
Toute l’équipe d’Univers Freebox vous souhaite une bonne année 2013 !

Selon une étude de Flurry, c’est 17,4 millions de Smartphones et Tablettes qui ont été activés à Noël. Par rapport à 2011 ou 6,8 millions d’activation avaient été enregistrés, presque 3 fois plus de terminaux. Le seul jour de Noël représente quatre fois plus d’activation que pour la période du 1 au 20 décembre. Un record qui fait le bonheur des fabricants et opérateurs télécoms.
Si jusqu’alors les Tablettes ne représentaient que 20 % des activations enregistrées par Flurry, Noël 2012 a vu les Smartphone et les Tablettes faire quasiment jeu égal (51% contre 49% des activations).
Source : Zdnet
Comme chaque année depuis 2001, Google publie sont "Zeitgeist 2012" (Air du temps en allemand), des 1 200 milliards de recherches par an effectués sur son site.
Classé pour 56 pays, le "Zeitgeist 2012" publie ses "tops recherches Google" par catégorie. Si Messi est le sportif le plus recherché en France, et Gangnam Style le lauréat des recherches musicales, le lauréat français toutes catégories confondues est Free Mobile !
Free Mobile devance l’Euro 2012 de Football , l’émission de téléréalité Secret Story en encore la série Bref.
Le mot-clé Free Mobile remporte également la catégorie Tendances/Technologies devant le site de rencontre Amour Sucré, le jeu Diablo 3 et enfin son concurrent Sosh.
Si pour Google, le Zeitgeist annuel est "un bon indicateur de l’état d’esprit des internautes français au cours de 2012", c’est un bon indicateur pour Free également.
Dans la nuit du 31 décembre au 1 er janvier, si le passage à la nouvelle année est tant attendu pour les abonnées, il est bel est bien redouté par les opérateurs. Si ces derniers ont réussi le dispositif de de Noël s’est déroulé sans trop de difficultés, Nouvel An est un tout autre casse-tête.
Cette année, c’est 1,4 milliards de SMS qui seront échangés en moins de 24h. Une augmentation de plus de 20 % par rapport à l’année précédente qui peut s’expliquer par la baisse des forfaits et la sur-abondance des forfaits "SMS Illimités".
Pour le porte-parole de SFR, le jour de l’an représente "le double de traffic d’une journée normale", s’attendant même à "60 millions de SMS entre minuit et une heure" pour son seul réseau. "Pour les MMS, l’intensification du trafic est encore plus forte, puisque nous traiterons en un peu plus d’1 heure, ce que nous acheminons habituellement lors d’une journée normale."
Les opérateurs auront à coeur de ne pas reproduire le fiasco de 2010. D’après France 2 les opérateurs auraient même prévu d’allonger les délais d’acheminement des SMS pour éviter la saturation du réseau et des embouteillages qui conduiraient à une situation de crise.
Mais c’est Free Mobile qui aura le plus grand défi à relever. Son baptême du feu devra être en mesure d’encaisser les SMS émis et reçus de ses 4,4 millions d’abonnées disposant tous des SMS illimités.
Source : Zdnet
L’objectif des 2500 antennes d’ici la fin 2012 ne sera donc pas atteint. C’était une promesse de Free il y a quelques mois, il en manquera 238… Le site Couverture 3G Free Mobile vient de réaliser une dernière actualisation, c’est 2262 antennes qui sont aujourd’hui référencé par l’Agence Nationale des Fréquences ( ANFR) dont 13 compatibles avec le réseau 4G LTE.
En 2012, Free Mobile a donc installé 1168 antennes au lieu des 1406 qui lui était nécessaire pour remplir l’objectif annoncé.
La fin d’année ne s’est pas passée comme prévu pour Free Mobile qui n’a implanté que 29 antennes au mois de décembre et qui a du modifier l’implantation de 270 antennes au 3ème trimestre.
Free va donc devoir rattrapper son retard en 2013 pour maintenir le cap des 75 % du territoire couvert en 2015.
[MàJ] D’après le site Antennes Mobiles.fr, le nombre d’antennes Free Mobile en 3G est passé à 2273 antennes référencées par l’ ANFR [MàJ]
Merci à Tsim
Source : Couverture 3G Free Mobile
Ce soir, SFR et l’ assureur MMA feront à nouveau front commun pour sensibiliser assurés et abonnés aux dangers de l’alcool en ce 31 décembre.
350 000 SMS de prévention seront donc envoyés aux 18-24 ans pour relayer l’importante devise du "celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas". Vous pourrez ainsi télécharger gratuitement l’application vous permettant d’évaluer votre consommation, sur le site zerotracas.com ou en envoyant "ZT" au 30 130 (prix d’un SMS classique)
« En cette période de fêtes, les jeunes sont les premiers concernés par l’alcool au volant et c’est eux que nous souhaitons sensibiliser en priorité. SFR, grâce à sa puissance auprès de cette cible, est le relais idéal pour diffuser nos messages de prévention sur mobile », explique Stéphane Daeschner, directeur de la communication de MMA en charge de la prévention des risques routiers.
La MMA également partenaire de So Sam, l’association sera présente sur 9 sites en Ile de France et une vingtaine de navettes disponible à toute heure et que vous pouvez reserver des maintenant…
A l’occasion des fêtes de fin d’années, tous les sites communautaires de Free se sont réunis, sous la houlette de FreeHôte de freeiphone.fr, pour vous proposer un petit évènement nommé "Ma SIM Free m’a surpris". Celui-ci s’est clôturé mardi dernier et nous pouvons maintenant vous annoncer les 3 gagnants et vous présenter leurs créations :
1er
2ème
3ème
Les 3 auteurs des photos sélectionnées par les membres désignés de la communauté Freenaute recevront comme convenu un paquet de Goodies de la part de Free. Nous vous contacterons via le mail que vous avez renseigné lors de l’inscription dans les tous prochains jours.
Nous vous annoncions il y a quelques semaines que Free allait ouvrir un nouveau Free center à Noyelles, dans le centre commercial Auchan. Benjamin, un Freenaute, nous propose de découvrir la photo de cette nouvelle boutique encore en travaux. Il s’agit de l’un des trois Free Center situés dans un centre commercial. Aucun de des ce derniers n’a cependant ouvert ses portes à ce jour.
Après les publicités à la télévision, Free Mobile lance une campagne d’affichage pour son nouveau forfait 2 euros, qui inclut 2 heures de communications, les SMS illimités et l’accès à Free Wifi. Nous vous présentons une de ces affiches, dont la photo a été prise par Coaster2008 à Dunkerque. Ce slogan repris sur les affiche est le même que les publicités TV : "Merci Free"
N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires les cadeaux que vous avez reçus ou ceux que vous avez commandés !
Free Mobile a certainement du dépasser les 5 millions d’abonnés en cette fin d’année, mais il ne communique pas précisément sur la répartition des forfaits. L’opérateur a cependant précisé que les souscriptions étaient équitablement reparties entre les deux forfaits, et entre les abonnés Freebox et les autres. Avec notre confrère forfaitfree.com, nous vous proposons, au travers d’un sondage, d’indiquer quel forfait Free Mobile vous avez choisi. Si vous disposez de plusieurs forfaits, vous pouvez sélectionner plusieurs réponses.
Vous pouvez répondre à l’aide du sondage qui se trouve dans cet article, et apporter des précisions dans les commentaires.
Après de nombreuses plaintes d’abonnés, les résultats d’un sondages mené par l’ UFC Que Choisir, l’ouverture d’une enqûete officielle par l’Autorité de Régulation (Arcep), c’est au tour des sénateurs de se saisir du dossier.
Si au lendemain de l’ouverture d’une enquête auprès de l’ Arcep, les problèmes d’accès à Youtube s’étaient miraculeusement améliorés, la qualité d’accès varie encore de jour en jour.
Trois senateur, deux UMP et un PS, ont écrit à Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique, pour lui demander d’apporter une réponse réglementaire ou législative "sur les difficultés de connexion d’un grand nombre d’abonnés à certains services internet". Ils ne limitent pas leur interrogation au problème Youtube-Free mais souhaitent l’étendre à l’ensemble des opérateurs et des interconnections de services de vidéos en ligne :
"Nombre de consommateurs rencontrent par ailleurs des problèmes d’accès aux services de streaming ou de télévision de rattrapage via leur box ; ainsi, la moitié des clients Bouygues Télécom ne sont pas satisfaits par ce dernier service. La qualité des connexions est insuffisante chez presque tous les opérateurs. Ces problèmes d’interconnexion pénalisent les consommateurs qui ne bénéficient dès lors plus de la totalité des services payés, sans même en avoir été informés au préalable. Si des règles claires ne sont pas rapidement établies, les difficultés d’accès entre les différents acteurs vont se multiplier, mettant en danger le principe d’un internet libre et ouvert à tous"
Source : Numérama
Interrogé par le site Itespresso.fr, Arnaud Berningham, responsable de la division Datacenter du Groupe Iliad (Free), annonce la création d’un espace ultra sécurisé dans Paris , un "Data Center Bunker". Free a racheté le bâtiment du laboratoire des Ponts-et-Chaussées, boulevard Lefebvre dans le XVème arrondissement de Paris, disposant également d’un abri-antiatomique à 27 mètre sous terre.
Free se préparerait-il pour la fin du monde ou aurait-il autre chose en tête pour sa bâtiment aux allures de Nasa d’internet ?
Arnaud Berningham a déja en tête l’utilisation qu’il fera de ce Data Center (DC4)
"Nous pensons que nous allons devancer les changements réglementaires en cours, à savoir la généralisation des plans de reprise pour divers acteurs sectoriels comme la bancassurance. Nous voulons être en mesure de proposer des tarifs très attractifs dans Paris intra-muros, et répondre à des besoins d’infrastructures critiques, de sauvegarde" et de PrA et à ceux des grands opérateurs télécoms dont la proximité géographique avec les coeurs de réseau est indispensable."
Arnaud Berningham compte sur l’ouverture d’un tel dispositif pour début 2014.
Source : Itespresso.fr
L’Autorité de la Concurrence a lancé une enquête exploratoire sur les magasins d’applications mobiles, comme ceux d’Apple, Google ou encore Amazon. Au terme de l’enquête plusieures possibilités s’offrent à l’Autorité de la Concurrence. Elle peut décider de rendre un avis comportant des recommandations d’ordre général, mettre des mises en garde ou décider d’aller en contentieux. Elle peut également s’arrêter là, si aucun problème particulier n’est mis en lumière.
Dans le cadre de cette étude, plusieurs interlocuteurs du dossier des applications mobiles seront entendus notamment celle du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine et le Groupement des Editeurs de Services en Ligne(GESTE). Ce dernier avait "regretté la décision unilatérale et brutale d’ Apple" d’augmenter le prix de vente des journaux et magazine sur l’Apple Store. Le problème de validation unilatérale des Applis-mobiles, le délai d’apparition des applications à destination des consommateurs, les critères techniques et éditoriaux des applications disponibles n’est pas toujours adapté au marché sur lequel il se positionne.
Tout autant de critères et méthodes de fonctionnement qui seront analysés et décryptés par l’Autorité de la Concurrence.
Source : La Correspondance de la Presse
En décembre 2011 les producteurs et distributeurs de cinéma avait attaqué les fournisseurs d’accès à internet pour obtenir en référé le blocage de 4 sites internets accusés de piraterie allostreaming, alloshowtv, alloshare et allomovie. Les représentants avait invoqué l’article 336-2 du Code de la propriété intellectuelle, qui énonce qu’en cas d’atteinte à un droit d’auteur, le tribunal peut prendre « toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une telle atteinte ».
Un an plus tard, hier, le tribunal des référées de Paris annonce que des pourparlers sont actuellement en cours. Les représentants du cinéma et d’internet ont accepté d’engager des discussions. Un nouveau rendez-vous aura lieu le 31 janvier prochain pour faire un point sur l’évolution des discussions entre les principaux protagonistes :
Si les représentants du cinéma voudraient obtenir le blocage et le déréférencement des sites de piratages, les Fournisseurs d’Accès à Internet font pour l’instant valoir le principe de subsidiarité, renvoyant la balle aux hébergeurs.
Source : Clubic
beIN Sport vient de lancer un nouveau service qui permet de suivre les chaînes beIN Sport 1 et beIN Sport 2 depuis son site Internet et donc partout dans le monde. Ce service est ouvert pour le moment uniquement pour les Freenautes abonnés à la chaîne. Afin de pouvoir visualiser le live des chaînes, il vous sera demandé de vous connecter avec vos identifiants Freebox. Les chaînes sont ensuite visibles dans un lecteur, que l’on peut mettre en plein écran. Il ne s’agit pas là du multiposte, pour lequel il faut impérativement être connecté à sa Freebox, l’accès à ce service est au contraire disponible depuis n’importe quelle connexion, sur ordinateur ou tablette.
Merci à austinman66, mapcoo et algaza94
Depuis une heure environ, le réseau de Free en Seine et marne, ainsi qu’une petite partie de la Seine-Saint-Denis, rencontre de grosses difficultés. Selon Free-Réseau, à l’heure actuelle, 134 DSLAM sont injoignables dans le 77 et le 93. Nous n’avons pas d’information quant aux raisons de ce dysfonctionnement, mais vous pouvez apporter, dans les commentaires de cet article, toutes informations utiles à la compréhension du problème.
Mise à jour 18h40 : Le problème a été résolu.
Les travaux du Free Center de Clermont Ferrand sont presque terminés et il devrait donc ouvrir dans les prochains jours. Florian, un lecteur d’Univers Freebox, nous a transmis une photo de cette nouvelle boutique, qui sent bon la peinture fraîche. Ce Free Center est situé rue du 11 Novembre, juste à coté d’une boutique Orange.
L’UFC Que Choisir dénonçait leurs pratiques il y a quelques jours, un ancien courtier en assurance est tombé sur notre article et a souhaité réagir.
Jacob a travaillé 6 ans en temps que gestionnaire informatique de contrat groupe chez un courtier en assurance mobile. Il gérait plus d’un million de contrats, pour 200 000 souscriptions par an. Il avait ainsi accès à toutes les informations des clients, leurs souscriptions, l’état des cotisations et les communications entre les gestionnaires et les clients.
Sur 500 sinistres par jour, seuls 30 à 50 dossiers recueillaient un avis favorable et 2 ou 3 par "geste commercial".
Jacob, nous explique les pratiques de son ancien employeur :
"Quand je suis arrivé dans l’entreprise en 2006, avec quelques opératrices téléphonique surentrainés, le jeu était d’obtenir le maximum de refus. Ceci sous le regard attentif d’un membre de la direction. Aussi toute demande de rétractation ou résiliation faite par lettre simple ( Ndlt : Sans accusé Réception) étaient mise directement à la poubelle. Depuis 2010, un logiciel fait lui même le travail de l’étude du sinistre. Un questionnaire intelligent guide des opérateurs (sans aucune connaissance en assurance souvent). Les questionnaires de plus de dix minutes sont étudiés pour faire tomber dans multiples pièges les clients. Tout est fait industriellement."
Pour Jacob, l’assurance mobile est "dans sa forme actuelle, une véritable escroquerie", tout comme les assurances d’achats par internet gérés par les mêmes types de courtiers, avec les mêmes méthodes de traitement des sinistres. Pour l’ancien gestionnaire, tout peut être prétexte pour ne pas couvrir un sinistre. Il nous livre les cas de figures les plus marquants qu’il à rencontré :
Tout est possible pour refuser un dossier. ..C’est toujours possible…. Les CGV sont écrites en ce sens…"
Ces exemples étaient son quotidien à contrario des agents d’assurance (MRH, voiture), la gestion des sinistres est entièrement basée sur le refus. Les conditions générales sont suffisamment floues pour permettre à 95% des cas de procéder au refus.
"Ce qui est important pour moi est de faire comprendre que ces courtiers jouent sur la confiance qu’il existe en général entre les particuliers et les courtiers d’assurances traditionnelles. J’aimerais aussi mettre l’accent sur certain contrat qui n’ont pas de terme. Associé au fait que les courtiers ne respectent pas la loi Châtel (se couvrant derrière un défaut d’interprétation sur la notion de contrat groupe et de souscripteur), certains contrats ont plus de 7 ans. Le pire c’est qu’en fait, l’assurance couvre le remplacement de l’appareil par du reconditionné garantie trois mois. Bien entendu, en cas de sinistre, le plus beau des appareils de l’époque sera remplacé par le pire d’aujourd’hui."
Un taux de couverture qui implique beaucoup de déceptions et de mécontentements, à cet effet les courtiers disposent de services spécialisés pour éviter tout problème :
"Bien sur, certaines personnes se plaignent de plein droit et c’est la qu’intervient le geste commerciale ce qui permet d’éviter la procédure juridique. Je précise que la société dans lequel je travaillais abandonne toujours lors de litige car ils ne souhaite évidemment pas que des jurisprudence se forment."
Aujourd’hui, Jacob, ne travaille plus pour cette société, alerté par notre article, il souhaitait nous livrer son expérience et donner de bons conseils aux titulaires de tels contrats :
"Les consignes que je donnerais aux lecteurs :
A noter également que l’UFC Que Choisir, saisie du dossier a publié sur son site un formulaire type de résiliation de ces contrats.
Jojobulle et sa belle machine, Une coulée de boue fait dérailler un train de marchandise, Faire l’amour à trois le jour de la fin du monde, Des écoliers de primaires armés aux États-Unis, Comment Keen V trouve-t-il les titres de ses chansons ?…Voici le zapping télé du 20 décembre 2012.
Avec notre partenaire ZAP télé
Selon le journal les Echos, le gouvernement chercherait à s’allier avec France Télécom Marine pour racheter les navires de l’équipementier Alcatel qui posent des câbles sous-marins. Alcatel et France Télécom ont rendez-vous ce matin pour discuter d’une telle opération qui rapporterait à Alcatel entre 100 et 150 millions d’euros sur les 700 millions de déficit.
Parallèlement, le Fond Stratégique d’Investissement pourrait aussi prendre une participation dans la filiale de production de câbles d’ Alcatel.
Goldman Sachs et Crédit Suisse ont accordé également au groupe un prêt bancaire de 1,6 milliard d’euros, une bouffée d’oxygène à double tranchant pour Alcatel Lucent qui devra rembourser 2.2 milliards dans les 2 ans. Le groupe a gagé ses brevets pour obtenir ce crédit bancaire. Les 29 000 titres de R&D inquiètent le gouvernement si les brevet de l’équipementier étaient vendus.
Une situation délicate pour l’entreprise Française dont le chiffre d’affaire est passé de 980 millions d’euros à 750 millions cette année.
Après avoir une nouvelle fois retiré sa dernière mouture de la taxe sur les FAI, Aurélie Flipetti travaille désormais avec Matignon et Bruxelles pour faire valider son ultime copie. C’est directement Jean-Marc Ayrault et Matignon qui gèrent le dossier en relation étroite avec les services de Neelie Kroos à la Commission Européenne. Le texte ne sera proposé en réunion interministérielle qu’une fois la validation officieuse de Bruxelles obtenue.
A un mois de faire valider ou invalider par la Commission Européenne la nouvelle taxe pour le financement du cinéma, le texte en discussion se précise.
La nouvelle taxe reposerait sur les chiffres d’affaires de l’accés internet en excluant les abonnements fixes bas débit et les abonnements mobiles sans data. Les services qui ne proposent pas de services de télévision sortent de l’assiette fiscale.
L’objectif est clair : Refondre la taxe existante pour éviter un nouveau contournement de Free qui avait fait sortir son offre télévision de son triple-play pour la proposer à 1,99 € et se faire taxer à un niveau dérisoire. Avec la nouvelle mouture, l’assiette fiscale tiendrait compte de l’ensemble des services de télévision.
Aurélie Filipetti avait émis l’idée de mesurer "la densité visuelle", autrement dit la valeur de la consommation de contenus télévisuels. La mesure serait confiée à l’ARCEP. Les "factures" envoyés aux FAI serait au pro-rata des estimations de la consommation télévisuel basé sur l’étude Idate.
De son côté Fleur Pellerin avait émis l’idée de proposer un forfait qui aurait eu plus de chance de passer la barrière de Bruxelles mais l’univers du cinéma à qui sont destinées les recettes craignent que les "forfaits" fassent tâche d’huile auprès des chaînes de télévision.
Source : La tribune