C’est officiel, Iliad s’empare de 96,7% du Free polonais et compte désormais 42 millions d’abonnés en Europe

C’est officiel, Iliad s’empare de 96,7% du Free polonais et compte désormais 42 millions d’abonnés en Europe

Iliad annonce le succès de l’offre publique d’achat amicale sur le leader du mobile en Pologne, Play. La maison-mère de Free devient le 6e groupe télécoms d’Europe.

Ce n’était qu’une question de jours avant l’officialisation du rachat. “Nous sommes la semaine prochaine à Varsovie pour commencer à travailler avec les équipes” a lancé cette semaine sur le plateau de BFM Business, Thomas Reynaud, directeur Général d’Iliad. Et d’expliquer ” On a la volonté de bâtir un groupe européen, on va continuer à grandir”, même s’il n’y a pas d’autres projets de rachat pour le moment.

C’est aujourd’hui officiel, Iliad détient dorénavant 96,7% du capital et des droits de vote. Sans surprise, le groupe de Xavier Niel se félicite du succès de cette offre publique d’achat dont les résultats définitifs viennent d’être rendus publics. Le groupe français détiendra 246 131 028 actions représentant 96,7% du capital et des droits de vote de Play. Le mois dernier, Iliad a obtenu l’accord des autorités de la concurrence idoines. La Commission européenne a approuvé l’acquisition pour 3,5 milliards d’euros.

La maison-mère de Free a pour objectif d’accompagner la croissance de Play sur le marché du mobile et de faciliter son entrée sur le marché du fixe, prévue pour le premier semestre 2021 avec le lancement de sa Freebox Pop.

“Le conseil d’administration de Play a été recomposé en vue de refléter l’acquisition du contrôle de Play par iliad et comprend désormais six administrateurs nommés sur proposition d’iliad et trois administrateurs indépendants”, indique un communiqué.

Thomas Reynaud a déclaré : “Nous sommes très heureux que notre offre de rachat ait été acceptée par les actionnaires de Play avec un taux de succès de 96,7%. Iliad souhaite accompagner Play dans son développement sur le marché mobile polonais et faciliter son entrée sur le marché du fixe dans l’intérêt des particuliers et des entreprises polonaises. Cette acquisition est une nouvelle étape importante pour iliad qui compte désormais 42 millions d’abonnés européens répartis entre la France, Italie et maintenant en Pologne ».