Bénéfices, parts de marché et ventes d’iPhone : un trimestre record pour Apple

Bénéfices, parts de marché et ventes d’iPhone : un trimestre record pour Apple

 

Dans la nuit de mardi à mercredi, Apple a publié son rapport sur les chiffres de ventes et bénéfices pour le premier trimestre de son exercice décalé 2014/2015 (chez Apple le premier trimestre d’une année correspond en réalité au dernier de l’année précédente). Sur les trois derniers mois de l’année 2014, le groupe californien a distribué pas moins de 74,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus. Le smartphone de la firme représente d’ailleurs 68 % de son chiffre d’affaires. 

Chiffre qui s’éléve à 74,6 milliards de dollars (en hausse de 29,5 %) dont 37,9 % de bénéfices net ou 18,02 milliards de dollars, soit un nouveau record mondial. Pour relativiser, le record du bénéfice engrangé en un trimestre par une entreprise américaine était détenu par ExxonMobil avec 15,9 milliards au deuxième trimestre 2012 ; et au niveau mondial le russe Gazprom gagnait 16 milliards de dollars au premier trimestre 2011. Sur les trois derniers mois de l’année 2014, le groupe californien a distribué pas moins de 74,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus.

 

<>
Ventes d’iPhones dans le monde au T1 de chaque année
 

De tels résultats s’expliqueraient par le succès inattendu de l’iPhone en Chine, le pays étant premier consommateur d’iPhone devant les Etats-Unis, avec 36 % des ventes pour l’Empire du Milieu contre 24 % pour Oncle Sam. "Il est clair que l’appétit pour les nouveaux iPhones d’Apple est sans précédent en Chine, ou le groupe a du mal à répondre à la demande" explique Brian White, analyste chez Cantor Fiztgerald. Il convient d’ailleurs de préciser que Apple a un partenariat avec China Mobile, le plus gros opérateur du monde avec ses quelque 715 millions d’abonnés. Les recettes d’Apple en Chine ont augmenté de 70 % suite à cette alliance, nous informe l’AFP.

Concernant les ordinateurs Macintosh, ceux-ci ont vu leurs ventes bondir de 14 % en un an, tandis que celles des tablettes iPad ont chuté de 17,8 % sur la même période.

Pour le trimestre à venir, la firme de Cupertino table sur des recettes compris entre 52 et 55 milliards de dollards pendant que les marchés espérent 53,79 milliards en vue de l’arrivée des nouveaux produits, comme la fameuse montre connectée Apple Watch attendue pour le mois d’avril.