signé en 2011 pour accompagner le lancement de Free Mobile, ce partenariat a déjà été prorogé à trois reprises ,en 2016, 2020 et 2022, et devait s’achever en 2025. Malgré un usage aujourd’hui qualifié de marginal (moins de 1%), cette dépendance persistante continue d’alimenter les tensions dans le secteur. En 2023, Bouygues Telecom a perdu une énième bataille judiciaire n’obtenant pas les 2,2 milliards d’euros réclamés depuis 2014. L’opérateur avait estimé subir des préjudices en raison d’une prétendue carence de l’Arcep à assurer la régulation de cet accord,

Le régulateur des télécoms a lui toujours validé ces prolongations, tout en incitant Free, dès 2015, à moins dépendre de l’itinérance Orange. La nouvelle échéance visée par les deux opérateurs, à savoir 2028, coïnciderait avec la fin programmée du réseau 3G d’Orange, rendant un investissement de Free dans cette technologie obsolète difficile à justifier.

En clair, à trois ans de la fin des réseaux 3G, même si Free n’a pas encore dévoilé son calendrier d’extinction, investir davantage dans le déploiement d’antennes ne serait donc pas perçu comme judicieux. L’itinérance serait donc l’option privilégiée. Pourtant aujourd’hui, Free vole de ses propres ailes selon l’ANFR avec 29 054 sites 3G techniquement opérationnels, c’est plus que SFR (28 691). Bouygues Telecom le devance de peu avec 29 463 supports alors qu’Orange dispose de 1558 sites de plus que lui (30 612). Sur la 2G,  la prolongation lui permettra de profiter du réseau de son rival pendant 1 an de plus jusqu’à son extinction finale.

Free offre un nouveau contenu directement sur la Freebox

Abonnés Freebox sauf Pop, profitez sur l’Aktu Free du premier épisode de la série TAELGIA, offert en partenariat avec le service de streaming FILMO TV.

Comme il le fait régulièrement, Free offre à partir d’aujourd’hui (et oui, même un jour férié !) un nouveau contenu audiovisuel. L’AKTU Free fait ainsi profiter aux abonnés Freebox sauf Pop, et gratuitement, du premier épisode de la série TAELGIA qui vous entrainera dans une immersion poignante et réaliste dans le milieu des gangs en Suède.

Synopsis de la série 

La descente aux enfers de deux familles syriaques vivant dans une petite ville suédoise rongée par la criminalité. Quand la première s’enfonce dans l’illégalité pour répondre à des dettes de jeu, la seconde voit sa fille devenue policière s’infiltrer de plus en plus dangereusement dans la pègre locale…

La descente aux enfers de deux familles syriaques vivant dans une petite ville suédoise rongée par la criminalité. Quand la première s’enfonce dans l’illégalité pour répondre à des dettes de jeu, la seconde voit sa fille devenue policière s’infiltrer de plus en plus dangereusement dans la pègre locale…

Points forts de la série

Une immersion poignante et réaliste dans le milieu des gangs en Suède, là où le crime organisé prospère derrière le verni de familles aimantes et bien intégrées. L’écriture tout en nuance met en scène des personnages  confrontés à des dilemmes moraux dont personne ne peut sortir indemne, tandis que la réalisation très cinégénique réserve des moments qui nous marquent durablement.

Pour regarder cet épisode de série, rendez-vous sur votre Freebox dans la rubrique “Aktu Free”. Pour voir les suivants, il faudra s’abonner à l’offre de streaming de FILMO TV.

Iliad lance une nouvelle offre fixe très complète en Italie, l’iliadbox Super

Pour célébrer 7 ans de succès en Italie, Iliad souffle ses bougies avec le lancement de l’iliadbox Super, une offre incluant son serveur WiFi 7, deux répéteurs WiFi, un galet WiFi avec 350 Go de data et d’autres services pour 29,99€/mois pour ses abonnés mobile ou 34,99€/mois pour les autres.

À l’occasion de son anniversaire, Iliad voit les choses en grand en Italie. L’opérateur a lancé ce 29 mai une nouvelle offre fibre présentée comme sa proposition la plus complète à ce jour : l’iliadbox Super, à 29,99 €/mois pour les abonnés mobiles Iliad disposant d’un forfait à 9,99 € ou 11,99 €, ou 34,99€/mois pour les autres.

Cette nouvelle offre intègre le routeur habituel (serveur Freebox Pop) équipé du Wi-Fi 7 , deux répéteurs Wi-Fi pour garantir un signal stable et homogène, même dans les logements de grande taille, ainsi qu’un galet Wi-Fi (surnommée “saponetta”) avec 350 Go de données par mois pour naviguer partout en Italie.

L’offre inclut également la protection de vos données personnelles en ligne grâce à l’antivirus McAfee et au service Safe Family, ainsi qu’un contrôle parental pour protéger et surveiller la navigation de toute la famille. En plus, les abonnés profitent de 6 mois inclus de Le Chat Pro de Mistral AI. L’installation est facturée 39,99 €, et certains équipements (comme les répéteurs ou la clé 4G) doivent être demandés après activation de l’offre. Iliad continue en parallèle de proposer son offre iliadbox simple avec son serveur WiFi 7 25,99€/mois ou 21,99€/mois pour ses abonnés mobile. Actuel premier recruteur sur le fixe en Italie, Iliad a séduit 389 000 abonnés FTTH dans le pays depuis son lancement en janvier 2022.

Le saviez-vous : Free permet à ses abonnés Freebox Pop de 1ère et 2ème génération de passer au WiFi 7

Les abonnés Freebox Pop avec WiFi 5 et WiFi 6 peuvent échanger leur serveur contre le modèle Wi-Fi 7 mais il y a des frais.

Free permet aux abonnés Freebox Pop disposant d’un serveur WiFi 5 lancé en 2020 ou WiFi 6 de 2022, de profiter d’une box plus performante en échangeant leur modèle actuel. Vous l’avez compris il s’agit du nouveau Server Pop Wi-Fi 7 commercialisé il y a un an. Pour en profiter, il suffit de se rendre dans l’espace abonné Freebox dans la rubrique Ma Freebox puis “Commander un Server Pop Wi-Fi 7”.

Ce serveur, disponible à l’échange pour les abonnés en fibre, présente plusieurs améliorations. Il propose une connexion Wi-Fi 7 bi-band pouvant atteindre des vitesses deux fois supérieures à celles du Wi-Fi 6, jusqu’à 2,2 Gbit/s. En filaire, rien ne change, il faudra toujours compter sur du 5 Gbit/s en download et jusqu’à 900 Mbit/s en upload. Le serveur est également capable de connecter simultanément jusqu’à 64 appareils, ce qui en fait une solution idéale pour les foyers ultra connectés.

Le Server Pop Wi-Fi 7 se veut aussi plus économe, grâce à un mode veille totale permettant de réduire la consommation d’énergie de 92 %. Autre nouveauté pratique pour ceux qui souhaitent un échange, l’apparition d’un bouton marche/arrêt sur le boîtier. L’échange est facturé 49 euros sur la facture Free. Pour récupérer le nouveau modèle, l’ancien serveur devra être retourné dans un point relais.

Freebox : le récap des nouveautés du mois de mai à ne pas louper pour les abonnés

Entre baisses de prix, mises à jour logicielles, ajouts de chaînes et nouvelles offres, le mois de mai a été riche pour les abonnés Freebox. Retour sur toutes les nouveautés marquantes.


Nouveautés offres Freebox et promotions



Chaînes, services et contenus : ce qui change sur Freebox TV


  • Warner TV gratuite jusqu’au 31 mai (canal 57)
    Tous les abonnés peuvent profiter gratuitement de Warner TV jusqu’à la fin du mois.

  • Ajout de chaînes incluses dans le bouquet Freebox TV

    • Brionnais TV (canal 905)

    • Assadissa (canal 433)

    • Athaqafia (canal 434)

    • AL 24 News (canal 485)

  • Changements de canaux

    • After Foot TV passe du canal 31 au 179

    • Chaîne 515 : TV Romania devient TVRI, chaîne 946 : viaTéléPaese devient TéléPaese.

  • Retour accès Apple TV+ sur Freebox Révolution via Canal+
    Bonne nouvelle pour les abonnés : Apple TV+ est à nouveau accessible sur le canal 21 de l’univers Canal+.

  • Événement en clair : FIBA 3X Festival
    Free a diffusé gratuitement les matchs du 3X Festival de basket du 23 au 25 mai sur le canal 31.

  • Contenus offerts

  • Canaux d’accès supprimés à YouTube et Prime Video sur Oqee ( Player Pop)
    Sur le Player TV Free 4K (Pop), les canaux dédiés à YouTube (137) et Prime Video (131) via Oqee ne sont plus accessibles depuis plusieurs mois. Free indique qu’il s’agit d’un retrait volontaire des services concernés.


Mises à jour techniques et corrections de bugs


  • Freebox Server (v4.9.3)
    Déploiement d’une mise à jour sur les modèles Révolution, Pop, Delta et Ultra avec diverses améliorations et corrections de bug

  • Freebox- Player Révolution & Devialet : correctifs bouquets

    • Début mai, un bug empêchait la sauvegarde des bouquets personnalisés. Une mise à jour (v1.3.50 / v1.5.17) déployée le 27 mai règle le problème. Un bug sur la mise en veille de la Freebox Révolution avait lui été résolu dans une précédente mise à jour.

  • Freebox Ultra & Pop : souci WiFi 6 résolu
    Une mise à jour serveur Pop et Ultra 4.9.4 a corrigé un bug de connectivité aléatoire sur les appareils compatibles WiFi 6.

  • Application Espace Abonné mise à jour (v2.7.2)
    La version mobile de l’Espace Abonné a été améliorée pour simplifier la gestion des offres avec deux corrections de bugs.


En vrac


  • Freebox Ultra : “un problème corsé” avec le nouveau MLO impacte le débit des abonnés, Free n’a pas prévu de le régler dans un futur proche. Plus d’infos…
  • Nouvelles TV Samsung disponibles. Free élargit sa gamme de téléviseurs connectés en partenariat avec Samsung.
  • Rupture de stock pour l’offre d’alarme Qiara
    Face au succès, Free a informé les abonnés d’une indisponibilité temporaire de l’offre de télésurveillance connectée.

  • Jeux PC à récupérer avec Prime Gaming de Amazon Prime inclus pour les abonnés Ultra et Delta

    FATE, Thief 2, Chessarama, The Lost Ashford Ring, Everdream Valley, Styx: Master of Shadows, LEGO Star Wars, Star Wars Galactic Battlegrounds

     

Fin de la 2G en 2026 : ça pousse fort pour un report de 2 ans, Orange campe sur ses positions

Orange, SFR et Bouygues Telecom prévoient de mettre fin à leur réseau 2G fin 2026. Mais plusieurs acteurs de secteurs critiques tirent la sonnette d’alarme : les délais seraient intenables, menaçant le fonctionnement de nombreux équipements encore dépendants de cette technologie. Ils réclament un report de deux ans.

Ascenseurs, téléassistance, alarmes ou encore automobile : dans ces domaines, des centaines de milliers d’équipements utilisent encore la 2G pour communiquer. Selon les professionnels, le passage à des solutions alternatives nécessite du temps, des moyens humains et des adaptations techniques qui ne peuvent être réalisés l’année prochaine, alors qu’Orange doit éteindre son réseau 2G fin 2026, tout comme SFR et Bouygues Telecom.

Après une première alerte lancée à l’Assemblée nationale en février, puis un avis émis par la Commission supérieure du numérique et des postes (CSNP) en avril, la pression s’accentue. Cette fois, ce sont la FESP (Fédération des entreprises de services à la personne) et Ignes (Industrie des solutions électriques et numériques du bâtiment) qui montent au créneau. Devant la Commission développement durable du Sénat, elles ont officiellement demandé un report de deux ans de l’extinction de la 2G, estimant que les délais imposés sont intenables pour les professionnels, révèle Que-Choisir.

Selon Brice Brandenburg, directeur des affaires publiques de l’Ignes, il faut “plus de temps pour développer des solutions alternatives et convaincre chaque client de la nécessité de changer un équipement qui fonctionne”. Et d’ajouter que les entreprises “doivent en outre recruter et former suffisamment de techniciens pour déployer ces installations ». Dans le même temps, Brice Alzon, le président de la FESP l’assure :  « Il sera très compliqué de remplacer dans les délais les 300 000 systèmes de téléassistance concernés, et ce d’autant plus que les structures qui les gèrent peuvent être des collectivités, des associations ou des services publics, et que les tarifs sont encadrés ».

Orange campe sur ses positions

En réaction, Orange qui a prévenu dès 2022 de la fin de son réseau 2G, invoque des enjeux de performance énergétique et de sécurité pour justifier l’extinction progressive de ses anciens réseaux (2G en 2026, 3G entre 2028 et 2029), et reproche aux professionnels leur manque d’anticipation. Ces derniers contestent, pointant un dialogue difficile, des retards techniques et des cycles de renouvellement matériel beaucoup plus longs que ceux des nouvelles technologies. Un bras de fer s’installe donc entre Orange et les secteurs concernés. Et faute de compromis rapide, certains redoutent un véritable chaos technique à l’échéance fixée.

En octobre 2024, la fédération des ascenseurs (FAS) s’est d’ailleurs inquiétée à ce sujet, en estimant qu’il “faudra mettre à jour, voire remplacer 232 000 systèmes communicants en 2G d’ici fin 2026, voire fin 2025 pour certains, et 58 000 systèmes communicants en 3G d’ici à 2028-2029. En effet, près de 50% du parc ascenseur est équipé en 2G-3G, suivant en cela les recommandations des opérateurs télécom à l’annonce de la fin du réseau cuivre – RTC“.

Pourtant des solutions existent

Conscient des enjeux liés à l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G, notamment dans le domaine des objets connectés, SFR a pris les devants il y a deux ans en lançant la technologie LTE-M (Long Term Evolution for Machines). Cette solution basée sur la 4G est conçue pour assurer la relève des anciens réseaux mobiles dans les secteurs industriels, médicaux ou domotiques. « Ces technologies en 4G prennent d’ores et déjà le relais des précédentes », affirme l’opérateur, qui entend ainsi accompagner la transition vers des standards plus modernes, tout en garantissant la continuité des services connectés. Une démarche qui contraste avec les difficultés exprimées par plusieurs fédérations, qui alertent aujourd’hui sur le manque de temps pour généraliser de telles alternatives à l’échelle nationale.

Free annonce une baisse automatique du prix de leur Freebox Pop à certains abonnés et “c’est cadeau”

Nouvelle salve de fidélisation chez Free.

À quelques jours du mois de juin, Free relance son opération visant à fidéliser et faire plaisir à des abonnés Freebox Pop. L’opérateur informe actuellement par SMS les clients concernés.

“Info Free : C’est cadeau ! Vous allez aimer ce qu’on vous réserve : à compter du 01/06/2025, vous profiterez d’une nouvelle remise sur votre offre Freebox. Votre abonnement sera au prix exceptionnel de 34,99 euros/mois pendant 6 mois au lieu de 39,99 euros/mois. C’est automatique et toujours sans engagement ! », indique le message envoyé.

Cette remise mensuelle de 5€, appliquée pour une durée de six mois, avait déjà été proposée en mars dernier, à d’autres clients Freebox Révolution mais aussi Freebox Pop dont l’abonnement promotionnel à 29,99€/mois arrivait à son terme. Cette mesure évitait un passage brutal au tarif plein de 39,99€/mois.

La méthode reste inchangée, l’ajustement tarifaire est automatique, sans intervention requise de la part des abonnés. Si Free ne communique pas officiellement sur les critères de sélection, il s’agit d’une nouvelle preuve de sa stratégie de fidélisation ciblée.

 

Source : @Wifie_wills

Oqee by Free : les canaux d’accès à Youtube et Prime Video ont été retirés et ne reviendront probablement pas

Depuis plusieurs mois, les canaux de Youtube et Prime Video sur Oqee ne sont plus accessibles sur le player Pop. L’assistance dédiée au service TV de Free donne quelques explications. 

Ce n’était pas un bug. Depuis environ trois mois maintenant, les utilisateurs d’Oqee sur le player Pop, disponible notamment pour les abonnés Freebox Ultra, Pop et Delta, n’ont plus accès à YouTube et Prime Video sur des canaux dédiés. En effet, les deux services pouvaient auparavant être trouvés sur les canaux 137 et 131, mais ce n’est plus le cas. Face au questionnement des abonnés, l’assistance Oqee a apporté quelques éléments de réponse.

L’accès à l’application YouTube et Prime Vidéo ont effectivement été retirés du plan de service. Cependant, les applications restent disponibles depuis la page d’accueil Android, dans la section “Toutes les applications.” affirmait ainsi, il y a environ deux semaines, Gaëlle, modératrice officielle du site d’assistance Oqee.  Puis, il y a quelques jours, elle a complété sa réponse sous un autre post.

À ce jour, le retour de cette fonctionnalité n’est pas prévu, et nous n’avons pas de calendrier concernant une éventuelle réintégration. Je comprends que ce changement puisse rendre la navigation moins fluide pour certains utilisateurs, et je fais bien remonter votre retour à nos équipes“, ainsi, inutile d’attendre un retour de ces chaînes dédiées sur Oqee. Il faudra en effet passer par le menu Android.

Attention à ce SMS, une arnaque redoutable se cache derrière

Cybermalveillance.gouv.fr alerte sur l’arrivée et l’explosion d’une arnaque par SMS en France, qui commence par un « Oups, mauvais numéro ». 

Un SMS anodin, un message prétendument adressé à la mauvaise personne : « Oups, mauvais numéro ». Derrière cette phrase en apparence inoffensive se cache une arnaque bien rodée, inspirée d’une méthode d’escroquerie importée des États-Unis et en pleine expansion en France. Le principe est simple mais redoutable : amorcer une conversation avec un inconnu, souvent sous prétexte d’une erreur de destinataire, pour peu à peu instaurer une relation de confiance… avant de basculer vers une arnaque financière.

Le scénario suit une logique bien huilée. Une fois la victime piégée par une première réponse – souvent motivée par la politesse ou la curiosité –, l’escroc engage une discussion cordiale et soutenue, parfois sur plusieurs jours. Il se présente alors comme une personne bienveillante, voire experte en investissement, souvent dans le domaine des cryptomonnaies. L’objectif est clair : conduire la victime vers des sites frauduleux ou des placements fictifs. Plusieurs témoignages font état de pertes de plusieurs milliers d’euros.

Le phénomène inquiète désormais les autorités françaises. La plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr alerte sur ces pratiques d’ingénierie sociale, plus subtiles et psychologiquement travaillées que les arnaques traditionnelles par SMS. Ici, pas de message alarmiste ni de menace, mais un lien de confiance soigneusement cultivé pour mieux tromper la victime.

Pour se protéger, les experts recommandent de ne jamais répondre à un message d’inconnu faisant mention d’une erreur. Toute réponse – même minimaliste – confirme que le numéro est actif et peut nourrir d’autres tentatives. Il est conseillé de signaler ces messages au 33700, de bloquer l’expéditeur, et de supprimer la conversation. Enfin, toute proposition financière provenant d’un contact inconnu doit être systématiquement considérée avec suspicion : aucun bon plan sérieux ne commence par « Oups, mauvais numéro ».

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un énorme réseau gratuit made-in Free, Bouygues Telecom veut bousculer le marché…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


26 mai 2009 : Free ouvre son réseau communautaire Free WiFi

Le réseau qui valait 3 millions(1)… L’opérateur de Xavier Niel ouvre en 2009 son réseau communautaire sécurisé s’appuyant sur les 3 millions de hotspots que représente son parc de Freebox V5 à l’époque. Ce nouveau service permet ainsi à tous les Freenautes situés dans les zones dégroupées de profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans leur forfait ADSL) à travers ces points d’accès. Contrairement à d’autres systèmes équivalents, chaque Freenaute se connectant au réseau public FreeWifi dispose de sa propre adresse IP et n’utilise donc pas l’IP de la Freebox à laquelle il se connecte. Le service est désormais arrêté.

(1) Pour ceux qui n’auront pas la référence, voici la bande annonce de la série “L’homme qui valait trois milliards” 😉


26 mai 2023 : Netflix avec publicité débarquait sur les Freebox Pop, mini 4K et Révolution

À partir du 26 mai 2023, Free avait élargi les options de divertissement pour ses abonnés Freebox Pop, Révolution et mini 4K en intégrant l’offre “Standard avec pub” de Netflix, proposée à 5,99 €/mois. Cette formule, plus abordable, permettait d’accéder à une grande partie du catalogue en Full HD (1080p) avec diffusion simultanée sur deux écrans, en contrepartie de publicités. Disponible via l’Espace Abonné ou directement sur l’interface TV, cette option n’avait toutefois pas été proposée aux abonnés Freebox Delta, déjà bénéficiaires de Netflix Essentiel inclus dans leur offre au départ.


29 mai 1996 : Bouygues entre sur le marché de la téléphonie mobile

Here comes a new challenger ! Après Itinéris et SFR, Bouygues Telecom vient dynamiser le marché de la téléphonie mobile, jusque-là en duopole entre les deux opérateurs. Cela reste une révolution assez ciblée, puisqu’à l’époque, 2% des Français possédaient un téléphone portable, qui ressemblait plus à un talkie-walkie qu’autre chose. Il invente le forfait mobile : pour 36€ (240 francs), il propose trois heures d’appel par mois avec un répondeur gratuit. À cette époque, le forfait est une révolution. Car jusqu’alors, toutes les communications étaient facturées à la minute. Pourl ‘occasion, Bouygues avait lancé son service en grande pompe, avec feu d’artifice et un grand chapiteau.


29 mai 2018 : Free acquiert les droits de la Ligue 1

Les prémices d’un service lancé deux ans après. Le 29 mai 2018, l’opérateur de Xavier Niel annonce avoir remporté les droits de diffusion du lot 6 de la Ligue 1, pour les saisons 2020/2021 à 2023/2024. De quoi proposer en quasi-direct les buts, les plus beaux arrêts et les meilleurs moments de chaque match. Depuis, l’opérateur a donc lancé son service Free Ligue 1 Uber Eats, devenu Free Foot, disponible sur Android, iOS et Freebox. En plus des extraits de match, il propose également de nombreuses émissions, des documentaires et des programmes plus divertissants, toujours autour du ballon rond.


31 mai 1999 : France Télécom propose son abonnement téléphonique à 100 francs par mois

Retour au millénaire dernier. France Telecom était alors autorisé à commercialiser un abonnement téléphonique à prix forfaitaire pour internet. Souvenez-vous, 26 ans auparavant, ce que voulait dire accéder à internet…

Il fallait alors payer un abonnement à un fournisseur d’accès, mais aussi payer les communications téléphoniques ! Le nouveau forfait de France Télécom lancé le 31 mai 1999 propose alors un nouveau modèle d’offre, donnant droit à 20 heures de connexion pour 100 francs par mois, ce qui ne dispense pas de payer un abonnement à un fournisseur d’accès. Ce qui rend à peu près un coût de 5 francs de l’heure en semaine à partir 18h, le mercredi à partir de 14h et le week-end. Faisant ainsi de la France l’un des pays de l’UE les moins chers pour se connecter à internet.

 


31 mai 2005 : Accord trouvé entre Free et France Télécom pour le déploiement du haut débit

L’ancêtre d’Orange et Free sont tombés d’accord pour un plan crucial dans le déploiement du haut débit en France. Le 31 mai 2005, l’opérateur de Xavier Niel annonce sa volonté de dégrouper un nombre significatif de NRA HD présents en zones résidentielles, dans le cadre du plan NRA HD, qui avait pour but d’améliorer l’accès au Haut Débit en France. Un accord gagnant-gagnant, où chacun a su se mettre dans les bottes de l’autre pour étendre la couverture en ADSL.


31 mai 2018 : Free change complètement ses offres Freebox

Un grand changement dans la politique commerciale de Free a eu lieu ce 31 mai 2018. L’opérateur abandonnait en effet ses offres historiques à prix fixe pour opter pour une promotion la première année avant d’arriver à un prix plus élevé les années suivantes, le tout avec un engagement d’un an. Une politique que Free continue d’adopter 5 ans après, y compris pour ses nouvelles box comme ce fut le cas pour la Freebox Delta et la Pop. Ci-dessous, les tarifs proposés sur les offres disponibles à l’époque qui ont disparu depuis, la Freebox Révolution ayant été remaniée pour une version allégée et cette fois avec un tarif fixe.


1er juin 2006 : l’ARCEP permet définitivement à Free de proposer les appels vers le fixe gratuitement

Un gain de cause qui rassurait les Freenautes il y a maintenant 16 ans. Après une saisie de la part de Neuf-Cegetel, Free était remis en cause concernant la gratuité des appels vers les lignes fixe en France. L’ARCEP a finalement tranché et c’est le 1er juin 2006 que la gratuité de ces appels était rendu définitive et approuvée par le gendarme des télécoms.

Retour de l’accès à Apple TV+ sur la Freebox Révolution via l’univers Canal+

Apple TV+ et ses contenus sont à nouveau accessibles sur la chaîne 21 de l’univers Canal+ de la Freebox Révolution.

Abonnés Canal+ avec Apple TV+ inclus ? Vous l’avez peut-être constaté si vous disposez d’une Freebox Révolution ou décodeur Orange (MIB4), depuis fin avril, les contenus de la plateforme n’étaient pas plus accessibles via l’Univers Canal+ de votre box via la numérotation (chaîne 21).

Si les développeurs travaillaient depuis sur la résolution de cet incident, une solution temporaire a été partagée aux abonnés concernés : “nous vous invitons à vous rendre sur la chaîne 8, puis sur la chaîne Apple TV+ dans la liste des chaînes (Apple TV+ se lance correctement par ce biais).” Mais bonne nouvelle, depuis près de 10 jours, le problème est enfin corrigé, a assuré l’assistance Canal+  pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué.

Apple TV+ est également disponible en direct sur la Freebox Révolution. La plateforme a été lancé sur le player de la box iconique de Free (rubrique vidéo à la demande) il y a un an, en avril 2024.

 

Kyutai (Xavier Niel/Iliad) dévoile “Unmute”, sa nouvelle IA vocale modulaire en temps réel

Le laboratoire français Kyutai poursuit son avancée dans le domaine de l’intelligence artificielle vocale avec Unmute, une technologie innovante capable de transformer n’importe quel modèle de langage textuel en agent conversationnel vocal temps réel.

Après avoir lancé Moshi, sa première intelligence artificielle vocale en temps réel, puis d’autres technologies comme MoshiVis, le laboratoire de recherche français Kyutai co-fondé par Iliad poursuit son travail sur l’interface homme-machine avec le lancement de Unmute. Cette nouvelle technologie, présentée comme un prolongement naturel de Moshi, entend franchir une étape supplémentaire dans la fluidité des échanges avec l’IA, en permettant à n’importe quel grand modèle de langue d’être utilisé à l’oral, sans délais perceptibles.

Concrètement, Unmute repose sur une architecture modulaire qui combine transcription vocale, traitement linguistique et synthèse de la parole. Il s’appuie sur les avancées des LLMs (grands modèles de langage) tout en contournant la lourdeur des échanges écrits. L’originalité de la solution réside dans sa capacité à analyser en temps réel la parole de l’utilisateur, à distinguer les pauses naturelles des fins de phrase, et à générer une réponse vocale immédiate, avant même que celle-ci soit entièrement rédigée par le modèle textuel.

Kyutai met en avant une latence extrêmement faible, condition essentielle à une interaction fluide et naturelle. L’aspect personnalisable d’Unmute est également mis en avant : la voix de l’agent peut être définie à partir de quelques secondes d’enregistrement, et son comportement est ajustable via des prompts textuels, permettant une adaptation à divers contextes et usages.

Le laboratoire, qui revendique une approche ouverte et collaborative de la recherche, prévoit de publier prochainement les détails techniques de Unmute, comme il l’a fait pour ses projets antérieurs. Les utilisateurs peuvent dès à présent expérimenter la technologie sur unmute.sh, et une démonstration est prévue lors du salon VivaTech.

Une antenne Free Mobile KO pendant 6 mois à cause de la nidification de faucons pèlerins

À Condé-sur-l’Escaut dans le Nord, le réseau mobile de Free est fortement perturbé depuis plusieurs semaines. En cause ? Des faucons pèlerins qui ont élu domicile sur un site d’antennes… empêchant toute intervention.

Après des cigognes qui font leur nid et bloquent l’accès aux techniciens lors de la maintenance d’un site mobile, c’est au tour de faucons pèlerins de provoquer des perturbations. À Condé-sur-l’Escaut (59), Free voit l’un de ses sites mobiles hors service depuis mars, victime de la nidification de ces rapaces.

Sur son compte X officiel Free_1337, l’opérateur indique : “La mairie ne souhaite pas d’interventions sur conseil du GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste). Le réseau mobile se retrouve fortement perturbé et ça ne devrait pas s’arranger avant l’automne”.

Classés espèce protégée, ces faucons semblent avoir été repérés en pleine construction de nid et reproduction sur l’infrastructure supportant le site mobile, à savoir un château d’eau. Sur les recommandations du GON, la mairie a donc refusé toute intervention pour ne pas perturber les oiseaux. Résultat : pas de réparation possible avant la fin du mois de septembre.

Si la situation peut agacer certains usagers, elle rappelle aussi les interactions parfois inattendues entre technologies modernes et préservation de la biodiversité. En attendant, mieux vaut prendre son mal en patience. Free ne semble pas avoir prévu d’installer un site provisoire.

Abonnés Freebox : de nouveaux modèles de Smart TV plus abordables disponibles

La boutique de téléviseurs Samsung proposée aux abonnés Freebox accueille maintenant une nouvelle gamme de téléviseurs Crystal.

Si vous avez besoin d’un nouvel écran pour regarder vos films en 4K, vous pouvez vous tourner vers la boutique Samsung disponible pour les abonnés Freebox. Elle vient de voir arriver la dernière gamme Crystal du géant sud-coréen, référencée U7005. Cette technologie est la moins chère proposée sur l’espace abonné Free, permettant aux petits budgets de s’équiper sans trop se ruiner.

Les téléviseurs Samsung Crystal UHD U7005, disponibles en 43″, 55″ et 65″, intègrent tous un processeur Crystal 4K pour une amélioration automatique de la qualité d’image en ultra haute définition. Ils fonctionnent sous l’interface Tizen, permettant un accès direct aux services de streaming sans appareil supplémentaire. Grâce au Gaming Hub, ces modèles permettent de jouer avec ou sans console, et offrent une sécurité renforcée via Samsung Knox.

  • 43 pouces (43U7005) : 109 € à la commande, puis 7,99 €/mois pendant 30 mois
  • 55 pouces (55U7005) : 149 € à la commande, puis 9,99 €/mois pendant 30 mois
  • 65 pouces (65U7005) : 199 € à la commande, puis 13,99 €/mois pendant 30 mois

Ils embarquent également nativement l’application Oqee permettant d’accéder aux chaînes incluses dans votre offre Freebox. Pour en savoir plus sur la possibilité d’accéder à cette boutique de Smart TV, nous avons réalisé un tutoriel vidéo vous expliquant tout en détail. La boutique se trouve directement dans votre espace abonné Freebox, connectez-vous-y et cliquez sur “Télévision”, puis “Smart TV Samsung”.

A noter, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de ces offres plutôt intéressantes. Tout d’abord, la plus logique, il faut disposer d’une carte bancaire pour régler le premier versement de la commande, les mensualités seront quant à elles prélevées sur votre facture. De plus, il est impossible de commander une Smart TV Samsung sur cette page si vous avez des impayés chez Free, là encore pas vraiment de surprise. Cependant, il reste une condition assez méconnue pour accéder à ce catalogue.

En effet, il est nécessaire d’être abonné Freebox depuis au moins 14 mois pour se voir proposer la section sur son espace abonné. Et ce de manière consécutive bien sûr, sans coupure. Ainsi, inutile de souscrire immédiatement à une box chez Free pour profiter de l’offre sur les Smart TV, a moins d’être prêt à patienter un peu plus d’un an.

De plus en plus de braquages chez Orange, les syndicats veulent des mesures de sécurité fortes

Alors que 60 braquages ont été recensés dans les boutiques Orange depuis deux ans et demi, plusieurs syndicats montent au créneau. 

Les syndicats tirent la sonnette d’alarme chez Orange, alors que les actes de malveillance contre les boutiques de l’opérateur se multiplient. Depuis janvier 2023, pas moins de 60 braquages, cambriolages ou tentatives ont été recensés par les syndicats dans le réseau de magasins Orange et Orange Store. L’année 2024 s’est révélée particulièrement préoccupante avec 35 incidents recensés, et 2025 connaît déjà une accélération du phénomène, avec six attaques en janvier et cinq supplémentaires ces dernières semaines.

Ces actes ne se concentrent pas uniquement sur les grandes agglomérations : des villes moyennes voire petites, comme Gray en Haute-Saône (5 500 habitants), sont également touchées. Ce constat inquiète d’autant plus les syndicats, qui demandent à l’entreprise de renforcer la sécurité dans les points de vente.

La CFE-CGC, en première ligne, exige des « actions concrètes » pour protéger les salariés. Elle réclame notamment la présence systématique d’agents de sécurité, en particulier deux agents dans les boutiques déjà ciblées, ainsi que des formations en gestion de crise, un accompagnement psychologique pour les équipes impactées et la reconnaissance automatique en accident du travail pour les victimes. Orange a déjà déployé des agents de sécurité dans certaines boutiques, mais pas de manière homogène ni permanente. Outre la prévention des braquages, les syndicats soulignent que ces renforts pourraient aussi contribuer à désamorcer les tensions et violences quotidiennes auxquelles les salariés sont confrontés dans leur relation avec certains clients.

L’Arcep se modernise : ce qu’il faut retenir de son nouveau règlement intérieur pour Orange, Free, SFR et Bouygues

Le gendarme des télécoms dévoile un règlement intérieur modifié et modernisé en cohérence avec les nouveaux enjeux numériques. Celui-ci prévoit notamment le recours à une plateforme d’échanges sécurisés pour la procédure de règlement de différends, la procédure d’enquête et les procédures d’instruction, de poursuite et de Sanction.

Adopté le 10 avril 2025, le nouveau règlement intérieur de l’Arcep revoit en profondeur les règles qui encadrent son fonctionnement, sa déontologie et ses procédures. Cette révision permet au gendarme des télécoms de s’aligner sur les dernières évolutions législatives, notamment la loi du 21 mai 2024 sur la régulation du numérique, et de renforcer son efficacité et sa transparence dans le traitement des dossiers.

Le texte rendu public le 27 mai, consacre l’organisation collégiale de l’Arcep autour de trois formations décisionnelles distinctes, avec des compétences clairement définies. La formation plénière traite la majorité des décisions stratégiques, comme les avis sur les projets de loi ou les orientations générales de régulation. La formation de règlement des différends, de poursuite et d’instruction se charge, quant à elle, des litiges opposant les acteurs du marché, tandis que la formation restreinte est compétente pour les sanctions.

Concrètement, cela signifie que si un opérateur comme Bouygues Telecom estime que Orange ne respecte pas ses obligations d’accès au réseau, il peut saisir l’Arcep. Ce type de différend est examiné par la formation compétente qui, après instruction, peut rendre une décision contraignante, dans un délai généralement de quatre mois.

 Une procédure encadrée pour les différends

Le nouveau règlement intérieur met l’accent sur la rigueur procédurale. Toute saisine d’un acteur du marché, qu’il s’agisse d’un opérateur ou d’un acteur de la distribution de presse, doit se faire via une plateforme d’échange électronique sécurisée. Les délais sont encadrés : l’Autorité doit statuer sous quatre mois, sauf exception.

Prenons l’exemple d’un litige entre Free et Orange au sujet des conditions de dégroupage ou de cofinancement d’un réseau fibre. Grâce à ce règlement, le processus d’instruction est balisé : réception de la plainte, nomination d’un rapporteur, consultation des deux parties, audience publique ou privée selon les cas, puis délibération. L’objectif est de garantir une procédure équitable, rapide et contradictoire.

Ce cadre s’applique aussi aux mesures conservatoires, par exemple en cas de désaccord urgent sur un accès aux infrastructures d’un réseau mobile ou fibre. Un opérateur peut alors demander à l’Arcep de faire suspendre temporairement une décision qu’il estime abusive, dans l’attente du jugement sur le fond.

Un cadre déontologique renforcé

L’un des apports majeurs du texte concerne la déontologie des membres du collège. L’Arcep rappelle que ses membres sont tenus à une stricte neutralité. Ils ne peuvent ni détenir d’intérêts dans une entreprise régulée, ni donner publiquement leur avis sur des décisions de l’Autorité sans validation collégiale.

Par exemple, un ancien membre du collège ne pourra pas rejoindre un opérateur télécom dans les deux années suivant son départ s’il a participé à des décisions le concernant. Cette règle vise à éviter les conflits d’intérêts et à garantir l’indépendance de l’institution. Toute tentative de contournement, comme une détention de titres au nom d’un proche, est également interdite.

Les obligations déclaratives sont également renforcées. Chaque membre doit remettre une déclaration d’intérêts et de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique dès sa prise de fonctions, et signaler toute modification importante.

En rendant ses décisions publiques (sous réserve du secret des affaires), en organisant des consultations et en précisant ses délais d’instruction, l’Autorité se positionne donc comme un acteur central de la régulation numérique.

Le traitement des différends entre opérateurs, les médiations dans le cadre de la fibre optique, ou encore les avis rendus sur les obligations de couverture mobile sont autant de domaines où ce règlement s’applique quotidiennement. L’exemple des obligations de couverture 5G ou le New Deal sont des cas typiques où la procédure encadrée par ce texte est essentielle.

Free corrige un bug agaçant sur le player Freebox Révolution et Devialet, la renumérotation des chaînes fonctionne à nouveau via une mise à jour

Free déploie une nouvelle mise à jour des boîtiers TV Freebox Révolution (1.3.50) et Free-Devialet (1.5.17) de la Freebox Delta.

Les abonnés peuvent souffler : Free a déployé le 27 mai une nouvelle mise à jour pour mettre fin aux problèmes de renumérotation des chaînes sur les players Freebox Révolution et Devialet.

Depuis le début du mois, de nombreux abonnés faisaient face à un bug agaçant : les bouquets personnalisés qu’ils avaient créés étaient systématiquement réinitialisés après chaque redémarrage du player. Un souci survenu après les mises à jour logicielles 1.3.48 (Révolution) et 1.5.16 (Devialet).

Cette fonctionnalité, pourtant plébiscitée pour organiser librement l’ordre des chaînes, était devenue inutilisable. Les remontées sur le bugtracker officiel ont permis aux développeurs de Free d’identifier rapidement le problème et de travailler sur un correctif. Les abonnés peuvent à nouveau personnaliser et sauvegarder leurs bouquets comme avant. Free invite les utilisateurs concernés à redémarrer leur player afin de s’assurer que la dernière version corrective est bien installée.

SFR stoppe enfin l’hémorragie d’abonnés mais son chiffre d’affaires chute

Dans un marché mature, saturé et très concurrentiel, SFR regagne des abonnés après une violente perte de plus 1,3 million d’abonnés en 2024. Lors du 1er trimestre 2025, l’opérateur peut se targuer d’être le deuxième recruteur du secteur en France.

Dans un contexte incertain pour lui sur fond de rumeurs de rachat, SFR a dévoilé ce 27 mai ses résultats pour le 1er trimestre 2025. Après avoir teasé récemment une amélioration de ses résultats commerciaux, l’opérateur confirme un regain d’abonnés. Sur les trois premiers mois de l’année, la filiale d’Altice a recruté 14 000 nouveaux clients fixe et mobile, suffisant pour dépasser Free (+8000) et Orange (+6000) alors que Bouygues en profite pour prendre les devants avec le recrutement de 132 000 nouveaux abonnés.

Sur le mobile, SFR passe enfin dans le vert après des trimestres de pertes consécutives. L’opérateur a recruté 17 000 abonnés post-payés sur la période et 8000 au global en comptant les prépayés, une performance à mettre en regard avec les 282 000 clients perdus un an plus tôt et les 59 000 pertes enregistrées au T4 2024. Il s’agit de la deuxième meilleure performance du trimestre derrière Bouygues Telecom et ses 63 000 ventes.

Sur le fixe, SFR a cette fois perdu seulement 3 000 abonnés fixe au premier trimestre 2025, contre 74 000 à la même période l’année précédente et 44 000 au quatrième trimestre 2024. Orange et Free qui ont respectivement enregistré 2000 et 3000 ventes nettes, sont désormais dans son viseur.

Cette tendance montre une amélioration significative pour SFR, d’autant plus que la fibre progresse dans le mix, représentant désormais 83 % du parc fixe, soit 5,2 million de clients (FTTH, FTTB et 4G/5G box). Lors du 1er trimestre, l’opérateur a recruté 110 000 nouveaux clients THD et se rapproche du 3ème, Free et ses 114 000 recrutements FTTH.

Dans le rouge financièrement

En dépit d’une amélioration de ses performances commerciales, SFR affiche de mauvais résultats sur le plan financier. Lors du 1er trimestre, son chiffre d’affaires a baissé de 6,2% à 2,3 milliards d’euros alors que son bénéfice opérationnel (Ebitda) a reculé à 678 millions d’euros (-11,8%).

Sur le mobile, les ventes ont baissé de 9,5%, à 829 millions d’euros. Selon l’AFP, l’opérateur a expliqué cette baisse par la chute importante de son nombre d’abonnés total sur un an, il en compte aujourd’hui 19,4 millions dont 14,8 millions en post-payés. Sur le fixe, les revenus ont baissé de 3%.

[MàJ] Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Révolution

Mise à jour 28 mai à 09h : cette mise à jour résout le problème sur les bouquets personnalisés.


Le Player de la Freebox Révolution bénéficie d’une mise à jour.

Avis aux abonnés Freebox Révolution, Free vient de déployer une nouvelle version du firmware des boîtiers TV. Le Player de cette Freebox passe ainsi en version 1.3.50. Free n’a pas communiqué sur les évolutions apportées, c’est à dire un numéro “rond”, cela pourrait indiquer une nouveauté importante.

Pour profiter de cette nouvelle mise à jour, il est nécessaire de redémarrer votre Player. En attendant que Free détaille les apports de cette version, n’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes si vous constatez des changements.

Un beau bazar dans les offres Freebox, une offre combo parfaite ? Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un espace sur lequel la communauté pouvait s’exprimer. Parfois, les réponses sont très drôles, ou très pertinentes, mais il faut se plonger dans les commentaires pour découvrir les bons mots de nos lecteurs. Nous vous proposons alors notre petite sélection dans ce “Best-Of”


Les offres Freebox ne sont plus si simple, et s’il y avait une solution miracle ?

Depuis quelque temps, Free tourne le dos à sa stratégie de simplification des offres fixe. Dans un article dédié, Univers Freebox a fait le point sur les abonnements Freebox disponibles. Et rien qu’en considérant les offres pérennes, on se retrouve avec 8 formules différentes. Difficile alors de s’y retrouver, et certains aimeraient voir débarquer une offre intégralement à la carte… Mais cela reste encore un doux rêve, pour l’heure.


Pourquoi afficher Free s’il promet de régler un problème ?

Le régulateur des télécoms a récemment publié plusieurs mises en demeure épinglant l’ensemble des opérateurs pour des retards observés dans les zones couvertes par le New Deal Mobile. Free Mobile indique cependant qu’il entend bien se mettre en conformité dans les temps. Alors pourquoi s’encombrer d’une mise en demeure ? Tout simplement pour s’assurer que les opérateurs respectent justement ces engagements.


Pourquoi bousculer une grille de programmes pour une chaîne temporaire ?

Comme annoncé dans nos lignes le 13 mai dernier,  à l’occasion du 3X Festival, étape majeure du circuit mondial FIBA de basket 3×3, Free offre à ses abonnés la diffusion en direct et sans surcoût de cet événement sportif de haut niveau. Du vendredi 23 au dimanche 25 mai, les matchs ont ainsi été accessibles sur le canal 31 de la Freebox. Mais alors pourquoi l’avoir installé sur ce canal, bousculant ainsi la chaîne qui s’y trouvait déjà ? Il faut noter que la ligne 31 de la zapliste avait déjà vu apparaître la chaîne temporaire TPMP, avant qu’elle s’arrête, alors pourquoi pas en faire une chaîne dédiée justement aux émissions temporaires ?


Protéger les enfants du porno, ce n’est pas si simple, tant pour le gouvernement que les parents

Les sites pornographiques Tukif et xHamster, bloqués en France depuis fin 2024 pour absence de vérification stricte de l’âge des utilisateurs, peuvent à nouveau être consultés. La cour d’appel de Paris, dans deux arrêts rendus le 7 mai 2025, a suspendu leur blocage, invoquant le principe européen du pays d’origine. Décidément, protéger les enfants de l’accès au porno, ce n’est pas si simple.


Et s’il y’avait un combo parfait en ce moment ?

En associant la nouvelle Freebox Pop S à 23,99 €/mois et son nouveau forfait Free Mobile 20 Go lancé en vente privée sur Veepee à 3,99 €/mois, Free propose l’un des couples fixe-mobile les moins chers du pays : connexion fibre 5 Gbit/s, TV avec Oqee by Free et data mobile largement suffisante, le tout sans engagement et sous la barre symbolique des 28 €/mois. Une offre très difficilement batable si on veut l’accès à la TV pour ce prix !

Carte Vitale numérique : l’application étendue à 23 nouveaux départements

La carte vitale numérisée continue de se déployer à travers l’Hexagone.

L’application mobile permettant de dématérialiser sa carte Vitale poursuit son déploiement progressif en France. Depuis le mois de mars 2025, elle est accessible à tous les assurés, à condition de disposer d’une carte d’identité au nouveau format (type carte bancaire) permettant l’utilisation de l’application France Identité. Pour les personnes ne disposant pas de ce document, une procédure alternative via un selfie de vérification reste en place dans certains départements.

À ce jour, 46 départements sont désormais éligibles à l’inscription via cette méthode de vérification par selfie, contre 23 précédemment. L’extension concerne principalement quatre régions : Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et Pays de la Loire. Dans le détail, voici la liste des départements nouvellement éligibles à l’application Carte Vitale :

  • Aube (10)
  • Ardennes (08)
  • Calvados (14)
  • Côte-d’Or (21)
  • Doubs (25)
  • Eure (27)
  • Haute-Marne (52)
  • Haut-Rhin (68)
  • Haute-Saône (70)
  • Jura (39)
  • Maine-et-Loire (49)
  • Manche (50)
  • Marne (51)
  • Mayenne (53)
  • Meurthe-et-Moselle (54)
  • Meuse (55)
  • Moselle (57)
  • Nièvre (58)
  • Orne (61)
  • Territoire de Belfort (90)
  • Vendée (85)
  • Vosges (88)
  • Yonne (89)

Ces territoires s’ajoutent à la première vague de départements déjà concernés depuis mars :

  • Ain (01)
  • Allier (03)
  • Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • Alpes-Maritimes (06)
  • Ardèche (07)
  • Bas-Rhin (67)
  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Cantal (15)
  • Drôme (26)
  • Hautes-Alpes (05)
  • Haute-Loire (43)
  • Haute-Savoie (74)
  • Isère (38)
  • Loire (42)
  • Loire-Atlantique (44)
  • Puy-de-Dôme (63)
  • Rhône (69)
  • Saône-et-Loire (71)
  • Sarthe (72)
  • Savoie (73)
  • Seine-Maritime (76)
  • Var (83)
  • Vaucluse (84)

Quelles régions ne sont pas encore concernées ? Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Île-de-France et Corse ne sont pas encore intégrées à ce déploiement. En attendant leur inclusion, les usagers souhaitant accéder rapidement à la version numérique de leur carte Vitale peuvent envisager de renouveler leur carte d’identité au nouveau format afin d’utiliser l’application France Identité, qui permet une inscription directe et simplifiée à l’application Carte Vitale.

Free Pro équipe les festivals d’été avec la fibre pour une connectivité efficace et protégée

En plus des festivaliers, Free s’occupe aussi d’apporter une connexion solide aux organisations des festivals.

Comme chaque été, Free renforce son réseau mobile 4G/5G pour garantir une expérience fluide à ses abonnés sur les plus grands festivals français, de Solidays à Rock en Seine. Stations mobiles temporaires, camions antennes et solutions à forte capacité permettent à des milliers de festivaliers de rester connectés, même au cœur des foules. Mais cette année encore, l’opérateur ne se contente pas de s’occuper du grand public : les organisateurs aussi peuvent compter sur Free.

En parallèle de la couverture mobile, Free Pro déploie ses solutions fibre pour accompagner les organisateurs de festivals avec une connectivité professionnelle. Grâce à la Freebox Pro, les équipes techniques des événements bénéficient d’un accès à la Fibre Très Haut Débit symétrique jusqu’à 8 Gbit/s, essentiel pour gérer la billetterie, le streaming, la vidéo-surveillance ou encore la communication sur site. Free Pro fournit également une protection anti-DDoS en temps réel, garantissant la continuité des services même en cas de tentative de cyberattaque. L’opérateur ne s’occupe d’ailleurs pas uniquement de ce type d’événements estivaux, il a aussi été partenaire de plusieurs compétitions de gaming par exemple et bien d’autres occasions lui ont donné l’occasion de parfaire son expérience.

Fuite massive de données chez Free : vous pouvez maintenant savoir si vous avez été touchés

La célèbre base de données HaveIBeenPwned intègre désormais la base de donnée volée à Free en octobre 2024.

Un évènement malheureux qui aura marqué l’année dernière pour l’opérateur de Xavier Niel. En octobre dernier, l’opérateur a en effet été victime d’un piratage de grande ampleur, exposant les données de près de 15 millions d’abonnés Free et 5 millions d’IBAN. Si vous avez été ciblés par des arnaques visant les abonnés Free depuis, il est possible que cela ait été dû à cette fuite de données.

Mais à présent, vous pouvez savoir si vos données ont bel et bien été exposées suite à cette fuite de données, grâce à un site web qui a fait de cela sa spécialité. La plateforme HaveIBeenPwned répertorie en effet toutes les fuites de données dans le monde et vient d’intégrer aujourd’hui la base de données de Free à son catalogue.

Ainsi, en saisissant votre adresse mail liée à votre abonnement Free sur le site web, vous pouvez savoir si vous avez été directement touché ou non par cette fuite de données, ou par une autre par ailleurs.

La plateforme affirme par ailleurs qu’avant l’intégration de la base de données, 59% des adresses et informations présentes étaient déjà saisies sur son site web. Il est important de souligner qu’un service tel que Have I Been Pwned est considéré comme illégal en France et dans l’Union européenne. La législation européenne interdit l’accès à des données compromises, même dans un objectif de vérification, comme le propose Have I Been Pwned. Ce type de consultation est assimilé à une diffusion non autorisée de données personnelles, ce qui est strictement interdit. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) rappelle que le traitement de données issues d’une fuite, sans le consentement explicite des personnes concernées, constitue une violation du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Merci à Bruno

Free met à jour son ancienne appli Freebox historique qu’il ne devait plus toucher

L’ex-Freebox Compagnon a reçu récemment une nouvelle mise à jour sur Android. Il y a deux ans et demi, Free avait annoncé ne plus maintenir son application.

Ne jamais dire jamais quand il s’agit de mise à jour. Toujours disponible au téléchargement sur iOS et Android, l’ancienne application Freebox “n’est plus mise à jour” depuis plusieurs années. Bien que Free ait mis fin au support de l’application fin 2022, un correctif vient d’être déployé sur Android, probablement en réponse à un bug ou un souci technique spécifique. En effet, une nouvelle mise à jour de l’ancien Freebox Compagnon a été déployée le 5 mai. Les développeurs n’ont pas dévoilé la ou les corrections apportées.

Dans la description de la nouvelle version, un seul et même message est affiché : “Cette application reste disponible mais n’est plus mise à jour. Elle est remplacée par la nouvelle application officielle Freebox Connect, permettant notamment de diagnostiquer votre réseau Wi-Fi, de dépanner des appareils lents, de gérer vos répéteurs Wi-Fi et bien plus encore”.

En se rendant sur le Google Play et l’App Store, le logo de l’application est grisé 2 ans et demi avec pour nom “Freebox (ancienne app)”. Celle-ci n’évolue donc plus, Free se concentre sur Freebox Connect et Freebox Files et son application de gestion de compte “Free”. Freebox Home (gestion système alarme Freebox delta) n’est également plus mise à jour depuis plus d’un an.

L’application Freebox permettait de consulter l’état de votre Freebox, les courbes de débit et l’historique de connexion, le journal des appels reçus et passés sur votre ligne téléphonique Freebox, suivre et gérer les téléchargements lancés, copier les photos et vidéos de votre mobile sur le disque dur de votre Freebox Server, ou encore de configurer certains paramètres de votre Freebox Server et gérer les enregistrements programmés sur votre Freebox Player, mais aussi contrôler votre système d’alarme.

Perturbations en cours sur la TNT, un phénomène naturel affecte la réception TV et vous ne pouvez rien y faire

Depuis quelques jours, de nombreux téléspectateurs constatent des problèmes de réception de la TNT, notamment via antenne râteau. À l’origine : un phénomène météorologique bien connu, les “propagations exceptionnelles”, qui brouillent temporairement les signaux TV. L’ANFR se veut rassurante.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a alerté ce 26 mai sur un phénomène naturel à l’origine des perturbations affectant actuellement la réception de la télévision numérique terrestre (TNT) chez certains foyers. Ce trouble, qui se manifeste par une pixellisation des images, des coupures de son ou la perte partielle de chaînes, touche en particulier les utilisateurs d’antennes râteau.

Une propagation des ondes hors-norme liée à la météo

Ces désagréments s’expliquent par un phénomène appelé “propagations exceptionnelles”. Celui-ci se produit lorsque les ondes TV voyagent bien au-delà de leur portée habituelle, provoquant des interférences avec d’autres signaux, parfois en provenance de pays voisins. Ce comportement anormal des ondes est directement lié aux conditions météorologiques : forte chaleur, ciel dégagé, hausse de la pression atmosphérique ou encore changements soudains de température peuvent en être les déclencheurs.

L’ANFR précise que ces perturbations sont temporaires et ne nécessitent aucune intervention des téléspectateurs. “Ne relancez surtout pas une recherche automatique des chaînes ni ne touchez à votre antenne”, avertit l’agence. En effet, une telle manipulation risquerait d’effacer toutes les chaînes mémorisées, compliquant davantage la situation.

Ce phénomène, bien qu’imprévisible, est connu des professionnels et ne dure en général que quelques jours, jusqu’à ce que les conditions atmosphériques reviennent à la normale. Il ne s’agit donc pas d’une panne ou d’un dysfonctionnement de l’installation domestique, mais d’un effet secondaire de la météo… contre lequel il n’y a malheureusement pas de solution immédiate, si ce n’est attendre.

Streaming illégal : Canal+ en passe d’obtenir un blocage plus rapide des sites pirates

Le Conseil d’État se voit suggérer de répondre aux attentes de Canal+ pour permettre un blocage plus rapide des sites de streaming illégaux.

La lutte contre le streaming illégal pourrait connaître un tournant décisif. Canal+ pourrait bénéficier d’un changement de doctrine administrative susceptible d’accélérer considérablement les procédures de blocage des sites pirates. Actuellement, il faut en moyenne cinq mois pour neutraliser un site qui se contente de changer de nom de domaine. Une inertie administrative que le Conseil d’État pourrait remettre en question, selon les informations de L’Informé.

Le cadre juridique français impose aujourd’hui un « certificat de non-appel » avant que l’ARCOM puisse engager une nouvelle procédure de blocage contre les sites dits « miroirs ». Or, ces clones de plateformes de streaming illégal apparaissent souvent dans les heures suivant la fermeture d’un site principal. Le contraste est frappant : quelques minutes suffisent à contourner les restrictions, tandis que les mesures judiciaires prennent plusieurs mois. Canal+, détenteur de nombreux droits sportifs (Ligue des Champions, Top 14, Premier League, Formule 1, MotoGP…), dénonce cette lenteur comme un frein majeur à l’efficacité du dispositif prévu par la loi de 2021. La chaîne a saisi le Conseil d’État, estimant que l’interprétation actuelle du texte perturbait son efficacité.

Lors de l’audience du 26 mai, le rapporteur public du Conseil d’État s’est montré réceptif aux arguments de Canal+. Il a recommandé d’assouplir la procédure en supprimant l’obligation de certificat de non-appel, considérée comme incompatible avec l’objectif de « lutte rapide et efficace » défendu lors des débats parlementaires de 2021. Si cette recommandation est suivie, elle pourrait ouvrir la voie à un renforcement notable des capacités de réaction des ayants droit face aux sites de streaming illégal. Cette évolution marquerait un rééquilibrage au profit des diffuseurs dans un contexte où les technologies de contournement évoluent rapidement. Un éventuel feu vert du Conseil d’État pourrait ainsi enclencher, selon L’Informé, un véritable « boom du blocage » des sites pirates en France.

Free Mobile, Sosh, Red by SFR et B&YOU : c’est la guerre sur les forfaits à moins de 5€

Après le lancement de la nouvelle offre Veepee de Free Mobile, la concurrence a très vite répliqué, proposant des solutions similaires dans leur catalogue d’offre.

4€ ou 5€ pour un forfait mobile avec assez de data pour un usage moyen, c’est semble-t-il le marché du moment pour tenter de recruter davantage sur le marché du mobile. Alors que le premier trimestre a été bien plus calme que d’habitude en termes de recrutements, tant pour Free Mobile que pour SFR ou Orange, l’opérateur a lancé mardi dernier sa nouvelle offre Veepee à 3.99€/mois pour 20 Go de data sur le site d’e-commerce bien connu, et depuis, les marque low-cost des concurrents ont toutes revu leur catalogue pour proposer une réponse.

Bouygues Telecom a été le premier, en lançant un forfait similaire à celui de Free en fin de semaine, avec la même data en France pour le même prix, avec comme différence l’enveloppe de data à l’étranger, légèrement plus élevée que celle de son concurrent : 14 Go chez Bouygues contre 10 chez Free Mobile. Son forfait 40 Go à 5.99€, qui était déjà proposé avant le lancement de la Veepee reste disponible. Sosh a lui aussi lancé un forfait identique à l’offre Veepee, cette fois en tout point, alors qu’il proposait auparavant une offre à 40 Go pour 5.99€/mois.

Quant à Red by SFR, l’opérateur est resté sur la même gamme de prix avec une offre à 4.99€/mois, mais a enrichi sa proposition en proposant désormais 50 Go contre 30 auparavant. Si ces forfaits ne sont clairement pas les plus profitables d’un point de vue strictement financier pour les opérateurs, ils ont avant tout pour intérêt de tenter d’attirer les clients de la concurrence. D’autant que chacun d’entre eux répond globalement à un usage assez classique de la téléphonie mobile avec un prix raisonnable, l’usage data moyen des Français ne dépassant pas les 20 Go.

Roland-Garros : une exclusivité sur Prime Video, accessible gratuitement ou incluse pour certains abonnés Freebox

Prime Video diffuse une fois de plus les sessions de soirée de Roland-Garros depuis le 25 mai. Comme chaque année, les abonnés Freebox Ultra et Delta en profitent sans surcoût alors que les clients Freebox Pop et Ultra Essentiel peuvent y accéder sans rien débourser s’ils activent la nouvelle offre de Free : Amazon Prime offert pendant 3 mois.

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de tennis : les “night sessions” de Roland-Garros, organisées chaque soir à 20h30 sur le court Philippe-Chatrier, sont de retour. Et une nouvelle fois, Prime Video en détient les droits exclusifs pour l’intégralité de ces 11 soirées, du 25 mai au 4 juin 2025. Ces sessions proposeront les plus belles affiches de la journée, avec les stars du circuit ATP et WTA sous les projecteurs de la porte d’Auteuil.

En complément, à partir du 5 juin, la plateforme diffusera également les demi-finales et finales des tableaux simples et doubles, hommes, femmes et mixte. Ces droits exclusifs, partagés avec France Télévisions, couvrent l’édition 2025 mais aussi celles jusqu’en 2027.

Un dispositif de qualité

Pour accompagner cette couverture événementielle, Prime Video déploie un plateau animé par Jo-Wilfried Tsonga, entouré d’experts comme Marion Bartoli, Fabrice Santoro, Tatiana Golovin ou encore Lucas Pouille. Les commentaires seront assurés par Frédéric Verdier et Camille Pin, tandis que Thibault Le Rol guidera les téléspectateurs à travers les moments forts du tournoi. Les matchs seront disponibles en direct et en replay dans les 15 minutes suivant leur fin. Prime Video proposera également une piste audio “ambiance du stade”, sans commentaires, pour une immersion totale.

Inclus avec Freebox Ultra, offert sur Pop et Ultra Essentiel

Pour les abonnés Free, Prime Video est inclus avec la Freebox Ultra et Delta mais aussi offert pendant 3 mois pour les abonnés Freebox Pop et Ultra Essentiel. L’accès est simplifié via la chaîne 131 du Player Freebox ou depuis l’Espace Abonné, dans la rubrique “Gérer mon compte Amazon Prime”.

 

image001.png

 

Free boostera sa 4G/5G dans 30 festivals et grands événements cet été avec une “solution forte capacité”

Free dévoile son dispositif de connexion renforcée cet été dans les grands festivals français. Grâce à ses camions et remorques antenne, l’opérateur permettra à quatre fois plus d’abonnés de se connecter à son réseau 4G et 5G.

“Solidays, We Love Green, Garorock, Rock en Seine et bien d’autres : cet été, Free accompagne de nouveau ses abonnés dans les plus grands festivals de l’Hexagone en déployant une couverture 4G/5G renforcée pour une expérience mobile optimale. Les abonnés Free pourront ainsi partager leurs vidéos et photos en toute fluidité et profiter au maximum de la générosité de leur forfait mobile Free”, annonce Free ce mardi 27 mai.

Si depuis plusieurs années, l’opérateur a pour habitude de renforcer sa connexion mobile lors de grands rassemblements, comme les festivals de musique ou les événements sportifs, il déploiera une fois de plus des stations mobiles autonomes et temporaires de forte capacité “sur une trentaine de festivals et d’événements majeurs partout en France tout au long de l’été 2025 grâce à ce dispositif de couverture spécifique”, indique t-il.

Des stations mobiles autonomes permettant quatre fois plus de connexions

L’objectif est de permettre à ses abonnés de rester connecter dans les meilleures conditions, même au coeur d’une foule de plusieurs milliers de personnes, là où le réseau mobile est très fortement sollicité. “La forte densité de population, l’explosion du trafic data, ou encore l’éloignement géographique de certains sites peuvent altérer la qualité de service”, ajoute Free.

Pour offrir une couverture 4G/5G optimale dans ces environnements exigeants, l’opérateur dispose de camions antenne et de remorques antenne : “Sur des mâts pouvant aller jusqu’à 20 mètres de hauteur, ces stations mobiles autonomes intègrent des solutions radio avec un signal adapté au besoin : solution standard type macro outdoor ou solution forte capacité. Cette année, la solution forte capacité sera déployée sur 90% des festivals couverts par Free. Avec 6 secteurs radio 4G installés sur la même antenne, elle permet à 4 fois plus d’utilisateurs de se connecter au site radio par rapport à un site standard macro outdoor.”

Ces sites provisoires ont été conçus par les équipes Free qui assurent également leur installation de bout en bout : de l’ingénierie à la mise en service du site, jusqu’à l’optimisation du réseau. “Nos équipes techniques sont ainsi capables d’installer, raccorder, allumer et ajuster un site mobile en moins de 48 heures, même dans les contextes les plus complexes”, se félicite l’opérateur.

 

 

 

La vente de la fibre de SFR a commencé, plusieurs acheteurs et 8 milliards d’euros espérés

La vente de XPFibre, filiale d’Altice et gestionnaire du réseau fibre de SFR, semble lancée. Une opération stratégique visant à alléger la dette colossale du groupe de Patrick Drahi, alors que la cession de SFR se profile également. Plusieurs fonds d’investissement sont déjà sur les rangs.

Patrick Drahi tourne la page télécoms en France. En parallèle de sa volonté de céder SFR, Altice engage d’abord la vente de XPFibre, sa filiale dédiée aux infrastructures fibre optique. D’après La Lettre de l’Expansion, 50,01 % du capital que le groupe détient est mis sur le marché, avec une valorisation totale estimée autour de 8 milliards d’euros, dette comprise.

La banque Lazard piloterait cette opération sensible, sous la houlette de Vincent Le Stradic, associé-gérant et spécialiste du secteur télécom. Le processus prévoit la réception des offres fermes d’ici fin juillet.

XPFibre commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH. Un atout stratégique doublé d’un contrat solide avec SFR, qui attise les convoitises. Trois prétendants de poids seraient en pôle position, à savoir KKR, le géant américain qui a récemment acquis le réseau fibre de Telecom Italia,  GIP (Global Infrastructure Partners), aujourd’hui dans le giron de BlackRock et Ardian Infrastructures, un fonds français.

Si Patrick Drahi cède la majorité, il faudra compter avec les actionnaires minoritaires déjà présents dans XPFibre : OMERS (Canada), Allianz et Axa IM, qui possèdent ensemble 49,99 % du capital. L’acquéreur devra donc composer avec ce trio influent pour prendre les rênes de l’opérateur.

TF1 annonce de nouveaux contenus en 4K qui seront disponibles sur Freebox Pop, Ultra, Delta et mini 4K

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en juin pour les abonnés qui disposent du matériel compatible.

Outre les quelques chaînes 4K de la Freebox qui diffusent 100% de leurs contenus en format UHD (France 2 UHD , INULTRA et et Festival 4K) il existe également les déclinaisons de de TF1 et M6 version 4K, mais avec uniquement quelques programmes en UHD. C’est donc le cas de TF1 4K, canal 101 de Freebox TV, disponible gratuitement pour les abonnés Freebox idoines, à savoir Delta, Pop, One, Mini 4K et Ultra, qui annonce qu’il va proposer de nouveaux contenus en 4K en juin :

Le remplaçant (2 épisodes) : Le lundi 9 juin à 21h10

HPI (3 épisodes) : Le jeudi 12 juin à 21h10

TF1 4K, est disponible et incluse pour les abonnés disposant d’un débit supérieur à 17 Mbits/s et équipés d’une Freebox 4K, One, Pop,Delta et Ultra (la Freebox Révolution n’est, elle, pas compatible 4K) Cela concerne donc les Freenautes disposant d’un Player mini 4K en multi TV.  Pour profiter de l’Ultra Haute Définition il est bien sûr nécessaire de disposer d’un téléviseur 4K, même si la chaîne est accessible sur un simple téléviseur HD.

Fuite de données : 184 millions d’identifiants ou mots de passe de Google, Microsoft, Facebook et bien d’autres en libre accès

Un chercheur en cybersécurité, Jeremiah Fowler, a découvert une base de données non sécurisée contenant plus de 184 millions d’identifiants de comptes uniques, dont des noms d’utilisateur, mots de passe, adresses email et données liées à des plateformes telles que Google, Microsoft, Facebook, Instagram, Snapchat ou encore des services bancaires, de santé et gouvernementaux.

Stocké sans mot de passe ni chiffrement, ce fichier aurait été généré par un logiciel malveillant de type infostealer, conçu pour collecter discrètement des informations sensibles. Après signalement, l’hébergeur a retiré la base de données, mais son origine reste inconnue. Des victimes contactées ont confirmé la véracité des données.

La fuite massive de données révélée par le chercheur Jeremiah Fowler expose les utilisateurs concernés à une série de risques majeurs, qui vont bien au-delà du simple vol de mots de passe. En premier lieu, les attaques par credential stuffing représentent une menace concrète : les cybercriminels utilisent des scripts automatisés pour tester les identifiants volés sur une multitude de sites. Comme de nombreux internautes réutilisent les mêmes mots de passe sur plusieurs plateformes, il suffit qu’un seul compte soit compromis pour que l’ensemble de leurs accès numériques (email, réseaux sociaux, services bancaires) soit en danger.

Les piratages de comptes sont une autre conséquence directe. Une fois en possession des données de connexion, les fraudeurs peuvent usurper l’identité d’une personne, envoyer des messages frauduleux à ses contacts, voire accéder à des documents confidentiels stockés dans ses messageries. Cela peut mener à des fraudes financières, mais aussi à des escroqueries par ingénierie sociale, les cybercriminels utilisant les informations collectées pour personnaliser leurs attaques et gagner la confiance de leurs victimes.

Fowler signale aussi la présence dans la base de données d’identifiants appartenant à des comptes professionnels et gouvernementaux. Cela ouvre la porte à des risques encore plus graves : espionnage industriel, exfiltration de données sensibles d’entreprises, ou attaques ciblées contre des agences étatiques, avec des conséquences potentielles sur la sécurité nationale. En parallèle, les données collectées peuvent alimenter des campagnes de phishing hautement ciblées, exploitant l’historique de communication ou les contacts personnels pour tromper les utilisateurs.

Enfin, la diffusion sur le dark web de ces données constitue une menace persistante : une fois exposées, les informations peuvent être revendues, combinées à d’autres fuites, et exploitées indéfiniment. C’est pourquoi Fowler insiste sur l’urgence de renforcer la sécurité numérique individuelle, de surveiller l’activité de ses comptes et d’adopter des bonnes pratiques pour limiter l’impact de ces violations sur le long terme. Il recommande de changer régulièrement ses mots de passe, d’en utiliser des uniques et complexes, de recourir à l’authentification multifacteur, à un gestionnaire de mots de passe, et à des outils comme HaveIBeenPwned pour vérifier si ses données ont fuité. Enfin, il insiste sur l’importance d’un logiciel de sécurité à jour et d’une vigilance constante face aux menaces croissantes du web.

Source : via Zdnet

Avis aux gourmands, Free vous fait gagner un abonnement encore jamais vu

Free et Boomerang célèbrent Tom et Jerry en mettant en jeu… 1 kg de fromage par mois, pendant six mois.

À l’occasion de la Journée Internationale du Fromage, célébrée le 4 juin 2025, Free et la chaîne Boomerang s’associent pour organiser un concours aussi ludique que savoureux. Du 26 mai au 8 juin 2025, les abonnés Freebox peuvent tenter leur chance pour remporter près d’un kilo de fromage par mois pendant six mois. Un tirage au sort, prévu à partir du 9 juin, désignera les heureux gagnants. Pour participer, rien de plus simple : il suffit de remplir un formulaire de participation en ligne que vous pouvez retrouver ici.

Ce concours vient accompagner une programmation spéciale autour de Tom & Jerry, qui fêtent cette année leurs 85 ans. L’infatigable duo d’animation, devenu culte dans le monde entier, est mis à l’honneur sur Boomerang tout au long du mois de juin. Au programme : des épisodes et films inédits, diffusés chaque mercredi à 14h45 et les week-ends à 15h30, ainsi qu’un événement spécial le 4 juin dès 13h45 autour du fromage, la passion de Jerry. Des contenus exclusifs sont également proposés sur YouTube, dont des live-streams et même un record Guinness du plus grand plateau de fromages au monde. La chaîne Boomerang est accessible sur la chaîne 67 de la Freebox, et son replay est disponible pour les abonnés au pack WB Family.

Free Mobile propose désormais le nouveau smartphone de Honor avec plusieurs promos et des cadeaux

Présenté il y a peu par le géant chinois, le Honor 400 5G est désormais disponible chez Free Mobile.

Free Mobile propose le très récent Honor 400 5G avec plusieurs promotions, allant de l’offre de remboursement à des cadeaux directement. Vous pouvez en effet profiter directement de 100€ de remboursement, de 50€ de bonus reprise et d’une offre spéciale de lancement pour ce modèle, vendu 579€ au comptant. Il est également possible d’étaler le paiement, pour payer 101€ à la commande puis 16.99€/mois pendant 24 mois, avec une option d’achat à 70€

Free Mobile propose jusqu’au 1er juin 2025 une offre de lancement sur le Honor 400 5G, vendu avec près de 200 € d’accessoires gratuits. Cette promotion inclut une paire d’écouteurs HONOR Choice Earbuds Clip et un chargeur HONOR SuperCharge 66W, à condition de s’inscrire sur le site d’Honor après l’achat et de fournir les justificatifs nécessaires en suivant cette procédure. Cette offre est valable pour tout achat du smartphone entre le 22 mai et le 1er juin 2025.

Côté caractéristiques, le Honor 400 5G se positionne sur le segment premium avec un écran AMOLED de 6,55 pouces, une définition de 2736 x 1264 pixels, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 5000 nits, assurant une bonne lisibilité en extérieur. Le smartphone est équipé d’un processeur Snapdragon 7 Gen 3, accompagné de 8 Go de RAM et 512 Go de stockage. Il embarque une batterie de 5300 mAh en silicium-carbone, compatible avec la charge rapide 66W. En photo, il propose un capteur principal de 200 MP avec plusieurs fonctions IA (zoom intelligent, suppression d’objets, extension d’image), un ultra-grand angle de 12 MP et une caméra frontale de 50 MP. Il intègre également la 5G, le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.4, la double SIM (avec eSIM), la certification IP65 contre l’eau et la poussière, ainsi que Android 15 avec l’interface MagicOS 9. Disponible en Midnight Black et Desert Gold, le modèle pèse 184 g pour une épaisseur de 7,3 mm.

12,2 milliards d’euros investis dans les réseaux en 2024 par Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom, mais des revenus qui augmentent

Les opérateurs continuent d’investir massivement dans leurs réseaux, avec des revenus en hausse en prime.

L’Arcep a publié ce jeudi son rapport annuel « Telconomics », accompagné de l’observatoire des marchés télécoms 2024. Ce document dresse un état des lieux détaillé du secteur des télécommunications en France, notamment autour des investissements et des revenus des opérateurs sur l’année.

En 2024, les investissements des opérateurs télécoms (y compris les towercos) ont atteint 12,2 milliards d’euros, soit une baisse de 4,6 % sur un an. Il s’agit de la troisième année consécutive de repli, bien que les niveaux restent supérieurs à ceux d’avant 2020. Les dépenses en très haut débit fixe et mobile représentent 6,4 milliards d’euros, soit 52 % du total, avec un recul attribué principalement à la diminution des locaux FttH nouvellement raccordables (+2,6 millions contre +3,5 millions en 2023) et à une baisse des investissements mobiles THD (-3,75 %).

La mutualisation des réseaux fibre progresse : 92 % des locaux raccordables sont désormais accessibles à au moins quatre opérateurs, contre 83 % l’an dernier. En revanche, la mutualisation des infrastructures mobiles reste stable, autour de 50 % en zone urbaine et 60 % en zone rurale.

Côté revenus, le marché de détail poursuit sa croissance pour la quatrième année consécutive, avec une hausse globale de 1,5 % en 2024. Le revenu des services fixes progresse de 3,3 %, porté par les hausses tarifaires des années précédentes, ce qui fait grimper la facture mensuelle moyenne à 36,9 € HT (+2,2 €). À l’inverse, les prix catalogues des nouvelles offres fixes chutent de 5,9 %, en raison de forfaits moins riches en services et d’un alignement progressif des tarifs fibre sur ceux de l’ADSL.

Sur le mobile, la croissance est plus modeste (+0,4 %), tandis que la facture moyenne reste stable à 14,9 € HT par carte SIM. Le recul des prix des nouveaux forfaits, souvent moins fournis en données, contribue à ce ralentissement du marché.

Free offre un nouveau cadeau à ses abonnés Freebox en partenariat avec Canal+

Le premier épisode de « Plaine Orientale », la nouvelle série Canal+ est offert aux abonnés du 26 mai au 1er juin.

Du 26 mai au 1er juin 2025, les abonnés Freebox pourront découvrir gratuitement le premier épisode de la série Plaine Orientale, nouvelle Création Originale Canal+, via la section Aktu Free. Ce visionnage exclusif permet aux abonnés d’accéder à l’épisode sans surcoût, directement depuis leur interface Freebox.

Plaine Orientale plonge dans l’univers tendu du grand banditisme en Corse. On y suit Reda, ancien détenu revenu sur l’île pour renouer avec un ancien complice devenu l’homme de confiance d’un Parrain local. Très vite, Reda comprend qu’il n’est plus le bienvenu dans le clan. En parallèle, sa demi-sœur, jeune magistrate nouvellement arrivée à Bastia, rejoint la cellule anti-mafia. Bien décidée à faire tomber le chef du clan, elle propose à Reda une alliance secrète, au cœur d’un affrontement entre justice et criminalité.

Comment accéder à l’épisode gratuit ?

  • Freebox Révolution : Menu > Télévision > Aktu Free
  • Freebox Delta et Mini 4K : depuis la Home, cliquer sur l’icône Aktu Free
  • Freebox Pop : quitter l’application OQEE TV pour revenir à la Home Android et accéder à Aktu Free

Les abonnés qui souhaitent poursuivre la série après cet épisode pourront le faire en souscrivant à une offre CANAL+ directement depuis leur Freebox. Une offre 100% Canal+ est par ailleurs en cours, proposant l’accès à toutes les chaînes pour moins de 20€ par mois.

Face à un possible rachat de SFR, l’Arcep reste neutre, sans s’opposer à l’idée d’un retour à trois opérateurs

Le retour à trois opérateurs ne fait pas peur à l’Arcep, qui affirme sa neutralité sur le sujet, en attendant que le projet se précise.

L’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) ne se positionne pas contre une consolidation du marché des télécoms, notamment dans le contexte d’une éventuelle cession de l’opérateur SFR. Vendredi dernier, à l’occasion de la présentation de son bilan annuel du marché français, la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, a précisé que l’institution « n’a pas de position de principe » sur le sujet. Elle a souligné qu’aucun « nombre magique » ne détermine le bon niveau de concurrence entre opérateurs, rappelant que le rôle de l’Arcep est de garantir des marchés ouverts et concurrentiels, mais non de réguler directement le marché de détail. Concernant les arguments souvent avancés par les acteurs du secteur, elle a averti qu’une fusion n’implique pas automatiquement une hausse des investissements.

Altice sonde depuis la mi-mai plusieurs potentiels acheteurs pour céder une participation majoritaire, voire la totalité de l’opérateur. Bloomberg évoque une valorisation pouvant grimper jusqu’à 30 milliards d’euros, dette comprise. Orange, Free, Bouygues Telecom mais aussi des acteurs étrangers comme Emirates Telecommunications Group (E&) et plusieurs fonds ont déjà montré leur intérêt.

Lors de l’assemblée générale d’Orange, mercredi dernier, la directrice générale Christel Heydemann a déclaré que l’opérateur historique ne pourrait pas « être à la manœuvre » dans une telle opération, en raison de sa position déjà dominante sur le marché. Néanmoins, elle a laissé entendre qu’un intérêt ciblé pour certains actifs de SFR pourrait exister.  Quant à Free, deuxième opérateur à s’exprimer sur le sujet parmi les pressentis pour reprendre au moins une partie du flambeau si l’occasion se présentait, Thomas Reynaud a affirmé que “Si la consolidation permet de diffuser notre modèle à plus de Français, alors nous serons au rendez-vous.  Mais nous serons très pragmatiques par rapport à cette question”.

Source : Média+

 

Les nouveautés de la semaine chez Free : lancement très apprécié d’un forfait Free Mobile avec TV à moins de 4€, baisse de prix pour une Freebox etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus.


Nouveautés Freebox


 

Free baisse le prix de sa Freebox Pop S qui passe à 23,99€/mois pour les nouveaux et anciens abonnés. Le tarif est désormais garanti 5 ans. Plus d’infos…

Lancement de l’offre 100% Canal+ à moins de 20€, disponible pour les abonnés Freebox. Accessible via les Freebox ou l’espace abonné Freebox. Plus d’infos…

En plus de l’offre Freebox Pop S “Série Spéciale”, Free propose une autre offre Pop S un peu différente, plus chère et uniquement par téléphone. Plus d’infos…

Free déploie une nouvelle mise à jour sur les Freebox Ultra et Pop qui résout une absence aléatoire de connectivité sur les appareils WiFi 6. Plus d’infos…

Déploiement d’une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution (1.3.49), bug sur la mise en veille résolu. Plus d’infos…

Comme prévu, L’opérateur propose en exclusivité à ses abonnés la diffusion en direct du 3X Festival, rendez-vous international du basket 3×3, du 23 au 25 mai à Marseille, sur le canal 31 des Freebox, c’est gratuit. Plus d’infos…

Free lance 8 nouveaux films inclus pour les abonnés Freebox et Free Mobile (Death Valley, Gold, Jeux de Gangs, Légionnaire, Ma sorcière bien-aimée, Sniper : Le Corbeau blanc, Viking : La naissance d’une nation, Voice from the Stone) Plus d’infos…

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 5 nouveaux jeux PC à récupérer, des pépites indés à l’honneur (FATE, Thief 2, Chessarama, The Lost Ashford Ring, Everdream Valley). Plus d’infos…

 


Nouveautés Free Mobile


 

Free lance un forfait mobile 20 Go à 3,99€ Veepee sans condition de durée avec Oqee by Free inclus. Plus d’infos…

Free Mobile élargit son partenariat avec le reconditionneur français CertiDeal : la remise exclusive d’au moins 5 % sur une sélection de smartphones reconditionnés s’applique désormais aussi à son forfait mobile à 2 €. Plus d’infos…

La couverture 4G de Free Mobile atteint 99,7 % de la population. Concernant la 5G, près de 95 % de la population sont couverts, dont 56 % via les fréquences 3,5 GHz. Plus d’infos…

 


Les annonces de la semaine


 

Free sur la corde raide au 1er trimestre avec le gain de seulement 8000 nouveaux abonnés. Sur le mobile, l’opérateur dégringole avec 5000 nouveaux abonnés. Sur le fixe, seulement 3000 ventes nettes sont à noter. Le chiffre d’affaires grimpe malgré tout de 3% au total.

La maison mère Iliad poursuit solidement sa success story et confirme ses ambitions pour 2025. Plus d’infos…

Un bug gênant touche l’organisation des chaînes chez des abonnés Freebox Révolution et Delta-Devialet, Free est sur le coup. Plus d’infos…

SFR en vente : Free affiche sa position pour la 1ère fois , “nous serons très pragmatiques”. Plus d’infos…

Le combo du moment : Freebox Pop S+ forfait Veepee. Accédez à la fibre 5 Gbit/s; au WiFi 7 avec TV et data mobile de 20 par mois pour seulement 27,98€/mois. Plus d’infos…

Canal+ mène une offensive et veut s’imposer : “pour les amateurs de cinéma, il n’y a pas photo, c’est Canal+ point barre”

La filiale de Vivendi fait le point sur son positionnement stratégique sur le linéaire et le numérique avec le cinéma comme arme numéro 1.

Canal+ ne se contente plus d’être une chaîne premium, le groupe cherche plus que jamais à s’imposer comme la plateforme de référence pour les amateurs de cinéma, tout en accélérant sa transformation digitale. C’est ce qu’a affirmé Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint en charge des antennes et des programmes, lors d’un entretien accordé à l’émission Buzz TV du Figaro le 21 mai.

Le cinéma, ADN historique de Canal+

Premier financeur du cinéma français avec 160 millions d’euros à présent investis chaque année malgré un récent serrage de vis, Canal+ reste un pilier de l’industrie. Et la chaîne revendique ce rôle sans complexe. “Pour les amateurs de cinéma, il n’y a pas photo : c’est Canal+. Point barre”, martèle Jean-Marc Juramie, avant d’ajouter : “On a une richesse, une profondeur et une qualité que personne d’autre n’a.”

Malgré la fin de l’accord avec Disney+ (avec qui il espère un jour retrouver un accord), le groupe conserve les droits de diffusion de l’ensemble des grands studios américains, ce qui lui permet de proposer les plus grosses sorties six mois après leur passage en salle, un avantage unique sur le marché français.

Canal+ ne se limite plus à son canal historique. “On mène une vraie offensive digitale. On a fait 3 milliards de vues en 2025 !”, souligne Jean-Marc Juramie. Grâce à myCANAL, désormais au cœur de sa stratégie, la chaîne devient une plateforme à part entière, dont l’ambition première est de rivaliser avec les géants du streaming sur le marché français.

L’idée n’est pas d’abandonner le linéaire, qui représente encore 70 % des usages, mais bien de construire une offre hybride, entre diffusion en direct notamment pour les événements sportifs et consommation à la demande.

Canal+ investit également dans les formats digitaux courts et la découverte de talents issus des plateformes. “On va chercher les talents là où ils sont. Et beaucoup émergent sur le digital”, confirme-t-il, citant notamment Loris Giuliano (En balade avec…) ou Guillaume Pley (Legend), avec qui des discussions sont en cours.

Un adieu symbolique à la TNT, mais pas à la télévision

Alors que Canal+ quittera le canal 4 de la TNT le 6 juin, Jean-Marc Juramie se montre catégorique sur l’évolution du paysage audiovisuel : “Depuis l’arrêt de C8 et NRJ12, les audiences de la TNT s’effondrent.” Un changement d’ère que Canal+ anticipe déjà, en misant sur la complémentarité entre digital et linéaire, plutôt que sur une guerre de canaux.

Source : Le Figaro, TV Magazine 

Free Mobile propose un forfait canon à seulement 3,99€/mois aux abonnés Freebox, mieux que sa Veepee du moment

Alors que Free multiplie les initiatives pour séduire les consommateurs soucieux de leur budget et relancer ses recrutements, l’opérateur propose également une formule mobile très compétitive pour ses abonnés Freebox. Un forfait 40 Go à 3,99€/mois comprenant plus de data que sa nouvelle vente privée.

Free Mobile propose depuis début avril à ses abonnés Freebox une formule méconnue mais redoutablement avantageuse : le forfait à 2€, enrichi d’un booster à 40 Go de dat en France métropolitaine, 15 Go en Europe et dans les DOM, et les appels illimités  pour un total de 3,99€/mois. Ce tarif, réservé aux clients Freebox (5,99€/mois pour les autres), s’impose aujourd’hui comme la meilleure offre data du marché à moins de 4 euros. Red by SFR propose actuellement 50 à 5,99€/mois alors que Bouygues Telecom affiche 40 Go au même prix.

Sur le marché des petits forfaits, Free Mobile vient tout juste de lancer une offre spéciale sur le site Veepee cette fois avec 20 Go à 3,99€/mois mais avec un avantage impoortant, l’ accès à Oqee by Free,  son service TV (240 chaînes et de nombreux replays) est inclus. Si cette formule peut séduire les nouveaux venus, les abonnés Freebox (sauf Pop S) disposent déjà de cet accès TV, le forfait 2€ (0€ pour eux) avec booster 40 Go sera donc plus intéressant pour eux.

Il est important également de rappeler une condition, Free propose au choix 1 forfait 2€ (0€) boosté ou la possibilité de souscrire jusqu’à 4 forfaits data illimitée à 9,99€/mois pendant 1 an puis 19,99€/mois. Ce sera l’un ou l’autre, il faudra donc faire un choix. Pour les abonnés Freebox qui cherchent une ligne mobile d’appoint, ou une offre pour un ado, un proche ou un appareil secondaire, la question se pose. Pour ceux qui disposent déjà d’un forfait data illimitée, la Veepee Free Mobile sera alors une meilleure alternative, mais l’enveloppe de data sera deux fois plus légère.

Free lance 8 nouveaux films inclus pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Roger Moore, Anne Hathaway, Nicole Kidman ou encore Emilia Clarke au programme des nouveautés d’Oqee Ciné qui après plusieurs semaines de vacances enrichit son catalogue.

La plateforme de streaming Oqee Ciné, lancée en mars 2023, continue de se développer notamment grâce à un catalogue diversifié de titres, financé par la publicité (modèle AVOD, pour “Advertising Video On Demand”). S’il compte aujourd’hui plus de 600 films et séries, le service intègre des nouveautés tous les vendredis. Ce week-end, Oqee Ciné propose une nouvelle sélection de 8 films. Au programme : du thriller, du drame historique, des fresques épiques et même un remake magique.

Death Valley (2023, Drame/Road trip)
Réal. : T. McCann
Avec : Veronica Taylor, Alex Brown
À sa sortie de prison pour le meurtre de sa mère, Jae retourne dans sa ville natale. Son frère lui propose un voyage à travers la Death Valley, un lieu à la beauté brutale et implacable.

Gold (1974, Thriller)
Réal. : Peter Hunt
Avec : Roger Moore, Susannah York
Un ingénieur enquête sur de mystérieux accidents dans une mine d’or sud-africaine, jusqu’à découvrir un complot aux ramifications inattendues.

Jeux de Gangs (2005, Drame)
Réal. : Barbara Kopple
Avec : Anne Hathaway, Bijou Phillips
Deux jeunes filles aisées de L.A. s’immergent dans la culture des gangs. Leur quête de sensations fortes vire à la descente aux enfers.

Légionnaire (2019, Action/Historique)
Réal. : Jose Magan
Avec : Mickey Rourke, Lee Partridge
Alors que deux légions romaines sont piégées en Arménie, un éclaireur mi-romain tente une mission impossible à travers les montagnes pour sauver ses compagnons.

Ma sorcière bien-aimée (2005, Comédie/Fantastique)
Réal. : Nora Ephron
Avec : Nicole Kidman, Will Ferrell
Une sorcière tente de mener une vie normale, jusqu’à ce qu’un acteur mégalomane l’entraîne malgré elle dans un remake de la série culte.

Sniper : Le Corbeau blanc (2022, Guerre/Drame)
Réal. : Marian Bushan
Avec : Pavlo Aldoshyn
Après la perte tragique de sa femme, un professeur ukrainien devient sniper pour venger sa mort. Une chasse à l’homme s’engage dans l’Est de l’Ukraine.

Viking : La naissance d’une nation (2022, Historique/Epopée)
Réal. : Andrei Kravchuk
Avec : Danila Kozlovsky, Svetlana Khodchenkova
Un prince viking exilé revient pour réunifier les clans. Trahisons, batailles et conquêtes rythment ce récit inspiré de l’histoire scandinave.

Voice from the Stone (2017, Thriller/Gothique)
Réal. : Eric D. Howell
Avec : Emilia Clarke, Marton Csokas
En Toscane dans les années 50, une infirmière est confrontée à des phénomènes étranges dans un manoir silencieux rempli de secrets.

Oqee Ciné est disponible en exclusivité sans surcoût pour les abonnés de Free, Freebox ou Free Mobile (forfait 350 Go/illimité, Série Free, Veepee). La plateforme est accessible sur de nombreux supports : mobiles, Apple TV, Android TV, TV connectées, Fire Stick et le web. Elle dispose aussi d’un accès direct sur les players des Freebox, y compris ceux dépourvus d’Oqee, comme le player de Devialet ou celui de la Freebox Révolution.

En exclusivité chez Free : c’est parti pour la nouvelle chaîne événement gratuite 3X Festival sur les Freebox

Free continue de miser sur le sport pour enrichir son offre TV. Comme prévu, L’opérateur propose en exclusivité à ses abonnés la diffusion en direct du 3X Festival, rendez-vous international du basket 3×3, du 23 au 25 mai à Marseille.

Comme annoncé dans nos lignes le 13 mai dernier,  à l’occasion du 3X Festival, étape majeure du circuit mondial FIBA de basket 3×3, Free offre à ses abonnés la diffusion en direct et sans surcoût de cet événement sportif de haut niveau. Du vendredi 23 au dimanche 25 mai, les matchs sont accessibles sur le canal 31 de la Freebox.

Seul opérateur à proposer la retransmission de cette compétition, Free permet aux passionnés de basket et aux curieux de découvrir ou redécouvrir le basket 3×3, un format explosif et urbain, désormais discipline olympique. Durant ces trois jours, l’intensité et la créativité des équipes seront à suivre en intégralité, depuis Marseille, capitale du basket le temps d’un week-end.

Avec cette initiative, Free cherche à démocratiser l’accès aux événements sportifs, y compris les disciplines émergentes comme le basket 3×3. L’opérateur propose déjà un large éventail de chaînes et services sportifs via sa Freebox, tels que beIN SPORTS, Eurosport 1, DAZN, After Foot TV, ou encore eClutch Live et Padel Time TV.