Interview d’Erenis, un des concurrents de Free dans la fibre optique jusqu’au domicile

Avec l’annonce de Free du déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné sur Paris et certains quartiers des grandes villes, les regards ce sont tournés vers un des seuls acteurs déjà présent sur ce marché Erénis (qui est le premier opérateur fibre de France avec 7500 abonnés). Le journal du Net propose une interview de son PDG, Daniel Caclin. Il y a bien sur été question de Free :

Que pensez-vous de l’arrivée de Free sur le marché ? Cela ne vous fait-il pas une trop forte concurrence qui risque de nuire à vos ventes (leur marque a une très forte notoriété) ?
Le marché accélère. L’annonce de Free a fait du bruit sur le marché français, mais ce n’est que le prolongement de ce qui est en route ailleurs dans le monde. Le Japon et la Corée sont lancés depuis 2003, où il y a désormais plus de croissance sur fibre optique que sur ADSL, le parc ADSL ayant commencé à décroître dans ces deux pays. Aux Etats-Unis, la commercialisation est agressive depuis l’année dernière et l’Allemagne avance très vite aussi. L’avantage d’Erenis est d’être sur le marché français dès aujourd’hui. Nous progressons rapidement et après Free, il y aura d’autres annonces et le marché se répartira en plusieurs acteurs sur chaque territoire géographique.

En quoi consiste exactement votre offre : fibre optique jusqu’au foyer ?
Nous amenons la fibre optique dans l’immeuble parce que c’est l’optimum aujourd’hui en termes de coûts d’investissement, et nous raccordons les appartements en VDSL sur des paires en cuivre que nous posons.

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans la fibre optique et non dans l’ADSL ?
Parce que le débit effectif est de l’ordre de dix fois meilleur en fibre optique, ce qui sera vite déterminant pour la TV haute définition. Ensuite, l’envoi d’informations vers le réseau, l’upload, est bien plus rapide. Ceci favorise les clients blogueurs qui veulent partager des vidéos ou photos sur Internet, ou tout simplement pour mettre à disposition de leurs amis des photos de vacances sans bloquer l’ordinateur pendant une heure !

Quelle est la différence entre FFTB et FFTH ?
Le FFTH consiste à réaliser les derniers mètres en fibre optique. C’est la voie du long terme, mais c’est encore cher, parce que la fibre est assez longue a mettre en œuvre. Erenis passera au FTTH à moyen terme quand les coûts auront baissé. En attendant, le saut de performance du FTTB par rapport à l’ADSL est déjà très spectaculaire.

Lire l’interview sur Le journal du net