Online (Iliad) donne des détails sur son nouveau datacenter DC5 qui sera prêt d’ici fin mai

Online (Iliad) donne des détails sur son nouveau datacenter DC5 qui sera prêt d’ici fin mai

Pressenti pour être lancé à la fin du premier trimestre 2018, le nouveau datacenter "DC5" d’Online, filiale d’hébergement d’Iliad n’est pas encore prêt, les travaux se poursuivent et se termineront dans 7 semaines, soit d’ici fin mai. 

Après le DC2 et DC3 à Vitry-sur-Seine ou encore le DC4 logé dans un abri anti-atomique du XVe arrondissement de Paris et l’AMS1 à Amsterdam, le DC5 sera situé au sein de l’ancien centre de tri de Pontoise en région parisienne acquis en janvier 2016. S’il devait dans un premier temps être opérationnel en 2017 puis à la fin du premier trimestre 2018, Online informe que les travaux pendront fin "dans 7 semaines". D’une surface de 16 000 m2, ce datacenter assurera la croissance de la filiale du groupe de Xavier Niel jusqu’en 2025 et intègrera Scaleway, soit la division cloud d’Online. Cela va donc sans dire que le DC5 sera optimisé pour le cloud mais aussi pour les "infrastructures big data". La filiale d’Iliad a par ailleurs précisé hier que la structure totalise "24MW sans aucune climatisation ni jackywaterbricolage. Un énorme défi technologique, nous utilisons un principe physique simple de refroidissement adiabatique (l’évaporation d’eau pure)".

 
 
A noter que depuis le 1er Janvier, les bureaux, ateliers et datacenters d’Online sont 100% alimentés par de l’énergie renouvelable, éolien et hydraulique. Le DC4, localisé dans un abri anti-atomique dans le XVe arrondissement de Paris va quant à lui s’agrandir et chauffera 150 logements sociaux. Un contrat de fourniture de chaleur a d’ailleurs été signé entre Paris Habitat et Iliad pour une durée de 10 ans. Ainsi en hiver 80% des besoins en chauffage des 150 logements sociaux seront couverts par l’énergie provenant du data center. De quoi faire des économies aux habitants, de l’ordre de 500 euros par an.