Freezone S'inscrire

Les tickets de métro sur smartphone en Ile-de-France, c’est pour septembre

 

Mais uniquement sous Android pour le moment.

Le passe Navigo devient intelligent ! L’expérimentation grand public pour l’achat, le stockage et la validation sur mobile des titres de transport sur les bornes de la RATP et de la SNCF en Ile-de-France sera lancée cet automne. Actuellement, ce sont les personnels de la Régie autonome des transports parisiens et de la Société nationale des chemins de fer français qui testent ce nouveau service avant un passage à une plus grande échelle prévu mi-septembre pour le téléchargement des tickets et en novembre pour les abonnements, rapporte Le Figaro. Un lancement commercial général est prévu au premier semestre 2019.

Concrètement, ce nouveau service développé par la startup Wizway utilise la technologie de communication sans fil à courte portée NFC (Near Field communication). Seul hic, Apple n’a pas encore débridé celle-ci sur ses appareils. Par conséquent, seuls les utilisateurs Android pourront user dans un premier temps de leur smartphone pour valider leurs titres de transports en Ile-de-France. Pour l’utiliser, il suffira aux usagers de télécharger « via navigo », l’application d’Île-de-France Mobilités et de créer un compte. A termes, 3 millions de personnes seront visées. A noter, ce type de paiement a déjà été lancé à Strasbourg et débarquera bientôt à Lille.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 10 août 2018 à 18h44
Gringolitino a écrit
Comme le NFC va être libéré sur iOS avec iOS12, espérons que ça arrive rapidement également sur iOS

Pour l'instant on attend toujours !Il me semble que le NFC ne sera pas ouvert totalement sur IOS !!!

Posté le 10 août 2018 à 18h45
Sudisk a écrit
Si le nfc est mieux détecté que mon Navigo, je suis pour.

Au fond d'un sac et ou autre !!pas sûr!!

Posté le 10 août 2018 à 19h59
sicoreme a écrit
Gringolitino a écrit Comme le NFC va être libéré sur iOS avec iOS12, espérons que ça arrive rapidement également sur iOS Pour l'instant on attend toujours !Il me semble que le NFC ne sera pas ouvert totalement sur IOS !!!

Quand ils ont communiqué au sujet de l’overture du NFC ils ont dit qu’ils voulaient que l’iPhone remplace les titres de transport alors ça devrait au moins être ouvert sur ça déjà 


J-Loo
Envoyer message
 
5364 points
Posté le 11 août 2018 à 09h34

Évolution inéluctable (après les cartes d'embarquement d'avion, les billets de train, etc.).

Moi, ce que je souhaiterais, c'est que l'administration s'y mette au galop pour les cartes d'identité, passeports, permis de conduire et autres..

Posté le 11 août 2018 à 11h53
J-Loo a écrit
Évolution inéluctable (après les cartes d'embarquement d'avion, les billets de train, etc.). Moi, ce que je souhaiterais, c'est que l'administration s'y mette au galop pour les cartes d'identité, passeports, permis de conduire et autres..

Oui c’est clair, dématérialisation tout ça, il est grand temps. On a même pas eu la bonne idée de créer un carte d’identité au format carte de crédit, il a fallu qu’on fasse un format qui n’existe pas.... :/  

Posté le 11 août 2018 à 15h37

Oui Oui Mr l'agent j'ai mon ticket  mais mon téléphone est HS  cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Allez-vous opter pour la Freebox Delta, One ou garder votre box actuelle ?