M-Lab (Google) : Pour Numericable, Free est « le plus faible »

M-Lab (Google) : Pour Numericable, Free est « le plus faible »
« Grâce à l’outil de mesure des connexions internet de Google, des chiffres concrets nous permettent enfin de savoir qui est le meilleur dans le secteur de l’accès à internet en France !" ». C’est ainsi que débute le billet du blog officiel de Numericable. S’appuyant sur les données publiées par Measurement Lab, le câblo-opérateur explique être le « n°1 des FAI face à ses quatre concurrents Bouygues Télécom, Orange, SFR et notamment Free qui se trouve être le plus faible ! ». Numericable oublie de préciser dans son billet que ses principaux concurrents proposent de l’ADSL…
 
 Image Numericable
 
Souvenez-vous, il y a quelques jours, nous évoquions ensemble les statistiques récoltées par Measurement Lab, cet organisme fondé par Open Institute New America Foundation Technology et dont…. Google fait partie.
 
Pour certains, ces résultats, négatifs pour Free, sont à mettre en parallèle avec les lenteurs ressentis sur la plateforme de vidéos en ligne, Youtube (Google) et prouvent la dégradation de la qualité des connexions. Pour d’autres, la fiabilité et l’impartialité des résultats laissent dubitatifs car il y a de nombreuses incohérences. D’après différents tests réalisés et postés sur Twitter par @VacheGTI, le débit en émission est étrangement supérieur au débit en réception. Chose impossible dans l’établissement universitaire où ont été réalisés les tests précise-t-il.
 
14Mb/s en download et 32Mb/ en Upload :
 
 
De plus, les mesures peuvent difficilement être représentatives puisque nous ne connaissons pas le lieu d’hébergement des serveurs. M-Lab un est organisme fondé, en partie, par le géant américain… Google (Telia). L’image accompagnant le billet du câblo-opérateur le mentionne clairement.