Eir Telecom : l’opérateur irlandais d’Iliad et Xavier Niel couvre déjà 25% de la population en 5G et continuera avec Huawei

Eir Telecom :  l’opérateur irlandais d’Iliad et Xavier Niel couvre déjà 25% de la population en 5G et continuera avec Huawei

Trois mois seulement après le lancement de ses premières offres 5G grand public, Eir Telecom fait le point sur l’extension de son réseau. L’opérateur est aujourd’hui numéro 1 sur la 5G en Irlande et compte bien le rester en continuant d’utiliser les équipements de Huawei dont il est entièrement satisfait.

« Nous sommes très heureux avec Huawei en tant que fournisseur. Ils ont un super kit », a déclaré avant-hier la directrice générale de Eir Carolan Lennon, ne manquant pas de rappeler que le Royaume-Uni a décidé de ne pas exclure le géant chinois en l’autorisant toutefois à jouer un rôle limité dans la construction des réseaux 5G. Par conséquent, Eir, détenu à hauteur de 64,5% par Iliad et NJJ (Xavier Niel), continuera d’utiliser la technologie Huawei pour les équipements radio (5G inclus), tandis qu’Ericsson restera son partenaire pour la gestion des équipements du coeur de réseau, où transitent les données sensibles des utilisateurs.

La PDG a également annoncé qu’Eir Telecom était désormais le plus grand opérateur 5G de l’État, son réseau couvrant 25% de la population. Celui-ci est désormais étendu à 20 villes dans le pays, 20 autres seront couvertes d’ici avril. Derrière, Vodafone présent dans 5 villes, ne peut suivre la cadence. A noter que l’Irlande compte 4,83 millions d’habitants. 

La mise en œuvre de la 5G de Eir fait partie d’un investissement de 150 millions d’euros dédié au mobile, qui comprend également une mise à jour en 4G de tous les sites de réseaux existants à travers le pays, afin de pouvoir offrir les meilleures performances même dans les zones où la technologie de la 5ème génération de téléphonie mobile n’est pas encore arrivée. La couverture 4G de l’opérateur s’élève quant à elle à 98% de la population et 92% du territoire.

Carolan Lennon a également fait le point sur la nouvelle marque low-cost “GoMo” de l’opérateur lancée en octobre dernier. Le MVNO a cassé les prix avec une offre comprenant 80 Go de data à 9,99€/mois. Résultat, 100 000 clients engrangés en décembre, un seuil que la marque envisageait de franchir en juin 2020.

 

Source : The Irish Times