Univers Freebox teste la Freebox Crystal : Le design et le comparatif avec la Freebox HD

Univers Freebox teste la Freebox Crystal : Le design et le comparatif avec la Freebox HD
 
Ce mercredi après-midi, Univers Freebox s’est rendu au siège de Free pour tester la Freebox Crystal, qui a été installée dans le Free Center de Paris. Comme beaucoup d’entre vous, le design de type "Tupperware" de cette box a laissé perplexe certains membres de la rédaction. La réaction est cependant différente lorsque l’on voit cette Freebox Crystal de visu. Elle est faite de plastique « dur » transparent et dont la face intérieure est peinte en blanc. Cela lui confère un aspect qualitatif. Posée sur un meuble, elle semble même être en blanc laqué. Nous avons finalement trouvé cette Freebox Crystal plutôt sympa, et nous vous invitons à aller la tester au Free Center de Paris afin de donner votre avis. On notera également que cette Freebox s’ouvre réellement comme une boite : il n’y a pas de vis, et le "couvercle" est clipsé sur le dessus.
 
 
 
 
 
 
 
 
Si le design de la Freebox Crystal ne fait pas l’unanimité, la nouvelle télécommande fait vite oublier la télécommande/manette Nintendo dans la Freebox HD. Faite d’une coque de plastique dur blanc à l’arrière et sur les cotés, et d’un plastique noir et doux au touché sur le dessus, elle est beaucoup plus maniable que l’ancienne. Elle reprend les mêmes fonctionnalités qui existaient auparavant.
 
 
 
 
Afin de comparer les deux modèles de Freebox V5, nous les avons placés cote à cote. En les regardant ainsi, on se dit tout de même que Free a bien fait de faire évoluer le design. Il faut dire que l’ancienne Freebox V5 a été lancée en 2006. Le design du boitier ADSL est encore plus ancien puisqu’il a été utilisé pour la Freebox V3, lancé en janvier 2004. La Freebox Crystal signe donc la fin de la coquille St Jacques, le surnom donné à ce boitier. On constate sur les images ci-dessous que les dimensions des 2 boîtiers de la Freebox Crystal sont celles du boitier TV de la Freebox HD.
 
 
 
 
Si Free a fait évoluer le design, de la Freebox V5, c’est que celui-ci n’était plus en adéquation avec l’image haut de gamme de la Freebox Révolution. Pour l’anecdote, les Freebox HD n’étaient pas en exposition au Free Centre de Paris, alors que la Freebox Crystal y a trouvé sa place tout de suite et s’intègre avec le décor design de l’endroit.
 
A suivre : La partie logicielle et matérielle de la Freebox Crystal