Perturbations en cours sur la TNT, un phénomène naturel affecte la réception TV et vous ne pouvez rien y faire

Depuis quelques jours, de nombreux téléspectateurs constatent des problèmes de réception de la TNT, notamment via antenne râteau. À l’origine : un phénomène météorologique bien connu, les “propagations exceptionnelles”, qui brouillent temporairement les signaux TV. L’ANFR se veut rassurante.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a alerté ce 26 mai sur un phénomène naturel à l’origine des perturbations affectant actuellement la réception de la télévision numérique terrestre (TNT) chez certains foyers. Ce trouble, qui se manifeste par une pixellisation des images, des coupures de son ou la perte partielle de chaînes, touche en particulier les utilisateurs d’antennes râteau.
Une propagation des ondes hors-norme liée à la météo
Ces désagréments s’expliquent par un phénomène appelé “propagations exceptionnelles”. Celui-ci se produit lorsque les ondes TV voyagent bien au-delà de leur portée habituelle, provoquant des interférences avec d’autres signaux, parfois en provenance de pays voisins. Ce comportement anormal des ondes est directement lié aux conditions météorologiques : forte chaleur, ciel dégagé, hausse de la pression atmosphérique ou encore changements soudains de température peuvent en être les déclencheurs.
L’ANFR précise que ces perturbations sont temporaires et ne nécessitent aucune intervention des téléspectateurs. “Ne relancez surtout pas une recherche automatique des chaînes ni ne touchez à votre antenne”, avertit l’agence. En effet, une telle manipulation risquerait d’effacer toutes les chaînes mémorisées, compliquant davantage la situation.
Ce phénomène, bien qu’imprévisible, est connu des professionnels et ne dure en général que quelques jours, jusqu’à ce que les conditions atmosphériques reviennent à la normale. Il ne s’agit donc pas d’une panne ou d’un dysfonctionnement de l’installation domestique, mais d’un effet secondaire de la météo… contre lequel il n’y a malheureusement pas de solution immédiate, si ce n’est attendre.