Audience TNT: Médiamétrie Vs Freebox TV

Audience TNT: Médiamétrie Vs Freebox TV

Médiamétrie vient de publier les audiences des chaînes de la TNT du premier trimestre 2006 qui ne prennent en compte que les foyers équipés d’un adaptateur. Sont donc exclus de cette étude, les abonnés à l’ADSL mais également ceux au satellite et au câble.

L’échantillon représentatif sur lequel se base cette mesure est composé de 485 personnes.

Le classement en part d’audience est donc le suivant :

  1- TMC
2- Gulli
3- W9
4- NT1
5- NRJ12
6- Europe 2 TV
7- France 4
8- BFM TV
9- I-Télé

Ces résultats sont un peu différents de ceux annoncés par l’Audience 15 live de Free. Si Gulli y est également largement tête (TMC n’étant pas présente), les chaînes musicales obtiennent de nettement meilleures audiences, en particulier NRJ12 qui squatte régulièrement le podium. Ceci peut s’expliquer par le public plutôt jeune qui utilise Freebox TV (bien qu’aucune statistiques n’existent à ce sujet).
 
Par contre la bonne performance des chaînes infos et particulièrement de i-télé sur Freebox TV (alors qu’il y a pourtant la concurrence d’Euronews) contredit les mauvaises performances de ces chaînes sur la TNT.
Les chaînes d’infos étaient (avec les chaînes jeunesses) les plus attendues par les français sur la TNT, étrange donc qu’elles ne réalisent que des scores minuscules qui ne reflètent donc pas les attentes des français. En ce sens, les audiences diffusées par Free semblent être plus en accord.
 
A noter que Direct 8 n’a pas souhaité participer à cette étude.
 
Source : Médiamétrie, Audience 15 live