Dites au revoir à M6 et W9 via Free Multiposte [MAJ]

Dites au revoir à M6 et W9 via Free Multiposte [MAJ]
– Les faits :

D’après les constatations de plusieurs Freenautes sur le Forum (ici), M6 et W9 ont cessé d’émettre via Free Multiposte. Ce sont donc maintenant 2 des 6 chaînes nationales qui ne sont plus diffusées sur le Multiposte.

En effet peu de temps après l’apparition de TF1 et M6 en Janvier 2007 sur Freebox TV, TF1 avait adressé un courrier à Free en demandant à ce que le flux multiposte de TF1 soit coupé (voir notre article) pour diverses raisons plus ou moins critiquables.
C’est donc 6 mois après que le Groupe M6 choisit de prendre la même voie que son ennemi de toujours dans le PAF avec l’arrêt de la diffusion de 2 chaînes du groupe présentes sur le Multiposte M6 et W9 ainsi qu’au verrouillage des enregistrements sur la Freebox HD.

– Un effet Youtube / Dailymotion ?

Il y a quelques semaines TF1 avait annoncé qu’il faisait actuellement un état des lieux de la diffusion de ses programmes sur le web (plateformes communautaires, Youtube, Dailymotion, Peer to peer etc…). A cette époque M6 c’était contenté de dire qu’il examinait le dossier.

Tout le monde connaît avec quelle facilité on peut enregistrer les programmes disponibles sur le Multiposte avec des mods tel que ADSL TV ou autres. Mais On pouvait tout aussi bien récupérer ces enregistrements par FTP de la Freebox HD. M6 a -t-il peur que ses séries à la Desperate Housewives se retrouvent plus que facilement sur le net ? peut-être.

– Dommage !

Cette décision intervient peu de temps après la publication des résultats semestriels des chaînes. On a alors appris que M6 avait atteint ses objectifs pour ce semestre :

Sur la première partie de soirée, M6 est la seule grande chaîne dont l’audience progresse au 1er semestre 2007, la chaîne gagne 100 000 téléspectateurs en atteignant une audience moyenne de 3 600 000 téléspectateurs. C’est le plus haut niveau jamais atteint par la chaîne sur un premier semestre. Le nombre de soirées puissantes (supérieures à 4.0 millions de téléspectateurs) continue d’augmenter (+14 soirées en janvier-juin 2007 vs janvier-juin 2006).

On apprend aussi que W9 a réalisé sa meilleure audience depuis la création de chaîne, en Juin 2007 avec 3,9% de part d’audience sur les 4 ans et plus (uniquement sur la diffusion TNT).

Bref au moment où le Groupe M6 va bien, pourquoi se priver d’une audience non négligeable et par la même occasion décevoir les Freenautes, chez qui le Multiposte est le seul moyen de regarder la télévision. (Je pense entre autres aux étudiants ..).

Allez réjouissez vous,même si cela ne va pas durer, les 2 chaînes sont disponibles via les chaînes bas débit du Multiposte enfin pour le moment…

[MAJ] : D’après PC INpact qui a contacté Free et M6 à ce sujet, M6 a bel et bien demandé l’arrêt de la diffusion sur le Multiposte par lettre recommandée avec AR.