Monaco Telecom de Xavier Niel lancera la 5G dès cet été avec Huawei

Monaco Telecom de Xavier Niel lancera la 5G dès cet été avec Huawei

Le labo à prouesses technologiques de Xavier Niel est prêt à lancer la 5G, avec Huawei et de manière sécurisée.
 
Après avoir déployé à ses dires le premier réseau commercial en 1 Gigabit/s au monde en avril 2017, l’opérateur de Xavier Niel a depuis optimisé l’ensemble de l’infrastructure de son réseau mobile et de ses équipements pour déployer la 5G, et ce avec les briques technologiques de Huawei. Le réseau a visiblement été complété et les antennes déployées comme prévu sur l’ensemble du territoire, de quoi être prêt à accueillir les premiers smartphones capables de supporter cette nouvelle technologie. L’opérateur monégasque qui compte 37 000 abonnés, l’a confirmé, il lancera son offre 5G cet été.
 
Au sujet de Huawei, accusé par les Etats-Unis de cyber-espionnage, Monaco Telecom n’a pas changé de fusil d’épaule et s’explique : "Quand vous avez un fournisseur aussi important qui fait l’objet de restrictions, c’est forcément inquiétant mais pour l’instant on n’a pas d’indication de changement de calendrier", a déclaré à l’AFP Martin Péronnet, son directeur général. Et d’ajouter qu’avec " l’agence de sécurité numérique, on fait en sorte d’isoler systématiquement chaque équipement avec nos outils et dans notre environnement réseau", de quoi sécuriser le réseau.
 
Depuis 2012, Huawei fait partie intégrante des équipementiers de Monaco Telecom, une confiance confirmée récemment. En septembre 2018, ces derniers ont en effet signé un partenariat sur la 5G dans le but de faire de la principauté, le premier pays entièrement couvert par cette technologie. Malgré la polémique actuelle, le constructeur chinois l’opérateur ont également conclu un second accord en février dernier sur l’Internet des objets dans le cadre du projet "5G Smart Nation" à Monaco. Objectif, développer des solutions technologiques et marketing sur l’Iot, le Big Data et le cloud pour offrir une large palette de services aux résidents. 

Monaco Telecom a été racheté en 2014 par Xavier Niel par le biais de sa holding personnelle qui détient 52% de ce dernier, qui semble faire office de "labo" à prouesses technologiques.