Ce que va changer la HD de la Freebox HD (correctif)

Ce que va changer la HD de la Freebox HD (correctif)

On parle depuis quelques mois de cette Freebox HD qui, comme son nom l’indique, sera compatible Haute Définition. Pourtant très peu d’entre nous bénéficieront de la Haute définition, puisque non seulement il faut être équipé avec un téléviseur idoine, mais les programmes de télévision diffusés en haute définition ne courent pas les rues. Bref même si on nous promet une image parfaite, tellement parfaite que l’œil ne serait pas capable de voir la différence avec une image réelle, on risque bien d’attendre quelques temps avant que la haute définition fasse partie de notre quotidien.

Pourtant la révolution de cette Freebox HD sera loin de se limiter à la haute définition. Ce qui va concerner une très grande partie des freenautes ne tiens pas tant dans la HD que dans le nouveau format d’encodage : l’H264, une évolution du MPEG 4 qui permet une meilleur compression que ce dernier.

A première vu, ce n’est pas parlant, mais ce format aura l’avantage d’utiliser un débit de 2 à 3 fois moins important que le format MPEG 2 actuellement utilisé par Free. Outre un flux TV pour diffuser en haute définition, d’autres flux devraient alors être proposés, en fonction de votre situation.

 

Un flux pour que le maximum de freenautes bénéficie de la télévision

Comme le montre ce tableau, le débit actuel pour recevoir la télévision chez Free (et chez les autres opérateurs) est d’environ 4 mega. Tous le freenautes ayant un débit inférieur à 4 mega, ne pouvaient pas jusqu’à présent recevoir la télévision. Et bien garce à la freebox HD, à qualité d’image égale, il suffira d’avoir un débit d’environ 1.5 mega au minimum pour pouvoir bénéficier de Freebox TV. Ceci va donc réjouir tout ceux qui avaient une ligne trop longue et qui ne pouvaient profiter jusqu’à présent de la TV par ADSL. Ceci améliorera également la qualité de réception de ceux qui avaient un débit limite.

La compression MPEG4 H64 ne concernera pas que les lignes longues

En effet, Free pourrait également décider de proposer un autre flux d’environ 3 mega (un peu moins qu’actuellement donc) mais qui permettrait d’avoir une image en qualité DVD (voir tableau), c’est-à-dire au moins équivalente à celle du satellite. Et ceci concernerait tout le monde, sans avoir besoin de changer de téléviseur. Ca serait en tout cas une évolution énorme qui mettrait enfin un terme à la moindre qualité d’image de la télévision par ADSL par rapport à celle du satellite. Pour le moment cette éventualité n’a pas été confirmée par Free.

Moins de débit, plus de services

Non seulement les débits nécessaires à la réception de la télévision vont baisser mais les puces MPEG4 utilisées par cette Freebox HD permettent également de recevoir plusieurs flux simultanément, ce qui permettra de regarder un chaîne pendant que l’on en enregistre une autre, mais permettra également la fonction Picture in Picture. Et comme chaque flux utilisera moins de débit, ces services seront accessibles au plus grand nombre

Même si ces flux ne seront peut être pas tous disponibles dés la sortie de cette Freebox HD, comme l’avait précisé récemment Mickael BOUKOBZA dans un récente interview, cela ouvre des perspectives intéressantes. Bénie soit la Freebox HD…

Correctif  : Nous avions qualifié la qualité de Freebox TV de "qualité VHS" en se basant sur les differents documents qui nous ont servis à réalisé cet article. La comparaison etait mal approriée et le service technique de Free nous a apporté les precisions suivantes qui démontrent que la qualité de l’image est plus proche de celle d’une reception analogique que d’une VHS :
 
Une VHS ne comporte que 288 lignes par image, le hertzien analogique 575. La Freebox affiche des images entre 352×576 au pire et 720×576 au mieux, on est donc plus proche en définition de l’analogique hertzien que du VHS.
Ensuite la compression numérique apporte son lot d’artefacts, mais c’est un autre problème, et je maintiens que 99% du temps l’image est nettement meilleure sur la Freebox qu’un enregistrement VHS.
Pour info, c’est le VCD qui est réputé pour avoir une qualité proche de la VHS, et le VCD c’est du MPEG-1 320×288 à 1.5 Mbi/s. On est bien loin des 720×576 à 3.5 Mbi/s du France 2 de la Freebox…
 
Merci à clubic.com pour le tableau