Les smartphones Samsung pourront servir de tickets de métro en Île-de-France à la rentrée

Les smartphones Samsung pourront servir de tickets de métro en Île-de-France à la rentrée

Après des mois de gestation, le pass navigo évolue pour arriver sur les smartphones.

Le projet de longue date se concrétise : la ville de Paris a annoncé l’arrivée des tickets T+ et du pass Navigo sur les smartphones Samsung en septembre prochain. Après de nombreux tests en 2018, comprenant 3500 testeurs, le service est enfin finalisé et arrivera à la rentrée prochaine. Pour rappel, l’année dernière, un projet similaire était en chantier avec un autre partenaire.

Une nouvelle fonctionnalité qui est déjà pré-installée sur les smartphones Samsung, partenaire du projet aux côté d’Orange, la SNCF, la RATP mais aussi Transdev qui ont tous soutenu l’idée d’ Île-de-France Mobilités. Valérie Pécresse, initiatrice du projet en tant que présidente d’Île-de-France Mobilités a d’ailleurs déclaré dans un communiqué de presse qu’elle souhaitait " faire de l’Île-de-France la première Smart Région d’Europe.Avec le lancement du Navigo sur smartphone, nous franchissons un cap. Nous faisons entrer les services numériques d’Île-de-France Mobilités dans la poche des Franciliens pour leur faire gagner du temps et de la liberté. "

Un projet qui devrait en effet faciliter la vie des habitants de la région, centralisant la recharge et l’utilisation de ce pass sur le smartphone. Pour l’instant, la compatibilité avec ce service est réservée aux modèles Samsung, dont voici la liste : Galaxy A5 2017, A8, A70, A80, S7/edge, S8, S8+, S9, S9+, S10e/S10/S10+Note 8, Note 9. Aucune information sur un projet pour les utilisateurs sous iOS ou pour les autres fabricants n’a été communiquée pour l’instant.