Alexa propose aux Freenautes de participer à la création de fonctions vocales pour la Freebox, avec accompagnement et récompenses à la clé

Alexa propose aux Freenautes de participer à la création de fonctions vocales pour la Freebox, avec accompagnement et récompenses à la clé

Lors de la convention Free 2019 qu’il y a eu au siège de l’opérateur ce samedi, il nous a été présenté le partenariat entre Free et Alexa. En effet, la Freebox Delta, est le premier partenariat avec un opérateur en Europe, et c’est la première "box far field" à intégrer l’assistant. 

Mais Alexa veut aller plus loin encore et faire participer les développeurs de la communauté de Freenautes à la réalisation de skills pour la Freebox. Pour ceux qui ne connaissent pas, les skills sont ces applications que l’on peut installer sur Alexa, pour ajouter des fonctions supplémentaires. Laurent, un des responsables d’Alexa en France a expliqué que " les skills ce sont ni plus ni moins que des applications pour la voix, ce sont des applications qui permettent de personnaliser votre expérience. Pour parler des catégories, des domaines dans lesquels vous pouvez retrouver ces skills, on a évidemment tout ce qui est lié à la musique et les services de streaming, Deezer Spotify, on va parler des radios. Les radios ont été les premières à saisir l’opportunité pour aller sur les assistants vocaux parce qu’elles avaient une expertise c’était la maitrise des contenus, et c’était finalement cette touche un petit peu éditoriale et finalement ne serait-ce que le seul fait d’avoir des jingles audios, ça en disait déjà beaucoup sur le temps d’avance que les radios avaient par rapport aux autres médias."
 
Créer des fonctions vocales spécifiques à la Freebox
 
Concernant particulièrement ce qui pourraient être créé sur la Freebox, plusieurs exemples de fonctions vocales ont été donnés comme "Alexa aide moi à retrouver mon smartphone", "Alexa, active le wifi", "Alexa, programmes un enregistrement" ou encore "Alexa, quel est l’etat de mon doawnload en cours". Mais tous les champs du possibles sont bien sûr ouverts dans la mesure où les projets s’appuient sur les APIs de Free.
 
 
Et Alexa veut créer un véritable partenariat avec un accompagnement spécifique pour tout ceux qui souhaitent développer ces applications vocales. Il sera ainsi mis en place des réunions collectives en live sur Internet, ou encore Hackhaton virtuel dédié à la création de ces skills.
 
Laurent d’Alexa a indiqué qu’il "aimerait passer à la phase de proposition qui va consister à dire : ’est ce que je trouve ça plutôt pertinent, pour vous communautés, est ce que vous pensez que ça rend service aux
clients Free et aux développeurs ?’ et d’échanger sur cette base là". Et il a poursuivi en expliquant que "ce qu’on sait évidemment c’est que la communauté des développeurs Free est une communauté qui est extrêmement vivante, qui bouge et qui aime aussi parfois être stimulée avoir des défis."
 
Et pour stimuler ces développeurs, des récompenses seront offertes aux concepteurs des meilleures skills, comme des produits de la gamme Echos ou des produits domotiques.

 Si ce type de projet vous intéresse,ou que vous avez simplement des idées de fonctions vocales que vous aimeriez retrouver sur votre Freebox, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ci-dessous