12 coups de minuit : 1,4 milliard de SMS seront envoyés, Free attendu au tournant.

12 coups de minuit : 1,4 milliard de SMS seront envoyés, Free attendu au tournant.

Dans la nuit du 31 décembre au 1 er janvier, si le passage à la nouvelle année est tant attendu pour les abonnées, il est bel est bien redouté par les opérateurs. Si ces derniers ont réussi le dispositif de de Noël s’est déroulé sans trop de difficultés, Nouvel An est un tout autre casse-tête. 

 

Cette année, c’est 1,4 milliards de SMS qui seront échangés en moins de 24h. Une augmentation de plus de 20 % par rapport à l’année précédente qui peut s’expliquer par la baisse des forfaits et la sur-abondance des forfaits "SMS Illimités".

Pour le porte-parole de SFR, le jour de l’an représente "le double de traffic d’une journée normale", s’attendant même à "60 millions de SMS entre minuit et une heure" pour son seul réseau. "Pour les MMS, l’intensification du trafic est encore plus forte, puisque nous traiterons en un peu plus d’1 heure, ce que nous acheminons habituellement lors d’une journée normale."

 

Les opérateurs auront à coeur de ne pas reproduire le fiasco de 2010. D’après France 2 les opérateurs auraient même prévu d’allonger les délais d’acheminement des SMS pour éviter la saturation du réseau et des embouteillages qui conduiraient à une situation de crise.

 

Mais c’est Free Mobile qui aura le plus grand défi à relever. Son baptême du feu devra être en mesure d’encaisser les SMS émis et reçus de ses 4,4 millions d’abonnées disposant tous des SMS illimités.

Source : Zdnet