Freebox Delta: il est dorénavant possible de faire oublier vos échanges avec Alexa d’une simple commande

Freebox Delta: il est dorénavant possible de faire oublier vos échanges avec Alexa d’une simple commande

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’assistant vocal d’Amazon, l’historique d’Alexa qui compile toutes vos interactions avec "elle" peut désormais être supprimé facilement.

C’est une crainte récurrente concernant les objets connectés et particulièrement les enceintes équipées d’assistants vocaux : l’écoute en permanence de l’assistant et l’utilisation potentielle de ces données. Le géant Américain a décidé de rassurer ses utilisateurs avec une nouvelle fonctionnalité pour Alexa. 

Les utilisateurs d’enceintes connectées compatibles avec Amazon, dont la Freebox Delta donc, pourront désormais demander à l’assistant de supprimer l’historique de la journée d’une simple commande vocale. Une amnésie partielle qui touchera Alexa lorsque vous lui demanderez simplement "Alexa, efface tout ce que je t’ai dit aujourd’hui". Une avancée pour la vie privée des utilisateurs. Amazon a également annoncé qu’il serait bientôt possible de supprimer la dernière commande exprimée par l’utilisateur en demandant "Alexa, efface ce que je viens te dire". 

Si cette demande va dans le bon sens pour la protection de la vie privée des utilisateurs, après le bad-buzz révélant que les assistants vocaux d’amazon étaient des outils d’écoute, certains pourront toujours douter de la suppression totale de l’historique. Il convient donc toujours d’utiliser ces assistants avec prudence, en suivant par exemple les conseils donnés par la CNIL

Source : Le Parisien