Dernière étape avant la mise en service du nouveau data center d’Online (Iliad) le DC5

Dernière étape avant la mise en service du nouveau data center d’Online (Iliad) le DC5

Après quelques mois de retard, les travaux du tout nouveau data center d’Online, la filiale hébergement du groupe Iliad, le DC5 sont terminés. Avant l’arrivée des serveurs, le nouveau système de refroidissement va être testé grandeur nature demain.

En avril, la filiale d’Iliad avait expliqué qu’une solution novatrice afin de se passer de climatisation avait été mise sur pied pour les 16 000 m2 du DC5 situé au sein de l’ancien centre de tri de Pontoise en région parisienne. La structure totalise "24MW sans aucune climatisation ni jackywaterbricolage. Un énorme défi technologique, nous utilisons un principe physique simple de refroidissement adiabatique (l’évaporation d’eau pure)".

C’est ce système qui va devoir résister à plusieurs scénarios catastrophe. Comme l’explique Vivien Géuant (lafibre.info) pour l’instant "il n’y a pas de serveurs, juste des radiateurs électriques soufflants (couleur orange) pour charger le datacenter. Pour faire des tests de charge, c’est important de ne pas avoir un datacenter vide".

Nous devrions donc en savoir plus dans les jours qui viennent sur cette nouvelle technologie d’Online qui permet de se passer complètement de climatisation.