Tuto Freebox Delta : paramétrer le HDMI CEC : votre TV contrôle votre Freebox et inversement

Tuto Freebox Delta : paramétrer le HDMI CEC : votre TV contrôle votre Freebox et inversement

Pour faciliter votre utilisation de la nouvelle Freebox Delta, il vous est possible d’activer ce que l’on appelle le HDMI CEC et qui permet de contrôler votre Freebox depuis n’importe quel appareil (sous réserve de compatibilité) connecté en HDMI. Voici comment l’activer ainsi que ce que nous en pensons. 

Comment activer l’HDMI CEC

Il vous faudra vous rendre dans l’univers "réglages" de votre box, et sélectionner l’onglet "affichage" qui y est présent. 

La box vous affichera ainsi tous les paramètres que vous pourrez activer ou désactiver concernant cette technologie. A rappeler que tous les équipements ne sont pas compatibles avec le HDMI CEC, mais si votre appareil l’est, vous pourrez ainsi activer ou désactiver plusieurs options à votre guise. 

Votre player pourra contrôler votre télévision et inversement, la télécommande de la TV pouvant servir à éteindre ou allumer votre player ainsi que naviguer au sein de votre interface Freebox. Bien sûr, certaines fonctionnalités de la télécommande Freebox ne sont pas forcément accessibles sur la télécommande de votre appareil.

Nous parlons de la télévision mais il est également possible d’y brancher votre amplificateur A/V si vous le souhaitez et une option pour lui donner le contrôle du volume de votre box est proposée.

Test et avis sur la fonction HDMI CEC

Ainsi, s’il vous est possible de naviguer sur l’interface, lors de notre test sur une smart TV compatible, il n’était pas possible d’utiliser la fonctionnalité Netflix directement depuis la télécommande du téléviseur. De même pour le changement de programme. Il peut cependant s’agir là d’une problématique propre à notre TV. Le changement de volume ne fonctionnait pas non plus et nous ne pouvions que changer le volume de notre TV via sa télécommande. 

Cependant ce que nous ne nous avons pu constater est que "Ok Freebox" peut également éteindre la télévision et semble donc compatible avec cette technologie. De même, lorsque le HDMI CEC est actif, il est possible de naviguer assez fluidement au sein de votre interface. 

Il s’agit ici d’une option possible, bien qu’activée par défaut à la livraison, permettant de contrôler votre box tout en laissant votre télécommande tactile charger par exemple. Cependant, le nombre de fonctionnalités assez limité vous fera certainement préférer votre télécommande Freebox en attendant une éventuelle mise à jour qui optimiserait cette fonction.