Samsung : des bénéfices à la baisse sur le secteur mobile

On l’avait pressenti hier avec l’annonce des résultats d’Apple, ceux de Samsung subissent mal le contrecoup des bénéfices délirants réalisés par la firme à la pomme.

Malgré un marché innondé en smartphone sur toutes les gammes et tout les segments, la firme Sud-Coréenne évoque une "légère baisse des livraisons de smartphones sur un trimestre", précisement le Galaxy Note 4 et les smartphones haut de gamme.

Pour 2014 les bénéfices net s’élèvent à 23 400 milliards de wons, soit 19 milliards d’euros. Un chiffre en baise de 23 % par rapport à 2013, ce qui représente pour Samsung la première baisse du bénéfice net annuel depuis 3 ans. Le résultat opérationnel baisse lui aussi de 11,7 %, tout comme le chiffre d’affaire avec une baisse de 10 % à 206 000 milliards de wons.

Sur le quatrième trimestre à lui seul, le bénéfice net descend de 27 % à 5 300 milliards de wons (4,3 milliards d’euros).

Cette triste fin d’année pour Samsung s’explique par l’arrivée du format phablette chez iPhone, avec l’iPhone 6 Plus. En effet ce format serait très populaire en Chine, les recettes de la firme de Cupertino s’y sont vus augmentés de 70 % après la sortit du dernier modèle d’iPhone. L’autre explication de la baisse des résultats de Samsung réside dans la popularité croissante des smartphones low-cost de Huawei, Xiaomi et Lenovo.

Pour faire face, le constructeur Coréen a annoncé réduire son offre en 2015, en se positionnant sur des gammes de prix plus accessibles aux pays émergents.

 

 

Source : Le Monde