Fibre optique : une vidéo pour comprendre les 5 couches physiques qui la composent

Fibre optique : une vidéo pour comprendre les 5 couches physiques qui la composent

Cette vidéo détaille les cinq couches physiques qui composent la fibre optique. Elle explique par ailleurs la différence entre fibre monomode et fibre multimode.

À travers cette vidéo publiée sur la chaîne YouTube Réseaux informatique, vous pouvez découvrir les différentes couches physiques de la fibre optique. Il y a tout d’abord le coeur en verre où circule la lumière. La seconde couche est l’enveloppe qui protège le coeur et permet de garder la lumière à l’intérieur de celui-ci. Vient ensuite le tampon pour protéger le coeur et son enveloppe, le kevlar en guise de matériau de renforcement et enfin une gaine en PVC pour protéger la fibre des éléments extérieurs et de l’usure. Il est rappelé que la rigidité du kevlar protège le câble de la déformation, mais pas de la casse du coeur en verre lors de la torsion du câble. Voilà pourquoi, il faut éviter les torsions, et surtout les angles droits.

Enfin, la personne revient sur la différence entre fibre optique monomode et fibre optique multimode. Avec la première, le diamètre du coeur est très fin (9 microns) et on a un seul chemin pour la lumière. Avec la seconde, le diamètre du coeur est plus gros (50 microns) pour permettre plusieurs chemins grâce à la réflexion.