Facebook recentre son fil d’actualité sur la famille et les amis

Facebook recentre son fil d’actualité sur la famille et les amis

Virage stratégique important. Facebook met à jour son fil d’actualité pour mieux "rapprocher les gens". 

Dans une note de blog le réseau social annonce sa volonté de renforcer la possibilité “d’interagir avec les personnes qui nous sont chères” en faisant évoluer son fil d’actualité.
Les contenus partagés par les amis et la famille auront désormais la priorité par rapport aux contenus provenant de pages publiques ou de marques :
 
Aujourd’hui, nous utilisons des indicateurs comme le nombre de personnes qui réagissent, commentent ou partagent des publications pour déterminer la place de celles-ci dans le fil d’actualité.
Avec cette mise à jour, nous donnerons également la priorité aux messages qui suscitent des conversations et des interactions significatives entre les gens. Pour ce faire, nous allons déterminer les publications autour desquelles vous êtes le plus susceptibles d’interagir avec vos amis, et les faire apparaître plus haut dans votre fil. Il s’agit de publications qui inspirent la discussion dans les commentaires, et de celles que vous voudriez peut-être partager et auxquelles vous pourriez réagir – qu’il s’agisse du post d’un ami qui cherche des conseils, d’un ami qui demande des recommandations pour un voyage, d’un article d’actualité ou d’une vidéo qui suscite beaucoup de discussions.” précise la note.
 
John Hegeman, le responsable des fils d’actualité Facebook résume ainsi la mise à jour à l’AFP “C’est un grand changement. Les gens vont en fait passer moins de temps sur Facebook, mais cela nous convient parce que cela rendra le temps qu’ils y passent plus précieux et, au bout du compte, cela sera bon pour notre activité.
 
Pour rappel Marc Zuckerberg avait assuré dans ses voeux pour 2018 qu’il allait se concentrer pour “réparer” Facebook et “s’assurer que le temps passé sur Facebook est du temps bien dépensé”. Cette mise à jour du fonctionnement du fil d’actualité en est donc la première application concrète.