Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms, il y a très très longtemps…

Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms, il y a très très longtemps…

Comme chaque jeudi, nous vous proposons notre nouvelle chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous proposera de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours (du 27 janvier au 2 février), mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
 
28 janvier 1878 – Inauguration du tout premier central téléphonique (NRA) au monde
 
C’est le 28 janvier 1878, à New-Haven, dans le Connecticut, qu’a été inauguré le premier central téléphonique au monde. Plus communément appelé NRA (Nœud de raccordement abonné) aujourd’hui, sa fonction est restée la même au cours des siècles : interconnecter les abonnés au téléphone. Mais la comparaison s’arrête là. A cette époque, tout se faisait manuellement, et c’étaient des opératrices qui branchaient ou débranchaient les câbles pour relier l’appelant et l’appelé. Ce premier NRA ne desservait que 21 abonnés. Pour l’anecdote, au moment de répondre aux abonnés, les opératrices lançaient un "oh, oh !" en guise de bonjour. (Source l’Internaute)
 
NRA Avenue de l’Opéra, à Paris en 1881 (www.gr-univers.fr )
 

 
Mais aussi ….
 
2 février 2006 – Nouvelle version de l’audience 15 Live de Free
 
Free lançait une nouvelle version de l’Audience 15 Live, qui permettait de visualiser en direct, le pourcentage de Freenautes connectés aux différentes chaînes de Freebox TV. Ce tableau montrait les 15 premières chaînes, parmi lesquelles ne figuraient pas TF1 et M6 puisqu’elles refusaient à l’époque d’être reprises par Free. Ce service disparaitra quelques mois plus tard pour ne plus jamais revenir.
 
 
27 janvier 2009 – SFR mettait fin à l’interface Microsoft TV
 
SFR annonçait mettre fin à la plateforme Microsoft TV pour les abonnés Club Internet (le FAI avait été racheté par Neuf Cegetel en 2007, qui lui-même a été racheté par SFR). Les abonnés Club Internet étaient très attachés à Microsoft TV qui permettait un zapping ultra rapide, une fonction PIP évoluée ou encore l’utilisation d’un double tuner. Autant de fonctions qui ne sont pas disponibles sur Neuf TV. Une interface très en avance pour l’époque, en 2006, dont vous pouvez retrouver les détails sur cette page