Partenariat avec Discovery : TF1 affiche sa volonté d’optimiser la distribution de ses chaînes thématiques en France

Partenariat avec Discovery : TF1 affiche sa volonté d’optimiser la distribution de ses chaînes thématiques en France
 
TF1 et Discovery Communications ont annoncé vendredi avoir signé un accord de partenariat stratégique, après avis favorable des instances représentatives du personnel et conformément aux informations que nous vous rapportions il y a une semaine
 
Concrètement, l’acquisition par Discovery d’une participation de 20 % dans Eurosport a été réalisée sur base d’une valeur d’entreprise de 170 millions d’euros (environ 221,6 millions de dollars). L’acquisition par Discovery d’une participation de 20 % dans les chaînes de télévision payante (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylía) a été réalisée sur base d’une valeur d’entreprise de 14 millions d’euros (environ 18,2 millions de dollars). 
 
Nous vous indiquions lors notre précédente information, que l’entrée de Discovery au capital des chaînes thématiques de TF1, pourrait mettre fin au blocage de la reprise de ces chaînes sur la Freebox. Et c’est bien ce qui semble se dessiner puisque Nonce Paolini, le PDG de TF1, a déclaré que cet accord « s’inscrit dans la volonté qu’a TF1 d’offrir des perspectives ambitieuses à ses activités d’édition de chaînes payantes, en assurant le développement territorial d’Eurosport dans le monde et en optimisant la distribution de ses chaînes en France. »
 
Nonce Paolini ne parle pas directement de Free, mais c’est le seul opérateur chez qui les chaîne thématiques de TF1 ne sont pas distribuées. S’il souhaite optimiser la distribution de ses chaînes, il n’y a donc guère qu’en permettant à Free de les reprendre qu’il pourra y parvenir. Les prochains mois nous en diront certainement davantage sur les choix de TF1 en la matière.