Freezone S'inscrire

Baromètre des connexions Degrouptest : Free offre les meilleurs débits en ADSL

DegroupTest vient de publier le baromètre des connexions ADSL et FTTx pour le deuxième semestre 2012. Comme pour les baromètre précédents, Free se place encore en première position sur plusieurs mesures, notamment sur toutes celles concernant l’ADSL. Des mesures qui vont donc à l’encontre de celles de M-Lab publiées récemment par Google. Les résultats de ce barometre sont tirés de l’ensemble des tests de débits effectués sur le site DegroupTest (serveur hébergé chez OVH à Roubaix) du 1er juillet au 31 décembre 2012, soit 3 637 758 tests. Avec l’identification de l’adresse IP, Degrouptest pu répartir les données en fonction des réseaux des opérateurs et calculer les moyennes pour chaque opérateur fixe.
 
Ces mesure montrent qu’ en ADSL, le débit moyen en téléchargement est de 5,46 Mb/s tandis qu’en FTTx, il est de 28,41 Mb/s.
 
Baromètre des accès résidentiels ADSL en France métropolitaine 
 
Débits en voie descendante
 
 
Le parc Free/Alice affiche la moyenne la plus importante avec 5,97 Mb/s. La moyenne des connexions Orange atteint un débit de 5,35 Mb/s. 
SFR et Bouygues Telecom obtiennent des moyennes proches de 5 Mega avec 4,97 Mb/s pour le premier et 4,91 Mb/s pour le second. 
Le débit moyen constaté sur les tests Dartybox atteint 3,98 Mb/s. Du côté de Nordnet, les tests effectués (moins de 5 000) atteignent une moyenne de 3,86 Mb/s.
 
Débits en voie montante
 
 
Les connexions Free/Alice affichent un débit montant moyen de 707 kb/s. Le débit montant des accès Orange grimpe à 649 kb/s tandis que le débit ascendant de SFR reste stable à 624 kb/s en moyenne. 
Le débit moyen obtenu avec les connexions Bouygues Telecom s’établit à 588 kb/s suivi par Dartybox avec 585 kb/s. Nordnet ferme la marche avec 468 kb/s en moyenne (moins de 5 000 tests effectués).
 
Temps de réponse
 
 
La moyenne des temps de réponse mesurés sur les connexions Free/Alice atteint 73 millisecondes. Orange affiche, quant à lui, une moyenne de 91 millisecondes. 
Le temps de réponse moyen atteint par les accès Bouygues Telecom est de 100 millisecondes, suivi de près par SFR avec 103 millisecondes. Les tests effectués depuis les connexions Dartybox affichent une moyenne de 105 millisecondes. Nordnet ferme la marche avec un ping moyen (moins de 5 000 tests effectués) de 114 millisecondes.
 
Baromètre des accès résidentiels FTTx en France métropolitaine 
 
Ces résultats concernent des tests effectués depuis des connexions de type FTTx. Cette catégorie regroupe les offres FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) et les offres FTTLA (fibre avec terminaison en câble coaxial).
 
Débits en voie descendante
 
 
Les accès 200 Mega de Numericable (moins de 5 000 tests) offrent la moyenne la plus élevée pour le débit descendant avec 69,51 Mb/s. Les trois opérateurs ayant choisi le FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) affichent des résultats assez proches, autour des 40 Mb/s. Les connexions Orange affichent une moyenne de 42,1 Mb/s en voie descendante. Les accès Free totalisent 40 Mb/s en moyenne tandis que ceux de SFR atteignent un débit moyen de 36,57 Mb/s.
 
Débits en voie montante
 
 
Les tests effectués sur les connexions FTTH affichent les moyennes les plus hautes. La moyenne des accès Free (50 Mega en voie montante) grimpe à 37,69 Mb/s, SFR (10 et 50 Mega) suit avec 20,41 Mb/s. Pour ce qui est d’Orange (10 et 100 Mega), le débit montant moyen est de 11,21 Mb/s. Les connexions 200 Mega de Numericable (10 Mega en voie montante) affichent un débit moyen de 8,2 Mb/s (moins de 5 000 tests effectués). 
 
Le trio des offres FTTLA 100 Mega (5 Mega en voie montante) suit avec des moyennes très proches : 4,36 Mb/s pour Numericable, 4,34 Mb/s pour Bouygues Telecom, 4,14 Mb/s pour Dartybox. Même situation pour les accès 30 Mega (1 Mega en envoi de données) : les connexions Bouygues Telecom affichent une moyenne de 882 kb/s alors que les tests effectués sur les connexions Numericable totalisent un débit moyen de 874 kb/s. Pour ce qui est des accès Dartybox, la moyenne est de 869 kb/s.
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (109)
Afficher les 104 premiers commentaires...
Posté le 27 février 2013 à 07h57
prom?th? a écrit
N'hésites pas à rappeler les liens vers les preuves selon lesquels les sites de mesure feraient l'objet d'une attention particulière.

Je crois qu'il fait allusion à ceci :

http://blog.info16.fr/index.php?article60/freemobile-priorisations-des-serveur-degrouptest-en-itinerance-orange

Posté le 27 février 2013 à 13h11

Pfff, toutes ces mesures qui "démontrent" tout et son contraire, ça commence à bien faire.

Moi aussi j'obtiens d'excellents résultats lors des tests, et pourtant, hier encore, impossibilité d'écouter un simple extrait audio sur youtube de 2,40mn... Pour rappel, je suis fibré Paris 20ème et suis un utilisateur lambda. Alors les guéguèrres de communication qui prennent les clients pour des gogos, ça commence à me peser sérieux. Je me fous des débits faramineux, je veux juste avoir un accès de qualité à internet et pouvoir regarder la télévision sans me taper une migraine. Et malgré l'enchaînement de vérités et contre-vérités qui s'accumulent sur UF, mon quotidien (et mon exaspération), lui, ne change pas.

Posté le 27 février 2013 à 17h22

Depuis plusieurs années que nous sommes nombreux à attendre, du moins ceux qui habitent trop loin des nra dslam ou en zones urbaines ou rurales mal ou peu ou pas du tout desservies ni dégroupées... http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/02/27/tres-haut-debit-l-etat-doit-assumer-ses-responsabilites_1839498_823448.html J'espère que cela fera avancer au lieu de trainer.

Posté le 27 février 2013 à 18h49

http://www.01net.com/rub/actualites/10506/actualites/fai/banc-dessai-fai/

Premium

Ponzy33
Envoyer message
 
1208 points
Posté le 27 février 2013 à 22h33

Une petite dizaine de personne sont venues sur le site cité plus haut pour faire des test de téléchargement et aucun résultat bizarre.

Les résultats sont si gênant que ça?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?