Pour Jean-Claude Mailly, « Free fait du dumping social » et détruit des emplois chez les trois autres opérateurs

Pour Jean-Claude Mailly, « Free fait du dumping social » et détruit des emplois chez les trois autres opérateurs

 
Apolline de Malherbe a reçu Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière (FO) dans l’émission « Bourdin Direct » sur BFM TV. Prenant pour exemple les débats houleux sur les licences de téléphonie mobile et le lancement de la 4G, Jean-Claude Mailly tacle le dernier entrant en l’accusant d’user d’une stratégie qui « casse les salaires » et détruit « des emplois chez les trois autres opérateurs ».
 
Jean-Claude Mailly considère que « Free fait du dumping social et les autres [opérateurs NDLR] essayent de s’aligner. Quand vous cassez les prix, vous cassez aussi les salaires, vous n’avez pas la même convention collective, vous n’avez pas le même service aux salariés. C’est cette logique qu’il faut casser. Et vous avez des emplois qui se détruisent chez les trois autres opérateurs ».
 
Les déclarations du secrétaire général de FO sont dans la même ligne que celles d’Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, à savoir que des emplois ont été détruits dans les télécoms depuis l’arrivée de Free Mobile. L’Autorité de régulation des télécoms (ARCEP) a pourtant démontré, noir sur blanc, que cela était totalement faux, dans la seule étude officielle qui existe à ce jour !.
 
L’emploi est demeuré stable en 2012 malgré la conjoncture économique peu favorable : 

 
Un niveau record pour l’investissement dans le secteur télécoms en 2012 : 
 

Par ailleurs, on peut ajouter que Free a recruté, entre 2001 et 2012, 6500 collaborateurs, techniciens, vendeurs, développeurs… C’est en moyenne près de 600 nouveaux salariés supplémentaires par an qui viennent renforcer les effectifs de l’opérateur. Ces derniers bénéficient de primes d’intéressement, de plans de stock-options, des programmes de formation en continue, etc…

 
L’intervention concernant Free débute à 05mn20 :

Merci à @Friliad et Chenillard sur FreeZone