Débit et couverture 4G Free Mobile Réunion : Focus sur Saint Paul

Avec les données de nPerf et de l’Arcep , Univers Freebox vous propose un focus sur la commune de Saint Paul, et vous fait découvrir la carte des débits et de couverture.

Carte des débits 4G Free Réunion nPerf :

Selon les résultats des tests effectués par les utilisateurs nPerf, les zones rouges ont un débit faible (débit descendant de 0Mb/s à 10Mb/s), pour les zones jaunes le débit est moyens (débit descendant de 10,1Mb/s à 29,9Mb/s) et pour les zones vertes le débit est élévé (débit au dessus de 30Mb/s).

Carte de couverture 4G/4G+ de Free Réunion (donnée de monreseaumobile.fr) :

Carte de couverture 4G simulée au 31/03/2020, fournies par l’opérateur.

Découvrez la répartition des antennes mobiles Free 3G/4G sur Saint Paul.

Découvrez la répartition des antennes Free Réunion 3G/4G à Saint Paul

Aujourd’hui grâce aux données de notre partenaire RNCMobile, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes Free à Saint Paul.

Carte des antennes mobiles Free 4G :

30 antennes trouvées

 

Free a implanté 30 antennes mobiles 3G/4G à Saint Paul.

Les fréquences sont réparties de la manière suivante :

- 2G 900MHz 

- 3G 900MHz / 2100MHz

- 4G 800MHz / 1800MHz

Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences sur plusieurs secteurs simultanément.

Telegram porte plainte contre Apple auprès de la Commission européenne

Telegram a déposé plainte à la Commission européenne et accuse Apple de pratiques anticoncurrentielles.

En effet, le service de messagerie instantané Telegram, fondé par Nikolaï et Pavel Dourov, entame une procédure judiciaire à l’encontre d’Apple, comme l’a rapporté le Financial Times le 30 juillet. Le sujet de la plainte serait les restrictions imposées par l’App Store, mais aussi la commission de 30% qu’Apple touche pour chaque achat sur son store.

Pavel Durov, l’un des fondateurs de Telegram, a déclaré : « Le fonctionnement d’un App Store ne coûte qu’une fraction de ce qu’Apple prend aux développeurs d’applications. Chaque trimestre, Apple reçoit des milliards de dollars d’applications tierces. Dans le même temps, les dépenses nécessaires pour héberger et réviser ces applications se chiffrent en dizaines de millions, et non en milliards de dollars ».

Spotify, le leader du streaming musical, a également accusé la Pomme l’année dernière. Le géant suédois reprochait à la firme américaine sa commission de 30% sur chaque paiement effectué sur l’App Store, mais aussi le fait qu’Apple mette en avant, de différentes manières, son propre service de streaming musical à savoir Apple Music.

Depuis le mois de juin, la Commission européenne a ouvert plusieurs enquêtes au sujet des restrictions imposées par l’App Store de la société américaine. Celle qui gérera le dossier n’est autre que la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager, l’affaire est donc entre de bonnes mains.

Le saviez-vous ? Vous pouvez créer un QR code pour que vos amis se connectent simplement au Wifi de votre Freebox lors d’une soirée

Vous ne le saviez peut être pas, mais si vous êtes abonnés Freebox Révolution, Freebox Delta, Freebox One ou Freebox Mini 4K vous pouvez scanner un QR code afin de se connecter au Wi-Fi « invité » de manière simplifiée, au lieu d’avoir à entrer la clé WPA qui est habituellement très complexe. Cette fonctionnalité peut se révéler très pratique dans le cadre de soirée entre amis ou de mariages par exemple, afin d’offrir un accès au Wi-Fi facilement, sans pour autant ouvrir les portes de son réseau principal.

Pour le configurer il vous suffit de vous rendre dans l’espace Freebox OS (http://mafreebox.freebox.fr/) et vous rendre dans “Paramètres de la Freebox“. Dans la catégorie “Réseau local” cliquez sur la nouvelle icône “Wi-Fi invité

Une fenêtre s’ouvre et vous affiche la liste des réseaux invités. Cliquez sur “Créer un accès Wi-Fi invité” en haut a gauche pour ouvrir le panneau de configuration. 

Un mot de passe est alors créé automatiquement, vous pouvez ici le personnaliser. Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent alors à vous.

Nombre de périphériques et type d’accès

Vous pouvez choisir le nombre de périphériques autorisés à rejoindre le réseau (entre 1 et 128). 
Il est possible de limiter l’accès à Internet seulement ou bien autoriser également l’accès au réseau local. Si l’accès est restreint, la personne n’aura pas accès aux autres fonctionnalités du réseau (FTP, Plex etc …), la personne connectée au réseau Internet uniquement ne pourra pas voir les autres machines et services du réseau.

Durée d’accès, de quelques heures à illimitée

Il est aussi possible de restreindre en durée le réseau, de 1 heure minimum à illimité.

Le champs description vous permet de décrire votre réseau afin de le repérer facilement dans la liste des différents réseaux “invité” de votre interface Freebox OS.

Enfin, lorsque vous avez configurer votre nouveau réseau, en cliquant dessus dans la liste des réseau sur l’interface Freebox OS, une fenêtre affiche un QR Code est généré ce qui permet, en le scannant depuis un smartphone de se connecter directement au nouveau réseau sans avoir à entrer le mot de passe.

TF1 va lancer une nouvelle offre 4K, disponible chez Orange et Bouygues mais pas (encore?) chez Free et SFR

Le Groupe TF1 vient d’annoncer la diffusion, à partir du 23 août 2020, d’une offre inédite et exclusive de programmes au sein de sa chaîne TF1 4K.

Pour la première fois, les téléspectateurs de la chaîne TF1 4K pourront avoir accès à une offre multigenre en 4K incluant :

-  Du cinéma parmi les plus belles affiches du dimanche soir telles que « 50 nuances plus claires » ou bien encore « La Ch’tite famille »

-  Des séries avec le retour de Good Doctor

-  Et bien évidement du sport avec la finale de la Ligue des Champions UEFA du 23 août et l’Equipe de France de Football (dès le 8 septembre prochain avec le match France-Croatie).

Le groupe TF1 précise que cette offre a vocation à s’élargir avec de nouveaux programmes au fur et à mesure de la saison.

La chaîne TF1 4K sera disponible au sein des offres Orange (abonnés détenteurs d’une offre fibre et d’un décodeur compatible 4K ) et Bouygues Telecom (abonnés à une offre disposant d’un décodeur 4K, Bbox Must, Bbox Ultym), mais pas chez Free ni SFR, pour le moment en tous cas. TF1 4K est pourtant disponible sur la Freebox et avait diffusé la Coupe du Monde de football en 2018.

Google serait en discussion avec Samsung pour intégrer Assistant aux terminaux de la marque

Google chercherait à conclure un accord avec Samsung afin de mettre en avant ses services sur les smartphones du géant sud-coréen.

Google et Samsung seraient en train de négocier un accord qui viserait à donner plus de visibilité aux services de la firme de Mountain View sur les smartphones de la marque sud-coréenne, comme le rapporte Bloomberg.

L’objectif pour Google est d’obtenir plus de visibilité pour ses services sur les smartphones Samsung. La firme souhaiterait notamment faire du Galaxy Store une histoire ancienne, mais aussi remplacer Bixby par Google Assistant dans les terminaux du géant sud-coréen.

En effet, il est déjà assez pénible pour Google que chaque constructeur cherche à se démarquer en appliquant une surcouche sur Android. En 2014, le moteur de recherche s’était plaint auprès de Samsung concernant TouchWiz. Suite à cela, le fabricant de smartphones a donc modifié sa surcouche.

A l’heure actuelle, rien n’a encore été décidé. Cependant, Google pourrait faire pencher la balance en sa faveur grâce à sa capacité financière hors du commun. A titre d’exemple, Google est le moteur de recherche par défaut sur le navigateur Safari, et pour cela, la firme de Mountain View a du payé quelques milliards de dollars à Apple.

Free a déjà choisi sa première tête d’affiche pour la diffusion de la Ligue 1, avec une première émission officialisée

Thomas Thouroude sera le présentateur de deux émissions exclusives sur le futur service Free Ligue 1, dont “Kickoff”.

En lançant le compte Twitter dédié à son service, l’opérateur annonçait que l’on aurait plus de nouvelles “très vite”. Il n’a pas menti puisque quelques minutes après, Free Ligue 1 a dévoilé le nom d’une nouvelle émission exclusive et la présence au casting d’un animateur bien connu des fans du ballon rond.

Thomas Thouroude, ancien présentateur de L’équipe du dimanche sur Canal+ et de Tout Le Sport sur France 3 a été choisi par l’opérateur de Xavier Niel pour deux émissions hebdomadaires, qui devraient être mises en ligne respectivement chaque vendredi et lundi d’après l’Equipe. Le présentateur au ton décalé a d’ailleurs officialisé le nom de l’une d’entre elle : Kickoff, tout en faisant appel à des passionnés pour y réaliser des chroniques.

S’agira-t-il du maître de piste, du monsieur loyal qui doit porter les contenus exclusifs proposés sur les Freebox ? Ce qui est sûr, c’est que l’animateur était déjà pressenti en février dernier pour participer au projet inédit de l’opérateur. En effet, Free avait fait appel à plusieurs sociétés de production, dont la sienne pour proposer du contenu en plus des matchs.

Car les extraits de chaque rencontre du championnat ne seront pas les seuls atouts de Free. En effet, l’opérateur veut proposer un réel vent de jeunesse avec son service. “Vous allez retrouver des personnalités connues, des gens qui sont dans le métier depuis quelques années et qui vont avoir des rôles divers et variés, des chroniqueurs et présentateurs mis à égalité autour d’un monsieur loyal “, affirmait un développeur Free dans une interview réalisée par Univers Freebox. Le trublion des télécoms s’est donc doté d’un homme fort, qui pourrait être Thomas Thouroude, mais aussi de plusieurs visages pour incarner son service, qui mélangera information et divertissement, du “footainement”.

 

 

 

Le patron d’Altice (SFR) estime que “dans cinq ans, plus personne n’aura l’ADSL en France”

Patrick Drahi, PDG d’Altice, est confiant concernant l’avancée de la fibre partout en France d’ici 2025.

La maison-mère de SFR a publié hier ses résultats pour le deuxième trimestre 2020 , quelques heures après Orange. Les deux opérateurs ont plutôt bien résisté à la crise et pour Patrick Drahi, la fin de l’ADSL est une affaire de cinq années.

SFR a annoncé avoir recruté 100 000 nouveaux abonnés au Très Haut débit sur le dernier trimestre, un chiffre en hausse par rapport au printemps 2019 (71 000 nouveaux abonnés). Et Orange, quant à lui, a atteint un record de recrutement en fibre avec 238 000 nouveaux abonnés. Une tendance qui permet à Patrick Drahi, relayé par les Echos, d’affirmer que dans 5 ans, “plus personnes n’aura l’ADSL en France“.

Une prédiction en accord avec les objectifs fixés par le Gouvernement, mais il y a du boulot pour SFR.

Le Plan THD prévoit une France totalement fibrée en 2025, ce qui rejoint les dires de Patrick Drahi. Ses déclarations sont donc une promesse de tenir ces engagements. Cependant, SFR va avoir du pain sur la planche sur ce sujet.

Pour atteindre le 100% fibre sur sa base d’abonnés, l’opérateur doit en effet encore migrer ses offres en coaxial vers la fibre. Un chantier qui a démarré en 2020, après un rétropédalage de la part d’Altice, qui annonçait que les migrations allaient se faire “dans les cinq ans qui suivent“. Fin 2025 donc, il ne devrait plus y avoir aucun abonné connecté au réseau câblé de l’opérateur. Un projet important et complexe, d’autant plus que d’après Stéphane Richard, le déploiement de la fibre devrait accuser un report de deux trimestres, la faute à la crise sanitaire.

Pour rappel, à la suite du rachat de SFR par Numéricable, les nouveaux abonnés SFR se sont vus systématiquement connectés au réseau câble de l’opérateur (si celui-ci était présent) même si le FTTH était disponible. Cela permettait à l’opérateur d’amortir son réseau câblé, et c’est une des raisons pour lesquelles il avait un peu laissé à l’abandon le déploiement de la fibre. 

La fin du réseau cuivré fait toujours débat

La fin de l’ADSL doit aussi passer par le démantèlement du réseau cuivré. Il s’agit d’une réelle pomme de discorde entre Orange, qui s’en occupe, et ses concurrents. D’un côté, l’opérateur historique veut en augmenter le prix depuis 2018, tandis que ses concurrents souhaitent une baisse dans les zones fibrées voir une stabilisation du prix contre la fermeture de la commercialisation de millions de prises ADSL.

L’ex-France Télécom promet cependant des premières fermetures techniques en 2023, pour une fin du cuivre prévue en 2030, et n’entend pas gagner du temps pour gagner de l’argent, mais ne prévoit pas non plus d’accélérer le mouvement.

 

Free lance le compte Twitter officiel de son offre Ligue 1

L’opérateur de Xavier Niel a lancé la communication sur les réseaux sociaux pour son nouveau service Free Ligue 1, avec la création d’un compte dédié sur Twitter.

Le compte @FreeLigue1 a été créé et mis en avant par Free sur l’oiseau bleu. De quoi teaser l’arrivée du futur service, inclus dans les offres Freebox Pop et Delta, et gratuit pour les autres abonnés Freebox ne bénéficiant pas de promotions.

L’opérateur a ainsi publié son premier tweet d’annonce, indiquant la reprise le 21 août, un jour plus tôt que la date du 22 indiquée par Free pour le lancement du service sur ses box. Les fans de ballon rond vont ainsi pouvoir bénéficier de plus d’informations concernant cette offre inédite, avec laquelle Free veut innover et contrecarrer les stratégies d’exclusivités de ses concurrents.

 

Une application française de lecture s’est fait retirer du Play Store injustement

Rocambole, une application française de lecture, a été retirée du Play Store de Google après la publication d’une série littéraire nommée « Coronavirus ». Les algorithmes de Google ont jugé le contenu comme « fake news » et ont supprimé injustement l’application du Store.

En effet, mercredi 29 juillet, l’application française Rocambole a été supprimée du store applicatif de Google. Rocambole est une application de lecture française assez récente qui propose des séries littéraires. 

Cependant, après avoir publié une série nommée « Coronavirus », l’application de lecture s’est vue retirée du Google Play Store. Les algorithmes de la firme de Mountain View ont automatiquement classé le programme dans la catégorie « fake news » ce qui a conduit à une suppression directe de l’application. Pour couronner le tout, la jeune application a également perdu tous ses abonnés.

Ce n’est pas une première, d’autres applications du même type ont souffert du même problème sur le magasin d’applications en ligne de Google. La situation, plutôt révoltante, ne semble pas changer pour le moment.

Deux nouveaux services de vidéo à la demande gratuits sont disponibles pour les abonnés Freebox Pop et Freebox mini 4K

Deux services de FVOD (vidéo à la demande gratuite et sans publicités) sont désormais disponibles sur Molotov, que vous pouvez installer sur Freebox Pop et mini 4K.

De quoi égayer un peu vos soirées télés pendant les vacances. Molotov propose à tous ses utilisateurs deux nouveaux services de vidéo à la demande gratuits. Les amateurs de genre pourront ainsi découvrir Mango, et pour leurs enfants la plateforme Kabillion est également disponible.

Ces services sont accessibles même sans abonnement à Molotov, il suffit donc de télécharger l’application Molotov disponible sur le PlayStore pour les Freebox mini 4K et Pop et de s’y connecter.

Mango vous proposera de nombreux films de cinéma de genre, gratuitement. Un service qui vise un public assez niché. Séries B un peu perchées ou films d’horreurs, comédies loufoques et films d’actions méconnus… Il y en a pour tous les goûts.

Kabillon quant à lui propose quelques programmes d’animation pour jeunes enfants. Une petite sélection de séries, mais de quoi divertir votre bambin bien au frais devant la télé en cette période caniculaire. A tester.

 

 

Un nouveau smartphone séduisant débarque dans la boutique Free Mobile

Le nouveau fleuron du milieu de gamme est arrivé dans la boutique Free Mobile. Vous pouvez dès à présent vous procurer le Redmi Note 9 sur le site de l’opérateur.

La marque Redmi, de Xiaomi, s’est déjà établie comme l’un des étendard du milieu de gamme concernant les smartphones, et le Redmi Note 9 Pro ne fait pas exception à la règle. Alors que sa version classique est déjà arrivée depuis quelques temps chez Free, c’est dorénavant son pendant plus cher et plus performant qui peut être commandé, pour moins de 300€.

Le Redmi Note 9 Pro est proposé dans son coloris gris avec 128 Go de stockage pour 299€ en achat au comptant. Si vous désirez échelonner votre paiement, vous pouvez opter pour l’achat en 4 fois sans frais, moyennant 77€ à la commande puis 3 fois 74€ sans frais. Il est également proposé en 24 fois sans frais et pour cela, comptez 107€ à la commande, puis 24 fois 8€.

 

Ce modèle s’équipe d’un chipset Snapdragon 720G couplé à 6Go de RAM, d’un écran IPS 6,67 pouces FHD+, d’un module photo 64 Mégapixels et d’une batterie 5 020 mAh supportant la charge filaire en 30 Watts. A noter qu’il est compatible avec la bande-fréquence 700 MHz. Pour en savoir plus sur ce smartphone, Univers Freebox a déjà réalisé un test complet du Redmi Note 9.

Retrouvez ci-dessous la fiche technique complète du smartphone :

> Général
Poids 208 g
Dimensions (1) 165 x 76 x 8 mm
Système d’exploitation Android 10
Processeur Qualcomm® Snapdragon™ 720G Octa-core Kryo™ 465, jusqu’à 2.3 GHz
Mémoire RAM 6 Go
DAS Tête (2) 0.73 W/Kg
DAS Tronc 1.04 W/Kg
DAS Membres 2.02 W/Kg
Port carte 1 Nano SIM
Port carte 2 Nano SIM
Port carte 3 Micro SD
Design Symétrique élégant
Surcouche MIUI 11
Indice de performance 2020 (3) A
Processeur graphique Qualcomm® Adreno™ 618

> Réseaux et connectivité
Bluetooth Bluetooth 5.0
Catégorie LTE Catégorie 12
Bandes 4G FDD 1 – 2100 Mhz, 2 – 1900 Mhz, 3 – 1800 Mhz +, 4 – 1700 Mhz AWS, 5 – 850 Mhz, 7 – 2600 Mhz, 8 – 900 Mhz, 20 – 800 Mhz, 28 – 700 Mhz
Bandes 4G TDD 38, 40, 41
Bandes 3G 5 – 850 Mhz, 8 – 900 Mhz, 4 – 1700 Mhz AWS, 2 – 1900 Mhz, 1 – 2100 Mhz
Bandes 2G 5 – 850 Mhz, 8 – 900 Mhz, 3 – 1800 Mhz, 2 – 1900 Mhz
Type de connecteur USB C
NFC Oui
Système de positionnement GPS, Glonass, Galileo
Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, ac
QAM256 Oui
Mimo Non

> Écran
Type FHD+
Taille 6.7’’
Résolution 2400 x 1080 pixels
Nombre de couleurs 16 millions de couleurs
Résistance de l’écran Corning Gorilla Glass 5
Autres Certification TÜV Rheinland pour faible lumière bleue

> Multimédia – Photo
Caméra principale 64 Mpx
Caméra frontale 16 Mpx
Caméra principale Quad caméras 64Mpx f / 1,89 + 8Mpx f/2.2 + 5Mpx + 2Mpx

> Mémoire
Espace de stockage (4) 128 Go
Espace de stockage après installation (5) 107 Go
Extension Jusqu’à 512 Go

> Batterie et autonomie
Capacité batterie 5020 mAh
Batterie amovible Non
Recharge Rapide filaire

> Capteurs
– Capteur de luminosité
– Capteur de proximité
– Reconnaissance faciale
– Capteur à infrarouge
– Capteur d’empreinte latéral

> Multimédia – Musique
Prise Jack 3.5mm Oui

> Multimédia – Vidéo
Résolution 1080p@30/120fps

> Livré avec
Objet inclu 1 Objet inclu 2 Objet inclu 3 Objet inclu 4 Objet inclu 5 Objet inclu 6

Le nombre de cartes SIM continue de baisser au 2e trimestre 2020, les prépayées en chute libre

L’ARCEP vient de publier son observatoire du marché mobile pour le second trimestre 2020. Le nombre de cartes SIM en circulation est toujours en baisse, ce qui est dû notamment à une forte baisse du nombre de cartes prépayées sur le territoire.

La tendance baissière continue même si elle est plus faible ce trimestre. D’après le gendarme des télécoms, le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) s’élève à 77 millions au 30 juin 2020, soit 25 000 cartes de moins qu’au premier trimestre. Une baisse limitée par rapport au précédent exercice (ou elle était de -125 000 cartes SIM), notamment grâce à l’augmentation du nombre de cartes SIM post-payées. 475 000 cartes supplémentaires de ce type ont été mise en circulation durant le second trimestre. De quoi enrayer la baisse significative des cartes prépayées qui s’accentue : – 500 000 SIM en circulation contre -420 000 cartes SIM au cours du premier trimestre 2020.

Les performances des MVNO diminuent en France sur le post-payé.

Contrairement au trimestre précédent, les opérateurs virtuels n’ont pas beaucoup participé à la hausse du nombre de cartes post-payés en France. En effet, l’augmentation du nombre de cartes SIM post-payées provient à 91% d’Orange, SFR, Free et Bouygues ce trimestre. A titre de comparaison, les MVNO représentaient un tiers de l’accroissement fin mars 2020. Le parc de ces opérateurs a chuté de 170 000 cartes SIM au dernier trimestre, notamment du fait qu’il existe une proportion plus importante de cartes prépayées chez les MVNO (45%) que chez les opérateurs de réseaux (5%). Et le nombre de cartes SIM post payées pour ces derniers a progressé faiblement ce trimestre (+40 000 cartes contre +140 000 un an auparavant) pour les opérateurs virtuels.

Alors que la crise sanitaire a frappé, SFR affiche de bons recrutements au 2ème trimestre, sur le mobile et le fixe

Après Orange ce matin, C’est Altice qui a présenté ses résultats du 2ème trimestre ce soir. Et ceux-ci sont bons et même meilleurs que le trimestre précédent et que le même trimestre 2019, alors que la crise sanitaire a sévi. 

Concernant les abonnés fixe, SFR en a engrangé 37 000 nouveaux sur le 2ème trimestre contre 8000 au 1er trimestre et 31 000 au 2ème trimestre 2019. SFR précise qu’il réalise cette performance alors qu’avril et la première moitié de mai 2020 ont été affectés par la fermeture des boutiques de l’opérateur. Concernant la fibre, SFR a compté 100 000 nouveaux abonnés connectés au Très Haut Débit, contre 71 000 le trimestre précédent et 71 000 également lors du même trimestre 2019.

Les recrutements mobile ont également été bons chez SFR, avec 99 000 abonnés supplémentaires à un forfait, contre 79 000 au 1er trimestre. Altice indique que cette augmentation du nombre d’abonnés mobile est en partie due à la marque RED by SFR.

Pour savoir si tout comme Orange et SFR, Free a recruté massivement durant cette crise sanitaire, il faudra attendre le 3 septembre, date de présentation de ses résultats du 2ème trimestre

 

 

 

Netflix téléchargé plus d’un milliard de fois sur le Play Store

Netflix chapeaute de près YouTube en dépassant le milliard de téléchargements, ce qui en fait la seconde application de service de streaming vidéos la plus téléchargées sur le Google Play Store.

Netflix vient de rejoindre le cercle très restreint des applications cumulant le milliard de téléchargements sur le Play Store. Ce qui en fait le service streaming vidéos numéro deux après YouTube qui cumule à lui seul plus de 5 milliards de téléchargements sur le magasin d’applications de Google. À noter que le nombre de téléchargements prend en compte la pré installation de l’application sur certains smartphones. 

Netflix à une belle avance sur ces concurrents comme Amazon Prime Video qui affiche plus de 100 millions n’ayant pas le chiffre exact celui-ci doit varier en 100 et 500 millions, quant à Disney la barre des 10 millions de téléchargements a été dépassée. 

Source : 01Net

Android 11 offrira de nouvelles possibilités à Google Assistant

Avec l’arrivée prochaine d’Android 11, Google devrait mettre en place une bulle flottante pour son assistant vocal afin de faciliter son accessibilité. 

Android 11 est attendu dans les semaines à venir, et qui dit grosse mise à jour du système d’exploitation dit nouveautés. L’une d’entre serait la bulle flottante pour Google Assistant à la manière de celle utilisées par Facebook Messenger. 
Pour le moment, aucune information officielle n’a été dévoilée à ce sujet par Google, mais le site spécialisé 9to5Google a repéré le développement de cette fonctionnalité dans la version bêta d’Android 11. Le site a pu tester cette fonctionnalité, la preuve avec la vidéo ci-dessous. 

La firme de Mountain View a pour objectif d’augmenter la présence de ces bulles flottantes pour les services de messagerie permettant à l’utilisateur de faire du multi-tâche sur son smartphone en toute simplicité. Google Assistant devrait bénéficier de cette nouveauté, mais les utilisateurs pourront le vérifier lors du déploiement d’Android 11 qui aura lieu avant fin 2020. 

Source : Presse Citron

Le saviez-vous ? Free Mobile permet de s’abonner à ses forfaits avec une validité d’un mois, à la façon des cartes prépayées

 

C’est une solution peu connue, mais, le saviez-vous, les forfaits à 2 € et 19,99 € peuvent être souscrits avec une durée de validité limitée et choisie ?

 

A la manière des cartes prépayées, il est en effet possible de disposer des deux offres de Free Mobile avec une validité de 1 mois. Toutefois cette possibilité n’est pas laissée lors d’une souscription en ligne et n’est accessible que depuis les bornes automatiques.

 

 

Concrètement, une fois que vous avez sélectionné votre forfait sur une borne Free, il faut donc choisir un forfait (2€ ou Free illimité) avec une validité de 1 mois, qui s’arrêtera donc automatiquement à l’issue de cette période. Toutefois, cette validité est gérable directement depuis son espace abonné. Il est ainsi proposé de le prolonger d’un mois, et ce, tous les mois. Il lui faudra cependant augmenter sa validité chaque mois ou tous les 2 mois selon son choix

 

 

Spotify : la version Web du service permet désormais de diffuser de la musique via Chromecast

L’application Web Spotify, disponible sur PC et Mac, offre maintenant la possibilité d’écouter ses playlists sur un appareil Chromecast.

En effet, Spotify a déployé mardi dernier la mise à jour 1.1.38 destinée à son application Web. Cette dernière inclut une fonctionnalité très attendue par ses utilisateurs, à savoir la compatibilité avec Chromecast. Il est ainsi possible d’envoyer ses playlists vers un périphérique compatible Chromecast, depuis un PC ou encore un Mac, afin de les écouter.

Jusqu’ici, l’application Web du service de streaming musical numéro un au monde pouvait être gérée depuis un smartphone grâce à l’application Spotify sur Android et iOS. Cependant, la compatibilité avec Chromecast, très demandée par ses utilisateurs, se faisait attendre. Avec cette mise à jour, Spotify corrige le tir et peut désormais diffuser de la musique par le biais de terminaux compatibles Chromecast comme des enceintes, une télévision connectée, ou encore une box par exemple.

Pour se faire, il faut se rendre dans la rubrique « Appareils disponibles ». Une liste des appareils compatibles vous sera alors présentée, il suffira de sélectionner le périphérique sur lequel vous souhaitez écouter votre musique.

Source : 20minutes

Firefox pour Android va renaître de ses cendres avec cette importante mise à jour cet été

Une nouvelle version du navigateur Firefox pour Android va être déployée prochainement. Annoncée comme une mise à jour importante, le navigateur va effectuer une refonte totale. 

Prévu depuis plus d’un an, la nouvelle mise à jour de Firefox sur Android se précise. Mozilla promet «  Un navigateur web plus rapide, plus sûr et plus convivial, doté de performances sans précédent » . Un bon nombre de nouveautés vont être ajoutées comme la possibilité de personnaliser l’interface en plaçant la barre d’outils en haut ou en bas. Un mode sombre est également intégré ainsi que l’activation par défaut de la protection renforcée contre le pistage, option déjà présente sur un PC avec la mise à jour Quantum déployé en 2017. 

Côté performances, Firefox abandonne Blink pour adopter son moteur de rendu maison nommé GeckoView : « L’intégration de GeckoView nous apporte la flexibilité nous permettant d’offrir plus de confidentialité et de sécurité, et de développer des navigateurs plus rapides, plus sûrs et plus conviviaux dotés de performances sans précédent » expliquait Mozilla en juin dernier sur son site. Ce changement permet à la fondation d’offrir une indépendance technique totale à son moteur de rendu.

Cette nouvelle version sera disponible sur les appareils Android disposant d’au minimum la version Lollipop datant de 2014 ainsi que la version Firefox 59 disponible depuis mars 2018. Cette mise à jour n’est pas obligatoire mais notée que les correctifs de sécurité et les nouvelles fonctionnalités ne seront pas disponible. L’assistance Mozilla cessera progressivement d’être proposée. Estampillée 68.11.0, la nouvelle version de Firefox sera déployé durant l’été. 

Source : Numerama

Vous migrez vers la Freebox Pop ? Le prix de votre forfait mobile baisse automatiquement

C’est simple, il n’y a rien à faire

Vous le savez, pour tout souscription à la Freebox Pop, l’abonné bénéficie d’un forfait Free data illimitée pour 9,99€/mois (ainsi que 3 autres maximum à 15,99€/mois) au lieu de 19,99€/mois pour les non-abonnés Freebox. Mais comment se passe la procédure lorsqu’un Freenaute effectue une migration vers la Freebox Pop et dispose déjà d’un forfait data illimité à 15,99€ ? Des informations erronées ont circulé sur Twitter à ce sujet, Univers Freebox a donc interrogé Free pour connaitre la procédure à suivre.

Et les choses sont en fait très simples, puisqu’il n’y pas d’action à réaliser. L’opérateur nous a expliqué “qu’un abonné mobile qui bénéficie déjà d’un avantage Freebox n’a pas d’action à réaliser pour bénéficier de l’avantage Freebox à 9,99€ pour nos abonnés Freebox Pop. Le tarif sera automatiquement appliqué lors de la prochaine période de facturation. Il faut donc attendre la date anniversaire (qui correspond à la date d’activation de la carte SIM) pour la prise en compte du nouveau tarif.”

 

Android : Avast révèle 8 applications malveillantes capables de vous espionner

Les équipes d’Avast ont récemment mis en évidence huit applications intrusives sur Android permettant d’espionner des utilisateurs à leur insu. Google les a retiré de son Play Store.

En effet, les applications qui figurent dans le store applicatif de Google sont soumises à de nombreuses règles de sécurité. Cependant, certaines applications malveillantes arrivent à passer entre les mailles du filet. Ainsi, les équipes d’Avast ont récemment décelé 8 applications espionnes à savoir : 

•  Track Employees Check Work Phone Online Spy Free
•  Spy Kids Tracker
•  Phone Cell Tracker
•  Mobile Tracking
•  Spy Tracker
•  SMS Tracker
•  Employee Work Spy
•  Family Employee Monitor

Ces applications ont été développées dans le but d’espionner ses utilisateurs. Il suffisait de les installer sur un smartphone sans que son possesseur le sache, afin d’avoir accès à la géolocalisation, aux SMS, ou encore à l’historique des appels de la victime entre autres. Avast a alerté la firme de Mountain View qui a donc choisi de supprimer ces huit applications de son Play Store.

Ces applications malveillantes comptabilisent 140 000 installations, un nombre conséquent. Il est donc conseillé, même si ces applications ne sont plus le Google Play Store actuellement, de bien vérifier qu’aucune d’elle n’est présente sur votre smartphone, afin d’éviter le moindre risque d’espionnage.

Canicule et fortes chaleurs : les trucs et astuces pour protéger vos Freebox de la surchauffe

Aujourd’hui débute un épisode de très forte chaleur sur la France. Selon les prévisions de Météo France, elle va s’intensifier encore davantage vendredi Univers Freebox vous propose donc quelques conseils pour protéger votre Freebox contre la surchauffe.

Comme tous les équipements informatiques dotés de composants électroniques, les Freebox sont sensibles aux fortes chaleurs. Aussi nous vous recommandons de :

-   Ne pas superposer vos Freebox l’une sur l’autre (afin d’éviter une accumulation de chaleur entre les deux box).

-   Ne pas encombrer les grilles d’aération de vos Freebox, et les dépoussiérer si besoin. Elles sont situées à l’arrière sur la Freebox Révolution et la Freebox Pop, sur les côtés pour la Mini 4K, sur le bas de chaque coté du “triangle” pour la Freebox Delta ou en dessous pour la Freebox Crystal.

-  Eviter d’enfermer votre Freebox dans un meuble (surtout si elles disposent d’une place étroite).

-  Disposer le Server et/ou le Player près d’un refroidisseur-ventilateur (ou utiliser un refroidisseur pour PC Portables par exemple…).

-  Autre astuce, surélever légèrement les Freebox à l’aide de quatre petites fixations (à déposer dans les quatre coins sous la Freebox).

Pour vérifier la température de vos Freebox, plusieurs solutions existent : Freebox OS et l’application Freebox

Pour vérifier la température de votre Freebox (tous les modèles sauf la Crystal), rendez vous sur Freebox OS : « Etat de la Freebox » puis dans l’onglet « Courbes de température ».

Vous pouvez également retrouver ces informations sur l’application officielle “Freebox” ; disponible sur Android et iOS.

Vous pourrez ainsi visualiser d’un seul coup d’oeil, la température de vos Freebox et prendre les mesures nécessaires en cas de surchauffe. Vous pourrez ensuite vérifier si votre contre-offensive anti-surchauffe a payé.

NB : N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces contre la surchauffe avec les autres Freenautes dans les commentaires.

Canal et la Freebox Pop, une affaire qui fâche, le répéteur Wi-Fi, un cache-misère ? Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms


Les limitations de Canal+ sur la Freebox Pop décoivent

Plusieurs déconvenues sur la Freebox Pop pour les abonnés Canal. Non seulement l’application MyCanal ne permet pas d’entrer ses identifiants et son accès est ainsi très limité, mais les déclinaisons de la filiale de Vivendi (Sport etc) ne sont pas présentes sur Oqee ! Une décision qui viendrait d’un accord “unilatéralement mutuel”, ironise l’un des développeurs Free sur Twitter. Forcément, la situation va mécontenter les abonnés, qui n’auront pas accès au contenu auquel ils ont souscrit…

Et la question se pose pour les abonnés Canal…Pour decflo, la Freebox Pop n’apporterait rien de plus qu’une box Android.


On taquine l’utilité du répéteur Wi-Fi, les Freenautes répondent !

C’est de bonne guerre. Le répéteur Wi-Fi, lancé avec la Freebox Pop, permet d’étendre la couverture de votre box et fonctionne intelligemment. D’ailleurs, il srea prochainement possible d’opter pour des appareils supplémentaires, et Univers Freebox vous a demandé quelle type de formule vous intéresserait le plus ?

Mais bien sûr, certains ont décidé de se moquer de Free, insinuant que le répéteur n’était qu’un cache-misère pour compléter une couverture moins importante de la part de la box. Ce à quoi mraionette répond avec un délicieux sarcasme.

A noter d’ailleurs que Free propose un simulateur sur son site web pour déterminer le nombre de répéteur Wi-Fi nécessaires pour une couverture optimale chez vous.


La Freebox Pop super rapide, de quoi booster les performances de l’opérateur !

Les premières box sont arrivées, et avec elles les premiers speedtests impressionnants ! Comme cet abonné qui a atteint une très bonne performance mais a surtout crevé le plafond de l’upload, atteignant plus de 1000 Mbit/s ! Et pour certains, ces débits devraient bien aider Free à améliorer son classement dans le baromètre des débits internet fixes le trimestre prochain.

Et, bien sûr, certains abonnés ne peuvent pas s’empêcher de frimer… (Vous avez dit jaloux ? )


Téléfoot, trop cher ? Pas forcément pour les fans de Foot

Téléfoot a annoncé qu’il sera distribué sur les box de SFR, avec une offre couplée à RMC Sport notamment, pour 25€90 par mois avec un engagement d’un an. Et si pour certains, la note est trop salée, d’autres jugent ce prix justifiable par l’ensemble des compétitions présentes sur la future chaîne de Mediapro.


La nouvelle pub Freebox Pop, pleine d’easter eggs, divise les abonnés.

Qui dit nouvelle Freebox, dit nouveau spot de pub à la TV ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Free s’est lâché sur son spot. De nombreuses scénettes loufoques, une musique entraînante, mais aussi… tout un tas de références cachées ! Nous vous en avons trouvé quelques-unes, mais d’autres Freenautes ont poussé l’analyse plus loin.

Mais tout le monde n’apprécie pas forcément cet humour et cet aspect déjanté. Mais le tout, avec civisme et politesse, on apprécie !

La nouvelle version de FMobile , permettant aux abonnés Free Mobile de s’affranchir de l’itinérance débarque enfin sur l’App Store

Après un chemin de croix face à Apple, FMobile 4 est désormais disponible sur l’App Store et non plus seulement sur Testflight.

Les développeurs ont ainsi remporté la bataille face à la Pomme. La version 4 de FMobile n’avait pas réussi à passer les tests de la firme américaine, et le développeur s’était résigné à ne la proposer que sur Testflight. Et cette fois, c’est la bonne ! Après presque un mois, cette nouvelle mouture est enfin disponible sur le store d’Apple, la rendant ainsi bien plus facilement accessible.

Initialement pensée pour permettre surtout aux abonnés Free Mobile de s’affranchir de l’itinérance Orange et ses débits limités, l’application a bien évolué depuis. Vous pouvez donc bénéficier de la nouvelle carte de couverture mondiale participative accessible depuis l’onglet “Carte de couverture” (entre les onglets “Réglages” et “Test de débits”). D’autres fonctionnalités ont été implémentées, comme l’option “Attendre le Wi-Fi avant d’envoyer”, permettant aux abonnés au forfait à 0/2€ de participer à cette carte sans griller leur forfait en utilisant de la data à l’étranger.

Concernant la carte en elle-même, le nombre total de points sur la carte est indiqué en haut à gauche et la légende accessible grâce au ’i’ en haut à droite. Elle affiche également les réseaux alternatifs comme F-Contact, ainsi que les zones blanches. Quelques correctifs d’optimisation sont également au programme.

 

 

FMobile 4 accueille tous les utilisateurs sous iOS 9 et supérieur et remplace définitivement l’ancien FMobile 1.5. Petite précision concernant iOS 14 actuellement proposé en version bêta aux développeurs et ceux qui l’utiliseraient, la nouvelle version de FMobile n’est pas conçue pour et ne propose ainsi qu’une compatibilité minimale. Il faudra attendra FMobile 5, dont le développement a débuté et que vous pouvez tester sur Tesflight, pour une vraie compatibilité avec iOS 14. Cette future mouture sera synonyme d’une refonte complète.

Free prolonge son offre spéciale et fait cadeau des frais d’envoi et de migration vers la Freebox Pop pour les abonnés Freebox Mini 4K

Les promos continuent chez Free, qui offre les frais de migration vers la Freebox Pop

Nous vous annoncions il y a 2 semaines que Free offrait les frais de migration de la Freebox Mini 4K vers la Freebox Pop, alors qu’ils devaient être des 49€ comme initialement annoncés. Encore mieux, les frais d’envoi (10€ pour le Player et 10€ pour le répéteur) sont également offerts. Cette offre spéciale devait prendre fin ce 31 juillet, mais Free la prolonge d’un mois. Vous pouvez donc en profiter jusqu’au 31 août. Les abonnés concernés n’ont rien à faire, et ne seront tout simplement pas facturés lors de la demande de migration depuis leur espace abonné.

 

Téléfoot : Mediapro proposera une offre couplée à Netflix, à prix canon

Mediapro enchaîne les accords pour promouvoir sa future chaîne 100% Foot, après l’officialisation d’un accord avec SFR, une offre couplée avec Netflix est dans les cartons.

Des accords à foison pour faire parler de Téléfoot, moins d’un mois avant son lancement. Après le partenariat de marque avec TF1 et la distribution sur les box de SFR, le groupe sinno-espagnol serait tombé d’accord avec.. Netflix d’après l’Equipe .

Une offre couplée avec Netflix pour pas trop cher.

Alors que le lancement de la chaîne Téléfoot a déjà été annoncé pour le 17 août prochain, Mediapro proposera sur les plateformes OTT (site Internet et les applications) un abonnement à sa chaîne et à Netflix pour moins de 30€ par mois, avec un engagement d’un an. En sachant que l’offre de Mediapro sera de 25.90€ mensuels avec uniquement sa chaîne 100% Foot, l’abonnement au service de SVOD devrait revenir bien moins cher pour l’abonné (environ 4€).

De quoi faire parler de la toute nouvelle chaîne, qui peine encore à se faire connaître des Français d’après une étude Harris Interactive. Mais c’est aussi un moyen de se positionner en concurrent direct de Canal+ avec une offre couplant cinéma, séries et Football. A ce sujet d’ailleurs, le patron de Mediapro a expliqué être à nouveau ouvert aux discussions avec la filiale de Vivendi, avec lequel aucun accord n’avait encore été trouvé.

On attend encore les prochains accords avec les autres opérateurs télécoms. D’après l’Equipe, Bouygues Telecom est le plus proche de s’accorder avec Mediapro pour la distribution de Téléfoot. De son côté, Free ne semble pas pressé, Xavier Niel affirmait dans une interview accordée que les discussions progressent tranquillement, « cela dépend plus de Mediapro que de nous », et d’ajouter « on a jusqu’au 22 août, il nous reste plein de temps, en un mois et demi on peut faire beaucoup de choses, on avance, c’est un sujet qui avance avec tous les opérateurs, personne n’a annoncé pour l’instant, peut-être que certains l’annonceront prochainement. »

Freebox Connect bénéficie d’une mise à jour corrective sur Android

Les participants du programme bêta de Freebox Connect voient débarquer une nouvelle version de leur application, corrigeant plusieurs bugs, dont notamment des crashs pour les smartphones plus anciens.

Si vous avez participé au lancement en accès anticipé de Freebox Connect sur Android, vous pouvez dès maintenant profiter d’une nouvelle mise à jour pour l’appli qui permet de gérer simplement le Wi-Fi de sa box. Elle est assez mineure, mais devrait permettre d’améliorer l’expérience des utilisateurs possédant un smartphone tournant sous Android Lollipop (Android 5).

Des crashs ont été observés sur cette version d’Android et ont été corrigés, de quoi faciliter un petit peu la vie des utilisateurs de ces smartphones. Les développeurs indiquent également que plusieurs autres bugs ont été corrigés, sans préciser lesquels.

Les utilisateurs d’iPhone inscrit sur Testflight ont quant à eux bénéficié de deux mises à jour la semaine dernière, la plus récente corrigeant quelques soucis remontés par les utilisateurs. Pour rappel, Free avait indiqué que ces programmes de tests étaient limités en terme de place, mais qu’ils avaient pu accueillir de nombreux abonnés et récolter de nombreux retours utiles.

Si vous n’avez pas pu rejoindre le programme de bêta-test, sachez qu’il existe un bugtracker dédié à cette nouvelle application de Free où vous pouvez soumettre vos idées, ainsi que les éventuels problèmes rencontrés lors de votre utilisation.


Univers Freebox a réalisé un série de tutoriels afin de vous accompagner dans son utilisation :

  • Découvrez Freebox Connect, la nouvelle application de Free pour gérer son Wi-Fi facilement.

  • Gérez qui peut accéder ou non à votre Wi-Fi, et planifiez une coupure générale. Plus d’infos…

  • Autre tuto de la nouvelle app de Free : créez des règles de connexion pour chaque membre de votre foyer. Plus d’infos…

CES 2021 : annulé, le salon de la tech sera remplacé par un événement virtuel

Le CES 2021 n’aura pas lieu à Las Vegas cette année, le salon se déroulera en ligne à cause du COVID-19.

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est le rendez-vous annuel incontournable des amoureux d’électronique et de technologie. Cependant, à cause de la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement, le salon a été annulé et laisse place à un événement en ligne, afin de respecter les règles de distanciation sociale et d’éviter la propagation du virus.

Responsable de l’organisation de l’événement, la Consumer Technology Association (CTA) a déclaré : « Étant donné les inquiétudes mondiales croissantes sur la propagation de la Covid-19, il n’est pas possible de rassembler, de façon sûre, des dizaines de milliers de personnes à Las Vegas début janvier 2021 pour se rencontrer et faire des affaires en personne ».

D’ordinaire, le CES permet chaque année aux grandes marques de la tech, de présenter leurs nouveaux produits et innovations technologiques. Le mois dernier, la CTA prévoyait d’ailleurs un événement physique cependant, depuis l’augmentation des cas de contamination aux Etats-Unis, le projet est devenu irréalisable.
Ainsi, les participants du CES 2021 pourront visionner cette « expérience entièrement numérique » où qu’ils soient. Les professionnels auront une plateforme dédiée afin de présenter leurs nouveaux produits. Des réunions interactives ainsi que des conférences en ligne sont également au programme.

Pour rappel, le CES avait accueilli l’année dernière quelques 175 000 visiteurs et comptait plus de 4 500 entreprises.

Source : 20minutes

Fibre : le réseau FTTH de Free accueille un nouveau NRO à Rouen en Seine-Maritime

Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 27 juillet. Il est situé à Rouen (76000) dans le département de la Seine-Maritime. Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6. « Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.

Avez-vous craqué pour la Freebox Pop ? Les Freenautes sont mitigés

La nouvelle Freebox Pop n’a pas forcément convaincu les Freenautes, avec une majorité estimant que le nouveau bébé de Free n’est pas intéressant.

La nouvelle box de l’opérateur de Xavier Niel ne fait pas l’unanimité pour les lecteurs. Nous vous avions posé la question peu de temps après son lancement, alliez-vous craquer pour la dernière offre de Free ? Place à vos réponses.

Sur un ensemble de 6.321 réponses, le résultat est plutôt mitigé. 62% de nos lecteurs indiquent ne pas être intéressés par la Freebox Pop. Dans les commentaires, vous indiquiez plusieurs raisons pour ce choix, parmi lesquels les frais de migration jugés trop élevés (bien que dorénavant offerts pour les abonnés Freebox mini 4K). Plusieurs internautes jugeaient également l’offre Delta + Pop plus intéressante, avec un écart tarifaire trop réduit.

Cependant, 38% des Freenautes veulent passer à la nouvelle offre, avec notamment 25% d’abonnés Freebox Révolution qui veulent migrer et 7% de nouveaux abonnés qui devraient débarquer chez Free grâce à la Pop. Comptez également 4% de migrations depuis la Freebox mini 4K, 2% depuis la Freebox Crystal et 1% d’abonnés Freebox One veulent passer à la nouvelle Freebox.

Si nos lecteurs n’ont pas été convaincus en majorité, le nouveau bébé de Free a tout de même bénéficié d’un bon démarrage. En effet, Xavier Niel a annoncé que la Freebox Pop avait déjà engrangé au moins 50 000 nouveaux abonnés en moins de deux semaines.

 

Orange remonte à la surface sur le mobile et sa fibre continue de séduire massivement les nouveaux abonnés

L’opérateur historique lève le voile ce matin sur ses résultats financiers pour le second trimestre 2020. Après une perte d’abonnés sur le mobile lors de l’exercice précédent, Orange remonte la pente sur ce segment et reste en ligne sur la fibre.

Le Coronavirus n’a finalement pas remporté la bataille. Alors qu’un impact de la crise sanitaire était redouté, Orange s’en sort finalement plutôt bien et regagne même des abonnés sur le mobile. Après en avoir perdu 58 000 au trimestre dernier, l’opérateur annonce avoir gagné 29 000 abonnés mobiles.

Si le marché est toujours concurrentiel, le regain d’abonnés pourrait être dû à la stratégie de Sosh, qui propose régulièrement des offres en série limitées avec une belle enveloppe de data, sans changer le prix au bout d’un an. La crise sanitaire et la fermeture des boutiques qu’elle a entraîné a cependant impacté les performances commerciales sur ce segment, d’après l’opérateur.

La fibre tire toujours Orange vers le haut

L’opérateur historique enregistre une bonne performance sur le fixe, avec 61 000 ventes nettes au 2e trimestre au global contre 37 000 lors du précédent exercice. L’ex-France Télécom enregistre également un “plus haut historique pour un deuxième trimestre” sur la fibre, avec 238 000 ventes sur la fibre, dont 51% sont des nouveaux abonnés Orange. Et le déploiement FttH continue à un rythme élevé malgré la crise sanitaire ” avec un total de 19,3 millions de foyers raccordables et 3,8 millions de clients fibre à fin juin“, soit 1.5 millions de lignes supplémentaires en un trimestre.

Le chiffre d’affaire d’Orange en France est en hausse de 2.7% ” porté par la dynamique des services aux opérateurs (+11,7%) et la très bonne résistance des services facturés aux clients (+0,1%), malgré les effets négatifs du confinement sur l’itinérance et les déploiements FTTH”. Sur le mobile, le CA est en baisse de 3.1%, impacté par “les migrations vers la convergence” tandis que sur le fixe, il enregistre une baisse de 2.5%, toujours liée à la baisse des services bas débit.

Le saviez-vous ? Free Mobile vous permet de ne plus être importunés, grâce à la création de filtres de communication

 

Vous ne le saviez peut être pas, mais les abonnés Free Mobile peuvent bloquer les communications indésirables et gérer, grâce à des filtres, les communications (appels et SMS/MMS) qu’ils reçoivent ou émettent. Ce service est disponible disponible dans l’espace abonné, dans la rubrique « mes services » puis « Gérer mon compte »

 

 

 

 

 Les filtres sont classés en deux catégories : les communications entrantes, et les communications sortantes. Lorsque ce service est désactivé, toutes les réceptions et émissions de communications sont autorisées sur votre ligne. Si vous décidez d’activer ce service, vous pourrez alors filtrer toutes vos communications à votre convenance.

 

Vous pouvez par défaut décider de bloquer toutes les communications entrantes et sortantes en cochant les cases “Bloquer par défaut toutes les communications sortantes” et “Bloquer par défaut toutes les communications entrantes”. Cette action par défaut ne sera exécutée que si un appel (ou SMS/MMS) reçu ou émis ne correspond à aucune règle définie.

Astuce : Vous pouvez filtrer une plage de numéros en terminant le numéro filtré par le caractère *. Ainsi 0123* filtrera tous les numéros commençant par 0123 (ex : 0123456789).

 

Création de filtres de communication

 

En cliquant sur le bouton “Ajouter” (présent pour les deux catégories, sortantes et entrantes), une fenêtre s’ouvre, vous permettant alors de configurer votre nouveau filtre. Vous pouvez depuis cette fenêtre créer un filtre dédié à un contact en renseignant son n° de ligne dans le champ texte “N° de tel du contact”. Si vous désirez appliquer ce filtre à tous vos correspondants cochez la case “Tous les numéros”.

 

 

Définissez les plages horaires auxquelles vous voulez que ce nouveau filtre soit appliqué. Il est par défaut appliqué toute la journée et toute la semaine, mais vous avez la possibilité d’affiner les heures ainsi que les jours en décochant les cases”Toute la journée” et “Toute la semaine”.

Enfin, définissez les “Actions sur les communications” : Choisissez un type de communication ( Appels ou SMS/MMS), puis l’action à appliquer :

 

Autoriser : Autorise les appels ou SMS/MMS entrants ou sortants sur votre ligne.

Bloquer : Bloque les appels ou SMS/MMS entrants ou sortants sur votre ligne.

Rediriger vers la messagerie (Appels entrants uniquement) : Les appels du ou des correspondants que vous choisissez de filtrer seront directement redirigés vers votre messagerie vocale.

 

Vous recevrez un SMS indiquant qu’un correspondant a cherché à vous joindre. (Si la réception de SMS n’a pas été bloquée.).

 

Recevoir après la période définie (SMS/MMS entrants uniquement) : Indiquez la plage horaire pendant laquelle vous ne souhaitez pas recevoir de SMS/MMS, et recevez vos SMS/MMS en différé à la fin de cette période.

 

“Sauvegardez” vos préférences, votre nouveau filtre de communication est créé

 

Si vous créez plusieurs filtres de communication, vous avez la possibilité de les classer par ordre de préférence. Les filtres seront appliqués selon leur position dans la liste. Le filtre à appliquer en priorité devra donc se trouver en tête de liste. N’oubliez pas de “Sauvegarder” votre liste après chaque déplacement de filtre.

 

EXEMPLE :

 

Vous ne souhaitez pas recevoir d’appels pendant vos heures de travail du lundi au vendredi :

 

– Ajoutez un filtre pour les “Communications entrantes”, la fenêtre de configuration s’ouvre.

– Cochez la case “Tous les numéros”, et ajoutez une description de filtre.

– Choisissez le type de communication, et l’action “Bloquer”.

– Décochez la case “Toute la journée” et choisissez le créneau horaire pendant lequel vous voulez appliquer le filtre, par exemple de 9h à 18h.

– Décochez la case “Toute la semaine” et choisissez les jours pendant lesquels vous voulez appliquer le filtre, par exemple, les lundis, mardis, mercredis, jeudis, et vendredis.

– Sauvegardez. Votre filtre est créé, et sera répété jusqu’à ce que celui-ci soit supprimé.

 

 

 

Si vous deviez acquérir des répéteurs wifi supplémentaires pour votre Freebox, quelle formule préféreriez-vous ?

Votre répéteur wifi supplémentaire, vous préférez l’acheter ou le louer ?

Si un répéteurs wifi est déjà inclus avec les Freebox Pop et Delta, Free proposera prochainement d’en acquérir un ou plusieurs quelle que soit votre version de Freebox. En effet, il peut être pertinent de disposer de plusieurs répéteurs wifi suivant la typologie de votre logement ou de vos locaux, puisque ceux-ci sont dits “intelligents’, compatibles mesh, ce qui leur permet de “discuter” entre eux pour disposer du meilleur débit possible. Free a également précisé que le répéteur est uniquement recommandé pour les logements de plus de 80 m2 “au risque de dégrader les performances de votre Wi-Fi”. Sur son site, un simulateur est mis à disposition pour évaluer vos besoins.
 

Notre nouveau sondage vous propose de vous prononcer sur la formule de commercialisation qui vous conviendrait le plus. 

sondage

À noter que dans les 2 cas, il faudra s’acquitter de 10 € de frais d’envoi, et que si vous l’achetez, il vous appartiendra, même en cas de résiliation de la Freebox. Livré par Chronopost, le colis sera remis en point relais en cas d’absence le jour de la livraison.

Vous pouvez répondre à l’aide du sondage disponible dans cet article et apporter des précisions dans les commentaires.

 

Netflix : une arnaque vise à s’emparer de vos informations personnelles et bancaires

Il existe de nombreuses techniques d’hameçonnage sur Internet, celle-ci attaque directement les utilisateurs Netflix afin de voler les informations de connexion et les données bancaires.
 
C’est la start-up américaine Armorblox spécialisée dans la cybersécurité qui a repéré depuis plusieurs semaines cette arnaque ciblant les utilisateurs du géant de la SVOD. Afin de piéger leurs victimes, les fraudeurs font parvenir un e-mail frauduleux aux couleurs de Netflix en expliquant que suite à l’échec de la vérification des informations personnelles, un problème avec la facturation est survenu. Il est également précisé que si ces informations ne sont pas mises à jour dans les 24 heures, l’abonnement sera clôturé ce qui renforce l’impression d’urgence. 

Pour les moins vigilants qui auraient cliqué sur le lien, ce dernier redirige vers une page CAPTCHA fonctionnelle puis vers une page ressemblant comme deux gouttes d’eau à la page de connexion officielle de Netflix, après avoir renseigné l’ensemble des informations demandées par les fraudeurs et donc le phising effectué, ni vu ni connu l’utilisateur est redirigé vers la page d’accueil officielle de Netflix. 

Durant le confinement une pratique similaire était utilisé par les fraudeurs. Plus de 700 faux sites reprenaient l’identité visuelle de Netflix ou Disney+ et proposaient de s’inscrire en proposant parfois “des comptes gratuits”. Évidemment il n’en était rien, et les personnes souscrivait à des abonnements cachés onéreux. 

 

Il est désormais possible de s’abonner à la Freebox Pop depuis les bornes automatiques Free

Univers Freebox vous l’avait annoncé en novembre dernier, il est possible de s’inscrire aux offres Freebox depuis une borne interactive. L’offre Freebox Pop y est maintenant proposée.

Avec le lancement de sa nouvelle Freebox Pop et la réorganisation de ses offres, Free a également revue le panel de box disponible en abonnement depuis ses bornes interactives. S’il avait déjà retiré la Freebox Crystal et la Freebox One, qui ne sont plus du tout commercialisées par Free, ce dernier vient de rajouter la Freebox Pop. Désormais, sur les bornes Free, disponibles à la FNAC, dans les Maisons de la Presse ou encore les Free Centers, il est possible de s’abonner aux Freebox suivantes : Pop, Delta, Révolution, Mini 4K, et Delta S, aux même conditions que sur le site web de Free.

 

A Univers Freebox nous avons testé en vidéo cette nouvelle possibilité qui est plutôt pratique et rapide :

 

Free habille le mobilier urbain aux couleurs de la Freebox Pop

Nouvelle Freebox oblige, Free déploie une nouvelle campagne publicitaire sur le mobilier urbain pour la Pop.

Tout est bon cet été pour promouvoir la Freebox Pop, lancée le 7 juillet. L’opérateur de Xavier Niel a déjà largement diffusé son spot TV dédié à la Freebox Pop sur vos écrans, mais ne s’arrête pas là. Une campagne publicitaire est également déployée sur les panneaux en ville.

Elle promeut notamment la “fibre ultra-rapide” du nouveau bébé de Free, avec ses 5Gbit/s partagés et son upload allant jusqu’à 700 Mbit/s. Et les premiers records de débits vont en effet plutôt dans ce sens. Une stratégie différente de celle adoptée pour la Freebox mini 4K par exemple, Free utilisant sa box la moins chère pour mettre en avant l’accessibilité de la fibre via cette offre.

L’application Alexa sur smartphone en passe d’être revue de fond en comble

Amazon veut revoir totalement l’interface de son application Alexa sur Android, iOS et FireOS, pour une meilleure expérience utilisateur.

Simplifier l’utilisation de son application mobile, c’est le projet annoncé par Amazon qui lance une mise à jour de son application sur tous les appareils mobile qui sera disponible pour tous les utilisateurs d’ici la fin du mois d’août. Plusieurs changements sont prévus par la firme, notamment en personnalisant la page d’accueil.

Tout d’abord, le haut de l’écran sera occupé par un gros bouton dédié à l’utilisation de l’assistant vocal. Il sera également possible d’activer Alexa à la voix bien sûr, pour l’utiliser depuis votre iPhone ou smartphone sous Android.

L’interface actuelle de l’application Alexa sur Android

Puis viennent de nombreuses suggestions personnalisées, adaptées aux habitudes et aux besoins de chaque utilisateurs. L’application mobile pourra vous proposer des rappels, quelle musique a été jouée récemment sur votre enceinte, ou encore la liste des courses que vous aurez établie avec votre assistant vocal… Et même pour les nouveaux utilisateurs, l’app proposera divers conseils et suggérera des fonctionnalités pratiques afin d’aider la prise en main d’Alexa.

Les skills sont désormais placés en second plan, dans la catégorie “Plus”, aux côtés des fonctionnalités avancées comme les rappels, les routines ou les paramètres. Pour ceux disposants d’appareils Echos, il sera possible de régler le volume des différentes enceintes, pas d’information concernant la Freebox Delta à ce sujet.

En somme, c’est un gros changement de cap pour le géant de l’e-commerce, qui avait initialement pensé son application comme un tableau de bord. Cette fois, la version mobile d’Alexa servira de réel assistant vocal et il a donc fallu revoir la facilité et la rapidité d’utilisation. Encore un peu de patience, la mise à jour sera donc déployée au cours du mois d’août.

Pour rappel, Free a récemment étendu les capacités d’Alexa sur votre Freebox Delta via une mise à jour de son player Free-Devialet. Voici les nouvelles fonctionnalités disponibles depuis la dernière mise à jour :

Les utilisateurs et utilisatrices peuvent par simple commande vocale :

  • rechercher du contenu par titre, acteur, genre,
  • démarrer une application telle que Prime Video ou Netflix,
  • lancer un contenu vidéo sur une application spécifique,
  • mettre sur pause, avancer ou retourner en arrière,
  • changer de chaîne,
  • enregistrer des programmes pour les retrouver plus tard.

Dites simplement :

  • « Alexa, cherche des films d’aventures »
  • « Alexa, mets la fabuleuse Madame Maisel »
  • « Alexa, lance Prime Video »
  • « Alexa, mets TF1 »
  • « Alexa, avance de 2 minutes » ou « Alexa, pause ».

Découvrez en vidéo le pilotage de la Freebox Delta par la voix

Source : TechCrunch

 

Des opposants à Free Mobile militent en réalisant une prise de sang contre les ondes

Dans un petit village du Finistère, une opération militante vise à démontrer la nocivité des ondes qu’apporterait Free Mobile avec son projet d’antenne-relais.

Le projet d’installation d’une antenne-relais Free, devant apporter la 4G au bourg de Saint-Cadou, Sizun, situé en zone blanche a entraîné une action assez particulière. Dans le but de prouver la nocivité des ondes apportées par l’équipement, une quinzaine d’habitants ont réalisé… une prise de sang.

Une prise de sang réalisée dans le respect des mesures sanitaires
Crédit photo : France-Télévisions

Un acte militant revendiqué, dans un cadre sérieux, encadré par deux infirmiers. Enfants et parents réalisent cette opération, visant à mettre en valeur la numération des globules rouges, globules blancs et plaquettes. Un second prélèvement est prévu après l’installation de l’antenne par Free, afin de comparer les résultats et dans le but de démontrer l’incidence de la 4G sur la santé humaine et animale. Rappelons cependant que pour l’instant, aucune étude n’a démontré une incidence notable des ondes sur la santé et que l’installation d’antennes est très réglementée. 

Le site d’installation se trouve à 700m des habitations environ, mais la crainte des habitants est réelle. Quant à l’opération, l’une des participantes explique à France 3 Bretagne que l’opération est “quand même bizarre et pas facile”, mais qu’il s’agit du ” moyen qu’on a trouvé pour faire parler de notre opposition. Je suis contre les antennes téléphoniques où qu’elles soient”. Cette éleveuse de brebis affirme qu’elle fera également tester ses bêtes. 

L’installation à Saint-Cadou relève d’un choix de vie d’après ces militants. « C’est un choix de société qu’on refuse, dont l’antenne est le symbole » affirme l’un d’entre eux au Télégramme. Sara Galasso, habitant aux alentours estime que “c’est une chance de vivre dans une zone blanche. On bénéficie d’une biodiversité énorme. Beaucoup d’espèces vivent ici. On ne veut pas de la nocivité des ondes.”

Et pour être en accord avec leurs principes, les habitants proposent même le retour des cabines téléphoniques dans leur village. “Elles seront disposées sur des terrains privés avec téléphone relié directement aux installations privées.”. Le surf sur internet soit possible avec ces équipements semble cependant peu envisageable…Une manifestation insolite contre l’arrivée de la 4G en tout point, y compris dans les solutions proposées. 

 

TF1, France Télévisions et M6 espèrent lancer Salto le 1er octobre

La plateforme de SVOD made in France, toujours en bêta-test pour l’été, refait parler d’elle.

Alors que les groupes M6 et TF1 font leur bilan du premier semestre 2020, impacté par le Coronavirus, le projet de Salto n’est pas abandonné. Le “Netflix à la française” est toujours en chantier et les trois acteurs principaux du projet veulent le lancer début octobre.

France Télévisons, M6 et TF1 ont toujours bon espoir pour leur plateforme de SVOD. Et ce malgré l’impact qu’a eu le Covid-19 sur les chiffres d’affaires de TF1 et M6 (22% de baisse pour M6 et 22.9% pour la filiale de Bouygues sur un an). Les deux groupes ont cependant réussi à limiter la casse, les prévisions étant moins clémentes à leur égard.

Ainsi, le lancement de Salto n’aurait peut être pas à souffrir de la crise sanitaire. Le service est déjà en phase de bêta-test depuis le 3 juin dernier, et son arrivée pour le grand public devait déjà avoir lieu en automne. Pour rappel, Salto, pour un abonnement mensuel devant être compris entre 5 et 10 euros, compte proposer 15 000 heures de programmes dans un premier temps et ambitionne d’afficher un total de 20 000 heures d’ici la fin de l’année. Des programmes en direct, en replay ou à la demande qui incluront notamment de l’actualité, des événements, des documentaires, des contenus jeunesse, des séries et des films.

Si la plate-forme sera en OTT dans un premier temps, comme l’avait confirmé Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6, lors des rencontres de l’UDECAM, les opérateurs ont manifesté leur intérêt pour Salto. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec Orange et Bouygues. Pour Free, ça semble assez mal parti, sachant que l’opérateur de Xavier Niel a émis des réserves en juillet 2019 et déposé un recours devant le Conseil d’État en février 2020.

Source : Les Echos

 

Free Mobile baisse temporairement le tarif de son forfait Série Free avec 80 Go de data

Encore une semaine où Free modifie la formule de son forfait Série Free avec, pour cette semaine, une baisse de prix sans toucher au contenu de l’offre.

Le forfait Série Free passe désormais à 12.99€/mois (contre 13.99€ la semaine dernière), toujours pour 80 Go de data, SMS/MMS/appels illimités et pour la première fois une enveloppe de 10Go en roaming à l’international, avant de rebasculer au bout d’un an sur le forfait Free 100 Go à 19.99€ (15.99€ avec data illimitée pour les abonnés Freebox). La promotion est disponible jusqu’au 4 août prochain prochain.

Les expérimentations de Free sur cette offre continuent ainsi, et restent difficiles à suivre. En effet, en moins de deux mois, l’offre 80Go chez Free aura été proposée à 10.99€, 11.99€, 13.99€… il ne manquait plus qu’un prix entre les deux, voilà chose faite ! Si l’enveloppe de data en roaming peut changer, la différence de prix reste importante avec des variations toutes les semaines. Les paris sont lancés concernant le prochain changement de forfait : changement d’enveloppe, de prix, les deux ? 

Free déploie un nouveau firmware pour son répéteur Wi-Fi

Le répéteur Wi-Fi Pop a été mis à jour par l’opérateur de Xavier Niel.

Un premier update pour le nouvel accessoire de Free dévoilé en même temps que la Freebox Pop. Le logiciel installé dans le répéteur est récemment passé à sa version 1.1.2. Free n’a pas communiqué sur les changements apportés par cette nouvelle version pour le moment.

Pour vous assurer de posséder la dernière mise à jour, il suffit de redémarrer le répéteur. Une diode bleue s’allume alors pour signifier que votre appareil possède une nouvelle version.

Comment savoir si mon répéteur Wi-Fi Pop a été mis à jour ?

Rendez-vous sur votre application Freebox Connect, disponible sur iOS et sur Android (cliquez sur les liens pour la télécharger). Sur la page d’accueil, vous devriez voir apparaître votre répéteur en tant qu’équipement de votre Freebox. Si ce n’est pas le cas, rendez vous dans la liste des équipements. 

Cliquez sur votre répéteur, vous entrez alors dans une page dédiée aux informations relatives à votre appareil. Rendez-vous dans “autres informations” directement. A noter que si vous n’êtes pas chez vous, il est possible de redémarrer votre répéteur directement depuis votre application via un bouton dédié tout en bas de cette page.

La première ligne est celle que vous recherchez : la version logicielle de votre appareil. Vous y trouverez d’autres informations comme l’adresse IP, l’adresse MAC etc…

Il reste à voir si Free communiquera à l’avenir sur le contenu de ces mises à jour ou non. Pour rappel, le répéteur Wi-Fi Pop est inclus dans l’abonnement Freebox Pop et disponible à la demande pour les abonnés Freebox Delta. Les abonnés Freebox Révolution, One et mini 4K y auront accès dès la rentrée.


Univers Freebox a réalisé un série de tutoriels afin de vous accompagner dans l’utilisation de Freebox Connect :

  • Découvrez Freebox Connect, la nouvelle application de Free pour gérer son Wi-Fi facilement.

  • Gérez qui peut accéder ou non à votre Wi-Fi, et planifiez une coupure générale. Plus d’infos…

  • Autre tuto de la nouvelle app de Free : créez des règles de connexion pour chaque membre de votre foyer. Plus d’infos…

Merci à Gauthier

Interview intégrale de Xavier Niel : la Freebox Pop et la future Freebox V9, la stratégie de Free dans la 5G, la révolution mobile et de nouveaux services arrivent, etc.

A l’occasion du lancement de la Freebox Pop, Xavier Niel a accordé une interview à Univers Freebox, nous vous la livrons en intégralité

Univers Freebox a pu interviewer Xavier Niel et l’interroger sans tabou sur toute l’actualité de Free. Nous avons bien sûr parlé du lancement de la Freebox Pop, mais avons abordé bien d’autres sujets que nous ont soumis les lecteurs d’Univers Freebox. C’est ainsi que Xavier Niel a donné quelques pistes sur le lancement de la 5G et l’utilisation des fréquences 700MHz, mais également de la révolution mobile que prépare l’opérateur. Le fondateurs de Free nous a également confié qu’il travaillait déjà sur la Freebox V9, qui sera la prochaine box haut de gamme de l’opérateur. Il est également question de l’amélioration des offres Freebox existantes, avec un boost du wifi et de nouveaux services. Et beaucoup d’autres sujets sont abordés dans la vidéo ci dessous :

Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

Le saviez-vous ? Free permet toujours de s’abonner aux offres historiques Freebox, sans frais d’accès et à tarif fixe

 

Vous ne le saviez-peut être pas, mais Free permet toujours de s’abonner aux offres historiques Freebox. 

 

Malgré la réorganisation des offres Freebox et le lancement de la Freebox Pop, il est toujours possible, que ce soit pour la Freebox Révolution ou pour la Freebox Mini 4K, de choisir la formule actuelle, avec la 1ère année en promotion, et un tarif plus cher à partir de la 2ème année, ou l’offre avec un tarif fixe qui n’évolue pas avec le temps, comme c’était le cas jusqu’en 2017, et que l’on appelle “offres historiques Freebox”. Pour en bénéficier, il faut se rendre sur la page https://signup.free.fr/subscribe2014/ et choisir une des deux offres ci-dessous

 

 

 

Afin de savoir quelle offre est la plus adaptée à votre cas, Univers Freebox a réalisé un tableau comparatif, en prenant en compte tous les tarifs jusqu’en 2017 et les nouveaux tarifs depuis 2018, mais également les nouveaux frais d’activation de 49€.

 

 

Il ressort de ce comparatif, que ceux qui vont rester abonnés chez Free uniquement quelques années seront gagnants au final avec les tarifa actuels (jusqu’à 4 ans pour la Freebox Révolution, et jusqu’à 3 ans pour la Freebox Mini 4K). Par contre, pour les abonnés qui vont rester plus de 3 ou 4 ans, seront gagnants avec les offres historiques. Si vous êtes dans ce dernier cas, vous pouvez souscrire aux offres historique depuis cette page https://signup.free.fr/subscribe2014/

 

L’envoi des Freebox Pop se fait à vive allure, sauf pour l’offre couplée avec la Freebox Delta

A chaque lancement de Freebox, les livraisons sont parfois longue. Ce n’est visiblement pas le cas avec la Freebox Pop, sauf pour une des offres

On se souvient des retards de livraison pour la Freebox Révolution mais aussi la Delta,mais pour la Freebox Pop ; Free a visiblement prévu des stocks conséquents, de quoi gérer toute éventuelle explosion en matière de commandes bien que les départs en vacances se multiplient. Et la demande est forte puisque Xavier Niel a annoncé 50 000 abonnements à sa nouvelle Freebox en 15 jours.

Malgré la forte demande, les abonnés sont livrés rapidement, comme on peut le constater sur le site Freebox.toosurtoo. Mais si la plupart des nouveaux abonnements et migrations sont satisfaites rapidement, on constate que ce n’est pas le cas de ceux qui ont opté pour l’offre Freebox Delta avec Player Pop. Une situation plutôt étonnante sachant qu’il s’agit de l’offre la plus haut de gamme (et le plus onéreuse) de Free intégrant un Player Pop. Vous pouvez découvrir ci-dessous les statistiques des premières commandes déclarées et expédiées.

Vous pouvez retrouver notre comparatif des 3 offres Pop sur cette page 

34 000 abonnés d’Orange et d’autres opérateurs privés d’internet suite à la coupure d’un câble de fibre optique par un engin agricole

Hier dans le Gers, 44 communes ont été privées de connexion internet durant 7 heures suite à un câble de fibre optique malencontreusement sectionné par une épareuse le long de la RN 124.

L’incident a eu lieu dans le secteur d’Eauze, entre Dému et Vic-Fezensac une épareuse a sectionnée un câble contenant 24 fibres optiques lors d’une opération “d’entretien de la voirie” selon Orange. Les équipes de l’opérateur Orange ont fait le nécessaire afin de rétablir la connexion. 

Survenue vers 10 heure du matin, la coupure aura duré pas loin de 7 heures. Privant ainsi l’accès à internet une grande partie de la journée pour environ 34 000 clients d’Orange et autres opérateurs (15 000 sur le réseau fixe, et un peu moins de 20 000 sur le réseau de données mobiles) répartis sur 44 communes : Condom, Eauze, Manciet, Nogaro, Riscle, Beaumont, Lagardère, Gondrin, Campagne d’Armagnac, Montréal, Aignan, Estang, Urgosse, Arblade-le-Haut, Caupenne-d’Armagnac, Monlezun-d’Armagnac, Panjas, Sainte-Christie-d’Armagnac, Castelnavet, Monguilhem, Barcelonne-du-Gers, Le Houga, Maulichères, Tarsac, Termes-d’Armagnac, Lannux, Maumusson-Laguian, Saint-Mont, Roques, Larée, Monclar, Courrensan, Fourcès, Averon-Bergelle, Margouët-Meymes, Lias-d’Armagnac, Bouzon-Gellenave, Saint-Martin d’Armagnac, Laujuzan, Lanne-Soubiran et Bourrouillan.

La connexion a été rétablie vers 16 h 45 et Orange se félicite de son intervention : “On espérait que le réseau soit réparé dans la soirée, vers 19 ou 20 heures, mais on est heureux que la réparation ait été faite plus tôt ” s’est réjouit Sébastien Audra, le responsable communication d’Orange Sud Midi-Pyrénées.

Source : La depeche

Free envoie un mail à ses abonnés afin de faire la promotion de son option Youboox, proposée à un tarif préférentiel

Youboox, l’application de lecture en ligne, a été incluse gratuitement pendant plus d’un an dans les offres Freebox et Free Mobile. En cette période estivale, Free envoie actuellement un mail à ses abonnés afin de leur rappeler qu’elle est désormais disponible en option.

Cette offre Youboox Premium crée pour Free sans engagement, est accessible en option au tarif préférentiel de 1,99 €/mois pendant 3 mois puis 7,99 €/mois. Cette offre proposée en exclusivité aux abonnés FREE est une déclinaison de l’offre Youboox Premium standard, dont le contenu varie de l’offre Youboox Premium standard en fonction des choix de diffusion des fournisseurs de contenu et bénéficie d’un tarif préférentiel réservé aux abonnés Free. L’offre Youboox Premium standard est composée d’ebooks, de livres audios et de presse et est disponible pour 11,99€/mois, sans engagement, dans la limite d’un livre audio par mois.

Le mail envoyé par Free à ses abonnés

 
Comment souscrire à cette offre réservée aux abonnés Free ?

Les abonnés mobile Free et Freebox peuvent souscrire à cette option depuis le site internet Free sur ou depuis leur espace abonné. 

 

 

Les promos continuent chez Sosh avec le forfait 60Go à 13,99€ même après un an

Après le forfait 100 Go à 16,99 €, Sosh continue sur sa lancée et dégaine une autre promotion sans engagement avec un prix qui n’augmente pas même après un an. 

La concurrence fait rage en cette période de solde et les opérateurs canardent à tour de bras de nombreuses promos. Aujourd’hui, c’est Sosh qui propose en série limité un forfait comprenant 60 Go de données mobile pour 13,99 € par mois et sans changement de prix au bout de la première année. Réservée aux nouveaux abonnés, cette offre est disponible jusqu’au 24 août prochains. Concernant les appels, SMS et MMS, ils sont illimités en France ainsi que depuis et vers l’Europe et DOM. Profitez aussi de 8 Go d’Internet lors de vos voyages en Europe et DOM, non décomptés de votre enveloppe Data en France. 

À la commande, il faudra toujours vous acquitter de 10 euros pour la carte SIM triple découpe. 

Comparatif Freebox: Free propose trois offres Pop, laquelle vaut le plus le coup ?

Charmé par le Player Pop, mais indécis concernant quelle offre choisir ? Univers Freebox vous propose un comparatif des trois offres Pop de Free.

Avec sa nouvelle Freebox lancée au début de l’été, Free a remanié ses offres de A à Z. Son nouveau player sous Android TV proposant l’interface Oqee est ainsi proposé dans trois abonnements Freebox en tant que boîtier TV principal. L’offre Freebox Pop, bien évidemment, mais aussi dans une nouvelle offre Freebox Delta + Player Pop (en lieu et place de l’enceinte Free-Devialet). Et pour les abonnés Delta S, il est possible de souscrire à l’option TV et de bénéficier du petit nouveau de Free, moyennant 2.99€/mois pour l’accès à la télévision et 4.99€/mois pour le player.

Options, services inclus ou non, débits… Retrouvez tous les composants des trois nouvelles offres Pop pour faire votre choix sereinement et en toute connaissance de cause.


Conclusion :

Les plus petits budgets souhaitant bénéficier d’une offre récente devraient se tourner vers la Freebox Pop, moins chère que ses soeurs et bénéficiant d’une réduction intéressante en cas de souscription à un abonnement Free Mobile. D’autant plus qu’avec les débits proposés en fibre, la majorité des usages restent à la portée de tous.

Mais si vous voulez une offre complète, avec (presque) tout inclus, la Freebox Delta avec Player Pop reste le meilleur choix à faire. Une évidence, puisque l’offre haut de gamme de Free propose des débits impressionnants, mais aussi pléthore de services inclus (Presse, SVOD, mais aussi livraison, lecture avec Amazon Prime…), le tout pour 10€ de plus que sa petite soeur.

Cependant, les abonnés Freebox Delta S peuvent tout aussi bien opter pour l’option TV avec Player Pop si les services proposés par l’offre Delta ne les intéresse pas. Pas besoin de migrer dans ce cas, mais la très petite différence de prix peine à justifier l’écart de contenu avec l’offre triple play haut de gamme de Free.

Free Mobile booste son réseau 4G à La Réunion

Les débits sur le réseau Free à La Réunion vont être boostés, grâce à l’ajout de 10Mhz sur la 4G 1800MHz.

En effet, si jusqu’à maintenant l’opérateur avait divisé son enveloppe de la 1800Mhz en deux parties, 10Mhz sur la technologie 2G et 10Mhz sur la technologie 4G. Ce partage sur deux technologies semble désormais être de l’histoire ancienne. C’est en effet ce que l’on peut remarquer depuis quelques jours sur l’application de notre partenaire RNC Mobile qui affiche désormais 20MHz sur la fréquence 1800MHz. Cette ajout permet dorénavant d’atteindre un débit maximum de 293,7 Mbits/s contre 195,8Mbits/s auparavant, une augmentation de 50%.

Au-delà d’augmenter le débit, cette modification permet également d’améliorer l’expérience utilisateur dans les zones qui étaient saturé habituellement. On notera également que cette modification est progressive sur l’île, il faudra surement plusieurs jours pour qu’elle soit effectif sur l’ensemble des sites du département.

Pour rappel, Free à encore du spectre de disponible dans ses bagages, 15Mhz sur la 2600Mhz et 10Mhz sur la 2100Mhz

 

 

Free ne s’arrête plus dans le déploiement de son réseau de boutiques, le 93e Free Center ouvre demain

Les 100 boutiques ne sont plus si loin.

L’opérateur de Xavier Niel continue de déployer ses boutiques à vitesse grand V. Après une ouverture la semaine dernière à Blagnac, c’est dans le Var qu’un nouveau Free Center ouvrira ses portes demain, à Puget-sur-Argens. Il s’agit de la 93e enseigne ouverte par Free, qui enchaîne les inaugurations depuis le début du déconfinement. 28 de ces boutiques accueillant les abonnés Free ont ouvert depuis le début de l’année.

Et ce n’est pas fini, plusieurs autres inaugurations sont encore attendues, notamment à Plaisir, dans les Yvelines, ou encore à Bourg-en-Bresse et même dans l’Hérault, ce qui a occasionné un amusant jeu de mot de la part de l’opérateur. Pour rappel, le 18 mai dernier, l’opérateur a rouvert la majorité de ses boutiques aux quatre coins de la France avec la mise en place de mesures sanitaires assurant la sécurité des visiteurs et des conseillers.

Récemment de nouvelles boutiques sont sorties de terre à Montesson dans les Yvelines, Niort, dans les Deux-Sèvres mais aussi Bourges dans le Cher, ou encore à Evry en Essonne et à Toulon dans le Var. Pour éviter l’attente, un conseil, prenez rendez-vous en ligne dans le Free Center de votre choix.

Clin d’oeil : une limitation de Canal+ sur la Freebox Pop causée par “accord mutuel”… ou presque

Alors que Canal+ affirme que la répartition de ses chaînes sur l’interface Oqee a été vue en accord avec Free, un développeur vient apporter une petite nuance, avec une pointe de sarcasme.

Canal+ et la Freebox Pop, une affaire pas si simple. L’assistance Canal a indiqué sur Twitter que seules les chaînes Canal+ et Canal+ Décalé sont accessible directement sur Oqee, mais pas les autres déclinaisons. Les abonnés devront ainsi se rendre sur MyCanal pour les visionner. Le hic, c’est que les possibilités pour se connecter à la plateforme sont limitées sur la Freebox Pop, puisque l’application présente ne propose pas de rentrer ses propres identifiants. Cette limitation empêche de facto certains abonnés d’accéder à MyCanal sur le nouveau player Pop.

Questionnée sur l’origine de ce blocage, la filiale de Vivendi indique qu’il s’agit d’un accord mutuel entre elle et l’opérateur de Xavier Niel. On aurait pu s’arrêter là, et tourner la page.

Mais Roro, développeur Free bien connu des Freenautes, est venu glisser son grain de sable dans cette déclaration, non sans malice.

Un sac de noeud difficile à démêler pour les abonnés Canal avec une Freebox Pop, mais ces difficultés proviendraient bien de Canal+ donc. Pas de chance.

Free et son offre Ligue 1, une manière de “contrecarrer” les exclusivités de ses concurrents

Pour Xavier Niel, la stratégie de Free derrière le lancement de son service permettant l’accès aux meilleurs instants de la Ligue 1 est de proposer le maximum aux abonnés, malgré les exclusivités obtenues par “d’autres opérateurs”.

A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Face à la stratégie d’opérateurs comme SFR de proposer des exclusivités sur diverses compétitions sportives ( via RMC Sport) dans leurs offres, Free a souhaité acquérir des droits “modernes” pour éviter que ses abonnés ne soient privés de certaines compétitions, comme la Ligue 1. Et ce, malgré le fait que “notre métier c’est d’être un distributeur“. 

Chez Free, l’idée c’est de se dire : il faut donner accès à tous les contenus” affirmait la semaine dernière Xavier Niel sur le plateau de BSmart. Difficile quand la stratégie de certains concurrents repose sur l’exclusivité de contenu au sein de leurs offres, empêchant de facto “d’avoir accès à tous les contenus“.

Si le papa de Free ne reproche pas cette stratégie à ses concurrents, il explique que Free doit “trouver les solutions pour contrecarrer ça“. D’où le choix de rafler en 2018 les droits du lot numérique de la Ligue 1 et de le proposer sous la forme d’un “Netflix du foot”. Xavier Niel souhaite proposer une diffusion moderne de la Ligue 1 avec son nouveau service, “je mange un peu ce que je veux, en direct ou pas en direct” résume-t-il.

Sans le nommer, c’est bel et bien le groupe Altice et son opérateur SFR qui est contrecarré sur ce point. Cependant, avec les récents accords avec Mediapro au sujet de la co-distribution de sa chaîne, l’opérateur explique se détourner de la stratégie d’exclusivité pour devenir un agrégateur de contenu.

Pour rappel, le service Free Ligue 1 Uber Eats sera inclus dès le 22 août prochain sur les Freebox Pop et Delta et pour les abonnés aux autres offres Freebox ne bénéficiant pas de promotion, dans un premier temps. Il proposera des contenus exclusifs avec des personnalités connues et l’application présente sur les Freebox vous a été présentée en détail dans une vidéo réalisée par Univers Freebox.