Le Sony Xperia Z4 pourrait être renommé Z3+ pour sa sortie occidentale

Il y a une dizaine de jours, Sony dévoilait son nouveau flagship : le Sony Xperia Z4 – successeur du Z3 sortit en septembre 2014, soit il y a à peine 6 mois. Oui, Sony a une manière unique de distribuer ses modèles haut-de-gamme : là où les constructeurs comme Samsung, Apple et LG ne sortent qu’une seule version chaque année de leur flagship respectif (Galaxy S, iPhone, LG GX), Sony en sort deux.

Si sortir deux flagship par an n’a plus rien d’inhabituel pour le constructeur, on peut néanmoins lui reprocher cette fois le peu de différence entre ces deux modèles : les Xperia Z3 et Z4 sont très similaires, pour ne pas dire identiques. La dalle est la même, le capteur photo arrière est le même, la RAM est la même, comme beaucoup d’autres choses. Finalement les seules différences résident au niveau de chipset – on passe d’une puce Snapdragon 801 à 810 – et sur l’APN avant qui passe de 2,2 à 5,1 Mpixels. L’épaisseur passe de 7,3 mm à 6,9 et le poids est aussi légèrement revu à la baisse.

Est-ce qu’aussi peu d’innovation mérite une nouvelle appellation ? Pas sûr. Si ce dernier Xperia sera bien nommé Z4 au Japon, il devrait entre autrement pour le reste du monde selon Frandroid, et pourrait donc sortir sous la dénomination Z3+.