TF1 et le groupe Newen entrent en négociation exclusive. France Télévisions voit rouge.

TF1 et le groupe Newen annoncent être entrés en négociation exclusive afin de nouer un partenariat dans le domaine de la production et de la distribution de droits audiovisuels. Dans cette perspective, « TF1 pourrait prendre une participation majoritaire dans Newen »

Newen est un acteur majeur de la production et de la distribution audiovisuelle en France avec plus de 1 300 heures de programmes produits par an au sein de ses 4 filiales Telfrance, Capa, Be Aware et 17 juin Media. Le groupe bénéficie d’un catalogue couvrant l’ensemble des genres audiovisuels : fiction, jeux, divertissement, documentaire, reportage et animation.

En France, ses productions phares incluent notamment les séries Plus Belle La Vie, Braquo, Candice Renoir, Le sang de la vigne, Nina et Versailles, ainsi que les émissions de flux Les Maternelles, L’effet Papillon, le jeu Harry, Le Magazine de la Santé et Faites Entrer l’Accusé. A l’international, Newen a bâti le réseau Newen Network qui réunit les principaux producteurs indépendants en Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Canada.

Le groupe Newen est également présent dans les activités digitales au travers de sa filiale Neweb (on y retrouve des sites comme Zdnet, Cnet, Businessmobiles, Les Numériques, GameKult, etc).

La vie est moins belle pour France Télévisions…

France Télévisions a très rapidement réagit en publiant un communiqué. Le groupe dénonce fermement le projet de prise de contrôle de Newen par TF1.

France Télévisions rappelle que « plus des deux tiers du chiffre d’affaires de Newen sont réalisés avec notre groupe. Nous contestons que les investissements de France Télévisions, principalement financés par la contribution des citoyens par la redevance, puissent aujourd’hui faire l’objet d’une telle tractation commerciale ».

Le groupe a donc décidé de suspendre « les développements et les projets avec le groupe Newen et réserve tous ses droits à agir. Cela pose, de manière urgente et cruciale, la question d’un nouvel équilibre entre France Télévisions et les producteurs ».

Merci à Elbek

C’est Halloween, Free « vous souhaite donc plein de Freessons ».

Ce soir, c’est Halloween. Pour fêter l’occasion, Free « vous souhaite donc plein de Freessons ». Vous pouvez également faire participer votre Freebox Révolution. JolieFreebox.com a également pensé aux Freenautes en proposant plusieurs fonds d’écran dédiés à "Halloween" pour la Freebox. Vous pouvez les découvrir et les télécharger gratuitement ici. 

Free Mobile Netstat : après plusieurs mois de baisse, l’itinérance Orange gagne du terrain

Si Free a accéléré l’activation de ses antennes 3G et 4G, le taux de connexion sur son propre réseau mobile est en baisse selon les statistiques de Free Mobile Netstat. Après plusieurs mois de hausse, l’application relève cette semaine que le pourcentage d’utilisation du réseau Free Mobile est en baisse (64.6%).

En passant de 35.2% à 35.4%, l’itinérance sur le réseau Orange gagne donc 0.2 point, au détriment du réseau mobile de Free. Les données ont été collectées sur 7 jours auprès de 17 943 utilisateurs.

Êtes-vous sur le réseau mobile de Free ou en itinérance sur le réseau Orange ?

Pour le savoir, il vous suffit de télécharger « Free Mobile Netstat ». L’application permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur réseau auquel votre téléphone est connecté. La collecte des données est totalement anonyme et optionnelle.

Si la collecte est activée, les statistiques d’utilisation du réseau de chaque opérateur sont envoyées sur le site dédié à l’application, qui compile l’ensemble des résultats pour les présenter graphiquement. Par ailleurs, dès que l’opérateur change, une notification apparaît sur votre téléphone, avec un signal sonore (configurable).

De plus, l’utilisation de la batterie au cours de la journée est également enregistrée, afin que vous puissiez constater les conséquences de l’utilisation du réseau d’un opérateur l’autonomie de votre batterie.

Pour télécharger ou découvrir Free Mobile Netstat, rendez vous sur le Google Play.

Orange Cash s’ouvre aux mobiles Android achetés hors du réseau de distribution de l’opérateur

L’application Orange Cash, sous Android, a été mise à jour. Le service de paiement par mobile lancé en février 2014 par Orange s’ouvre un peu plus. Basé sur la technologie NFC, il permet de payer en toute sécurité chez les commerçants et sites internet. Outre la correction de bugs, Orange a ouvert l’application aux mobiles achetés hors du réseau de distribution Orange.

Orange Cash permet ainsi le paiement avec son mobile sans contact chez les commerçants acceptant le règlement sans contact Visa, le paiement en ligne via la création d’une carte virtuelle dynamique sur le mobile, la réception de l’argent d’un proche sur son compte rechargeable, l’envoi d’argent à un autre utilisateur (après souscription à l’option gratuite Orange Cash Plus), la mise à jour immédiate de l’historique des achats et le suivi en temps réel du solde du compte prépayé, la géolocalisation des lieux de ventes partenaires… 

Pour pouvoir utiliser Orange Cash, il faut une offre mobile Orange, grand public ou Orange Business Services, à l’exception des offres Mobicarte, Clubs de football, U mobile, Bic phone et Carrefour mobile prépayé, une SIM NFC Orange ou Sosh, et bien évidemment un mobile NFC.

Arnaque à l’appel en absence : adoptez les bons réflexes

Le spam vocal ou ping call est une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une seule fois. Le destinataire, n’ayant pas eu le temps de décrocher, essaie alors de rappeler le numéro du "correspondant" qui s’est affiché…et tombe sur un numéro surtaxé. La police Nationale et la FFTélécom publie leur conseils pour lutter contre cette fraude
 
Des numéros « normaux » pour tromper la méfiance
 
La technique existe depuis plusieurs années mais les escrocs utilisent de nouvelles ruses pour vous inciter à rappeler les numéros surtaxés.
 
Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, les escrocs passent désormais leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04 etc… plutôt que des 0 899. En confiance, vous rappelez et tombez sur un opérateur qui vous annonce que vous avez gagné un bon d’achat ou un cadeau. Pour pouvoir toucher votre lot, vous devez appeler un prétendu service clients(dont le numéro en 0 899 est lui surtaxé).
 
L’objectif des escrocs est simple ; vous faire passer un maximum de temps au téléphone, pour gagner un maximum d’argent à chaque appel. C’est pour cela qu’ils ont remplacé les ordinateurs, qui passaient des milliers de coups de fil chaque jour, par des humains.
 

 
Comment éviter le piège ?
 
Vous avez reçu un appel en absence tellement rapide que vous n’avez pas le temps de décrocher ? Vous ne connaissez pas le numéro qui a tenté de vous joindre ? A la suite de cet appel en absence, vous n’avez aucun message sur votre répondeur ?
 
Ces indices doivent vous mettre la puce à l’oreille. Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur.
 
– Ne rappelez surtout pas (même si le numéro semble « normal »)
– Envoyez gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect. Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33 700. Votre signalement sera transmis aux opérateurs.
 
Cette plateforme de signalement a été mise en place par les opérateurs de la fédération française des Télécoms. Vous pouvez y signaler une tentative d’arnaque par spam vocal(message vocal incitant à rappeler un numéro surtaxé).
 

 

Astuce de la semaine : regardez les films de votre ordinateur sur la Freebox

Pour l’astuce de cette semaine nous allons vous montrer comment accéder aux fichiers contenus sur votre ordinateur (vidéos, musiques, etc.) depuis votre Freebox et les lire sur la TV, grâce à FreeMi. FreeMi est un serveur UPnP qui servira à faire le lien entre votre Freebox et votre ordinateur. L’avantage de celui-ci est qu’il fonctionne avec toutes les Freebox allant de la v5 à la Freebox Mini 4K.

Il faudra dans un premier temps télécharger FreeMi, disponible gratuitement sur cette page, une fois installé il faudra le configurer.

Pour ce faire, dans les icônes en bas à droite du bureau Windows, double-cliquez ou faites un clique droit puis Configuration sur l’icône de FreeMi.

Dans l’onglet "Paramètres avancés" mettre 51234 comme port TCP et donner un nom à votre serveur UPnP.

Dans l’onglet "Dossiers" vous pouvez aussi créer de nouveaux dossiers à partager en plus de ceux déjà présents. Pour en créer un nouveau faites un clique-droit>"Nouveau">"Dossier", puis sélectionner le dossier qui vient d’être créé. Puis, dans la zone de droite, vous pourrez définir le type de média à partager ainsi que choisir le dossier de votre ordinateur à partager en choisissant le chemin du dossier.

Une fois terminé, il vous suffit d’enregistrer les modifications grâce au bouton prévu en haut à gauche. Vous pouvez accéder maintenant à vos fichiers depuis votre box.

Freebox v5/Crystal

Pour accéder à vos dossiers et vos fichiers il faudra aller dans Magneto Disque Dur depuis le menu de la box. En plus du disque dur apparaîtra votre ordinateur avec le nom que vous avez rentré dans FreeMi.

Freebox Révolution

Depuis le menu principal dans le menu Disques, en plus du disque dur de la Freebox Révolution devrait apparaître le serveur FreeMi avec le nom que vous lui aurez donné.

Freebox Mini 4K

Dans l’explorateur de fichier encore une fois encore vous aurez accès à votre serveur UPnP et tous les fichiers présents sur votre ordinateur.

Emmanuel Macron rencontre l’ARCEP et les dirigeants de Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom

Cette après midi, et depuis 14h30, Emmanuel Macron, le ministre de l’économie et du numérique, rencontre les différents opérateurs télécom représentés par Pierre LOUETTE, Secrétaire général d’Orange, Maxime LOMBARDINI, Directeur général du groupe Iliad, Olivier ROUSSAT, PDG de Bouygues Telecom, Eric DENOYER, Directeur Général du groupe Numéricable-SFR, pour une réunion de travail. Participe également à cette réunion Sébastien SORIANO, le Président de l’ARCEP.
 
Il n’est pas précisé le contenu exact de cette rencontre, mais les sujets ne manquent pas : enchères 700 MHz, travail sur les contrats d’itinérance Free-Orange et SFR-Bouygues Télécom, plan très haut débit, etc. L’ARCEP a annoncé cette réunion sur Twitter, espérons qu’il propose un résumé à l’issue de la rencontre.

 

Free va ouvrir un nouveau Free Center à Valence, découvrez-le en image

Il y a quelques jours, Free lançait une devinette pour trouver la ville qui accueillera un nouveau Free Center. Et, comme plusieurs l’avaient trouvé, il s’agissait de Valence. L’image représentait le restaurant étoilé PIC à Valence.
 
 
 
Et les travaux pour ce nouveau Free center sont déjà en cours. Il se situera au 31 Avenue Victor Hugo.
 
 
Merci à Robert pour la photo

 

Des frais de roaming exorbitants et une facture SFR de 52 000€ pour des vacances en Espagne

 
A en croire Stéphane Richard, le PDG d’Orange, les opérateurs ne se font quasiment pas d’argent avec le roaming en Europe. Ce n’est certainement pas ce qu’en pense la direction de l’Opéra de Paris qui doit payer une facture de téléphone de 52 000 euros. En cause, un délégué syndical qui a utilisé son téléphone lorsqu’il était en vacances en Espagne cet été. 
 
L’intéressé se défend : « Je n’ai rien effectué de sanctionnable, je n’ai pas téléchargé de musique ni regardé de films en streaming. J’ai seulement passé des appels, consulté mes mails et mis à jour un site syndical. » a-t-il indiqué au Parisien en précisant que «la ligne n’est pas bridée. La direction a passé des contrats avec un opérateur qui facture 5 000 € le giga de données téléchargé à l’étranger.»
 
Face à l’importance de la facture, la direction de l’Opéra de Paris a réagi dans un communiqué indiquant que « des informations ont été demandées à la société SFR. Elles ont permis de vérifier que la facturation s’expliquait par une surconsommation de données depuis l’étranger, ce que l’utilisateur de la ligne avait dans un premier temps contesté », rapporte 20 Minutes
 
Outre l’abus du délégué syndical, cette histoire, parmi tant d’autres, montre également l’abus des opérateurs téléphoniques en ce qui concerne les frais de roaming en Europe. Heureusement, les eurodéputés ont voté la suppression de ces frais pour 2017. 
 

 

Xavier Niel augmente encore sa participation dans Télécom Italia

Alors que jeudi on apprenait que Xavier Niel était rentré au capital de Télécom Italia à hauteur de 11,2%, et que cela suscite beaucoup de questions quant à ses objectifs, BFM TV rapporte ce matin que le fondateur de Free est encore monté au capital de l’opérateur italien. 
 
Selon un document publié par la Consob, le gendarme de la bourse italienne, "Xavier Niel a indiqué avoir accru au 27 octobre 2015 la participation potentielle qu’il détenait déjà dans Telecom Italia via la société Rock Investment et détient à cette date une position longue totale de 15,143% du capital avec droits de vote"

 

Xavier Niel est-il allié à Vincent Bolloré pour racheter Télécom Italia ?

Jeudi, Reuters annonçait que Xavier Niel était entré au capital de Télécom Italia à hauteur de 11%, ce qui représente 1,7 milliard au cours actuel de l’action. Un opérateur qu’il connait bien puisque Free a racheté les activités françaises de Telecom Italia (marque Alice) en 2008 pour 775 millions d’euros. Télécom Italia est surtout une proie de choix dans le Télécom puisqu’il s’agit de l’ancien opérateur historique d’Italie qui a hérité du réseau fixe, et est le N°1 du mobile dans le pays. Le groupe possède également TIM, le deuxième opérateur brésilien, qui dispose de 74,6 millions de client. Selon un bon connaisseur du dossier, cité par Les Echos « Telecom Italia, c’est une belle endormie, un coup fantastique le jour où il y a une consolidation en Italie ». « Je vois plus un dessein financier qu’industriel de la part de Xavier Niel »
 
Mais quel est l’objectif de Xavier Niel avec Télécom Italia ? 
 
Télécom Italia est une grosse proie puisqu’il est valorisé à prés de 18 milliards d’euros. Et contrairement à T-Mobile USA, pour lequel le prix de rachat était sensiblement le même, ce n’est pas Free/Iliad qui pourrait se porter acquéreur mais Xavier Niel directement, au travers de son holding personnel. 
 
Surtout, le fondateur de Free n’est pas seul sur le coup puisque Vivendi et son PDG Vincent Bolloré, lorgnent déjà sur l’opérateur italien et disposent déjà de 20% du capital. Vivendi et Xavier Niel ont-ils agit de concert afin d’être associés dans le rachat de Telecom Italia ? C’est ce que va vérifier la Consob, le gendarme de la bourse italienne. Du coté de Vivendi, on assure ne pas être au courant. Une source proche de Vivendi a assuré aux Echos « On ne lui a rien demandé, on n’était pas au courant, Mais la présence de Xavier Niel ne nous dérange pas. Ceci dit, cela ne nous étonne pas, on était surpris d’être les seuls à s’y intéresser… », assure une source proche de Vivendi. Toujours dans Les Echos, un bon connaisseur du marché des Télécom estime : « Je vois plus un dessein financier qu’industriel de la part de Xavier Niel ».
 
Si pour le moment certaines questions restent en suspend, les grandes manœuvres dans les télécoms sont encore en cours et les prochaines semaines devraient être animées.

 

CIC Mobile propose à son tour la Série Limitée 10 Go

10 ans, 10 Go, 10 euros. La série Spéciale Anniversaire d’Euro Information Télécom se poursuit. Univers Freebox vous l’annonçait en avant-première. Le Groupe Euro Information Télécom fête ses 10 ans. A cette occasion, le groupe qui opère sous les marques Crédit Mutuel Mobile, Auchan Télécom, NRJ Mobile ou encore CiC Mobile, préparait une offre spéciale anniversaire avec 10 Go de data pour 10 euros par mois. Celle-ci est désormais disponible chez CIC Mobile.

La banque propose ainsi entre ses forfaits à 8.99€ (100 Mo) et 19.99€ (3 Go), le forfait 4G à 10€/mois durant 12 mois (puis 16,99€/mois) incluant les appels/SMS/MMS illimités et 10 Go de data (débit réduit au delà). Le forfait dispose également des appels illimités vers les fixes de certaines destinations internationales. 

Comme pour NRJ Mobile, l’offre promotionnelle est disponible jusqu’au 15 novembre prochain. Cette dernière rencontre actuellement quelques difficultés dans la validation des pièces justificatives et l’envoi des commandes, suite à « un important succès ».

Ça chauffe entre iOS 9.1 et le WiFi-Calling de Salt : l’opérateur propose une solution.

Certains abonnés Salt ont connu quelques dysfonctionnements avec le WiFi-Calling suite à la mise à jour d’iOS 9.1 (déployée le 22 octobre dernier par Apple). Fort heureusement, une solution est disponible (via FOTA). L’opérateur, en contact étroit avec Apple, a identifié la source du problème lié à la surchauffe et la perte d’autonomie de certains iPhones depuis le déploiement d’iOS 9.1.

Ces deux phénomènes sont le résultat d’une « surcharge des processeurs provoquée par un conflit de configuration d’un service interne à l’appareil et le WiFi-Calling. Une fois la mise-à-jour acceptée et l’appareil redémarré, ces symptômes disparaissent », explique l’assistance. Pour résoudre le problème donc, les abonnés concernés doivent simplement installer la « mise à jour des réglages de l’opérateur » sur leur iPhones.

Le Wi-Fi Calling permet de transformer les hotspots WiFi en antennes mobiles. En plus de la navigation sur Internet, les appels et les SMS sont également possibles (sans aucune application supplémentaire à installer). Chez Salt, le WiFi-Calling est accessible sans surcoût. Même sans réseau. Et même à l’étranger. Chaque réseau Wi-Fi devient une antenne Salt personnelle. Sur le site de l’opérateur suisse de Xavier Niel, on peut lire :

« Partout où vous avez une connexion Wi-Fi, vous avez également du réseau Salt. Dans votre salon, en soirée et même dans votre chambre d’hôtel à l’étranger. Téléphonez aussi simplement qu’avec votre abonnement, comme si vous étiez en Suisse. Sans surcoût et sans frais de roaming ».

Depuis que Xavier Niel, fondateur de Free, est propriétaire des opérateurs Monaco Télécom et Salt (ex-Orange Suisse), les innovations de ces derniers sont scrutées à la loupe puisqu’elles pourraient éventuellement être lancées chez Free. Et c’est ce que l’on pourrait espérer concernant le WiFi-Calling proposé aux abonnés Salt.

NB : Actuellement, le WiFi-Calling proposé par Salt est compatible avec les Apple iPhone 5C/5S/6/6 Plus/6s/6s Plus et les Samsung Galaxy S5/S6/S6 Edge.

Merci à William

Un nouveau NRA dégroupé par Free dans la Loire

 Free a dégroupé, dans le département de la Loire un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • BHY42 Saint-Barthélemy-Lestra : 800 lignes concernées
91,84% des lignes de la Loire ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pourrez la demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturé 50€. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244.
 
Source : Stats-Degroupage

Free a dégroupé un nouveau NRA en Aveyron

 Free a dégroupé, dans le département de l’Aveyron un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • OPS12 Olemps : 500 lignes concernées
60,08% des lignes de l’Aveyron ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pourrez la demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturé 50€. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244.
 
Source : Stats-Degroupage

Actu’Geek : Paris Games Week, annonces de Sony, Windows 10 sur Xbox One, etc.

Comme chaque jeudi, nous vous proposons aujourd’hui un récapitulatif de l’actualité geek de la semaine. Cette semaine, Paris Games Week, annonces de Sony, arrivée de Windows 10 sur Xbox One et arrivage de jeux pour noël.

Paris Games Week

Du 28 octobre au 1 novembre se déroule à Paris la Paris Games Week. Le 27, la presse a pu se rendre sur place en avance, notamment pour la conférence qu’a donnée Sony. Cette conférence a permis à Sony de montrer de nouvelles images de jeux déjà présentés auparavant ainsi que de présenter quelques nouveaux jeux. Parmi ces nouveaux jeux on retrouve Gran Turismo Sport, Detroit : Become Human, le nouveau jeu de Quantic Dream, Gravity Rush 2, la suite du jeu sorti initialement sur PSVita, Boundless, un titre faisant fortement penser à Minecraft avec son univers cubique, ainsi que quelques autres jeux tels Wild ou Rigs.
 
On a aussi eu droit à la date de sortie d’un des cadors du jeu de combat, Street Fighter 5. Le jeu est donc prévu pour le 16 février 2016.

Les personnes sur place pourront avoir entre les mains les nouveautés prévues pour cette fin d’année et l’année prochaine. Sur place vous pourrez donc essayer les nouveaux titres à venir et autres nouveautés technologiques comme les casques de réalité virtuelle qui arriveront courant 2016.

Windows 10 sur Xbox One

Microsoft continue encore et toujours d’étendre le nombre de ses produits sous Windows 10. Le 12 novembre 2015 Windows 10 arrivera donc sur Xbox One. Cette mise à jour de la console intégrera, en plus d’une refonte de l’interface, l’arrivée de la rétrocompatibilité des jeux xbox 360. Il sera aussi possible d’enregistrer ses parties sur le disque dur de la console, et on verra également l’arrivée des applications universelles de Microsoft. Cortana ne sera cependant pas encore de la partie et n’arrivera que début 2016.

Jeux pour Noël

Cette semaine quelques jeux font leur arrivée peu avant Noël pour pouvoir se faire une place sous les sapins cette année.

Mardi 27 octobre est sorti, exclusivement sur Xbox One, le dernier volet d’une des séries phares sur Xbox, Halo 5. Ce nouvel Halo vous permettra d’incarner encore une fois le Master Chief, qui cette fois désertera son camp, ainsi qu’un nouveau Spartan, Locke, dont le but sera de le retrouver. Chacun d’eux sera accompagné de 3 comparses ce qui mettra en avant la partie coopération de l’aventure.

Le jeu indépendant d’Edmund McMillen, The Binding Of Isaac : Rebirth, voit arriver son extension Afterbirth le 30 octobre sur PC. L’extension de ce rogue-like verra l’ajout d’un nouveau mode de jeu, de nouveaux ennemis et boss, plus d’une centaine de nouveaux objets et de nombreuses autres nouveautés.

La semaine dernière, le vendredi 23, a vu l’arrivée, sur Nintendo 3DS ,de The Legend Of Zelda : Tri Force Heroes. Ce dernier changera radicalement face aux autres jeux de la série des Zelda. Orienté coopération à trois, le jeu tournera autour d’un système de costumes où chaque costume correspond à une compétence particulière.

Un nouveau NRA dégroupé par Free en Meurthe et Moselle

 Free a dégroupé, dans le département de la Meurthe-et-Moselle un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 1LY54 Lexy Lorraine 1 MED : 500 lignes concernées
94,83% des lignes de la Meurthe-et-Moselle ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pourrez la demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturé 50€.
 
Source : Stats-Degroupage

Malgré les risques, 53% des français restent accros au mobile même en traversant une route

 
Afin de mesurer les risques encourus par les piétons distraits accrochés à l’écran de leur smartphone, Ford a réalisé une étude auprès de 10 000 personnes à travers l’Europe. La plupart des utilisateurs de smartphones interrogés (57 % en Europe et 53% en France) admettent utiliser leurs mobiles lorsqu’ils traversent la route, même quand il n’y a pas de passage protégé.
 
De tous les piétons interrogés dans les 10 pays de l’étude, les Roumains sont ceux qui utilisent le plus leur smartphone en traversant la route (83 %), devant les Italiens (67 %) et les Espagnols (65 %).
 
L’étude révèle ainsi qu’en France, parmi les piétons : 
 
• 45 % poursuivent leur conversation téléphonique quand ils traversent la route (47 % en Europe)
• 28 % continuent d’écouter de la musique quand ils traversent la route (32 % en Europe)
• 13 % continuent d’envoyer des textos quand ils traversent la route (14 % en Europe)
• 6 % continuent de consulter Internet sur leur mobile quand ils traversent la route (9 % en Europe)
• 6 % continuent de consulter les réseaux sociaux quand ils traversent la route (7 % en Europe)
• 3% continuent de regarder la télévision ou des vidéos quand ils traversent la route (3 % en Europe)
• 3 % continuent de jouer à des jeux vidéos quand ils traversent la route (3 % en Europe) 
 
Les données officielles de l’Institute of Advanced Motorists (IAM), le plus grand organisme de sécurité routière indépendant en Grande-Bretagne, révèle que 23 % des accidents de la route impliquant un piéton au Royaume-Uni en 2013 ont eu lieu dans des circonstances où le piéton n’a pas bien regardé ou a été négligent.
“En ce moment, le nombre de piétons décédés augmente plus rapidement que tout autre catégorie d’usagers de la route.”, explique Sarah Sillars, Présidente directrice générale d’IAM. “Tous les usagers de la route doivent être attentifs pour minimiser l’impact de nos propres comportements, comme de ceux des autres”.
 
En France, 85 % des 18-24 ans utilisent leur smartphone en traversant
 
Sans surprise et sans grandes disparités par rapport aux moyennes européennes, les résultats de l’étude montre qu’en France les plus exposés sont les plus jeunes, accros à leur smartphone. Les 18-24 ans sont, en effet, ceux qui reconnaissent le plus utiliser leur smartphone en traversant la route (85 %). Dans cette classe d’âge, ils sont 56 % à parler au téléphone en traversant, 60 % à écouter de la musique, 29 % à envoyer des textos et 19% à consulter leurs réseaux sociaux.
 
Ils sont même 15 % à reconnaitre avoir déjà eu ou échappé à un accident à cause de ces pratiques.
 
Selon les données officielles, plus de 85 000 piétons ont perdu la vie sur les routes européennes entre 2003 et 2013 et les accidents de voiture sont la principale cause de décès chez les 18 à 24 ans. 
 

 

Free annonce officiellement l’arrivée de la chaîne de divertissement BET

Nous vous parlions en début de mois de l’arrivée de la chaîne BET (prononcez [Bi]. [i]. [ti].) sur Freebox TV ainsi que chez d’autres opérateurs. L’AKTU Freebox a officialisé aujourd’hui l’arrivée de cette chaîne de divertissement sur le canal 118. Elle sera disponible à compter du 17 novembre et sera gratuite.
 
BET est la chaîne de la culture noire américaine, elle compte 100 millions d’abonnés et est N°1 aux Etats-Unis, toutes cibles confondues, sur le public afro-américain. La chaîne précise qu’elle « est ouverte, non communautaire et s’inscrit dans la France multiculturelle dans sa diversité sociétale »
 
Au niveau des contenus, BET est une chaîne « 100% divertissement et multi-formats ». Elle propose des séries, de la téléréalité, des talk-shows, des téléfilms, des documentaires ou encore des cérémonies.
 
 
Parmi les programmes vous pourrez retrouver : 
 
TALK-SHOWS ET NEWS : Des talks sans langue de bois 
The Wendy Williams Show ; des news « en direct des U.S. ».
 
SÉRIES : Des séries drôles et 100% BET
Real Husbands Of Hollywood ; Reed Between The Lines ; Second Generation of Wayans ; Being Mary Jane…
 
TÉLÉ-RÉALITÉ : Délicieusement diabolique…
Nellyville ; Keyshia Cole : All In ; Plan d’enfer…
 
FILMS ET DOCUS : Sur toute la culture noire U.S. 
The Message ; Let the Church Say Amen ; Michelle Obama on a Mission…
 
MUSIC ET AWARDS : Les plus grandes cérémonies musicales Hip Hop et RnB
BET Awards ; BET Hip Hop Awards ; Black Girls Rock ; BET Honors ; Soul Train Awards…
Et aussi tous les rendez-vous incontournables de la musique Rap, Hip Hop, Soul et RnB.

 

Xavier Niel et Emmanuel Macron interrogés à propos de l’école 42 [vidéo]

Ainsi que nous vous avions annoncé mardi, Xavier Niel a accueilli Emmanuel Macron à l’Ecole 42 ce mardi, à l’occasion de la Conférence numérique franco-allemande. Le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, explique ce qu’il apprécie dans cette école d’un nouveau genre, où chacun peut être accueilli, peu importe sa formation précédente. De plus, 42 est ouvert 24h/24 et 7j/7, ce qui ne devrait pas déplaire au ministre.
 
 
Merci @friliad

 

Les évolutions de la semaine dans la boutique Free Mobile

Comme chaque mercredi, la boutique Free Mobile a été mise à jour. En plus de l’arrivée du Kazam 450 L que nous vous annoncions hier, plusieurs évolutions sont à noter concernant les offres de réduction ainsi que les accessoires offerts.
 
Offres de réduction
 
– Motorola Moto G (3ème gen) : L’offre de remboursement est revue à la hausse. Ce smartphone bénéficie désormais et jusqu’au 31 décembre d’une ODR de 30€
-Honor 7 : ODR de 50€, valable jusqu’au 31 Janvier. Vous pouvez découvrir notre test de ce smartphone que cette page
-Samsung Galaxy S6 et S6 Edge : Fin de l’ODR de 50€ et 70€ au 31 octobre
-HTC 626 : Fin de l’ODR de 30€ au 31 octobre
 
 
Accessoires offerts :
 
Pas de nouveauté cette semaine concernant les accessoires offerts, par contre plusieurs offres se terminent.
 
-Lumia 640 : Fin de l’opération chargeur de voyage offert.
– Motorola Moto G (3ème gen) : Fin de l’opération coque bleue offerte
-Wiko R. Lite : Fin de l’offre flip

 

Xavier Niel serait entré au capital de Télécom Italia à hauteur de 11%

 

 
Selon l’agence Reuters, Xavier Niel serait entré au capital de Télécom Italia à hauteur de 11% (6 % à travers un fonds d’investissement personnel et 5 % à travers des dérivés). Le fondateur de Free s’est refusé à tout commentaire concernant cette annonce. Mais si cela était confirmé, il se confronterait ainsi à Vivendi qui convoite également l’opérateur italien et détient déjà plus de 20% de son capital. 
 
Il s’agit bien là d’un investissement personnel de Xavier Niel et non du groupe Iliad. Ce dernier a d’ailleurs indiqué aux Echos :   « Ni Iliad, ni ses filiales ne tiennent directement ou indirectement des actions ou droits dans Telecom Italia » 

Face aux mauvais chiffres des recrutements, Numéricable SFR accuse Vivendi d’avoir sous-investit dans les réseaux

 
Mercredi, Numéricable-SFR publiait ses chiffres pour le 3ème trimestre 2015. Et comme au trimestre précédent, si les bénéfices sont aux rendez-vous, le nombre d’abonnés, et mécaniquement le chiffre d’affaires, sont en baisse. 
 
Pourtant, si les marchés avaient salué la performance financière au 2ème trimestre, cette fois-ci, les investisseurs ont été déçus. Et la sanction a été directe puisque l’action Numéricable-SFR a reculé de prés de 4% sur la journée d’hier (elle est également en baisse ce matin), et celle de sa maison mère Altice a chuté de près de 10%.
 
Mais pour Michel Combes, le nouveau président de Numericable-SFR, la raison de cette fuite des abonnés et toute trouvée : c’est l’ancien propriétaire qui est responsable. Il a indiqué aux Echos  : « Nous souffrons toujours du manque d’investissement dans le réseau de SFR avant qu’Altice n’en devienne le propriétaire. SFR a aussi désinvesti sur la 4G. On essaye de rattraper ce retard. Dans les prochains trimestres, quand la qualité du réseau se sera améliorée, nous renouerons avec la croissance ».
 
Pourtant, les faits sont têtus et depuis que Patrick Drahi a racheté Numéricable-SFR, celui-ci avance au ralenti dans le déploiement de la 4G ou encore dans le dégroupage. Depuis le début de l’année, Numéricable-SFR s’est ainsi fait largement dépassé par Free dans le déploiement du réseau 4G et du réseau ADSL.

 

10 Go à 10 euros : des soucis dans la validation des pièces justificatives et l’envoi des commandes chez NRJ Mobile

Univers Freebox vous l’annonçait en avant-première. Euro Information Télécom fête ses 10 ans. A cette occasion, le groupe qui opère sous les marques Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Auchan Télécom ou encore NRJ Mobile préparait une offre spéciale anniversaire : un forfait 4G incluant les appels, les SMS et les MMS illimités, ainsi que 10 Go de data à 10€ par mois durant 12 mois, puis 16,99€/mois.

10 jours après son lancement, l’offre Série Limitée 10 ans de NRJ Mobile rencontre quelques difficultés au niveau du traitement des pièces justificatives. NRJ Mobile indique sur son site internet que « le forfait Série Limitée 10 ans rencontre un important succès depuis son lancement. Par conséquent, des ralentissements dans la validation des pièces justificatives et l’expédition des commandes peuvent être observés ». En effet, afin de finaliser la souscription et ainsi éviter l’annulation de la commande, il faut impérativement envoyer (par mail ou par courrier postal) une copie de la carte d’identité, un RIB et le mandat pour le prélèvement mensuel du forfait.

Pas d’inquiétude selon NRJ Mobile, les « équipes ont été renforcées afin de traiter au plus vite toutes ces demandes. Nous vous invitons à patienter et nous vous remercions pour votre compréhension ».

Offres ciblées, campagnes agressives de communication, offres promotionnelles quasi-permanentes… pourraient en partie expliquer le succès de ces offres, même si ces dernières sont tout de même limitées dans le temps (la Série Limitée 10 ans de NRJ Mobile se termine le 15 novembre alors que celle d’Auchan Télécom expire le 17 novembre.

Il y a 6 ans, Free devenait candidat pour une 4ème licence mobile, et l’UFC se réjouissait

 
 
Le 28 octobre 2009 Free déposait son dossier de candidature auprès de l’ARCEP en vue d’obtenir la 4eme licence mobile. Il indiquait alors : « le Groupe Iliad souhaite obtenir une licence de télécommunications mobiles pour accélérer l’essor du multimédia mobile et répondre à la forte attente des consommateurs vis-à-vis d’offres plus simples, moins chères et plus innovantes ».
 
Le 29 octobre, Edouard Barreiro de l’UFC Que Choisir donnait une interview dans laquelle il faisait le bilan de la situation dans le secteur du mobile. Un secteur qui ne bougeait pas et où il n’y avait pas vraiment de concurrence. C’était il y a 6 ans, depuis tout a changé…
 
 
Source : INA, Merci @friliad

 

Arrivée de Free à la Réunion et à Mayotte : Orange annonce que « les cartouches sont prêtes »

Univers Freebox vous en parle depuis plusieurs mois. Free devrait arriver à Mayotte et à la Réunion, avec un partenaire, le groupe Hiridjee (qui a racheté récemment les activités Télécom d’Altice à La Réunion et à Mayotte). Cette prise de participation était cependant soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.

Cette dernière a annoncé le 20 octobre 2015, qu’elle autorisait l’acquisition par Iliad de 50% du capital de la société Telecom Réunion Mayotte. Celle-ci est dorénavant contrôlée de manière conjointe par le groupe Iliad et le groupe Hiridjee. Ces derniers exerceront ainsi un contrôle conjoint sur les activités mobiles d’Outremer Telecom.

« Les cartouches sont prêtes » contre Free à la Réunion et Mayotte

Cette opération permet donc à la maison-mère de Free et Free Mobile d’entrer sur les marchés de La Réunion et de Mayotte. Une arrivée qui ne passe pas inaperçu du côté d’Orange. Eric Bouquillon, l’ex-directeur général d’Orange Réunion-Mayotte, annonce que l’opérateur a d’ores et déjà prévu plusieurs scénarios pour contrer l’offensive de Free.

Orange Réunion-Mayotte est « prêt, Nous nous adapterons à la stratégie de Free. Les cartouches sont prêtes. Nous verrons quelles options nous allons décliner ». Il explique par exemple que « les offres mobiles de Free sont adossées à la Freebox. Ce qui n’est pas le cas ici et c’est un vrai sujet qui mérite d’être observé ».

« De l’offre (Rife) à deux euros comme Free » au « lancement de l’offre Révolution d’Antenne Réunion Mobile », Orange s’illustre parfaitement dans le manque de créativité, en copiant les idées de Free, alors qu’il n’a toujours pas lancé la 4G. « Les consommateurs devront, j’ai bien peur, patienter jusqu’à la mi-2016 », explique-t-il. A noter, le processus d’attribution des fréquences 4G n’a pas encore débuté à la Réunion (Orange, Free et Télco seront vraisemblablement candidats).

Concernant une éventuelle baisse de prix à la Réunion et à Mayotte avec l’arrivée du Trublion, il répond simplement qu’Orange « ne pratique pas les tarifs, qui sont les nôtres, pour le plaisir, croyez-le » . Il se veut néanmoins plutôt rassurant en précisant que « ces dernières années, les prix ont diminué alors que les offres sont de plus en plus généreuses (…) Cette tendance va se poursuivre, forcément ».

NB : L’ex-directeur général d’Orange Réunion-Mayotte a quitté son poste le 28 octobre 2015 (pour un départ en Guinée). Il a été remplacé par Mireille Helou (anciennement à la tête de la branche "Entreprises" au Kenya).

Source : Le quotidien de la Réunion

Kazam est de retour dans la boutique Free Mobile avec un nouveau smartphone

Free vient tout juste d’ajouter un nouveau smartphone dans sa boutique en ligne. Il s’agit du Kazam Trooper 450 L. Il vient remplacer le modèle Trooper 440 L.

Le KAZAM Trooper 450L est équipé d’un grand écran de 5" (854 x 480). Il profite du remplacement d’écran gratuit de KAZAM. Compatible 4G (catégorie 4, soit 150 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission), le Trooper 450 L dispose d’un processeur quad-core Qualcomm MSM8916 à 1.2 GHz épaulé par 1 Go de mémoire vive. Le tout, dans un smartphone au design effet métal brossé (disponibles dans des couleurs classiques ou fun). Sous Android 4.4, la résolution de son capteur photo arrière est de 5MP (0.3 MP à l’avant).

Le Kazam Trooper 450L est disponible en version 8 Go, mais il dispose d’un emplacement MicroSD pour augmenter sa capacité de stockage de 32 Go supplémentaires. Il fait 145 x 73.5 x 9.9 mm pour un poids de 170 grammes. Sa batterie dispose de 2000 mAh. 

Free propose le Trooper 450 L en Noir Métallique au tarif de 79€ en paiement comptant ou 22€ à la commande puis 19€ par mois pendant 3 mois (en 4x sans frais).

Le petit plus du moment, 2 coques supplémentaires sont offertes.

Une mise à jour est disponible pour la version iOS de l’application “Assistance Free – Face To Free”

Free propose une mise à jour de la version iOS de l’application « Assistance Free – Face To Free ». Cette nouvelle version, estampillée 1.1.10, apporte des corrections pour iOS9, des corrections diverses et des améliorations.

L’application « Assistance Free – Face to Free » est disponible gratuitement sur l’App Store.

Pour rappel, en février dernier, Free lançait l’assistance Face To Free, qui permet de communiquer en visioconférence avec un FreeHelpers concernant les offres Freebox et Mobiles de Free (vous pouvez découvrir notre test de Face to Free sur cette page).

A cette occasion, Free lançait la version Android de l’application « Assistance Free". Celle-ci intègre, comme la version iOS, le service d’assistance "Face to Free", mais aussi l’assistance en ligne Freebox adaptée aux terminaux mobiles et une assistance pour les offres mobiles et les terminaux utilisés par les abonnés mobiles Free. La version Android est disponible ici.

Comme c’est le cas actuellement chez Free, la fin du roaming en Europe comportera certaines limitations

 
Hier, les eurodéputés votaient la fin des frais de roaming en Europe pour 2017. Toutefois, ils n’ont pas voté la possibilité pour chaque européen de souscrire un forfait dans un autre pays pour l’utiliser chez soi toute l’année. Ainsi que l’explique le texte voté par le parlement européen « afin de protéger le secteur contre des abus tels que "l’itinérance permanente", les opérateurs pourraient, dans certaines circonstances, être autorisés à demander une légère redevance, moins élevée que les plafonds actuels, en vertu d’une politique "d’utilisation équitable" »
 
D’autre part, si les opérateurs sont capables de prouver qu’ils ne peuvent pas recouvrer leurs coûts et que cela affecte les prix nationaux, les autorités nationales de réglementation peuvent les autoriser à imposer des surtaxes minimales dans des circonstances exceptionnelles, afin de recouvrer ces coûts. Les députés ont veillé à ce que les autorités nationales de réglementation aient les moyens d’amender ou de rejeter les suppléments.
 
Au final, le roaming ne sera pas inclus de façon illimitée dans tous les forfaits européens. Comme chez Free, qui limite l’utilisation du roaming à 35 jours par pays et par an, il y aura donc restrictions mises en place afin d’éviter les abus. Pour le moment il n’est pas indiqué précisément comment cela se traduira dans les faits, le Parlement Européen précisant simplement que « les détails exacts seront définis par la Commission européenne et les réglementateurs en matière de télécommunications. »
 

Free annonce un nouveau Free Center sous forme de devinette

Comme le il le faisait il y a quelques temps, Free annonce un nouveau Free Center et indique l’emplacement sous forme de devinette. Pour tenter de trouver la réponse, deux indices : l’image ci-dessous et une phrase « En route vers un futur #FreeCenter… miam ! ». Si vous avez une idée, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires de cet article 

 

Frais du roaming : Free mis en avant dans la médias car il a été le premier à les supprimer

 

Univers Freebox vous en parlait. Les députés européens viennent de voter la fin des frais de roaming en Europe. L’interdiction totale des frais d’itinérance pour l’utilisation des téléphones mobiles à l’étranger dans l’UE entrera en vigueur à partir de juin 2017, et des règles claires sur le droit d’accès à Internet auront force de loi suite à l’adoption finale du Parlement ce mardi sur le nouveau paquet relatif aux télécommunications.

Le journal télévisé de la mi-journée (12/13), présenté par Samuel Etienne sur France 3, est revenu sur la fin des frais d’itinérance en Europe, en faisant une sacré publicité à Free Mobile, en indiquant que « seul Free ne surfacturait pas l’itinérance ». Et de préciser « qu’aujourd’hui, les opérateurs historiques sont contraints de s’y mettre à leur tour ». Vous pourrez notamment retrouver le passage de Stéphane Richard sur France Inter, dans lequel il expliquait que « les opérateurs n’ont pas été bons sur ce coup là…»., et où Léa Salamé indiquait également que Free est le seul opérateur à avoir supprimé les frais de roaming.

Le passage concernant le roaming débute à 1mn36. Vous pouvez le découvrir en Replay sur le site de France 3 ou directement sur le Replay de Freebox TV.

Merci à @BigwizFr

Caster YouTube sur la Freebox Révolution c’est possible, découvrez la méthode

Google Cast est une des principales nouvelles fonctions apportées par la Freebox Mini 4K. Elle est d’ailleurs la seule box en France à intégrer nativement cette fonction, qui permet d’envoyer des vidéos de YouTube, ou d’autres vidéos en ligne, sur le téléviseur.
 
Même si le Freebox Player ne supporte pas Google Cast, nous vous présentons aujourd’hui un tutoriel très simple pour caster YouTube depuis un mobile Android vers le Freebox Révolution Player.
 
1- Télécharger BubbleUPnP sur son mobile Android, disponible gratuitement sur le Play Store
 
2- Au lancement de BubbleUPnP, toucher les 3 barres horizontales en haut à gauche et sélectionner “Freebox Player” dans la rubrique “lecteur”. Sauf intervention de l’utilisateur sur ce réglage, cette étape ne sera plus nécessaire pour un visionnage ultérieur.
 
 
3- Aller dans l’appli YouTube sur son mobile, choisir une vidéo et toucher les 3 points verticaux pour faire apparaître l’option “Partager”
 
 
4- Toucher “Partager” et, dans la liste des applis qui apparaissent, choisir “BubbleUPnP”. C’est terminé : la vidéo se lance dans le Freebox player dans un délai de 20 secondes.
 
 
Merci à Ilcouver 

 

« Free : préparez vous vous allez être soufflé ! ». Une invitation pour une Keynote ? Pas vraiment…

 
Depuis le début de l’après midi, une image avec le logo de Free circule sur Twitter, et indique " préparez-vous, vous allez être soufflé !" Certains d’entre vous nous l’ont également envoyée par mail en nous demandant s’il s’agit de l’annonce de la Keynote pour Free Mobile. 
 
Même si cela peut effectivement ressembler à une invitation de Free, ce n’est pas le cas puisqu’en réalité, c’est Canal+ qui se cache derrière. Il s’agit en fait du message apposé sur le courrier envoyé par la chaîne cryptée aux Freenautes et qui annonce la mise au clair des chaînes Canal+ sur Freebox. C’est une bonne nouvelle certes, mais point de keynote derrière cette annonce.

 <>

Freebox : Toutes les chaînes Canal+ offertes durant 4 jours

Un courrier à en tête Free est actuellement envoyé aux Freenautes afin de les informer qu’ils pourront découvrir "sans frais et sans engagement" les 6 chaînes de Canal+ pendant 4 jours. L’opération débutera le jeudi 5 novembre pour se terminer le dimanche 8 novembre à 12h.
 
Cette mise au clair concerne donc les chaînes :
 
Canal + : canal 4
Canal+ Cinéma : canal 41
Canal+ Sport : canal 42
Canal+ Series : canal 43
Canal+ Family : canal 44
Canal+ Décalé : canal 45
 
Les programmes adultes ainsi que les programmes à la demande ne sont pas concernés par cette offre. Vous pourrez par contre enregistrer les programmes diffusés durant cette période de mise au clair.
 

Merci Dude_FR 

Un nouveau NRA dégroupé par Free en Moselle

 Free a dégroupé, dans le département de la Moselle un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 1VG57 Valmont : 500 lignes concernées
94,69% des lignes de la Moselle ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pourrez la demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturé 50€. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244.
 
Source : Stats-Degroupage

 

Frais de roaming en Europe : pour Stéphane Richard, « les opérateurs n’ont pas été bons et Free comme les autres »

 
Stéphane Richard était l’invité ce matin de Léa Salamé sur France Inter. Il a été interrogé sur le développement de l’économie numérique en Europe, et également sur la fin des frais de roaming en Europe voté mardi par les députés européens.
 
Sur ce dernier point, la journaliste fait remarquer que « jusqu’à maintenant, il n’y a que free qui ne surfacturait pas, et à partir de 2017, c’est fini la surfacturation » pour tous les autres opérateurs. Stéphane Richard reconnait alors que « les opérateurs n’ont pas été bon sur ce coup là, et Free tout autant que les autres. On aurait du s’attaquer à ce problème avant». Il s’agit là d’un peu de mauvaise foi de la part du PDG d’Orange, puisque Free a supprimé les frais de roaming depuis juillet dernier (et même depuis les Etats Unis, le Canada et Israël). 
 
 
Mais ce n’est pas tout puisque, sans rire, Stéphane Richard a assuré que c’était une « bonne nouvelle pour les opérateurs » car les frais de roaming trop élevés ne rapportaient pas grand-chose aux opérateurs, puisque, selon lui, les abonnés coupaient leur téléphone, notamment la data, à l’étranger, et il n’y avait donc pas de consommation. « Ca ne rapporte aucun revenus aux opérateurs car les gens ne s’en servent pas. En baissant les prix, les gens s’en servent davantage » estime-t-il. Il ne précise cependant pas que les opérateurs ont freiné des 4 fers pour que la fin des frais de roaming ne soient pas votée par les eurodéputés, ou au moins soit reculée (ce qui a en partie été accepté)
 
A noter également que si Stéphane Richard estime qu’il n’a pas été bon sur les frais de roaming, il est toujours temps d’agir, puisque, si en Europe ils auront disparu en 2017, sur les autres destinations Orange se gave toujours. Le mois dernier, Xavier Niel rapportait par exemple que pour 100 Mo consommés aux USA cela coûte 1300€ chez Orange et 700€ chez SFR alors que chez Free c’est inclus.
 

Bouygues Télécom propose un second forfait mobile à 1€ pour ses clients

Bouygues Télécom annonce une nouvelle promotion avec un forfait à 1€ par mois durant 1 an, au lieu de 10,99€. Ce dernier inclus les appels illimités ainsi que les SMS/MMS illimités. Cette offre valable jusqu’au 22 novembre pour ses clients équipés d’un forfait ou d’une offre box (à titre non pro)
 
 
Fidèle à sa stratégie de communication, Bouygues Télécom réserve cette nouvelle offre à ses seuls clients. En réalité, les clients Bouygues Télécom ne bénéficient pas de cette réduction sur leur forfaits actuels, et il leur faudra prendre un forfait supplémentaire pour bénéficier de cette offre à 1€/mois durant 1 an. 
 
Au final Bouygues Télécom propose donc le même type de promo que les autres opérateurs, mais alors que chez les autres opérateurs, les clients actuels et les nouveaux clients peuvent bénéficier d’un nouveaux forfait mobile à prix réduit, chez Bouygues, les nouveau clients ne peuvent pas en bénéficier.

 

SFR-Numéricable affiche encore une perte d’abonnés Fixe/Mobile au 3ème trimestre

SFR Numéricable vient de publier ses chiffres pour le 3eme trimestre 2015. Et encore une fois, si concernant le bénéfice, les marges et l’ARPU, les chiffres sont bons, les recrutements dans le fixe et le mobile, eux, sont encore en baisse, même si elle est moins forte que les deux premiers trimestres durant lesquels il avait perdu plus d’un million d’abonnés Sur ce 3ème trimestre, SFR a encore perdu 131 000 abonnés au total.

SFR Numéricable a perdu 43 000 abonnés fixe au 3ème trimestre 2015

SFR-Numéricable ne détaille pas ses recrutements de clients dans le fixe, il indique seulement disposer de 6,358 millions de foyers abonnés au Haut Débit dont 1,737 million à la Fibre/Câble. En comparant avec le trimestre précédent où il avait 6,401 millions de clients fixe, la perte est donc de 43 000 abonnés fixe.

La perte d’abonnés fixe se poursuit donc au 3ème trimestre malgré les nombreuses offres promotionnelles proposées par le Groupe (après une perte de 119 000 abonnés au 2ème trimestre et une perte de 57 000 abonnés au 1er trimestre 2015). En un an, le groupe SFR-Numéricable a perdu près de 245 000 abonnes dans le fixe.

Accélération du rythme des migrations xDSL vers la Fibre

Le programme de migration des clients haut débit fixe (xDSL) vers les offres Très haut débit (Fibre/Câble) se poursuit avec succès (+72 000). Le Groupe dispose désormais de 1,737 million à la Fibre/Câble, contre 1,665 million au 2ème trimestre 2015. 

Importante perte de clients dans le mobile : perte de 88 000 clients mobiles

SFR-Numéricable se veut rassurant en expliquant que « Le groupe a également réalisé une meilleure performance en termes de souscription par rapport aux deux premiers trimestres de 2015. Au 30 septembre, le groupe comptait 21,8 millions de clients mobile ». Sauf que si les ventes brutes sont positives, elles ne compensent pas les résiliations.

Au 2ème trimestre 2015, SFR Numéricable disposait de 21 895 000 clients mobiles, alors qu’il en dispose de 21 807 000 au 3ème trimestre 2015. Il a donc perdu 88 000 clients mobiles.

Aussi, pour rappel, SFR-Numéricable avait perdu 599 000 clients au 2ème trimestre et 445 000 au 1er trimestre 2015, soit une perte de 1 132 000 clients mobiles au cours des trois derniers trimestres.

Croissance de l’ARPU Fixe et Mobile

Au 3ème trimestre 2015, le groupe a augmenté à la fois l’ARPU (revenu moyen par abonné). L’ARPU mobile (abonnements et prépayés) a continué de progresser au troisième trimestre pour atteindre 23,2€, en hausse de 2,2% par rapport au deuxième trimestre 2015. L’ARPU des abonnés mobile a également augmenté pour atteindre 26,5€, en hausse de 1,7% par rapport au deuxième trimestre 2015.

L’ARPU fixe a poursuivi sa croissance pour atteindre 35,8€, en hausse de 1,3 % par rapport au deuxième trimestre 2015. L’ARPU des nouveaux abonnés est resté au-dessus des ARPU fixe et mobile du parc.

Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2015 s’élève à 2,773Mds€, en baisse de 3,5% sur un an mais en baisse de 0,3% par rapport au deuxième trimestre 2015.

Sur le marché grand public, le chiffre d’affaires s’élève à 1,92Md€. Il est en hausse de 0,5% par rapport au deuxième trimestre 2015. Le chiffre d’affaires grand public fixe est resté stable alors que celui du mobile est en hausse de 0,9% par rapport au deuxième trimestre 2015.

Iliad (Free) avance la date de publication de ses résultats du 3ème trimestre 2015

Le Groupe Iliad a mis à jour son calendrier. La publication du chiffre d’affaires pour le 3ème trimestre 2015 sera accessible le jeudi 12 novembre prochain avant l’ouverture de la bourse, alors qu’elle était initialement prévue le 13 novembre.

Ce sera l’occasion de savoir si l’amélioration du forfait mobile de Free (avec l’ajout de 30 Go en 4G (soit 50Go au total) et le roaming depuis les Etats Unis) portera ses fruits en terme de recrutements. Pour rappel, au 2ème trimestre 2015, le Groupe Iliad a recruté plus de 400 000 nouveaux abonnés dans le mobile et plus de 46 000 nouveaux abonnés dans le fixe.

A noter, le matin du 13 novembre, c’est Bouygues Télécom qui présentera son chiffre d’affaires du 3ème trimestre. Orange et SFR-Numéricable les ont quant à eux présenté le 22 octobre dernier pour le premier et ce matin pour le second.

C’est parti pour le Showroomprivé de RED by SFR

C’est parti pour la vente privée de RED by SFR sur le site Showroomprive.com. Celle-ci a débuté ce matin à 7h. Les forfaits concernés sont bien ceux que nous vous annoncions hier, à savoir le forfait « RED 24H/24 200 Mo », le forfait « RED 3 Go » et deux offres RED Fibre (Câble).

La vente privée se termine jeudi 5 novembre à 8h. Ces offres promotionnelles sont réservées exclusivement aux nouveaux clients. Elles ne sont pas disponibles pour les clients SFR encore engagés qui souhaiteraient changer d’offre pour une offre RED.

Concernant les offres dans le mobile :

Le forfait RED 24/24 200 Mo sans engagement pour 4.99€/mois pendant 12 mois (au lieu de 12.99€/mois) :

-  Appels illimités vers les mobiles et fixes d’Amérique du Nord (hors Alaska, Hawaï et Porto Rico), des DOM (hors Mayotte) et vers les fixes de 52 destinations.

-  SMS/MMS illimités.

-  200 Mo de Data en 4G en France métropolitaine (hors téléchargements et services payants). Une fois les 200 Mo inclus dans le forfait atteints, une recharge de 50 Mo d’un montant de 2€ est automatiquement déclenchée. Dans la limite de 4 rechargements de 50 Mo maximum.

-  un accès au réseau SFR WiFi via les hotspots SFR WiFi en France métropolitaine.

Le forfait RED 3Go en 4G sans engagement pour 9.99€/mois pendant 12 mois (au lieu de 19.99€/mois) :

-  Appels illimités vers les mobiles et fixes d’Amérique du Nord (hors Alaska, Hawaï et Porto Rico), des DOM (hors Mayotte) et vers les fixes de 52 destinations.

-  SMS/MMS illimités

-  3Go de Data en 4G inclus en France métropolitaine (hors téléchargements et services payants). Débit réduit au-delà des 3Go. Mode modem inclus (utilisation décomptée des 3Go).

-  un accès au réseau SFR WiFi via les hotspots SFR WiFi en France métropolitaine.

A noter, les appels sont limités à 3 heures maximum par appel (puis l’appel est facturé au-delà du forfait à 0,38€/min – voix). Les appels et les SMS/MMS sont limités à 200 destinataires différents par mois.

Concernant les offres Très Haut Débit :

« RED Fibre » sera proposée à 9.99€/mois pendant 1 an (au lieu de 29.99€/mois) :

-  Internet THD jusqu’à 100Mb/s en débit descendant et 5 Mb/s en débit montant,

-  Téléphone fixe illimité vers 100 destinations.

« RED Fibre » et 25 chaînes TV à 11.99€/mois pendant 1 an (au lieu de 31.99€/mois) :

-  Internet THD jusqu’à 100Mb/s en débit descendant et 5 Mb/s en débit montant,

-  Téléphone fixe illimité vers 100 destinations,

-  25 chaines TV, le Replay et la VOD.

Les deux offres disposent d’un modem routeur SagemCom F@st 3284 DC. Un dépôt de garantie de 49€ est exigé pour le décodeur TV. Il est prélevé sur la 1ère facture (et remboursé sous 10 jours suite au retour définitif du matériel). Ces deux offres sont accessibles sous réserve d’éligibilité (réseau câblé de Numéricable).

Et ce n’est pas fini… 

A noter, l’opérateur propose également une nouvelle offre promotionnelle sur son site web : l’opérateur Happy Hours. Celle-ci permet, jusqu’à vendredi 30 octobre, de bénéficier d’un mois de forfait offert.

Le cap du « bateau ivre » n’aura jamais été aussi flou depuis l’arrivée de Patrick Drahi à la tête du groupe SFR-Numéricable. Paradoxalement, celui qui se « refuse de casser les prix et de dépenser pour garder des clients infidèles », continue d’enchaîner les promotions via ses différentes marques (Virgin Mobile, RED by SFR…).

Free a corrigé le problème entraînant une perte de synchronisation du Freebox Server

Bonne nouvelle pour les abonnés concernés, le problème entraînant une perte de synchronisation du Server a été résolu par la mise à jour 3.1.6 déployée dans la nuit par Free (et dont le log est disponible ici). Pour en bénéficier, il vous suffit de redémarrer votre Freebox Server (Révolution / Mini 4K).

Pour information, ainsi que nous l’ont rapporté plusieurs Freenautes, le Server de la Freebox subissait un problème entraînant une désynchronisation toutes les 24h-36h. Ce problème était présent depuis le déploiement de la mise à jour 3.1.5, le 20 octobre dernier.

Pour redémarrer votre Server, rendez-vous sur l’interface Freebox OS : mafreebox.freebox.fr (accessible depuis le navigateur d’un ordinateur connecté à votre Freebox ou depuis l’application mobile Freebox Compagnon). L’option se trouve dans le menu Free : « Redémarrer la Freebox ».

Vous avez également la possibilité de redémarrer votre Freebox Server depuis l’écran digital du Server. Rendez-vous dans le sous-menu « Système » en validant avec la flèche droite, puis rendez-vous dans « Redémarrage » pour procéder à celui-ci avec le bouton de validation.

A vos MàJ donc !

Le Parlement Européen vote la fin du roaming et impose aux opérateurs de respecter les débits annoncés

 
Les députés européens viennent de voter la fin des frais de roaming en Europe. L’interdiction totale des frais d’itinérance pour l’utilisation des téléphones mobiles à l’étranger dans l’UE entrera en vigueur à partir de juin 2017, et des règles claires sur le droit d’accès à Internet auront force de loi suite à l’adoption finale du Parlement ce mardi sur le nouveau paquet relatif aux télécommunications.
 
Les frais d’itinérance pour les appels, l’envoi de SMS ou l’utilisation de l’internet mobile à l’étranger au sein de l’UE (et dans les pays de l’Espace économique européen) seront interdits à partir du 15 juin 2017. Mais dès le 30 avril 2016, les frais d’itinérance (ajoutés au prix facturé au niveau national) ne pourront pas dépasser :
  • 0,05€ par minute pour les appels vocaux sortants
  • 0,02€ pour les SMS (messages textes)
  • 0,05€ par mégaoctet pour l’utilisation de l’internet mobile
Le plafond pour les appels vocaux entrants sera déterminé plus tard cette année et devrait être beaucoup moins élevé que celui pour les appels sortants.
 
Chez Free Mobile, le problème du roaming dans l’Union Européenne ne se pose plus puisqu’il est déjà inclus dans le forfait illimité depuis juillet dernier (et même depuis les Etats Unis, le Canada et Israël). Il est cependant limité à 35 jours pas an et par pays.
 
"Cette abolition des frais d’itinérance était attendue depuis longtemps par tous : les citoyens ordinaires, les start-ups, les PME ou encore toutes sortes d’organisations", a déclaré le rapporteur Pilar del Castillo (PPE, ES), pendant le débat avant le vote. "Grâce à cet accord, l’Europe deviendra aussi la seule région au monde qui garantit juridiquement l’Internet ouvert et la neutralité du net. Le principe de neutralité du net sera appliqué directement dans l’ensemble des 28 États membres, ce qui empêchera d’avoir un internet à deux vitesses", a-t-elle poursuivi.
 
 
Respecter les débits annoncés ou prévoir une indemnisation

Les députés ont également veillé à ce que les fournisseurs d’accès à Internet donnent à leurs utilisateurs qui sont sur le point de signer des contrats d’Internet fixe ou mobile une explication claire des débits ascendants et descendants (comparé au débit annoncé) auxquels ils peuvent s’attendre.

Toute différence significative, qu’elle soit permanente ou fréquente, entraînera le droit à des solutions, comme la rupture du contrat ou l’obtention d’un dédommagement. Les autorités nationales de réglementation seront tenues de vérifier si la différence enfreint ou non le contrat.

PopCorn Time ne fonctionne plus sur Freebox Mini 4K : explication sur l’arrêt du service

 

Alors que nous vous montrions, peu de temps après la sortie de la Freebox Mini 4K, comment profiter sur cette dernière de PopCorn Time et alors que la version Android TV venait juste d’être annoncée, le site popcortime.io a été fermé il y a quelques jours.

Le service, qui se posait comme le concurrent gratuit (mais illégal) de Netflix a donc fermé son site ainsi que tout ses serveurs il y a de cela quelques jours. Les raison de cet arrêt sont diverse conflit au sein de l’équipe ainsi que de l’ombre d’un éventuel procès venant des ayants droit. Après le départ de plusieurs développeurs, ceux restant n’ont pu gérer le projet seuls et ont donc était contraint de tout arrêter.

Au vu du dernier tweet posté par l’équipe de PopCorn Time IO cette fermeture semble définitive et propose aux internautes de soutenir leur nouveau projet.

Ce successeur de PopCorn Time se nomme Butter et est cette fois une application qui proposera du contenu entièrement légal. Au vue du développement qu’a eu PopCorn Time, on peut donc espérer voir apparaître un jour ce nouveau projet débarquer sur Android TV et donc sur Freebox mini 4K.

Découvrez le nouveau Free Center d’Annecy qui va bientôt ouvrir ses portes

Nous vous rapportions cet été que Free allait ouvrir un Free Center à Annecy. Les travaux de ce dernier ont désormais bien avancé et cette nouvelle boutique dédiée à Free et Free Mobile devrait ouvrir prochainement.
 
Sur Freezone, Robin.74 nous propose de découvrir ce Free Center en photo. Il est situé 13 rue Carnot. Comme on peut le constater sur la seconde photo, il est situé juste à coté d’une boutique Bouygues Télécom.

 

Avant leur attribution en France, Xavier Niel teste déjà la 4G sur les fréquences 700MHz, mais à Monaco

 
Les enchères pour les fréquences 700MHz, dite fréquence en or, débuteront en France le 16 novembre prochain. L’enchère se déroulera sur 6 blocs de 5 MHz. Free pourra postuler à 3 lots de fréquences, les autres opérateurs à 2 lots de fréquences. Ensuite, les autorisations seront délivrées d’ici la fin de l’année 2015.
 
Mais avant cela, Xavier Niel aura déjà pu tester ces fréquences 700MHz. Pas en France, où elles ne sont pas encore disponibles pour les opérateurs, mais à Monaco, où il est l’actionnaire majoritaire de Monaco Télécom. En effet, outre le déploiement, pour la première fois sur un réseau public européen, de la nouvelle évolution de la 4ème génération de réseau mobile appelée 4G++ (avec des débits pouvant atteindre jusqu’à 450Mbps), l’opérateur a annoncé également qu’il testait « en avant-première la 4G sur bande 700Mhz ». Et de préciser que « cette bande de fréquence permettra de faire face à l’évolution exponentielle des usages internet mobile, notamment à l’intérieur des immeubles. Elle est supportée par la plupart des terminaux de dernière génération.»
 
Avec ces 2 innovation lancées par Monaco Télécom (4G++ à 450Mbps et 4G sur fréquences 700Mhz), on comprend mieux les propos de Xavier Niel qui expliquait qu’il comptait faire de Monaco Télécom « un laboratoire extrêmement avancé des technologies des télécommunications ». Un laboratoire et des technologies qui pourront ainsi servir aux autres opérateurs de Xavier Niel, comme Free Mobile, ou encore Salt. De quoi prendre de l’avance sur ses concurrents qui n’ont pas la possibilité de faire de tels tests en amont.

 

Un nouveau NRA dégroupé par Free en Ariège

 Free a dégroupé, dans le département de l’Ariège un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • LVN09 Le Vernet : 1000 lignes concernées
58,95% des lignes de l’Ariège ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pourrez la demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturé 50€. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244.
 
Source : Stats-Degroupage

Un nouveau NRA dégroupé par Free dans le Gers

 Free a dégroupé, dans le département du Gers un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • RD232 Auradé : 500 lignes concernées
60,32% des lignes du Gers ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pourrez la demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturé 50€. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244.
 
Source : Stats-Degroupage

Free a dégroupé un nouveau NRA dans les Pyrénées Atlantiques

 Free a dégroupé, dans le département des Pyrénées-Atlantiques un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • NSN64 Lons : 500 lignes concernées
80,06% des lignes des Pyrénées-Atlantique ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pourrez la demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturé 50€. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244.
 
Source : Stats-Degroupage

Deux nouveaux NRA dégroupés par Free en Meurthe et Moselle

 Free a dégroupé, dans le département de la Meurthe-et-Moselle deux nouveaux NRA. Le dégroupage concerne les NRA suivants :
  • LY254 Lexy Lorraine 2 MED : 500 lignes concernées
  • LYV54 Lexy Vosges MED : 500 lignes concernées
94,82% des lignes de la Meurthe-et-Moselle ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total vous pourrez la demander depuis votre espace abonné, la migration vous sera facturé 50€. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244.
 
 

Free détaille les apports de la nouvelle mise à jour du Freebox Server

Univers Freebox vous rapportait cette nuit que le Freebox Server (Révolution et Mini 4K) avait été mis à jour en version 3.1.6. Free vient de détailler les apports de ce nouveau firmware et il s’agit de corrections :
 
Freebox OS
 
Erreur lors de l’import d’un grand nombre de contacts (#18853)
 
xDSL
 
Correction d’un problème entrainant une perte de synchronisation (#18993)
 
Client VPN
 
Erreur lors de la connexion à un serveur VPN (#18973)
 
Si vus ne l’avez pas encore fait, il suffit de redémarrer électriquement votre Freebox Server pour bénéficier de cette mise jour

 

Xavier Niel accueille, ce matin, Emmanuel Macron à l’école 42

 
A l’occasion de la Conférence numérique franco-allemande, Emmanuel Macron, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, visite ce matin l’école 42. Il échangera à cette occasion avec les étudiants sur les nouvelles opportunités économiques liées à la transformation numérique de l’économie et sur la stratégie numérique européenne.
 
Le Ministre doit être accueilli à 10h30 par Xavier Niel, le fondateur de l’école 42, qui va lui faire visiter les locaux

 

Bouygues présente 2 prototypes sur Android Wear pour la Bbox Miami

 

Après avoir ouvert, cet été, une API permettant d’utiliser les services medias (TV, VOD…) de la Bbox Miami, Bouygues Télécom vient de présenter 2 prototypes sur Android Wear
La première application se nomme Bbox Miami Wear. Elle permet de consulter ses programmes TV et de zappez depuis une montre connectée. Le slide haut permet de faire défiler les chaînes et de découvrir les programmes associés. Le slide gauche permet d’accéder aux détails du programme et zappe directement sur la TV
 
 
La seconde application se nomme Bbox Miami Remonte. Il s’agit d’une télécommande virtuelle pour la Bbox Miami.
 
 
A noter que ce genre d’application pour Android Wear existe aussi pour la Freebox. Nous vous avions par exemple présenté l’année dernière FreeTélec pour Android Wear, qui permet de contrôler le Freebox Player.