Smartphones de la boutique Free : lequel choisir si vous avez un budget de 100, 200, 300 ou 400 euros ?

Vous comptez acquérir un nouveau smartphone en passant par Free et avez un budget de 100, 200, 300 ou 400 euros ? Univers Freebox vous propose justement un nouveau comparatif avec les smartphones disponibles dans la boutique de l’opérateur.

 

Alcatel 1S 2020 à 99 euros : petit prix, mais expérience honnête

Pas trop de choix en ce moment sous la barre des 100 euros, mais une proposition intéressante. L’Alcatel 1S 2020 montre en effet que l’on peut avoir une expérience convenable à 99 euros.

Le design est daté, la finition sans prétention, la photo loin d’être exceptionnelle et la charge un peu longue, mais on peut toutefois s’amuser un peu en photo et jouer à des titres à la mode comme Call of Duty Mobile (avec des graphismes au minimum). Lecture d’empreinte digitale et reconnaissance faciale fonctionnent très bien. Avec la batterie 4 000 mAh, la journée sera une formalité et les 2 jours d’autonomie largement envisageables. Le support de la 4G 700 MHz (B28) est de la partie.

Clairement une option à envisager pour les budgets les plus serrés.

Le test complet de l’Alcatel 1S 2020


 

Xiaomi Redmi Note 9 à 199 euros : une bonne expérience sans se ruiner

Une bonne expérience à tous les niveaux (écrans, performances, photo, autonomie et charge), sans pour autant aller vers les flagships onéreux ? Voilà ce que promet le Redmi Note 9 et qu’offraient déjà ses prédécesseurs. Free le propose d’ailleurs dans un nouveau coloris.

Le test complet du Xiaomi Redmi Note 9


 

Xiaomi Redmi Note 9 Pro à 299 euros : un cran encore au-dessus

Si vous pouvez aller jusqu’à 300 euros, Xiaomi a également une belle proposition avec le Redmi Note 9 Pro. Ce smartphone donne en effet accès à un capteur photo principal de 64 Mégapixels et à une charge rapide en 30 Watts. Lui aussi est disponible dans un nouveau coloris chez Free.

Le test complet du Xiaomi Redmi Note 9 Pro


 

Oppo Find X2 Lite à 389 euros : pas mal de cases cochées, dont celle de la 5G

Se retrouvant sous la barre des 400 euros grâce à une baisse de prix, l’Oppo Find X2 Lite se présente comme un smartphone intéressant avec son écran AMOLED, son connectique mini-jack, sa polyvalence en photo, ses bonnes performances en multimédia, sa bonne autonomie, sa charge très rapide, ses solutions de déverrouillage très efficaces et son interface logicielle assez complète. De surcroît, il est prêt pour la 5G. Cerise sur le gâteau : des écouteurs sans-fil d’une valeur de 79 euros sont offerts.

Le test complet du Oppo Find X2 Lite 5G


 

Xiaomi Mi 10 Lite à 399 euros : un autre choix très intéressant

Si nous devions choisir en ayant 400 euros en poche, nous regarderions aussi du côté du Xiaomi Mi 10 Lite. Proposant un écran AMOLED et un capteur photo 48 Mégapixels, il offre une autonomie correcte et permet une charge assez rapide (mais pas exceptionnelle non plus). Cerise sur le gâteau : il est prêt pour la 5G, grâce à son chipset Snapdragon 765G. Seul vrai regret avec lui : l’absence de slot MicroSD pour étendre la mémoire interne.

Le test complet du Xiaomi Mi 10 Lite 5G


Free Mobile : ils disent oui à l’antenne de l’opérateur et au progrès, mais plus loin

Les riverains l’affirment, ils comprennent parfaitement la nécessité de nouvelles antennes pour en finir avec les zones blanches, mais réclament que leur voix soit entendue et surtout prise en compte.

Rendez-vous au lieu-dit Brody, à Illiat, dans l’Ain. Une poignée de riverains s’opposent à l’implantation d’un pylône de 48 mètres de haut sur une parcelle de terrain privé. L’installation doit accueillir une antenne Free et permettre d’améliorer la couverture de l’opérateur dans la zone. Ils ne sont que quatre foyers, mais espèrent bien se faire entendre.

Comme bien souvent, c’est oui à l’antenne, mais plus loin. “Nous ne sommes pas contre l’installation d’une antenne. Ce que nous contestons et à quoi nous nous opposons, c’est qu’elle soit ici”, indique en effet le collectif. L’un des riverains explique d’ailleurs : “Nous ne sommes pas opposés au progrès, on sait bien qu’il faut en finir avec les zones blanches, mais nous pensons qu’il existe de meilleurs emplacements. La commune est grande, et l’on peut sûrement trouver un endroit plus éloigné des habitations pour préserver la santé des gens”.

Les riverains affichent en effet leurs inquiétudes concernant “les risques sanitaires liés à un équipement d’une telle dimension, sa puissance et donc ses émissions, à une courte distance de (leurs) lieux de vie”. Un vrai problème aux yeux d’une famille ayant acheté sa maison début 2020 et ayant réalisé 6 mois de travaux. “Je voulais un cadre de vie de qualité pour mes enfants et moi. Là, je risque de me retrouver avec une antenne juste en face de mes fenêtres, à 150 m de ma maison”, indique le père. Et d’ajouter : “J’ai tout investi dans cette maison. Avec l’antenne, c’est aussi sa valeur qui va être touchée”. Il était au courant d’une antenne, mais pas aussi près de chez lui.

Mais les opposants déplorent également “le manque d’information et l’absence totale de concertation autour de la localisation de cette antenne”. Ils auraient voulu en être, lors de l’étude du projet de l’opérateur.

Qu’en dit le maire ?

Une réunion organisée le 30 septembre avec le maire et l’opérateur afin de trouver une alternative leur avait donné une lueur d’espoir. “Cela semblait encore possible, mais dès le lendemain, Free indiquait que le dossier était bouclé et que plus rien ne pouvait changer”.

De son côté, le maire Richard Labalme tient à rappeler le contexte et la légalité du projet. “J’ai été élu le 23 mai 2020, dans un contexte inédit qui est celui de la Covid. À peine installé, des dossiers importants ont été mis sur la table, dont celui de cette antenne”. Et d’expliquer : “Les distances, les conditions, tout était stipulé dans le dossier. En tant que maire, je n’avais pas le choix. Je devais signer le projet, car il était légal, et je ne souhaitais pas emmener la municipalité au tribunal administratif”. Il insiste par ailleurs sur le fait que “tout a été fait dans le total respect de la légalité”. Il indique aussi s’être renseigné auprès de Free et que l’ancienne équipe municipale “connaissait la parcelle concernée par l’antenne”.

Afin de trouver un terrain d’entente, une réunion a toutefois été organisée le 22 octobre à la mairie. Les habitants du lieu-dit Brody ont d’ailleurs obtenu le soutien de l’édile dans leurs démarches auprès de la justice administrative pour faire évoluer le projet.

Source : La voix de l’Ain (version papier)

Free Ligue 1 Uber Eats : l’application 100 % foot se met à jour sur iOS avec une nouveauté

Service 100 % Foot lancé cet été et revendiquant 500 000 utilisateurs, Free Ligue 1 Uber Eats évolue sur iOS. Une mise à jour apporte en effet une nouveauté et corrige un bug.

Nouvelle mise à jour pour l’application Free Ligue 1 Uber Eats dans sa déclinaison pour iOS, qui passe ainsi en version 1.2.2. Les développeurs annoncent une nouvelle fonction et la résolution d’un bug. Dans le détail, cette nouvelle mouture apporte le support des notifications de résumés (pour votre équipe favorite). Mais elle vient aussi corriger un bug pouvant causer la disparition inopinée de certains médias.

Cette nouvelle mise à jour sur iOS intervient quelques jours avec une version 1.2.1 améliorant la rapidité et corrigeant quelques petits bugs. “Le flux est désormais disponible même une fois le match terminé, en photos toutefois”, annonçaient par ailleurs les développeurs. Des améliorations, non précisées, s’adressaient en outre aux propriétaires des nouveaux iPhone 12 et iPhone 12 Pro.

Rappelons que Free a étendu début septembre la période de gratuité de son nouveau service, et ce jusqu’à nouvel ordre. Par la suite, l’accès prendra fin sans facturation pour ceux dont ce service n’est pas inclus dans l’abonnement. Pour tous les autres, il restera disponible gratuitement. Sont ainsi concernés les abonnés Freebox Pop, Delta, One, Révolution/Révolution avec TV by CANAL et Freebox mini 4K (hors remise et offres promotionnelles pour les deux dernières box mentionnées). Les alertes sont d’ailleurs toujours attendues sur les Freebox. Pour utiliser le service, les abonnés ont pour seule possibilité de se rendre directement dans l’interface du service, accessible notamment via le canal 63.

Ce nouveau média est par ailleurs disponible gratuitement et uniquement sur smartphone pour les abonnés mobiles au Forfait Free à 19,99 euros et abonnés Freebox Crystal et Freebox Delta S (hors offres promotionnelles).

L’offre spéciale Free Mobile, c’est reparti pour un tour

L’offre Forfait Free avec Samsung Galaxy A20S offert, proposée sur le site Veepee, devait se terminer ce samedi matin. Elle est prolongée de quelques jours.

Devant se terminer ce samedi 31 octobre à 6h00, l’offre Forfait Free avec Samsung Galaxy A20S offert fait en effet l’objet d’une prolongation jusqu’au mardi 3 novembre à 6h00. Ce forfait Free Veepee est proposé au tarif habituel, soit 19,99 euros par mois ou 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox, avec un engagement de 24 mois. En passant commande sur le site de e-commerce, vous recevrez gratuitement un Samsung Galaxy A20S 32 Go noir, un smartphone d’une valeur de 199 euros proposant notamment un écran 6,5 pouces HD+ avec encoche goutte d’eau, un triple capteur photo 13/8/5 Mégapixels, une batterie 4 000 mAh et un chipset Snapdragon 450 avec 3 Go de RAM. L’offre inclut par ailleurs le service Free Ligue 1 Uber Eats.

À noter que l’offre est valable pour une nouvelle souscription exclusivement via le site veepee.fr, réservée aux membres Veepee, à l’exclusion des membres ayant déjà bénéficié d’une offre promotionnelle mobile Free sur Veepee au cours des 13 derniers mois et ayant résilié leur ligne mobile Free dans les 30 jours qui précèdent cette souscription, limitée à une offre par personne. Maximum deux offres par foyer (même nom, même adresse). La portabilité entrante du numéro après la souscription n’est pas accessible dans le cadre de cette offre promotionnelle. La carte SIM est facturée 10 euros.

Détails du forfait

En France métropolitaine :
• 100 Go d’internet en 4G/4G+ et 3G, avec mobile 4G/4G+ (débit réduit au-delà)
• Appels illimités vers les mobiles et fixes de France métropolitaine, vers les mobiles États-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine (hors Taïwan, Hong Kong, Macao) et DOM et vers les fixes de 100 destinations
• SMS illimités vers la France métropolitaine et les DOM
• MMS illimités vers la France métropolitaine
• Free Wi-Fi illimité 

Depuis l’étranger et DOM :
Appels, SMS, MMS illimités depuis Europe et DOM vers les fixes et mobiles d’Europe, des DOM et de France métropolitaine et depuis les États-Unis, Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et Israël vers les fixes et mobiles du même pays et de France métropolitaine.
• Internet 25 Go/mois depuis Europe , DOM , Suisse, Guernesey, Jersey, Ile de Man, États-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Argentine, Algérie, Tunisie, Israël, Turquie, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Bangladesh, Russie, Ukraine, Serbie, Monténégro, Biélorussie, Macédoine, Arménie, Géorgie, Kazakhstan, Pakistan, Ouzbékistan et Chine (hors Taïwan, Hong Kong, Macao) (au-delà : 0,0042€/Mo depuis Europe, DOM et facturation au tarif en vigueur depuis les autres destinations).

Grosse panne sur la Freebox Pop, les abonnés privés de chaînes TV

Privés d’accès TV sur OQEE, les abonnés Freebox Pop ont vécu un début de première soirée de confinement cauchemardesque.

Pour regarder Koh Lanta sur la Freebox Pop ce vendredi soir, il fallait opter pour Molotov. Aux alentours de 20h40, un incident technique majeur est survenu sur OQEE, l’interface TV de la nouvelle box de Free, privant les abonnés de toutes les chaînes TV disponibles. Ces derniers ont eu droit en lieu et place de leur programme à un message d’erreur, irritant et frustrant : “Rash error #5202 :erreur de licence”.

Un couac très malvenu en cette première soirée de confinement. Heureusement, la connexion internet des abonnés impactés n’a pas été touchée. A première vue, le problème proviendrait  des services de Google, la Freebox Pop tournant sous Android TV.  L’incident a été résolu environ 2 heures plus tard, juste à temps pour permettre aux plus excédés de passer une seconde partie de soirée plus tranquille.

Totalement fibrés : Xavier Niel explique pourquoi Free prolonge l’itinérance Orange, Bouygues abuse et Orange au top, etc.

Nouveau numéro de « Totalement Fibrés »,  notre magazine YouTube hebdomadaire, réalisé dans les conditions du direct, sans montage et diffusé immédiatement (le temps d’uploader), afin d’être au plus proche de l’actualité. 

Pour cette nouvelle émission, nous vous expliquons les mesures prises par Free durant le confinement. Xavier Niel nous explique pourquoi Free a souhaité prolonger de 2 ans l’itinérance sur le réseau Orange.  Et bien sur nous abordons toute l’actualité de Free et de télécoms, et vous proposons nos rubriques habituelles : le up and down, l’instant test, etc.

Pour ne rater aucune de nos vidéo vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

 

Free Mobile : pas assez d’abonnés aux yeux du maire pour justifier l’installation d’une antenne

Une mairie s’oppose au projet d’installation d’une antenne-relais Free. Surtout qu’il y a, selon lui, “peu d’abonnés au réseau Free Mobile” dans le village.

Classique opposition face à l’arrivée d’une antenne-relais de téléphonie mobile. Ça se passe à Cravans, village de 957 habitants en Charente-Maritime. Free envisage d’y implanter un pylône de 35 mètres de haut devant servir à combler un manque de couverture mobile. 

L’opérateur de Xavier Niel en a informé la mairie vers la mi-septembre et le sujet a été soulevé à la mi-octobre lors d’un conseil municipal. L’opérateur aurait trouvé oreille attentive auprès du propriétaire d’un terrain route de La Petite Tuilerie, une zone artisanale collée au bourg. Une proximité avec le bâti ancien qui fait tiquer, alors que celui-ci “contribue fortement au caractère attrayant de Cravans” et que le village mise sur le charme de ses hébergements dans un cadre préservé pour attirer les touristes. 

Le maire cherche ainsi des parades, en évoquant la mutualisation avec les installations environnantes sur les communes de Jorignac et Saint-André-de-Lidon ou encore l’installation dans le clocher de l’église “en dernier ressort”, une dernière option qu’aurait d’ailleurs refusée l’opérateur au motif des coûts. Autre argument mis en avant : “En plus, il y a aujourd’hui peu d’abonnés au réseau Free Mobile à Cravans”

Le maire souligne que rien n’est définitif à l’heure actuelle, aucun permis de construire n’ayant été demandé par l’opérateur. Il compte aussi consulter la population et exploiter le nouveau Plan local d’urbanisme en vigueur depuis le 3 septembre. “Grâce à ce dernier, nous avons des armes telles le zonage pour nous défendre”, a indiqué Pascal Delarge.

Source : Haute Saintonge (version papier)

Apple se préparerait à remplacer Google par son propre moteur de recherche 

Google est actuellement le moteur de recherche par défaut sur Safari mais cela pourrait changer.

Ce n’est pas un secret, Google est le moteur de recherche par défaut sur Safari, lui permettant de récupérer le flux de recherche sur iPhone. Et tout cela grâce aux 10 milliards de dollars que la firme de Mountain View verse à Apple tous les ans.

D’après un article paru dans le Financial Time, la firme de Cupertino développerait malgré tout actuellement un moteur de recherche fait maison pour le remplacer. 

Dernièrement, Google s’est vu inquiète par une plainte de la part de la commission antitrust concernant son monopole écrasant. Si à la suite de cette plainte, la justice américaine conclut à une dissolution des accords entre Google et Apple. Cela expliquerait que la firme de Cupertino ait décidé d’anticiper en prenant les devants niveau développement.
Le journal économique aurait d’ailleurs repéré des changements sur iOS 14. Plusieurs indices amènent à cette supposition. Lors de recherche sur Safari, il semblerait que parfois les résultats proviennent d’Apple et plus exclusivement de Google. 

En plus de cela, le géant à la pomme aurait lancé des offres d’emplois laissant croire au développement d’un moteur de recherche. D’autant plus qu’Apple a recruté dans ses rangs il y a 2 ans et demi, John Giannandrea, ancien patron de Google Search et de l’intelligence artificielle chez Google, un atout pour élaborer ce moteur de recherche. 

 

Clin d’oeil : deux braqueurs visent une boutique Orange mais attaquent finalement SFR

Clin d’oeil : l’appât du gain… d’une boutique Orange à un magasin d’SFR, il n’y a qu’un pas pour deux braqueurs.

Les braquages en série se poursuivent dans les boutiques de téléphonie mobile. Direction Montrouge dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France où des policiers de la BRI ont interpellés hier deux individus de 20 et 25 ans soupçonnés d’avoir attaqué une boutique de SFR après avoir tenté de braquer un magasin d’Orange.

Si le mode opératoire est classique, l’histoire l’est un peu moins. Selon Le Parisien, deux hommes casqués et munis d’une arme de poing ont d’abord visé ce jeudi matin une boutique d’Orange déjà victime d’une attaque réussie en mars dernier. A peine arrivés devant la vitrine à bord de leur scooter TMax, les braqueurs ont été contraints de changer leur plan. Les employés d’Orange ont tout de suite flairé ce qui allait se produire en s’enfermant à double tour dans le magasin.

Loin d’abdiquer, les deux braqueurs ont alors décidé de faire irruption 200 mètres plus loin dans une boutique d’SFR. Une attaque éclair… après avoir frappé un employé au visage, les deux malfaiteurs ont alors pris la fuite avec un petit butin de 200€ et une trentaine de smartphones.

Ces suspects seraient impliqués dans une série de hold-up dans des boutiques d’opérateurs, leur scooter ayant été repéré. Cette attaque n’est d’ailleurs pas sans rappeler deux autres braquages par des individus sur un deux roues dans un magasin d’SFR à Antony en début d’année et de Bouygues Telecom à Malakoff. Le parquet de Paris s’est saisi de l’affaire.

 

 

Free Mobile : les Redmi Note 9 et Pro en voient de toutes les couleurs

Peut être pas toutes les couleurs, mais au moins de nouvelles couleurs

En effet, alors qu’il n’tétait disponibles que dans un seul coloris, le Xiaomi Redmi Note 9 Pro est maintenant proposé en blanc dans la boutique Free Mobile en plus du gris qui était proposé jusqu’à présent. Le tarif ne bouge pas, ce smartphone est affiché à 299€ quelle que soit la couleur.

Le Xiaomi Redmi Note 9 est lui disponible en noir alors que seule la couleur bleu de minuit était disponible. Le tarif ne change pas, ce smartphone est toujours proposé à 199€ dan la boutique Free Mobile, quelle que soit la couleur.

 

Canal+ assure gagner enfin des abonnés en France après une longue fuite massive

Après avoir perdu plus de 200 000 abonnés en France en 2018 et 195 000 l’année dernière, Canal+ annonce avoir sorti la tête de l’eau commercialement en 2020. Entre baisse des prix et enrichissement de ses offres via une idylle avec ses rivaux américains.

L’arrivée de Téléfoot cet été n’a pas réellement impacté sa base de clients, bien au contraire. “Nous enregistrons pour la première fois depuis longtemps, une croissance de notre parc d’abonnés en France“, assure aujourd’hui Maxime Saada dans une interview accordée aux Echos. Reste qu’il est aujourd’hui impossible de calculer la base d’abonnés individuels de Canal+ dans l’hexagone, sa maison-mère Vivendi a soudainement fait le choix d’être le plus bref possible dans ses résultats financiers et commerciaux. Au troisième trimestre, la filiale du groupe de Vincent Bolloré revendique 8,6 millions de clients individuels et collectifs, sans distinction, l’heure est au mélange en guise de gonflette et non à la transparence.

En effet, depuis un an, à la suite de l’intégration de sa nouvelle acquisition à savoir l’opérateur de télévision payante M7, le décompte du portefeuille du groupe a été harmonisé pour l’ensemble de ses territoires afin de prendre en compte les abonnements collectifs. L’impact en France est de plusieurs centaines de milliers d’abonnements supplémentaires

Plus étonnant encore, Canal+ a revendiqué près de 7,8 millions d’ abonnés individuels au premier trimestre 2020 dans l’hexagone contre environ 7,9 millions fin décembre 2019. Mais depuis, le groupe ne fait plus mention de l’évolution de sa base d’abonnés dans la présentation trimestrielle de ses chiffres, on préfère parler de chiffre d’affaires. Quoiqu’il en soit, après avoir perdu officiellement 195 000 abonnés en 2019, le groupe Canal+ annonce donc aujourd’hui par la voix de son patron, avoir redressé la barre en France et se permet même de ne plus proposer son bouquet Famille by Canal chez Orange.

Seul le partenariat avec Free poursuit son chemin. L’heure n’était d’ailleurs pas à la fête il y a un an pour les abonnements vendus indirectement par Canal+, sa base d’abonnés Wholesale a baissée de 50 000 abonnés en 2019 alors que le portefeuille d’abonnés à la chaîne Canal+ a enregistré une croissance de bon augure.

Netflix, Disney+, myCanal , la stratégie de Canal+ fonctionne

Il faut aujourd’hui le dire, Canal+ a eu le courage de faire face à la concurrence des géants de la SVOD en se réformant mais aussi en pactisant avec certains d’entre-eux. La filiale de Vivendi a en effet changé d’angle d’attaque en 2019, en se transformant progressivement en agrégateur de contenus. Elle a d’abord intégré Netflix dans certaines de ses offres puis Disney+ cette fois en exclusivité, sans oublier la signature d’un accord avec beIN Sports lui permettant de diffuser 28 des affiches de la Ligue 1 sur la période 2020-2024. Ajouté à cela, la Ligue des Champions dès la saison prochaine. Dans ces accords, Canal+ “a réinvesti une large partie des sommes initialement consacrées à l’appel d’offres Ligue 1”, remporté par Mediapro, explique Maxime Saada. Et d’ajouter : “cette stratégie fonctionne et il n’est pas question de faire plonger Canal+ dans le rouge en réinvestissant à perte dans le football”.

Le nouveau modèle de Canal+ est conçu pour mieux rivaliser avec les plateformes américaines, assure son patron.“Nous sommes devenus un acteur clef du digital avec notre application myCanal, ses 15 millions d’utilisateurs mensuels, qui dépassera en 2020 le milliard et demi de contenus consommés en streaming contre un milliard un an plus tôt.” Sa plateforme, armée pour séduire sur plusieurs marchés dans lesquels Canal+ est implanté, se démarque selon lui par “l’agrégation de 200 chaînes de télévision en live”, mais aussi  “de la presse, des livres audio, des podcasts, des bandes dessinées, et demain peut-être de la musique”. Aujourd’hui 70% des abonnés Canal utilisent sa plateforme numérique.

Une politique de baisse des prix mais…

L’autre facteur important de la relance de Canal+ en France, au-delà de l’enrichissement de ses offres, c’est une baisse des prix, assure Maxime Saada : “Le prix d’accès à Canal+ est maintenant de 20 euros, et pour les moins de 26 ans c’est moins de 10euros. Et, dans le même temps, le prix des abonnements aux offres concurrentes a eu tendance à augmenter. L’écart de prix se réduit et n’oubliez pas que nous offrons 300 films en première exclusivité, près de 60 séries, et les compétitions sportives les plus prestigieuses”.

Reste que Canal+ représentait encore la grande majorité des résiliations de bouquets TV en France en 2019. D’après un observatoire du site résilier.com, la filiale de Vivendi a comptabilisé à elle seule 86% des résiliations. Avec pour premier motif, le prix du bouquet proposé constituant 37% des fuites d’abonnés.

A contrario, le motif principal de souscription chez Canal+ est résolument le contenu, avec 33% des abonnements motivés par cet aspect. Netflix, Disney+ et l’intégration de beIN Sports ont sans l’ombre d’un doute décuplé l’attractivité des offres Canal. De quoi séduire à nouveau, c’est incontestable. Le groupe prévoit à présent d’alimenter la montée en puissance de myCanal mais aussi de “multiplier les synergies avec Universal Music, Editis ou encore Dailymotion”. Serein.

Orange, Free, SFR et Bouygues : les boutiques des opérateurs restent ouvertes, mais pourquoi ?

Lors du premier confinement, Orange, Free, Bouygues et SFR avaient dû fermer leurs boutiques physiques. Durant le second, ils pourront les garder ouvertes. Explications.

Les quatre grands opérateurs l’ont indiqué tour à tour : leurs boutiques physiques resteront accessibles durant ce second confinement des Français, sur fond de reprise de l’épidémie de Covid-19.

“Nos boutiques restent ouvertes et nos conseillers prêts à vous accueillir en toute sécurité et dans le respect des gestes barrières”, a par exemple indiqué le directeur général d’Iliad, maison-mère de Free. Même son de cloche du côté de Bouygues Telecom, qui confirme l’ouverture des boutiques sur son site, mais également via un SMS envoyé directement à ses abonnés. “Nous continuons d’assurer le déploiement et la maintenance des réseaux 4G et Fibre, tout comme l’accueil du public dans les boutiques”, a assuré Gregory Rabuel, directeur général de SFR. “Nous préconiserons que les boutiques puissent rester ouvertes”, a déclaré pour sa part Fabienne Dulac, CEO d’Orange.

Mais pourquoi ?

En marge de la présentation des résultats financiers d’Orange, Fabienne Dulac a expliqué à l’AFP que “la situation n’est plus du tout la même”. Il faut en effet rappeler que c’est la pénurie de équipements de protection tels que les masques qui avait contraint à la fermeture des boutiques. Mais la CEO d’Orange rappelle aussi que la connectivité fait partie des besoins essentiels en ces temps de confinement. Une bonne connectivité est en effet nécessaire à l’heure où le télétravail est la règle et où l’enseignement à distance l’est pour les étudiants. Cela explique la présence des boutiques des opérateurs dans l’arrêté du 15 mars listant les commerces essentiels et pouvant rester ainsi ouverts durant le confinement.

Lors de la réouverture des boutiques suite au premier confinement, Free avait d’ailleurs publié une vidéo expliquant les conditions d’accueil en vigueur dans ses Free Center : distanciation sanitaire en cas d’attente, limite du nombre de visiteurs simultanés, lavage systématique des mains à l’entrée, port du masque pour les visiteurs comme les conseillers et protection en plexiglas au niveau des caisses. Sans oublier le nettoyage régulier des boutiques. Des conditions restant plus que jamais d’actualité dans le contexte actuel de reprise de l’épidémie.

 

Ventes de smartphones : Xiaomi pique la troisième marche du podium à Apple

Rien ne semble empêcher sa progression. Xiaomi dépasse en effet Apple en volumes de ventes sur le marché des smartphones et se retrouve ainsi sur le podium aux côtés de Samsung et Huawei.

Ça joue des coudes sur le marché du smartphone. Les derniers chiffres de Canalys concernant les volumes de ventes dans le secteur au cours du troisième trimestre 2020 montrent en effet que le podium a changé. Apple n’y apparait plus, relégué en quatrième place avec 43,2 millions d’unités écoulés sur la période et 12,4 % de parts de marché. C’est Xiaomi qui s’est hissé à la troisième place avec 47,1 millions d’unités et 13,5 % du marché.

Les première et seconde places sont toujours occupées par Samsung et Huawei, avec respectivement 80,1 et 51,7 millions d’unités écoulées au cours des trois mois, pour 23 et 14,9 % du marché. La cinquième place revient à nouveau à Vivo, marque soeur d’Oppo, OnePlus et Realme au sein du groupe BBK Electronics, qui se lance d’ailleurs en Europe et notamment en France.

Les ventes mondiales en légère baisse, Huawei avec un boulet à la patte

Les chiffres de Canalys indiquent un marché du smartphone en légère baisse par rapport à l’année dernière. Au cours du troisième trimestre 2020, il s’est vendu 348 millions de smartphones, contre 352,4 millions à la même période en 2019. Soit un recul de 1 %.

Ils montrent aussi que Samsung, Xiaomi, Apple et Vivo ont progressé ou à peine baissé au cours des 12 derniers mois. Samsung, Xiaomi et Vivo ont vu leurs volumes de ventes augmenter de 2, 45 et 6 %, tandis qu’Apple a perdu 1 %. Quant à Huawei, toujours pénalisé par l’embargo américain le privant des services Google et lui mettant des bâtons dans les roues pour les composants, il a accusé une chute de 23 % sur un glissement de 12 mois.

NRJ Mobile propose un forfait 100 Go à 9,99€… pendant 12 mois

Une offre intéressante que propose NRJ Mobile, un forfait 100Go pour 9,99€ par mois et pas que pendant 6 mois, comme peuvent le proposer la plupart des forfaits en promotion. Pendant 12 mois et sans engagement, bénéficiez de ce forfait avec appel, SMS/MMS illimités en France. Concernant l’enveloppe data, au-delà des 100Go, le débit sera réduit.

Lorsque vous voyagez en Europe et DOM, 10 Go d’internet mobile seront inclus ainsi que les appels, SMS/MMS en illimités.

Lors de la commande, 10€ seront facturés pour la carte SIM triple découpe. Au-delà de la période de promotion, le tarif passera automatiquement à 19,99€ par mois.

Comme Auchan Telecom et Cdiscount Mobile, la marque NRJ Mobile appartient à Euro Information Telecom, cinquième opérateur mobile en France avec 2 millions de clients, d’ailleurs en passe d’être racheté par Bouygues Telecom. Elle utilise les réseaux de Bouygues Telecom, Orange et SFR.

Orange l’assure, le confinement ne mettra pas de bâtons dans les roues du déploiement des réseaux, y compris de la 5G

Selon l’opérateur historique, tout a été prévu pour que le reconfinement n’entrave pas le déploiement de la 5G et des autres réseaux.

Fins prêts à accompagner les utilisateurs dans le confinement, mais également dans les starting-blocks pour le coup d’envoi de la 5G et son déploiement partout en France.

En marge de la présentation des résultats financiers du groupe pour le troisième trimestre 2020, marqués par une belle progression des abonnés fibre optique (360 000 recrutements), Fabienne Dulac, CEO d’Orange France, a affirmé que le déploiement de la 5G “ne sera pas remis en cause” par le retour du confinement.

Cela vaut d’ailleurs pour les autres réseaux. “Cela a été d’ores et déjà confirmé par le gouvernement mercredi, le déploiement des réseaux, quels qu’ils soient, ne sera pas remis en cause pendant cette période de confinement”, a-t-elle en effet souligné. Et d’expliquer : “Il a été demandé, notamment grâce à l’ouverture de tous les services administratifs, que nous puissions continuer de bénéficier des autorisations dont nous avons besoin sur tous nos déploiements pour que globalement nous ne soyons pas ralentis”

Le reconfinement de la population intervient en effet sur fond de reprise de l’épidémie de Covid-19, mais aussi après qu’Orange, Free, Bouygues et SFR ont obtenu les fréquences de la 5G et commencé à dévoiler les premiers forfaits 5G.

Des interventions qui se poursuivent

Concernant les interventions telles que les raccordements à la fibre, Fabienne Dulac a rappelé la mise en place d’un protocole sanitaire “extrêmement strict” ayant permis un million d’interventions durant le premier confinement au printemps. “Sur le deuxième confinement, nous allons mettre en place les mêmes dispositifs”, a-t-elle indiqué.

 

Source : AFP

Découvrez la répartition des antennes mobiles Free 3G/4G sur Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques

Aujourd’hui grâce aux données du site antennesmobiles.fr, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes mobiles Free de la ville de Anglet.

Carte des antennes mobiles Free 4G

Free a implanté 5 antennes mobiles 4G dans la ville de Anglet (antennes non-actives incluses).

Ces dernières sont réparties de la manière suivante :

– 700 MHz : 5 antennes

– 1800 MHz : 6 antennes

– 2600 MHz : 6 antennes

Cartes des antennes mobiles Free 3G

Free a également implanté 6 antennes mobiles 3G dans la ville de Anglet (antennes non-actives incluses).

Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences simultanément.

Un poste de manager boutique est à pourvoir chez Free à Paris

Free recherche un(e) manager boutique H/F à Paris. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

LE POSTE

A ce poste clé, vous serez un leader et une source d’inspiration, et motiverez votre équipe pour l’amener à exprimer tout son potentiel.

  • Vous valorisez les relations humaines en offrant à votre équipe toutes les conditions pour fournir un service vraiment exceptionnel.
  • Vous tissez des liens avec vos collaborateurs et les abonnés Free.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous contribuez au développement des Free Centers par la qualité de votre gestion et par les nouvelles idées que vous apportez.
  • Vous avez la responsabilité de la gestion du Free Center, en leader résolument tourné vers l’action, ambitieux et autonome

PROFIL RECHERCHÉ

Vous avez l’âme d’un leader et vous savez motiver votre équipe pour offrir une qualité de service maximale.

  • Vous avez déjà dirigé une équipe dans un point de vente d’un opérateur télécom ou d’une enseigne télécom.
  • Vous combinez d’excellentes compétences à la fois en termes de gestion et de pragmatisme.
  • Vous savez vous adapter aux situations imprévues et vous vous épanouissez dans un environnement dynamique.
  • Vous ne disposez peut-être pas d’une grande expérience technique mais vous avez soif d’apprendre.

Caractéristiques de l’offre

 

  • Expérience : 3 ans d’expérience dans la distribution télécom
  • Formation commerciale : Bac+3
  • Type de contrat : CDI

CONDITIONS PRATIQUES

  • CDI
  • Temps plein
  • Samedi
  • Dimanche

Niveau d’expérience requis : Expérience exigée

Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : A définir selon profil

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

Postulez ici.

Free recherche un manager adjoint boutique à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines

Free recherche un(e) manager adjoint boutique H/F à Vélizy-Villacoublay. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

LE POSTE

A ce poste de Manager Adjoint, vous serez exemplaire et assurerez une présence terrain au quotidien.

  • Vous savez adapter l’équipe par rapport au flux de visiteurs.
  • Vous maîtrisez parfaitement les procédures et vous êtes attentifs au respect de celles-ci.
  • Vous donnez du feedback aux conseillers.
  • Vous êtes vigilant sur la tenue du Free Center (Propreté, Affichage, PLV…)
  • Vous êtes capable d’assurer l’ouverture et la fermeture du Free Center.
  • Véritable relais entre les conseillers et le manager :
  • Vous savez interpréter les outils et les indices (Qmatic, NPS, Résultats…)
  • Vous savez faire les plannings en l’absence du Manager
  • Vous êtes capable d’assurer un brief en cas de l’absence du Manager
  • Vous assurez les feedbacks au Manager

PROFIL RECHERCHÉ

 Vous savez motiver votre équipe pour offrir une qualité de service maximale.

  • Vous avez déjà assisté un manager dans un point de vente d’un opérateur télécom ou d’une enseigne télécom.
  • Vous combinez d’excellentes compétences à la fois en termes de gestion et de pragmatisme.
  • Vous savez vous adapter aux situations imprévues et vous vous épanouissez dans un environnement dynamique.
  • Vous ne disposez peut-être pas d’une grande expérience technique mais vous avez soif d’apprendre. 

CONDITIONS PRATIQUES

  • CDI
  • Temps plein
  • Samedi
  • Dimanche

Niveau d’expérience requis : Expérience exigée

Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : Fixe

Montant : 1935 € / mensuel

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

Postulez ici.

Free et Canal+ lancent une opération spéciale sur les Freebox, il faudra faire vite pour en profiter

Cinéphiles et abonnés Freebox ? Jusqu’à ce soir minuit, Free et Canal+ vous font “Freessonner” de plaisir avec une sélection de films d’horreur à 1€ en location sur Canal VOD.

“Les Happy Hours sont de retour pour une édition spéciale Halloween : rendez-vous ce vendredi 30 octobre pour découvrir une sélection de films qui vous fera trembler… pour seulement 1€ la location”, annonce ce matin Free à ses abonnés Freebox. Pour en profiter, rendez-vous dès maintenant et ce jusqu’à 00h01 sur Canal VOD dans la rubrique « Vidéo-Club » de Freebox TV. Munissez-vous de votre code d’achat pour finaliser la commande.

Quels films à 1€ ?

  • La Colline à des yeux
  • L’Exorciste
  • REC
  • The Thing
  • US
  • 28 jours plus tard
  • Ça
  • Conjuring
  • Evil Dead
  • Get Out
  • Hannibal Lecter

 

Fibre : le réseau FTTH de Free accueille un nouveau NRO à Exincourt dans le Doubs

Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 23 octobre. Il est situé à Exincourt (254000) dans le département du Doubs. Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6. « Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.

La Freebox élue première dauphine de Miss box internet, derrière la Livebox d’Orange

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la box préférée des Français ?

Focus sur la nouvelle édition de l’enquête d’envergure du magazine Capital sur les marques préférées des Français et des « champions la maison et de la décoration ». Chez les fournisseurs d’accès internet, Orange devance une nouvelle fois Free. Si la Freebox Révolution a pris la première place dans le coeur des Français en 2016 et 2017 dans la catégorie « Internet TV », depuis, la Livebox vole chaque année la vedette aux box de Free malgré le lancement de la Freebox Delta et de la Pop.

Cette année, la hiérarchie ne bouge pas d’un iota. La box d’Orange tient encore le haut du pavé avec une note de 6,93/10. La Freebox suit de près avec un score de 6,74. La Bbox consolide quant à elle sa troisième place sur le podium (6,68).

Dans le classement des meilleurs opérateurs mobiles, Free Mobile se voit en revanche éjecté du Top 3. Orange semble indétrônable avec une note de 7,22/10, il se démarque encore une fois par la qualité de son réseau et sa satisfaction client.

Comme l’année dernière CIC Mobile se classe en seconde position (7,02)… étonnant voire incompréhensible, le MVNO ne dispose pas de son propre réseau. Sa base client est quant à elle très faible. Au troisième rang, Bouygues Telecom loupe de peu la deuxième place avec un score de 7/10. L’opérateur double ainsi celui de Xavier Niel.

Côté méthodologie, Capital fait habituellement appel à l’institut Statista qui réalise une enquête en ligne durant l’été auprès d’environ 20 000 consommateurs sur environ 1600 enseignes.

L’intégralité de l’étude est à retrouver dans le numéro de novembre du mensuel Capital N°350.

Free annonce que ses Free Centers restent ouverts durant le confinement, en respectant les gestes barrières

Les Free Centers au rendez-vous

Free annonce ce soir que durant le confinement, les Free Centers resteront ouverts et le conseillers resteront à disposition des abonnés. C’est donc une évolution par rapport au premier confinement où les boutiques de Free avaient dû fermer. Bien sûr, si ces ouvertures sont possibles c’est que les gestes barrières seront appliqués, comme c’est déjà le cas depuis 6 mois.

 

 

Google : une nouvelle fonctionnalité permet de comparer facilement plusieurs applications sur le Play Store

<>

Afin de constamment améliorer l’expérience utilisateur sur le Play Store, Google déploie de nouvelles fonctionnalités.

Android Police a repéré une nouvelle fonctionnalité qui pourrait s’avérer pratique lorsque vous souhaitez télécharger un type d’application et que vous ne savez pas laquelle choisir. 

Lorsque vous vous rendez sur la page de VLC par exemple, une section ” Comparer les applications” apparaît. Cette section affiche différente applications similaires à VLC et compare les différentes fonctionnalités de l’application ainsi que la note. Pour notre exemple, les critères affichés dans le comparatif sont : la définition disponible, la possibilité de visionner les vidéos hors ligne, la possibilité de streamer ou caster les vidéos et la simplicité d’utilisation. 
 

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est qu’en phase de test et n’est disponible que chez certains utilisateurs. Si ce test est concluant, Google envisagera de la déployer à grande échelle.

L’autre point soulevé par Android Police est sur quel critère se base Google pour afficher ces données. Il semblerait que les avis utilisateurs soit le support utilisé pour déterminer les points de comparaisons.

Source : Android Police 

Canal va lancer une “nouvelle expérience” sur les Freebox et vous propose de la tester en avant première

Du nouveau à venir dans l’univers Canal de la Freebox.

Sur la plupart des Freebox, à savoir la Révolution, Delta, mini 4K ou One, Canal+ propose un univers dédié. L’interface appelée “nouvelle expérience Canal” a été mise à jour il y a quelques mois. mais celle-ci va évoluer. Canal annonce ce soir que des versions futures ont besoin d’être testées avant le déploiement sur l’ensemble du parc. C’est pourquoi il recherche des testeurs prêts à se familiariser en avant-première ces versions et à lui faire des retours.

Pour participer il faut donc disposer d’une des Freebox citées. Canal+ indique ” on lance une version, vous l’utilisez et vous nous faites vos retours et vos suggestions ! Nous solliciterons régulièrement des retours d’expérience.”

L’application de test sera installée sur votre Freebox : vous devriez alors pouvoir continuer d’accéder à votre abonnement non bêta si vous le souhaitez (via l’univers CANAL+ et à votre abonnement bêta via l’app).

Si vous êtes intéressés, il suffit de vous inscrire en cliquant ICI.

Samsung annonce un trimestre record, porté par les smartphones et les semi-conducteurs

Un trimestre record pour Samsung. Chiffre d’affaires et bénéfices du géant sud-coréen sont en forte hausse.

Ce jeudi 29 octobre, Samsung a communiqué ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2020. Le chiffre d’affaires sur la période s’établit à 59 milliards de dollars, en hausse de 8 % par rapport à la même période en 2019, et le bénéfice à 8,3 milliards, en progression de 49 %. C’est le meilleur trimestre de son histoire.

Ces résultats sont portés en partie par les déboires de Huawei qui profitent à son rival, dont les ventes de smartphones ont ainsi progressé de 50 %. Le géant chinois subit en effet l’embargo américain, ne pouvant plus proposer les services de Google sur ses smartphones et rencontrant des difficultés pour s’approvisionner en composants. Mais ces résultats s’expliquent aussi par l’augmentation de 82 % des bénéfices de la branche semi-conducteurs, aidée par la forte demande de puces mémoires utilisées dans les smartphones, ordinateurs et serveurs. La firme sud-coréenne note par ailleurs une augmentation des ventes de téléviseurs.

Si tous les voyants apparaissent au vert, Samsung reste prudent, s’attendant à vendre moins d’appareils durant le quatrième trimestre 2020, en raison de l’absence de lancements majeurs et de l’attente de ses nouveaux Galaxy S attendus début 2021, mais également d’une concurrence accrue dans les smartphones. Il table par ailleurs sur une baisse de la demande de puces sur le marché des serveurs. Sans compter la mort récente de Lee Kun-hee, le président, qui va apporter son lot de problèmes internes. La succession par Lee Jae-yong, qui traîne un passif de fraude, est déjà pointée du doigt. Il y a également la question des droits de succession pour les héritiers.

Sources : BBC et Presse-Citron

Free Réunion poursuit son partenariat avec La Maison de La Presse

Univers Freebox vous l’avait annoncé, depuis le mois d’avril, il est possible aux Freenautes Réunionnais de régulariser un impayé, et de s’inscrire à l’offre Free à 9€99, depuis une borne interactive mis à disposition dans la maison de la presse, située à Saint Denis. 

Une expérimentation sur plusieurs mois qui à l’air d’avoir porté ses fruits. En effet une borne interactive de l’opérateur a été aperçue hier dans la boutique de la Maison de la Presse située dans le nouveau centre commerciale de La Reserve à Sainte Marie. Portant ainsi le nombre de bornes disponibles hors boutique et corner Free à 2.

Pour rappel, Free Réunion dispose également de plusieurs bornes disponibles dans ses 18 boutiques aux quatre coins de l’île.

 

 

Activer sa carte SIM, céder sa ligne ou changer son numéro : Orange vous explique comment faire

Des procédures peuvent sembler compliquées, jusqu’à ce que l’on vous montre la procédure à suivre. Une série de vidéos s’adresse aux abonnés Orange, pour les montrer quelques démarches classiques.

Activer sa carte SIM, céder son numéro de téléphone à un proche ou encore changer son numéro tout en restant chez le même opérateur, cela peut paraître simple pour certains abonnés ayant déjà expérimenté la chose, mais un peu compliqué au premier abord pour les utilisateurs les moins aguerris. Au travers d’une série de courtes vidéos, Orange vient en aide aux abonnés un peu perdus pour leur montrer où il faut aller, au sein de l’espace abonné.

La première vidéo concerne l’activation de la carte SIM. Deux étapes suffisent. Il faut aller dans la section “Gérer et dépanner”, puis cliquer sur “Activer votre carte SIM”. Il ne restera alors qu’à saisir les 13 chiffres de la carte SIM.

La seconde vidéo guide l’utilisateur dans la cession de sa ligne à un proche. Là encore, cela passe par quelques étapes. Il faudra ainsi se rendre dans la section “Contrats et options”, puis cliquer sur “Gérer votre offre et vos options”. Il faudra ensuite se rendre dans “Céder votre offre à un proche”, puis se laisser guider.

Quant au changement de numéro, il se passe dans la section “Gérer et dépanner”. Il faudra tout simplement cliquer sur “Changer de numéro”. La procédure démarrera après confirmation de l’adresse e-mail de contact. Le changement est actif sous 48 heures après la demande et définitif.

TousAntiCovid : l’application de traçage de contacts intégrera bientôt l’attestation de déplacement

Avec sa seconde version, l’application de traçage de contacts poussée par le gouvernement a changé de nom, mais s’est également enrichie. Dans une prochaine mise à jour, elle intégrera d’ailleurs l’attestation nécessaire pour justifier les déplacements.

Selon une information de BFM TV, une mise à jour apportera bientôt – peut-être la semaine prochaine – la possibilité de remplir l’attestation de déplacement sans quitter l’application TousAntiCovid. Actuellement, il faut se contenter d’un lien dans la section “Plus” renvoyant vers le site du Ministère de l’Intérieur. Il restera toujours possible d’imprimer l’attestation et de la remplir à la main, mais également de générer un QR depuis le site officiel pour l’enregistrer sur le smartphone puis le présenter aux forces de l’ordre.

Le gouvernement a récemment mis à jour son application StopCovid, devenue par la même occasion TousAntiCovid. Cette nouvelle mouture se veut plus simple à utiliser et plus complète en termes d’informations. Mais l’application n’a pas fini d’évoluer, ne serait-ce que pour corriger ses bugs ou dans le cas présent coller au contexte de reconfinement de la population, qui débutera le vendredi 30 octobre et se poursuivra au moins jusqu’au 1er décembre, sur fond de reprise de l’épidémie de Covid-19.

Une deuxième chance

Nouveau flop en perspective ? C’est la question que l’on peut naturellement se poser après l’échec de la première mouture. À l’issue de plusieurs mois d’existence, StopCovid avait été installé plus de 2,6 millions de fois (comparé aux 16 et 18 millions outre-Manche et outre-Rhin), mais aussi désinstallé plus de 1 million de fois. En l’espace de quelques jours, TousAntiCovid avait battu le record de sa devancière. Elle avait en effet atteint les 2,8 millions de téléchargements le jeudi 22 octobre, jour de son lancement, et franchi la barre des 4 millions le dimanche suivant. Au 29 octobre, elle cumule 4,6 millions de téléchargements.

Si le gouvernement compte sur le relais des utilisateurs, mais aussi sur le soutien des professionnels du secteur médical, de la restauration et de l’hôtellerie, il a visiblement trouvé, avec l’intégration de l’attestation de déplacement, une nouvelle manière d’inciter au téléchargement de son application.

Source : BFMTV

Le saviez-vous : Free a simplifié l’accès à sa carte interactive d’éligibilité à la fibre optique, et amélioré sa lisibilité

Certains l’ont peut-être remarqué, Free a intégré cet été un raccourci sur son site internet pour accéder plus facilement à sa carte d’éligibilité à la fibre. Sa présentation est également améliorée.

Bien difficile parfois de mettre la main sur la carte officielle d’éligibilité fibre de Free. Si le moyen d’accès le plus facile reste aujourd’hui une simple recherche sur Google, pléthore d’abonnés optent souvent pour un autre parcours, à savoir se rendre sur le site officiel de l’opérateur avant de chercher la bonne rubrique. S’il fallait se rendre jusqu’à alors dans la colonne “offres et services” en bas de la page d’accueil, Free facilite depuis début août l’accès à sa carte fibre/Adsl via l’intégration d’un bouton dans le menu du haut directement sur la page Freebox, à proximité de “l’Espace Abonné”. Matérialisé par un dessin de la France, celui-ci se juxtapose à d’autres boutons existants comme “nous contacter”, “trouver une boutique”, “portail Free” et “webmail”.

 

 

Plus récemment, l’opérateur a continué de peaufiner sa carte d’éligibilité en améliorant sa lisibilité. Les informations, en particulier la légende, sont depuis fin septembre présentées de manière plus claire. La barre de recherche d’une adresse, est désormais accessible en haut de la carte. Les détails sur les débits descendants et montants sont quant à eux relégués en dessous de celle-ci.

 


Version actuelle améliorée de la carte d’éligibilité à la fibre optique de Free 


 

 


L’ancienne version


 

Reconfinement : les réseaux sont prêts, mais Orange, Free, Bouygues et SFR comptent aussi sur les abonnés

Les représentants des différents opérateurs sont unanimes : comme au printemps dernier, les réseaux fixes et mobiles tiendront bon. Les conseils distillés il y a quelques mois sont toujours d’actualité.

Pas de souci à se faire, mais chacun devra quand même y mettre du sien, tel est le message adressé aux utilisateurs par les quatre grands opérateurs. Lors de la première phase de confinement de la population sur fond de crise sanitaire, Orange, Free, Bouygues et SFR avaient fait appel au bon sens des abonnés et au soutien des plates-formes de streaming populaires. Aux premiers, il était notamment demandé de privilégier le Wi-Fi à la maison plutôt que le 4G. Aux secondes, les opérateurs télécoms demandaient de baisser la qualité de diffusion. Il s’agissait alors de soulager les réseaux, davantage mis à l’épreuve que d’habitude.

Mais Orange, Free, Bouygues et SFR sont-ils prêts cette fois-ci, alors que la seconde phase de confinement a été annoncée ce mercredi par le président de la République, sur fond de reprise de l’épidémie de Covid-19. La réponse est oui. “Ça a tenu en mars, ça tiendra en novembre”, indique-t-on en effet du côté des opérateurs, en soulignant l’expérience et le dimensionnement des réseaux en conséquence.

Mais pas sans le bon sens des abonnés

“Nous sommes prêts à affronter ce nouveau confinement”, a assuré ce matin Iliad, la maison-mère de Free et Free Mobile. Jean-Paul Arzel, directeur réseau chez Bouygues Telecom, se veut aussi rassurant : “Toute la Direction Réseau de Bouygues Telecom est pleinement mobilisée, dans les équipes centrales et sur le terrain, pour assurer la continuité des services fixe et mobile”. Même son de cloche du côté d’Orange. “Comme au printemps, vous pourrez compter sur tous nos réseaux Orange France et sur la mobilisation de l’ensemble de nos équipes pour vous accompagner tout au long des semaines qui arrivent”, a déclaré Fabienne Dulac. Et de résumer : “Nous sommes prêts”.

Les telcos comptent cependant sur les abonnés. Les réseaux tiendront, “à condition que les consommateurs gardent les bons réflexes”. Exemple : “à la maison, il faut privilégier le Wi-Fi au mobile, même si la 4G est très performante”.

Source : Le Figaro

Free Mobile : l’implantation d’antennes-relais contrecarre les plans d’une famille

Deux antennes-relais qu’ils n’ont pas vues venir et qui contrecarrent leurs plans.

Avec pour objectif de faire déménager une tante de 91 ans près de chez eux, dans le sud de la France, Armelle et Ehoarn Gilbert ont mis en vente, en décembre 2019 et pour le compte de la famille, la ferme de la vieille dame située dans les Côtes-d’Armor. Sauf que des antennes à proximité non activées, dont une de Free installée en septembre dernier et une d’Orange installée quelques mois plus tôt, ont changé la donne.

Un frein pour les acheteurs

Le couple déplore un réel frein pour les potentiels acheteurs, avec des antennes Free et Orange se traduisant par des pylônes de 30 mètres de haut implantés le long du terrain de foot de Penvern jouxtant la propriété estimée à 570 000 euros. Les acheteurs potentiels, dont certains avec des projets de chambres d’hôte, ont été refroidis. Selon le couple, les acheteurs évoquaient les craintes liées aux ondes, mais aussi la pollution visuelle. L’agence s’occupant de la vente confirme le frein à l’achat : “Déjà, la première avait été une surprise. Mais là, avec la deuxième près de la cour, c’est juste pas possible”. Des aspects dont elle doit pourtant informer les acheteurs et qu’il est impossible de louper.


Crédit photo Actu.fr

Pas question pour autant de brader le bien familial. “Pour ma tante, ce bien représente toute une vie de labeur, elle est en droit d’en avoir le retour aujourd’hui”, indique Ehoarn Gilbert, ajoutant que la vieille ferme datant de la seconde moitié du 19e fait partie du patrimoine de Paimpol.

Tout est en règle

“On nous a dit que tout a été fait dans les règles”, indique le couple après s’être rapproché de la mairie. Le feu vert pour les deux implantations sur le terrain communal a été donné par l’ancienne équipe municipale, avec un bail courant jusqu’en 2031. Mais l’entendant pas de cette oreille, Armelle et Ehoarn Gilbert envisagent la création d’un collectif avec d’autres riverains afin de réclamer le démontage des antennes. “Notre tante ne sortait plus de chez elle, comment aurait-elle pu le voir ? Elle n’a même pas reçu un courrier. Quand on sait qu’une maison est habitée par une vieille dame, ne pas s’assurer qu’elle est bien au courant, c’est trop facile”, estime le couple. Ils soulignent également l’entrée en Ephad suite à une chute. Eux non plus n’ont rien vu, car ne se déplaçant que quelques fois par an en raison de la grande distance. La fille non plus, car ne pouvant venir facilement depuis la Suisse, “surtout depuis l’épidémie”, souligne le couple.

Source : Actu.fr

Canal+ cible 10 millions d’abonnés supplémentaires et lance un nouveau player Android low-cost à l’étranger

Dans l’optique de soutenir son développement à l’international, Canal+ renforce son partenariat avec SES, afin d’augmenter ses capacités satellitaires en Europe centrale et occidentale, mais aussi en Afrique. Il vient de lancer un nouveau player Android TV en Pologne pour s’adresser à un public plus large.

Augmenter la couverture satellitaire afin d’accroître la voilure à l’international, tel est l’un des objectifs affiché par Canal+. Afin de conserver sa dynamique de croissance à l’étranger, la filiale de Vivendi annonce aujourd’hui renforcer son partenariat avec SES (Société Européenne de Satellites). Grâce à trois accords pour un total de 230 millions d’euros courant jusqu’en 2030, le groupe augmente ainsi sa capacité satellitaire en Europe centrale, occidentale et en Afrique. Trois positions orbitales sont concernées (Astra 19,2 degrés Est et Astra 23,5 degrés Est pour le Bénélux et l’Europe Centrale, SES-4 22 degrés Ouest pour l’Afrique). De quoi lui permettre l’accès à un vivier de plus de 10 millions d’abonnés potentiels auxquels proposer ses bouquets de chaînes.

Pour rappel, le groupe compte au total 20,4 millions d’abonnés (individuels ou collectifs), dont 8,6 millions en France métropolitaine, contre 19 millions à fin septembre 2019. Sur ses 1,4 millions d’abonnés supplémentaires, 1,2 millions concernant les autres marchés que la France métropolitaine. Cette progression s’est traduite par une forte croissance de son chiffre d’affaires à l’international, à savoir 27,4 %.

Une nouvelle box Android TV pour la Pologne

Dans cette même logique de renforcement à l’international, Canal+ lance aujourd’hui en Pologne une nouvelle box TV fonctionnant sous environnement Android TV. Un produit d’entrée de gamme vendu l’équivalent de 65 euros et dont d’autres marchés tels que la France pourraient profiter par la suite. Cette box 4K tourne sous Android 9.0 Pie et donne accès à des services tels que YouTube, Netflix, HBO ou Spotify, au Play Store et ses nombreuses applications mais aussi à plus de 20 chaînes de télévision numérique. En tant que produit sous Android, ce player propose la fonction Chromecast et l’assistant Google depuis la télécommande.

De nouveaux investissements en Afrique

Entré fin septembre au capital de MultiChoice , un groupe TV sud-africain comptant 19,5 millions d’abonnés dans 50 pays d’Afrique, le groupe Canal+ a effectué une montée rapide. Il détenait 5 % fin septembre puis 6,5 % début octobre. Aujourd’hui, il monte à 12 % du capital du leader de la télévision payante sur ce continent. La filiale de Vivendi continue donc de placer ses pions à l’international, une stratégie qui fonctionne.

Après Free, SFR et Bouygues, Orange va enfin proposer Amazon Prime Video à ses abonnés Livebox

Il était temps, Orange trouve enfin un terrain d’entente avec Amazon pour proposer le service SVOD du géant américain sur ses Livebox. Lancement prévu le mois prochain.

La boucle est bouclée. Après ses rivaux, Orange va enfin intégrer Prime Video sur ses box, révèle Satellifax. Le numéro 2 du marché de la SVOD derrière l’intouchable Netflix, sera accessible aux abonnés Orange courant novembre, a confirmé l’opérateur. Reste à savoir comment le FAI va commercialiser ce service de plus en plus apprécié par les foyers français. L’abonnement à Amazon Prime est habituellement proposé à 5,99€/mois.

L’opérateur historique emboîte ainsi le pas à Free, premier opérateur à avoir signé un partenariat avec Amazon l’année dernière, avec Prime Video inclus sans surcoût dans la Freebox Delta et disponible depuis sur la Freebox Pop, mini 4K et One. De son côté, SFR propose ce service à ses abonnés depuis début 2020, suivi par Bouygues Telecom en avril dernier.

Pour rappel, Orange a annoncé en décembre 2018 avoir signé un partenariat avec Amazon autour de l’intégration d’Alexa dans son enceinte connectée Djingo, abandonnée récemment après seulement 1 an d’existence. L’arrivée de Prime Video sur les Livebox n’était qu’une question de temps. Il aura toute de même fallu attendre près de deux ans.

 

Découvrez la répartition des antennes mobiles Free 3G/4G sur Colomiers en Haute-Garonne

Aujourd’hui grâce aux données du site antennesmobiles.fr, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes mobiles Free de la ville de Colomiers.

Carte des antennes mobiles Free 4G

Free a implanté 5 antennes mobiles 4G dans la ville de Colomiers (antennes non-actives incluses).

Ces dernières sont réparties de la manière suivante :

– 700 MHz : 5 antennes

– 1800 MHz : 5 antennes

– 2600 MHz : 5 antennes

Cartes des antennes mobiles Free 3G

Free a également implanté 5 antennes mobiles 3G dans la ville de Colomiers (antennes non-actives incluses).

Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences simultanément.

Free recherche un conseiller commercial boutique à Strasbourg dans le Bas-Rhin

Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) boutique H/F à Strasbourg. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

LE POSTE

En Free Center, chaque jour qui passe vous donne la possibilité de faire d’un visiteur occasionnel un abonné fidèle à Free. Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

  • Vous réservez le meilleur accueil à chaque visiteur, fier(e) d’être le visage de la marque Free
  • Vous comprenez les spécificités de chaque visiteur par la découverte de leurs besoins
  • Vous prenez plaisir à proposer à chacun la solution la mieux adaptée
  • Vous réussissez à démontrer et convaincre en partageant votre enthousiasme ainsi qu’en faisant découvrir la richesse des services Free.
  • Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
  • Vous avez une expérience de la vente en magasin, ou vous savez à tous les coups susciter l’enthousiasme chez les autres.
  • La curiosité toujours en éveil couplée à une excellente qualité d’écoute, vous êtes passionné(e) par les innovations Free• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
  • Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre

  • Type de contrat : CDD / CDI
  • Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi et dimanche

CONDITIONS PRATIQUES

  • CDI
  • Temps plein
  • Samedi

Niveau d’expérience requis : Expérience souhaitée

Niveau d’étude requis : Bac

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : Fixe

Montant : 1585 € / mensuel

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

Postulez ici.

Un poste de manager boutique est à pourvoir chez Free à Colmar dans le Haut-Rhin

Free recherche un(e) manager boutique H/F à Colmar. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

LE POSTE

A ce poste clé, vous serez un leader et une source d’inspiration, et motiverez votre équipe pour l’amener à exprimer tout son potentiel.

  • Vous valorisez les relations humaines en offrant à votre équipe toutes les conditions pour fournir un service vraiment exceptionnel.
  • Vous tissez des liens avec vos collaborateurs et les abonnés Free.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous contribuez au développement des Free Centers par la qualité de votre gestion et par les nouvelles idées que vous apportez.
  • Vous avez la responsabilité de la gestion du Free Center, en leader résolument tourné vers l’action, ambitieux et autonome

PROFIL RECHERCHÉ

Vous avez l’âme d’un leader et vous savez motiver votre équipe pour offrir une qualité de service maximale.

  • Vous avez déjà dirigé une équipe dans un point de vente d’un opérateur télécom ou d’une enseigne télécom.
  • Vous combinez d’excellentes compétences à la fois en termes de gestion et de pragmatisme.
  • Vous savez vous adapter aux situations imprévues et vous vous épanouissez dans un environnement dynamique.
  • Vous ne disposez peut-être pas d’une grande expérience technique mais vous avez soif d’apprendre.

Caractéristiques de l’offre

  • Expérience : 3 ans d’expérience dans la distribution télécom
  • Formation commerciale : Bac+3
  • Type de contrat : CDI

CONDITIONS PRATIQUES

  • CDI
  • Temps plein
  • Samedi

Niveau d’expérience requis : Expérience exigée

Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : A définir selon profil

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

Postulez ici.

Fibre : un nouveau NRO relié au réseau FTTH de Free à Brillon dans le Nord

Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 22 octobre. Il est situé à Brillon (59178) dans le département du Nord. Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6. « Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.

Orange explose tous les records sur la fibre et revient en force sur le mobile grâce à Sosh

Orange signe un excellent 3e trimestre dans l’hexagone avec 360 000 nouveaux abonnés sur la fibre et 125 000 sur le mobile, de quoi faire oublier sa récente défaillance sur ce segment.

Tout va bien dans le meilleur des mondes pour Orange en France. L’opérateur historique lève le voile ce matin sur ses résultats financiers et commerciaux pour le troisième trimestre 2020. Premier enseignement, l’ex-France Télécom a retrouvé de l’éclat sur le mobile et recrute à tour de bras après avoir perdu 58 000 abonnés lors des trois premiers mois de l’année et séduit seulement 29 000 nouveaux clients lors du second trimestre.

Mais ça c’était avant, entre juillet et fin septembre, l’opérateur annonce aujourd’hui avoir enregistré 125 000 ventes nettes “tirées par les offres Sosh et Open, soit respectivement +133 000 et +64 000 ventes nettes”, précise-t-il. Il s’agit de sa meilleure performance depuis le 2ème trimestre 2018. Les offres “série limitée” de Sosh avec une belle enveloppe de data, sans changement le prix au bout d’un an, portent ainsi leurs fruits.

A titre de comparaison, Bouygues Telecom leader en matière de recrutement sur ce segment en 2020, a engrangé 113 000 et 161 000 nouveaux abonnés lors deux deux exercices précédent. Aujourd’hui, “85% de nos clients contrat voix grand public disposent d’un forfait 4G”, se félicite par ailleurs Orange. Reste que le chiffre d’affaires mobile seul de l’opérateur affiche une baisse de 2,8%, pénalisé par “la baisse du roaming clients et des offres prépayées « holiday » essentiellement souscrites par les touristes.”

 

 

 

Orange bat le record de Free sur la fibre 

En attendant l’annonce des performances de Free sur la fibre le 17 novembre prochain, Orange place la barre très haut et bat le record de l’opérateur de Xavier Niel (+ 245 000 au T1 2020), en recrutant 360 000 nouveaux abonnés lors du troisième trimestre. ” 53% de ces ventes ont été faites avec de nouveaux clients”, précise l’opérateur. Autrement dit, les migrations comptent pour 47% dans cette performance. Il faut dire que le déploiement de la fibre s’est poursuivi à un rythme élevé avec un total de 20,9 millions de foyers raccordables. Orange a dépassé le seuil des 4 millions de clients FTTH fin septembre. Sur le fixe, le FAI enregistre au final un gain de 95 000 abonnés avec la perte de 265 000 abonnés ADSL (migration et résiliation).

Autre motif de satisfaction, le chiffre d’affaires d’Orange en France au 3ème trimestre augmente de 3,3%, porté par “la dynamique des services convergents et la forte croissance des services aux opérateurs grâce aux importants cofinancements du réseau Fibre reçus en juillet”, explique Orange, et ce malgré une baisse constatée de l’itinérance nationale.

“Au-delà des cofinancements et des effets directs de la crise, la performance sous-jacente reste solide, grâce à une très belle dynamique commerciale. La demande ne faiblit pas dans un contexte sanitaire où la qualité de la connectivité est plus essentielle que jamais”, a déclaré, Stéphane Richard, PDG d’Orange.

 

Free annonce être prêt à accompagner ses 20 millions d’abonnés comme il se doit pendant ce nouveau confinement

Les réseaux mobiles et fixes de Free tiendront une nouvelle fois le coup pendant le confinement. L’opérateur l’assure, il se montrera une nouvelle fois solide et solidaire.

“Nous sommes prêts à affronter ce nouveau confinement. Nous avons tiré les enseignements du 1er épisode et nous nous y préparons depuis plusieurs semaines”, a déclaré hier soir Iliad, maison-mère de Free sur Twitter après l’allocution d’Emmanuel Macron. Face à une deuxième vague de la pandémie de Covid-19 touchant de plein fouet la France et l’Europe, le chef de l’Etat a annoncé mercredi soir un reconfinement de tout le pays à partir de vendredi et à minima jusqu’au 1er décembre prochain. 

Soumis à rude épreuve lors du premier confinement en mars et avril dernier, les réseaux des opérateurs seront une nouvelle fois largement sollicités. Déjà suffisamment dimensionnés il y a 6 mois, “nos réseaux Fixe et Mobile vont tenir le coup”, assure Free, prêt à se montrer une nouvelle fois solidaire envers ses 20 millions d’abonnés dans l’hexagone : “Nous resterons à l’écoute de nos abonnés pour leur permettre de continuer à travailler, s’instruire, se divertir et maintenir le lien avec leurs proches”.

 

 

Lors de la première vague, Free s’est largement mobilisé en multipliant les gestes à la fois envers ses abonnés mais aussi pour ses quelques 700 sous-traitants. Ses équipes techniques ont continué d’assurer sur le terrain le bon fonctionnement et le maintien de la qualité des réseaux fixes et mobiles, avec des mesures sanitaires rapidement mises en place en ce qui concerne les interventions à domicile. Sans oublier de nombreuses chaînes offertes pour les abonnés Freebox, 20 fois plus de data aux abonnés mobile 2€ et 0€, ajouté à un doublement des heures d’appels. Ou encore 100 Go/mois au lieu des 25 Go habituels en roaming pour les abonnés au forfait à 19,99€ bloqués en Europe. Reste à savoir à présent quels gestes l’opérateur prévoit dans les prochains jours.

 

 

Vous pensez majoritairement que Free inclura gratuitement la 5G, mais vous êtes aussi nombreux à attendre des surprises

Résultat de notre sondage : Quelles seront les futures offres 5G de Free Mobile ?

Les enchères pour les fréquences 5G en 3,5 GHz se sont terminées au début du mois et si le lancement commercial n’aura lieu qu’à la fin de l’année chez tous les opérateurs, certains d’entre eux ont déjà annoncé leurs nouvelles offres. Bouygues Telecom a été le premier a présenté ses forfaits compatible 5G. Il a été suivi la semaine dernière par Orange qui dévoilé les siens.

Chez Free, c’est comme à l’accoutumé la culture du secret même si l’opérateur de Xavier Niel a confirmé que ses offres 5G seront lancées à la fin de cette année. Reste à savoir à quoi elle ressembleront. On se souvient que lors du lancement de la 4G, Free avait surpris le marché en incluant cette technologie sans surcoût dans ses offres (contrairement à ses concurrents) et avait même ajouté 50 Mo de data à son forfait 2 euros. Mais qu’en sera-t-il pour la 5G, c’est la question que nous vous avions posée lors de notre sondage, lancé il y a 15 jours, dont voici les résultats.

Selon une majorité d’entre vous (42%), Free va faire du Free avec la 5G, en incluant sans surcoût cette technologie dans ses forfaits actuels. Mais pour un quart d’entre vous (26%), il pourrait y avoir des surprises puisque Xavier Niel a d’ores et déjà annoncé que d’autres services seront lancés en même temps que la 5G, comme par exemple la VoLTE. Ce sera peut-être l’occasion pour l’opérateur de lancer la “Révolution Mobile” annoncée depuis 1 an et demi, ce qui pourrait inclure une refonte des offres.

Microsoft va rendre Internet Explorer inutilisable pour forcer à la migration vers Edge

Il est désormais temps de passer à autre chose, tel est le message envoyé aux irréductibles utilisant encore son ancien navigateur Web Internet Explorer. Ceux-ci n’auront d’ailleurs bientôt plus le choix.

Microsoft voudrait bien en finir avec son ancien navigateur Web vedette. Pourtant, Papy Internet Explorer fait de la résistance et de générer du trafic sur Internet. La disponibilité et la mise en avant d’un remplaçant plus performant, plus riche en fonctions et plus sécurisé ne suffisant apparemment pas à convaincre les derniers irréductibles utilisant encore Internet Explorer de migrer vers Edge, la firme de Redmond a décidé de rendre son ancien navigateur Web encore plus obsolète. En d’autres termes, de forcer la main.

Comment ? À partir du mois prochain, Microsoft va compliquer les tâches aux utilisateurs en rendant Internet Explorer incompatible avec 1 156 sites Internet, dont certains sites populaires comme Google Drive, Google Earth, Google Play, Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. Dans le lot, il y aura aussi des sites de banques et de grandes marques. Pour les consulter, ce sera Edge, ou un navigateur Web concurrent comme Chrome, Firefox, Safari ou Opera, mais certainement plus Internet Explorer. Concrètement, à l’ouverture d’un site devenu incompatible, le site en question se chargera dans Edge.

Sources : Frandroid et Blog NT

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Free mijote une révolution historique, Canal+ et la Freebox s’aiment de plus en plus etc.

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs … 


28 octobre 2009 : Free candidate pour se lancer sur le mobile

Quelque chose se prépare dans le marché des télécoms… Un nouveau challenger enfile ses gants, prêt à boxer la concurrence… C’est bien Free, qui 3 ans avant son lancement sur le mobile, annonçait officiellement avoir candidaté pour la quatrième licence de télécommunications mobiles 3G. Une candidature qui portera évidemment ses fruits, avec un lancement retentissant et un bouleversement du marché en France.


27 octobre 2016 : MyCanal inclus pour les abonnés Freebox Révolution

Annoncée en septembre de la même année, une nouvelle plateforme était accessible pour les abonnés Freebox Révolution. Elle est désormais bien connue des Freenautes, il s’agit de My Canal, qui permet d’accéder aux chaînes TV, mais aussi aux replay, directement depuis son mobile, sa tablette ou son ordinateur. A l’époque, le service permettait l’accès à plus de 100 chaînes en direct, et 8000 contenus à la demande. Le tout inclus dans l’offre Freebox Révolution, et c’est toujours le cas.


25 octobre 2004 : Canal+ et CanalSat débarquent sur la Freebox

Mais l’histoire d’amour entre la filiale de Vivendi et Free remonte à bien plus longtemps. 16 ans auparavant, Free annonçait l’arrivée de la version numérique de la chaîne cryptée sur la box de l’opérateur, accompagnée du bouquet CanalSat. Pour rappel, il s’agit de l’ancien nom des offres Canal, abandonné depuis 2015 lors de la fusion du bouquet avec les chaînes du groupe. A l’époque, l’offre se nommait même “CanalsatADSL”, un poil longuet.


25 octobre 1985 : La France passe à la numérotation téléphonique à 8 chiffres

Certains se rappelleront peut être du passage du numéro de téléphone de 6 à 8 chiffres en 1985. Sachant que désormais, nous sommes sur un plan de numérotation à 10 chiffres et ce depuis 1996, verra-t-on un jour un plan à 11 ou 12 chiffres, faute de place pour les nouveaux abonnés ?


25 octobre 2009 : Premier concert diffusé mondialement en direct sur YouTube… et c’était U2

Si dorénavant il est possible de regarder en live des émissions se passant à des milliers de kilomètres sur Twitch, rappelez vous de l’état des plate-formes vidéos à l’époque. C’était une énorme première : pouvoir assister en live à un concert aussi important sur son ordinateur ! Peut être y en-a-t’il parmi vous qui y avez assisté d’ailleurs, si c’est le cas bravo aux lèves tôt puisque le concert qui se déroulait aux États Unis passait pour nous à 5h30, le matin et un lundi en plus.

L’événement avait été largement relayé par les médias à l’époque et posait les prémices des plate-formes de direct, notamment sur Youtube qui a depuis intégré cette fonctionnalité sur sa plate-forme. Pour les nostalgiques ou ceux qui n’avaient pas pu y assister, voilà un lien vers une petite partie du concert, attention l’image pique un peu. 

Voir Bono pixelisé en direct sur Youtube gratuitement, c’était aussi ça le progrès

Free : ils disent oui à la fibre, mais non à la 5G de l’opérateur

Des riverains s’opposent à l’arrivée d’une antenne-relais Free Mobile. Ils préféreraient que la priorité soit donnée à la généralisation de la fibre optique.

Frictions à Piriac-sur-Mer, commune du département de la Loire-Atlantique. Prévue dans la zone d’activité du Pladreau, l’implantation d’un pylône de 31 mètres devant accueillir Free ne fait pas l’unanimité auprès de la population. L’opérateur a reçu l’aval de la mairie le 20 juillet dernier. Comme souvent, les opposants dénoncent le manque d’informations, que ce soit auprès des particuliers ou des entreprises, les incertitudes autour des risques sanitaires, en raison de l’exposition aux ondes, et la pollution visuelle, dénonçant une “affreuse construction métallique”.

Regroupés au sein du collectif “collectif 5G 44420”, les habitants ont lancé une pétition en ligne (ayant récoltée 306 signatures à l’écriture de ces lignes) et déposé un recours gracieux auprès de la mairie, afin de stopper le projet pour lequel “il n’y a eu aucune concertation”. Ils soulignent aussi la présence d’une autre antenne à 200 mètres de là. Les riverains évoquent par ailleurs une autre priorité à leurs yeux. “Il y a la fibre à Piriac. Plutôt que de mettre la 5G, on ferait bien de faciliter l’accès à la fibre pour tous”, soulignent-ils. Ceux-ci réclament enfin un débat autour de questions telles que le progrès apporté par la 5G ou les risques liés aux ondes.

Source : Actu.fr

L’Etat a tranché, Netflix, Disney+ et consorts vont mettre la main au portefeuille pour la création audiovisuelle française

Le gouvernement a finalisé un décret obligeant les plateformes de SVOD à participer au financement des créations françaises.

Netflix et consorts vont passer à la caisse. Un nouveau modèle pour fixer la contribution des plateformes a été défini par l’Etat. De quoi récupérer, dans un premier temps, plus de 200 millions d’euros ne serait-ce qu’avec la participation de Netflix.

Un projet qui devait être revu par le gouvernement, après la mort de la réforme audiovisuelle dont il était l’une des mesures phares. En somme, Disney+, Netflix, Prime Video et consorts devront investir entre 20% et 25% de leur chiffre d’affaires en France dans la production française et européenne, mais pas sans contreparties pour les services de SVOD.

Un taux d’investissement variable selon la place dans la chronologie des médias

En tout, il y aura trois paliers d’investissement : 20%, 22.5% et 25% du chiffre d’affaires investis. Pour déterminer combien une plateforme devra payer, l’Etat se basera sur la chronologie des médias. Pour rappel, il s’agit d’une mesure fixant la date de diffusion d’un film sur différents médias par rapport à celle de sa sortie en salle. Ainsi, les plateformes investissant le plus (25%), pourront diffuser un film douze mois après sa sortie en salle, tandis que celles investissant le moins ne le proposerons qu’au bout de vingt-cinq mois.

Des ajustements sont prévus, pour permettre aux nouveaux acteurs du milieu de s’adapter, avec notamment un abattement des obligations de 50% la première année. De même, le CSA devra se pencher sur le cas d’abonnements avec plusieurs services inclus, comme Amazon Prime qui propose du streaming musical, la livraison rapide etc. en plus de son service de SVOD dans une même offre. Un accord devra être trouvé, sans quoi c’est bien l’ensemble des recettes de l’abonnement Prime qui seront comptabilisées pour déterminer l’investissement nécessaire de la firme de Jeff Bezos.

Des investissements variés, pas seulement chez eux

Mais pas question pour Netflix de réserver ses investissements à sa filiale de production ou pour ses co-productions. Les plateformes devront réserver trois quarts de leurs investissements à la production indépendante (par des sociétés qui ne leur appartiennent pas) pour le cinéma et 66% dans l’audiovisuel. Les droits de ce type de production seront d’ailleurs limités à 36 mois pour les séries.

D’un autre côté, le terme “oeuvre européenne” englobe également les filiales françaises des géants américains. Ainsi, un investissement de Netflix dans une production de Warner France serait considérée comme une participation dans la production indépendante. Le décret prévoit également que 85% de cette obligation soit dirigée vers des “œuvres d’expression originale française”.

Il reste à soumettre ce texte à une consultation publique. Les plateformes risquent bien sûr de s’y opposer, Netflix ayant déjà protesté contre l’idée d’un taux de participation à 25% en février dernier, jugé trop important. Affaire à suivre.

Source : Les Echos

 

Free lance un nouveau concours et vous fait gagner un Samsung Galaxy S20 5G

A l’occasion d’Halloween, Free reprend du service avec un nouveau concours. En jeu, un Samsung Galaxy S20 5G. 

“Pour vous remettre de vos frayeurs halloweenesques, on vous fait gagner ce superbe Samsung Galaxy S20”, annonce cet après-midi Free sur son compte Twitter. Parfait pour tester la 5G à la fin de l’année quand les opérateurs activeront leur réseau, encore faudra t-il un forfait adapté !

Pour espérer remporter ce smartphone proposé à 959€ dans la boutique en ligne de l’opérateur, il suffit de RT & suivre le compte @free, et “priez la sainte citrouille”. Le tirage au sort aura lieu le 3 novembre prochain.

Free : la prolongation de l’itinérance Orange est-elle selon vous justifiée ?

L’Arcep a donné vendredi 23 octobre son feu vert pour une prolongation de l’itinérance entre Orange et Free Mobile. A-t-elle eu raison ou tort ?

L’itinérance Orange continue de faire parler d’elle. L’opérateur historique et celui de Xavier Niel sont désormais autorisés à repousser l’extinction de l’itinérance de Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’au 31 décembre 2022.

Free a déjà expliqué les raisons derrière cette décision, notamment dans cette interview de Xavier Niel pour Univers Freebox. Mais ses concurrents ne l’entendent pas de cette oreille, et considèrent injuste que l’Arcep autorise une prolongation.

Nous vous demandons donc votre avis. Quelles sont les raisons qui justifient d’après vous de reporter à plus tard l’extinction de l’itinérance, ou au contraire, est-ce que ce prolongement n’était pas nécessaire ?

Peut-être considérez-vous, comme le papa de Free, qu’il ne faut pas oublier les abonnés n’utilisant que la 2G. Ou encore que l’opérateur n’a pas encore assez d’antennes par rapport à ses concurrents. Difficile alors d’attendre des objectifs dans les campagnes revus à la hausse, comme l’a expliqué Sébastien Soriano, président de l’Arcep : ” Désormais, le réseau d’un opérateur, ça sera entre 25.000 et 30.000 sites, contre 15.000 à 20.000 auparavant “.

Ou alors, peut-être estimez-vous que  l’itinérance a assez duré. Après tout, Free couvre déjà 98% de la population en 3G et 94% du territoire, a-t-il encore vraiment besoin du réseau d’Orange comme béquille ? Pour SFR et Bouygues, il est clair que non : leur concurrent n’a plus rien d’un nouvel entrant d’après eux. Ou peut-être qu’en tant qu’abonné, vous ne supportez tout simplement plus le débit bridé à 384 kbit/s une fois connecté aux antennes de l’opérateur historique.

Enfin, êtes-vous plutôt partisan d’une solution intermédiaire ? Free pourrait par exemple éteindre l’itinérance là où son réseau propre est présent, mais la conserver dans les zones où il est absent. A vos souris, vous pouvez voter dans le sondage qui se trouve ci-dessous.

Test du OnePlus 8T par Univers Freebox : un smartphone provoquant l’effet waouh à plusieurs niveaux

Mi-octobre, OnePlus a renouvelé son haut de gamme, en ne dévoilant pas deux, mais un smartphone : le OnePlus 8T. Nous l’avons testé pendant une semaine. Voici nos impressions à son sujet, particulièrement positives vous le verrez.

Avant de passer au test, voici les caractéristiques du OnePlus 8T, qui s’affiche en ce moment à 599 euros en configuration 8/128 Go et 699 euros en configuration 12/256 Go sur la boutique du constructeur :


Fiche technique du OnePlus 8T : les caractéristiques


-   Processeur : octa-core jusqu’à 2,84 GHz (chipset Snapdragon 865)

-   Mémoire vive : 8 ou 12 Go en LPDDR4x


-   Écran : dalle AMOLED 6,55 pouces
avec une définition FHD+ (2 400 x 1 080 pixels) et un rafraîchissement en 120 Hz

-   Audio : son stéréo

-   Stockage : 128 ou 256 Go en UFS 3.1 non extensibles


-   Deux logements Nano-SIM accessibles depuis un tiroir de la tranche inférieure

-   Compatibilité 4G : support des bandes B1, B2, B3, B4, B5, B7, B8, B12, B13,
 B17, B18, B19, B20, B25, B26, B28, B32, B66

-   Compatibilité 5G : oui


-   Quadruple capteur photo au dos (dans un bloc rectangulaire) : 48 + 16 + 5 + 2 Mégapixels

-   Capteur photo à l’avant : 16 Mégapixels (dans un poinçon en haut à gauche)


-   Prise casque 3,5 millimètres : non

-   Connectique de charge : USB-C (dans la tranche inférieure)

-   Support Wi-Fi : 802.11a/b/g/n/ac/ax

-   Connectivité Bluetooth : version 5.1

-   NFC : oui


-   Batterie : 4 500 mAh non amovible

-   Recharge filaire : support de la charge 65 Watts (6,5A/10V ; bloc inclus dans la boîte)

-   Recharge sans-fil : non


-   Système d’exploitation : Android 11 avec l’interface OxygenOS 11


-   Solutions de déverrouillage : reconnaissance faciale
 ou lecteur d’empreintes digitales sous la dalle

-   Patchs de sécurité installés durant notre test : septembre 2020


Une excellente prise en main, un design simplement beau

Nous l’avons mis entre plusieurs mains et la sensation était à chaque fois la même. Bonne largeur pour les petites mains, poids raisonnable, lignes arrondies, coque pas trop glissante et bloc photo bien intégré, le OnePlus 8T offre une excellente prise en main.

Visuellement, le nouveau bébé de la marque n’en fait pas de caisses et ça lui va bien. Il est simplement beau. Pas de fioriture. OnePlus a opté pour un design épuré vraiment réussi. Réussi au point qu’on regretterait presque d’installer la coque de protection fournie. Mais c’est pour le bien de l’appareil.

Un bel écran et du bon son

Technologie AMOLED pour de belles couleurs et de bons contrastes, définition Full HD+ et taux de rafraîchissement à 120 Hz pour de la fluidité dans les réseaux sociaux et les jeux, le OnePlus 8T coche les cases une à une. Chose appréciable aussi : le poinçon discret, de par sa taille et son emplacement dans un coin. Difficile au final de reprocher quelque chose. Comme à l’accoutumée, chaleur des couleurs et taux de rafraîchissement pourront être ajustés depuis les paramètres. Tout comme il sera possible de masquer le poinçon, avec une bordure virtuelle. Quant à l’intérêt…

Puissance, relief et rendu stéréo, le OnePlus 8T offre également une belle copie côté son. Le son s’écoute sans grimace et la puissance permet au smartphone de faire office d’enceinte d’appoint.

En parlant de son, pas de mini-jack. Il faudra passer par le Bluetooth ou l’USB-C. La marque fournit d’ailleurs d’excellents écouteurs avec son 8T. En plus d’offrir une bonne isolation pour une bonne immersion, ils fichent une sacrée claque en ce qui concerne les basses. Un pur plaisir avec des musiques qui “tapent”. Autant dire qu’un Billie Jean ou un Wake Up (Laurent Garnier) passe crème. Un ressenti que nous n’avions pas eu depuis nos tests des Oppo Reno2 et Oppo Reno2 z.

Une partie photo plus que satisfaisante

Pas de 64 ou 108 Mégapixels, mais du 48 Mégapixels pour ce OnePlus 8T. Un capteur principal accompagné de modules pour l’ultra grand-angle 123 degrés, la macrophotographie et le mode portrait. À l’avant, un module 16 Mégapixels pour les selfies. Tout ce petit monde se traduit par une expérience plus que satisfaisante. Il y a juste ce mode nuit qui permet de récupérer pas mal de choses, mais dont le résultat sonne un peu trop artificiel par moment. On aime ou pas.

Une photo en extérieur, puis sa version ultra grand-angle :

Deux photos en intérieur (la seconde avec un sujet qui bougeait dans tous les sens, mais qui laissait pour une fois les rideaux tranquilles) :

Deux photos en extérieur avec du flou d’arrière-plan (la seconde avec du vent qui ne nous a pas facilité la tâche) :

Une photo en intérieur, puis sa version corrigée par le mode nuit :

Une photo de nuit en extérieur, puis sa version corrigée par le mode dédié :

Un selfie avec du flou d’arrière-plan :

B28, 5G et dual-SIM

Compatibilité avec la 5G et la 4G 700 MHz (B28), gestion dual-SIM, le OnePlus 8T offre partie un réseau complète. Si nous n’avons pas pu tester ses performances en 5G, faute de réseau, nous avons testé celles en 4G, sur le réseau Free Mobile. Globalement, nous n’avons jamais eu l’impression que ça traînait.

Ci-dessous, des débits en intérieur :

Puis d’autres en extérieur cette fois-ci :

Pas le plus gros chipset ni le maximum de RAM, mais une bête de course malgré tout

À l’heure du Snapdragon 865+ et où certains vont jusqu’à 16 Go de RAM, OnePlus fait le choix du chipset Snapdragon 865 avec 8 ou 12 Go de RAM. Cela n’empêche pas l’expérience au top. Du lancement du smartphone jusqu’au jeu, en passant par la navigation dans l’interface, tout va vite, très vite. Jamais un ralentissement. Et ce, sans noter une chauffe désagréable, même en cas de forte sollicitation. Le smartphone était tiède, dans le pire des cas (en benchmark qui plus est).

Pour les amateurs de benchmarks, voici nos traditionnels résultats dans les outils AnTuTu et Disk Speed. Le premier positionnait le OnePlus 8T en 12e position. Parmi les meilleurs, en somme. Le second indiquait 537 Mo/s en écriture et 1,2 Go/s en lecture pour la mémoire interne. De quoi expliquer les installations et chargements rapides.

Une autonomie moyenne, mais une charge rapide qui porte bien son nom

Concernant l’autonomie, la batterie 4 500 mAh permettra de passer la journée problème et même d’en avoir encore un petit peu sous le pied. Deux jours apparaissent en revanche un peu plus compliqués, sauf à se restreindre en termes d’usage. Maintenant, on peut se dire qu’une plus grosse batterie se serait répercutée sur le gabarit et le poids du smartphone. Or, la sensation en main participe autant à l’expérience utilisateur que l’autonomie. I

Ci-dessous, un exemple d’utilisation : départ à 19h15 à 100 % et arrivée le lendemain à 21h21 avec 21 %

-  1 heure et de 25 minutes de jeu avec le son du smartphone

-  30 minutes de YouTube avec le son du smartphone

-  45 minutes de GPS en mode piéton avec l’écran éteint

-  Consultation et alertes Gmail / Twitter

-  Surf sur Internet

-  SMS/MMS

-  Fonctionnement de TousAntiCovid

-  2 téléchargements d’applications

-  2 mises à jour d’applications

-  Photos

-  Tests de débits

Passons maintenant au chapitre de la charge. Elle n’a pas de rapide que le nom. Faire le plein en moins d’une heure et récupérer 20 % de charge en quelques minutes, c’est clairement le pied. Un stress en moins pour les gros utilisateurs ayant peur de se retrouver à court de batterie.

Ci-dessous, un suivi de charge :

-  21h32 : 21 %

-  21h37 : 40 %

-  21h42 : 58 %

-  21h47 : 72 %

-  21h52 : 85 %

-  21h57 : 95 %

-  22h01 : 100 %

Pas de charge sans-fil en revanche, sans doute pour des raisons de coût. Mais soyons honnêtes, il y a peu de chances qu’elle manque réellement avec une charge filaire aussi efficace.

Android 11 en sortie de boîte

Nous avons reçu l’appareil neuf, avec Android 11 dès le premier démarrage. Le constructeur fournit donc d’emblée la version la plus récente de l’OS de Google avec son interface OxygenOS 11.

Une interface d’ailleurs délestée de la foule d’applications partenaires que l’on peut retrouver d’office sur certains smartphones. Ici, Netflix et c’est tout. Vous n’en voulez pas ? Vous pouvez le désinstaller.

L’interface OxygenOS 11 propose quelques fonctions pratiques, dont :

-  La gestion avancée des gestes, y compris sur l’écran éteint (capture à trois doigts, réveil avec un double tapotement, lettre dessinée sur l’écran éteint, etc.)

-  Le mode sombre

-  Le mode lecture (effet monochrome ou chromatique)

-  Le Game Space pour retrouver ses jeux et peaufiner l’expérience en jeu (appels, notifications, luminosité automatique, retour tactile, réseau)

-  Le basculement rapide en mode silencieux ou vibreur, grâce à un bouton coulissant sur la tranche droite

Chose originale dont certains pourront trouver une utilité : la possibilité d’avoir un affichage de l’heure plus précis, en ayant les heures, les minutes et… les secondes. L’option se trouve dans “Paramètres/Écran/Barre d’état/Heure”. Pourquoi pas.

Au chapitre de la sécurité, nous avions les patchs de sécurité de septembre durant nos tests. De leur côté, lecteur d’empreintes digitales et reconnaissance faciale fonctionnent admirablement. Nous n’avons jamais eu besoin de reconfigurer l’une ou l’autre des solutions, comme cela nous est déjà arrivé durant nos tests.


VERDICT

Le smartphone parfait ? Nous n’irions pas jusque-là avec un mini-jack, un port MicroSD et une charge sans-fil aux abonnés absents. Mais difficile de ne pas reconnaître le petit effet waouh provoqué lors de la prise en main, lors de la première recharge ou du premier usage des écouteurs. Le OnePlus 8T se révèle également convainquant au niveau de son affichage, du son, de la partie photo assez complète, de ses solutions de sécurité rapides et efficaces. Cerises sur le gâteau (oui, il y en a deux) : Android 11 dès la sortie de la boîte et la compatibilité 5G alors que le coup d’envoi sera bientôt donné en France. Tout ça, en étant bien loin de la barre des 1 000 euros. Bref, un joli coup de la marque chinoise.


Free lance une nouvelle pub Freebox Pop un peu spéciale diffusée uniquement sur M6

Pop pop pop pop…

Free a lancé une nouvelle campagne de pub Freebox Pop avec un nouveau spot diffusé uniquement sur M6. Et pour cause, ce film publicitaire met en avant le service 6Play, qui regroupe le replay de toutes les chaines du Groupe M6, et en particulier une émission, “le meilleur Pâtissier”, diffusée actuellement sur la chaîne et donc disponible en replay. Il s’agit donc d’une campagne Freebox très ciblée et spécifiquement adaptée à une chaîne TV en particulier. Si vous regardez bien, on peut même apercevoir un gâteau en forme de Freebox Pop

 

Comme ses rivaux, Free Mobile augmente le prix de son forfait 80 Go

Free Mobile conserve la même formule cette semaine pour son forfait Série Free, à savoir 80 Go en France métropolitaine et 10 Go en roaming, mais augmente son prix d’1 euro comme ses concurrents.

La bataille des forfaits 80 Go fait rage dans l’hexagone. Les opérateurs proposent tous une offre intermédiaire similaire en terme de data. Côté prix, un ou deux euros différencient les telcos. Ces derniers jours, trois d’entre-eux ont revu à la hausse leur tarif. L’offre 80 Go de Sosh est passée de 14,99€ à 15,99€/mois quand celle de B&You à data équivalente a augmenté aussi d’1 euro, à 14,99€/mois. Plus tôt, Red By SFR a également revu à la hausse le tarif son forfait 80 Go, affiché désormais à 15€.

Désireux à première vue de s’aligner sur ses rivaux tout en restant légèrement plus attractif sur les prix, Free Mobile décide lui aussi d’augmenter le tarif de son forfait “Série Free” lequel passe temporairement de 12,99€ à 13,99€/mois pendant 1 an.

Disponible jusqu’au 3 novembre prochain, cette formule déjà proposée début octobre, comprend 80 Go dans l’hexagone et 10 Go en roaming, sans oublier les appels, SMS et MMS en illimité. 

Au-delà de la première année, les abonnés basculeront automatiquement sur le Forfait Free avec enveloppe data de 100 Go à 19,99 euros par mois ou avec data illimitée à 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox.

 

 

 

 

Orange : pour son patron, 100 % de fibre en France, “ça n’arrivera jamais”

Si le gouvernement a comme objectif la généralisation de la fibre optique, afin d’en faire un service universel au même titre que l’eau et l’électricité, le patron d’Orange reste perplexe, surtout face aux fameux 100 % d’ici 2025.

“Ça n’arrivera jamais”, a lâché Stéphane Richard, lors de l’Université de THD qui s’est déroulée les 20 et 21 octobre derniers. L’objectif 100 % fibre que s’est fixé le gouvernement à l’horizon 2025, le patron d’Orange n’y croit pas. Ou du moins reste-t-il dubitatif face à l’évolution de la sémantique (généralisation, puis 100 %) sur fond d’une crise sanitaire ayant montré la nécessité d’avoir une connexion performante.

Ce n’est pas l’idée, mais la manière, qui fait aussi tiquer Stéphane Richard. Le patron d’Orange est pour “une mécanique de fonds financé par les opérateurs, pour tendre vers un standard défini qui serait une sorte de service universel”, mais pas vraiment convaincu par “la mécanique actuelle, qui consiste pour le régulateur à désigner un opérateur du territoire comme en charge du service universel”. Et d’ajoute, perplexe : “Je ne vois pas comment cela pourrait marcher”.

La fibre est nécessaire pour la fermeture du cuivre

En face, Cédric O a rétorqué avec ironie qu’“on ne tirera pas la fibre jusqu’au dernier éperon rocheux”. Mais surtout le secrétaire d’État n’a pas manqué de rappeler que le fibrage massif du territoire était une condition sine qua non pour la fermeture du réseau cuivre (dont, rappelons-le, les modalités ne mettent pas tout le monde d’accord). “Je m’opposerai toujours à la fermeture du cuivre tant qu’on n’est pas certain que 100% des gens peuvent avoir la fibre dans une zone”, a-t-il indiqué. “Ce n’est pas possible qu’on n’arrive pas au 100% fibre, parce qu’un jour on va éteindre le cuivre”, a insisté Cédric O. Rappelons que la fermeture du réseau cuivre est prévue pour 2030.

Cédric O a également rappelé l’enveloppe de 240 millions prévue dans le plan de relance et allouée à la filière fibre optique. Il a également souligné la réouverture des négociations avec les collectivités et des arbitrages dans les semaines à venir pour que l’objectif soit “inscrit en engagements et en planifications, d’ici la fin de l’année”. Le gouvernement accompagne les opérateurs dans ce challenge et le secrétaire État a visiblement jugé bon de le rappeler. Surtout avec la seconde partie du chantier s’annonçant plus compliquée.

Source : DegroupTest

Découvrez la répartition des antennes mobiles Free 3G/4G sur Montélimar dans le département de la Drome

Aujourd’hui grâce aux données du site antennesmobiles.fr, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes mobiles Free de la ville de Montélimar.

Carte des antennes mobiles Free 4G

Free a implanté 7 antennes mobiles 4G dans la ville de Montélimar (antennes non-actives incluses).

Ces dernières sont réparties de la manière suivante :

– 700 MHz : 7 antennes

– 1800 MHz : 7 antennes

– 2600 MHz : 7 antennes

Cartes des antennes mobiles Free 3G

Free a également implanté 7 antennes mobiles 3G dans la ville de Montélimar (antennes non-actives incluses).

Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences simultanément.

Canal+ devrait présenter une version flambant neuve de myCanal le 4 novembre prochain

Un vrai lifting et de nouvelles fonctionnalités en approche pour la plateforme populaire de Canal+.

A l’occasion de ses 36 ans, la filiale de Vivendi prévoit de dérouler le tapis rouge à la presse le 4 novembre prochain afin de présenter une nouvelle mouture de myCanal, révèle La Correspondance de la presse. D’importantes évolutions sont donc à prévoir, de quoi améliorer davantage l’expérience utilisateur. Car il faut le dire, la plateforme numérique de Canal+ est aujourd’hui au coeur de la stratégie du groupe. Avec son déploiement en Pologne et bientôt sur l’ensemble de l’Afrique, Canal+ veut en faire un vecteur de l’exception culturelle en France et à l’étranger.

Fin 2019, myCanal comptabilisait plus de 15 millions d’utilisateurs uniques mensuels en France. En pleine évolution, la plateforme a fait un pas de plus vers la SVOD le mois dernier, symbole d’un changement de logique au sein de la direction. Les nouveautés cinéma apparaissent désormais sur MyCanal avant d’être diffusées sur la chaîne cryptée et non l’inverse comme auparavant. Alors quelle surprise Canal+ nous réserve pour son anniversaire ?

A noter qu’une nouvelle version de myCanal est aussi en phase de test sur la Freebox Pop. Reste à savoir quand myCanal la lancera.