Freezone S'inscrire

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms... France Télécom passe à l’orange, le plus grand réseau Wi-Fi du monde par Free etc..

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


24 mai 1884 : le premier télégramme est envoyé

Ce 24 mai, Samuel Morse envoyait avec succès le tout premier télégramme en morse. L’américain peintre de formation, de retour d’Europe après avoir surpris une conversation sur une récente invention de Pierre Marie Ampère, l’électro-aimant, se lance dans la fabrication d’un télégraphe électrique et invente le code éponyme en 1838. Le premier message envoyé ainsi fut "What hath god wrought", "Ce que Dieu a forgé", depuis le Capitole à Washington et sera réceptionné à 600km de là, à Baltimore.

Le morse reste encore utilisé aujourd’hui pour notamment les communications de secours de l’armée et par les radio amateurs.

Pour ceux qui souhaitent en découvrir plus sur cette technologie, une petite vidéo assez courte revenant sur l’histoire du télégramme.


26 mai 2009 : Free ouvre son réseau communautaire Free Wifi

Le réseau qui valait 3 millions(1)... L’opérateur de Xavier Niel ouvre en 2009 son réseau communautaire sécurisé s’appuyant sur les 3 millions de hotspots que représente son parc de Freebox V5 à l’époque. 

Ce nouveau service permet ainsi à tous les Freenautes situés dans les zones dégroupées de profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans leur forfait ADSL) à travers ces points d’accès. Contrairement à d’autres systèmes équivalents, chaque freenaute se connectant au réseau public FreeWifi dispose de sa propre adresse IP et n’utilise donc pas l’IP de la Freebox à laquelle il se connecte.

Pour pouvoir utiliser le réseau Free WiFi, il faut tout d’abord se créer un login et un mot de passe, qui vous servira à s’identifier lorsqu’on se connecte à une autre Freebox. Pour cela il faut vous rendre sur la page : http://wifi.free.fr en à partir de votre réseau à domicile.

(1) Pour ceux qui n’auront pas la référence, voici la bande annonce de la série "L’homme qui valait trois milliards" ;-)


27 Mai 2014 : SFR propose une nouvelle offre ultra-complète

Here comes a new challenger ! Un opposant de taille fait son apparition pour la Freebox Revolution chez l’opérateur au carré rouge. SFR annonçait en effet il y’a 5 ans déjà l’apparition de sa "box home", l’offre "la plus complète du marché" qui permettait d’ajouter de nombreux services à la box de SFR. Et en effet, tout y est : domotique, services supplémentaires, le tout dans une offre module clipsable pour 48.99€/mois.

Voici tout ce que l’offre proposait.


25 mai 2009 : Bouygues canarde le "Quadruple play"

En 2009, l’heure n’est plus au triple-play, c’est dépassé... l’opérateur Bouygues Télécom surenchérit alors avec Ideo, la première formule Quadruple-play, incluant le mobile dans le forfait pour regrouper le tout (internet, téléphonie, télévision et mobile) en un seul abonnement. La concurrence suivra bien sûr après. 


28 mai 2013 : C’est voté : exit France Télécom, bonjour Orange !

Lors d’une assemblée générale chez France Télécom, le changement de nom de l’opérateur historique a été soumis au vote et c’est le 28 mai 2013 que la décision est tombée : France Télécom est mort, vive Orange ! L’opérateur prendra ce nouveau nom le 1er juillet de la même année. Merci France Télécom !

On aime bien les références chez Univers Freebox, alors terminons cette chronique sur une note musicale. ♫

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 30 mai 2019 à 13h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide