Freezone S'inscrire

Les smartphones Samsung pourront servir de tickets de métro en Île-de-France à la rentrée

Après des mois de gestation, le pass navigo évolue pour arriver sur les smartphones.

Le projet de longue date se concrétise : la ville de Paris a annoncé l’arrivée des tickets T+ et du pass Navigo sur les smartphones Samsung en septembre prochain. Après de nombreux tests en 2018, comprenant 3500 testeurs, le service est enfin finalisé et arrivera à la rentrée prochaine. Pour rappel, l’année dernière, un projet similaire était en chantier avec un autre partenaire.

Une nouvelle fonctionnalité qui est déjà pré-installée sur les smartphones Samsung, partenaire du projet aux côté d’Orange, la SNCF, la RATP mais aussi Transdev qui ont tous soutenu l’idée d’ Île-de-France Mobilités. Valérie Pécresse, initiatrice du projet en tant que présidente d’Île-de-France Mobilités a d’ailleurs déclaré dans un communiqué de presse qu’elle souhaitait " faire de l’Île-de-France la première Smart Région d’Europe.Avec le lancement du Navigo sur smartphone, nous franchissons un cap. Nous faisons entrer les services numériques d’Île-de-France Mobilités dans la poche des Franciliens pour leur faire gagner du temps et de la liberté. "

Un projet qui devrait en effet faciliter la vie des habitants de la région, centralisant la recharge et l’utilisation de ce pass sur le smartphone. Pour l’instant, la compatibilité avec ce service est réservée aux modèles Samsung, dont voici la liste : Galaxy A5 2017, A8, A70, A80, S7/edge, S8, S8+, S9, S9+, S10e/S10/S10+Note 8, Note 9. Aucune information sur un projet pour les utilisateurs sous iOS ou pour les autres fabricants n’a été communiquée pour l’instant.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 22 mai 2019 à 11h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce n'est pas pourront mais peuvent déjà.

j'ai mon pass navigo sur mon Samsung galaxy S9 depuis le debut du mois

Posté le 22 mai 2019 à 12h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Cédric a écrit
Pfff, Samsung!Apple! Huawei! Oneplus etc.. et consorts..Marre, je vais m'acheter que des wiko, comme ça tranquille jusqu'au jour qu'ils font faillite..En plus moitié français. )

Et non wiko, 100% chinois. 

wiko 100% chinois

Posté le 22 mai 2019 à 15h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
nico7518 a écrit
Encore une bonne occasion de se faire voler son portable

Vu le nombre de personnes qui sont déjà, leur téléphone à la main, en train de regarder un film ou une série, tout en passant les portes, tourniquets, escalators et compagnie du métro, je ne pense pas que ça change grand chose.

skyrail a écrit
Super, comment feront les utilisateurs d'anciens smartphones avec une rom custom qui, éventuellement, ne supportera plus nfc?

Vous pensez vraiment que la RATP n'a pas pensé à ça ?...

L'article sur UF est vraiment très incomplet. Quand la techno sera poussée complètement (quand il ne vendront plus de tickets en papier) les utilisateurs sans portable auront une carte magnétique rechargeable comme la carte Oyster à Londres.

Posté le 23 mai 2019 à 17h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je n'ai pas de portable Samsung mais je trouve que c'est une bonne idée.

Car s'il m'arrive d'oublier mon Navigo, jamais je n'oublie mon Smartphone.

Et je me sens particulièrement concerné vu que j'ai oublié mon Navigo ce matin et que je vais devoir "frauder" pour rentrer chez moi ce soir. frown

Posté le 27 mai 2019 à 22h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

dzesdsfc <script>fgfgg</script>

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide