TTFB : Hanouna TV débarque sur les Freebox, Free baisse le prix pour certains abonnés, etc…

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à 17h30 et en replay sur YouTube. 

Cette semaine encore, des nouveautés sont au programme, notamment avec l’arrivée de la nouvelle chaîne de Cyril Hanouna sur les Freebox et autres box. Une très bonne nouvelle également pour certains abonnés Freebox, qui bénéficient d’une baisse de tarif. Vous retrouverez aussi toutes vos rubriques habituelles, avec nos coups de cœur et nos coups de gueule de la semaine.

 

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC à récupérer gratuitement dont une licence saluée par la critique

Plongez vous dans des aventures plus créatives les unes que les autres avec la sélection de jeux offerts par Amazon Prime cette semaine.

Comme chaque semaine, Amazon étoffe son catalogue de jeux proposé gratuitement dans son abonnement Prime. Prime Gaming ajoute quatre titres à son catalogue. Ces derniers sont disponibles pour une durée d’au moins 33 jours à compter d’aujourd’hui mais une fois récupérés, vous pourrez y jouer même après cette période.

Tout d’abord, une référence des jeux RPG de science fiction débarque avec Deus Ex: Human Revolution – Director’s Cut. Vous incarnez Adam Jensen, un ancien spécialiste du SWAT, choisi pour superviser les besoins défensifs de l’une des entreprises de biotechnologie les plus expérimentales des États-Unis. Votre travail consiste à protéger les secrets de l’entreprise, mais lorsqu’une équipe secrète entre par effraction et tue les scientifiques pour lesquels vous avez été engagé pour protéger, tout ce que vous pensiez savoir sur votre travail change. Découvrez une ère de grand progrès technologique, mais aussi de chaos et de conspiration. Les augmentations mécaniques du corps humain ont divisé la société entre ceux qui peuvent se les offrir, et ceux qui en sont incapables. Des forces opposées conspirent dans l’ombre pour contrôler le destin de l’humanité : une révolution humaine est en marche.


Pour une toute autre ambiance : Yes, Your Grace est un RPG de gestion de royaume, dans lequel des pétitionnaires arriveront dans votre salle du trône à chaque tour pour vous demander conseil et assistance. Décidez si vous voulez les aider à résoudre leurs problèmes ou si vous voulez conserver vos ressources pour des affaires plus importantes. N’oubliez pas : les stocks sont limités et tout le monde n’a pas à cœur les meilleurs intérêts du royaume…

Pour récupérer ce jeu, il faudra posséder un compte Gog, dont vous pouvez télécharger le launcher ici. Une fois votre compte créé, récupérez le code du jeu sur votre page Prime Gaming puis rendez-vous sur GoG, dans la section bibliothèque et cliquez sur le “+”. Sélectionnez “Utiliser le code GOG” et collez votre code, vous pourrez ensuite l’installer.

Redemption Reapers est un jeu de simulation dark fantasy qui se déroule dans un monde médiéval. Plongez dans l’histoire de la lutte désespérée entre la brigade Ashen Hawk et les terrifiantes légions Mort. Face au désespoir menaçant de la horde de Mort qui se rapproche de plus en plus, aidez votre petite résistance à vaincre les masses ennemies en combinant une grande variété de constructions de personnages et une stratégie méticuleuse. Vivez l’exaltation en vous levant pour surmonter les obstacles et remporter la victoire.


Pour y accéder, il faudra se créer un compte sur l’Epic Game Store et télécharger le launcher. Une fois cette étape remplie, rendez-vous sur votre page Prime Gaming et cliquez sur le jeu puis activer. Il faudra ensuite associer votre compte Epic à votre compte Amazon, en suivant toutes les démarches inscrites à l’écran.

Night Reverie est un jeu d’aventure et de puzzle dans lequel un enfant doit résoudre le mystère qui se cache derrière la distorsion de sa maison. Explorez des environnements remplis d’énigmes et découvrez d’étranges créatures vivant dans la maison tout en cherchant la vérité qui se cache derrière ce qui ressemble à un étrange cauchemar.

Pour y accéder, il faudra télécharger Amazon Games, disponible en cliquant sur ce lien, il suffit ensuite de vous connecter avec vos identifiants Amazon Prime. Vous retrouverez ainsi, sur une même interface, vos jeux gratuits à récupérer et la possibilité de les installer.

Il faudra ensuite cliquer sur “installer” et une fois la procédure terminée, vous pouvez jouer à votre jeu. Pour rappel, Prime Gaming est inclus pour les abonnés Freebox Delta et Ultra et disponible en option pour tous les autres abonnés avec l’abonnement Amazon Prime pour 6.99€/mois.

 

 

 

Free lance un max de nouveaux films inclus pour ses abonnés dont 10 oscarisés

De Philadelphia à Call Me by Your Name en passant par The Social Network, Oqee Ciné s’enrichit de 18 nouveaux films cette semaine.

La plateforme de streaming Oqee Ciné, lancée en mars 2023, continue de se développer notamment grâce à un catalogue diversifié de films et de séries, financé par la publicité (modèle AVOD, pour “Advertising Video On Demand”). S’il compte aujourd’hui plus de 600 films et séries, le service intègre des nouveautés toutes les semaines. Ce 28 février, 18 nouveaux films dont 10 oscarisés débarquent :

Les films oscarisés

  • La Chute du faucon noir (2001, Guerre, Ridley Scott, Josh Hartnett) – Des soldats américains se retrouvent piégés en Somalie lors d’une mission.
  • Call Me by Your Name (2017, Drame romantique, Luca Guadagnino, Timothée Chalamet) – Un adolescent découvre l’amour avec un étudiant en archéologie en Italie.
  • Légendes d’automne (1994, Drame historique, Edward Zwick, Brad Pitt) – Trois frères vivent amour et tragédie dans l’Ouest américain du début du XXe siècle.
  • Mémoire d’une Geisha (2005, Drame historique, Rob Marshall, Zhang Ziyi) – Une jeune Japonaise devient une geisha légendaire malgré les épreuves.
  • Midnight Express (1978, Thriller, Alan Parker, Brad Davis) – Un Américain tente d’échapper à une prison turque impitoyable.
  • Philadelphia (1993, Drame judiciaire, Jonathan Demme, Tom Hanks) – Un avocat atteint du sida se bat contre son licenciement discriminatoire.
  • The Social Network (2010, Drame biographique, David Fincher, Jesse Eisenberg) – La naissance mouvementée de Facebook et ses conflits fondateurs.
  • Alice n’est plus ici (1974, Drame, Martin Scorsese, Ellen Burstyn) – Une mère veuve tente de reconstruire sa vie en devenant chanteuse.
  • Nos plus belles années (1973, Romance, Sydney Pollack, Barbra Streisand) – Une histoire d’amour tumultueuse entre une militante et un écrivain.
  • Wonder Boys (2000, Comédie dramatique, Curtis Hanson, Michael Douglas) – Un professeur en crise voit sa vie bouleversée par un étudiant excentrique.

D’autres Films 

  • Clean (2021, Thriller, Paul Solet, Adrien Brody) – Un homme hanté par son passé protège une jeune fille en danger.
  • Bullet Head (2017, Action, Paul Solet, Adrien Brody) – Des criminels piégés dans un entrepôt doivent affronter un danger imprévu.
  • Manhattan Nocturne (2016, Thriller, Brian DeCubellis, Adrien Brody) – Un journaliste est entraîné dans une sombre affaire de meurtre.
  • Angry Birds (2016, Animation/Comédie, Clay Kaytis & Fergal Reilly, Jason Sudeikis) – Des oiseaux en colère défendent leurs œufs contre des cochons voleurs.
  • Les Chèvres du Pentagone (2009, Comédie, Grant Heslov, George Clooney) – Un journaliste découvre un programme militaire américain absurde.
  • Le Grand Homme (2014, Drame, Sarah Leonor, Jérémie Renier) – Un ancien soldat et un jeune garçon tissent une amitié forte.
  • La Grande Piscine (2023, Drame, Réalisateur inconnu, Acteur principal inconnu) – Un film français récent à découvrir.
  • Blindés (2009, Thriller, Nimród Antal, Matt Dillon) – Un braquage organisé par des convoyeurs de fonds vire au cauchemar.

Oqee Ciné est disponible en exclusivité pour les abonnés de Free, Freebox ou Free Mobile (forfait 350 Go/illimité, Série Free, Veepee). La plateforme est accessible sur de nombreux supports : mobiles, Apple TV, Android TV, TV connectées, Fire Stick et le web. Elle dispose aussi d’un accès direct sur les players des Freebox, y compris ceux dépourvus d’Oqee, comme le player de Devialet ou celui de la Freebox Révolution.

 

Abonnés Free Mobile : attention à cette fausse offre par mail avec toutes vos données, c’est une arnaque

Les arnaqueurs profitent visiblement de la fuite de données qui a eu lieu chez Free en fin d’année dernière pour élaborer des arnaques crédibles ciblant les abonnés de l’opérateur.

Comme souvent, les abonnés Free et d’autres opérateurs sont ciblés par des escrocs tentant de subtiliser leurs données ou leurs infos personnelles. Mais avec la fuite ayant eu lieu fin 2024 chez l’opérateur de Xavier Niel, qui a dévoilé de nombreux IBAN d’abonnés, ils peuvent s’appliquer à créer des mails frauduleux de plus en plus élaborés et précis pour endormir la vigilance des consommateurs.

C’est notamment le cas pour un email dévoilé par MacGeneration. Dans ce dernier, l’escroc fait miroiter un forfait mobile à 1€ par mois à son abonné, se basant sur l’IBAN pour promouvoir une offre spéciale avec la banque de l’utilisateur concerné.

Crédit : MacGeneration

Sans oublier que le mail présente le bon numéro de téléphone et toutes les autres coordonnées de manière exacte, et dans une mise en page très propre, reprenant la charte graphique de Free. Or ces informtions étaient apparemment bien présentes dans la base de données initialement mise en vente par des hackers en octobre dernier.

Si vous recevez un mail de ce type, surtout ignorez-le et supprimez-le, ne cliquez pas sur le lien présenté pour mettre à jour votre abonnement. Vous pouvez par ailleurs signaler ce type de tentative d’arnaques sur divers sites comme http://phishing-initiative.com/ ou https://www.signal-spam.fr.

 

Inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Delta, Cafeyn lance deux nouvelles fonctionnalités utiles

L’application Cafeyn sur iOS permet désormais de faire automatiquement de la place sur votre appareil.

Cafeyn se présente aujourd’hui comme le leader de la presse en ligne en France. Si son ambition est de créer un champion européen de la distribution de presse numérique, la plateforme continue d’améliorer son application avec une nouvelle mise à jour déployée sur iOS cette semaine comprenant une fonctionnalité plutôt utile.

Cette dernière permet en effet de mettre en place une suppression automatique de vos contenus téléchargés 2, 7 ou 30 jours après leur téléchargement. De quoi éviter de surcharger votre iPhone inutilement avec des articles déjà lus. Pour le paramétrer, il vous suffit de vous rendre dans les réglages et de cliquer sur “gérer le stockage”, puis d’activer la gestion intelligente et de choisir la durée de disponibilité de vos téléchargements.

Les développeurs annoncent également avoir mis en place un centre de notifications pour informer de toute nouvelle importante au sein de l’application, notamment autour de l’évolution de votre catalogue.  Il est disponible dans le bandeau supérieur de l’écran, avec un bouton en forme de cloche.

Cafeyn continue de se développer et a récemment revu en profondeur son identité visuelle, intégré la possibilité de peaufiner ses recommandations, tout en continuant d’enrichir son catalogue via le rachat de miLibris, Blendle, Kidjo, et de la plateforme Toutabo/ePresse (Readly France) l’année dernière par exemple. Le service est inclus pour les abonnés Freebox Delta et Ultra, mais aussi proposé en option avec trois mois offerts aux abonnés Révolution et Pop.

Trop cher, trop brusque… des députés demandent d’attendre encore un peu avant l’arrêt des réseaux 2G et 3G

Dans un rapport déposé à l’Assemblée nationale, plusieurs députés demandent le report de l’arrêt des réseaux 2G et 3G.

La fin planifiée de la 2G et de la 3G alerte plusieurs secteurs d’activité utilisant encore ces réseaux. Un rapport de député a été déposé auprès de l’Assemblée nationale pour demander à ce que les dates de fin de ces réseaux vieillissants mais encore utilisés soit repoussées de deux ans, alors que la date initiale pour une fin totale était prévue pour 2030, avec des calendriers différents selon les opérateurs, Orange ayant déjà prévu d’arrêter la 2G en fin d’année et le plus tardifs sera SFR qui aura arrêté les deux réseaux d’ici fin 2029.

D’après le texte : le report de l’arrêt des réseaux 2G et 3G en France repose sur plusieurs enjeux majeurs. Tout d’abord, le calendrier de fermeture est jugé trop contraignant par rapport aux pratiques européennes, où des délais plus longs sont accordés pour la transition technologique. Par exemple, le Royaume-Uni prévoit un arrêt en 2033, tandis que d’autres pays comme la Suède et la Norvège ont repoussé leurs échéances​. Ensuite, la transition affecte de nombreux secteurs essentiels : télésurveillance, téléassistance, ascenseurs, réseaux d’eau, mais aussi l’automobile et les équipements médicaux. Ces industries doivent adapter ou remplacer des millions d’équipements encore dépendants des anciens réseaux, un processus long et coûteux​.

L’impact financier est également conséquent, avec une facture estimée à 685 millions d’euros pour l’ensemble des acteurs concernés, incluant collectivités, entreprises et particuliers​. De plus, les technologies de remplacement, comme la VoLTE, ont été déployées tardivement, ce qui accroît les risques de rupture de service​. Enfin, les cycles de vie des réseaux mobiles étant de plus en plus courts, certains acteurs redoutent qu’une transition précipitée vers la 4G et la 5G ne se reproduise à l’avenir avec ces nouvelles générations, générant de nouvelles difficultés d’adaptation​.

L’iPhone 16e est directement disponible chez Free Mobile avec jusqu’à 100€ d’économies

Vous pouvez désormais vous procurer directement la version moins onéreuse de l’iPhone 16 chez l’opérateur de Xavier Niel.

Après une période de précommande, l’iPhone 16e est désormais disponible directement sur le site web de Free Mobile et dans ses boutiques. Pour ne rien gâter, vous pouvez toujours bénéficier jusqu’au 5 mars prochain d’une offre de remboursement de 50€ et en plus d’un bonus reprise de 50€ sur votre ancien mobile, si vous achetez ce modèle.

Le modèle est disponible dans deux coloris : blanc ou noir et avec un espace de stockage au choix de 128, 256 et 512 Go. Le moins onéreux revient 749€ au comptant, mais vous pouvez étaler le paiement via Free Flex. Ce faisant, vous réglerez 209€ à la commande, puis 18.99€/mois pendant 24 mois et enfin une option d’achat de 84€ vous est proposée.

L’iPhone 16e est une version plus abordable de la gamme iPhone 16, tout en conservant des performances puissantes grâce à la puce A18 et au modem Apple C1. Il offre une autonomie améliorée, atteignant jusqu’à 26 heures de lecture vidéo, contre 22 heures pour l’iPhone 16, et est conçu pour fonctionner avec Apple Intelligence, le système d’IA d’Apple qui met l’accent sur la confidentialité. Cette intelligence artificielle sera disponible en français début avril. La principale différence entre l’iPhone 16e et l’iPhone 16 réside dans l’appareil photo. L’iPhone 16e dispose d’un seul objectif à l’arrière, contre deux pour l’iPhone 16. Apple décrit ce système comme une « caméra fusion » de 48 mégapixels, capable de capturer des photos en « super haute résolution ». Le zoom optique est proposé en x1 et x2, mais il ne dispose pas du x 0,5 comme sur les autres modèles de la gamme. Ce nouvel iPhone intègre également un déverrouillage sécurisé avec Face ID et des options de recharge pratiques, incluant l’USB-C et la recharge sans fil, mais sans compatibilité MagSafe.

Après le tumulte, Canal+ va renouveler son accord avec le cinéma français pour diffuser les films 6 mois après leur sortie en salles

Après avoir lourdement critiqué l’accord de Disney avec le cinéma français pour obtenir une fenêtre de 9 mois , Canal+ sécurise son rôle central. Après des semaines de négociations, un accord a été trouvé. La signature est imminente.

Dans un contexte très tendu et une menace de baisser ses investissements dans le cinéma quitte à perdre son avantage, Canal+ a finalement trouvé un terrain d’entente avec les organisations professionnelles du cinéma français (Blic, Bloc, ARP) pour renouveler son engagement en tant que partenaire majeur du secteur.  Selon les informations de Satellifacts, l’accord dont la signature est imminente, maintient pour une durée de trois ans la fenêtre de 6 mois après la sortie en salles comme indiqué dans la nouvelle chronologie des médias. Ce renouvellement s’appliquera rétroactivement au 1er janvier 2025 et courra jusqu’au 31 décembre 2027. La filiale de Vivendi avait déjà signé la nouvelle chronologie sans toutefois renouveler son accord avec la filière.

Le groupe audiovisuel, premier financeur du cinéma français, devrait investir un minimum de 480 millions d’euros sur cette période : 150 millions en 2025, 160 millions en 2026 et 170 millions en 2027, dévoilent nos confrères. Cet engagement s’inscrit dans un contexte de transformation du marché, marqué notamment par le retrait de Canal+ de la TNT à partir de juin et l’intégration croissante des plateformes dans le financement du cinéma.

En parallèle, Disney a récemment signé un accord avec la filière, portant son obligation d’investissement en France à 115 millions d’euros sur trois ans, en échange d’une fenêtre de diffusion avancée à 9 mois après la sortie en salles au lieu de 17 mois. De son côté, Netflix négocie actuellement un renouvellement de son accord avec le cinéma français, espérant réduire son délai de diffusion à 12 mois.

NRJ 12 ne survivra pas à son arrêt sur la TNT, la cession de la chaîne Chérie 25 officiellement à l’étude

Le paysage audiovisuel français s’apprête à subir un bouleversement majeur. C8 et NRJ12 cesseront d’émettre sur la TNT dès ce soir à la suite d’une décision de l’Arcom, confirmée par le Conseil d’Etat,  de ne pas renouveler leur fréquence. Une décision lourde de conséquences pour le groupe NRJ, qui voit l’un de ses piliers audiovisuels vaciller, impactant également l’avenir de sa chaîne Chérie 25.

Privée de son autorisation d’émettre sur la TNT à compter du 1er mars 2025, NRJ 12 va voir son audience s’effondrer de manière drastique. Le groupe estime aujourd’hui dans un communiqué que la chaîne perdra environ 80 % de son chiffre d’affaires, une chute brutale qui ne lui permettra pas de couvrir ses charges fixes. Face à cette impasse économique, le groupe NRJ annonce donc l’arrêt imminent de l’exploitation de la chaîne : “Cette perte de revenus ne permettra pas de couvrir les charges fixes de la chaine, contraignant NRJ GROUP d’arrêter l’exploitation de NRJ 12”.

Un effet domino sur Chérie 25

La disparition de NRJ 12 met également en péril Chérie 25 présente sur la TNT. En perte de l’effet d’entraînement généré par NRJ 12 et des synergies de coûts, cette dernière devrait enregistrer un résultat opérationnel courant fortement négatif. Pour faire face à cette situation, NRJ GROUP étudie différentes options stratégiques, parmi lesquelles une éventuelle cession de la chaîne, annonce le groupe.

La disparition de NRJ 12, conjuguée aux incertitudes entourant Chérie 25 pèse lourdement sur les perspectives financières du pôle Télévision du groupe. La maison mère anticipe une baisse de chiffre d’affaires de 50 à 55 millions d’euros en 2025, alors que la réduction des charges n’atteindra qu’environ 30 millions d’euros. Une situation qui pousse l’entreprise à envisager un plan de sauvegarde de l’emploi, bien que son ampleur et ses modalités n’aient pas encore été précisées.

L’onde de choc ne se limite pas à ces deux chaînes. La fin de la diffusion des chaînes TNT payantes du groupe Canal+ en juin 2025 devrait affecter le chiffre d’affaires du pôle Diffusion de NRJ à hauteur de 3 millions d’euros par an, compliquant davantage la situation financière du groupe.

Malgré cette turbulence, le groupe reste déterminé à rebondir. Avec une trésorerie estimée à plus de 350 millions d’euros fin 2024, il compte renforcer ses activités historiques de radio et de diffusion, tout en misant sur la diversification et l’innovation pour soutenir sa croissance future.

 

Cyril Hanouna lance une nouvelle chaîne sur les box de Free, SFR, Orange et Bouygues pour diffuser TPMP jusqu’à la fin de saison, puis rejoindra M6

Une double annonce retentissante. Après la fin de C8, Touche Pas à Mon Poste ne s’arrêtera pas et poursuivra sa diffusion dès lundi jusqu’à la fin de la saison sur une nouvelle chaîne dédiée. Cyril Hanouna débarquera ensuite en quotidienne dès septembre prochain sur W9 et Fun Radio.

Cyril Hanouna a une nouvelle fois pris tout le monde de court ce soir dans la dernière de TPMP sur C8 avant la fermeture de la chaîne, Touche Pas à Mon Poste survivra jusqu’à la fin de la saison sur une nouvelle chaîne, lancée dès lundi et disponible en OTT et IPTV. L’émission culte sera accessible notamment sur les box des opérateurs, à savoir Free (canal 31), SFR (canal 29), Orange (canal 80), Bouygues Telecom (canal 64) et Canal+ (29) mais aussi via MyCanal, ainsi que sur YouTube et Dailymotion.

Dès lundi, TPMP retrouvera donc ses fidèles téléspectateurs en direct à 18h40 jusqu’à 21h15 sur cette nouvelle chaîne, permettant ainsi de conclure la saison en beauté. Ce dispositif inédit a été mis en place “en bonne intelligence avec Canal+”, permettant une diffusion multi-plateformes.

Autre grande nouvelle, Cyril Hanouna quittera le groupe Canal+ dès la fin de saison pour rejoindre les antennes du groupe M6 dès la rentrée dans une quotidienne sur W9.

Le groupe M6 s’est félicité de cette arrivée dans un communiqué. Au total, Cyril Hanouna animera deux émissions quotidiennes de divertissement, “un talk show sur W9 en avant-soirée” et une “nouvelle émission sur Fun Radio l’après-midi”.

Canal+ annonce un nouveau plan de service avec des changements dès le 4 mars

Le retrait de C8 et NRJ 12 et des changements de nom au menu du prochain plan de service de Canal+.

Canal+ déploiera un nouveau plan de service dans la nuit du 3 au 4 mars, impliquant plusieurs changements dans son offre de chaînes et services. L’arrêt de chaînes et certaines modifications sont au programme. En effet, dès le 1er mars, C8 et NRJ12 cesseront leur diffusion sur la TNT et sur les canaux de Canal+. De plus, les deux chaînes virtuelles TF1+ et M6+ seront déréférencées, les corners Replay resteront accessibles via la rubrique “Chaînes & Apps” ou depuis la strate de chaînes “Tous vos programmes”. La radio OUÏ FM ne sera quant à elle plus disponible par satellite.

Des évolutions techniques et éditoriales sont également prévues, Canal+ activera l’audio-description sur sur l’ensemble des vecteurs disposant du logo “AD” et procèdera à l’actualisation des derniers changements de nom : Paramount Channel devient Paramount Network et France Bleu devient ICI.

La mise en place de ce nouveau plan de service sera progressive sur le satellite via une mise à jour automatique entre 3h et 5h du matin. Sur ADSL/Fibre et OTT, l’activation sera progressive à partir de 9h, myCANAL suivra dès 10h.

Abonnés Livebox : une nouvelle promotion alléchante pour profiter de Disney+ sans pub disponible chez Orange

Découvrez Disney+ sans publicités à presque 1/3 de son prix pendant un mois sur la TV d’Orange.

Les abonnés Livebox peuvent profiter d’une offre assez intéressante pour découvrir Disney+ pendant un mois à tarif réduit. En effet, l’abonnement Disney+ Standard, sans publicités et comprenant l’accès en full HD, 2 écrans simultanés et le téléchargement pour un visionnage hors connexion sur jusqu’à 10 appareils est proposé à l’ensemble des abonnés TV d'”Orange pour 3.99€/mois pendant un mois.

Une fois la période promotionnelle passée, le tarif revient à la normale, à savoir 9.99€/mois, mais l’offre est résiliable à tout moment. L’offre est valable en France jusqu’au 09/04/2025 inclus, pour les abonnés internet téléphone TV d’Orange sous réserve d’éligibilité technique et non cumulable avec d’autres promotions en cours. Elle est réservée aux clients non abonnés à Disney+, n’ayant pas résilié Disney+ au cours des 12 derniers mois. La souscription depuis l’écran TV, l’Application TV d’Orange ou orange.fr.

De quoi découvrir notamment la série Bref.2 mais bien d’autres créations, notamment celles se déroulant dans les univers de Marvel, de Star Wars, mais aussi des productions originales comme The Bear, maintes fois récompensées.

 

Orange lance enfin un service de reprise de smartphones en ligne

Après des années durant lesquelles les abonnés Orange n’avaient pas d’autres solutions que de se rendre en boutique pour faire reprendre leur mobile par leur opérateur, une plateforme en ligne est lancée par l’opérateur en partenariat avec Dipli.

Une avancée pour l’opérateur historique qui cherche à favoriser l’économie circulaire. Déjà partenaire de Dipli, entreprise de l’ESS spécialisée dans la seconde vie  des produits électroniques pour son service de reprise disponible en boutique, Orange annonce ainsi aujourd’hui lancer un service de reprise de smartphones 100% en ligne, disponible aussi pour les clients Sosh.

Le site a été entièrement conçu et géré avec Dipli, qui assure une prise en charge complète du processus de reprise, de l’amont à l’aval. Grâce à son expertise, Dipli  garantit un prix de reprise identique en ligne et en boutique, renforçant ainsi l’omnicanalité chère aux opérateurs, tout en permettant aux consommateurs de bénéficier d’un service d’envoi gratuit pour les mobiles repris, pris en charge par Orange. En coulisses, Dipli fournit à Orange sa technologie utilisée dans la solution boutique : un algorithme qui évalue les meilleures offres de reprise, y compris pour  les smartphones avec défauts.

Ainsi, la promesse est faite d’une expérience fluide pour les clients souhaitant acheter un nouveau smartphone. Ils peuvent sélectionner un nouveau modèle en ligne, tant sur le site d’Orange que de Sosh, puis saisir la reprise et estimer la valeur de l’appareil à revendre, obtenir une confirmation de la reprise en ligne et recevoir l’étiquette d’expédition par mail. Il suffit ensuite de déposer l’ancien mobile en point relais, et une fois la valeur confirmée, le virement bancaire sera effectué pour l’abonné.

D’autres opérateurs proposent ce type de solution, chez Free Mobile c’est le cas depuis mars 2023 grâce à un partenariat avec ReCommerce, SFR et Bougyues Telecom propose eux aussi une solution de reprise en ligne ainsi qu’en boutique. L’un des arguments cité est notamment l’aspect seconde vie des smartphone, une solution plutôt écologique et pratique. “D’après l’étude IPSOS pour Dipli, 69 % des consommateurs n’ont jamais revendu leur ancien smartphone” explique Dipli, qui considère que le principal frein à cette revente est le manque de simplicité.

Droits TV : DAZN et la LFP cherchent à trouver un accord pour enterrer la hache de guerre, une première dette remboursée

DAZN et la LFP ont entamé un processus de médiation proposé par la justice pour régler leurs conflits.

Depuis le début d’année, la situation est plus que tendue entre le diffuseur officiel de la Ligue 1 et la Ligue de Football Professionnel (LFP). Entre le retard de paiement de l’échéance de DAZN qui a entraîné une action en justice et la réponse de DAZN qui réclame plus de 500 millions d’euros de dommages et intérêts, les relations sont loin d’être cordiales.

Cependant, dans un communiqué publié aujourd’hui par DAZN, on apprend que la situation pourrait s’arranger ou qu’en tout cas, des démarches ont été entreprises en ce sens. En effet, à l’initiative du Président du Tribunal des activités économiques de Paris, un processus de médiation a été engagé pour trouver une solution aux enjeux partagés par les deux parties.

C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’un premier accord a été trouvé aux termes duquel DAZN a soldé l’échéance de paiement de janvier 2025, entraînant un désistement de la LFP en justice. “Les discussions se poursuivent pour tenter de trouver un accord sur l’ensemble des difficultés rencontrées entre la LFP et DAZN“, annonce le diffuseur.

Altice France prévoit de nouvelles cessions d’actifs pour réduire encore un peu plus sa dette

La dette d’Altice France devrait baisser de 2,5 milliards d’euros supplémentaires grâce à une nouvelle cession d’actifs non essentiels.

Allégée d’une part importante de sa dette en cédant 45% de son capital, Altice France compte bien aller encore plus loin dans son effort répété afin de se désendetter davantage. Son PDG, Arthur Dreyfuss, a confirmé dans une interview accordée aux Echos que des ventes d’actifs non stratégiques sont encore à venir.

Grâce à un accord avec ses créanciers, la dette du groupe va s’établir à 15,5 milliards d’euros contre 24 milliards aujourd’hui, avec une possibilité de la réduire à 13 milliards via ces futures cessions, lesquelles ne sont pour l’heure pas encore identifiées. Ce refinancement ne devrait en tout cas pas impacter la stratégie opérationnelle de SFR, qui poursuit son plan de relance commerciale.

Avec une situation financière stabilisée, SFR aborde 2025 avec confiance, misant sur une croissance soutenue et une amélioration continue de ses services, et ce en dépit pour le moment d’une fuite massive d’abonnés en particulier sur le mobile. Parmi les dernières opérations d’Altice France visant à réduire sa dette, figurent la vente de ses filiales médias BFM-TV et RMC à CMA-CGM pour un montant de 1,5 milliard d’euros., la cession de 70 % de ses centres de données à Morgan Stanley Infrastructure Partners pour plus de 700 millions d’euros ou encore la vente de ses parts dans La Poste Mobile. Rattachée à Altice International, la filiale Teads, spécialisée dans la publicité en ligne, a quant à elle été cédée l’année dernière la bagatelle d’1 milliard d’euros à Outbrain.

Lutte contre le piratage : face aux actions en justice de Canal+, des VPN menacent de quitter la France

Les VPN, menacés en France dans le cadre de la lutte contre le piratage, ne voient pas d’un bon oeil d’être forcés à bloquer des sites illégaux.

En 2025, les services de VPN seront-ils encore accessibles en France ? Ces derniers, utilisés par de nombreux internautes pour contourner les restrictions géographiques et accéder à des contenus piratés, sont désormais dans le collimateur des ayants-droits. Par exemple, il est possible de regarder gratuitement des matchs de football uniquement diffusés sur des plateformes comme DAZN ou BeIn Sports en utilisant un VPN, qui permet de simuler une connexion depuis un autre pays, comme la Belgique, où certains droits sont accessibles gratuitement.

Les ayants-droits ont donc élargi leur cible. Fin 2024, Canal+ attaquait NordVPN et Proton VPN, tandis que la Ligue de football professionnel s’attaquait à ExpressVPN. Cependant, les services de VPN se défendent en soulignant leur rôle d’anonymiseur, expliquant qu’ils ne sont que des “intermédiaires” neutres en matière de connexion Internet, et qu’ils ne sont en aucun cas responsables des activités illégales menées par les utilisateurs. “Cette affaire représente bien plus qu’un litige local. Elle risque de créer un précédent dangereux pour la liberté mondiale sur Internet“, a ainsi déclaré la VPN Trust Initiative (VTI), un consortium regroupant les principaux acteurs du secteur.

Christian Dawson, directeur exécutif de la VTI, a exprimé ses inquiétudes dans une interview avec Torrent Freak. Il avertit que des services de VPN pourraient être poussés à quitter la France si les mesures imposées deviennent trop contraignantes. “Nous avons déjà vu cela sur des marchés comme l’Inde et le Pakistan, où les exigences réglementaires ont forcé certains services VPN à se retirer plutôt que de faire des compromis sur les normes de cryptage ou les politiques de conservation des journaux“, a-t-il expliqué. Il ajoute : “Une décision de la France de forcer les fournisseurs de VPN à bloquer du contenu pourrait placer les entreprises dans une position similaire : ou elles se conforment à des mesures qui contredisent leur objectif ou elles quittent complètement le marché.

Ce dilemme est d’autant plus concret que certains acteurs ont déjà pris la décision de partir. En juillet dernier, OpenDNS, une filiale de Cisco, a annoncé son départ de la France après avoir été contraint de bloquer l’accès à des sites pirates. Le cas rappelle les précédentes décisions des autorités françaises de demander à des intermédiaires “neutres”, tels que les opérateurs, de bloquer l’accès à certains sites.

Une audience est prévue pour mars 2025 afin de déterminer si la demande des ayants-droits, visant à imposer des blocages de contenu, est légale. De son côté, ProtonVPN a déjà annoncé son intention de porter l’affaire devant la Cour de justice européenne pour défendre ses droits.

Source : TorrentFreak

France Télévisions annonce le lancement d’une nouvelle chaîne TV événementielle en UHD HDR sur la TNT et les box d’Orange

Le carnaval de Martinique sera diffusé début mars sur une nouvelle chaîne événementielle baptisée Martinique La 1ère Ultra-HD. 

Du 2 au 5 mars 2025, France Télévisions proposera une immersion totale dans le carnaval de Martinique grâce à une chaîne événementielle en ultra-haute définition : Martinique La 1ère Ultra-HD. Cette initiative permettra aux téléspectateurs de l’Hexagone et de l’Outre-mer de suivre en direct les festivités des jours gras, avec des défilés, des parades et des concerts. En complément, des programmes issus du patrimoine martiniquais seront diffusés, portant le total des contenus à plus de 26 heures. “Chaque jour, le défilé du carnaval sera diffusé en direct en UHD HDR natif. Ce dispositif sera complété par la diffusion de programmes, en HD converti en UHD HDR, issus du patrimoine de la Martinique”, indique France Télévisions.

Côté diffusion, la chaîne sera accessible :

  • En Martinique : canal 23 sur la TNT, canal 903 sur la TV d’Orange, ainsi que via le satellite Intelsat IS 35.
  • En France métropolitaine : canal 53 sur la TNT (Paris, Nantes, Toulouse), canal 444 sur Fransat, canal 53 sur WiBox.tv de Nordnet, OrneTHD et Vialis, et canal 903 sur les box Orange.

Avec cette initiative, France Télévisions confirme son engagement dans l’Ultra-HD, après la couverture de grands événements : “nous travaillons depuis plusieurs années sur l’Ultra-HD, avec la couverture de Roland-Garros, du Grand Raid de La Réunion, la diffusion des JO Paris 2024 sur France 2 UHD et France 3 UHD, la réouverture de Notre-Dame de Paris proposée en Ultra-HD sur France 2 UHD. Parallèlement, le groupe continue à s’équiper pour produire et diffuser un signal UHD de manière pérenne”, se félicite le groupe.

Techniquement, la chaîne éphémère Martinique La 1ère UHD sera diffusée sur le canal France 3 UHD, de quoi proposer une expérience unique en son genre pour vivre le plus grand événement populaire et culturel de la Martinique.

Abonnés Freebox : découvrez de nouvelles promotions sur des Smart TV 4K avec Free

Une nouvelle salve de remises est proposée sur la gamme la moins onéreuses de Smart TV Samsung disponible sur l’espace abonné Freebox.

Des TV déjà peu onéreuses le sont encore moins avec une salve de remises proposées sur l’espace abonné Freebox. Jusqu’au 31 mars prochain, les téléviseurs Crystal UHD DU7100 de Samsung bénéficient d’offres de remises immédiates pouvant aller jusqu’à 150€. Aucune manipulation n’est nécessaire pour en profiter. Voici la liste des modèles concernés, par taille d’écran et le montant des remises ainsi que le prix final :

  • 43 pouces : 110€ de remise soit 109€ à la commande puis 8.99€/mois sur trente mois
  • 50 pouces : 130€ de remise soit 119€ à la commande puis 9.99€/mois sur trente mois
  • 55 pouces : 110€ de remise soit 149€ à la commande puis 10.99€/mois sur trente mois
  • 65 pouces : 140€ de remise soit 179€ à la commande puis 14.99€/mois sur trente mois
  • 85 pouces : 150€ de remise soit 349€ à la commande puis 26.99€/mois sur trente mois

Tous les modèles commercialisés dans la boutique disposent d’Oqee pré-installée pour bénéficier de ses chaînes Freebox directement sur votre téléviseur. Pour en savoir plus sur la possibilité d’accéder à cette boutique de Smart TV, nous avons réalisé un tutoriel vidéo vous expliquant tout en détail. A noter, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de ces offres plutôt intéressantes. Tout d’abord, la plus logique, il faut disposer d’une carte bancaire pour régler le premier versement de la commande, les mensualités seront quant à elles prélevées sur votre facture. De plus, il est impossible de commander une Smart TV Samsung sur cette page si vous avez des impayés chez Free, là encore pas vraiment de surprise. Cependant, il reste une condition assez méconnue pour accéder à ce catalogue.

En effet, il est nécessaire d’être abonné Freebox depuis au moins 14 mois pour se voir proposer la section sur son espace abonné. Et ce de manière consécutive bien sûr, sans coupure. Ainsi, inutile de souscrire immédiatement à une box chez Free pour profiter de l’offre sur les Smart TV, a moins d’être prêt à patienter un peu plus d’un an.

 

Ligue 1 : DAZN lance une nouvelle offre à seulement 10€ pour les moins de 26 ans

DAZN à tarif réduit pour les moins de 26 ans, le diffuseur de la Ligue 1 va lancer aujourd’hui une offre à 10€/mois sans engagement pour les jeunes avec la possibilité pour ceux qui payaient plein tarif d’en profiter également.

Engagé dans un processus de médiation avec la LFP autour des droits de la Ligue 1, DAZN lance comme annoncé en janvier dernier, une offre dédiée aux jeunes. Dès aujourd’hui, les moins de 26 ans vont pouvoir profiter d’un abonnement à DAZN pour seulement 10 € par mois, sans engagement. Cette offre, valable jusqu’à la saison 2025-2026, permet d’accéder aux matchs de Ligue 1, à la Betclic Élite, à la Ligue des champions féminine, ainsi qu’à des compétitions comme la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, la Jupiler Pro League, le PFL (MMA) et Glory (kickboxing).

Les abonnés âgés de moins de 26 ans ayant déjà souscrit une offre annuelle avec paiement mensuel peuvent passer à cette formule à tarif réduit. DAZN reste accessible sur de nombreux supports, dont les Smart TV, Apple TV, consoles et mobiles ou encore les box des opérateurs.

En parallèle, l’abonnement Unlimited est maintenu à 19,99 € par mois  avec engagement de 12 mois contre 29,99€/mois au lancement de la Ligue 1 l’été dernier, un Pass Fin de fin de saison à 49 € est proposé jusqu’à la fin du mois de juillet.

Ces nouvelles formules marquent une volonté de rendre le service plus accessible et d’élargir son audience, DAZN en a besoin pour attendre son objectif d’1,5 million d’abonnés d’ici décembre 2025, faute de quoi une clause de sortie de la Ligue 1 pourrait être activée. La plateforme compte aujourd’hui plus de 500 000 clients.

Source : L’Equipe

Amazon dévoile Alexa+, la nouvelle version dopée à l’IA de son assistant vocal

La promesse est assez alléchante : Amazon dévoile sa version premium d’Alexa qui fonctionne grâce à l’IA générative. Mais seulement en anglais pour le moment.

Lors de l’événement Amazon 2025, l’entreprise a dévoilé Alexa+, une version avancée de son assistant vocal. Attendu depuis 2023, Alexa+ est conçu pour simplifier la vie des utilisateurs en intégrant des capacités et des interactions plus fluides avec une multitude de services et d’appareils. Accessible à 19,99 $ par mois, il est gratuit pour les membres Prime et sera progressivement déployé aux États-Unis à partir de mars, débutant par les utilisateurs de certains modèles d’Echo Show. L’IA étant pour l’instant uniquement capable de fonctionner en anglais, aucune date n’a été fournie pour une sortie en France.

Une intelligence renforcée

Alexa+ bénéficie d’une architecture repensée grâce à l’intégration d’Amazon Bedrock, utilisant des modèles de langage avancés comme Nova et ceux d’Anthropic. Ces avancées permettent à l’assistant de traiter des demandes complexes en orchestrant des actions via des API, comme réserver un dîner ou coordonner une réparation domestique, le tout de manière autonome.

Alexa+ introduit également une gestion améliorée des tâches quotidiennes grâce à des capacités de planification avancées. L’assistant peut désormais suivre vos préférences et habitudes pour offrir des suggestions personnalisées, comme vous rappeler de prendre vos médicaments à des moments précis ou anticiper vos besoins en fonction de vos calendriers et habitudes de consommation. Alexa+ devient ainsi un véritable gestionnaire de votre vie numérique, capable de synchroniser vos agendas et d’effectuer des tâches de manière proactive.

Une autre innovation clé réside dans l’intégration du mode “Conversation Continu”, permettant à Alexa+ de comprendre le contexte des échanges. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de répéter des informations précédemment mentionnées dans une même conversation. Par exemple, si vous mentionnez plusieurs fois un sujet ou une action, Alexa+ peut faire le lien entre les différents éléments sans que vous ayez à tout redire à chaque fois, facilitant des interactions plus naturelles et fluides.

Un assistant bien plus multitâches

Le contrôle des appareils domestiques intelligents est également renforcé avec Alexa+. L’assistant est désormais capable d’agir de manière plus réactive et intelligente en anticipant les besoins de la maison. Par exemple, il peut ajuster la température ou allumer des lumières en fonction de votre emploi du temps, ou encore prendre en charge la gestion d’autres dispositifs domestiques comme les systèmes de sécurité ou les appareils de cuisine connectés, en se basant sur des informations contextuelles comme la météo ou vos activités prévues.

Enfin, Alexa+ s’enrichit de nouvelles fonctions axées sur le multimédia. L’assistant devient plus performant pour recommander des films, des émissions ou des playlists musicales, en analysant non seulement vos préférences passées mais aussi les tendances actuelles. Il pourra même, dans certains cas, prédire ce que vous aimeriez écouter ou regarder en se basant sur vos habitudes de visionnage et d’écoute, offrant une expérience multimédia beaucoup plus personnalisée et dynamique.

De plus, Alexa+ améliore l’expérience des familles, notamment avec Amazon Kids+, en proposant des fonctionnalités interactives comme “Stories with Alexa” et “Explore with Alexa”, visant à stimuler la curiosité des enfants. Ces ajouts enrichissent l’aspect éducatif et créatif des interactions avec l’assistant.

Enfin, Alexa+ intègre de nouvelles capacités pour la gestion de documents et la planification. Il peut extraire et résumer des informations de documents partagés, comme des emails ou des manuels, et les utiliser pour alimenter des actions pratiques, comme ajouter un événement à votre calendrier ou répondre à des questions spécifiques, rendant ainsi l’assistant plus intelligent et personnalisé.

SFR compte enrayer très vite la longue fuite massive d’abonnés qui l’impacte, l’heure est à la reconquête

SFR annonce une relance opérationnelle après deux années difficiles commercialement.

Après avoir perdu plus d’1,5 million d’abonnés en deux ans, SFR se tourne plus sereinement vers l’avenir sous l’impulsion de sa maison mère, Altice France. Désendetté en partie grâce à un accord avec ses créanciers, le groupe affiche désormais des ambitions de croissance et mise sur une stratégie de reconquête.

« Altice France et SFR ouvrent un nouveau chapitre », assure aujourd’hui Arthur Dreyfuss, PDG d’Altice France, dans une interview accordée aux Echos. Selon lui, dès 2025, l’opérateur bénéficiera « d’une croissance soutenue et d’une structure financière solide ».

Le poids de la dette, qui pesait lourdement sur la stratégie de Altice France et par extension de SFR, a été allégé. « Concrètement, le groupe supportera 15,5 milliards d’euros de dette sans aucune échéance significative avant 2030, pour des frais financiers réduits à 1,1 milliard d’euros au lieu de 1,5 milliard », précise Arthur Dreyfuss.

Malgré ces bouleversements financiers et la cession de 45 % du capital par Patrick Drahi, la stratégie de SFR ne changera pas. « Aucune conséquence. 2025 sera l’année où le travail des équipes de SFR en 2023 et 2024 portera ses fruits », affirme le PDG d’Altice France. Sous la direction de Mathieu Cocq, l’opérateur au carré rouge mise sur « sa stratégie de relance commerciale déjà entamée depuis quelques mois, sa nouvelle organisation, les améliorations sur ses réseaux fixes et mobiles et sa capacité à maîtriser les coûts ». Sur les 9 premiers mois de l’année 2024, SFR a toutefois perdu plus de 900 000 abonnés, principalement sur le mobile. Ses résultats annuels sont attendus dans les prochaines semaines.

Free offre un cadeau à certains abonnés Freebox Révolution avec TV by Canal, une baisse du prix de leur abonnement durant 6 mois

5€ de remise pendant 6 mois, Free annonce une bonne nouvelle par mail et SMS à certains abonnés Freebox Révolution avec TV by Canal.

Après plusieurs abonnés Freebox Pop en décembre dernier, c’est au tour de certains détenteurs d’une offre Freebox Révolution avec TV by Canal à 39,99€/mois de recevoir une offre qui ne se refuse pas de l’opérateur : “Nous avons le plaisir de vous informer qu’à compter du 01/03/2025, vous bénéficierez automatiquement d’une remise sur votre abonnement: votre offre sera facturée au tarif de 34,99€/mois pendant 6 mois, au lieu de 39,99€/mois”, annonce Free dans un mail envoyé aux abonnés concernés, révèle Busyspider à partir d’un témoignage. La remise s’élève ainsi à 5€/mois, soit une économie de 30 euros. Cette annonce est également transmise par SMS.

Si ce genre d’offres s’avère plutôt rare chez l’opérateur, plusieurs Freebox ont ainsi déjà été concernées. En 2022, Free avait par exemple offert aux abonnés Freebox mini 4K ayant souscrit à l’offre depuis moins d’un an, une baisse de 10€/mois pendant 1 an du prix de leur abonnement après les douze premiers mois, soit 24,99€/mois sans engagement au lieu de 34,99€/mois.

Face aux arnaques en ligne (phishing, smishing), comment réagissez-vous ?

Les escrocs redoublent d’astuces pour tenter de subtiliser vos données personnelles voire même vos données bancaires, mais quelles mesures mettez-vous en place pour vous en prémunir ?

Un message qui vous alerte d’un colis retenu, ou d’un paiement refusé, avec un lien pour résoudre votre problème… Le hameçonnage continue d’être un moyen pour de nombreux criminels de tenter de voler de l’argent ou des données à des utilisateurs peu informés ou attentifs. Que ce soit par mail, SMS, même parfois par appel avec l’IA, les canaux sont variés et les arnaques le sont tout autant.

Si certaines peuvent être assez vite repérées, d’autres sont particulièrement bien faites et peuvent ainsi piéger des utilisateurs. UFC-Que Choisir a récemment tiré la sonnette d’alarme, invitant les consommateurs à être particulièrement vigilants. Plusieurs actions peuvent être entreprises cependant pour lutter contre ce fléau, allant d’un signalement aux autorités compétentes au simple blocage de l’expéditeur… Quelle est ainsi votre première réaction face à ce type de messages frauduleux ?

·····
Sondage

Quelle est votre première réaction face aux arnaques en ligne (phishing, smishing...) ?

Chargement ... Chargement ...

 

 

 

 

 

FTTO vs FTTH : pourquoi Free Pro mise sur une fibre dédiée aux professionnels

La fibre FTTO se positionne plus que jamais comme un outil incontournable pour assurer la compétitivité des entreprises. Free Pro, en mettant cette technologie à la portée des professionnels, leur permet d’accéder à un réseau plus performant et robuste, plus sécurisé et évolutif. Décryptage.

A l’heure où la transformation des entreprises s’accélère et devient moteur, la connectivité est un enjeu important. Free Pro, la branche dédiée aux professionnels de Free, met aujourd’hui en avant la fibre optique dédiée FTTO (Fiber To The Office) comme une solution majeure pour assurer “performance, sécurité et compétitivité aux entreprises”. L’opérateur accompagne donc actuellement les entreprises dans leur transition vers cette fibre dédiée. Un diagnostic est ainsi réalisé pour évaluer les besoins spécifiques, et une équipe dédiée assure un suivi personnalisé du déploiement, annonce-t-il sur une page dédiée. Si l’objectif affiché est de garantir une mise en place fluide et une exploitation optimale de la fibre dédiée, pourquoi ce choix est-il si stratégique ?

Pour le comprendre, il faut d’abord se pencher sur le besoin grandissant en bande passante et en fiabilité. Entre le cloud computing, l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA), les entreprises traitent désormais des volumes de données massifs, nécessitant une infrastructure robuste.

Comme le rapporte Free Pro, contrairement à la FTTH (Fiber To The Home), souvent utilisée pour des connexions grand public ou en lien de secours, la FTTO repose sur une boucle locale dédiée. Cette caractéristique permet d’assurer des débits garantis, une faible latence et une sécurité accrue, sans les risques de congestion liés aux solutions mutualisées. En cas d’incident, les délais de réparation sont également maîtrisés, garantissant une continuité optimale des activités.

Un levier de performance et de sécurité

L’un des principaux défis des entreprises modernes dans un contexte de cyberattaques qui pullulent, est aussi d’assurer la sécurité et la disponibilité des données. Il est en effet aujourd’hui essentiel de disposer d’une connexion fiable et protégée. La fibre FTTO, en étant une ligne privée, offre une couche supplémentaire de protection contre les menaces extérieures, réduisant ainsi les risques d’interception et de saturation du réseau.

Côté performance, la FTTO permet aux entreprises d’optimiser leurs processus internes en garantissant une fluidité dans les échanges d’informations et une rapidité d’accès aux services cloud. Cela est d’autant plus crucial pour les entreprises multisites, nécessitant des communications constantes et instantanées entre leurs différentes infrastructures.

Une flexibilité et une évolutivité adaptées

L’un des avantages majeurs de la FTTO est également son évolutivité, met en exergue Free Pro. Les entreprises peuvent adapter leur capacité réseau en fonction de leurs besoins, sans délai ni contrainte majeure. Cette flexibilité est particulièrement précieuse dans un contexte où la demande peut varier rapidement, notamment lors de pics d’activité liés à des campagnes promotionnelles ou à des événements spécifiques.

De plus, l’investissement dans la FTTO se traduit par une réduction des coûts à long terme. Moins de pannes signifie moins d’interruptions de service et donc une meilleure productivité. La consolidation des services sur une seule et même infrastructure permet également de simplifier la gestion des ressources IT.

“Investir dans la FTTO aujourd’hui est essentiel pour garantir une bande passante continue entre deux points, au débit et au temps de rétablissements garantis. L’explosion des données due à l’IoT et l’IA nécessite une infrastructure capable de gérer efficacement ces volumes massifs. La FTTO offre également un niveau de sécurité maximal, essentiel face aux cyberattaques de plus en plus sophistiquées. Elle procure l’agilité nécessaire pour s’adapter rapidement aux changements du marché et soutient l’accélération de la transformation digitale, en particulier depuis la pandémie de COVID-19. Enfin, investir dans la FTTO aujourd’hui, c’est préparer votre entreprise aux technologies émergentes comme la 5G, l’edge computing et la réalité augmentée, qui nécessiteront des infrastructures réseaux encore plus performantes”, indique l’opérateur.

Son réseau surcapacitaire est multicollecte, il est massivement interconnecté, Pour l’entretenir, ce sont 12000 personnes qui sont dédiées chaque jour au déploiement à la maintenance de cette fibre.

Tous les abonnés fibre Sosh vont passer gratuitement au 1 Gbit/s, mais ça va prendre du temps

Sosh annonce le passage progressif de tous ses abonnés fibre à un débit supérieur, sans surcoût.

Depuis le 10 février, un nouvel enrichissement de débit est proposé par la marque low-cost d’Orange pour tous ses abonnés à La Boîte Sosh Fibre, sans changement de matériel ni de tarif. En effet, elle passe ainsi à 1 Gbit/s en download et 800 mbit/s en upload, contre 400 Mbit/s symétriques auparavant.

Une mise à niveau qui a aussi eu lieu pour les nouveaux abonnés avec le lancement de la nouvelle offre proposant ces débits au début du mois de février. Sur son site de communauté, l’opérateur indique que l’évolution se fera “automatiquement et en plusieurs vagues, avec une période de mise en service jusqu’à mi-avril“. De plus, les abonnés concernés recevrons directement un mail sur leur adresse de contact Sosh dès la mise en service sur leur box.

Une mise à niveau plutôt bienvenue, alors que la plupart des offres internet proposent désormais au minimum 1 Gbit/s en download, et que la Freebox Révolution par exemple, le propose depuis sa sortie il y a 12 ans.

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : la Freebox passe à une nouvelle vitesse, une naissance à la TV, Free vous protège des gêneurs…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs…


24 Février 1950 : premier direct à la télévision Française

C’est un événement dans le paysage de la télévision française : les heureux détenteurs d’un poste de télévision ont pu voir pour la première fois un programme diffusé en direct. C’est une pièce de théâtre retransmise en direct de la Comédie-Française à Paris : “Le jeu de l’amour et du hasard” de Marivaux.


24 Février 2020 : le gouvernement relance son plan THD

Face à une initiative jugée au point mort par beaucoup de collectivités, l’Etat annonçait le 24 février réinjecter 280 millions d’euros dans le Plan France Très Haut Débit, visant à couvrir la France en fibre optique. Une initiative saluée à l’époque, même si l’ampleur du chantier nécessite des fonds très importants pour parvenir au 100% fibre en 2025. Certaines associations réclament d’ailleurs régulièrement de nouvelles subventions ou réglementations pour permettre au déploiement de la fibre en France de se dérouler correctement.


25 Février 2005 : création de France Ô

Un anniversaire au goût amer, puisque la chaîne France Ô désormais arrêtée aurait fêté ses dix-neuf ans cette semaine. Elle a été créée le 25 février 2005 en tant que successeur de RFO Sat sur le réseau Outre-Mer. Le but de la chaîne est de promouvoir la diversité culturelle et de faire découvrir l’Outre-Mer à la France métropolitaine. Après des années de bons et loyaux services, le canal dédié à l’Outre-Mer cessera finalement d’émettre le 24 août 2020, vous pouvez d’ailleurs trouver les dernières minutes de la chaîne ci-dessous, pour les nostalgiques.

26 février 2009 : Alice booste son offre fixe

L’opérateur Alice, peu de temps après avoir présenté sa nouvelle box, décide d’ajouter de nombreux services à son offre. On y trouvera ainsi, dès le 26 février 2009, 70 nouvelles chaînes incluses dans le bouquet AliceTV et 27 nouvelles destinations internationales incluses dans l’offre de téléphonie illimitée, mais ce n’est pas tout. Les capacités de débit se verront, elles aussi, enrichies en allant jusqu’à 28 Mb/s en zone dégroupée et 22 Mb/s en zones non-dégroupées.

On est attaché aux traditions chez Univers Freebox, alors encore une fois voilà la musique qui vous restera dans la tête !


27 février 2002 : Free, premier opérateur à proposer l’accès à internet en V.92

Un accès à internet plus rapide, plus performant et avec de nouveaux services ! Voici ce qu’annonçait Free le 27 février 2002, avec l’utilisation de la norme V.92. Cette technologie nouvelle à l’époque permettait notamment une connexion beaucoup plus rapide à internet avec “Quick Connect” ou l’intégration des services comme la fonction Hold On, permettant de mettre en pause sa connexion lorsque l’on recevait un appel téléphonique. Des services d’un ancien temps, mais Free a été le premier à proposer ce type d’accès, avant de lancer sa Freebox.


29 février 2012 : la Freebox Révolution accueille pour la première fois un MMORPG

Une nouveauté surprenante à l’époque. Gameloft a lancé en exclusivité TV sur la Freebox un MMORPG nommé Order & Chaos Online. Une première, mais fut-ce une bonne idée ? On ne saurait dire… Cependant, il est à noter que les abonnés ont pu profiter du jeu avec un mois gratuit lors du lancement, notamment grâce au GamePad livré avec la Freebox Révolution.

Y avez-vous déjà joué sur la Freebox ?


1er mars 1987 : la sixième chaîne voit le jour

M6 aura 37 ans cette semaine ! La sixième chaîne de télévision a été lancée très peu de temps après la Cinq, permettant aux téléspectateurs de découvrir de nouveaux horizons avec cette nouvelle chaîne généraliste, dont l’émission a commencé à 11 heure, le 1er mars 1987, en France. Au fil des ans, la chaîne a su s’imposer comme une incontournable et faire émerger l’un des acteurs les plus importants du paysage audiovisuel français. Elle a d’ailleurs failli être remplacée récemment, mais a finalement pu renouveler sa présence sur la TNT.

Voici d’ailleurs les premières minutes de la toute nouvelle chaîne.


1er mars 2018 : Free permet à ses abonnés de bloquer les numéros surtaxés

Une nouvelle option pour retrouver une vie plus tranquille. Les numéros surtaxés et spéciaux, c’est possible de s’en débarrasser pour les abonnés de tous les opérateurs. En effet, depuis le 1er mars 2018, tous les opérateurs doivent mettre à disposition de leurs abonnés une option gratuite permettant de bloquer les appels, SMS et MMS à destination de certains numéros surtaxés afin d’éviter d’éventuels surcouts non désirés.

Free lançait donc depuis l’espace abonné dans l’onglet téléphonie l’option “blocage des numéros spéciaux”, qui permettait d’éviter les appels sortant vers les 089XX ou les numéros courts à tarification banalisée ou majorée 3BPQ. Elle est d’ailleurs toujours présente.


1er mars 2023 : Free Mobile lance sa solution de reprise de smartphone

Estimez et revendez votre mobile en trois étapes seulement avec Free Mobile. Après avoir lancé en juin 2021 sa solution de financement Free Flex, réel succès ayant boosté ses recrutements, l’opérateur se lançait le 1er mars 2023 dans la reprise de vos anciens mobile en partenariat avec Recommerce. Une nouvelle page dédiée faisait ainsi son apparition sur le site internet de l’ex-trublion, permettant aux abonnés de revendre leur smartphone assez simplement. Une application mobile a également été lancée plus tard pour estimer la valeur de votre mobile rapidement.

T18 : la nouvelle chaîne de la TNT se dévoile, un logo officiel et une identité visuelle déjà affirmée

Découvrez le logo de la nouvelle chaîne T18 et ce qu’il symbolise.

Le PAF s’apprête à accueillir une nouvelle chaîne avec l’arrivée de T18 sur la TNT à partir du 6 juin prochain. Portée par CMI France, cette chaîne généraliste promet un équilibre entre documentaires, débats et divertissements, avec une ligne éditoriale tournée vers la liberté d’expression et la confrontation des idées.

Pour affirmer cette identité, Denis Olivennes, président du Conseil de Surveillance de CMI France, et Christopher Baldelli, président de T18, ont fait appel à Étienne Robial, designer graphique reconnu pour ses identités visuelles marquantes (Canal+, M6, iTélé…). Il signe pour T18 un logo “épuré et porteur de sens. L’identité visuelle repose sur un rhombe légèrement dévissé, une forme qui symbolise à la fois le dialogue et la confrontation des idées. L’apparente instabilité de la figure est contrebalancée par un “T” central, stabilisateur et incarnant le rôle de médiateur du débat. Le découpage du logo suit un ratio harmonieux d’un tiers, deux tiers, renforçant sa cohérence visuelle”, indique CMI France.

L’habillage visuel de la chaîne a été confié au studio de design audiovisuel Gedeon, qui propose une identité graphique moderne et structurée, en cohérence avec la mission éditoriale de T18. Côté son, l’agence Sixième Son, spécialiste des identités sonores, façonne une empreinte musicale distinctive pour renforcer la reconnaissance de la chaîne.

Enfin, une campagne percutante imaginée par Gabriel Gaultier, fondateur de l’agence de communication Jésus et Gabriel, accompagnera le lancement. Son objectif : imposer T18 comme une nouvelle voix du paysage télévisuel et marquer les esprits dès son arrivée sur la TNT. Un défi ambitieux dans un univers médiatique déjà bien ancré. Christopher Baldelli, président de T18 : “Nous voulions une identité qui reflète la mission de T18 : proposer des programmes qui informent, confrontent et divertissent avec clarté et exigence. L’ensemble de nos choix graphiques, sonores et publicitaires s’inscrit dans cette vision cohérente.” 

Arnaques : soyez vigilants, UFC-Que Choisir alerte sur un redoutable faux mail “plus vrai que nature”

Les campagnes de hameçonnage sont un fléau qu’il convient de surveiller de près, sous peine de se retrouver piégés avec des conséquences parfois graves. L’UFC-Que Choisir met la lumière sur une arnaque à la livraison particulièrement bien ficelée.

Les tentatives de phishing, à travers des e-mails et des faux sites cherchant à dérober des informations personnelles, deviennent de plus en plus convaincantes. Un exemple récent, reçu par une lectrice de UFC-Que Choisir démontre à quel point ces arnaques peuvent être presque parfaites.

Le 21 janvier dernier, Perrine a reçu un e-mail prétendant provenir de Mondial Relay, lui annonçant que son colis n’avait pas pu être livré et lui offrant la possibilité de choisir un autre mode de retrait. N’ayant passé aucune commande, elle a immédiatement suspecté une tentative de phishing, et elle avait raison. Pourtant, le message était tellement bien conçu qu’il était difficile de ne pas se laisser berner.

L’e-mail ne comportait aucune erreur apparente : le logo, les couleurs et même la mise en forme correspondaient parfaitement à ceux de Mondial Relay. Le texte était bien rédigé, sans fautes d’orthographe, et les escrocs avaient même pris la précaution de prévenir les destinataires d’une campagne de phishing en cours, ce qui ajoutait encore plus de crédibilité à l’arnaque.

Crédit image : UFC-Que Choisir

Le site web vers lequel renvoyait le message était tout aussi soigné. Il offrait la possibilité de choisir un autre point relais ou de demander une livraison à domicile. Une fois sur ce site, les victimes étaient invitées à fournir non seulement leurs informations personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone), mais aussi leurs coordonnées bancaires, sous prétexte de payer des frais de relivraison.

Crédit image : UFC-Que Choisir

Ce type d’escroquerie montre à quel point les méthodes de phishing se perfectionnent. Dans ce cas précis, seuls quelques détails permettaient de détecter l’arnaque : l’adresse e-mail de l’expéditeur (contact@telsaleads.com) et l’URL du site (Mondials-relais.com au lieu de Mondialrelay.fr). De plus, le fait que le message soit envoyé par e-mail, contrairement aux pratiques habituelles des sociétés de livraison qui privilégient le SMS, et la demande de frais supplémentaires auraient dû éveiller les soupçons.

Face à de telles tentatives, il est plus que jamais important de rester vigilant. Lorsqu’un message vous demande vos informations bancaires, assurez-vous que la transaction se fait via un module de paiement officiel géré par une banque. Les formulaires insérés directement dans les e-mails, qui demandent des informations telles que le numéro de carte bancaire, la date d’expiration et le code de sécurité, ne sont jamais sécurisés. En cas de doute, il est recommandé de contacter directement le service client de l’entreprise pour vérifier la véracité de la demande.

Une nouvelle proposition de loi cherche à encadrer et taxer davantage les data centers

Alors que les data centers deviennent des infrastructures de plus en plus essentielles, un texte vise à mieux les encadrer.

Une proposition de loi déposée le 17 février par le sénateur socialiste de l’Essonne, David Ros, pourrait remettre en cause le projet ambitieux d’Emmanuel Macron visant à attirer ces infrastructures, pour un investissement de 109 milliards d’euros.

Le texte, dont une version a été repérée par Contexte le 25 février, cherche à réguler la construction des data centers dans le pays, structures à forte consommation d’eau, d’électricité et de foncier. Si la protection des données est un « enjeu primordial », les ambitions françaises dans ce domaine suscitent des inquiétudes parmi les collectivités territoriales. Malgré cet enjeu, « les ambitions françaises en la matière inquiètent les collectivités territoriales » affirme le sénateur. Le texte précise que « certains détails de l’exposé des motifs » peuvent encore être modifiés.

Pendant le sommet, la France a mis en avant son électricité nucléaire comme un atout majeur pour attirer les centres de données. Des entreprises telles qu’EDF, Mistral, et les Émirats Arabes Unis ont annoncé leur volonté de construire ou de faciliter l’implantation de ces infrastructures en France. Cependant, ces centres, « concentrés en grand nombre sur un territoire, font peser sur les collectivités et les populations des nuisances, qui peuvent se révéler considérables : artificialisation des sols, pression sur le foncier disponible, chaleur fatale non réutilisée, consommation et pollution d’eau en grande quantité et de nombreuses tensions sur les réseaux de distribution électrique », souligne David Ros dans la proposition de loi.

Il apparaît donc nécessaire, selon le sénateur, de mener une réflexion pour « mieux répartir ces infrastructures sur le territoire et favoriser l’inclusion de la main-d’œuvre locale dans ces projets », notamment parce que « l’impact sur l’emploi des data centers reste relativement faible au regard des investissements colossaux qu’ils nécessitent ». Autre point soulevé par le texte : les centres de données utilisent des systèmes de refroidissement très gourmands en eau, ce qui met « sous tension des ressources hydriques déjà fragilisées par le changement climatique ». De plus, la chaleur fatale émise par ces installations demeure, selon lui, « sous-exploitée, alors qu’elle pourrait être réutilisée pour des projets de réseau de chaleur urbain ou des équipements publics ».

Dans cette optique, la proposition de loi prévoit de donner aux élus locaux un rôle plus important dans la gestion de l’implantation des centres de données, leur permettant ainsi de « maîtriser et de coordonner pleinement l’implantation des centres de données sur leur territoire ». Si le texte est adopté, il entraînera une augmentation des impôts locaux, notamment via une « redevance sur le prélèvement et la consommation d’eau ». En outre, il imposerait aux centres de réutiliser et valoriser « la chaleur fatale qu’ils produisent », cette chaleur pouvant être utilisée pour chauffer des infrastructures publiques telles que des piscines.

La proposition de loi prévoit également de prioriser les centres de données associés à un programme national de recherche et d’innovation. Si le texte suit son cours législatif, il pourrait être soutenu par d’autres sénateurs socialistes et inscrit à l’ordre du jour pour être examiné par l’Assemblée nationale.

Sosh augmente automatiquement le prix de certains forfaits, jusqu’à 3€ en plus pour les abonnés mais…

De nouveaux abonnés mobiles Sosh témoignent d’une augmentation à venir du tarif de leur offre, avec un enrichissement plutôt intéressant à la clé.

La semaine dernière, des abonnés à la Série Limitée 20 Go de Sosh expliquaient avoir reçu un mail leur indiquant qu’ils allaient payer 2€ de plus sur leur offre en échange de 20 Go supplémentaires sur leur offres. Mais il ne s’agit pas des seuls forfaits concernés. En effet, plusieurs témoignages émergent sur les réseaux, faisant état de mails concernant d’autres forfaits voyant leur prix augmenter.

Les forfaits concernés sont des séries limitées également, de 40 et 60 Go initialement avec pour prix de départ 12.99€/mois et 14.99€/mois. Les abonnés reçoivent ainsi un mail pour les avertir d’un changement effectif d’ici au moins un mois : le passage à 100 Go pour 15.99€/mois, avec un accès à la 5G en prime.  Une augmentation allant ainsi de 1€ à 3€ supplémentaires par mois. Cependant, les abonnés expliquent qu’il est possible de refuser cette augmentation depuis leur espace abonné, mais il faut le faire avant le 18 mars 2025.

L’enrichissement peut paraître intéressant, notamment dans le cadre du forfait à 60 Go avec une augmentation peu onéreuse (1€ supplémentaire), mais la pratique d’augmenter le tarif automatiquement des forfaits est régulièrement critiquée par de nombreux acteurs, y compris des associations de consommateurs. Elle est cependant tout à fait légale, tant que l’opérateur vous prévient au moins un mois à l’avance, ce qui est le cas dans cette situation.

Merci à Tiino

Abonnés Free Mobile : encore des nouveautés lancées dans l’application Le Chat de Mistral AI

Vous pouvez désormais importer et traiter des fichiers aux formats texte, JSON et tableur directement dans l’application Le Chat de Mistral AI.

Avis aux abonnés Free Mobile qui profitent de l’abonnement premium Le Chat Pro offert pendant 12 mois après activation, la nouvelle application de l’assistant IA de Mistral AI ne cesse de recevoir des mises à jour sur iOS et Android avec l’intégration de nombreuses fonctionnalités.

La nouvelle version 1.0.7 de l’application est désormais disponible apportant plusieurs améliorations notables, vous pouvez désormais importer et traiter des fichiers aux formats texte, JSON et tableur directement dans l’application, facilitant ainsi l’analyse et l’interaction avec vos données. Une nouvelle option vous permet d’épingler vos discussions préférées en haut de votre liste de conversations pour y accéder rapidement. Enfin, vous avez désormais la possibilité de choisir d’activer ou de désactiver l’utilisation de votre localisation approximative, permettant d’améliorer la précision des réponses tout en respectant votre confidentialité.

Ces nouveautés s’ajoutent à d’autres lancées récemment comme la possibilité de sélectionner les outils (génération d’images, recherche sur le web, interpréteur de code) à utiliser pour chaque chat, le chargement d’images, la prise en charge de l’upload de fichiers PDF, DOC et PPTX, l’ajout de la possibilité de réécrire un message ou de supprimer une conversation.

Orange à son tour victime d’une cyberattaque, mais pas en France

La filiale d’Orange en Roumanie confirme une fuite des données sensibles diffusées gratuitement sur le darknet.

Un coup dur pour Orange. La filiale roumaine de l’opérateur historique français a été la cible d’une cyberattaque majeure orchestrée par le cybercriminel “Rey”, membre et administrateur principal du groupe de ransomware HellCat. Après une tentative d’extorsion infructueuse, les données exfiltrées ont été publiées gratuitement sur un forum du darknet, souvent décrit comme “l’Amazon de la cybercriminalité”.

Selon les déclarations du cybercriminel, l’attaque aurait permis d’exfiltrer environ 6,5 Go de données sensibles en l’espace de trois heures, sans qu’aucune alerte ne soit déclenchée. Parmi les fichiers dérobés figurent 300 000 adresses e-mail d’employés (actuels et anciens), 600 000 données de partenaires et clients, des codes sources de logiciels internes, des factures et contrats ainsi que des informations partielles sur des cartes de paiement (en majorité expirées). Certaines de ces données remonteraient à plus de cinq ans, mais leur divulgation pose un risque significatif en matière de sécurité et de protection des données.

Orange confirme et coopère avec les autorités

Face à cette attaque, Orange a rapidement confirmé l’incident, précisant qu’il concernait une application non critique. L’opérateur français a déclaré avoir démarré une enquête interne et collaborer avec les autorités compétentes pour comprendre l’ampleur des dégâts et renforcer la sécurité de ses systèmes.

Malgré cette cyberattaque, Orange assure qu’aucun impact opérationnel n’est à déplorer pour le moment et s’engage à fournir des mises à jour régulières sur la gestion de cette crise. En France, SFR et Free ont pour leur part été victimes de hackers l’année dernière. Alors que les intrusions se multiplient, cet épisode rappelle l’importance cruciale de la cybersécurité pour les entreprises et la nécessité de mettre en place des systèmes de détection et de prévention performants afin de limiter les risques.

Source : BFMTV

 

Patrick Drahi cède 45% du capital de SFR pour réduire drastiquement sa dette

Ce ne sera pas 31% comme évoqué récemment, mais 45% du capital de sa filiale française que le groupe de Patrick Drahi va céder à ses créanciers. La dette d’Altice France va être ramenée à 15,5 milliards. Un accord a été trouvé la nuit dernière.

Après une année de négociations tendues, Altice France et ses créanciers ont conclu un accord majeur pour restructurer la dette du groupe, qui s’élevait à 24 milliards d’euros, révèle Le Figaro. Ce compromis, finalisé dans la nuit de mardi à mercredi, permet à Patrick Drahi de conserver la majorité du capital et la direction de SFR, malgré une pression croissante.

En contrepartie de l’abandon de 8,6 milliards d’euros de dettes, les créanciers obtiennent 45 % des parts de la filiale française d’Altice. Trois ans après avoir retiré le groupe  de la Bourse, Patrick Drahi doit désormais composer avec de nouveaux actionnaires minoritaires. Selon un proche du dossier, cet accord bénéficie autant aux créanciers, qui sécurisent une partie de leur investissement, qu’au groupe et à son fondateur, qui n’a pas eu à injecter de nouveaux fonds tout en gardant le contrôle.

Grâce à cette restructuration, la dette d’Altice France est ramenée à 15,5 milliards d’euros, avec une réduction significative des charges d’intérêts, qui passent de 1,5 milliard à 400 millions d’euros par an. Aucun remboursement majeur n’est prévu avant 2030, et la maturité moyenne des obligations s’étend désormais jusqu’en 2033.

Free Mobile revoit son booster à 0,99€ : ce qui change pour les nouveaux abonnés

Depuis juillet dernier, Free Mobile permet aux abonnés de son forfait 2€ (0€ pour les abonnés Freebox) d’ajouter des options avec deux boosters payants. Ce mardi, l’opérateur a revu la formule du booster à 0,99€/mois, mais cette nouvelle version se révèle moins avantageuse que la précédente.

Depuis juillet dernier, Free Mobile propose deux boosters permettant d’enrichir son forfait 2€ (ou gratuit pour les abonnés Freebox). Ce mardi, l’opérateur a modifié la formule du booster à 0,99€/mois, mais avec des conditions moins intéressantes.

Désormais, ce booster inclut 2 Go d’Internet en France métropolitaine (contre 3 Go précédemment), 1 Go en roaming en UE et DOM, ainsi que les appels illimités. Le tout pour 2,99€/mois au total, soit 0,99€ de plus que le forfait de base. Les abonnés Freebox peuvent quant à eux continuer à en bénéficier pour seulement 0,99€/mois grâce à un avantage réservé.

En parallèle, Free Mobile propose toujours un second booster, offrant les appels illimités et 20 Go de data pour 4,99€/mois.

Et comme d’habitude, cette nouvelle formule ne concerne que les nouveaux abonnés à ce booster, les anciens bénéficient toujours des mêmes avanatges.

Une nouvelle application permet de piloter votre Freebox depuis votre Apple Watch, mais…

Une télécommande qui se porte à votre poignet, c’est possible avec l’application Télécommande Box… Mais cela a un prix.

Les applications de télécommandes virtuelles sont légion sur les différents stores d’application, mais “Télécommande Box”, présente sur l’App Store, a son petit truc en plus : le développeur annonce en effet une compatibilité avec l’Apple Watch, permettant ainsi de naviguer sur votre Freebox directement depuis votre montre connectée. L’application est compatible avec les abonnés Pop, Ultra, Révolution, Mini 4K, Crystal et Delta.

Cependant, cette fonctionnalité a un coût, tout comme l’utilisation générale de l’application. Si elle propose un essai gratuit de trois jours, il faudra ensuite s’acquitter d’un abonnement, avec plusieurs choix de durée. 4.99€ par semaine, 17.99€/an ou un seul achat, à vie pour 22.99€. En dehors de cela, l’application propose l’ensemble des fonctionnalités qui peuvent intéresser des utilisateurs de télécommandes virtuelles : une navigation assez complète avec la possibilité d’augmenter ou de baisser le volume, de zapper, de saisir le canal qui vous intéresse…

L’application est également dotée d’un trackpad, qui permet de naviguer au geste et permet l’installation d’un widget sur . Lors de notre test sur iPhone, l’application avait plutôt du répondant et permettait une navigation assez fluide. Cependant, il faut noter que la plupart des autres applications de télécommandes virtuelles sont gratuites, et qu’il est possible d’utiliser Freebox Connect pour un player Devialet ou Révolution, soit la solution officielle fournie par Free. Si vous avez vraiment envie d’utiliser l’appli sur votre Apple Watch, qui est le véritable plus de cette version, et que le prix ne vous rebute pas, vous pouvez cependant vous y essayer.

 

 

 

 

Un cadeau à gérer prudemment chez Free, quel avenir pour la TNT… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un espace sur lequel la communauté pouvait s’exprimer. Parfois, les réponses sont très drôles, ou très pertinentes, mais il faut se plonger dans les commentaires pour découvrir les bons mots de nos lecteurs. Nous vous proposons alors notre petite sélection dans ce “Best-Of”


Prudence avec Disney+ offert !

C’est une très bonne nouvelle que Free annonçait la semaine dernière à Univers Freebox : les abonnés Freebox Pop, Ultra Essentiel et Delta profitent de 3 mois offerts à Disney+ Standard avec Pub (puis 5,99€/mois sans engagement). Attention cependant, il faut bien sûr activer cette option mais aussi la désactiver si vous  ne souhaitez en profiter que durant la période de gratuité.


Si la TNT disparaît, est-ce que des français se retrouveront privés de TV ?

Pour le ministère de la Culture, la question de l’avenir de la TNT se pose : doit-elle continuer d’émettre après 2030 ? Les acteurs de l’audiovisuel sont appelés à donner leur avis. Si pour l’heure, le projet est tout juste envisagé, de nombreuses questions émergent sur un potentiel arrêt de diffusion : comment s’assurer que ceux n’utilisant que la TNT ne soient pas lésés par exemple ? Autant d’interrogations à laquelle la consultation publique devra répondre.


Les démarcheurs téléphonique, ça ose tout…

… C’est même à ça qu’on les reconnaît ! Le démarchage téléphonique est considéré comme un véritable fléau par beaucoup de Français. Si aujourd’hui, quand une entreprise vous appelle, vous pouvez voir son numéro s’afficher, voire son nom, la technologie Stir/Shaken entend aller plus loin. Cette innovation permet également d’afficher la raison de l’appel : un médecin qui vous appelle pour un renouvellement d’ordonnance, le service épargne de votre banque… Ou bien un démarchage d’un opérateur pour vous faire migrer à sa box premium, par exemple. Rappelons qu’il convient d’être assez prudent concernant les appels que vous recevez, comme le témoignage de msg le prouve : les démarcheurs n’hésitent pas à tout faire pour que vous répondiez.


Les nouvelles limites de Canal poussent des abonnés vers la sortie

Ses nouveaux abonnements sans engagement sont désormais limités à 1 utilisateur simultané et sans UHD. Cette décision ne concernait alors que les nouvelles souscriptions, un répit de courte durée puisque désormais certains anciens abonnés sans engagement n’ont également plus droit à la 4K:  “Finalement même les anciens abonnés n’ont plus accès aux chaînes Ultra HD/4K HDR de Canal+, Non vraiment c’est la honte “, déplore sur X le compte très informé @ultrakfr. Et il n’est pas le seul à le penser : de nombreux commentaires font état d’une certaine colère face à cette décision de Canal+ avant qu’elle ne soit expliquée. En effet, il convient de relativiser : de l’aveu même de Canal, “les abonnés existants aux offres sans engagement conservent la 4K UHD, à quelques exceptions près liées à certaines offres spécifiques”.


L’Arcom a-t-il vraiment fait fermer une chaîne ?

Les débats sont houleux autour de la fin de diffusion de C8. Certaines informations ont même fait état d’une sorte de “commande” suivie par le régulateur pour lui retirer sa fréquence TNT, informations démenties par le régulateur. Cependant, il convient de rappeler que si l’Arcom a bien décidé de retirer le droit de diffusion sur la TNT à la chaîne, c’est le groupe lui-même qui a décidé de l’arrêter.

Le saviez-vous : les abonnés Freebox Ultra profitent d’un avantage non négligeable en mobilité

Le Pocket Wi-Fi de la Freebox Ultra et de l’offre Ultra Essentiel peut dépanner à la maison et même offrir une solution de connectivité lors de vos déplacements, et vos vacances.

Déjà 1 an, le 30 janvier 2024, Free a lancé sa nouvelle Freebox Ultra. Si l’abonnement à la box très haut de gamme de Free intègre de nombreux services de SVOD inclus ( Netflix, Prime Video, Disney+, Universal+, Canal+ La Chaîne en Live), il permet aussi de profiter d’un galet 4G sans surcoût pour une utilisation chez soi ou en mobilité, celui-ci est baptisé Pocket Wi-Fi. Ce dispositif compact et autonome permet d’accéder à Internet grâce à 50 Go/mois via le réseau mobile 4G de Free, offrant ainsi une solution de connectivité mobile pratique.

Le Pocket Wi-Fi de la Freebox Ultra est conçu pour accompagner les utilisateurs dans tous leurs déplacements en France métropolitaine. Il fonctionne comme un point d’accès mobile, transformant le signal 4G en un réseau Wi-Fi privé et sécurisé. Ce dispositif, à peine plus grand qu’une carte de crédit, se glisse facilement dans une poche et offre une autonomie de 24 heures grâce à sa batterie rechargeable.

Caractéristiques et Avantages

  • Débit et Données : Le Pocket Wi-Fi offre un débit 4G pouvant aller jusqu’à 150 Mbps. Les abonnés nouveaux bénéficient de 200 Go  avant raccordement dans la limite de 3 mois puis 50 Go/mois (débit réduit au-delà).
  • Connexion Simultanée : Jusqu’à 10 appareils peuvent être connectés simultanément, ce qui en fait une solution idéale pour les familles ou les groupes en déplacement
  • Utilisation Simple : Il suffit d’allumer le dispositif et de connecter vos appareils au réseau Wi-Fi généré par le Pocket Wi-Fi. Une application mobile est également disponible pour gérer les paramètres et surveiller la consommation de données. Une batterie 1500 mAh permet une utilisation “longue durée avec 24h d’autonomie”, selon Free.

Le Pocket Wi-Fi est inclus sur demande dans l’abonnement Freebox Ultra. Les abonnés peuvent le commander lors de la souscription ou depuis leur Espace Abonné Freebox. Des frais d’envoi de 10 € sont appliqués, mais le dispositif reste la propriété de Free et doit être restitué en cas de résiliation de l’abonnement.

Pour les nouveaux abonnés en cours de raccordement à la fibre, le Pocket Wi-Fi est une solution temporaire idéale. Il permet de bénéficier d’une connexion Internet dès la souscription, en attendant l’installation finale de la Freebox Ultra. Par la suite, c’est un compagnon idéal lors de vos déplacements.

L’appel vocal du futur prend vie avec Nokia, une nouvelle technologie “révolutionnaire” dévoilée

L’équipementier finlandais va lever le voile lors du MWC sur une toute nouvelle technologie baptisée IVAS (Immersive Voice and Audio Services). Selon Nokia, il s’agit de “l’avancée la plus significative dans la technologie audio des appels vocaux depuis des décennies”.

Le Mobile World Congress 2025 (MWC) s’annonce comme une vitrine de l’innovation en matière de communication. Lors du plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile qui se tiendra à Barcelone du 3 au 6 mars prochain, Nokia, Vodafone et RingCentral dévoileront une technologie qui pourrait bien révolutionner nos appels vocaux : les Immersive Voice and Audio Services (IVAS). Cette avancée promet d’offrir une expérience sonore tridimensionnelle, rendant les conversations téléphoniques plus naturelles et immersives que jamais.

Une révolution sonore pour les appels vocaux

L’innovation IVAS repose sur un son spatialisé en temps réel, permettant de percevoir les voix comme si elles provenaient d’un espace physique défini. Concrètement, lors d’un appel en visioconférence ou même d’un simple appel téléphonique, il sera possible d’identifier clairement la position des différents interlocuteurs, comme si l’on était dans la même pièce qu’eux.

Cette avancée est rendue possible grâce à un nouveau format audio, le Metadata-Assisted Spatial Audio (MASA), qui permet aux smartphones et autres appareils de générer un son immersif, même dans des conditions complexes. Couplé aux capacités de la 5G, IVAS pourrait bien transformer la manière dont nous communiquons.

Des usages innovants pour tous les secteurs

Les bénéfices de cette technologie ne se limitent pas aux appels du quotidien. IVAS ouvre la porte à de nombreux cas d’usage innovants :

  • Téléconférences plus fluides : Dans le cadre du travail hybride, les réunions à distance deviennent plus engageantes, avec une distinction claire des voix et une immersion sonore qui réduit la fatigue cognitive.
  • Expérience d’appel enrichie : Les appels classiques gagnent en proximité et en clarté, avec un son directionnel qui reproduit fidèlement l’environnement sonore de l’appelant.
  • Industrie et maintenance : Dans les usines et les chantiers, où le bruit ambiant complique souvent les échanges, IVAS améliore la clarté des communications et permet de mieux identifier les bruits anormaux des machines.
  • Accessibilité améliorée : Pour les personnes malvoyantes, la spatialisation du son pourrait grandement faciliter la compréhension des appels en leur offrant un repère audio plus précis.

En intégrant cette technologie dans la norme 3GPP et en la rendant compatible avec les appareils existants, Nokia et ses partenaires devraient faciliter son adoption à grande échelle. “Développée grâce à la collaboration de 13 entreprises, la norme IVAS a été incluse dans la version 18 du 3GPP, en s’appuyant sur les services vocaux améliorés (EVS) largement utilisés, connus sous le nom de HD Voice+”, indique Nokia.

Google abandonne la vérification par SMS, mais c’est pour davantage de sécurité

Afin de sécuriser davantage les comptes Google, les SMS vont être écartés de la double authentification.

La vérification à deux facteurs (2FA) par SMS, largement critiquée par les experts en cybersécurité, va progressivement disparaître chez Google, qui cherche à renforcer la sécurité de l’accès à ses comptes. Cette méthode, qui consistait à envoyer un code par SMS en complément du mot de passe, a longtemps été une des solutions principales pour sécuriser les connexions en ligne. Cependant, le géant de la recherche a décidé de se séparer progressivement de cette méthode au profit de solutions plus sûres.

Ross Richendrfer, porte-parole de Google, a confirmé au magazine Forbes que l’entreprise allait abandonner l’envoi de messages SMS pour l’authentification, à la suite des nombreux abus détectés dans l’utilisation de ce système. Le protocole SMS, vieux et peu sécurisé, a montré ses faiblesses, notamment lors de l’affaire Salt Typhoon, où des attaques telles que l’hameçonnage ou le SIM swapping (clonage de cartes SIM) ont permis de contourner cette protection. En outre, l’envoi de codes par SMS est une méthode couramment utilisée pour les arnaques, ce qui la rend peu recommandée en termes de cybersécurité.

Cela dit, Google n’abandonne pas la vérification à deux facteurs pour autant. Depuis quelques années, l’entreprise a progressivement intégré d’autres méthodes d’authentification, notamment via des applications de validation. Lorsque vous vous connectez à votre compte Google depuis un appareil inconnu, vous pourriez être invité à valider votre connexion directement depuis l’application Gmail ou YouTube, parfois en entrant un code à vérifier.

Les utilisateurs qui ont recours à des applications dédiées comme Google Authenticator ou Aegis ne seront pas affectés par ce changement et pourront continuer à utiliser ces outils comme auparavant. Toutefois, il est important de bien sécuriser ces codes, car sans le recours au SMS, cette méthode de secours disparaît.

Un nouveau type de fibre optique installé pour la première fois en France métropolitaine et ça intéresse SFR

La FTTR, technologie encore très peu connue en France, arrive en métropole grâce à Vialis, qui cherche à se distinguer des grands opérateurs.

L’opérateur Vialis, basé à Colmar (Haut-Rhin), amorce le déploiement de la technologie Fiber to the Room (FTTR), une innovation qui consiste à installer la fibre optique dans chaque pièce d’un logement pour garantir une connexion Internet optimale, sans déperdition liée au Wi-Fi. Bien que cette technologie, encore peu répandue en France, ait été brevetée par le géant chinois Huawei, Vialis entend la rendre accessible en Alsace. Soixante-dix communes sont déjà éligibles, et d’ici un an, 700 communes devraient l’être.

Au lieu d’arrêter la fibre à une seule prise dans votre maison, cette dernière est déployée dans chacune des pièces souhaitées et relie une box principale à des minis-box installées à travers votre logement. Le but est d’augmenter la puissance du réseau en proposant une connexion de qualité tant dans votre salon, votre chambre ou votre bureau si vous le souhaitez, grâce à ces mini box qui peuvent distribuer le débit en WiFi comme en filaire.

Cette avancée vise à répondre aux difficultés rencontrées par les utilisateurs face à des déconnexions fréquentes, particulièrement dans les maisons anciennes ou à murs épais, comme celles à colombages. Selon Louis de Logivière, directeur des télécoms chez Vialis, 60 % des plaintes enregistrées concernent des problèmes de Wi-Fi. En optant pour le FTTR, l’opérateur local veut se différencier des géants nationaux, dont la notoriété est bien établie. « Cette technologie est une réponse concrète à de nombreuses problématiques rencontrées par nos clients », explique-t-il. En plus de la stabilité et de la rapidité des connexions, le FTTR se distingue par sa simplicité d’installation, les câbles de fibre optique étant discrètement fixés aux murs grâce à un adhésif. Cette solution vise également à renforcer la sécurité des connexions.

Vialis, qui gère directement le réseau, se distingue ainsi de Huawei, l’équipementier, souvent sous le feu des critiques, en affirmant que c’est bien lui qui gère le réseau. L’opérateur souhaite convaincre entre 5 et 10 % des Alsaciens, soit entre 90 000 et 180 000 personnes, d’ici trois ans, augmentant ainsi sa base d’abonnés, actuellement de 32 000 clients, dont 13 000 sont abonnés à la fibre optique. À cela s’ajoutent environ 42 000 clients en marque blanche, chez d’autres opérateurs locaux. Si en France, seul l’opérateur Zeop à La Réunion a déployé cette technologie FTTR, les grands acteurs du secteur, comme SFR, n’ont pas encore franchi le pas. Ce dernier indique, cependant, « considérer l’intérêt du FTTR dans certaines typologies de locaux collectifs ».

Source : Les Echos

Freebox Delta : l’application Disney+ a des ratés sur le player Devialet, Free travaille dessus

Des abonnés relèvent des soucis d’utilisation de l’application Disney+ sur leur player Devialet, parfois coupant simplement la navigation.

Un couac plutôt malvenu alors que depuis peu, les abonnés Freebox Delta, ainsi que ceux disposant d’une offre Ultra Essentiel ou Pop peuvent profiter de trois mois gratuits à Disney+. Sur le bugtracker de l’opérateur, des abonnés relatent ainsi se retrouver dans une situation plutôt gênante sur leur player Devialet.

Quand je navigue dans Disney+, régulièrement l’application se ferme et je reviens dans le menu” explique ainsi l’un d’entre eux. Un problème plutôt agaçant surtout lorsque l’on souhaite se détendre devant un film ou une série. L’un des administrateurs du bugtracker, gharmonica, tient cependant à rassurer les abonnés : le souci est connu et Free travaille à sa résolution. Le correctif pourrait ainsi être apporté par une mise à jour.

Méconnue, l’application mobile officielle Assistance Free se met à jour sur Android

Free corrige un problème de réception des notifications de suivi de tickets sur son application d’assistance sous Android.

Modernisée en juin 2021, l’application officielle “Free Assistance” a reçu le 22 février une rare mise à jour sur Android. Les développeurs annoncent avoir corrigé un “bug pouvant affecter la réception des notifications de suivi de tickets sous la dernière version d’Android (13)”.

Lancée en 2015, “Free Assistance” permet d’accéder facilement à l’assistance Freebox et Free Mobile via la consultation de nombreux articles et vidéos de l’opérateur sur l’assistance Freebox et Free Mobile, mais aussi d’être informé de ses dernières actualités. Les utilisateurs peuvent y suivre la mise à jour de leur ticket et être alertés des orages dans leur département. Une version iOS est également disponible.

Free toujours au top du top commercialement en 2024 face à la concurrence ?

Iliad dévoilera le 25 mars prochain ses résultats financiers et commerciaux annuels et pour le 4e trimestre. Free devrait maintenir un rythme de croissance solide dans un marché très concurrentiel. L’opérateur conservera son leadership sur le mobile, rien n’est moins sûr du côté du fixe.

Le rendez-vous est pris. Le groupe français de télécommunications, Iliad, a dévoilé la date de publication de ses résultats financiers et commerciaux annuels. Il s’agira du 25 mars prochain.  Une présentation investisseurs permettra aux analystes d’évaluer de plus près la performance du groupe et d’obtenir des indications sur les perspectives de fin d’année.

Au cours du 1er semestre 2024, la maison-mère de Free est devenue le 5e groupe télécoms européen et a maintenu son leadership de croissance au cours des neuf premiers mois de l’année, avec chiffre d’affaires en hausse de 9,7% à 7,5 milliards d’euros. Pas moins de 1,7 million de nouveaux abonnés ont rejoint le groupe sur la période, dont 377 000 au 3ème trimestre. L’année 2024 devrait donc se solder pour lui par un succès marquant sur tous les plans.

Ses résultats seront aussi l’occasion de savoir si Free va remporter le mise sur les recrutements pour la 3e année consécutive. La victoire lui est promise sur le mobile, l’opérateur ayant déjà recruté 463 000 nouveaux abonnés sur les 9 premiers mois de l’année, c’est déjà plus qu’Orange sur toute l’année 2024 (+314 000 clients). Pour l’heure, Bouygues Telecom a lui recruté 256 000 nouveaux abonnés entre le 1er et le 3e trimestre alors que SFR en a perdu plus de 900 000.

Sur le fixe, Free d’est donné pour mission de conserver également son leadership détenu depuis 2 ans. Comme l’année dernière, il faudra attendre ses résultats et ceux de Bouygues Telecom, son grand rival actuel sur le segment, pour connaître le vainqueur tant les écarts sont serrés. Sur les 9 premiers mois de l’année, l’opérateur de Martin Bouygues a enregistré 152 000 ventes nettes grâce à une remontée fantastique lors du 3e trimestre contre 150 000 recrutements pour celui de Xavier Niel lequel a marqué le coup lors de l’exercice précédent.

 

 

4K UHD : Canal+ met les points sur les i pour de nombreux abonnés, et annonce une nouvelle option avec Dolby Atmos

Les abonnés existants aux offres sans engagement de Canal+ conservent la 4K UHD à quelques exceptions près, assure le groupe. Une option permettant de profiter de cette qualité d’image et du Dolby Atmos sera bientôt disponible pour ceux qui n’en profitent pas.

Quid de la 4K UHD pour les offres sans engagement de Canal+ ? Après avoir pris la décision de priver ses nouveaux abonnés sans engagement de cette qualité d’image lors de la dernière refonte de ses offres en janvier 2025, Canal+ semblait être passé à l’action la semaine dernière en visant à présent ses anciens clients. Dans ce contexte de modification de ses offres, la filiale de Vivendi révèle aujourd’hui en détail à Univers Freebox ses choix dans l’optique de faire le point. Premier enseignement, le groupe audiovisuel privé l’assure, “les abonnés existants aux offres sans engagement conservent la 4K UHD, à quelques exceptions près liées à certaines offres spécifiques”.

Mais à présent, la stratégie de Canal+ consiste à réserver la 4K UHD et le son en Dolby Atmos aux nouveaux abonnés avec engagement. “Cela fait partie des avantages dont les abonnés peuvent bénéficier s’ils s’engagent sur la durée (ils ont également le droit à un flux supplémentaire et une promotion de 6 mois). Cela est clairement indiqué lors de la prise d’abonnement. Et tous nos abonnés ont le choix”.

Les nouveaux abonnés sans engagement disposent donc quant à eux désormais d’une qualité HD et Dolby 5.1, “cela reste une bonne qualité d’image et cela correspond aux standards du marché pour un premier point de gamme”. La filiale de Vivendi assume ainsi ce retour en arrière en s’alignant sur le marché.

Prochainement, les abonnés sans engagement qui le souhaitent pourront souscrire à une option sur leur espace client leur permettant de profiter de la 4K UHD et du Dolby Atmos. Depuis janvier, le prix des nouvelles offres Canal+ sans engagement est par conséquent plus accessible mais leur contenu apparaît moins riche, en atteste le passage de 2 à 1 écran simultané.

 

Free lance une nouvelle version d’OQee sur Apple TV, avec un nouveau player

Une nouvelle version d’OQee qui intègre plusieurs nouveautés sur Apple TV

Free annonce qu’il vient de lancer une mise à jour de son application OQee sur les Apple TV qui passe en version 2.20 (193). Les développeurs indiquent que cette nouvelle version propose un nouveau player vidéo et précisent que vous pouvez “profiter d’une nouvelle interface, d’une navigation optimisée et d’une expérience plus fluide sur votre Apple TV”

Le nouveau player en vidéo :

L’application OQEE by Free  propose plus de 550 chaînes de télévision en direct, dont 230 sont incluses dans les offres Freebox. Il est également possible d’accéder à des chaînes premium via des abonnements supplémentaires (comme Canal+, beIN Sports, etc.). Il est possible de visionner les replay de nombreuses chaînes mais aussi d’accéder à de la VOD et à la plateforme AVOD de Free, Oqee Ciné.

Un guide TV est intégré tout comme le contrôle du direct, le retour en arrière jusqu’à 4h ou encore l’enregistrement dans le cloud. Aujourd’hui, les abonnés Freebox, Free Mobile ( Série Free forfait 350 Go, et Série Spéciale Veepee y ont droit sans surcoût sur les supports compatibles.

 

L’arrêt de la TNT d’ici 2030 envisagé par l’État

Pour le ministère de la Culture, la question de l’avenir de la TNT se pose : doit-elle continuer d’émettre après 2030 ? Les acteurs de l’audiovisuel sont appelés à donner leur avis.

Le ministère de la Culture a lancé une réflexion sur l’avenir de la diffusion télévisuelle en France, dans le cadre d’une consultation publique ouverte aux professionnels et au grand public. L’objectif est de définir les contours de la télévision de demain, alors que les fréquences de la TNT sont garanties dans les textes de loi uniquement jusqu’en 2030.

L’article 21 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication prévoit effectivement que l’accès aux fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) soit assuré jusqu’à cette date, au-delà de laquelle le Gouvernement devra soumettre au Parlement un rapport sur les perspectives de diffusion et de distribution des services de télévision en France. Ce rapport devra évaluer l’intérêt de prolonger cette garantie après 2030, alors que ces fréquences sont de plus en plus convoitées, notamment par les technologies mobiles.

Parallèlement, l’Arcom, responsable de l’attribution des autorisations d’émettre sur la TNT, suit un calendrier distinct. En 2023, elle a renouvelé les autorisations des chaînes TF1 et M6 jusqu’en 2033, tandis qu’en 2024, elle a réattribué quinze fréquences, dont deux à de nouveaux acteurs, CMI et Ouest France, en remplacement de NRJ12 et C8. Ces conventions, pour leur part, courent jusqu’en 2035. Une consultation ouverte alors que de nombreux débats émergent au sujet de ces attributions de fréquences.

La Répression des fraudes enquête sur les pratiques d’opérateurs ou de sous-traitants qui peuvent causer des problèmes de fibre

La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) se penche depuis 2023 sur le déploiement de la fibre et après une phase exploratoire indique poursuivre son enquête en 2025.

L’enquête lancée par l’administration a pour objectif de détecter toute pratique commerciale susceptible de déséquilibrer les relations entre les acteurs du raccordement final, tels que les fournisseurs d’accès à internet et leurs sous-traitants. Ces déséquilibres pourraient expliquer les difficultés rencontrées par les consommateurs dans l’utilisation de leur connexion internet. Avec la fermeture progressive du réseau cuivre, le déploiement de la fibre optique sur le territoire national est devenu un enjeu crucial, la France étant l’un des pays les plus avancés en termes de couverture.

Cependant, bien que la France soit bien positionnée en termes de couverture, le raccordement ne suit pas toujours, et les consommateurs rencontrent fréquemment des problèmes tels que des utilisateurs déconnectés pour faire de la place à de nouveaux abonnés, des échecs de raccordement, ou des dégradations lors de l’installation. Ces difficultés sont parfois liées à des pratiques commerciales entre opérateurs et sous-traitants, qui peuvent créer des déséquilibres au détriment des clients finaux. Parmi les pratiques mises en lumière, deux types particulièrement préoccupants sont l’avantage sans contrepartie et le déséquilibre significatif, des pratiques illégales selon le code du commerce.

L’avantage sans contrepartie consiste à imposer à un partenaire commercial une obligation ou une charge sans offrir de bénéfice en retour. Le déséquilibre significatif, quant à lui, survient lorsqu’un contrat crée une disproportion excessive entre les droits et obligations des parties” explique la Répression des fraudes.

L’enquête de la DGCCRF a débuté en 2023 avec une phase exploratoire visant à analyser le secteur et l’état des relations commerciales. Lors de cette première phase, quatre entreprises ont été sommées de régulariser leurs factures en conformité avec la législation. Les investigations se poursuivront en 2025, dans le cadre de la lutte contre les pratiques préjudiciables au bon fonctionnement des marchés et au bon service des consommateurs.

SFR annonce faciliter le transfert d’eSIM sur Android

Changer sa carte SIM en eSIM ou la transférer sur un autre smartphone Android est désormais beaucoup plus simple.

SFR a annoncé la semaine dernière, par voie de presse, la possibilité de transférer et de convertir des eSIM sur les terminaux Android. Cela signifie que les utilisateurs de smartphones Android, comme Samsung, Xiaomi, OnePlus, Honor, Google et d’autres, peuvent désormais migrer vers un nouvel appareil en quelques secondes seulement, grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Disponible depuis juillet dernier pour les iPhone des abonnés SFR, cette option est désormais accessible à tous les smartphones. Ainsi, chaque client peut transférer son eSIM lorsqu’il change de forfait mobile ou convertir sa carte SIM en eSIM rapidement, sans avoir besoin d’assistance extérieure. “Cette opération se déroule en quelques secondes, sans besoin d’application, de connexion à un site web ou d’appel au service client” affirme en effet l’opérateur dans un communiqué. Cette évolution simplifie considérablement le processus pour les utilisateurs qui souhaitent passer d’un appareil à un autre ou passer à la technologie eSIM.

Un plan B pour la Ligue 1 ? Le contrat signé par DAZN bloque la LFP

Dans le contrat qui lie la Ligue de football professionnel (LFP) à DAZN, son diffuseur principal, une clause interdit à la LFP de chercher des solutions de rechange avant décembre 2025, sous peine de nouvelles attaques juridiques de son partenaire.

Arnaud Rouger, directeur général de la LFP, n’hésite pas à parler de situation “mortifère” pour la Ligue 1. Mais il ne fait pas référence à la crise actuelle du football français, en pleine tension avec DAZN, son diffuseur qui, après avoir vu ses recettes télévisuelles chuter, a payé seulement 35 millions d’euros des 70 millions dus en février, plaçant le solde sur un compte à la City Bank de Londres. Cette situation a conduit à une première échéance judiciaire vendredi entre les deux parties, qui se sont attaquées devant le tribunal des activités commerciales de Paris.

Le terme « mortifère » faisait plutôt référence à l’idée d’un plan B pour remplacer DAZN à plus ou moins brève échéance, un souhait exprimé par les présidents de clubs. Mais une clause empêche la Ligue et la LFP Médias de discuter avec d’autres diffuseurs avant décembre 2025, date à laquelle les deux parties pourront dénoncer le contrat initialement prévu jusqu’en juin 2029, , affirme L’Équipe. Il est probable que cette clause inclut aussi Discovery, la plateforme avec laquelle la LFP avait envisagé une collaboration l’été dernier pour lancer sa propre chaîne. Interrogé à ce sujet lors du collège, Arnaud Rouger a précisé que cette restriction était « le corolaire » de la clause de sortie prévue après deux ans, dans le cas où DAZN ne parviendrait pas à atteindre 1,5 million d’abonnés d’ici décembre 2025. Actuellement, la plateforme en compte environ 500 000, et il semble peu probable qu’elle atteigne cet objectif d’ici dix mois.

Le sujet du plan B a fait l’objet de vifs débats au sein du collège de Ligue 1, notamment entre Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims, et Waldemar Kita, propriétaire du FC Nantes. Nasser al-Khelaïfi, accusé de conflits d’intérêts en raison de ses rôles de président du PSG et de dirigeant de beIN Media Group, diffuseur de la L1 et de la L2, a tenté de calmer les tensions. Si DAZN venait à découvrir que des négociations étaient en cours avec d’éventuels successeurs, cela lui fournirait un nouvel argument pour ne pas honorer ses paiements. Cette crainte d’une nouvelle attaque juridique plane sur le football français, et le conflit entre la LFP et DAZN pourrait avoir des conséquences judiciaires de grande envergure.

Offerte en version Pro aux abonnés Free Mobile, l’application d’IA le Chat intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités

Les développeurs de Mistral AI continuent d’enrichir l’application mobile le Chat avec des fonctionnalités utiles.

Lancé sur mobile début février 2025, Le Chat de Mistral AI séduit déjà les utilisateurs français avec plus d’un million de téléchargements sur ses versions mobiles qui continuent de s’améliorer. Après avoir été rendues compatibles avec la version Pro et avoir intégré plusieurs nouveautés il y a un peu plus d’une semaine, une nouvelle mise à jour importante a été déployée sur l’App Store et le Play Store.

Dans cette nouvelle version, Mistral AI a ainsi intégré les éléments suivants à son application : une fonctionnalité permettant à l’utilisateur de sélectionner les outils (génération d’images, recherche sur le web, interpréteur de code) à utiliser pour chaque chat, la prise en charge de l’upload de fichiers PDF, DOC et PPTX, l’ajout de la possibilité de réécrire un message et d’une option pour désactiver la collecter de données dans les paramètres, ainsi qu’un index et des dates dans le panneau de sources. De plus, un souci faisant que le clavier se fermait de manière intermittente lors de la saisie a également été résolu.

Mistral AI a également mis en place un partenariat avec Free, permettant aux 15,5 millions d’abonnés de l’opérateur d’accéder gratuitement pendant 12 mois à la version premium Le Chat Pro. Pour en profiter, il suffit de se rendre sur son espace abonné pour activer l’option.

Fin de C8 sur la TNT : accusé d’avoir agi sur “commande”, l’Arcom répond

Dans un rare communiqué de mise au point, le régulateur de l’audiovisuel affirme qu’aucune preuve ne permet d’affirmer que sa décision d’évincer C8 de la TNT a été motivée par d’autres motifs que ceux qu’elle a déjà avancés.

L’Arcom, régulateur de l’audiovisuel, a démenti les propos rapportés par un journaliste du JDD concernant la décision de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne C8. Selon le journaliste, il aurait surpris dans un restaurant une conversation entre des membres de l’Arcom, où l’un d’eux aurait déclaré : « Nous, on nous a demandé de virer Hanouna, on l’a fait, on a fait notre boulot ». Ces affirmations ont été relayées sur le site du JDD, ainsi que sur Europe 1 et CNews, des médias également contrôlés par le milliardaire Vincent Bolloré, propriétaire de C8.

L’Arcom a réagi dans un communiqué en démentant catégoriquement ces allégations, précisant qu’« aucun élément factuel permettant d’accréditer les propos allégués » n’était disponible. Elle a également souligné que « aucun des membres du collège, en fonction actuellement ou lors de la décision rendue publique le 12 décembre 2024, et seuls décisionnaires, ne se trouvait dans le quartier mentionné le 21 février dernier ». De plus, l’Arcom a précisé que son siège ne se trouvait plus dans ce quartier depuis janvier, après avoir déménagé dans le 12e arrondissement de Paris.

La décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8 a été confirmée en décembre 2024, après l’écartement de la chaîne et de NRJ 12 de la présélection pour la réattribution des fréquences de la TNT. Cette décision a été validée par le Conseil d’État cette semaine, après des recours des deux chaînes. Le Conseil d’État a jugé que le régulateur était « juridiquement fondé à prendre en compte les manquements réitérés commis par la chaîne, notamment en matière de respect des droits de la personne, de protection des mineurs et de maîtrise de l’antenne ». C8 a également accumulé des amendes, dont une de 7,6 millions d’euros pour les dérapages de Cyril Hanouna.

Les nouveautés de la semaine chez Free : Disney+ offert sur trois Freebox différentes et la box 5G, Free Mobile change un forfait etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus.

 


Nouveautés Free


 

Très bonne nouvelle pour les abonnés Freebox Pop, Ultra Essentiel et Delta : Free offre Disney+ durant 3 mois, et l’intégralité de la série déjà culte “Bref 2”. Voici les détails…

Les abonnés Box 5G de Free profitent également de Disney+ offert pendant 3 mois. Plus d’infos…

Découvrez des séries incontournables turques sur DIZI, la chaîne est offerte jusqu’à la fin du mois sur les Freebox. Plus d’infos…

Freebox Connect : forcer le WiFi 2,4 GHz pour vos objets connectés et configurer un serveur VPN Freebox, c’est désormais possible sur iOS. Plus d’infos…

Free lance un paquet de nouveaux films sur Oqee Ciné inclus pour ses abonnés (Des Vents Contraires, Cleaner, L’Enfer du devoir, La Tour Sombre, xXx, xXx², Mean Streets, Les 10 petits nègres, Répulsion, Scream 4, The Rezort, Le Jour des morts-vivants). Plus d’infos…

Abonnés Freebox et Amazon Prime : plusieurs jeux PC et même une version pour console à récupérer gratuitement (Wolfenstein: Youngblood, Colt Canyon, El Hijo – A Wild West Tale, Republic of Jungle, Royal Romances – Cursed Hearts). Plus d’infos…

Freebox Pop, Ultra, mini 4K : une nouvelle chaîne 100% française gratuite débarque sur Pluto TV, il s’agit de Pluto TV Hits France. Plus d’infos…

 


Nouveautés Free Mobile


 

Pour la troisième fois depuis le début de l’année, Free Mobile change de formule pour son offre Série Free, place à 150 Go à 11,99/mois pendant 1 an. Plus d’infos…

Le nouvel iPhone 16e débarque en précommande chez Free Mobile avec une promo. Plus d’infos…

Les abonnés Free Mobile peuvent désormais accéder à Le Chat Pro sur l’application iOS et Android. Plus d’infos…

Free obtient de nouvelles fréquences en Martinique et en Guadeloupe et peut lancer la 5G. Plus d’infos…

 


Annonces de la semaine


 

Free lance des remises importantes sur ses offres Freebox et Free Mobile via la plateforme populaire de cashback Widilo. Plus d’infos…

Free ouvre une nouvelle boutique à Cognac. Plus d’infos…

4K : TF1 annonce de nouveaux contenus qui seront disponibles sur les Freebox Pop, Delta et Ultra en mars (Pourris gâtés, Une affaire de détails, Le fil d’Ariane. Plus d’infos…