Technologies utilisées par Free : qu’est-ce que la modulation 256 QAM récemment activée par l’opérateur

Technologies utilisées par Free : qu’est-ce que la modulation 256 QAM récemment activée par l’opérateur

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de la technologie 256 QAM.

Après avoir proposé la modulation 64 QAM (Quadrature Amplitude Modulation, soit Modulation d’Amplitude en Quadrature en français), Free a récemment activé la modulation 256 QAM sur son réseau mobile en France Métropilitaine, et plus récemment encore à La Réunion. Mais à quoi sert cette technologie ?

Dans les faits, cela permet de booster les débits. Le débit maximum théorique descendant sur le réseau Free Mobile en France passe ainsi de 337,5 Mbit/s (en 64 QAM) à 440,55 Mbit/s (en 256 QAM). Une augmentation de l’ordre de 30 %, ce qui est loin d’être négligeable.

Sur le plan technique, il s’agit dans les grandes lignes d’augmenter le nombre de données transmises sur une période de signal. Le 64 QAM permet en effet d’encoder jusqu’à 64 valeurs (encodées sur 6 bits) par période, contre 256 valeurs (encodées sur 8 bits) par période pour le 256 QAM. 

Exemple de période, qui représente la durée s’écoulant pendant un cycle de signal avant qu’il soit répété

En pratique, cet exploit nécessite un signal de bonne qualité, puisque la lecture du signal se fait avec des marges beaucoup plus réduites (4 fois plus réduites que le QAM 64), ce qui augmente le risque de lire une donnée fausse due aux parasites électromagnétiques. De plus, vote mobile doit être capable de réaliser une lecture très précise par période de signal, ce qui est le cas pour les modems compatibles LTE CAT 11 et plus.

Pour profiter de l’activation de la modulation 256 QAM, il faut ainsi un smartphone compatible. D’ailleurs, Free indique cette compatibilité sur les fiches techniques des smartphones vendus à travers sa boutique en ligne.