Monaco Télécom déploie la 4G++ à 450 Mbps. Cela annonce-t-il un futur déploiement chez Free ?

Monaco Télécom déploie la 4G++ à 450 Mbps. Cela annonce-t-il un futur déploiement chez Free ?

 
 
Monaco Telecom, qui appartient à Xavier Niel, vient d’annoncer qu’il déployait pour la première fois sur un réseau public européen une nouvelle évolution de la 4ème génération de réseau mobile appelée 4G++ (ou Category 9 LTE-Advanced).
 
L’opérateur monégasque consacre désormais à la 4G, trois bandes de fréquences pour un total de 60MHz de spectre (2x20MHz en 2,6GHz et 1x20MHz en 800MHz), soit deux fois plus que les opérateurs français et européens, indique l’opérateur. Bouygues Télécom réalise cependant des tests en 4G++ à Chartes, avec des débits allant jusqu’à 330Mpbs
 
Monaco Télécom explique que grâce à la largeur du spectre offert, Monaco Telecom propose des performances qui pourront atteindre jusqu’à 450Mbps (360Mbps d’ores et déjà constatés sur les équipements actuels). Ceci grâce à de nouveaux développements menés avec son partenaire technologique Huawei, qui permet à un mobile compatible d’agréger les 3 bandes de fréquence disponibles. A ce jour, Monaco Telecom est le deuxième opérateur au Monde et le premier en Europe à proposer de telles performances.
 
Cette technologie n’est pas encore disponible en France chez Free Mobile (il ne dispose de toute façon pas encore de 3 bandes de fréquences en 4G), ce dernier commençant à peine à déployer la 4G+. Toutefois, Xavier Niel avait indiqué grâce à Monaco Télécom et au territoire concentré qu’est Monaco, «on peut faire un laboratoire extrêmement avancé des technologies des télécommunications ». Les technologies testées et développées à Monaco pourraient donc servir de socles pour de futurs déploiements en France. 
 
Sources : monacochannel, Monaco Télécom , merci à Cuatan